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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Salut

 

Je ne tenterai pas la méthode que j'ai employée pour l'inox, sur l'alu.

 

Perso, un copain du Canada m'a offert un produit qui va super bien et qui a rendu tout l'éclat a mes compas alu sur ma DS20 (pas pallas)

 

Le lien --> http://www.ds20.fr/compas-ds-polis/

 

À plus

 

 

Bonjour Jean Yves et merci pour le lien.... je vais essayer de dégotter ce produits, mes compas de dsuper en ont bien besoin...

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Bonsoir à tous :)

 

Merci Jean-Yves pour le produit, je vais le tâcher de le trouver moi-aussi, pour l'instant j'ai poncé un des deux compas à l'eau avec 600/800/1200/1500, il est pour le moment plus "net" que l'autre, mais on est encore loin de l'aspect chrome, à suivre...

 

Retour sur ces derniers jours, je démonte l'éclairage du coffre avant qu'il ne lui arrive malheur, l'ensemble sera rénové:

 

387 Support lampe coffre.jpg

 

388 Eléments.jpg

 

Le renfort de coin arrière côté droit est démonté très proprement grâce au forêt à dépointer neuf, un vrai bonheur :sol: :sol: , la misère derrière est grande, il aurait été impossible de refaire ce coin correctement sans tout virer...

 

389 Renfort droit dépointé.jpg

 

A propos de misère, j'ai commencé de dépointer les porte-joints du couvercle de malle, là-aussi c'est très facile, et même si d'aventure je passe au travers, comme la tôle en dessous sera elle-aussi changée... Bref, à ce stade c'est plutôt très impressionnant, et pour tout dire, complètement ravagé:

 

390 Pourriture droite.jpg

 

391 Pourriture gauche.jpg

 

Finissons-en (provisoirement) avec la corrosion avec ce détail sur le brancard côté conducteur...

 

392 Brancard G HS.jpg

 

Chez Cipère ils vendent les brancards "par moitié" dans le sens longitudinal:

 

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR35153/

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR35199/

 

Mais également, comme l'origine, la pièce sur tout la longueur:

 

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR37202/

 

Le problème est que le prix de la pièce unique est 100 € plus cher que la somme des prix des deux moitiés, ça, j'avoue que ça me perturbe un peu... :??: :??:

 

A l'occasion d'un beau dimanche il y a quelques semaines, j'ai sorti la voiture de son coin pour travailler à l'aise, et j'ai gratté ce foutu antigravillon/goudron sur les passages de roues, pas de mauvaises surprises à ce niveau, ouf:

 

393 Grattage arr  droit.jpg

 

394 Grattage arr gauche.jpg

 

Pour entrer dans le détail -et comparativement à la SM- voici un point précis qui permet de juger de la différence entre la restauration de l'une et l'autre: sur la SM tout a été enlevé, sur la DS tout fonctionne donc rien ne sera démonté, par exemple, tout le faisceau devant la roue arrière gauche sera simplement nettoyé et repeint en place; sur la photo il est juste dégrossi:

 

395 Nettoyage faisceau.jpg

 

En revanche, pas de chance, je pensais que la tôle inférieure était fendue, et ne nécessitait pas le démontage du flexible de frein pour être retirée... Raté, elle est inextricable, pourtant j'ai miraculeusement réussi à dévisser le gros écrou qui tient le flexible sur son support, mais ça n'aura pas suffi... La question de néophyte est, en admettant que je ne foire pas les raccords, enlever le tuyau rigide au dessus du flexible implique-t-il obligatoirement une purge générale du circuit ou pas ???

 

396 Détail tôle.jpg

 

La voiture perchée sur mes morceaux de pannes fétiches (j'ai pas assez de chandelles solides :p :p ) Le travail sur les brancards de ce côté promet d'être "LE" gros morceau de cette remise à niveau, j'ai cru comprendre que c'était très technique comme boulot; pas sûr que je puisse dégrossir le boulot avant de l'emmener chez l'homme de l'art, les brancards sont-ils structurels ou pas du tout d'ailleurs ??...

 

397 Chantier 23-04-17.jpg

 

En tout cas, je ne sais pas comment la mienne peut être qualifiée: bonne, bon jus, blette, pourrie... mais quand je vois l'empilage de tôles partout et la rouille quasiment obligatoire à certains endroits vu comme c'est fait, j'ai peine à imaginer qu'il existe encore beaucoup de DS en bon état et non restaurées de nos jours...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Merci Jean-Yves pour le produit, je vais le tâcher de le trouver moi-aussi, pour l'instant j'ai poncé un des deux compas à l'eau avec 600/800/1200/1500, il est pour le moment plus "net" que l'autre, mais on est encore loin de l'aspect chrome, à suivre...

 

Retour sur ces derniers jours, je démonte l'éclairage du coffre avant qu'il ne lui arrive malheur, l'ensemble sera rénové:

 

387 Support lampe coffre.jpg

 

388 Eléments.jpg

 

Le renfort de coin arrière côté droit est démonté très proprement grâce au forêt à dépointer neuf, un vrai bonheur :sol: :sol: , la misère derrière est grande, il aurait été impossible de refaire ce coin correctement sans tout virer...

 

389 Renfort droit dépointé.jpg

 

A propos de misère, j'ai commencé de dépointer les porte-joints du couvercle de malle, là-aussi c'est très facile, et même si d'aventure je passe au travers, comme la tôle en dessous sera elle-aussi changée... Bref, à ce stade c'est plutôt très impressionnant, et pour tout dire, complètement ravagé:

 

390 Pourriture droite.jpg

 

391 Pourriture gauche.jpg

 

Finissons-en (provisoirement) avec la corrosion avec ce détail sur le brancard côté conducteur...

 

392 Brancard G HS.jpg

 

Chez Cipère ils vendent les brancards "par moitié" dans le sens longitudinal:

 

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR35153/

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR35199/

 

Mais également, comme l'origine, la pièce sur tout la longueur:

 

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR37202/

 

Le problème est que le prix de la pièce unique est 100 € plus cher que la somme des prix des deux moitiés, ça, j'avoue que ça me perturbe un peu... :??: :??:

 

A l'occasion d'un beau dimanche il y a quelques semaines, j'ai sorti la voiture de son coin pour travailler à l'aise, et j'ai gratté ce foutu antigravillon/goudron sur les passages de roues, pas de mauvaises surprises à ce niveau, ouf:

 

393 Grattage arr  droit.jpg

 

394 Grattage arr gauche.jpg

 

Pour entrer dans le détail -et comparativement à la SM- voici un point précis qui permet de juger de la différence entre la restauration de l'une et l'autre: sur la SM tout a été enlevé, sur la DS tout fonctionne donc rien ne sera démonté, par exemple, tout le faisceau devant la roue arrière gauche sera simplement nettoyé et repeint en place; sur la photo il est juste dégrossi:

 

395 Nettoyage faisceau.jpg

 

En revanche, pas de chance, je pensais que la tôle inférieure était fendue, et ne nécessitait pas le démontage du flexible de frein pour être retirée... Raté, elle est inextricable, pourtant j'ai miraculeusement réussi à dévisser le gros écrou qui tient le flexible sur son support, mais ça n'aura pas suffi... La question de néophyte est, en admettant que je ne foire pas les raccords, enlever le tuyau rigide au dessus du flexible implique-t-il obligatoirement une purge générale du circuit ou pas ???

 

396 Détail tôle.jpg

 

La voiture perchée sur mes morceaux de pannes fétiches (j'ai pas assez de chandelles solides :p :p ) Le travail sur les brancards de ce côté promet d'être "LE" gros morceau de cette remise à niveau, j'ai cru comprendre que c'était très technique comme boulot; pas sûr que je puisse dégrossir le boulot avant de l'emmener chez l'homme de l'art, les brancards sont-ils structurels ou pas du tout d'ailleurs ??...

 

397 Chantier 23-04-17.jpg

 

En tout cas, je ne sais pas comment la mienne peut être qualifiée: bonne, bon jus, blette, pourrie... mais quand je vois l'empilage de tôles partout et la rouille quasiment obligatoire à certains endroits vu comme c'est fait, j'ai peine à imaginer qu'il existe encore beaucoup de DS en bon état et non restaurées de nos jours...

 

A suivre... ;)

 

 

Bonjour, pour ma part, je suis certain d'avoir besoin comme toi de remplacer la partie avant, mais même dans le cas ou il me faudrait également la partie arrière, je pense que je prendrais les deux morceaux séparément, car en outre les délais de livraisons indéterminés pour la pièce en un seul tenant, je ne suis pas certain que l'on gagne en rigidité .... A voir l'avis de plus spécialiste que moi ...

 

Hâte de voir la suite des travaux...

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Bonjour, pour ma part, je suis certain d'avoir besoin comme toi de remplacer la partie avant, mais même dans le cas ou il me faudrait également la partie arrière, je pense que je prendrais les deux morceaux séparément, car en outre les délais de livraisons indéterminés pour la pièce en un seul tenant, je ne suis pas certain que l'on gagne en rigidité .... A voir l'avis de plus spécialiste que moi ...

 

Hâte de voir la suite des travaux...

 

Bonsoir :)

 

me concernant, je suis (malheureusement) à 100 € près, donc ce sera deux morceaux, et si le carrossier virtuose doit composer pour le milieu, je lui laisse le champ libre; ce soir j'ai terminé la deuxième plus grosse rustine pour les coins arrière, un travail d'ajustage qui me ravit, même si les conditions et l'outillage avec lesquels je travaille sont à pleurer, j'aime ce genre de fignolage tout en finesse... :sol: :sol: :sol:

 

Photos du chantier bientôt... ;)

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Bonjour à tous :)

 

suite de mes aventures au pays de la rouille et de la pourriture :ange: :ange: :ange: car il y en a... Une petite parenthèse d'abord avec le week-end dernier, le dépôt des pièces à traiter sur Dijon, elles ont été toutes préparées, décapées, brossées... pas mal d'heures pour arriver à les dégrossir correctement pour avoir un beau résultat; j'ai du entre autre démonter les pattes de fixations des cornets pour extraire les cages-écrous mortes avec les écrous cassés dedans, pour y subtiliser les mêmes en neuf:

 

398 Fixations cornets.jpg

 

A l'occasion de ce travail de décapage, j'ai expérimenté pour la première fois un produit que je n'avais jamais testé, l'acide chlorhydrique, si le résultat dépasse mes espérances, deux bémols tout de même: ça empoisonne, et c'est très violent, le filetage ultra-fin de l'écrou de bouton du couvercle de malle (M30 x 150) n'y aura pas résisté !!!

 

Les pièces sont prêtes et mises dans ma caisse fétiche, même si après cette photo j'en rajouterai bien d'autres:

 

399 Pièces à bichromater.jpg

 

Je conclus hier soir une des deux plus grosses opérations sur l'arrière, la fabrication de deux belles rustines pour les coins pourris, celle du côté droit est la plus petite, mais comme c'était la première j'ai un peu trainé pour la réaliser:

 

400 Coin arr D.jpg

 

401 Rustine D int .jpg

 

402 Rustine D ext.jpg

 

Celle du côté gauche est nettement plus grosse, j'ai ce qu'on appelle communément "taillé dans le vif":

 

403 Coin arr G.jpg

 

404 Découpe.jpg

 

405 Rustine G int.jpg

 

406 Rustine G ext.jpg

 

Les pièces qui ont été rajoutées au lot de la photo plus haut, ce sont celles qui composent toute la boulonnerie du pare-choc et des ailes arrière, pendant que j'y étais, je les ai jointes au reste. En fait, j'ai décidé que je referais et repeindrais les dessous d'ailes jusqu'à l'extérieur, laissant le soin au carrossier (plus tard...) de peindre l'extérieur de la voiture. Et bien là-encore c'est malade de chez malade, finalement la partie avant des ailes est faites comme les bas de portes (repli de la peau extérieure sur la doublure) et forcément ça vieillit mal...

 

407 Fixations aile arr.jpg

 

408 Pourriture.jpg

 

J'ai pensé un temps faire là-aussi une belle rustine, mais je me demande si ce n'est pas complètement cuit... le pièce existe chez Cipère naturellement, pour la modique somme de 89 €... :( :( :(

 

Le pare-choc avait été démonté juste après avoir eu la voiture car les ferrures d'origine étaient mortes, ça ne me pose donc aucun souci de grippage pour le remettre en mille morceaux:

 

409 Ferrure droite.jpg

 

 

412 Fixation basse.jpg

 

413 Patte et taquet.jpg

 

414 Ferrures démontées.jpg

 

Quand je dis en mille morceaux, nous n'en sommes pas loin:

 

415 Détail visserie.jpg

 

Les vis des butoirs caoutchouc sont, à cette heure précise, encore totalement inextricables... ou la tige tourne avec l'écrou -charmant- je vais peut-être tenter de chauffer, opération de la dernière chance avant sacrifice...

 

410 Vis butoir.jpg

 

A suivre... ;)

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chapeau encore une fois d'attaquer cette restauration alors que tu as déjà celle de la SM en cours sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

moi qui pensait te laisser mon véhicule a restaurer, tu n'es pas prêt d'être libre :o

 

j'ai vu dans les factures que m'a laissé l'ex proprio de ma DS qu'il avait acheté le fond de coffre complet

afin de le ressouder en lieu et place de la dentelle classique que l'on trouve sur ces véhicules

mais je ne sais pas dans quel état était l'arrière de la voiture alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

j'ai vu que tu avais mis tes vérins de malle à nettoyer

personnellement je les ai démontés et passés au papier de verre trés fin afin de leur redonner une brillance

un peu de graisse dedans et hop , remontage

 

encore une fois, merci pour tes photos et bravo pour ton courage ;)

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Si j'avais une sableuse, un poste à souder, une plieuse, un compresseur digne de ce nom, des outils pneumatiques, et même un atelier digne de ce nom... je crois bien que je ferais des miracles... mais je n'ai rien de tout ça :pfff: :pfff: :pfff: ça signifie en gros que je mets 4 fois plus de temps pour faire les choses, ou que je dois attendre après les gens pour que ça avance quand je ne peux pas faire par moi-même...

 

Merci pour les compliments, mais j'avoue que ça ne me plait pas des masses d'avoir deux chantiers à la fois, mais au moins tout le temps que j'attends mon V6 Maserati est mis à contribution pour avancer autre chose, et comme le réservoir d'essence était l'élément déclenchant... allons-y gaiement maintenant :p :p :p

 

Le fond de coffre de la mienne est sain, de même que la structure: longerons, unit arrière, planchers, j'ai la "chance" de n'avoir de pourrie aucune partie réellement structurelle, ça n'empêche qu'il y en a bien assez comme ça. Je redoute le jour ou je vais m'atteler à gratter tout ça avant de (enfin) pouvoir mettre la première couche de Ferose ou autre, j'ai intérêt à prendre quelques jours, m'y mettre bille en tête sans me poser de questions et avancer jusqu'à avoir fini sous peine de me dégoûter très rapidement !...

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Bonsoir,

 

Bravo pour le travail réalisé avec les moyens du bord,

 

j'en suis également au démontage des supports de pare-chocs arrière dont j'ai refabriqué les morceaux abimés....

 

Pour l'occasion, me suis fabriqué aussi un support pour le remontage des différents morceaux :

 

SDC14986.jpg

 

SDC15000.jpg

 

SDC14998.jpg

 

SDC14997.jpg

 

SDC14994.jpg

 

SDC15007.jpg

 

SDC15014.jpg

car comme toi, je trouve que les prix "piquent" un peu, alors ce que je peux refabriquer, je le fait... en plus j'ai l'avantage d'avoir un peu de matériel à la maison et au travail.

 

PS : en espèrant ne pas avoir pollué ton topic...

 

Pour l'utilisation de l'acide chlorhydrique, quelle est ta recette ?, les pièces ressortent nickel !!!

 

 

 

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Salut jean-Phi

 

Eh bien dis moi, les choses sérieuses aussi commencent pour toi. Super ton marbre à support de pare-choc arrière !

 

Salut Snoopy. En te lisant j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière lorsque j'ai commencé les travaux sur l'ID (même si j'ai été un point moins loin que toi ) ! Merci pour la cure de jeunesse !

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

Continu comme ça ,on aime .

Encore une Qui va ressortir plus neuve que neuve , après être passée dans tes mains .

Encore Bravo.

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Salut jean-Phi

 

Eh bien dis moi, les choses sérieuses aussi commencent pour toi. Super ton marbre à support de pare-choc arrière !

 

Salut Snoopy. En te lisant j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière lorsque j'ai commencé les travaux sur l'ID (même si j'ai été un point moins loin que toi ) ! Merci pour la cure de jeunesse !

 

 

Salut Jean-Yves,

 

Tu compte pas si bien dire... Je compte cette semaine reprendre contact avec Michel pour venir chercher le tourne-broche.

 

Il est vrai qu'avec Snoopy, nous sommes trois à avoir la même vision du travail avec le soucis du "fignolage"

 

Il me manque quelques souvenir des étapes de travail sur L'ID, mais sais que pourrai compter sur toi pour me redonner ça.

 

Amitié.

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Bonjour :)

 

ah oui, bien vu le marbre à ferrures de pare-choc :bien: :bien: et comme tu es plus outillé que moi, j'imagine de bonheur d'avancer par toi-même...

 

Les miennes étaient cuites et celles dont je dispose ne sont donc pas celles de la voiture, mais je me demande bien pourquoi, techniquement, elles possèdent un filetage si fin ? je pensais bêtement que ce genre de pas était l'apanage des pièces techniques, genre trains roulants, nécessitant des réglages fins ??...

 

Pour le moment je m'en tiens au "cul" de la voiture avec le démontage également de la trappe à essence, j'ai bien cru que je viendrais pas à bout des vis à tête cruciforme qui la tiennent sur l'aile, le cruciforme c'est vintage, mais qu'est-ce que c'est difficile à ravoir... :p :p :p

 

416 Ressort trappe essence.jpg

 

417 Pièces trappe.jpg

 

Idem pour le bouton et la serrure de couvercle de malle, ou là encore je m'interroge sur l'utilité de ce tuyau qui part du mécanisme ?... Sur la deuxième photo on aperçoit les fameuses rondelles fendues qui tiennent les chevrons; elles sont plus que cuites et devront être remplacées.

 

418 Bouton malle.jpg

 

419 Serrure malle.jpg

 

Encore une petite rustine taillée dans une chute de tôle de 1mm, celle-ci est sur le panneau arrière, et bien qu'elle ne fasse que quelques cm2 il m'aura fallu une bonne demi-heure pour qu'elle s'ajuste tip-top... et là, comme je ne possède pas de poste à souder, et bien je ne peux pas dire que je ferai la réparation de A à Z :non: :non: :non: :non:

420 Rustine panneau arr.jpg

 

421 Avant-après.jpg

 

A bientôt ;)

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Bonjour :)

 

ah oui, bien vu le marbre à ferrures de pare-choc :bien: :bien: et comme tu es plus outillé que moi, j'imagine de bonheur d'avancer par toi-même...

 

Les miennes étaient cuites et celles dont je dispose ne sont donc pas celles de la voiture, mais je me demande bien pourquoi, techniquement, elles possèdent un filetage si fin ? je pensais bêtement que ce genre de pas était l'apanage des pièces techniques, genre trains roulants, nécessitant des réglages fins ??...

 

Pour le moment je m'en tiens au "cul" de la voiture avec le démontage également de la trappe à essence, j'ai bien cru que je viendrais pas à bout des vis à tête cruciforme qui la tiennent sur l'aile, le cruciforme c'est vintage, mais qu'est-ce que c'est difficile à ravoir... :p :p :p

 

416 Ressort trappe essence.jpg

 

417 Pièces trappe.jpg

 

Idem pour le bouton et la serrure de couvercle de malle, ou là encore je m'interroge sur l'utilité de ce tuyau qui part du mécanisme ?... Sur la deuxième photo on aperçoit les fameuses rondelles fendues qui tiennent les chevrons; elles sont plus que cuites et devront être remplacées.

 

418 Bouton malle.jpg

 

419 Serrure malle.jpg

 

Encore une petite rustine taillée dans une chute de tôle de 1mm, celle-ci est sur le panneau arrière, et bien qu'elle ne fasse que quelques cm2 il m'aura fallu une bonne demi-heure pour qu'elle s'ajuste tip-top... et là, comme je ne possède pas de poste à souder, et bien je ne peux pas dire que je ferai la réparation de A à Z :non: :non: :non: :non:

420 Rustine panneau arr.jpg

 

421 Avant-après.jpg

 

A bientôt ;)

 

 

il est vrai que la finesse du filetage est une aberration et que le pas GAZ en 1/2" sera mieux adapté, avec de plus la possibilité d'utiliser un écrou en laiton et surtout un bouchon pour l'extrémité.

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il est vrai que la finesse du filetage est une aberration et que le pas GAZ en 1/2" sera mieux adapté, avec de plus la possibilité d'utiliser un écrou en laiton et surtout un bouchon pour l'extrémité.

 

 

Je ne sais pas si tu es allé à Vesoul ce matin, mais j'ai cherché à te joindre plusieurs fois pour que tu pousses jusqu'ici, et que tu viennes voir les voitures, et la DS entre deux averses :pfff: :pfff: :pfff: mais je n'ai pas réussi à te joindre !...

 

Sinon, j'ai bien pensé à une évacuation d'eau, sauf que je n'ai jamais vu ça ailleurs, et que le dit-tuyau, il avait quitté son logement initial, pour rester coincé dans un corps creux entre la peau et la structure du coffre, super...

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J'y suis passé une petite heure de temps, et ai manqué un appel de quelques minutes au moment ou j'arrivais sur place, vers 10h30... tu aurais dû me laisser un message si c'était bien ton appel.

 

A très bientôt de toutes manières....

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Bonsoir tout le monde :)

 

Entre deux averses ces derniers jours je finis tout de même mon inspection précise des brancards, finalement seul le brancard arrière droit est exempt de trous, j'ai largement gratté à la brosse rotative pour ausculter, et rien à redire, même le porte-joint du pied-milieu est encore en état :sol: :sol: Les tôles ont été passées au Ferose dans la foulée:

 

422 Brancard arr D OK.jpg

 

Par contre à l'avant ce n'est pas la même chanson, trous à l'horizon... ce n'est pas énorme, ce n'est pas sur tout la longueur, mais il y en a quand même... Je pense toutefois me contenter de découper la tranche malade, et réaliser à partir de ce gabarit une rustine, reste à savoir si mon carrossier soudera en bord à bord sur plusieurs dizaines de centimètres sans être "emmerdé", ou s'il préfère que je fasse un soyage:

 

423 Brancard avt D HS.jpg

 

Je me méfie des pièces vendues sur les sites, en l'occurrence Cipère, j'ai déjà lu qu'elles étaient parfois très simplifiées, et pour les brancards justement, certaines ne possédaient pas ce double pliage qu'on voit ci-dessus, mais étaient simplement pliées à l'équerre :pfff: :pfff: :pfff: Je vais soigneusement inspecter l'autre côté pour voir si des pièces neuves s'imposent ou pas...

 

Il y a tout de même une chose assez impressionnante, c'est la capacité de l'antigravillon à cacher la misère... je sais, le refrain est connu, mais de là à le voir sur sa propre voiture... Voici à quoi ressemblent les pattes qui tiennent les tôles de fermeture de longerons:

 

424 Patte fixation brute.jpg

 

Quand on a finit de gratter tout ce qui voulait partir, et encore je n'ai pas insisté plus loin, voilà ce que ça donne:

 

425 Patte fixation grattée.jpg

 

Alors bien sûr, ce n'est pas "pourri", encore moins percé, mais la fleur de rouille est partout sous l'antigravillon; je vais continuer en espérant trouver de la tôle saine à un moment, et pouvoir m'arrêter car là, j'avoue que ça m'effraie...

 

Aujourd'hui, c'était relâche, ou presque, avec une séance nettoyage comme je les aime: on part d'un tas de merde, on arrive à un lot de pièces tout à fait présentables, et surtout d'origine, pas des refabrications improbables, qui de surcroît n'ont plus rien à voir avec LA voiture...

 

426 Nettoyage pièces.jpg

 

Diluant, huile de coude, chiffons, tournevis, et bombe plastique satinée sont mes amis; au départ on a ça:

 

427 Avant.jpg

 

Les premières pièces terminées donnent du baume au coeur, ça ressemble à ça:

 

428 Après.jpg

 

A la fin de l'après-midi, si mes mains sont HS et totalement irrécupérables (je vais passer la semaine à recevoir du public, je n'ose pas imaginer ce que vont penser les gens... :ange: :ange: :ange: ), les pièces elles par contre sont nickel:

 

429 Ensemble nettoyé.jpg

 

Ce n'est pas une Pallas, mais j'ai tout de même quelques inox ou alu à polir, ou tout du moins à rendre présentables:

 

430 Pièces à polir.jpg

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

 

Pour tes mains abimées met de la crème et la prochaine fois met des gants en plastique spécial gros travaux .

Comme toi je travaillais main nue ,mais ça c'était avant maintenant je me protège aussi bien les mains que le reste du corps n'oublie pas : on a qu'une vie :

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

 

Pour tes mains abimées met de la crème et la prochaine fois met des gants en plastique spécial gros travaux .

Comme toi je travaillais main nue ,mais ça c'était avant maintenant je me protège aussi bien les mains que le reste du corps n'oublie pas : on a qu'une vie :

 

 

 

 

1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif:jap: :jap:

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J'aime ton côté psychopathe du nettoyage :W

 

 

Bonsoir à tous :)

 

Tu ne crois pas si bien dire, me concernant c'est bien simple: tout ce que je peux démonter, je le démonte et je le rénove; je pourrais peindre "au large" mais ce n'est clairement pas mon truc...

 

Quand je passe trois heures à décrasser des morceaux de plastique ou de caoutchouc, c'est pour montrer qu'une restauration -selon moi- ça ne se limite pas à changer des pièces, ou greffer des bouts de tôle; toutes ces bricoles à la noix, que personne ne montre jamais soit-dit en passant, ca fait aussi partie du boulot...

 

Pour les protections, au niveau de la meuleuse, c'est toujours casque, lunettes et gants; effectivement je suis plus négligeant avec les mains :( J'utilisais des gants en latex jusqu'à un passé proche... mais le diluant bouffe l'extrémité des doigts !!...

 

Trêve de plaisanterie, hier j'ai eu la confirmation de mes craintes... la portière conducteur avait tendance à "tomber" quand je l'ouvrais, je vous laisse imaginer la suite... photos sous peu.

 

A bientôt ;)

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Bonsoir Snoopy,

 

Je t'ai MP hier, tu as reçu le message ?

 

jpds70

 

PS, on sait toujours quand on commence, mais jamais quand sera la fin .... comme la vie en fait.

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Bonjour

Admiratif devant ta méticulosité je suis tes sujets en général en sous-marin

D’accord avec toi, souvent on voit des choses bien fini mais on ignore si cela a été bourré de mastique pour avoir une surface lisse

Mais d’un côté trop en dire t’es vite jugé alors que la pièce n’est pas fini…

 

Les protections tu as raison et c’est mon point fiable

J’étais resté un mois avec une limaille dans l’œil alors que le premier ophtalmo me disais c’est l’âge…

Ceci dis on ne me retapera pas, même si je fais des efforts il arrive que le naturel arrive au galop :ddr:

Ton cas particulier que j’admire chez toi c’est de pousser à l’extrême, genre rénover la visserie, chose ou je me contente d’un simple nettoyage malgré que mes pièces en particulier pour ma 4cv ont été entièrement sablé

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Bonsoir à tous

?@ Christophe 892

Pour ma part quand j'ai restauré ma 4 CV le moindre boulons à été nettoyé et repeint .

Même si cela ne ce voyais pas je voulais que ce soit fait.

Cela fait 10 ans que je l'ai restaurée et je viens de refaire une révision approfondie.

À part une légère piqûre de rouille en sous bassement et les cylindres de roues légèrement grippée c'était plutôt bien !'

En parallèle je fais aussi de la maquette auto à l'échelle 1/24 et de la moto à l'échelle 1/8 . Je me casse le c.. à peindre des détails que personne ne voit mais moi je sais que c'est fais .c'est comme ça on ne se refait pas . Et à ce titre je comprends très bien Snoopy.

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Bonsoir à tous :)

 

Chacun fait comme il veut, me concernant, je trouve dommage de s'arrêter "en cours de route" et de ne pas tout démonter pour tout reprendre, mais comme le terme "restauration" peut revêtir autant de définitions qu'on aura d'interlocuteurs, le débat est vaste... Si "restauration" c'est remettre en route et se contenter de l'aspect mécanique, alors tout le cirque que je mène avec mes bouts de plastique peut paraître complètement débile :p :p :p Si "restauration" c'est remettre une voiture dans l'état qu'elle était le jour de sa sortie d'usine, alors là, on me comprendra peut-être déjà un peu mieux !...

 

Mais la DSuper, contrairement à la SM, elle tourne comme une montre, alors au niveau mécanique pour le coup, je ne toucherai à rien, me contentant de réparer (au sens propre) les ravages du temps sur le reste.

 

Et quand on parle de ravages... jetez un oeil sur les brancards du côté conducteur :o :o :o

 

431 Brancard avt G HS.jpg

 

433 Brancard arr G HS.jpg

 

Même le porte-joint sur le montant central est bouffé, et il n'en reste que la moitié supérieure:

 

432 Porte-joint HS.jpg

 

La commande chez Cipère est passée depuis ce matin, j'ai au moins l'impression d'avoir franchi un pas vers la réparation du massacre ci-dessus, même si le plus dur reste à faire ! A propos du plus dur à venir, j'ai décidé une bonne fois pour tout de m'occuper par la même occasion de ce foutu pied de porte avant, il présente des traces de corrosion, et même des trous... ceci expliquerait-il que la porte se "casse la gueule" quand je l'ouvre ??!!!...

 

434 Trou pied de porte.jpg

 

Je vais donc retirer l'aile avant pour juger de l'état de pourriture de la chose, l'occasion une fois de plus de me faire violence, car j'ai du y penser une dizaine de fois depuis que j'ai la voiture, mais je n'ai jamais osé me lancer :ange: :ange: :ange: :ange:

 

En théorie, c'est facile il y a juste deux vis, une à l'avant:

 

435 Vis avant aile.jpg

 

Et une à l'arrière, devant la roue:

 

436 Vis arrière aile.jpg

 

Je vais donc vous présenter mon petit tutoriel personnel, ça n'apprendra rien à ceux qui savent ou on déjà pratiqué, et ça fera pour les autres peut-être la même chose qu'à moi, c'est à dire désacraliser la chose, et constater finalement que ce n'est pas grand chose !

 

Il y a derrière la roue de secours une barre qui relie les optiques directionnels, mais également une traverse fixée sur les ailes, et sur laquelle viennent s'accrocher les paliers et renvois du système directionnel:

 

437 Vue générale traverse.jpg

 

La barre reliant les optiques est fixée par 4 boulons de 5mm (tiens...); la traverse, elle, également par 4 autre boulons identiques... et il en manque un côté conducteur, on trouve également quelques vis à tôle sur la tôle qui sert à canaliser l'air vers le radiataur:

 

438 Côté droit.jpg

 

439 Côté gauche.jpg

 

Après avoir enlevé le ressort côté droit, je peux retirer la barre entre les optiques, mais pour enlever la traverse, je dois dévisser l'attache avant des sangles de roue de secours, pour l'enlever en même temps:

 

440 Accroche sangle latérale .jpg

 

441 Accroche sangle avant.jpg

 

443 Traverse démontée.jpg

 

444 Fixation ressort.jpg

 

446 Fixation sangle avant.jpg

 

Voilà le palier du système directionnel qui est fixé sous la traverse, ainsi que les biellettes qui vont jusqu'à la biellette de direction droite:

 

445 Palier directionnel.jpg

 

447 Biellettes directionnelles.jpg

 

A ce stade j'ai déjà une bonne quantité de quincaillerie, mais ça sera pour un prochain voyage chez l'entreprise de bichromatage, lors de la restauration de l'avant, et ça, ce sera APRES en avoir terminé avec l'arrière et le plancher !

 

Normalement ne reste plus que quelques bricoles avant de pouvoir dégager l'aile, à suivre... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Normalement je ne suis plus loin du bout, je déconnecte le faisceau gauche qui, sauf vraiment à y mettre de la mauvaise volonté, ne devrait pas être trop difficile à remonter dans le sens inverse :sol: :sol:

 

448 Faisceau gauche.jpg

 

Le câble de capot également, très facile à enlever, gros plan sur la passe-fil fichu, et sur la cage-écrou manquante...

 

449 Câble capot gauche.jpg

 

450 Passe-fil et cage-écrou.jpg

 

Elle vient enfin !!!...

 

451 Début démontage.jpg

 

... enfin, non :ange: :ange: :ange: Quelques bricoles m'empêchent encore de la retirer complètement: patte-guide du câble de capot, câble de commande directionnelle des phares, et faisceau des klaxons:

 

452 Fixation câble capot.jpg

 

453 Câble directionnel.jpg

 

455 Faisceau klaxons.jpg

 

Cette fois-ci c'est la bonne, l'aile est enfin retirée, je peux ausculter ses dessous tout à loisir... :D :D :D

 

456 Aile démontée.jpg

 

457 Passage de roue.jpg

 

Je pense d'entrée de jeu qu'elle a du se prendre un petit "pain" à un moment de sa vie, car je ne suis pas sûr que la patte de l'aile est vraiment cette allure là quand elle est en état... la tôle pare-boue a elle-aussi un peu souffert, quand au fond de la jupe, c'est un peu le dépotoir:

 

458 Patte tordue.jpg

 

459 Tôle tordue.jpg

 

460 Fond jupe.jpg

 

Retour sur la raison première de ce bazar: le pied de porte, pour voir plus clair je vais retirer la bavette, j'arrose en prévision donc largement les vis cruciformes qui la maintiennent sur le haut:

 

461 Fixation bavette.jpg

 

Et je n'ai pas besoin de regarder bien longtemps pour constater qu'il est vraiment vérolé, et qu'il n'y a plus grand chose comme épaisseur; impression confirmée par un léger "mouvement" quand on ouvre la porte... aïe aïe aïe... c'est donc ce que je craignais... :non: :non:

 

462 Pied de porte.jpg

 

Le problème est que la pièce de réparation n'existe pas chez Cipère ni ailleurs, je vais devoir donc en refabriquer une, j'ai à-priori une piste pour avoir un modèle afin de m'éviter de démonter la porte... en tout cas tout de suite...

 

A suivre... ;)

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Salut à tous.

 

Effet boule de neige........où vas-tu t'arrêter?

 

 

Précisément... aux pieds de portes avant :p :p :p et quand tout ce qu'il y a derrière sera remonté, je m'occuperai de l'avant; pas question d'attendre des années comme pour la 304, dont l'avant n'est pas encore refait à ce jour...

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Bonsoir à tous :)

 

Normalement je ne suis plus loin du bout, je déconnecte le faisceau gauche qui, sauf vraiment à y mettre de la mauvaise volonté, ne devrait pas être trop difficile à remonter dans le sens inverse :sol: :sol:

 

448 Faisceau gauche.jpg

 

Le câble de capot également, très facile à enlever, gros plan sur la passe-fil fichu, et sur la cage-écrou manquante...

 

449 Câble capot gauche.jpg

 

450 Passe-fil et cage-écrou.jpg

 

Elle vient enfin !!!...

 

451 Début démontage.jpg

 

... enfin, non :ange: :ange: :ange: Quelques bricoles m'empêchent encore de la retirer complètement: patte-guide du câble de capot, câble de commande directionnelle des phares, et faisceau des klaxons:

 

452 Fixation câble capot.jpg

 

453 Câble directionnel.jpg

 

455 Faisceau klaxons.jpg

 

Cette fois-ci c'est la bonne, l'aile est enfin retirée, je peux ausculter ses dessous tout à loisir... :D :D :D

 

456 Aile démontée.jpg

 

457 Passage de roue.jpg

 

Je pense d'entrée de jeu qu'elle a du se prendre un petit "pain" à un moment de sa vie, car je ne suis pas sûr que la patte de l'aile est vraiment cette allure là quand elle est en état... la tôle pare-boue a elle-aussi un peu souffert, quand au fond de la jupe, c'est un peu le dépotoir:

 

458 Patte tordue.jpg

 

459 Tôle tordue.jpg

 

460 Fond jupe.jpg

 

Retour sur la raison première de ce bazar: le pied de porte, pour voir plus clair je vais retirer la bavette, j'arrose en prévision donc largement les vis cruciformes qui la maintiennent sur le haut:

 

461 Fixation bavette.jpg

 

Et je n'ai pas besoin de regarder bien longtemps pour constater qu'il est vraiment vérolé, et qu'il n'y a plus grand chose comme épaisseur; impression confirmée par un léger "mouvement" quand on ouvre la porte... aïe aïe aïe... c'est donc ce que je craignais... :non: :non:

 

462 Pied de porte.jpg

 

Le problème est que la pièce de réparation n'existe pas chez Cipère ni ailleurs, je vais devoir donc en refabriquer une, j'ai à-priori une piste pour avoir un modèle afin de m'éviter de démonter la porte... en tout cas tout de suite...

 

A suivre... ;)

 

 

Bonsoir Snoopy,

 

Ca continue de bien avancer ... Je te confirme la piste qui pourra même servir de greffon si besoin

 

PS : effectivement la partie verticale de fermeture de jupe avant m'a l'air plié,il n'y a qu'a regarder le jour qui existe entre la jupe et le pare-chocs, je pense qu'il ne devrait pas être aussi important... et la courbure de cette tôle de fermeture devrait être beaucoup plus régulière.

 

Tu ne va pas pouvoir me donner l'angle de l'équerre en bout de pare-chocs. tant pis ..... sauf si le coté droit est en meilleur état.

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