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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Je ne savais pas que de la résine Epoxy "simple" suffisait pour traiter un réservoir, le fameux produit Restom ne serait donc rien de plus que cela ??? Sinon, j'ai toujours entendu que le E85 fusillait les vieux moteurs alors plus tard ça viendra, mieux ce sera pour moi !!... Merci WNB93 pour les liens, tu as l'avantage d'avoir un accès internet "libre" au bureau, ce qui n'est pas le cas dans l'administration... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Donc, comme je suis en plein bordel en ce moment, et que les anciennes, si elles progressent quant à leur état, elles ne serviront pas beaucoup dans les semaines à venir, je décide donc de désahabiller l'intérieur pendant que j'y suis; mon objectif (de départ) est donc de gratter/traiter/repeindre le plancher et la structure de la voiture pour la maintenir en bon état, à défaut d'avoir une belle robe dans un premier temps, j'aurai au moins au beau châssis :ange: :ange: :ange:

 

Me revoilà donc armé de mon coiffret de douilles à dévisser toutes les vis que je croise sur mon chemin ! Je commence par les ceintures, statiques évidement, sur la DS c'est très facile au contraire de beaucoup d'autres: les trois points sont fixés au châssis par les mêmes vis et rondelles:

 

305 VIs ceintures.jpg

 

Avant de retirer le siège conducteur, je me suis amusé à regarder les possibilités de réglage, non seulement longitudinal, mais également en hauteur ET en inclinaison grâce à deux commandes avant et arrière; si on opte pour la position la plus "aérienne" on a vraiment l'impression d'être dans un avion en train de décoller, ce qui me rappelle d'ailleurs vaguement cette position typique de certains conducteurs de DS:

 

306 Réglage siège.jpg

Je retire les moquettes avant et arrière, et je tente d'enlever l'insonorisant en dessous (c'est TRES difficile...) me voilà donc avec les trois planchers: avant/arrière/sous le réservoir à l'air, ils ont l'air plutôt très sains, ouf:

 

313 Début grattage.jpg

 

314 Plancher avant.jpg

 

315 Plancher arrière.jpg

 

316 Plancher réservoir.jpg

Après avoir -du mieux que je peux- retiré les garnitures de longerons, deuxième (relativement) bonne surprise: j'avais vu depuis bien longtemps que l'espèce de "tissu" gris sur la partie extérieure verticale avait tendance à gonfler... sous l'effet de la rouille qui devait ronger la tôle dessous, je m'imaginais déjà racheter ces pièces chez Cipère et devoir les ressouder; mais en y regardant bien, oui, il y a de la rouille, mais non, ce n'est pas percé, loin de là, normalement un bon grattage suivi des produits qui vont bien devrait suffire à être tranquille pour les années à venir...

 

310 Profilé frigo.jpg

 

Par contre, pour retirer le profil en inox qui tient en place le joint "frigo" (c'est comme ça que ça s'appelle !) et bien accroche-toi: les vis qui était cachées sous la garniture du longeron sont complètement rouillées/bouffées, et seules quelques unes répondent encore présentes, je vais devoir percer les autres, et refaire un trou pour en mettre des neuves:

 

311 Vis profilés frigo.jpg

 

Je zoome naturellement sur tous les petites bricoles en tout genre pour me souvenir: obturateurs, protège-faisceau...

 

309 Obturateurs coffre arrière.jpg

 

308 Obturateurs coffre avant.jpg

 

307 Obturateurs avant .jpg

 

312 Pince protège-faisceau.jpg

 

Ce n'est pas compliqué de démonter tout ça, par contre enlever tout ce qui colle sur le plancher risque de ne pas être une partie de plaisir, c'est goudronneux et collant à souhait...

 

A suivre ;)

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Invité §pie355gV

Il n'a pas pu s'en empêcher.... Il a craqué, il démonte tout !! Ce sont de bonnes feuilles à lire en perspective. Merci snoopy1974.

 

 

L'epoxy "simple", c'est déjà pas mal.

 

Un marchand de matériaux composites m'avaient vendu il y a quelques années quelques litres d'une résine encore différente qu'il réservait aux cuves de l'industrie chimique. J'avais ajouté de l'acétone et de l'acide phosphorique par grands volumes ainsi que du gravier et une bétonnière pour me confectionner mon propre kit. J'avais traité 4 réservoirs le même été pour un prix de revient à l'unité très modique.

 

Retour d'expérience très positif plusieurs années après ce travail, alors que j'avais les mêmes symptômes que toi.

 

Malheureusement, cette boite a déménagé et je ne peux pas me rappeler le nom de cette résine.

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Invité §404378aF

Et ben ça alors le vla reparti avec la DS.... :wahoo:

Ça tombe bien je voulais avoir une petite piqure de rappel avec la procédure de traitement de réservoir...Que j avais suivi à l époque sur la 304 mais ça date un peu... Trop long à chercher...

Finalement tu vas essayer l Époxy 123 ou racheter un kit Restom? :int:

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non je n'ai pas un accès à internet au bureau comme chez moi :(

par exemple , je n'ai accès aux réseaux sociaux ou à ebay :bah:

 

mais cela me donne déjà pas mal de temps pour surfer au taf :ange:

 

mais pour en revenir à ton siège conducteur, l'option "réglages hauteur et inclinaison" n'était elle pas disponible que sur les Pallas ou je me trompe ? alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

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Ton réglage en hauteur n'est pas d'origine. Il provient sans doute d'une ds pallas. Normalement sur une dsuper il n'y en a pas.

 

Mais c'est bien de l'avoir. Sur la mienne je trouve que ça manque.

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Bonjour à vous :)

 

Ben oui, je démonte (presque) tout, personnellement peindre des vis quand on peut les démonter, je trouve ça limite, chacun fait comme il veut mais ce n'est pas mon truc, cela étant, tout ne sera pas démonté, loin de là, mais c'est sûr que c'est plus facile de déshabiller l'intérieur et le cul que la compartiment avant ! Je précise encore une fois que je ne me disperse pas: le moteur de SM est à un stade que j'ignore, quant au reste... point mort because justement l'absence de moteur, donc je m'occupe, car je déteste "perdre" mon temps... :p :p :p :p

 

French Ganesh, ah oui, sans me vanter, je pense qu'à ce niveau là, le bien est meilleur... mais regardez donc ce qui suit...

 

J'ai donc enlevé toutes les garnitures -à l'exception du ciel de toit qui sera caché- et le moins qu'on puisse dire c'est que le fameux insonorisant est coriace: quand je tire dessus je n'emmène que la couche supérieure avec un peu de la thibaude, mais toute la couche collée au plancher doit être grattée à la spatule, et même avec ça, il reste des centaines de "taches" goudronneuses dont je me demande comment je vais en venir à bout ??... J'ai tenté le décapeur thermique sur quelques centimètres carrés, mais outre le fait que j'ai peur de cramer l'antigravillon en dessous, à l'extérieur, ça ne résout pas mon problème, goudron dur ou mou, c'est la merde !!!

 

317 Détail goudron.jpg

 

A force de patience, on y arrive, mais que c'est long... j'ai préféré me débarrasser de ça au plus vite afin de ne pas y revenir et pouvoir passer à la suite quand j'y reviendrai; PAR CONTRE... il paraît qu'un châssis de DS c'est noir, et bien je peux vous assurer que sur celle-ci, la traverse centrale sous les siège est grise, les planchers gris clair (genre AC136), le fond de coffre idem, alors il est ou le noir qui est censé être la norme ???...

 

317 Insonorisant retiré.jpg

 

Voici les planchers avant, pris à peu près sous le même angle que ta photo French Ganesh; pour moi -et sous toute réserve- hormis la rouille de surface sur la bas des longerons, tout ça est quand même pas mal, mais si vous avez un doute, dites-le :ange: :ange: :ange: N'étant pas muni d'un poste de soudure (hélas...) si je peux me contenter de préventif et pas de curatif... ça m'arrange :ange: :ange: :ange:

 

318 Coin avant droit.jpg

 

319 Coin avant gauche.jpg

 

Le profilé du joint frigo côté gauche a, comme l'autre côté, la moitié de ses vis inextricables, et ce qui est sympa, c'est que pour celles de l'avant, il va falloir enlever les portes car la perceuse ne passe pas :non: :non: :non:

 

320 Joint frigo.jpg

 

Voilà ou j'en suis dimanche soir, la voiture est désormais "en cours" et ne sera plus remontée avant que tout ça ait retrouvé figure humaine si je puis dire:

 

321 Vue arrière.jpg

 

322 Vue latérale.jpg

 

Pour finir j'appelle les experts au secours une fois de plus: si j'ai réussi à démonter les profilés qui cachent les vis avant des enjoliveurs de custode...

 

328 Profilé custode.jpg

 

... comment au juste enlever celui-ci ???

 

326 Custode gauche.jpg

 

J'ai aperçu dans le fond deux trucs qui me semblent être des vis, des écrous ???...

 

327 Fixation arrière.jpg

 

Et je sais qu'il y a dans le passage de roue une vis qui tient la charnière de coffre, mais sorti de ça ???... comment je peux donc enlever (proprement) ces enjoliveurs ?

 

Merci pour vos conseils avisés... ;)

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Salut Snoop,

 

Faut démonter le cornet de clignotant, tu sors le clignotant en tirant dessus, derrière tu as une patte avec une vis pratiquement toujours rouillée.

 

Ensuite il faut démonter le compas, du coffre pour accéder à 2 vis il me semble.

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Pour le goudron, j'utilise de l'essence F. Pas agressif, et efficace (pas cher en plus). Tu en trouves en grande surface, c'est utilisé en détachant textile aussi, mais c'est un très bon dégraissant mécanique/

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Salut Snoop,

 

Faut démonter le cornet de clignotant, tu sors le clignotant en tirant dessus, derrière tu as une patte avec une vis pratiquement toujours rouillée.

 

Ensuite il faut démonter le compas, du coffre pour accéder à 2 vis il me semble.

 

 

Hello, je ne dirai pas mieux, mais j'ajouterai. Pour enlever les custodes, il te faut enlever la porte de malle. J'espère que tu arriveras à stopper le périmètre de tes travaux, parce que tu risque fort de te retrouver avec une Ds éparpillée façon puzzle. :lol:

 

S'agissant des brancards, je mettrai bien un coup de brosse métallique avec une meuleuse. Ca t'assurera de leur état. Cette corrosion est classique sur nos autos. Elle vient de l'intérieur de la structure. Si tu veux vraiment que cela soit propre attention : gros chantier ! :lol:

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Pas mieux, pour que la rouille remonte autant à la verticale, ça m'étonnerait que ce soit uniquement superficiel léger :\

 

Mets y un coup de brosse rotative et plante ton tournevis dedans, tu verras vite si c'est sain ou si tu passes quasiment au travers...

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Coucou Snnopy,

 

J'ai pu acheter mon ID "sortie de grange" très saine l'été dernier. Le redémarrage moteur s'est fait avec une facilité déconcertante en amenant l'essence en direct. J'ai ensuite commence le démontage notamment du réservoir pour repérer ce que j'allais faire et commander ce dont j'avais besoin...

 

Ayant plusieurs chantiers auto en cours, j'ai préféré laisser l'ID en stand bye le temps de finir des chantiers plus faciles (en gros avec moins de démontage, uneAlfa PSider à remonter, une Rover P6 et une CX à remettre en route et fiabiliser). L'heure de l'ID approche.

Je viens de faire décaper les jantes, peinture semaine prochaine ; ce n'était pas le plus urgent mais j'avais une opportunité, j'ai les pneus et chambres neufs, ce sera fait.

 

Je commence le décapage des planchers y compris sous la voiture dans quelques semaines. J'hésite à démonter toute la tuyauterie hydraulique... les zones concernées sont saines... Je verrai une fois dessous.

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Coucou Snnopy,

 

J'ai pu acheter mon ID "sortie de grange" très saine l'été dernier. Le redémarrage moteur s'est fait avec une facilité déconcertante en amenant l'essence en direct. J'ai ensuite commence le démontage notamment du réservoir pour repérer ce que j'allais faire et commander ce dont j'avais besoin...

 

Ayant plusieurs chantiers auto en cours, j'ai préféré laisser l'ID en stand bye le temps de finir des chantiers plus faciles (en gros avec moins de démontage, uneAlfa PSider à remonter, une Rover P6 et une CX à remettre en route et fiabiliser). L'heure de l'ID approche.

Je viens de faire décaper les jantes, peinture semaine prochaine ; ce n'était pas le plus urgent mais j'avais une opportunité, j'ai les pneus et chambres neufs, ce sera fait.

 

Je commence le décapage des planchers y compris sous la voiture dans quelques semaines. J'hésite à démonter toute la tuyauterie hydraulique... les zones concernées sont saines... Je verrai une fois dessous.

 

 

des photos , merci sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

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Bonsoir tout le monde :)

 

Range19, je m'aperçois que tu as retiré tes photos ??? Tu aurais pu les laisser, elles ne gênaient personne et surtout pas moi ;) Mais quel rapport existe-t-il donc entre les citroënistes et la Rover P6 ?? Pour ma part, je n'ai jamais approché cette voiture, j'ai lu un comparatif dans un vieil auto-journal de 1972 entre plusieurs hauts de gamme Européens (dont la SM...), il était reproché à la P6 d'avoir un gros moteur dans une caisse petite et démodée, à priori prévue à la base pour des mécaniques moins poussées, mais je ne saurais t'en dire plus, je ne connais pas assez le sujet; j'ai juste lu que la roue de secours sur le couvercle de malle était apparue en cours de production pour palier à la petitesse du coffre !...

 

J'espère trouver quelques pièces pour ma DSuper à Vagney ce week-end tout en me disant que les pros n'auront sans doute pas emmené tout leur stock de pièces de tôlerie avec eux... on verra bien. Oui, je me suis engagé dans plus lourd que ce que j'escomptais au départ, mais on ne se refait pas, je n'aime pas le travail à moitié, même si pour la DSuper, ce sera une rénovation et pas une restauration, elle fonctionne très bien, et je ne veux pas la dénaturer (complètement) en changeant tout, j'aimerais qu'à terme, elle soit comme si elle était arrivée jusqu'à nous en étant préservée, tout en ayant vieilli gentiment... pas facile à faire comprendre. :ange: :ange: :ange:

 

Oui, je vais bien entendu gratter tous les endroits rouillés en espérant ne pas passer au travers, à l'instar de ce que j'écris juste ci-dessus, si je la traite et protège sérieusement, je compte bien qu'elle passe les 40 années à venir aussi bien qu'elle a traversé les 46 précédentes !... Après l'intérieur, j'ai donc inspecté l'arrière, et là, même si la structure paraît de prime abord saine, dans le détail... je commence par virer les bavettes pour accéder aux supports de pare-choc totalement occis des deux côtés:

323 Bavette droite.jpg

333 Support PC droit.jpg

324 Bavette gauche.jpg

328 Support PC gauche .jpg

 

Notez que j'avais mis d'énormes rondelles pour ne pas perdre le pare-choc arrière en marche... :p

 

Et là, forcément, en y regardant de près -mais je le savais- les porte-joints sont eux-aussi complètement cuits, de même que la coquille gauche, celle de droite pouvant être conservée (pour l'instant):

329 Porte_joint gauche.jpg

330 Coquille gauche.jpg

334 Coquille et porte_joint droit.jpg

 

Le dessous de chaque aile arrière a été généreusement "arrosé" d'une substance noire, épaisse et grumeleuse, sans doute destinée à donner le change, encore une utilisation merdeuse de ce qu'on appelle communément "l'antigravillon" et qui grâce à du travail de goret comme ça, possède une image désastreuse de cache-misère...

 

331 Sous porte-joint gauche.jpg

 

Mais le top du top est quand même ce joint dont a été recouvert chaque endroit ou les tôles se superposent, je ne sais pas si c'est d'origine, mais ce que je sais c'est que ça part comme une merde dès qu'on tire dessus, visez un peu... et naturellement dessous c'est Waterloo !...

 

340 Gommeux.jpg

 

341 Gommeux bis.jpg

 

D'ailleurs sur les côté du coffre, quand c'est neuf, les différentes tôles sont-elles jointoyées d'une façon ou d'une autre, ou simplement peintes, point barre ???

 

Voilà le chantier il y a quelques jours, j'ai retourné la voiture pour être plus à l'aise car jusqu'à présent je travaillais les fesses dans les Berberis... et ça pique :lol: :lol: :lol:

 

336 Arrière en chantier.jpg

 

J'ai désormais démonté la quincaillerie qui tient les ailes arrière, le jour ou je l'emmènerai chez Sylvain pour les soudures, ce sera donc avec une jerrican dans la roue de secours, et sans les ailes arrière, comme un dur !... une belle expédition en perspective donc !... Le machin vert en bas à droite c'est ma chaussette dans une sandale, vous noterez l'extrême élégance dont je fais preuve quand je bricole mes voitures :D :D :D

335 Supports ailes arr.jpg

 

A suivre ;)

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Bonsoir tout le monde :)

 

Range19, je m'aperçois que tu as retiré tes photos ??? Tu aurais pu les laisser, elles ne gênaient personne et surtout pas moi ;) Mais quel rapport existe-t-il donc entre les citroënistes et la Rover P6 ??

 

Il y a des similitudes structurelles entre P6 et ID, à commencer par une carrosserie boulonnée. On sait que les ingénieurs se sont inspirés de la DS.

Tu regarderas par exemple la finition et le montage des entourages de parebrise de l'une et de l'autre...

La P6 est très originale et évoluée techniquement même si bien en deça de la proposition hydraulique de Citroen.

Elle reste une voiture à la suspension efficace et très confortable (pont de dion, épure de train avant très originale avec ressorts à l'horizontale).

Les articles de l'époque d'une France toute acquise à un chauvinisme de bon aloi manquent parfois -souvent- d'objectivité.

La P6 est une excellente voiture, très amusante à conduire.

Elle a eu des moteurs de 2.0, 2.2 4 cylindres et 3.5 V8. Mes 2.2 et 3.5 sont très efficaces dans la circulation actuelle excepté peut-être sur autoroute (à cause de la boîte 4).

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Bonsoir tout le monde :)

 

Range19, je m'aperçois que tu as retiré tes photos ??? Tu aurais pu les laisser, elles ne gênaient personne et surtout pas moi ;) Mais quel rapport existe-t-il donc entre les citroënistes et la Rover P6 ?? Pour ma part, je n'ai jamais approché cette voiture, j'ai lu un comparatif dans un vieil auto-journal de 1972 entre plusieurs hauts de gamme Européens (dont la SM...), il était reproché à la P6 d'avoir un gros moteur dans une caisse petite et démodée, à priori prévue à la base pour des mécaniques moins poussées, mais je ne saurais t'en dire plus, je ne connais pas assez le sujet; j'ai juste lu que la roue de secours sur le couvercle de malle était apparue en cours de production pour palier à la petitesse du coffre !...

 

J'espère trouver quelques pièces pour ma DSuper à Vagney ce week-end tout en me disant que les pros n'auront sans doute pas emmené tout leur stock de pièces de tôlerie avec eux... on verra bien. Oui, je me suis engagé dans plus lourd que ce que j'escomptais au départ, mais on ne se refait pas, je n'aime pas le travail à moitié, même si pour la DSuper, ce sera une rénovation et pas une restauration, elle fonctionne très bien, et je ne veux pas la dénaturer (complètement) en changeant tout, j'aimerais qu'à terme, elle soit comme si elle était arrivée jusqu'à nous en étant préservée, tout en ayant vieilli gentiment... pas facile à faire comprendre. :ange: :ange: :ange:

 

Oui, je vais bien entendu gratter tous les endroits rouillés en espérant ne pas passer au travers, à l'instar de ce que j'écris juste ci-dessus, si je la traite et protège sérieusement, je compte bien qu'elle passe les 40 années à venir aussi bien qu'elle a traversé les 46 précédentes !... Après l'intérieur, j'ai donc inspecté l'arrière, et là, même si la structure paraît de prime abord saine, dans le détail... je commence par virer les bavettes pour accéder aux supports de pare-choc totalement occis des deux côtés:

323 Bavette droite.jpg

333 Support PC droit.jpg

324 Bavette gauche.jpg

328 Support PC gauche .jpg

 

Notez que j'avais mis d'énormes rondelles pour ne pas perdre le pare-choc arrière en marche... :p

 

Et là, forcément, en y regardant de près -mais je le savais- les porte-joints sont eux-aussi complètement cuits, de même que la coquille gauche, celle de droite pouvant être conservée (pour l'instant):

329 Porte_joint gauche.jpg

330 Coquille gauche.jpg

334 Coquille et porte_joint droit.jpg

 

Le dessous de chaque aile arrière a été généreusement "arrosé" d'une substance noire, épaisse et grumeleuse, sans doute destinée à donner le change, encore une utilisation merdeuse de ce qu'on appelle communément "l'antigravillon" et qui grâce à du travail de goret comme ça, possède une image désastreuse de cache-misère...

 

331 Sous porte-joint gauche.jpg

 

Mais le top du top est quand même ce joint dont a été recouvert chaque endroit ou les tôles se superposent, je ne sais pas si c'est d'origine, mais ce que je sais c'est que ça part comme une merde dès qu'on tire dessus, visez un peu... et naturellement dessous c'est Waterloo !...

 

340 Gommeux.jpg

 

341 Gommeux bis.jpg

 

D'ailleurs sur les côté du coffre, quand c'est neuf, les différentes tôles sont-elles jointoyées d'une façon ou d'une autre, ou simplement peintes, point barre ???

 

Voilà le chantier il y a quelques jours, j'ai retourné la voiture pour être plus à l'aise car jusqu'à présent je travaillais les fesses dans les Berberis... et ça pique :lol: :lol: :lol:

 

336 Arrière en chantier.jpg

 

J'ai désormais démonté la quincaillerie qui tient les ailes arrière, le jour ou je l'emmènerai chez Sylvain pour les soudures, ce sera donc avec une jerrican dans la roue de secours, et sans les ailes arrière, comme un dur !... une belle expédition en perspective donc !... Le machin vert en bas à droite c'est ma chaussette dans une sandale, vous noterez l'extrême élégance dont je fais preuve quand je bricole mes voitures :D :D :D

335 Supports ailes arr.jpg

 

A suivre ;)

 

 

 

en fait, sans le vouloir vraiment, tu es en train de te rapprocher de la resto de ta SM :ange:

Tu vas complètement la démonter :o

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Bonjour Snoopy,

 

Tu ne peu pas t'en empêcher!

D'abord, je vais faire un nettoyage du reservoir et puis, oh! il y a de la rouille là, et puis là, et encore là ...

Incorrigible le Alex, chasser le naturel il revient au galop. :lol:

Encore un autre de tes sujet a suivre, et l'on en devient addicte!

Pff ! ;)

 

Didier

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en fait, sans le vouloir vraiment, tu es en train de te rapprocher de la resto de ta SM :ange: Tu vas complètement la démonter :o

 

 

Peut-être pas autant que la SM... mais je vais prendre un exemple tout bête: vous vous doutez que tous les boulons, ou vis à tôle que je démonte, ils sont rouillés pour certains, voire irrecuperables pour d'autres... Je vais gratter, traiter, et repeindre mon châssis... mais au moment du remontage je fais quoi ?? Je réutilise les vieux trucs ? J'en rachete des neufs ?... Ben non, je ne peux pas, donc oui, je vais les gratter, les envoyer à Dijon pour les faire traiter... en espérant ne pas attendre 3 mois :mouais:

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Peut-être pas autant que la SM... mais je vais prendre un exemple tout bête: vous vous doutez que tous les boulons, ou vis à tôle que je démonte, ils sont rouillés pour certains, voire irrecuperables pour d'autres... Je vais gratter, traiter, et repeindre mon châssis... mais au moment du remontage je fais quoi ?? Je réutilise les vieux trucs ? J'en rachete des neufs ?... Ben non, je ne peux pas, donc oui, je vais les gratter, les envoyer à Dijon pour les faire traiter... en espérant ne pas attendre 3 mois :mouais:

 

 

 

Et tu as bien raison. :jap: :jap:

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Bonsoir tout le monde :)

 

Concernant la visserie, j'ai reçu aujourd'hui même un coup de fil de l'entreprise qui m'a indiqué que le petit lot que j'avais donné il y a quelques temps (DS + SM) était terminé, je vais donc m'activer et leur en donner un nouveau rapidement ! Pour les vis à tôles, c'est bien simple, je les change toutes contre des vis inox, elles me semblent faire presque toutes 3.5mm de diamètre, j'en avais acheté pour la 304 et il m'en reste plein, c'est au moins ça en moins à racheter :sol: :sol:

 

Bon, je continue mon travail de préparation pour le carrossier, c'est assurément une tâche ingrate, même si virer toute cette ferraille pourrie me plaît assez... après tout ce que je me décarcasse, ça ne sera pas pire que c'était avant. Je commence par retirer le support des feux arrière en prenant soin de repérer les fils, bon j'admets que ce n'est pas le plus compliqué dans un circuit électrique mais on ne sait jamais...

 

337 Branchements gauche.jpg

 

338 Branchements droit.jpg

 

Je commence par le support de PC gauche, pointé à plusieurs endroits, je gratte d'abord à la brosse rotative pour repérer les points, et je m'y attelle avec un forêt à dépointer, derrière forcément, ce n'est pas top...

 

339 Support dépointé.jpg

 

Ensuite au tour de la coquille, percée, avec le porte-joint complètement bouffé (il se vend seul mais j'ai bien meilleur temps à changer l'ensemble...):

 

DSC09067.jpg

 

342 Coquille HS.jpg

 

343 Coquille dépointée.jpg

 

Je me motive un peu en présentant le support de PC, acheté il y a longtemps, voir un morceau neuf au milieu du carnage remonte un peu le moral :p :p

 

344 Présentation support neuf.jpg

 

En parallèle, je gratte ce foutu antigravillon pour voir un peu ce qui se cache en dessous, apparemment il a été mis par dessus le revêtement d'origine, et sauf quelques endroits, c'est sain en dessous...

 

345 Grattage vieil antigravillon.jpg

 

346 Contrôle coin supérieur.jpg

 

C'est d'une épaisseur terrible, pas loin du demi-centimètre !

 

351 Grattage antigravillon.jpg

 

Le côté gauche et bien avancé, reste encore les porte-joints, mais je pense que je n'enlèverai que celui du joint de coffre avant de la confier à qui de droit; la coquille droite subit le même sort que son homologue gauche, de même que le support de pare-choc, tout aussi blet que le précédent:

 

347 Chantier côté gauche.jpg

 

348 Dépointage coquille droite.jpg

 

349 Dépointage support PC droit.jpg

 

C'est à peine meilleur derrière le support de pare-choc droit MAIS il y a tout de même un trou en dessous !...

 

DSC09129.jpg

 

La face arrière elle a du recevoir une couche de peinture noire je ne sais quand, car quand je vois les coulures partout, et la résistance de celle-ci, je ne peux pas croire que ce soit d'origine :ange: :ange: :ange:

 

352 Grattage peinture.jpg

 

Vivement que je retrouve une pente ascendante dans mon travail, car pour le moment j'ai vraiment l'impression de la "massacrer"... :non: :non: :non: On croise les doigts pour que ça ne mette pas six mois à se finaliser...

 

A suivre ;)

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Bonjour Snoopy et tous les passionnés de DS ,

je vous suggère la lecture de la restauration de la DS de Yann , étonnamment relatée sur le forum Panhard ( certains ne sont pas rancuniers et ont des passions pour les 2 marques ;) )

 

26 pages et un travail de dingue , de superbe qualité pour quelqu'un qui en plus n'est pas du métier ,

 

http://forumpanhard.free.fr/fo [...] mp;start=0

 

je vous laisse juger ....

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