Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Topic Officiel] Autobianchi A112 (1969-1986)


Invité §JP3317oo
 Partager

Messages recommandés

Invité §JP3317oo

Historique, infos et photos : Tout sur les Autobianchi A112 (1969-1986)

 

Tout d'abord la marque Autobianchi :

ITALIE-MILAN

1955

-AUTOBIANCHI est l'héritier de la société BIANCHI de MILAN, dont l'activité était la fabrication de bicyclettes.

-Lors de la seconde guerre mondiale, m'entreprise fut submergée de commandes de camions, motos, groupes electrogènes.

-l'usine AUTOBIANCHI se constitua le 11 janvier 1955, BIANCHI, FIAT et PIRELLI se partageant l'entreprise.

-1958: BIANCHI cède ses parts.

-1967:FIAT absorbe toute la société.

-AUTOBIANCHI passa par la suite sous le nom de LANCIA.

-l'A112 fit révéler quelques pilotes célèbres.

 

L'Autobianchi A112:

 

Présentée en octobre 1969, l'Autobianchi A112 est la success-story de la marque. Tout le monde connaît cette jolie petite bombe, qualifiée aussi de riposte du groupe Fiat au succès de l’Austin Mini.

 

Dans la pure tradition de la marque, il s'agit bien entendu d'une traction avec moteur transversal. Lors de son lancement, elle est équipée d’un moteur 903 cm3, dérivé de la mécanique de la Fiat 850, d’une puissance de 44ch. et d’une boite à 4 vitesses. Sur le plan mécanique, l’A112 partage de nombreux organes mécaniques avec la Fiat 127.

 

Avec un poids plume de 640 kilos, l’A112 est une auto performante malgré son petit moteur. On le vérifiera d’ailleurs avec la petite bombe Abarth.

 

A partir de 1978, un nouveau moteur de 965 cm3 et 48ch. est proposé, d’abord avec une boite à 4 vitesses, puis avec une boite à 5 vitesses.

 

Au cours de sa carrière l’A112 subira de nombreuses évolutions esthétiques puisque l’on peut dénombrer 7 séries.

 

La production cessera en 1986 après 17 ans d’une belle carrière avec au total 1.245.158 voitures qui sortiront des chaînes de l’usine de Désio.

 

Caractéristiques Techniques A112 A1, E et Junior :

 

Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau

Cylindrée : 903 cm3 - 44 cv à 5600 trs/min (47 cv à 6200 trs/min à partir de 1973)

Couple : 6,3 mkg à 4200 trs/min

Alimentation : Carburateur Weber à simple corps 30 IBA 27/350

Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 4 vitesse synchronisées

Carrosserie : Coque autoporteuse

Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice

Suspensions AR : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs.

Direction : à crémaillère

Freins : à disques à l’avant avec étrier flottant ; à tambour à l’arrière

Poids à vide : 640 kg

Vitesse maxi : 135 km/h

 

Caractéristiques Techniques A112 Élégant, Élite et LX :

 

Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau

Cylindrée : 965 cm3 - 48 cv à 5600 trs/min

Couple : 7,3 mkg à 3300 trs/min

Alimentation : Carburateur Weber à simple corps 32 IBA 23

Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 4 vitesse synchronisées

Carrosserie : Coque autoporteuse

Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice

Suspensions AR : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs.

Direction : à crémaillère

Freins : à disques à l’avant avec étrier flottant ; à tambour à l’arrière

Poids à vide : 675 kg

Vitesse maxi : 140 km/h

 

Caractéristiques Techniques A112 ABARTH 58HP :

 

Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau

Cylindrée : 983 cm3 - 58 cv à 6600 trs/min

Couple : 7,5 mkg à 3800 trs/min

Alimentation : Carburateur Weber à double corps 32 DMTR

Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 4 vitesse synchronisées

Carrosserie : Coque autoporteuse

Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice

Suspensions AR : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs.

Direction : à crémaillère

Freins : à disques à l’avant avec étrier flottant ; à tambour à l’arrière

Poids à vide : 660 kg

Vitesse maxi : 150 km/h

 

Caractéristiques Techniques A112 ABARTH 70HP :

 

Moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement par eau

Cylindrée : 1050 cm3 - 70 cv à 6600 trs/min

Couple : 8,7 mkg à 4200 trs/min

Alimentation : Carburateur Weber à double corps 32 DMTR 38/250

Transmission : Traction avant, embrayage mono-disque à sec, boite 4 vitesse synchronisées

(à 5 vitesses à partir de 1979)

Carrosserie : Coque autoporteuse

Suspensions AV : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice

Suspensions AR : à roues indépendantes, bras oscillants inférieurs.

Direction : à crémaillère

Freins : à disques à l’avant avec étrier flottant ; à tambour à l’arrière

Poids à vide : 700 kg

Vitesse maxi : 160 km/h

 

Place aux images.

 

jp315_1112265563_b13672.jpg

 

jp315_1112265626_face.jpg

 

LHA102_A112Base4-Serie1977_1979_1024.jpg

 

LHA130_A112Elite7-Serie1984_1986_1024.jpg

 

LHA130_A112Abarth70HP7-Serie1984_1986A_1024.jpg

 

LHA130_A112Junior7-Serie1984_1986C_1024.jpg

 

LHA130_A112Junior7-Serie1984_1986B_1024.jpg

 

LHA130_A112LX7-Serie1984_1986A_1024.jpg

 

LHA130_A112LX7-Serie1984_1986_1024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3317oo

Je savais pas qu'elle etait dans GT4 elle est bien faite avec un bruit demoniaque ou pas? :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.718Tc

Haaaaaaaaaaaaaaa

l'a112, rien de tel qu'une petite voiture legere avec un moteur :bien: pas avare en sensation. J'en ai toujours révé et le temps passe...

La rouille l'adore aussi :colere: comme les italiennes de cette époque.

 

j'avais des photos, faut que je les cherche

 

:up: :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad381ms

:up:

 

Voici celle de ma mere:

 

Une A112 de 1983 avec a ce jour 83 000Km et avec comme probleme (comme sur toutes) la rouille sous chassis et dans la jointure du coffre, mais rien de bien méchant vu qu'elle passe le CT chaque année sans probleme (excepter le carter d'huile qui suinte un peu).

 

dadoo_1123592208_autobianchi__a112.jpg.b0e1242ec93b85c260a2c607815dfdac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho847XE

Bonjour heureux possesseur d'a112,

 

Vers mes 15 ans je tombe sur photo d'une voiture ayant appartenue à mas parents : une a112 abarth, depuis j'en suis amoureux !

Il y a 2 ans je me lance, je trouve une abarth de 1979, à 15 jours près on est jumeaux, avec 93000km, rouge , capot noir.J'en suis fou, même si...

Je m'apercois maintenant que j'aurai du prendre le temps d'en trouver une saine, car la mecanique n'a plus trop de "pêche" et le reste est dans un état moyen pour ne pas dire passable.C'est pourquoi je souhaiterais la faire rafraichir au niveau mecanique, le reste ( carosserie ) couterai trop cher, peut être plus tard. De plus je ne sais rien faire de mes mains, ma passion des autos n'y change rien. Et puis pas facile d'y travailler dessus lorsque la voiture et à plusieurs km de chez moi, dans un garage que l'on me prete gracieusement, merci beau papa!!! Vivement que j'ai ma maison avec un immense garage, enfin j'espère. J'y mettrai egalement ma 145 Quadrifoglio.

 

Continuons à les faire vivre ces petites voitures qui donnent plus de plaisirs que les TDI actuels ( avis personnels !!! )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REM007Zf

Topic referencé. :)

 

Sympa l'A112. Je l'ai gagner à GT4. :cyp:

 

Moi aussi :D... sur equipée c'est une petit bombe !! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie363AZ

j'en ai croisé 1 a paris cette apres midi

 

sur le capot il y avait un monogramme"70hp"

 

je savais pas que c'etait 1 Abarth :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo436bg

Bonjour à tous,

 

Quelle bonne idée de traiter le sujet de l'A112 Abarth!!!

C'est une excellente petite auto qui ne rechigne jamais à la tâche et qui surprend bien des conducteurs d'autos contemporaines... sur petites routes et quelle ambiance à bord!!!

Espèce à sauvegarder d'urgence et sans modération

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan706zW

bonsoir à vous : j'ai racheté une abarth de 08.1985 en mars dernier. c'est par nostalgie : j'en cherchais une depuis fort longtemps. par chez nous à strasbourg, plus aucune abarth ne circule depuis qq années : la rouille et des conducteurs un feu trop fous ont achevé ces belles autos ! en fait c'était ma 1e auto achetée neuve en 05.1981, conservée 6 ans puis revendue pour la casse car joint de culasse hs à 96.000 km et rouille +++ (déjà !) à présent je circule dans une belle abarth pas pourrie très bien conservée rouge avec intérieur nickel et chassis-carrosserie OK. elle n'a que 83.500 km d'origine. je m'éclate à nouveau et retrouve mes sensations de 20 ans ! je cherche contacts +++ mon email en direct : jipehache@tele2.fr

Bonjour à tous,

 

Quelle bonne idée de traiter le sujet de l'A112 Abarth!!!

C'est une excellente petite auto qui ne rechigne jamais à la tâche et qui surprend bien des conducteurs d'autos contemporaines... sur petites routes et quelle ambiance à bord!!!

Espèce à sauvegarder d'urgence et sans modération

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reghiu_1132743003_8f_1_b.jpg.3ea4afbcfccc8bcbc007710dee18b0db.jpg

 

 

J'ai eu en 1980 une A 112 Abarth 70HP 4 vitesses, noire avec des liserés or sur les cotés style John Player Special et cette fameuse calandre que j'ai retrouvée en vente sur EBAY.

 

Une fabuleuse auto avec un moteur acceptant de grimper loin dans la zone rouge mais de gros problemes de corrosion au niveau de la carrosserie malgré un tres bon entretien.

 

Souvenirs,souvenirs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le-642Vw

Que de souvenirs dans la 70HP de mon frère :oui: Il l'a eu en 1987 et elle avait 4 ans. Le compte tours montait très vite dans un bruit démoniaque. Pas fulgurante, mais très sportive à tous les niveaux. Et elle roulait à 170 km/h tout de même ! Super pour apprendre à conduire sportivement, surtout chaussée en 135x70x13 ...

Pour ma 1ère voiture, je n'ai pas réussi à en trouver une en 1992. J'ai acheté une concurrente, la FIAT 127 SPORT. Mais c'était un peu différent : légèrement plus grosse, moteur plsu gros (1l3), et elle consommait plus (l'A112 consomme peu !) avec un tempérament moins rageur :bah: même si :love: Mais là aussi on apprend à conduire et à user du pneu, à lever de la roue arrière ... Et j'avais la même montre VEGLIA avec chronomètre intégré que dans l'Abarth ;) mais pas les vitres électriques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie782jU

Bonjour, je vend une A112 abarth de 1975, l'annonce est sur ebay, pour la trouver il faut saisir une recherche avec ce titre :

Autobianchi A112 ABARTH 70 HP 1975 Lancia 1050CC . J'aimerais qu'elle soit vendue à un amoureux de la petite bombe ! qu'elle soit retapée et pas désossée pour pièces... si vous connaissez quelqu'un ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did402LY

Bonjour, je vend une A112 abarth de 1975, l'annonce est sur ebay, pour la trouver il faut saisir une recherche avec ce titre :

Autobianchi A112 ABARTH 70 HP 1975 Lancia 1050CC . J'aimerais qu'elle soit vendue à un amoureux de la petite bombe ! qu'elle soit retapée et pas désossée pour pièces... si vous connaissez quelqu'un ! Merci

Oui, mais la rouille semble avoir fait son effet, quant au moteur qui a fait des courses de côte et qui n'a plus de compression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ara825KG

A112 Abarth

 

C'était ma 1ère voiture, je l'avais récupérée de ma mère...

Je lui ai fait voir autant de pays qu'elle ne m'a donné de plaisir, je la regrette vraiment

J'en ai pleuré quand elle est partie à la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

Y a-t-il des A112istes sur ce forum ?

Moi oui, j'en ai aucune mais j'aimerais bien en trouver une pour mes 18 ans, n'importe laquelle, bon les anciennes de la 1ère à la 3ème série sont introuvables, les 4èmes séries le deviennent, et j'ai plus qu'à me rabattre sur les dernières, les 5, 6, 7èmes séries, les plastique ont vaincu l'ensemble, mais l'esprit est resté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

Donc une Junior me plairait autant qu'une Elite ou une LX ! C'est nerveux, c'est un pur régal à conduire (et si c'est une ancienne des 70's, ça se pilote !).

Le rêve serait une Abarth mais là aussi ça devient rare. Et un peu plus cher.

Enfin, une normal, c'est déjà le tempérament d'une Abarth, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

haaa, je l'attendais ce topic :)

 

j'adore la bouille de cette voiture, et si un jour j'ai des sous, je m'en prendrais bien une pour aller faire le fou sur les routes de campagne :)

 

une version 70HP avec kit admi et pot, qu'est-ce que ca doit pouvoir avoiner comparé à ma micra k11 1l :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

Euh je suis d'accord avec toi sauf pour le kit admission directe,...Le moteur va rendre l'âme prématurément à cause de cette merde pour jacky's alors moi je te déconseille de faire ça...Et puis c'est une voiture de collection, on conserve le patrimoine, puis une Abarth d'origine, ça arrache déjà.

Et même un A112 normale, je te garantis que sur petites routes, tu t'éclates. Ce qui est dommage, c'est qu'elles sont dans l'ombre des Abarth. Tout le monde croit que LA sportive, c'est l'Abarth mais non, demande à tous ceux qui ont des A112 normales, ils te diront qu'ils s'éclatent avec sur petites routes. Avec 42 (Juventus, Junior), 44 (Base et Elegant avant 73), 47 (Base et Elegant après 73), 48 (Elite, LX après 80) chevaux pour de 640 kilos pour les premières à 675 pour les dernières, ça cause.

 

J'ai un pote dont l'grand frère de 25 ans a pu essayer une A112 LX de 1984 sur une petite route de campagne. Eh bien une fois le moteur à 90°, il a été épaté par le plaisir de conduite qu'il a pu ressentir pendant 20 minutes !!! C'était compact, il voyait parfaitement les extremités arrondies du capot, ça virait à plat, sans jamais tanguer, les montées en régime étaient affolantes, le bruit rageur du petit 965cc était un régal, la voiture encaissait bien les chocs, et en moins de deux il se trouvait à 110 km/h. Mon pote en a été témoin, il était au coté passager pendant que son grand frère se prenait pour Loeb. Ce dernier a déclaré que c'était un..."pur régal". Et il l'a répété plusieurs fois.

Pourtant, c'était quelqu'un qui ne connaissait pas vraiment les A112, et n'était pas passionné par les voitures en général.

Aujourd'hui, il est fier d'avoir une idée réelle de ce qu'est une Autobianchi A112.

Et croyez-moi, il en sait quelquechose.

 

Comme quoi, pas besoin d'une Abarth pour s'amuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

Et l'avantage avec les Abarth, c'est que les A112 normales ont un étagement de boite plus court. C'est plus plaisant.

Bon, c'est sur, une Abarth n'a pas besoin de rapports courts pour déménager.

 

A ce qu'il parait, les anciennes A112 des 70's sont encore meilleures à piloter. Mon pote a une A112 Elegant de 1976 et il a pu la comparer avec la LX de 1984. Eh bien la 76 est encore plus "folklo". L'interieur est bien plus sportif, beaucoup moins "quincaille", à l'interieur ça respire les 70's avec les deux gros cadrans ronds (vitesse et compte-tours), le volant sport Autobianchi d'origine, beaucoup moins d'équipements, bien plus de chromes (comme à l'exterieur), et bizzarement, avec quatre rapports on s'amuse plus qu'avec cinq. Je pense que c'est du à la légèreté de la bagnole comparé à la LX.

Bref, vive les A112 !

 

Pour griller tout le monde en ville, y a pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

bon, donc il me faut une a112 alors :D

 

même sans admi, vu que tu me dis que c'est mauvais :D

 

 

bon, un p'tit coup d'ebay/caradisiac/auto-occase pour rêver :]

 

[edit]sur ebay,j'ai trouvé des pièces pour moteur, sur ls autres sites, rien en abarth ou en autobianchi, sauf des Y10, moche comme tout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

Oui, le Kit admi c'est beau quand ça marche mais après...Ce sera dur pour faire tenir le moteur.

 

Attention, je n'ai pas dis que les A112 étaient plus éclatantes que les Abarth, bien sur ces dernières sont plus sportives mais si t'en trouves pas, una A112 suffira à ton bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

bah de toute façon, entre une micra 1l 55cv pour 950kg, et une a112 ~1l ~70cv pour ~700kg, doit y avoir une certaine différence :)

 

bon, sur ce, trève de babelutte, mesdames, messieurs, veuillez, s'il vous plait, innonder ce petit topic de tout plein de photos/videos/retours d'expériences de vos a112 à vous, ou à vos connaissances, que je puisse m'en mettre tout plein dans les mirettes :rs:

 

et tant pis si ya des a112 pas d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

"Ventes auto" et dans "rechercher" tu tapes "autobianchi"

 

Y a une A112 de 1977 ! Une 3ème série, rarissime, une Junior et quelques belles Abarth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

je connaissais pas ce site ;)

 

merci bien de me l'avoir fait découvrir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax
bah de toute façon, entre une micra 1l 55cv pour 950kg, et une a112 ~1l ~70cv pour ~700kg, doit y avoir une certaine différence :)

 

C'est sur, et puis en plus y a pas que ça, l'A112, tu la sens, elle ronronne, et elle est bien plus sporive bref c'est une ancienne tandis que l'autre, c'est une bourgeoise, trop récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

ma k11 a quand même 6 ans (bon, c'est pas bcp comparé aux a112, mais bon, c'est pour dire que c'est pas le dernier modèle), et quant à être bourgeoise, j'ai pas d'allume cigare dedans ;)

 

pour le moteur, c'est un 16 valve nippon, et si je n'ai pas de compte tour (bein non, version basique :D), je suis déja arrivé au limitateur (90km/h à fond de 2eme ^^), vu que les essences japonaises ont rarement dur à chanter aigu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

Oui mais juste après tu montes dans une ancienne A112 ce sera largement autre chose. :)

J'ai dis "bourgeois", façon de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

ha bein je demande qu'à essayer :D

 

je suis déja monté dans une Triumph Dolomite Sprint presque prépa course, et ca pousse bien.

mais si je pouvais monter dans un kart genre a112, ca me plairait bien :)

 

ya personne aux alentours de bruxelles, BE, qui possède une telle voiture que je puisse me faire plaisir ? :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

je vais t'avouer que quand tu ma parlais de la Micra, j'imaginais la toute dernière. C'est la seconde génération en fait c'est ça ? :D

Une A112 récente des années 80 n'aura pas un habitacle à atmosphère très differente. Tandis qu'une anciennes 70's...Bon, ces era dur à trouver.

 

je te propose de t'inscrire au forum de l'ICC. Ensuite tu vas sur le forum Autobianchi. Vers Bruxelles, il doit y en avoir des A112istes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV
je vais t'avouer que quand tu ma parlais de la Micra, j'imaginais la toute dernière. C'est la seconde génération en fait c'est ça ? :D

c'est celle là :

http://www.tuning-zone.pl/images/N_MicraK11_98-03_logo.JPG

Une A112 récente des années 80 n'aura pas un habitacle à atmosphère très differente. Tandis qu'une anciennes 70's...Bon, ces era dur à trouver.

mmmh :/

j'aime pas des masses l'atmosphère de ma micra... trop rond, trop simple, trop cheap...

je te propose de t'inscrire au forum de l'ICC.

j'vais d'abord m'enfiler tous leurs topics a112 avant de voir si j'ai encore le courage d'éventuellement retaper une a112 quand j'aurai un garage et des sous ;)

Ensuite tu vas sur le forum Autobianchi. Vers Bruxelles, il doit y en avoir des A112istes.

ca serait cool oui :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra706ax

bon bah c'est cool ! :D

Heureux d'avoir (peut-être) transmis la passion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...