Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Du coup, j'ai vérifié moi aussi. Je me serais fait avoir comme Kenshiro...

Comme quoi, la sonde de température d'une DS fait aussi ouvrir un Bescherelle....mais mon oreille est confuse.

Etonnant non ?

Pour le sujet, quand c'est chaud, c'est chaud. Plus vite en été mais c'est tout.

Mais tu vas trouver parce que tu es têtu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut-être du mettre la sonde dans l'eau jusqu'à ce qu'elle bouille, et voir comment ça monte, j'aurais pu voir comment l'aiguille montait par rapport aux graduations, tout ça me "gave" à force... quelqu'un sur le site IdealeDS m'a dit que je me coupais les cheveux en 4 et qu'il faudrait attendre l'été pour voir comment ça réagit quand il fait vraiment chaud. Je ne suis pas sûr que le moteur chauffe plus à 90 km/h le 15 juillet plutôt que le 18 janvier non ?

 

Oui... caractériser la sonde pour pouvoir tracer une jolie courbe... Certains parlent d'une résistance de 100 Ohm à 100°, avec une courbe comme celle ci :

http://retro.rallye.online.fr/sonde_temp.jpg

Avec une courbe comme ça : l'aiguille décolle du mini vers 60° (300 Ohm = mini de la jauge)

A 90° tu devrais être vers la moitié

A 110° (zone rouge) équivalent à 1/3 du réservoir ...

Mais d'autres capteurs ont une résistance beaucoup plus élevée...

 

Reste à espérer que le fonctionnement de la sonde soit le même que celui de la jolie courbe (sonde Alfa Roméo à priori)

 

Pour le fonctionnement de la jauge à essence : c'est par là http://www.la2cvmania.be/07_technique_f16_jauge_essence_2cv.htm

C'est du Citroën aussi !

 

Pour le fonctionnement du moteur, si le circuit est en bon état (calorstat) : il n'y a aucune raison pour que la température soit très différente entre été et hiver... sauf si :

- forte sollicitation du moteur

- radiateur sale ou entartré...

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

qu'est-ce que vous entendez par "étalonner" ??? Le souci est que l'aiguille monte peu, en admettant que je détermine à quel niveau on est à 100°C, alors je devrais modifier les zones ?... mais alors la zone rouge ferait peut-être les 2/3 de la hauteur du cadran ??...

 

Je ne connais pas le cas particulier de la DS, mais le principe est simple électroniquement :

- Ta sonde, c'est une résistance variable

- Ton galva, c'est un appareil dont l'aiguille dévie proportionnellement avec le courant qui la traverse

- Une résistance servant à faire varier un courant, il n'y a rien de plus à expliquer je pense... ;)

- Généralement un galva est très sensible (et fragile), et dévie avec un courant très faible, de l'ordre de quelques µA à quelques mA.

- Pour faire dévier ce galva d'une manière raisonnable, il faut donc ajouter une ou plusieurs résistances afin d'augmenter la résistance totale, dont la sonde.

Bref, je pense qu'il y a donc quelques résistances en plus du galva et de la sonde, sur ton montage actuel. Il serait utile de relever le schéma et de le poster ici, pour qu'on puisse savoir sur quoi agir pour étalonner ton galva.

Maintenant, un galva est un galva, que ça soit pour de l'essence, une température, une pression, ça n'a aucune importance, on lui fait afficher ce qu'on veut. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le cas particulier de la DS, mais le principe est simple électroniquement :

- Ta sonde, c'est une résistance variable

- Ton galva, c'est un appareil dont l'aiguille dévie proportionnellement avec le courant qui la traverse

- Une résistance servant à faire varier un courant, il n'y a rien de plus à expliquer je pense... ;)

- Généralement un galva est très sensible (et fragile), et dévie avec un courant très faible, de l'ordre de quelques µA à quelques mA.

- Pour faire dévier ce galva d'une manière raisonnable, il faut donc ajouter une ou plusieurs résistances afin d'augmenter la résistance totale, dont la sonde.

Bref, je pense qu'il y a donc quelques résistances en plus du galva et de la sonde, sur ton montage actuel. Il serait utile de relever le schéma et de le poster ici, pour qu'on puisse savoir sur quoi agir pour étalonner ton galva.

Maintenant, un galva est un galva, que ça soit pour de l'essence, une température, une pression, ça n'a aucune importance, on lui fait afficher ce qu'on veut. :jap:

 

 

Bonjour Pierredlj.

 

Oui, sauf que n'importe quel galva, avec n'importe quelle sonde, affichera... N'importe quoi!

Dans le cas de la T° moteur, la plage de résistance de la sonde doit correspondre à un galva ayant un bobinage bien défini pour une lecture correcte.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

j'ai eu un doute quand j'ai reçu la sonde car elle possède une cosse mâle de 6.3 là ou toutes celles que j'avais vu jusqu'à présent possédaient une tige de 4 ou 5 de diamètre sur laquelle venait une cosse percée, ma foi, je me suis dit, ne nous focalisons pas sur des détails... Sinon, voici ce que j'ai à disposition:

 

circuit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Pierredlj.

 

1) Oui, sauf que n'importe quel galva, avec n'importe quelle sonde, affichera... N'importe quoi!

2) Dans le cas de la T° moteur, la plage de résistance de la sonde doit correspondre à un galva ayant un bobinage bien défini pour une lecture correcte.

 

A+

1) Oui, et c'est pour ça qu'il faut l'étalonner !

 

2) Non, car il FAUT l'étalonner. :D

A moins de trouver le couple idéal sonde/galva, mais ça c'est pas gagné. :ange:

 

EDIT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wheatstone

 

Bonsoir tout le monde :)

 

j'ai eu un doute quand j'ai reçu la sonde car elle possède une cosse mâle de 6.3 là ou toutes celles que j'avais vu jusqu'à présent possédaient une tige de 4 ou 5 de diamètre sur laquelle venait une cosse percée, ma foi, je me suis dit, ne nous focalisons pas sur des détails... Sinon, voici ce que j'ai à disposition:

 

circuit.jpg

Je ne vois pas de résistances supplémentaires. Tu n'as pas un schéma tout bête du circuit ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui aiment le français ici....

Ce "post " (?) est tellement agréable à lire en plus de son intérêt technique ...

Il y en a où je peine car ils sont malheureusement gâchés par une prose hasardeuse. On pardonne volontiers quelques erreurs, nous en faisons tous ,--- sûr que j'aurais conjugué: jusqu'à ce qu'elle boue --- maintenant que je le vois écrit, du coup, je le trouve bizarre aussi

Mais un peu d'application et on obtient ce que nous lisons ci-dessus et en plus nous progressons.

Merci Snoopy et merci à ta maman...

Ça ne t'aide pas pour que ton problème de galvano maître d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maman institutrice effectivement... et je regrette de ne pas être aussi bon en électricité qu'en orthographe et en grammaire :lol: :lol:

 

Je suis propriétaire d'une DS et voici que depuis quelques jours je fantasme sur les SM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maman institutrice effectivement... et je regrette de ne pas être aussi bon en électricité qu'en orthographe et en grammaire :lol: :lol:

 

Je suis propriétaire d'une DS et voici que depuis quelques jours je fantasme sur les SM...

Je veux bien te débarrasser de la DS si elle te gêne pour la SM. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te débarrasser de la DS si elle te gêne pour la SM. :o

 

Euh, non merci je vais m'arranger :lol: :lol: C'est bien ça mon problème, je ne peux pas me séparer d'une voiture même si j'ai un coup de coeur pour une autre, donc j'accumule... mais je resterai dans les limites du raisonnable afin de pouvoir rouler avec toutes, reste à savoir... ou se situe la limite entre raisonnable et déraisonnable ... :ange:

 

Sinon dans le genre vidéos il y a celle-ci qui présente le sosie de la mienne (Bleu Camargue) et que je trouve presque "poétique"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là un road-trip américain avec un break DS

 

 

Et vers 6"06" le tableau de bord en gros plan avec le témoin "casse tête" :D en fonctionnement.

 

 

Pfffffffffffffffffffff.... ben le sien il monte bien dans la zone blanche pendant que le mien il se traîne par terre, ça m'énerve... :pfff: :pfff: Que dois-je donc faire en tout premier lieu, essayer une autre sonde déjà pour voir ça ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

Une petite modif sur ta DS ??? Pour certain il n'y a pas de limite.... ;)

 

2015-01-31_23:44.jpg

 

2015-01-31_23:44.jpg

 

2015-01-31_23:44.jpg

 

2015-01-31_23:45.jpg

 

Un V8 chevrolet de 400 cv... Dans une DS..... Ça doit ronronner :) en tout cas le montage est très propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

très intéressant tout ça... la version V8 est bien entendu ultra soigné même si les jantes larges chromées, personnellement... Par contre excusez-moi d'être bête mais si je devine la même implantation pour le V8 que pour les 4 cylindres, ou est la boite de vitesses sur la vidéo du Flat 6 ??

 

La mienne en restera au 4 cylindres !... et son 4 cylindres malheureusement vu la météo ne tourne pas beaucoup en ce moment... :non: :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

j'adore cette façon lente et méthodique, par étapes, que tu as pour restaurer ta voiture, franchement, j'admire, car tu fais du "beau" sans vraiment arrêter d'en profiter, et ça c'est top; personnellement j'envisage un peu les choses comme ça pour la mienne le moment venu, j'ai passé 4 ans et demi sur ma R4 GTL et avec le recul c'est juste fin nul de "se priver" de voiture aussi longtemps... Question au vol: avec quoi grattes-tu l'arrière de ta voiture ? Vas-tu jusqu'à la tôle ou te contentes-tu de "dépolir" ?...

 

Si je choisis comme toi de faire les choses au fil du temps sur ma 304 et ma DS, je pense que sur au moins quelques points je devrai l'immobilier un moment, j'avoue ne pas avoir encore vraiment réfléchi à mon organisation, aurais-tu des pistes histoire de faire les choses intelligemment ?...

 

Sinon, maintenant que j'ai pris goût à Citroën, que j'ai un peu démystifié l'hydraulique je rêve désormais de ça:

 

Profil SM.png

 

Dans l'optique de me renseigner, "d'apprendre" un peu sur le sujet par les habitués, je me suis inscrit sur le forum du SM club de France... Inscription, pseudo (le même qu'ici naturellement, c'est "mon" pseudo...) et attente d'une confirmation pour accéder à leur forum... rien pendant au bas mot deux semaines... Un peu dubitatif, je me réinscrit avec un autre mail en enlevant le "74" et j'attends à nouveau... Finalement après quelques jours je relance l'administrateur en le questionnant sur cette attente, et là... le choc, je vous laisse découvrir la réponse, texto:

 

"Bonjour

Votre pseudo snoopy a été refusé.

Puisque vous vous êtes déclaré ici par mail je vais exceptionnellement voir pour l'accepter les contrôles de pseudos et adresses mail étant très rigoureux et n'acceptant pas des choix que je qualifierai "d'exotique" si je puis m'exprimer ainsi. Je vous tiens informe dès que possibleBonne journée"

 

Alors voyez-vous, je suis un peu écoeuré, car si même le pseudo doit être "bien comme il faut" chez les amateurs de SM, et bien je n'ose imaginer l'ambiance au sein de leur club, à à fortiori de leur forum, moi qui suis déjà assez circonspect vis à vis de la notion de "club", j'avoue que là, ils font fort: pas de réponse parce que le pseudo est trop "exotique" au gout de ces messieurs, c'est juste surréaliste... Je pensais que l'ambiance cul-coincé c'était plutôt chez Delage, Hotchkiss, Bugatti et consorts qu'on l'a trouvait... j'avais tort apparemment :non: :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snoopy (moi j'aime bien ton pseudo, en plus ca me rappelle un ancien pote !)

 

Merci pour ton commentaire. J'essaye de faire du mieux que je peux, même si l'idéal serait de tout démonter, sabler... etc... Mais cela à un coût, en espèce sonnantes et trébuchantes, certes, mais aussi en temps ! Donc là, j'ai ressorti la meuleuse, la perceuse, la dremel, avec chaque fois la brosse appropriée. Je vais jusqu'au métal nu, mais j'ai de la chance, pas de mauvaise surprise jusqu'à présent, et j'ai presque terminé.

 

 

Parfois, il ne faut rester sur une mauvaise impression, je connais des propriétaire de SM très cool... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux, tout de même.

 

Lorsque je vois la tronche des routes hyper salées en ce moment, ce n'est pas trop bon pour nos DS...

 

Perso, je gratouille en ce moment....

 

http://www.ds20.fr/images/phoc [...] tPC_02.jpg

Bonsoir a tous,et encore bravo a l'initiateur de ce topic,très intéressant a lire! :bien:

 

Pas de DS,dans la famille,mais ........................2 GS!!! :D

 

Toutes deux de 1972,décennie ou pas mal de Constructeurs ont sans doute réussi a produire les voitures les plus auto-biodégradables du siècle!!! :pfff:

 

Même mon grand père pouvait se marrer avec sa Simca Aronde,sans un poil de rouille!!! :brosse:

 

Mon père a été obligé de refaire tout le plancher en ............alu!

 

En 3 hivers,tout se bouffait de partout! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

A noter que les dernières DS rouillaient plus que les premières,une honte pour un "haut de gamme",ou pour des "économies",on livrait des autos a peine peintes!!!! afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait çà.

 

Mon père a acheté sa DSpécial neuve en 1974. 4 hivers lorraines après, les bas de portes étaient déjà bien rogné... Il a été contraint de la faire repeindre entièrement. Ca a tenu 2 ans de plus... Quand on a un peu gratouillé une DS on comprend vite pourquoi. C'est un vrai mille-feuilles de tôles soudées point par point, avec une étanchéité plutôt aléatoire. Certaines auto sont relativement préservées et protégées, d'autres ont moins de chance.

 

Plus que la carrosserie, c'est vraiment vers la structure que tout acheteur doit faire un examen très attentionné. J'ai eu de la chance avec mon auto, je l'ai acheté presque nue. C'est l'idéal mais pas courant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas le GSD. Merci de l'info

 

De mon côté c'est grattage, et quand je trouve un début de corrosion, traitement à l'acide phosphorique. Ca ne bouge plus, du moins 10 après, je n'ai pas plus loin comme période d'observation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait çà.

 

Mon père a acheté sa DSpécial neuve en 1974. 4 hivers lorraines après, les bas de portes étaient déjà bien rogné... Il a été contraint de la faire repeindre entièrement. Ca a tenu 2 ans de plus... Quand on a un peu gratouillé une DS on comprend vite pourquoi. C'est un vrai mille-feuilles de tôles soudées point par point, avec une étanchéité plutôt aléatoire. Certaines auto sont relativement préservées et protégées, d'autres ont moins de chance.

 

Plus que la carrosserie, c'est vraiment vers la structure que tout acheteur doit faire un examen très attentionné. J'ai eu de la chance avec mon auto, je l'ai acheté presque nue. C'est l'idéal mais pas courant... ;)

La DS est une auto majestueuse,je l'aime énormément,elle me fascine! :lover:

 

En revanche,effectivement sa structure,c'est aussi sa faiblesse!

 

Pour la rouille,mais aussi en cas de choc! :blague:

 

Quand ca tapait latéralement,c'était .........mort! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Bonjour

Votre pseudo snoopy a été refusé.

Puisque vous vous êtes déclaré ici par mail je vais exceptionnellement voir pour l'accepter les contrôles de pseudos et adresses mail étant très rigoureux et n'acceptant pas des choix que je qualifierai "d'exotique" si je puis m'exprimer ainsi. Je vous tiens informe dès que possibleBonne journée"

 

Alors voyez-vous, je suis un peu écoeuré, car si même le pseudo doit être "bien comme il faut" chez les amateurs de SM, et bien je n'ose imaginer l'ambiance au sein de leur club, à à fortiori de leur forum, moi qui suis déjà assez circonspect vis à vis de la notion de "club", j'avoue que là, ils font fort: pas de réponse parce que le pseudo est trop "exotique" au gout de ces messieurs, c'est juste surréaliste... Je pensais que l'ambiance cul-coincé c'était plutôt chez Delage, Hotchkiss, Bugatti et consorts qu'on l'a trouvait... j'avais tort apparemment :non: :non:

:blague:

 

A ta place je laisserais tomber, il n'y a pas grand-chose à tirer de personnes comme ça. :jap:

 

Même si il y a d'autres membres utiles et intéressants, mais de toute façon t'inquiète pas, le monde est petit et tu finiras par les rencontrer quand même. ;)

Et puis honnêtement, tu n'as plus grand chose à apprendre des proprios, ce qu'il te faut c'est des conseils avisés, et pour ça pas besoin que ça vienne d'un proprio de SM. :jap:

 

Si tu crées un topic sympa sur ta future SM, les gens viendront d'eux même, et ça filtrera les "pédants". :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...