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70s (1971-…)

[Topic officiel] Citroën SM


Invité §rou105ey
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191117021417672057.jpg

 

Avant d'être porté par une des SM Opéra, le 3 PR 75 a été porté par une des Citroën DS du Général de Gaulle qui porte en réalité le 2653 MV 75

(le 3 PR 75 est un numéro d'apparat).

Les cas des 1, 2 et 3 PR 75 sont des cas uniques en France, c'est la seule fois où un numéro a été plusieurs fois porté par différents véhicules.

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pour moi, l'Opéra n'est pas la plus réussie :( mais ça reste une SM et ça c'est déja bien ;)

 

 

Bien d'accord avec toi, la seule réussie est l'originelle.

 

Mais ce n'était pas une auto très pratique ni facile d'entretien: au début des années 70, mon père, alors fervent citroeniste, était allé en essayer une d'occasion mais quasi neuve, fraîchement reprise par un concessionnaire BMW.

 

Après un petit roulage, convaincant au niveau de l'agrément et des performances, la question qui tue: Ousk'on met les bagages, le chien (costaud) et le moufflet (c'était moi) qui frise le mètre quatre-vingt? Nulle part...

 

Ni une ni deux, "Monsieur, vous allez essayer qqch de totalement différent, mais qui pourrait vous plaire": après une petite heure d'essai de BMW 3.0 SI, c'était parti pour presque cinquante ans de bavaroises.

 

A l'époque, je pense qu'une Ferrari 365 GT 2+2 aurait été été un meilleur achat qu'une SM: moins chère (si si, personne n'en voulait), même taille, plus contenante, entretien plutôt simple si suivi, consommation très supérieure, mais qui s'en souciait?

 

La SM me fait aussi penser à la Jaguar XJ-S, autre OVNI pas pratique et qui n'a dû son relatif succès qu'au prestige de la marque sur le marché américain.

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j'avais déja vu ces photos : chapeau la restauration quand même, surtout qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemplaires comme celui ci :jap:

 

 

Un seul, il n'y en a jamais eu d'autre, Tissier ne voulais déjà pas faire celle la en 4 essieux.

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Un seul, il n'y en a jamais eu d'autre, Tissier ne voulais déjà pas faire celle la en 4 essieux.

ah ok, je pensais , comme pour les DS, qu'il y avait eu d'autres exemplaires sur bases de SM , merci pour l'info ;)

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ah ok, je pensais , comme pour les DS, qu'il y avait eu d'autres exemplaires sur bases de SM , merci pour l'info ;)

 

 

Tissier savait que 4 essieux provoquent une giration trop importante des pneus, mais le client ( borné ) étant Roi et payeur, il la fait quand même. ;)

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Salut à tous.

 

Il est vrai que les pneus AR ne doivent pas avoir un longue vie. Les essieux AR étaient eux aussi hydraulique il me semble? Aurait-il été si difficile de faire un système de relevage lorsque le plateau est à vide? Question prix sans doute.

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Salut à tous.

 

Il est vrai que les pneus AR ne doivent pas avoir un longue vie. Les essieux AR étaient eux aussi hydraulique il me semble? Aurait-il été si difficile de faire un système de relevage lorsque le plateau est à vide? Question prix sans doute.

Bonne idée, mais ce qui est courant aujourd'hui, n'existait peu être pas encore à l'époque.

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