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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Alors, oui il me semble que j'ai la fibre optique, mais il me semble aussi qu'à l'image de pas mal de choses... ça ne fonctionne pas !! Si je suis pris d'un accès de courage subit je vais peut-être essayer de voir pour réparer ces bricoles, mais vous savez que l'électricité et moi ça fait 12 :ange: :ange: :ange:

 

 

Si c'est 12 volts, c'est tout bon... :o

 

 

:D

 

 

 

Et je profite que je suis remonté à l'immersion périscopique pour saluer une nouvelle fois la qualité de ton travail - je serais incapable d'en faire le cinquantième - ainsi que celle de tes interventions sur ce forum.

 

Et sur ce, je replonge...

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Bonsoir à tous :)

 

D'origine ou pas ??... Le cache à la place de la radio n'est pas seulement enfilé dans son emplacement, mais vissé par deux loooooongues vis de 5 avec rondelles et écrous derrière, je me demande bien comment on l'enlevait (facilement) à l'époque pour mettre une radio, car pour accéder aux écrous derrière... cours après si tu n'as pas la planche de bord posée sur l'établi !!

 

il me semble que sur la mienne, ce "vide poche" dans l'espace auto radio, était bloqué par 2 vis qui se retirent par le haut, en enelevant la grille du HP

 

ces 2 vis qui d'ailleurs servent à bloquer le Continental Edison spécial DS qui va pile poil dedans ensuite :o

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Bonsoir à tous,

 

Belle avancée Alex, si cela peut te rassurer les deux petites platines sont également très délavée sur mon tableau de bord. et suis impatient de voir le résultat de ton astuce pour le teinte "gris foncé mais pas tout à fait noir" du tableau de bord.

 

sinon à propos de la fibre optique, à partir de quelle date est-elle apparue, sur mes 4 compteurs, un seul à cette option . et sauf à ce que les voitures que j'ai démontées toutes avant 1972 aient été modifiée lors de leur vie précédentes, normalement celà devrait être entre 1968 et 1971

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Invité §pep550CM

L,infinie complexité des D.S m'inspire une réflexion: J'ai en main l'Auto-Journal du 25.02.1971 et,je constate que la Peugeot 504(essence) est exactement au même prix que la D.Super. A savoir :15.000 FF . De deux choses l'une: Ou bien Peugeot gagnait de l'or en barre ou alors Citroën bradais ce modèle infiniment plus cher a produire que la 504....Bon courage pour la suite!

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L,infinie complexité des D.S m'inspire une réflexion: J'ai en main l'Auto-Journal du 25.02.1971 et,je constate que la Peugeot 504(essence) est exactement au même prix que la D.Super. A savoir :15.000 FF . De deux choses l'une: Ou bien Peugeot gagnait de l'or en barre ou alors Citroën bradais ce modèle infiniment plus cher a produire que la 504....Bon courage pour la suite!

 

 

Et en 1975, Citroën est au bord de la faillite et se fait reprendre par Peugeot, un début de réponse ;-)

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Invité §pep550CM

Dans le même journal: Interview de du P.D.G de Citroën Mr Ravanel.... Nous allons battre Peugeot ! dit-il grâce a notre alliance avec Fiat. Il se félicite aussi de la prochaine sortie de la S.M quatre portes fin 72 et des progrès (????) du moteur Wankel dont la longévité est passée de 20.000 à 40.000 kms sur le Birotor.

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Invité §dco771PI

 

Et en 1975, Citroën est au bord de la faillite et se fait reprendre par Peugeot, un début de réponse ;-)

Bonjour,

 

Une 21 Injection Pallas coûtait neuve en 71 plus de 22000 francs. Et une SM: 40000 !

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Invité §pep550CM

C'est précisément pour pouvoir dégager de gros bénéfices avec les D.S 21 que le modèle de base était probablement vendu a perte car malgré l'amortissement les matière premières et surtout la nombreuse main-d'oeuvre n'ont pas cesser d'augmenter sur 17 ans.

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C'est précisément pour pouvoir dégager de gros bénéfices avec les D.S 21 que le modèle de base était probablement vendu a perte car malgré l'amortissement les matière premières et surtout la nombreuse main-d'oeuvre n'ont pas cesser d'augmenter sur 17 ans.

C'est ce que font toujours les constructeurs : modèle de base au prix plancher, et chaque option ou finition supplémentaire est margée à mort. :jap:

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Et en 1975, Citroën est au bord de la faillite et se fait reprendre par Peugeot, un début de réponse ;-)

 

 

 

Ce serait plus une légende citroen, c'est juste que Michelin souhaitait "vendre" et l'Etat à précipité Citroen dans les mains de peugeot, bref c'est bien plus un montage financier qu'une réelle faillite... ;)

 

Citroen faisant justement de l'ombre à Peugeot...

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L,infinie complexité des D.S m'inspire une réflexion: J'ai en main l'Auto-Journal du 25.02.1971 et,je constate que la Peugeot 504(essence) est exactement au même prix que la D.Super. A savoir :15.000 FF . De deux choses l'une: Ou bien Peugeot gagnait de l'or en barre ou alors Citroën bradais ce modèle infiniment plus cher a produire que la 504....Bon courage pour la suite!

 

 

Une dsuper ou une dspecial c'est quand même assez basique, pas de BVH, pas de pedalo de frein, une finition sommaire..... l'outil de production est en plus largement amorti..... Ce sont certes autos plus complexes que la 504, mais je ne crois pas que le cout de prod soit bcp plus élevé que celui d'une 504.

 

 

Citroen devait moins marger c'est sur et la 504 avait pour elle la nouveauté ce qui tire forcément les prix de vente vers le haut au début.

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Une dsuper ou une dspecial c'est quand même assez basique, pas de BVH, pas de pedalo de frein, une finition sommaire..... l'outil de production est en plus largement amorti..... Ce sont certes autos plus complexes que la 504, mais je ne crois pas que le cout de prod soit bcp plus élevé que celui d'une 504.

 

 

Citroen devait moins marger c'est sur et la 504 avait pour elle la nouveauté ce qui tire forcément les prix de vente vers le haut au début.

 

Quand j'ai acheté la mienne je me suis après coup que ce n'était pas une "vraie" DS, et puis cette couleur bleu ciel que je voyais sur le haut des portes à l'intérieur... et finalement, des années après je ne regrette rien, BVM ou BVH, carbu ou injection, noire ou bleu ciel, voire tout l'accastillage Pallas, rien de tout ça ne me manque, j'ajouterais même que je préfère finalement le côté lisse, dépouillé, "pur", des bas de gamme, au côté légèrement kitch des Pallas :p :p :p

 

Une des choses qui me fait rire et qui effectivement témoigne d'une économie à tout niveau, c'est l'unique cendrier côté gauche du sièges passager, qui est censé servir à tous les occupants de la banquette, là ou les Pallas en possèdent deux côté extérieur !

 

Voici quelques photos de ce que j'ai commencé il y a une semaine sur la rénovation des parties métalliques... mais aujourd'hui ça n'est plus ça... Elles sont pour la plupart oxydées telle la coque sous la colonne de direction:

 

1268 Coque inférieure brute.jpg

 

Comme je veux préserver le grain et l'aspect d'origine, et que ces pièces à l'intérieur sont tout de même moins soumises à l'usure qu'à l'extérieur, je me dis que je vais juste les nettoyer/dégraisser, et leur passer un coup de Ferose et d'apprêt, avant une couche de noir (???) pour finir:

 

1269 Dégraissage pièces.jpg

 

1270 Nettoyées.jpg

 

1271 Ferose.jpg

 

Bien qu'on puisse peindre directement sur le Ferose, le surlendemain je pends tout sous mes arbres favoris afin de passer un coup d'apprêt, ça tombe bien il me reste un fond de pot d'apprêt garnissant qui va juste suffire pour cette mini-séance; à noter que je découvre ce jour là que le fil de fer que j'ai tendu entre deux arbres fait désormais partie intégrante du pin côté droit :ange: :ange: :ange: Il doit être tendu là depuis des années, puisque le pin en question a poussé et "absorbé" le fil de fer qui est désormais inenlevable !!!!

 

DSC03780.jpg

 

Et là... catastrophe... le fond de pot d'apprêt devait avoir des "morceaux" ou je ne sais quoi, mais ça crachote, ça pétouille, ça me fait des "points" dans l'apprêt, des "boules", j'ai même du silicone à certains endroits, genre huile dans eau, bref l'horreur bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gifbang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gifbang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif Je suis obligé de ramener des pièces sur l'établi, diluer l'apprêt, re-dégraisser, recommencer... la cata intégrale...

 

Finalement le lendemain j'observe mes pièces, j'ai rattrapé une partie de la merde de la veille, mais il reste des "traces", en plus les endroits oxydés sur les éléments conservent des "creux" là ou la rouille a fait son boulot... bref, je me dis que là, si je laisse ça en l'état, je vais passer le reste de mes jours à avoir les maxi-boules dès que je me mettrai au volant de la voiture, et ça, ce n'est juste pas possible !!!

 

Je me résous donc à appeler la boite de thermolaquage à tout hasard, à la base je me dis finalement que je préfère un noir mat lisse qu'un massacre comme je suis en train de faire, après tout je n'ai de compte à rendre à personne... n'est ce pas Jean-Yves ?... :D :D Excellente surprise: il existe des traitements qui au séchage en étuve créent une structure, un "grain", et quand j'y vais dès ma sortie du boulot le lendemain il s'avère que ce dont m'avait parlé le chef d'atelier au téléphone ressemble furieusement au grain autour du bloc compteur en plastique que j'ai pris avec moi.

 

¨Pas le choix, je lui laisse le tout, je sers donc de cobaye afin de vous montrer si ou ou non ce choix est pertinent... réponse la semaine prochaine... ;)

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Invité §dco771PI

tu filtres pas la peinture avant de la mettre dans ton pistolet ? ?

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Quand j'ai acheté la mienne je me suis après coup que ce n'était pas une "vraie" DS, et puis cette couleur bleu ciel que je voyais sur le haut des portes à l'intérieur... et finalement, des années après je ne regrette rien, BVM ou BVH, carbu ou injection, noire ou bleu ciel, voire tout l'accastillage Pallas, rien de tout ça ne me manque, j'ajouterais même que je préfère finalement le côté lisse, dépouillé, "pur", des bas de gamme, au côté légèrement kitch des Pallas :p :p :p

 

Une des choses qui me fait rire et qui effectivement témoigne d'une économie à tout niveau, c'est l'unique cendrier côté gauche du sièges passager, qui est censé servir à tous les occupants de la banquette, là ou les Pallas en possèdent deux côté extérieur !

 

Voici quelques photos de ce que j'ai commencé il y a une semaine sur la rénovation des parties métalliques... mais aujourd'hui ça n'est plus ça... Elles sont pour la plupart oxydées telle la coque sous la colonne de direction:

 

1268 Coque inférieure brute.jpg

 

Comme je veux préserver le grain et l'aspect d'origine, et que ces pièces à l'intérieur sont tout de même moins soumises à l'usure qu'à l'extérieur, je me dis que je vais juste les nettoyer/dégraisser, et leur passer un coup de Ferose et d'apprêt, avant une couche de noir (???) pour finir:

 

1269 Dégraissage pièces.jpg

 

1270 Nettoyées.jpg

 

1271 Ferose.jpg

 

Bien qu'on puisse peindre directement sur le Ferose, le surlendemain je pends tout sous mes arbres favoris afin de passer un coup d'apprêt, ça tombe bien il me reste un fond de pot d'apprêt garnissant qui va juste suffire pour cette mini-séance; à noter que je découvre ce jour là que le fil de fer que j'ai tendu entre deux arbres fait désormais partie intégrante du pin côté droit :ange: :ange: :ange: Il doit être tendu là depuis des années, puisque le pin en question a poussé et "absorbé" le fil de fer qui est désormais inenlevable !!!!

 

DSC03780.jpg

 

Et là... catastrophe... le fond de pot d'apprêt devait avoir des "morceaux" ou je ne sais quoi, mais ça crachote, ça pétouille, ça me fait des "points" dans l'apprêt, des "boules", j'ai même du silicone à certains endroits, genre huile dans eau, bref l'horreur bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gifbang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gifbang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif Je suis obligé de ramener des pièces sur l'établi, diluer l'apprêt, re-dégraisser, recommencer... la cata intégrale...

 

Finalement le lendemain j'observe mes pièces, j'ai rattrapé une partie de la merde de la veille, mais il reste des "traces", en plus les endroits oxydés sur les éléments conservent des "creux" là ou la rouille a fait son boulot... bref, je me dis que là, si je laisse ça en l'état, je vais passer le reste de mes jours à avoir les maxi-boules dès que je me mettrai au volant de la voiture, et ça, ce n'est juste pas possible !!!

 

Je me résous donc à appeler la boite de thermolaquage à tout hasard, à la base je me dis finalement que je préfère un noir mat lisse qu'un massacre comme je suis en train de faire, après tout je n'ai de compte à rendre à personne... n'est ce pas Jean-Yves ?... :D :D Excellente surprise: il existe des traitements qui au séchage en étuve créent une structure, un "grain", et quand j'y vais dès ma sortie du boulot le lendemain il s'avère que ce dont m'avait parlé le chef d'atelier au téléphone ressemble furieusement au grain autour du bloc compteur en plastique que j'ai pris avec moi.

 

¨Pas le choix, je lui laisse le tout, je sers donc de cobaye afin de vous montrer si ou ou non ce choix est pertinent... réponse la semaine prochaine... ;)

 

 

 

Une boite fait ce type de traitement près de chez moi, je ne vais pas hésiter à y envoyer mon TDB. En essayant de faire ça moi même je suis quasiment sur d'être déçu du résultat. Le seul truc dans tout ça c'est que mes commodos dans leur jus feront tâche après coup, faudra donc en mettre des neufs, et ça, ça fait mal au porte monnaie

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Bonjour :)

 

la peinture je la filtre, l'apprêt non car il est toujours poncé ensuite... sauf que là, la seule fois ou ce n'était pas le cas, et bien oui, j'aurais du le filtrer...

 

Concernant les commodos j'ai moi-aussi des trucs bien oxydés, j'ai vu quelque part qu'on pouvait les manchonner avec de l'antenne de radio cassette, seulement sur la DS il y en a un qui est coudé, alors celui-là... J'ajoute que le plastique aux extrémités est complètement blanchi comme celui des petites pièces au coin de la planche de bord; j'ai d'ailleurs tenté une expérience sur ces petites pièces en les frottant à la peille de fer et en passant un coup de bombe noir satiné, mais pour les commodos je problème est encore plus complexe du fait des inscriptions en blanc...

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Invité §dco771PI

Sinon, on en trouve des neufs pour pas trop cher sur la plupart des bourses. Pour une restauration de qualité, ça le fait.

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Sinon, on en trouve des neufs pour pas trop cher sur la plupart des bourses. Pour une restauration de qualité, ça le fait.

 

J'allais le dire... Après faut savoir ce qu'on veut, c'est peut être cher, mais 100 euros dans un comodo neuf d'époque, faut être difficile pour pas le prendre.

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Invité §dco771PI

C'est pas l'histoire de faire la pince, c'est juste que dans l'esprit je préfèrerais rénover/restaurer que changer, si on change tout ce qui ne va pas sur une voiture... ben il ne reste plus rien de la voiture d'origine, et je trouve ça con, c'est tout :roll: :roll: :roll: Mon pote Sylvain veut (un jour) se faire une DS, mais depuis qu'il a acheté la sienne, il en acheté deux autres pour faire un mix des trois plutôt que de réparer la première, je trouve ça trop facile, et clairement pas dans ma philosophie, bon j'admets que de manière générale j'aime me faire chier dans la vie :p :p

 

 

De toute façon pour le moment, rien n'est décidé, j'attends des nouvelles du TDB pour poursuivre...

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Invité §dco771PI

Tu te compliques vraiment la vie. Achètes en des neufs, garde les vieux dans ton stock, peut-être que dans 10 ans quelqu'un lancera des refab de tiges ? De toutes façons, les commodos prennent cher et s'usent avec le temps car (dans le cas des phares) rien n'est relayé, et tout le courant passe dans le comodo donc c'est pas plus mal d'en mettre des neufs. Une source de panne en moins ! Et puis la partie noire en plastique sera aussi plus fraiche...

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oui si tu veux un beau résultat tu n'as pas trop le choix. Moi aussi en général ça me rebute de changer un truc qui marche juste pour l'esthétique. Mais vu que tu te lances dans une restauration d'un bon niveau, il ne faut pas passer à côté. Avec ton TDB neuf, ça fera tache, c'est certain. Et à la fin quand tu aura tout remonté, tu démontera tout pour les changer. c'est certain.

 

Maintenant ça a un coût, 300 balles... mais ta voiture dormant à l'abri et son utilisation n'étant pas quotidienne, il seront encore neufs dans 50 ans.

 

Je vais y passer comme toi....

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Et pourquoi ne pas installer des relais pour les phares? Il y a moyen de les cacher, ça ne prend presque pas de place, protège les interrupteurs et comme le tableau de bord est démonté il y a accès à tous les cablages.

Cerise sur le gâteau, une alimentation directe par ces relais permettent d'améliorer l'éclairage à peu de frais.

Je suis aussi partisan de l'origine sur une ancienne mais deux relais bien cachés ne dénaturent pas le véhicule.

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Les commodos de DS c'est quand même solide, pour moi relayer ne s'impose pas. Par contre sur cx et bx je le fais systématiquement (sur les phase 1), car les commodos type satellite supportent mal de passer l'ampérage.

 

Par contre relayer l'alimentation de la bobine, je le conseille fortement. le neiman ne s'en portera que mieux.

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Invité §dco771PI

Et pourquoi ne pas installer des relais pour les phares? Il y a moyen de les cacher, ça ne prend presque pas de place, protège les interrupteurs et comme le tableau de bord est démonté il y a accès à tous les cablages.

Cerise sur le gâteau, une alimentation directe par ces relais permettent d'améliorer l'éclairage à peu de frais.

Je suis aussi partisan de l'origine sur une ancienne mais deux relais bien cachés ne dénaturent pas le véhicule.

 

Le.problème est qu'ils éclairent depuis 50 ans sans relai.

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certes mais au bout de 50 ans, tu prends pas de risques: faisceau neuf.... + commodos neufs. Ca marche très bien. Les faisceau des DS a partir de 70 vieillissent assez mal de toutes facons

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C'est pas l'histoire de faire la pince, c'est juste que dans l'esprit je préfèrerais rénover/restaurer que changer, si on change tout ce qui ne va pas sur une voiture... ben il ne reste plus rien de la voiture d'origine, et je trouve ça con, c'est tout :roll: :roll: :roll: Mon pote Sylvain veut (un jour) se faire une DS, mais depuis qu'il a acheté la sienne, il en acheté deux autres pour faire un mix des trois plutôt que de réparer la première, je trouve ça trop facile, et clairement pas dans ma philosophie, bon j'admets que de manière générale j'aime me faire chier dans la vie :p :p

 

 

De toute façon pour le moment, rien n'est décidé, j'attends des nouvelles du TDB pour poursuivre...

J'adhère à 100% à cette philosophie. :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

moi ma philosophie, elle est également de dire que vu l'utilisation "collection" que je fais de la voiture, c'est à dire 5000 km annuels au plus à partir de l'année prochaine, je ne pense pas que TOUT changer se justifie, de même après avoir restauré le châssis et la caisse, et bien même si j'ai usé du Ferose à certains endroits, et pas systématiquement tout découpé et changé, je pense qu'elle vieillira sereinement... chacun fait comme il veut, naturellement :) :)

 

J'attends des nouvelles du sellier, en parallèle j'ai donc fait thermolaquer les parties métalliques de la planche de bord avec un traitement "grainé", certes le grain est subtil, mais là encore moi ça me plaît et partant de là :p :p ... J'ai acheté ce soir des panneaux de médium pour refaire les panneaux de portes, le sellier est chargé de retrouver un tissu proche des housses achetées chez Cipère.

 

Sur les panneaux d'ailleurs, j'ai noté trois types d'agrafes différents:

 

20190728_125143.jpg

 

20190728_125232.jpg

 

20190728_125301.jpg

 

J'ai remarqué que celles en plastique sont derrière la partie skaï du panneau, a priori moi je ne remettrai que des métalliques, de toute façon 3 plastiques sur 4 ont cassé lors du démontage...

 

Enfin, un instantané de Pont-Aven (ou l'achat d'une boite de galettes était indispensable en hommage à Jean-Pierre Marielle :D :D ): le même modèle que moi, de début 71 soit l'année-modèle précédente :love: :love:

 

20190815_151828.jpg

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