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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Non, pas Bentley, plus rare... Enfin, je crois... Voilà que je me paluche à nouveau :lol:

 

La 2ème en partant de la gauche. Vous voyez sur la photo les autos d'amis venus dans mon coin ce dernier WE, c'est pour le moins varié. Traction, XJ, XK, C3 pluriel, Coupé 406, Citroën C5, Renault Clio, Citroen Partner etc

 

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 236gr8.jpg

 

 

Ah, ben voui, Peugeot 406 coupé!

 

Bon, Jaguar 2.5 ou 3.5, très chouette, mais, contrairement à ce que tu écrivais, pas du tout ostentatoire, car très peu connue; Ce serait peut-être différent avec une Mk VII, VIII ou IX, qui ont de forts airs de ressemblance avec les RR ou Bentley S1 ou S2...

 

Tu l'as depuis longtemps?

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Non, pas Bentley, plus rare... Enfin, je crois... Voilà que je me paluche à nouveau :lol:

 

La 2ème en partant de la gauche. Vous voyez sur la photo les autos d'amis venus dans mon coin ce dernier WE, c'est pour le moins varié. Traction, XJ, XK, C3 pluriel, Coupé 406, Citroën C5, Renault Clio, Citroen Partner etc

 

 

https://si2.photorapide.com/in [...] 236gr8.jpg

 

 

Belle rencontre d'autos très diverses et variées et qui ont toutes leur charme... ou leur usage ! :lol:

 

Mais je sèche sur la marque de cette rareté.... Voisin ? Bugatti ? je suis inculte avec les années 30....

 

 

 

Edit : y'en a qui sont de fins connaisseurs, bravo jjr711 !!!

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Bof, la rareté vous savez...

Je possède des auto assez rares (300 et 2000 construites) parce qu'elles m'intéressent, mais ma préférée c'est ma 11B (Citroën), parceque je pense que c'est la voiture la mieux aboutie et celle qui procure le plus d'émotion quand on la conduit. Arrêtez de juger la mentalité des gens en fonction de la voiture qu'ils aiment.

Edit: bon d'accord, les golf et les R11, on peut :D

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Invité §gui310bw

Bof, la rareté vous savez...

Je possède des auto assez rares (300 et 2000 construites) parce qu'elles m'intéressent, mais ma préférée c'est ma 11B (Citroën), parceque je pense que c'est la voiture la mieux aboutie et celle qui procure le plus d'émotion quand on la conduit. Arrêtez de juger la mentalité des gens en fonction de la voiture qu'ils aiment.

Edit: bon d'accord, les golf et les R11, on peut :D

 

j'aime bien les r11 moi :o

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Pour ma part, il y a celui qui a choisi une voiture parce qu'elle lui plaît et celui qui l'a choisie parce qu'elle lui permet de frimer, indépendamment du modèle.

Et les gens sont ce qu'ils sont, simples et sympas ou prétentieux, snobs et inabordables, quelque soit la voiture qu'ils ont choisie.

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J'étais sûr que mes mots allaient faire réagir :vert: :vert: :vert: J'admets que pour illustrer mon propos j'emploie sans doute des formules un peu brutes de décoffrage et je vous prie de m'en excuser, mais elles ont le mérite de bien faire passer le message !!

 

 

Effectivement l'important est de se faire plaisir, quelle que soit la monture, populaire ou prestigieuse, chère ou bon marché (ça c'est de plus en plus rare), Range tu parlais d'entre soi, et c'est bien ça que je constate: j'ai l'impression qu'à partir d'une certaine catégorie de voiture le mot collectionneur flirte et rime avec investisseur, et que la passion cède le pas face à la spéculation (ça rime aussi :D ). Avec mes amis du garage on regarde certains stands sur les salons d'anciennes, imaginez que je rentre sur le stand Delage ou Bugatti et que je dise que j'ai trois R4 dans ma petite collection, vais-je être crédible ? J'ai l'impression parfois que les collectionneurs de ce genre de marques prestigieuses et/ou disparues, ou de modèles d'avant-guerre, ne savent justement pas s'ouvrir aux nouvelles générations pour pérenniser leur passion, mais là encore ce n'est peut-être qu'une impression... Bugatti pour quelqu'un de 20 ans aujourd'hui, à mon avis ça rime plus avec la Chiron et ses 400 km/h, qu'avec une Royale du musée de Mulhouse, pour les y intéresser, encore faudrait-il les sortir; Dans un autre genre, j'ai appris que le club Delage veut reconstruire intégralement une voiture ayant battu un record en 1937 et disparue depuis, je trouve ça formidable, mais qui ici était au courant avant que j'en parle ? Quelle est l'impact médiatique du projet, hormis dans le cercle des amateurs de la marque ?... N'est-ce pas ça justement de "l'entre soi" ?

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Ce n'est pas faux, mais ne serait-ce pas la situation de fortune de ceux qui peuvent se permettre de collectionner de telles voitures qui fait que beaucoup pratiquent l'entre soi ? Ne serait-ce que parce que tout naturellement, lorsqu'ils organiseront une sortie ou une rencontre ils fréquenteront les lieux qu'ils ont l'habitude de fréquenter dans la vie courante, qui ne sont pas toujours ceux que fréquentent les simples mortels collectionneurs de voitures plus modestes.

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Houlala...

 

Pendant longtemps, un certain nombre d'autos aujourd'hui prisées étaient totalement délaissées, bien que techniquement intéressantes.

 

Une Alfa 2600 Sprint ou une Jaguar 3.4, dans les années 80, personne n'en voulait, et pourtant, c'était intéressant.

 

Le choix de Range l'est tout autant aujourd'hui: qui, dans la rue, sait nommer cette auto?

 

Et, c'et une auto réellement utilisable dans le trafic (en ville, c'est plus délicat).

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Ce n'est pas faux, mais ne serait-ce pas la situation de fortune de ceux qui peuvent se permettre de collectionner de telles voitures qui fait que beaucoup pratiquent l'entre soi ? Ne serait-ce que parce que tout naturellement, lorsqu'ils organiseront une sortie ou une rencontre ils fréquenteront les lieux qu'ils ont l'habitude de fréquenter dans la vie courante, qui ne sont pas toujours ceux que fréquentent les simples mortels collectionneurs de voitures plus modestes.

 

C'est ce que je pense aussi, mais les amateurs de ces marques devraient se souvenir qu'il m semble qu'elles ont disparu entre autre parce que l'époque ne se prêtait plus à un élitisme qui ne permettait pas de rendre viable une entreprise comme les leurs; j'ai déjà l'impression qu'aujourd'hui la jeunesse se fout comme de l'an 40 de l'Automobile contemporaine, alors allez imaginer les intéresser à des autos de 80 ans d'âge !....

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Je veux bien le comprendre que les jeunes se foutent de l'auto contemporaine ! moi même, grand passionné d'auto, j'ai abandonné tout suivi de ce qui se fait depuis bien 15 ans.... y'a rien qui me donne envie dans ce qui est neuf...

 

heureusement que j'ai mes anciennes sinon je considérerais également que ca ne sert qu'à se déplacer et qu'il faut les bannir des villes...

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Hello

 

perso je m'étais volontairement exposé (mais pas pour frimer, juste pour partager). Site internet, forums divers et même réseaux sociaux.

 

Jusqu'à une certaines overdose de co.s et d'enc.leurs de mouches. Aujourd'hui je vis presque en ermite avec une Panpan et un avion. Et je kiffe à mort. Cela n'empêche quelques rencontres au détour d'une station essence ou d'une baguette cherchée chez le boulanger. Mais pas plus.

 

L'adage se confirme de mon côté. Pour vivre heureux, vivons cachés... ou presque !

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Bjr à tous.

 

En fait restaurer est un choix personnel et surtout un investissement financier (en fonction du véhicule) le dépassement de soi quand on est pas mécanicien ni technicien de l'automobile et surtout une grande rigueur surtout les Citroën comme les DS et SM.

 

Ce forum nous permet d'échanger des idées des techniques des lieux d’achat de pièces etc...c'est ce qui importe.

La critique il faut ne pas la prendre "au pied de la lettre" sinon on n’entreprend rien.

Je suis certain que les images produites par Snoopy sont utilisées par d'autres restaurateurs et les conseils à éviter certaines erreurs.

 

Pour le public quand il voit ces véhicules circuler ou en statique quoi de plus normal d'adresser la parole au propriétaire restaurateur.

Il n'y a pas de public spécifique l'intérêt de découvrir ces véhicules alors qu'à l'époque on y prêtait pas trop d'attention.

La nostalgie est présente parce qu'à présent les contraintes (diverses et variées) sont énormes pour ceux qui envisagent ces restaurations ou reconstructions.

 

 

Je discute souvent avec ces personnes car je les respecte pour les sacrifices ainsi que leur entourage dans ce genre d'aventure.

C'est la passion à l’état pur et ainsi se dépasser dans certaines occasions et prendre un plaisir ensuite en utilisant ces véhicules .

 

Bon maintenant place au plaisir de Snoopy à nous faire découvrir ces véhicules lors de ses déplacements.

A+

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Les chasseurs de bons coups ont une morale à x vitesses...

 

Je me pose toujours la question de l'intérêt de baver sur les frimeurs, les investisseurs et tout ce qui n'est pas soi en s'imaginant être un modèle.

 

Dans mes potes "engins motorisés", il y a d'abord la majorité d'anciens branchés "populaires" qui font toujours plus ou moins du business au black depuis plus de 20 ans. Ils revendent 3000 ou plus ce qu'ils ont récupéré gratos ou acheté 100 il y a longtemps en se faisant maladroitement passer pour des passionnés désintéressés.

 

Le regret de la plupart : avoir eu un goût tellement sûr qu'ils ont loupé les Maserati, Alfa, etc etc qui valent quelque chose aujourd'hui et ne valait rien hier d'où leurs aigreurs. Pas grave, elles croupiraient sans rouler ou très peu dans leur réserves planquées du fisc.

 

Car si beaucoup se vantent de la gratuité de leur passion, la réalité est moins enthousiasmante. Je n'aime pas plus -ni moins- un nouveau venu qui achète très cher une très belle bagnole quitte à frimer avec (tant mieux, au moins on les voit rouler) que les pseudos passionnés plus ou moins ferrailleurs.

Mes potes ferrailleurs/business men gagne petit, je les aime bien quand même, mais ma femme sait qu'elle ne devra pas les laisser entrer dans nos garages s'il m'arrivait quelque chose.

 

 

Je suis par ailleurs très heureux que des manifestations exclusives existent : ça n'intéresse certes pas les passionnés ferrailleurs, mais quand on aime les belles choses on est bien heureux de voir rouler toutes ces autos. Peu importe le contexte. J'ai vu récemment un reportage sur Chantilly, faut être dingue ou un vrai plouc pour trouver ça nul.

 

 

jjr711 c'est bien une Jaguar 2 1/2 1947-conception avant guerre- dans un état assez incroyable. Effectivement plutôt facile à conduire, je suis impressionné par la douceur des commandes excepté évidemment la direction. Le freinage à tringles est commandé par une sorte de palonnier. Le ressenti est celui d'un freinage assisté moderne, l'endurance en moins. La boîte est un modèle de précision et douceur, le moteur de velouté avec une superbe sonorité.

 

Elle est la pièce maîtresse d'une collection qui comporte des autos moins "nobles" qui m'apportent aussi beaucoup de plaisir mais pas celui que je ne connaissais pas de posséder une sorte d'oeuvre d'art. Je me fous de ce qu'en pensent les autres.

 

Son allure, ses chromes, ses finitions la rendent un tantinet ostentatoire : l'angle de la photo masque une qualité générale incomparable avec la pourtant très belle sinon exceptionnelle Traction qui est à côté.

Personne n'a idée de ce que ça vaut et tant mieux. Elle vaut beaucoup moins qu'une Delage, beaucoup plus qu'une Simca 1100 :p

 

Ce sont les membres du club Delage, de passage une semaine par ici l'an dernier qui m'ont donné le déclic des autos type avant guerre, le reste est un pur hasard. Je ne reconnais pas les propos caricaturaux lus ici pour avoir rencontré de vrais passionnés ouverts et pour certains ultra compétents. Idem avec le club Bugatti Brescia qui a joué le jeu d'une exposition totalement ouverte au public dans mon coin : ils sont tout sauf des ploucs, sont certes bien sapés et coiffés, savent vivre, ce qui peut faire peur à quelques bouseux et à Roc et Gravillon, mais c'était un excellent moment :lol:

 

Bien évidemment, les vieux de la vieille ferrailleurs ne sont pas tous venus... ou alors pour critiquer. Eux rament avec leurs ferrailles, les autres s'éclatent.

Un participant australien assez âgé était en panne ; je l'ai vu réparer seul -dans nos locaux de club- sa Bugatti Type 46, fabriquer une pièce lui même et repartir quelques heures plus tard non sans nous remercier chaleureusement et plus tard avec un beau cadeau.

 

L'esprit collectionneurs c'est l'entraide... Peu importe pour moi comment et pourquoi les gens arrivent là. Quant à l'entre soi, mon copain Roland avec sa R12 break est autrement plus sectaire que moi...

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Les chasseurs de bons coups ont une morale à x vitesses...

 

Je me pose toujours la question de l'intérêt de baver sur les frimeurs, les investisseurs et tout ce qui n'est pas soi en s'imaginant être un modèle.

 

Dans mes potes "engins motorisés", il y a d'abord la majorité d'anciens branchés "populaires" qui font toujours plus ou moins du business au black depuis plus de 20 ans. Ils revendent 3000 ou plus ce qu'ils ont récupéré gratos ou acheté 100 il y a longtemps en se faisant maladroitement passer pour des passionnés désintéressés.

 

Le regret de la plupart : avoir eu un goût tellement sûr qu'ils ont loupé les Maserati, Alfa, etc etc qui valent quelque chose aujourd'hui et ne valait rien hier d'où leurs aigreurs. Pas grave, elles croupiraient sans rouler ou très peu dans leur réserves planquées du fisc.

 

Car si beaucoup se vantent de la gratuité de leur passion, la réalité est moins enthousiasmante. Je n'aime pas plus -ni moins- un nouveau venu qui achète très cher une très belle bagnole quitte à frimer avec (tant mieux, au moins on les voit rouler) que les pseudos passionnés plus ou moins ferrailleurs.

Mes potes ferrailleurs/business men gagne petit, je les aime bien quand même, mais ma femme sait qu'elle ne devra pas les laisser entrer dans nos garages s'il m'arrivait quelque chose.

 

 

Je suis par ailleurs très heureux que des manifestations exclusives existent : ça n'intéresse certes pas les passionnés ferrailleurs, mais quand on aime les belles choses on est bien heureux de voir rouler toutes ces autos. Peu importe le contexte. J'ai vu récemment un reportage sur Chantilly, faut être dingue ou un vrai plouc pour trouver ça nul.

 

 

 

L'esprit collectionneurs c'est l'entraide... Peu importe pour moi comment et pourquoi les gens arrivent là. Quant à l'entre soi, mon copain Roland avec sa R12 break est autrement plus sectaire que moi...

 

 

 

Tu as bien résumé le monde de l'ancienne, et ta tolérance est un hommage à tous ceux qui connaissent le monde associatif, car les travers de certains se retrouvent dans d'autres milieux, malheureusement.

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Ce qui doit nous rassembler c'est le plaisir de la mécanique et de la carrosserie avec des lignes et des courbes agréables à l'oeil. Après il y a le plaisir des sens, des sons, des vibrations des odeurs, celui de faire rouler un véhicule qui a un vécu.

 

Que l'on fasse rouler une de Dion Bouton, une Hispano, un Half Track, une Estafette, une Fiat 126 ou toute autre engin, aucun n'est banal, même si leur valeur diffère. Et si aujourd'hui on a les voitures modernes (et même si on est un certain nombre à trouver que c'était mieux avant :D) c'est parce que chacune des voitures crée et produite depuis le début e l'Automobile a apporté sa pierre à l'édifice.

 

 

A contrario pour revenir à la valeur, il y a cette exprimée en numéraire qui définit une échelle, mais on peu y substituer la valeur relative aux moyens de son propriétaire. En effet une personne aux faibles revenus qui restaure une populaire aura autant de mérite qu'un grand capitaine d'industrie aux moyens illimités qui restaure (ou fait restaurer) une voiture prestigieuse.

 

Par ailleurs une voiture de prestige va être sur représenté car les "investisseurs" en auront conservé "car ça va prendre de la valeur" puis celles délaissées sont récupérées car justement la valeur atteinte les rend sauvables là ou une populaire de grande diffusion est juste bonne pour la prime à la casse afin d'être transformée en réfrigérateur ou boite de conserve. Or aucune voiture préservée n'est anodine.

 

 

Après c'est un phénomène de milieu social, que l'on retrouve dans la société où les gens se retrouvent assez généralement par niveau de revenus et le brassage social reste limité. Tant pour celui qui n'a pas les moyens financiers de suivre, ou qui culturellement n'est pas au niveau et qui se sent dépassé/ dévalorisé que pour ceux plus favorisés qui vont trouver que ça ne suit pas.

 

Tant que l'on reste dans niveau proche ça marche car on a les mêmes limites, les mêmes références. Quand restaurant sur les Champs Elysée c'est Mc Do pour l'un quand l'autre à sa cantine au Fouquet's , quand pousser le caddie rime avec Lidl pour l'un et Fauchon pour l'autre, le p'tit coup de rouge avec la bouteille à 5€ ou 500€, forcément ça coince dans la majeure partie des cas.

 

Au niveau des anciennes quand le ticket d'entrée est à 6 chiffres pour une voiture qui ne sert pas, on va plutôt se retrouver avec des gens très aisés. Certes il y a des gens qui sont très agréables et de bonne compagnie, mais involontairement, ça finit toujours par déraper. Certes ils ne demandent rien mais quand pour l'apéro ils sortent les cartons de champagne ou autre grand vin, tu te retrouves comme un c*n avec ton litre de pastis générique. Et quand cela se reproduit quasi à chaque fois tu finis par lâcher car tu ne peut pas suivre, et d'un autre coté tu te sens comme un pique assiette.

Vécu dans un domaine à la fois très différent mais au final très proche du notre, celui de l'équitation. Et moi qui suis passionné par les vieux boulons et pour qui un cheval c'est une grosse bête qui hennit, je passe pour l'ignare de base, ou le mec qui assure pour les tâches "secondaires" et bricolages en tout genre mais qui n'est pas de leur monde de cavaliers.

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Sur ce forum ce que j'apprécie c'est la diversité des sujets et de personnalités. Certes j'ai plus le coup de cœur pour les sujets bien écrits et où l'on sent la passion de ceux qui partagent un bout de leur vie, les sujets de Snoopy, la vie de "Titine et ses gremlins", la restauration de la E de MLBS3V12, de la Cord d'Hispano 35, la 500 de jihesse, La 4cv, la 1000, l'A110 de Jimmy, le Mérou, les merveilles de B20GT et bien d'autres que je suis en sous marin. Continuez à nous faire rêver, à nous apprendre les dessous de vos Belles, a partager vos misères dès fois que l'on puisse vous apporter une idée, une astuce ou une solution.

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Bonsoir à tous :)

 

j'avais commencé de retravailler un peu sur l'intérieur des portes, la bonne nouvelle est que j'ai identifié les bruits métalliques qui pourrissaient un peu l'ambiance: il s'agit juste des cages écrous qui tiennent les accoudoirs, les "agrafes" qui les contiennent sont bien clipsées dans les portes, mais tant qu'elles ne sont pas serrées avec l'accoudoir, les petites cages carrées à l'intérieur brinquebalent tant et plus, donc quand tout sera remonté, la voiture devrait retrouver la paix intérieure :D :D

 

Après des semaines à (trop) réfléchir, j'ai franchi le pas, le jeu de housses de chez Cipère est arrivé :sol: :sol: Avec en prime un bel accoudoir central histoire de renforcer le côté "cocon" de l'habitacle !!... Je dépose le tout chez le sellier jeudi, et comme je l'avais décidé que dès que je recevais les housses, je m'attaquais au tableau de bord (que je n'ai jamais touché), pas question en effet d'avoir un intérieur neuf et un tableau dans le jus, moi et là-peu-près...

 

Ce matin comme la température est redevenue supportable, je commence par retirer la banquette, le dossier de celle-ci est un skaï donné par mon ami Jean-Philippe, la mousse du mien est totalement rôtie, et contrairement à Kajy57 je n'ai nullement le courage de m'attaquer à du formage de mousse en vrac...

 

1232 Démontage banquette.jpg

 

Les sièges avant suivent, une astuce que m'a donné le vendeur de chez Cipère -et à laquelle je n'aurais peut-être pas pensé- est d'intervertir siège conducteur et siège passager; celui du passager étant a priori moins usé/tassé, on prolonge la vie des sièges en les changeant de côté, ce qui est très facile puisque réversibles, la molette de réglage du dossier pouvant être montée indifféremment d'un côté ou de l'autre...

 

1229 Démontage sièges avant.jpg

 

Je retire les glissières inférieures, celle du conducteur est équipée d'un réglage de hauteur avant Et arrière...

 

1230 Dévissage glissière.jpg

 

1231 Détail vis arrière.jpg

 

Et là, je regarde avec émotion la dernière vue de mon tableau de bord dans son jus, en effet si tout va bien, dans un temps indéterminé j'aurai explosé le tout en mille morceaux si je m'y prends correctement :p :p Bon je rigole, mais à l'instar de la 304 quand j'ai démonté l'avant, je suis malade de "détruire" ma bonne bagnole qui ne demandait rien à personne... :non: :non:

 

1233 Samedi 27-07-19.jpg

 

De loin il ne présente pas trop mal mais vous verrez au fil des photos que vu de près, ce n'est pas la même chanson... je commence par retirer la coque supérieure de la colonne de direction, pas de difficulté, juste deux vis de 5; suit ensuite le caoutchouc autour de la tige du levier de vitesse, et là tout de suite on est bien chez Citroën: une plaque métallique et pas moins de 4 écrous et rondelles:

 

1234 Soufflet levier.jpg

 

La coque inférieure elle, tient pas deux vis à tôle à l'arrière, et deux écrous de 5 à l'avant, ça se fait bien là-aussi:

 

1235 Coque inférieure.jpg

 

Démontage des deux commodos, soit au total 6 écrous et rondelles... mais de 4mm cette fois ! Vous pouvez voir déjà que l'état du métal à l"intérieur n'est pas super reluisant, ce qui me conforte dans l'idée qu'il fallait bien s'occuper de tout ça:

 

1236 Fixation commodo D.jpg

 

1237 Fixation commodo G.jpg

 

1239 Coque inférieure.jpg

 

La colonne de direction se retrouve donc "à poil" :ange: :ange: La drôle de chose jaunasse sur mon volant ce n'est pas un sigle Citroën déteint ou usé, mais bien le vrai d'origine qui avait cette seule année un aspect carrément pas terrible à mon goût ! http://www.nuancierds.fr/DT%20logo%20volants.htm

 

1238 Colonne nue.jpg

 

Je continue le déshabillage avec l'entourage plastique des commandes de chauffage, tenu juste par deux vis alors qu'il y a 4 trous... oui, mais dans la console de la voiture derrière je ne vois aucune marque dans le skaï pour les deux vis du bas, alors quoi penser, deux ou quatre ??... Toujours un peu de rouille présente...

 

1240 Enjoliveur chauffage.jpg

 

1241 Vis fixation.jpg

 

En retirant un interrupteur je note que Citroën a bien fait les choses pour les billes en électricité comme moi: tous les fils sont repérés à l'aide de touches de peinture, donc normalement, sauf à le faire exprès, pas trop de risques de se tromper...

 

1242 Détail fils interrupteur.jpg

 

Un nouveau truc que je n'avais jamais vu: une charmante petite lampe entourée d'un cache vert ??? Quesaco s'il vous plaît ??...

 

1243 Lampe verte.jpg

 

Après avoir retiré celle-ci, de même que celle dans la boite à gant, je peux dévisser les trois écrous de 5 qui tiennent la planche de bord sur le haut, puis ensuite les vis tôle inférieures (il m'en manque un paquet à l'appel...) et je peux enfin sortir l'objet du délit :D :D :D Pas forcément évident sans pouvoir ouvrir la porte passager, la voiture est garée contre un mur, je n'ai pas la chance d'avoir 12000 m2 disposition... je bataille ferme pour extirper la chose sans tout massacrer alentours... :o :o

 

1244 Planche déposée.jpg

 

La suite bientôt... ;)

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Invité §Beo232eb

Bonsoir Snoopy,

Le cache vert contient une lampe qui permet d'éclairer la commande de chauffage ;)

La platine décorative fixée par dessus est bel et bien fixée avec deux vis à l'origine

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Bonsoir à tous :)

 

Merci pour les renseignements, mais sur la mienne elle n'a jamais fonctionné, pas plus que celle de la boite à gant d'ailleurs... :p :p :p

 

Par contre j'ai une sérieuse question concernant la planche de bord histoire de ne pas faire de bourde, j'ai l'intention de garder la peinture vermiculée d'origine, mais de repasser un coup de noir après avoir traité ce qui doit l'être, la question est: les parties métalliques de la planche de bord sont-elles bien "noires" ?? J'ai l'intention d'utiliser la peinture noire satinée que j'ai utilisé pour le châssis, mais j'ai peur qua ça "claque" de trop. A moins que l'usure de la mienne me fasse penser à tort qu'elle est "gris foncé" ?...

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Bonsoir à tous :)

 

Merci pour les renseignements, mais sur la mienne elle n'a jamais fonctionné, pas plus que celle de la boite à gant d'ailleurs... :p :p :p

 

Par contre j'ai une sérieuse question concernant la planche de bord histoire de ne pas faire de bourde, j'ai l'intention de garder la peinture vermiculée d'origine, mais de repasser un coup de noir après avoir traité ce qui doit l'être, la question est: les parties métalliques de la planche de bord sont-elles bien "noires" ?? J'ai l'intention d'utiliser la peinture noire satinée que j'ai utilisé pour le châssis, mais j'ai peur qua ça "claque" de trop. A moins que l'usure de la mienne me fasse penser à tort qu'elle est "gris foncé" ?...

 

regarde ce lien : le gars a repeint le sien avec une bombe, on dirait que c'est noir, mais quand je mate mon TDB, il me semble pas que ce soit un noir, noir :pfff:

 

http://dsuper5.over-blog.com/pages/TABLEAU_DE_BORD-1907618.html

 

 

il y aussi celui ci dont je connais bien la voiture et donc le proprio, la teinte est quasi identique a la mienne

 

http://deprisa20pallas.e-monsite.com/pages/remise-en-etat/23-peinture-tableau-de-bord.html

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Invité §Beo232eb

Bonsoir Snoopy,

 

Pour répondre a ta question de teinte pour la planche de bord, elle est bien à l'origine gris foncée mat.

 

Du coup, la repeindre en noir n'est peut être pas une bonne option, et en plus, pas sur que la peinture adhère bien à celle d'origine, et risque de marbrures et de différences de brillant.

 

Dans ton cas, si tu ne souhaite pas la repeindre avec une peinture vermiculée, tu devrais peut être tenter un produit rénovateur plastique du genre belgom, qui a tendance a raviver les teintes des supports traités et "uniformiser" les couleurs.

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Bonsoir à tous :)

 

Alors, oui il me semble que j'ai la fibre optique, mais il me semble aussi qu'à l'image de pas mal de choses... ça ne fonctionne pas !! Si je suis pris d'un accès de courage subit je vais peut-être essayer de voir pour réparer ces bricoles, mais vous savez que l'électricité et moi ça fait 12 :ange: :ange: :ange:

 

Retour sur les travaux du week-end, avec donc la planche de bord sur l'établi:

 

1245 Planche de bord.jpg

 

Là ou sur une moderne tout ce bloc serait moulé d'une seule pièce, j'ai encore pas mal de boulot pour démontibuler l'ensemble, alors je me lance avec d'abord le démontage des grilles latérales, tenues par pas moins de 3 vis chacune, et une petite "pince" en prime:

 

1246 Fixation grille droite.jpg

 

1247 Détail pince.jpg

 

1249 Quincaillerie grilles.jpg

 

J'admets que je suis en dessous de tout sur ce coup là... la visserie de la planche de bord ne sera pas traitée mais remontée tel que; à ma décharge, elle est plutôt bien préservée, bon à cet endroit là, le contraire aurait été étonnant...

 

Le bloc central ou se trouvent cendrier, radio et allume-cigare, est tenu par 4 vis à tôle, j'ai depuis le début repris des notes qui seront recopiées dans mon fidèle cahier que j'utilise depuis le début:

 

1250 Fixations bloc central.jpg

 

Le conduit d'air est démonté à son tour:

 

1252 Démontage conduit d'air.jpg

 

Fixations supérieure et inférieure de la boite à gant en carton (ça me rappelle celle de ma Cox, exactement semblable), deux petits guides translucides sont présents pour le passage du faisceau de l'éclairage:

 

1254 Fixation sup boite à gant.jpg

 

1253 Fixation inf boite à gant.jpg

 

L'intérieur est recouvert d'une sorte de feutrine, et le taquet de fermeture est démonté lui-aussi:

 

1255 Gache bouton.jpg

 

1256 Visserie boite à gant.jpg

 

Démontage de la porte de la boite à gant, à ce moment là elle brandouille encore un peu sans que j'arrive à l'enlever, je n'ai pas encore compris qu'il faut démonter le bandeau plastique avant, pour libérer les goujons et pouvoir l'extraire...

 

1257 Vis bandeau central.jpg

 

Démontage de l'éclairage des commandes de chauffage:

 

1260 Démontage.jpg

 

Ainsi que des deux petites dernières pièces qui maintiennent la casquette supérieure en plastique sur l'armature en métal; ces petites pièces pourtant pas particulièrement exposées ont morflé méchamment: elles ont blanchi :o :o

 

1261 Fixation latérale.jpg

 

1262 Démontées.jpg

 

D'origine ou pas ??... Le cache à la place de la radio n'est pas seulement enfilé dans son emplacement, mais vissé par deux loooooongues vis de 5 avec rondelles et écrous derrière, je me demande bien comment on l'enlevait (facilement) à l'époque pour mettre une radio, car pour accéder aux écrous derrière... cours après si tu n'as pas la planche de bord posée sur l'établi !!

 

1263 Visserie cache radio.jpg

 

Celle-ci d'ailleurs est cette fois complètement "explosée":

 

1266 Tableau de bord démonté.jpg

 

Reste à redonner belle allure à tout ce petit monde, et là, ce n'est pas gagné, ça a même failli tourner au vinaigre pas plus tard qu'hier, mais j'ai fait le nécessaire depuis pour (essayer de) rattraper le coup au mieux... merci pour l'info qu'elle n'est pas "noire", je pense avoir trouvé une alternative... à suivre... ;)

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