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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Pour te remonter un peu le moral, sur une fresque murale de la station "Heysel" du métro de bruxelles :

 

 

DS.jpg

 

Bonsoir,

 

et bien nous n'avons pas ça dans le métro de Paris, ni d'ailleurs en France me semble-t-il ;)

 

Retour de Vagney il y a quelques minutes, pas l'ombre d'un vendeur de pièces de DS à l'horizon (je ne crois pas que les visiteurs de Vagney soient les meilleurs clients...) donc commande chez Cipère dès le début de semaine pour avancer l'affaire, il est temps que je passe la main, j'en ai assez du boulot de dégrossissage :non: :non: :non:

 

Pas beaucoup de DS d'ailleurs du côté des Vosges aujourd'hui, j'en ai compté trois, plus une SM...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

pour répondre sur les supports de PC arrière, ils viennent de chez Cipère, et je me disais à l'époque ou je les ai achetés au tout début, que je n'aurais que ça à changer, quel naïf... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: Par contre je demanderai au carrossier de les renforcer, car le tube dans lequel vient le gros caoutchouc, il n'est tenu sur le support lui-même que par deux points de soudure, un peu léger à mon goût.

 

J'ai décidé que je reprendrai le remontage sur la SM quand la DS sera passée chez le carrossier, j'essaie d'être logique entre les deux et de ne pas m'éparpiller; j'ai donc commencé aujourd'hui le long travail de préparation des pièces à faire traiter, pas grand chose de neuf sinon du diluant, du produit "bouffe-rouille", mon Dremel... c'est long et chiant ! Je démonte également les supports des tuyaux dans le bas de caisse droit:

 

353 Fixations faisceau droit.jpg

 

Egalement au programme, les supports d'ailes arrière sur les montants, et forcément malgré mes efforts, j'ai cassé une des vis...

 

354 Fixations taquets ailes.jpg

 

Les feux arrière sont retirés du support qui partira direct au thermolaquage en parallèle du reste des travaux:

 

358 Feu gauche.jpg

 

359 Feu droit.jpg

 

Eclairage de coffre, les deux petites vis à tôle et les deux petites rondelles suivent le même chemin:

 

355 Vis éclairage.jpg

 

Et les feux de recul et leurs supports:

 

356 Feux de recul.jpg

 

357 Visserie.jpg

 

Le loquet du coffre suivra, mais en attendant je le laisse en place pour tenir le couvercle de malle fermé; à noter que j'ai essayé de démonter les vis cruciformes qui tiennent les cornets, ceci pour retirer l'habillage des custodes... et c'est indémontable, vais-je devoir y aller à la perceuse comme un boeuf ??? Je crains de ne pas avoir d'autre alternative, grrrrrrrrrrrr:

 

360 taquet serrure coffre.jpg

 

Je commence également à dépointer les goussets d'angle, comme c'est percé derrière, je n'ai pas d'autre choix pour refaire le tout comme il faut... mais mon forêt à dépointer a choisi de déclarer forfait un jour férié, forcément...

 

361 Préparation renfort.jpg

 

Pas mal d'averses ce week-end, la voiture est à l'abri, oui, mais en aucun cas dans un local clos, inutile de préciser que les conditions de travail ne sont pas idéales...

 

A suivre... ;)

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Hello Snoopy

 

T'inquiètes, les vis des cornets sont souvent HS. Pas d'autres solutions généralement que d'y aller avec le forêt. On repart en inox et on en parle plus ;-)

 

Bon courage pour la suite de tes travaux, il en faut un peu pour mener de front deux chantiers !

 

je replonge en apnée ;-)

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bien sur que tu avances , ce que tu découvres,c' est normal et encore tu vas trouver autre chose

 

 

Bonjour à tous :)

 

tu ne crois pas si bien dire Rosalie, si je pensais en avoir terminé de l'arrière (il me reste à dépointer les renforts de coins et les porte-joints latéraux de la malle), hier en préparant ma commande chez Cipere, j'ai été prix d'un doute, je suis allé voir les tôles de brancard côté conducteur... et là, c'est archi mort !!!

 

Côté droit c'est gentiment oxydé en surface, sans aucune amorce de casse, de trou ou autre, mais côté gauche, c'est mort pourri, percé, plié, irrécupérable... et hop, un peu de boulot en plus...

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Bonjour à tous

Salut Snoopy

Il me semble que tu avais dit que tu ne te lançait pas dans une restauration ?

Mais là c'est bien parti.

Cet hiver j'ai fait la même sur ma 203 . J'ai refait toute la partie arrière carrosserie,pont , roulements tube de poussée​ , réservoir enfin tout à partir des sièges arrières jusqu'au par choc je viens de terminer et j'ai pu faire une petite balade en fin de matinée .Quel plaisir après 5 mois d'immobilisation.

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Ben non, l'idée de base était de repeindre le plancher et l'intérieur du coffre pendant que le réservoir était démonté... on en est loin... Mais j'étais tellement en colère quand elle a recommencé à me secouer comme un prunier que j'ai dit, toi ma belle, je vais m'occuper de ton cas... :ange: :ange: :ange: Bien qu'elle soit globalement saine et pas coupée en deux, les incontournables de la corrosion sur les DS sont bien présents, mais j'avoue que le coup des brancards gauches hier soir m'a mis un grand coup dans la gueule, parce que là, ça se transforme lentement en gros chantier; et je ne me vois évidement pas arrêter ma peinture neuve sur le plancher à quelques centimètres de brancards pourris.

 

Ce qui me gêne (ai-je mal cherché ou pas ?) c'est que chez Cipère ils ne vendent que les brancards en deux morceaux: avant et arrière, alors que d'origine c'est une seule et unique pièce...

 

En parallèle vous avez tous remarqué qu'on se les gèle à nouveau, et je peux vous dire que gratter mes vis ce soir à l'extérieur était bien glaçant, et pour tout dire bien chiant aussi :o :o :o :o

 

Bref, gardons le moral, mais je suis un peu dépité.

 

A suivre ;)

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Bonjour à tous

Du courage on sait que tu en a ,de la patience aussi , alors continue à nous régaler avec tes restauration tip top .Perso je prend modèle sur toi ,et quand je galère je pense à toi qui ne lâche rien et je me dit,. "" Si il y arrive je vais y arriver "" et ça repart de plus belle . Je suis sur que grâce à toi bon nombre de personnes se sont lancés dans la restauration . Alors merci pour tout .

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Ben non, l'idée de base était de repeindre le plancher et l'intérieur du coffre pendant que le réservoir était démonté... on en est loin... Mais j'étais tellement en colère quand elle a recommencé à me secouer comme un prunier que j'ai dit, toi ma belle, je vais m'occuper de ton cas... :ange: :ange: :ange: Bien qu'elle soit globalement saine et pas coupée en deux, les incontournables de la corrosion sur les DS sont bien présents, mais j'avoue que le coup des brancards gauches hier soir m'a mis un grand coup dans la gueule, parce que là, ça se transforme lentement en gros chantier; et je ne me vois évidement pas arrêter ma peinture neuve sur le plancher à quelques centimètres de brancards pourris.

 

Ce qui me gêne (ai-je mal cherché ou pas ?) c'est que chez Cipère ils ne vendent que les brancards en deux morceaux: avant et arrière, alors que d'origine c'est une seule et unique pièce...

 

En parallèle vous avez tous remarqué qu'on se les gèle à nouveau, et je peux vous dire que gratter mes vis ce soir à l'extérieur était bien glaçant, et pour tout dire bien chiant aussi :o :o :o :o

 

Bref, gardons le moral, mais je suis un peu dépité.

 

A suivre ;)

 

 

Bonjour,

 

Je viens de commencer la lecture de votre topic et vais commencer moi aussi les travaux de restaurations nécessaires sur ma DS, gardons courage car je sais que moi aussi je vais avoir de mauvaises surprises (mais on peux bien lui pardonner ces faiblesses à nos grand-mères (la mienne va sur ses 47 ans !!)

 

A bientôt donc.

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achète une rôtissoire :D:ange:

 

Hier je suis allé faire quelques emplettes, et je me suis contenté d'un beau forêt à dépointer, à plus de 20 Euros quand même !...

 

Je vais d'ailleurs l'étrenner de ce pas... vivement que j'en finisse. :non: :non: :non:

 

A suivre ;)

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Bonjour,

 

Je remonte peu à peu les pages de ton topic et reste impressionné par le soin et le fignolage que tu apportes à tes travaux, et en particulier espère que tu as trouvé la solution pour cet indicateur de température d'eau.

Suis juste déçu d'arriver après la bataille pour certaines parties de restauration, aurais pû te dépanner de certaines pièces...

 

Pour ta visite à Vagney en 2015, je pense que la DS bleue Camargue est celle d'un copain non présente cette année puisque actuellement en cours de restauration.

 

Hâte de te rencontrer... au plus tard serai à VED dans 15 jours... espères que tu y seras également.

 

A bientôt

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achète une rôtissoire :D:ange:

 

 

Pas besoin, je vais récupèrer celle du club bientôt et cet été barbecue géant !!!!! ,

 

mon foyer ma fosse pouvant contenir 10 stères de bois de chauffe :lol:

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Bonjour à tous :)

 

Le forêt à dépointer marche du tonnerre, j'ai vais gentiment et "cloc", la majeure partie du temps, quand j'ai traversé la première épaisseur de tôle, elle se détache naturellement du support; quel plaisir de travailler avec de bons outils... :sol: :sol:

 

Je continue lentement mais sûrement mon déshabillage en règle, photos à venir, en attendant, je ne résiste pas à vous montrer ce lien sur les custodes de DS, issu du site du docteur Danche, avec son humour inégalable, perso j'adore :D

 

http://www.nuancierds.fr/DT%20custode2.htm

 

D'ailleurs si tu ne le connais pas déjà jpds70, ce site est une mine d'or:

 

http://www.nuancierds.fr/entree.htm

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bonsoir à tous,

 

Bonne fête à qui de droit ...

 

Oui pour le site, je connais mais il y à tellement d'infos à découvrir dessus que le lien direct est toujours intéressant à avoir.

 

Depuis une dizaine d'année je suis de nombreux sites traitant de DS celui de Kajy depuis le début de sa restauration de l'ID19b, ceux d'Othello de Jérôme Bécé, le nuancierds bien évidemment, (cf choix de la couleur de mon futur break DS au 1/8ème) mais aussi citrowagon... et j'en oublie...

 

Moi aussi ça m'intéresse pour le foret à dépointer, j'en vois en diamètre 6 ou 8mm mais ne sais lequel choisir, s'ils sont dispo en boutique pas trop loin ça m'intéresse encore plus.

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je ne sais plus qui parlait de trouver ce genre d'option que l'on a sur les Pallas alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

https://www.leboncoin.fr/equip​ [...] tm?ca=12_s

 

pratique le réglage en hauteur ;)

 

 

En hauteur ET en inclinaison, puisque l'avant et l'arrière peuvent être réglés séparément :sol: :sol: C'est exactement ce que j'ai sur la mienne, donc j'ai au moins une chose de Pallas !... Par contre au niveau look, je garderai mes petits enjoliveurs et mes attributs de modèle populaire, je trouve presque qu'elles ont plus de charme en versions dépouillées qu'en ces sempiternelles copies de Pallas...

 

Bon, les photos que je vous présente sont quasiment faites en temps réel, j'avance pas à pas, et celles qui vont suivre datent de ce matin pour la plupart, ou d'il y a quelques jours... avec d'abord le dépointage des renforts d'angles du coffre qui est terminé; j'ai fait le premier avec le vieux forêt, une galère, par contre le deuxième avec le neuf, un vrai bonheur:

 

362 Renfort dépointé.jpg

 

389 Renfort droit dépointé.jpg

 

J'ai seulement bien fait de dépointer ces renforts, je vais pouvoir mettre mes talents de tôlier-formeur en oeuvre pour réaliser de belles rustines en trois dimensions :p :p :p Les renforts HS seront rachètés chez Cipère, la dernière fois que j'en ai vu des neufs, c'était une commande pour une des deux DS passées chez Sylvain, et ils étaient bichromatés, j'espère qu'ils sont toujours vendus comme ça aujourd'hui.

 

Je me penche ensuite sur un truc qui me titille et m'interpelle depuis longtemps: les arrêts de portières arrière. Comme je veux bien repeindre/traiter l'intérieur des brancards, j'ai intérêt à retirer un maximum de bazar là-dedans, et (refrain connu...) ce n'est parce que personne n'ira jamais voir là, que je ne vais pas m'occuper de leur cas en détail... Vu de l'extérieur deux arcs en métal tenus par un axe et une petite goupille:

 

363 Arrêt de porte.jpg

 

Vue d'en dessous ça me cause déjà plus: deux longs ressorts accrochés à une poulie en plastique qui circule sur un support, lui-même vissé dans les brancards par deux vis à tête cruciforme:

 

364 Vue interne.jpg

 

 

366 Fixation ressort arr.jpg

 

365 Fixation ressort avt.jpg

 

Si une de ceux deux vis cruciforme se dévisse parfaitement aisément, l'autre m'en fait voir des vertes et des pas mûres, à tel point qu'elle en devient irrécupérable tant j'ai bataillé pour la ravoir... le genre de chose que je voulais remplacer par de l'inox -comme toute la visserie aux endroits "sensibles"- mais je m'aperçois que le site ou je prépare mon panier en parallèle ne commercialise pas de visserie en 7mm !!!...

 

Le mécanisme est déposé, ausculté, puis finalement entièrement démonté:

 

367 Semi-démonté.jpg

 

 

368 Roulette plastique.jpg

 

369 Mécanisme gauche.jpg

 

Et pour finir, j'ai beaucoup de chance (je ne peux pas être emmerdé tout le temps non plus :ange: :ange: :ange: ), la porte s'ouvrant plus large, et en insistant lourdement, j'arrive à dévisser toutes les vis restantes qui tiennent le profilé maintenant le "joint frigo" en place, le brancard arrière droit est donc complètement dénudé et accessible:

 

370 Brancard arr D.jpg

 

A suivre... ;)

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En hauteur ET en inclinaison, puisque l'avant et l'arrière peuvent être réglés séparément :sol: :sol: C'est exactement ce que j'ai sur la mienne, donc j'ai au moins une chose de Pallas !... Par contre au niveau look, je garderai mes petits enjoliveurs et mes attributs de modèle populaire, je trouve presque qu'elles ont plus de charme en versions dépouillées qu'en ces sempiternelles copies de Pallas...

 

Bon, les photos que je vous présente sont quasiment faites en temps réel, j'avance pas à pas, et celles qui vont suivre datent de ce matin pour la plupart, ou d'il y a quelques jours... avec d'abord le dépointage des renforts d'angles du coffre qui est terminé; j'ai fait le premier avec le vieux forêt, une galère, par contre le deuxième avec le neuf, un vrai bonheur:

 

362 Renfort dépointé.jpg

 

389 Renfort droit dépointé.jpg

 

J'ai seulement bien fait de dépointer ces renforts, je vais pouvoir mettre mes talents de tôlier-formeur en oeuvre pour réaliser de belles rustines en trois dimensions :p :p :p Les renforts HS seront rachètés chez Cipère, la dernière fois que j'en ai vu des neufs, c'était une commande pour une des deux DS passées chez Sylvain, et ils étaient bichromatés, j'espère qu'ils sont toujours vendus comme ça aujourd'hui.

 

Je me penche ensuite sur un truc qui me titille et m'interpelle depuis longtemps: les arrêts de portières arrière. Comme je veux bien repeindre/traiter l'intérieur des brancards, j'ai intérêt à retirer un maximum de bazar là-dedans, et (refrain connu...) ce n'est parce que personne n'ira jamais voir là, que je ne vais pas m'occuper de leur cas en détail... Vu de l'extérieur deux arcs en métal tenus par un axe et une petite goupille:

 

363 Arrêt de porte.jpg

 

Vue d'en dessous ça me cause déjà plus: deux longs ressorts accrochés à une poulie en plastique qui circule sur un support, lui-même vissé dans les brancards par deux vis à tête cruciforme:

 

364 Vue interne.jpg

 

 

366 Fixation ressort arr.jpg

 

365 Fixation ressort avt.jpg

 

Si une de ceux deux vis cruciforme se dévisse parfaitement aisément, l'autre m'en fait voir des vertes et des pas mûres, à tel point qu'elle en devient irrécupérable tant j'ai bataillé pour la ravoir... le genre de chose que je voulais remplacer par de l'inox -comme toute la visserie aux endroits "sensibles"- mais je m'aperçois que le site ou je prépare mon panier en parallèle ne commercialise pas de visserie en 7mm !!!...

 

Le mécanisme est déposé, ausculté, puis finalement entièrement démonté:

 

367 Semi-démonté.jpg

 

 

368 Roulette plastique.jpg

 

369 Mécanisme gauche.jpg

 

Et pour finir, j'ai beaucoup de chance (je ne peux pas être emmerdé tout le temps non plus :ange: :ange: :ange: ), la porte s'ouvrant plus large, et en insistant lourdement, j'arrive à dévisser toutes les vis restantes qui tiennent le profilé maintenant le "joint frigo" en place, le brancard arrière droit est donc complètement dénudé et accessible:

 

370 Brancard arr D.jpg

 

A suivre... ;)

 

Bonjour,

 

J'effectue en parallèle à tes travaux, à peu près les mêmes opérations, ... j'ai cette vis en bon état , ainsi qu'une tôle sous moteur pour toi si tu as besoin.... hésite pas à demander,

 

PS, quel diamètre et quel magasin ton foret à dépointer stp , merci

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Bonjour,

 

J'effectue en parallèle à tes travaux, à peu près les mêmes opérations, ... j'ai cette vis en bon état , ainsi qu'une tôle sous moteur pour toi si tu as besoin.... hésite pas à demander,

 

PS, quel diamètre et quel magasin ton foret à dépointer stp , merci

 

 

Bonsoir à tous :)

 

Le forêt vient de chez VED à Vesoul, il fait 8mm de diamètre (il existe aussi du 10).

 

Je prends bonne note de ta proposition, merci ;)

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Bonsoir tout le monde :)

 

Les semaines passent et j'essaie d'avancer en faisant avec le temps, et en matière de météo pour cette semaine qui se termine... on ne peut pas dire -tout du moins ici- qu'on ait été particulièrement gâté, résultat, la voiture sous une bâche et j'attends qu'il fasse meilleur... :o :o :o Contrairement à ceux qui disposent de place et d'espace, à l'heure qu'il est je ne peux compter que sur la clémence du ciel pour avancer, mais je suis en recherche active d'un local pour pouvoir ranger tout ce petit monde comme il faut...

 

Je réussis tout de même à m'attaquer à ces fameux boulons qui tiennent les cornets, et comme il était prévu, ils sont cuits, inutile de rêver, même après plusieurs jours à attendre que le dégrippant agisse, je me résous à percer pour les extraire et démonter l'ensemble:

 

371 Vis cornet.jpg

 

372 Cornets démontés.jpg

 

Celles-ci qui tiennent l'enjoliveur de custode et la masse des clignotants seront à peine plus faciles, mais malgré tout des vis inox prendront leur place au remontage, pas question de me fatiguer à essayer de les sauver ou de les rénover; les écrous de 7 qui tiennent les charnières de coffre dans les passage de roues ne posent eux aucun problème :)

 

373 Vis enjoliveur.jpg

 

374 Enjoliveur retiré.jpg

 

Les supports de cornets, eux-même fixés sur les enjoliveurs et sur les charnières, sont dans un triste état, va me falloir sérieusement dérouiller tout ça:

 

376 Support cornet.jpg

 

 

Et ce qui devait arriver arriva: à quelques millimètres du bout, une des 4 petites tiges filetées de 5mm qui sort de la charnière cède...

 

377 Vis cassée.jpg

 

Voilà le bazar des charnières/cornets/enjoliveurs enfin mis en pièces; j'ai l'intention de tenter l'expérience du polissage des charnières selon la méthode décrite par DS20 dans son tutoriel sur youtube... une seule question: ça marche pareil sur l'aluminium ??????????

 

378 Visserie enjoliveurs charnières.jpg

 

375 Enjoliveurs déposés.jpg

 

A ce point du chantier, je n'ai pas d'autre choix que de démonter également le couvercle de malle, l'occasion pour moi de l'ausculter vu de près; pas mal de quincaillerie là-encore: 14 agrafes qui fixent le joint haut contre la lunette, quelques vis pour la serrure, et 4 espèces de "rondelles" qui tiennent les chevrons de l'intérieur (je ne sais pas comment se nomment ces rondelles 4 fois fendues, qu'on appuie pour fixer des éléments...)

 

379 Interrupteur coffre.jpg

 

Les équilibreurs sont la simplicité même: un fourreau simplement pris dans un logement, un ressort dedans, et une tige fixée au couvercle:

 

380 Equilibreurs.jpg

 

Je note au passage qu'il n'y a qu'une rondelle côté haut, entre les charnières et le couvercle de malle...

 

381 Joint et rondelle.jpg

 

382 Joint supérieur.jpg

 

383 Détail agrafes.jpg

 

384 Détail serrure.jpg

 

385 Détail fixation chevrons.jpg

 

La voiture le 22 avril -c'était ma fête :D :D :D - ça ressemble de moins en moins à une voiture, et de plus en plus à un chantier, vivement que la tendance s'inverse car ce n'est pas motivant pour deux sous de disloquer une voiture qui marche parfaitement bien... quand l'essence est propre :ange: :ange:

 

386 Chantier 22-04-17.jpg

 

A suivre... ;)

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Salut à tous.

 

Et c'est bien là le problème, dés que tu commences à démonter un bout, puis un bout, puis un autre bout. A chaque démontage, une nouvelle découverte qui te pousse à démonter plus loin. Et pour stopper l'hémorragie...... a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Bonsoir tout le monde :)

 

4 espèces de "rondelles" qui tiennent les chevrons de l'intérieur (je ne sais pas comment se nomment ces rondelles 4 fois fendues, qu'on appuie pour fixer des éléments...)

 

 

 

Je classerai ces rondelles dans la famille des clips

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Invité §pie355gV

 

Voilà le bazar des charnières/cornets/enjoliveurs enfin mis en pièces; j'ai l'intention de tenter l'expérience du polissage des charnières selon la méthode décrite par DS20 dans son tutoriel sur youtube... une seule question: ça marche pareil sur l'aluminium ??????????

 

La méthode de DS20 est donnée pour l'inox ? Attention, l'alu est beaucoup plus tendre et fragile ! Il ne résiste pas à la paille de fer, même triple-0. Je n'y ai jamais passé de commande, mais le site polir-malin(.fr ou .com...) me semble très attractif. On y trouve de conseils et des produits qui paraissent très intéressants.

 

J'apprécie toujours autant le travail décrit sur tes différents sujets ;)

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Salut

 

Je ne tenterai pas la méthode que j'ai employée pour l'inox, sur l'alu.

 

Perso, un copain du Canada m'a offert un produit qui va super bien et qui a rendu tout l'éclat a mes compas alu sur ma DS20 (pas pallas)

 

Le lien --> http://www.ds20.fr/compas-ds-polis/

 

À plus

 

J'ai lu l'article du Docteur Danche sur le sujet, c'est bien compliqué comme à peu près tout le reste sur les DS... le fait est que j'ai commencé ce matin au 600 à l'eau, et j'irai comme ça jusqu'à 1200; on verra ensuite, si on ne peut pas faire ta méthode comme sur l'inox, j'avoue que si un Belgom ou un Miror suffisait, ça m'arrangerait bien !!...

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