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70s (1971-…)

[Topic officiel] Citroën SM


Invité §rou105ey
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §arn002no

Situation incongrue, DS Pallas et SM se monnayent aujourd'hui à des prix voisins (entre 15 et 20.000 euros pour les très beaux exemplaires). La Caravelle au prix du Concorde, il fallait le faire ! De deux choses l'une, soit l'une est surestimée, soit c'est l'autre qui effraie ! Toujours est-il que l'amateur de Citroën historiques peut légitimement hésiter enter ces deux monuments. Alors, si je vous donnais disons 18.000 euros, laquelle vous choisiriez ?

 

Question épineuse ! Si les râles affolants du V6 Alfieri font vite oublier les cliquettement de culbuteur du brave tournebroche, la rusticité de ce dernier a aussi ses avantages, et pas des moindres.

 

Le conducteur de DS égraine ses rapport en effleurant du bout des doigts la fine tige hydraulique, mais sur la SM, les tintements métalliques du très beau levier au plancher rappellent à chaque rapport le côté transalpin (et prestigieux) de l'auto.

 

Niveau design, j'ai une légère préférence pour la pureté sculpturale de la DS, malgré l'habitacle trop étroit, le capot trop haut et le pare-brise trop droit. Détails remarquables comme les cornets de cligno d'inspiration spatiale ou le côté expressif des quatre phares sous verre. Malgré son profil fulgurant, je ne trouve pas la SM belle sous tous les angles. Cela me va pour les 2/3 avant de l'auto, mais ça se gâte sur l'arrière. Décrochement au niveau des ailes AR un peu abrupt et poupe inutilement surchargée (il fallait flatter le client avec des chromes dixit Opron). Dommage !

 

La SM fait peur, on le sait, ce qui ne veut pas dire que la DS n'est pas complexe.

 

Toutefois, la direction de la DS me surprend moins que celle de la SM, vraiment déconcertante au début et, à mon goût, trop "artificielle".

 

La SM, de par sa rareté et sa mécanique de race, bénéficie d'une aura prestigieuse que ne possède pas la DS, produite en masse et dérivée en versions semi-utilitaires...

 

Etc. On pourrait pousser la comparaison à l'infini que l'on ne résoudrait pas davantage la quadrature du cercle. Et vous, qu'en pensez-vous ?

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Invité §som001yg

j'adore les deux modeles , ayant possedé une 21 de 68 et jamais eu le plaisir d'essayer une sm , pour ma part je trouve la ds surestimée alors que la sm , pour une auto d'exception me semble une bonne affaire car sa cote ne semble pas bouger , elle doit toujours effrayer l'amateur ( moi-meme je l'avoue ) . elles procurent toutes deux des plaisirs differents malgre leur cousinage et il est vrai qu'avec 18000e en poche ( je n'ai malheureusement pas ce soucis ) on peut se poser la question : moi je foncerai pour une sm en ayant le sentiment d'entrer dans une aute dimension

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Invité §nes422jD
j'adore les deux modeles , ayant possedé une 21 de 68 et jamais eu le plaisir d'essayer une sm , pour ma part je trouve la ds surestimée alors que la sm , pour une auto d'exception me semble une bonne affaire car sa cote ne semble pas bouger , elle doit toujours effrayer l'amateur ( moi-meme je l'avoue ) . elles procurent toutes deux des plaisirs differents malgre leur cousinage et il est vrai qu'avec 18000e en poche ( je n'ai malheureusement pas ce soucis ) on peut se poser la question : moi je foncerai pour une sm en ayant le sentiment d'entrer dans une aute dimension

 

Bonjour ,

 

le seul point de comparaison , outre la marque , est le prix actuel du produit !

 

Reportons nous à leur époque et nous voyons que les clientèles étaient déjà différentes ...

 

Je pense et beaucoup de vrais et anciens amateurs aussi , que les DS et associées sont largement surcôtées , dommage pour ceux qui les achètent , et que la SM reste à une côte qui varie peu et c'est ainsi très bien !

 

L'envolée des tarifs DS est artificielle comme le fût celle des voitures rouges il y bientôt 20 ans! Méfiance car tout ce qui est artificiel est fugace ...

 

Quant aux différences de coût de maintenance, elles ne sont pas si énormes pour un usage "collection" du véhicule !

 

 

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Invité §som001yg

ce qui est paradoxal , c'est qu'une auto " populaire " ou du moins de grande diffusion se retrouve a la meme valeur qu'une autre beaucoup plus exclusive et dans un segment prestige ,l' une est certainement surcotée et l'autre pas . quid des prix futurs ? a mon humble avis , le temps passant et les beaux exemplaires se rarefiant n'aideront pas a la baisse pour la ds , peut etre un tassement mais si la demande est la ...quant a la sm , avec le bol que j'ai ,je suis sur que quand j'aurai ( enfin ! ) les neuros , les prix ne seront plus ce qu'ils sont ...

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Invité §Mis148Td

Euh franchement, 15 000 euros pour une DS, elle doit être dans un état exceptionnel ! On trouve déjà des voitures en bon état pour 10 000 euros (on n'est pas obligé de vouloir une 23 IE Pallas cuir option clim, ou une DS21 Pallas cuir 1967)...

 

Moi je vois plutôt pour 10 000 euros des annonces pour de belles DS et ... des Méharis... Je trouve l'écart Méhari/DS bien plus important que l'écart DS/SM en terme de confort, performance, utilisation...

 

Les SM que je vois parfois à vendre en concentration ou en annonce, pour 10 000 c'est pas top... Et mieux vaut mettre 15 000, voire plus si motorisation fiabilisée dans les règles...

Du coup, dans le Nord en tout cas, je vois une différence d'au moins 5 000 euros entre une DS et une SM dans le même état...

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Ne révez pas trop quand même, une belle SM avec un historique limpide, un entretien régulier, qui roule comme une vraie SM c'est plutôt autour de 30000€ voir même 40000€ et + pour une top de chez top.

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Invité §nes422jD
Ne révez pas trop quand même, une belle SM avec un historique limpide, un entretien régulier, qui roule comme une vraie SM c'est plutôt autour de 30000€ voir même 40000€ et + pour une top de chez top.

 

Sans aller jusqu'à 40 M euros , il est certain qu'à 10 M euros on est sûr de trouver des soucis à moyen terme ...

 

Autre chose à considérer , c'est que les belles , je n'ai pas dit exceptionnelles , ne sont pas si fréquentes et qu'en fait elles ne sont pas à vendre !

 

j'en suis l'exemple , je roule avec quand il me plait , elle est entretenue comme il se doit , elle est "dans son jus" mais ... elle n'est pas à vendre et la plupart des vrais amateurs de SM sont ainsi !!!

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Invité §jpm866Lv

Les belles SM à vendre sont rares et par conséquent plus chères que les cotations veulent bien dire, demandez à Frédéric Daunat par exemple.

Quant aux DS, si elles sont plus faciles à trouver vu leur nombre, leur cotation est fonction de leur état. J'en ai vu en excellent état s'échanger à plus de 30 000 euros.

Connaissant le prix d'une restauration dans les règles, ce n'est pas forcément si cher que cela.

Restaurer une SM ou une DS, revient sensiblement au même prix. Je n'ose pas dire combien j'ai dépensé dans ma DS, sur 30 ans d'utilisation il est vrai. Bien plus en tout cas que les cotes publiées dans les revues spécialisées.

Maintenant, si on se replace dans l'histoire, la DS a sûrement plus marquée les esprits à sa sortie que la SM. Elle était innovante sur pratiquement tous les points. La SM a repris la plupart des développements (sauf la boite hydraulique) de la DS appliqués à un coupé de prestige motorisé en conséquence.

Au final, les deux voitures me semblent complémentaires et je n'ai jamais pu lâcher ma DS pour une SM.

Photo16034.jpg.8a792205aa3b314a9f1df528db483b7f.jpg

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Invité §nes422jD
Les belles SM à vendre sont rares et par conséquent plus chères que les cotations veulent bien dire, demandez à Frédéric Daunat par exemple.

Quant aux DS, si elles sont plus faciles à trouver vu leur nombre, leur cotation est fonction de leur état. J'en ai vu en excellent état s'échanger à plus de 30 000 euros.

Connaissant le prix d'une restauration dans les règles, ce n'est pas forcément si cher que cela.

Restaurer une SM ou une DS, revient sensiblement au même prix. Je n'ose pas dire combien j'ai dépensé dans ma DS, sur 30 ans d'utilisation il est vrai. Bien plus en tout cas que les cotes publiées dans les revues spécialisées.

Maintenant, si on se replace dans l'histoire, la DS a sûrement plus marquée les esprits à sa sortie que la SM. Elle était innovante sur pratiquement tous les points. La SM a repris la plupart des développements (sauf la boite hydraulique) de la DS appliqués à un coupé de prestige motorisé en conséquence.

Au final, les deux voitures me semblent complémentaires et je n'ai jamais pu lâcher ma DS pour une SM.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/734065/Photo16034.jpg

 

Les jantes résine de la SM ... vont très bien à la DS !!!

 

Pour qui a des chevrons au fond de lui , la SM est un développement ultime de la DS et d'ailleurs les protos étaient des DS ... dérivées !

 

Tout à fait d'accord quant au coût de restauration de l'une et de l'autre , de même que l'entretien courant , seul le moteur pourrait faire la différence.

 

Pour ma part, j'ai passé ma jeunesse en DS (père agent Citroën) , puis j'ai même roulé en rallye TT avec une 23IE ex usine , MAIS le vieux rêve était une SM. Aussi quand on m'en a proposé une en 1984 , avec quelques travaux de carrosserie pour toute charge indispensable , j'ai craqué !

 

Depuis nous roulons ensemble et souvent seul à bord , j'avoue prendre un plaisir égal à chaque sortie.

 

Bonne route à tous , ID comme DS , SM carbus ou injection , les gènes sont les mêmes !

 

 

 

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Invité §Hot037jC

La SM fait encore peur ...

LA DS a été tellement vue et revue, que tous les anciens des ami 6 ou 8 ... rêvent d'une DS pallas. Or, actuellement à la retraite, ils ont les moyens ... les prix montent ! :ange:

Comme on l'a écrit plus haut, les gens intéressés par les DS et les SM sont très différents, pour la plupart d'entre eux . Ce n'est toujours pas la même clientèle, comme alors !

Une lecture récente m'a "édifié" : la super qualité du Six en V "Dino" ... 100000 bornes, dans les bons coups, boîte fragile etc ... le vilain petit canard d' Alfieri, à côté, c'est du Mercedes increvable !!!

 

Un probléme récurrent : remettre en état une voiture, c'est un budget... que chacun veut récupérer à la revente; 10 à 15000 euros sur une deuche, sur une GS, une DS ou une SM etc vous rendent une deuche "surréaliste", une GS "hors de prix" , une DS "intouchable" et une SM ... abordable ! Evidemment il reste les As, capables de faire tolerie, peinture, électricité,mécanique, sellerie etc seuls, pour 450,65 euros HT !!! Pour ma part, j'y regarderai à deux fois, avant de monter à leur bord ...

 

Il est vrai, que ma SM carbu de 1971, d'origine, entretenue ... j'ai pas envie de la vendre !

Enfin, je l'ai déjà écrit : trouvez une voiture, "comparable" à la SM et voyez son prix ... ce ne sont pas 15 à 20000 euros, qu'il vous faudra aligner !

:jap:

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Invité §som001yg

sans meme parler du capital sympathie et memoire collective largement favorable a la ds , la sm a une image plus floue , les non initiés peinent a l'identifier , son esthetique fait bien moins l'unanimité que celle de sa cousine , a mon avis elle fait plutot rever les acquis a sa cause que le grand public et cela en plus de sa reputation ( outranciere ? ) a du contribuer a son relatif desinteret car il est vrai que dans ce segment d'auto d'exception et a ces prix , on ne voit pas trop la concurence . pour avoir eu une 911 3.2 que j'aimais beaucoup par exemple , un max de monde craque pour elle , on en fait tout un plat , les prix sont consequents mais on en voit a la pelle alors que rouler en sm c'est un autre monde , on est sur de ne pas en croiser une autre lors de la balade dominicale mais bon c'est comme ça ...j'ai vu que le presentateur star de la tv u.s , jay leno possede une sm dans sa collection de plus de cent voiture ( ainsi qu'une 23i bien sur ! )

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Invité §arn002no

Au-delà de la sociologie des possesseurs de DS et SM, c'est surtout à la conduite que la différence entre ces deux icônes m'apparaît.

 

Dotée d'une suave commande de boîte hydraulique et d'un confort que lui envieraient bien des literies modernes, la DS est tellement onctueuse et ouatée que l'on conduit naturellement "décontracté du gland", sans pousser les rapports (à quoi bon d'ailleurs, avec ce moulin qui chante comme un aspirateur...) Comme l'a bien résumé Barthes, "on passe de l'alchimie de la vitesse à la gourmandise de la conduite". Toutefois, la meilleure place dans une DS reste pour moi celle du ministre.

 

La SM, en revanche, nous fait entrer dans l'univers du Grand Tourisme. Le V6 gratifie les oreilles de son possesseurs d'envolées assez exaltantes, ponctuées du tintement métallique du levier situé plus sportivement entre les sièges. Difficile de rendre les clés quand on y a goûté...

 

En résumé, si je prendrais bien une DS21 Pallas hydro avec chauffeur, je ne prêterais pas le volant de "ma" SM.

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Invité §nes422jD
Au-delà de la sociologie des possesseurs de DS et SM, c'est surtout à la conduite que la différence entre ces deux icônes m'apparaît.

 

Dotée d'une suave commande de boîte hydraulique et d'un confort que lui envieraient bien des literies modernes, la DS est tellement onctueuse et ouatée que l'on conduit naturellement "décontracté du gland", sans pousser les rapports (à quoi bon d'ailleurs, avec ce moulin qui chante comme un aspirateur...) Comme l'a bien résumé Barthes, "on passe de l'alchimie de la vitesse à la gourmandise de la conduite". Toutefois, la meilleure place dans une DS reste pour moi celle du ministre.

 

La SM, en revanche, nous fait entrer dans l'univers du Grand Tourisme. Le V6 gratifie les oreilles de son possesseurs d'envolées assez exaltantes, ponctuées du tintement métallique du levier situé plus sportivement entre les sièges. Difficile de rendre les clés quand on y a goûté...

 

En résumé, si je prendrais bien une DS21 Pallas hydro avec chauffeur, je ne prêterais pas le volant de "ma" SM.

 

De toutes façons , une SM ne se prête pas ... entre le gabarit , le freinage et la Diravi , les risques sont énormes !!!

 

Et puis , nous sommes égoïstes ou jaloux de nos belles , qui sait ?

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Invité §jpm866Lv

De toutes façons , une SM ne se prête pas ... entre le gabarit , le freinage et la Diravi , les risques sont énormes !!!

 

Et puis , nous sommes égoïstes ou jaloux de nos belles , qui sait ?

 

 

 

Alors je dois avoir de la chance puisque j'ai un ami qui n'hésite pas à me passer le volant de la sienne.

Il est vrai que je lui prête aussi le volant de mes voitures.

Cela me permet de goûter au plaisir de conduite de la SM tout en ayant pu m'acheter autre chose.

Bien des voitures distilent des plaisirs particuliers, mais je dois reconnaître que la SM, c'est pas ordinaire. Comme la DS, c'est pas le genre de voiture qu'on peut exploiter à fond sans prendre le temps de la comprendre. Le danger c'est qu'elle donne envie de faire monter le moteur dans les tours, donc de rouler trop vite avant de l'avoir en main. Face à elle, il faut savoir rester humble, au moins au début.

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Invité §arn002no

Quelle torture d'essayer une SM, de se dire qu'on a les moyens de l'acheter, de quoi la stocker au sec, mais pas la compétence pour l'entretenir correctement. Hélas, ce savoir-faire là ne s'achète pas, il s'acquiert laborieusement par l'étude, le recueil de témoignages et bien sûr, l'examen du plus grand nombre de voitures possibles. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais franchi le Rubicon. Heureusement ou hélas ?

 

De ce côté-là, la DS m'a toujours semblée moins anxiogène...

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Invité §nes422jD
Quelle torture d'essayer une SM, de se dire qu'on a les moyens de l'acheter, de quoi la stocker au sec, mais pas la compétence pour l'entretenir correctement. Hélas, ce savoir-faire là ne s'achète pas, il s'acquiert laborieusement par l'étude, le recueil de témoignages et bien sûr, l'examen du plus grand nombre de voitures possibles. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais franchi le Rubicon. Heureusement ou hélas ?

 

De ce côté-là, la DS m'a toujours semblée moins anxiogène...

 

Il existe encore des gens compétents et corrects financièrement pour entretenir les SM ...

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Invité §gil116vF

Bonjour

Rouler en Citroen SM coûte malheureusement cher, "l'à peut prêt" n'existe pas sur ce genre d'auto

tout doit être fait dans les règles de l'art en respectant les données d'origines, et ce par une personne

compétente ce qui est n'est pas facile à trouver, la plupart des spécialistes étant à la retraite.

J'ai fait restaurer la mienne dans cet esprit et la facture peut vite monter à + de 30 000 € (hors carrosserie)

Il faut savoir que tous ce qui n'a pas été rénové le sera tôt ou tard, l'auto à 40 ans

Mais quand tous cela est fait, le plaisir de conduire une SM est sans pareil.

Les autos parfaites ne sont pas à vendre, elle coûterais en moyenne 50 000 €

On ne trouve à vendre que des autos entre 12 et 15 000 € ou tout est à faire

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Invité §L24217Fg

Pour revenir a la question, DS/SM...je crois que dans le projet initial, il avait été à un moment évoquer la possibilité de mettre le 4 cylindres de la DS, dans la SM ? Cette solution m'aurait convenu...comme à d'autres je suppose (mais certainement pas à tout le monde, ce que je comprend bien, le V6 Maserati y est bien à sa place, dans une SM) : j'aime rouler avec mes voitures (beaucoup), et aussi en anciennes, et je ne me vois pas rouler quotidiennement avec une SM...; je l'ai fait pourtant avec un autre V6 Masérati + récent, mais toujours un peu la peur au ventre, et c'était aussi il y a longtemps ; pas sur que je le refasse aujourdh'ui ; :)

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Invité §jpm866Lv

Un certain nombre de SM ont d'ailleurs été remotorisées avec un moteur de DS 23. J'ai eu l'occasion d'en conduire une ainsi. C'est plus vraiment la même voiture, d'autant que la boite hydraulique, l'un des charmes de la DS, n'y était pas.

J'aurais préféré une DS avec boite hydraulique et V6 Maserati, car la voiture supporterait plus de puissance pour pouvoir résister aux Mercedes et BMW ailleurs que sur les mauvaise routes, les parcours tourmentés ou les conditions météo difficiles.

Quand je roulais au quotidien en DS 23 ie BVH, il y avait toujours une réparation ou un réglage à prévoir, jamais sur le moteur en lui même, mais ailleurs, fuites diverses (hydraulique, essence, liquide de refroidissement), périphériques (radiateur, pompe à eau, allumage, alternateur, démarreur, direction...). Quand j'avais fini de faire le tour, je recommençais. Globalement une voiture exigeante où la moindre intervention est relativement complexe à cause d'une accessibilité désastreuse (rien que changer la batterie pourtant en évidence sous le capot !). Cela ne m'a pas empêché de faire 400 000 km.

Je ne suis pas sûr que la SM soit pire de ce point de vue, plus coûteuse sans aucun doute mais pas forcément immobilisée plus souvent.

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Invité §arn002no
Les autos parfaites ne sont pas à vendre, elle coûterais en moyenne 50 000 €

On ne trouve à vendre que des autos entre 12 et 15 000 € ou tout est à faire

 

 

Terrible aveu qui assène le coup de grâce à bien des rêves... J'en avais certes l'intuition, mais pas à ce point.

 

Existe-t-il seulement quelque part un guide de l'entretien détaillé de la SM ? Pareil document serait grandement utile (bien plus en tout cas qu'une énième redite sur l'historique de la SM). Au moins dissuaderait-il les non-avertis de se lancer dans une aventure inconsidérée...

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Invité §Hot037jC

 

Terrible aveu qui assène le coup de grâce à bien des rêves... J'en avais certes l'intuition, mais pas à ce point.

 

Existe-t-il seulement quelque part un guide de l'entretien détaillé de la SM ? Pareil document serait grandement utile (bien plus en tout cas qu'une énième redite sur l'historique de la SM). Au moins dissuaderait-il les non-avertis de se lancer dans une aventure inconsidérée...

 

 

- réponse ci-dessus !

 

- pour ce qui est du prix cité plus haut, que l'on ne se méprenne pas : une voiture de grand tourisme aura toujours un prix élevé : le parfait, pour "pas cher" n'existe pas ... Si la voiture est à 50 000 euros (c'est à dire "neuve"), vous voilà partis pour 150000 bornes tranquilles ! Comme la "merco "équivalente", par exemple ... Au dessous, comme toute voiture "à reprendre", il y aura un coût : achat + mise à niveau = 50 000 euros ! :(

Pour les autres GT, c'est (au moins) la même chose ! évidemment, une bonne coccinelle ... un vieux Toyota ... mais c'est pas pareil ! :ange: En conclusion : vaut-il mieux mettre 30000 euros dans une SM ou dans "autre chose" ??? A chacun de voir ! Si vous voulez faire un "placement financier" et récupérer vos billes, évitez la SM ou espérez une côte double ou triple de l'actuelle ! ;)

 

NB : il existe des pays dans l' Union européenne ou les tarifs horaires sont très, très bas et le savoir-faire correct ... :sol:

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Invité §nes422jD

 

- réponse ci-dessus !

 

- pour ce qui est du prix cité plus haut, que l'on ne se méprenne pas : une voiture de grand tourisme aura toujours un prix élevé : le parfait, pour "pas cher" n'existe pas ... Si la voiture est à 50 000 euros (c'est à dire "neuve"), vous voilà partis pour 150000 bornes tranquilles ! Comme la "merco "équivalente", par exemple ... Au dessous, comme toute voiture "à reprendre", il y aura un coût : achat + mise à niveau = 50 000 euros ! :(

Pour les autres GT, c'est (au moins) la même chose ! évidemment, une bonne coccinelle ... un vieux Toyota ... mais c'est pas pareil ! :ange: En conclusion : vaut-il mieux mettre 30000 euros dans une SM ou dans "autre chose" ??? A chacun de voir ! Si vous voulez faire un "placement financier" et récupérer vos billes, évitez la SM ou espérez une côte double ou triple de l'actuelle ! ;)

 

NB : il existe des pays dans l' Union européenne ou les tarifs horaires sont très, très bas et le savoir-faire correct ... :sol:

 

Il est vrai qu'aujourd'hui il est inconcevable d'espérer une SM correcte pour 12000 euros , mais sans aller chercher l'excellence à 50000 , et avec un plan de financement étalé sur plusieurs années quant aux urgences mécaniques , il est pensable de trouver un véhicule sain et sérieux autour des 20 ou 25000 de nos chers euros ....

Après viendront peinture , pneus et entretien courant mais c'est vrai pour tout ce qui roule !

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Invité §jpm866Lv

 

- réponse ci-dessus !

 

- pour ce qui est du prix cité plus haut, que l'on ne se méprenne pas : une voiture de grand tourisme aura toujours un prix élevé : le parfait, pour "pas cher" n'existe pas ... Si la voiture est à 50 000 euros (c'est à dire "neuve"), vous voilà partis pour 150000 bornes tranquilles ! Comme la "merco "équivalente", par exemple ... Au dessous, comme toute voiture "à reprendre", il y aura un coût : achat + mise à niveau = 50 000 euros ! :(

Pour les autres GT, c'est (au moins) la même chose ! évidemment, une bonne coccinelle ... un vieux Toyota ... mais c'est pas pareil ! :ange: En conclusion : vaut-il mieux mettre 30000 euros dans une SM ou dans "autre chose" ??? A chacun de voir ! Si vous voulez faire un "placement financier" et récupérer vos billes, évitez la SM ou espérez une côte double ou triple de l'actuelle ! ;)

 

NB : il existe des pays dans l' Union européenne ou les tarifs horaires sont très, très bas et le savoir-faire correct ... :sol:

 

 

La "Merco équivalente" a une fiabilité et une qualité de fabrication sans comparaison avec une Citroën ou la plupart des autres marques. Et il est toujours possible de la faire entretenir dans le réseau Mercedes avec des pièces d'origine. La Mercedes a été conçue pour faciliter la maintenance. Chez Citroën, on se le demande à chaque fois que l'on travaille dessus (SM, DS, CX...). Deux mondes différents, je parle d'expérience.

Cela n'enlève rien aux charmes de la SM qui sont ailleurs.

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De toutes façons , une SM ne se prête pas ... entre le gabarit , le freinage et la Diravi , les risques sont énormes !!!

 

Et puis , nous sommes égoïstes ou jaloux de nos belles , qui sait ?

 

 

 

à vous lire ceux qui en ont de "bonnes" les gardent et ceux qui les vendent ont des épaves :D

 

pas taper je suis plus là ;)

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Au-delà de la sociologie des possesseurs de DS et SM, c'est surtout à la conduite que la différence entre ces deux icônes m'apparaît.

 

Dotée d'une suave commande de boîte hydraulique et d'un confort que lui envieraient bien des literies modernes, la DS est tellement onctueuse et ouatée que l'on conduit naturellement "décontracté du gland", sans pousser les rapports (à quoi bon d'ailleurs, avec ce moulin qui chante comme un aspirateur...) Comme l'a bien résumé Barthes, "on passe de l'alchimie de la vitesse à la gourmandise de la conduite". Toutefois, la meilleure place dans une DS reste pour moi celle du ministre.

 

La SM, en revanche, nous fait entrer dans l'univers du Grand Tourisme. Le V6 gratifie les oreilles de son possesseurs d'envolées assez exaltantes, ponctuées du tintement métallique du levier situé plus sportivement entre les sièges. Difficile de rendre les clés quand on y a goûté...

 

En résumé, si je prendrais bien une DS21 Pallas hydro avec chauffeur, je ne prêterais pas le volant de "ma" SM.

 

 

 

mon père qui a connu et usé nombre de ds achetées neuves ne serait pas d'accord d'ailleurs il avait avant les radars certains records de conduite à son actif et ne voyait qu'une seule place valable pour la ds :celle du conducteur ;)

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Pour revenir a la question, DS/SM...je crois que dans le projet initial, il avait été à un moment évoquer la possibilité de mettre le 4 cylindres de la DS, dans la SM ? Cette solution m'aurait convenu...comme à d'autres je suppose (mais certainement pas à tout le monde, ce que je comprend bien, le V6 Maserati y est bien à sa place, dans une SM) : j'aime rouler avec mes voitures (beaucoup), et aussi en anciennes, et je ne me vois pas rouler quotidiennement avec une SM...; je l'ai fait pourtant avec un autre V6 Masérati + récent, mais toujours un peu la peur au ventre, et c'était aussi il y a longtemps ; pas sur que je le refasse aujourdh'ui ; :)

 

 

 

 

moi c'est plutot un V6 (fiable) dans la ds qui m'interessrait mais c'est interdit ... :pfff:

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La "Merco équivalente" a une fiabilité et une qualité de fabrication sans comparaison avec une Citroën ou la plupart des autres marques. Et il est toujours possible de la faire entretenir dans le réseau Mercedes avec des pièces d'origine. La Mercedes a été conçue pour faciliter la maintenance. Chez Citroën, on se le demande à chaque fois que l'on travaille dessus (SM, DS, CX...). Deux mondes différents, je parle d'expérience.

Cela n'enlève rien aux charmes de la SM qui sont ailleurs.

 

 

Oui Oui et c'est pour cela que les propriétaires de Mercedes (Taxis) font une grande fête de temps à autre et bloquent Stuttgart pour les remercier

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Invité §nes422jD

 

 

mon père qui a connu et usé nombre de ds achetées neuves ne serait pas d'accord d'ailleurs il avait avant les radars certains records de conduite à son actif et ne voyait qu'une seule place valable pour la ds :celle du conducteur ;)

 

Bien sûr une DS n'a jamais été une Alpine , mais bien emmenée par un conducteur "chevronné" , elle pouvait selon les motorisations être redoutable d'efficacité même sur petites routes ... surtout sur le gras où elle devenait impériale !

Mais ici il est surtout question des SM , et pour reprendre celui qui évoquait les voitures à 12000 euros ... ce ne sont pas des épaves , point d'exagération , mais plutôt des voitures avec des travaux nécéssitant un engagement financier en rapport avec son statut d'origine. La SM était un engin onéreux à l'achat , ce n'était pas une GS ni une ID ...

Quant à la comparaison avec les marques allemandes , demandez aux propriétaires de 911 ou M3 ou 190 le montant de leur investissement ... maintenance incluse !?

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Invité §Mis148Td

Concernant la série ID/DS, n'oublions pas qu'elle a gagné le Monte-Carlo, le Tour de Corse, le rallye du Maroc...

Pas une A110, mais pas non plus ridicule en compétition... Bien des voitures aimeraient avoir son palmarès...

 

Il est dommage que Citroën n'a pu eu les moyens de faire de la compétition sur piste avec la SM... Un modèle allégé et dépouillé de tout ce qui est superflu aurait donné des choses étonnantes je suis sûr...

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