Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Mes z'autos, mes motos, mes emm**des


philippe25110
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philippe25110,

Messages recommandés

et le sien à du goût,je le confirme,avec une preuve: les belges sont fort en miel,dans nos magasins on trouve du bon miel.

pas du miel sans goût..

 

(à moins que je ne sois comme tout belge,victime d'une belgitude quelconque,mais ma première femme,française,me confirmait qu'en belgique on n'a que du bon miel..)

 

et celui de philippe est goûteux.

je m'en suis tapé 2 kilos agréablement...

 

et comme je me suis un peu affranchi du sucre vu ma tendance à grossir,je n'en prends plus,mais je le regrette vis-à-vis du goût.

c'était 'asta".

 

"asta" per le cul par terre en chantant "maman" sur l'air de "pète évouille"..

 

ça c'est du wallon qui vient de me revenir..en tête,par hasard..

je n'en connais pas la définitions d'origine exacte..

je vais en parler sur mon topic..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Et ça continue: 5éme essaimage...

 

Et comme je n'ai plus de ruche vide, et que je n'ai pas réussit à contacter des apiculteurs, il est parti dans la nature...

 

 

P1010416.jpg

 

Sinon, j'ai fait l'avancé de toit sous les ruches, sur l'entrée du poulailler: comme ça, mes butineuses n'auront pas la tentation de nous piquer quand on va voir les poules, cailles, chèvres et âne...

 

 

P1010418.jpg

 

Sur la photo, il me restait à mettre les vis coté bardage, mais ce matin, ça tournait vraiment beaucoup.

 

J'y suis donc allé ce soir, à 21 h 30.

 

Ensuite, j'ai un tiroir sous l'établit qui a cassé. Avant de le refaire, j'ai fait un peu de rangement. Il y avait au moins 10 ans qu'il n'avait pas été vidé.

 

Et au final, je ne refais pas un tiroir, car les glissières sont cassées et irrécupérables. Ce sera donc une étagère, avec des bidons pour ranger les outils par famille.

 

Mais on verra ça demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'allais oublié: Romain, notre aîné, avait pris une photo de la radio de ma main, le jour de l'accident, pour l'envoyer à ses copains par SNAPCHAP, et il me l'a envoyé par mail. Ça permet de voir les dégâts

 

 

 

screenshot_2015-03-30-17-39-57.jpg

 

 

A comparer avec la main réparée.

 

Question de main, je m'y habitue vraiment bien.

 

Quand je bricole, je n'y pense même pas, sauf si il faut de la force, ou bien porter des vis dans la paume: elles ont tendance à se barrer, les coquines!!!

 

Allez, bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'avais une ruchette vide à proximité de ma ruche et j'étais pret pour te l'apporter

Mais depuis ce week end elle a des locataires

J'ai doublé mon cheptel

image007.png

Et mes plateaux de chene sont bien gardés

Et maintenant je ne sais pas quoi faire

Faut il la mettre dans une grande ruche ? et quand ?

J'ai lu qu'il ne faut pas déplacer les ruches de quelques metres mais de 3 km

Je suis perdu

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JL.

 

Je t'ai appelé vendredi, lors du 5éme essaimage, mais ça n'a pas répondu... :non:

 

 

Effectivement, il ne faut pas déplacer les ruches, à moins de le faire à plus de 3Km (je dirais même 5 pour être tranquille)

 

 

Pour s'orienter, l'abeille se repère à tout un tas de chose entourant sa ruche. Si tu la déplaces de quelques mètre, elle ne saura pas la retrouver, car ses repères étant fixes, elle trouvera un emplacement vide.

 

Si, toutefois, tu dois la déplacer, tu peux le faire de quelques dizaines de centimètres, mais dans l'axe de l'entrée de la ruche. Si tu la déplaces longitudinalement, l'abeille est perdue!!!

 

Donc, plusieurs solutions: soit tu migres la ruche dans un endroit à plus de 5 Km, pendant au moins trois jours.

Soit tu fermes ta ruche (avec une fermeture ventilée, pour ne pas étouffer l'essaim) et tu la mets au moins trois jours dans une pièce au frais, et dans le noir (moi, je les mets dans la cave de mon bâtiment) et tu nourris un peux (1.5 Kg de sirop 50%). Dans tous les cas, la fermeture se fait le soir, à la nuit tombée, quand toutes les butineuses sont rentrées au bercail...

 

Pour ta ruchette, normalement, un essaim ne retourne pas à sa ruche d'origine, si il se sent bien dans la ruchette (c'est le seul cas où les abeilles font abstraction de leurs repères visuels, et ne se perdent pas). Ou tu fais comme cité avant: au frais et au noir (moi, c'est ce que je fais à chaque fois). Dans tous les cas, je nourrirai un peu au sirop, pour permettre à la colonie de bien se développer.

 

Pour la transférer dans une grande ruche, ne soit pas pressé!!! Je pense que ce ne sera pas nécessaire avant le printemps prochain. Si vraiment tu veux le faire, attends quelques jours, et mets dans une grande ruche avec les cadres de la ruchette (normalement 4) et un de plus, (monté avec de la cire gaufrée), puis une partition pour isoler des 4 emplacements restant dans le corps de ruche (si tu es en Dadant 10 cadres). Si la fin du printemps et l'été sont vraiment propices (et si la reine pond comme il faut), tu pourras peut être rajouter des cadres, en déplaçant la partition.

 

Après, tu sais, l'apiculture, c'est beaucoup de sa propre expérience. Et il faut faire des conn**ies pour apprendre, et surtout, ne pas avoir peur d'en faire.

 

Un ancien m'avait dit qu'il fallait au moins 10 ans pour être à l'aise. Moi, c'est que la 5éme année, donc je n'ai pas la science infuse!!! (Et je n'ai surtout pas cette vanité: toutes les remarques et tous les conseils sont bons à écouter: certain pour les adopter, d'autres pour les réfuter!!! :q )

 

Si tu as besoin, appelles moi, ou mieux, passes me voir (mais dépêches toi, il n'y a bientôt plus de saucisses sèches pour l’apéro :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Tu es bien calé en apiculture :oui:

C'est quelque chose qui me tenterais bien, mais les piqûres m'effraie un peu jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taz.

 

Les piqûres, c'est surtout les deux premières années, quand tu ne sais pas y faire. Ensuite, si tu choisis le bon moment de la journée, que tu y vas calmement, en enfumant comme il faut, tu ne ne te fait quasiment plus piquer.

 

Ma dernière piqûre remonte à au moins deux ans: j'étais allé enlever des herbes hautes devant une ruche, sans protection.

 

En plus, je suis allergique: quand je me fait piquer, je gonfle!!!

 

Je me fais d’ailleurs désensibiliser: une injection par mois pendant 5 ans!!! Cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Hier soir mes locataires étaient parties sans payer de loyer

Et à peu avant midi j'aperçois un essaim

Mais je dois partir en chantier cet après midi et je n'arrive à joindre personne

Je prend mon courage à 2 mains et j'essaie de mettre les butineuses dans la boite C'est impressionnant quand ça vole partout

Et ce soir la caisse est encore vide !!!

:J'ai encore beaucoup à apprendre

 

Excise moi de pourrir ton topic de voiture

Jean louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis mon deuxième message, je dis que je parlerai de tout sur ce topic...

 

Il n'y a donc aucune pollution. Normal, on est en Franche Comté!!!

 

Si tu arrives à mettre la reine dans la boite, normalement, les butineuses suivent.

 

Si tu y arrives le prochain coup, mets la boite au frais et dans le noir comme expliqué plus avant: tu as plus de chance de garder l'essaim.

 

Mais, surtout, le mot d'ordre est: persévérance.

 

Ne te décourage pas, c'est trop bien par la suite....

 

Comme pour la menuiserie...

 

Et tu verras, quand tu extrairas ton premier miel!! Que du bonheur!!!

 

D'ailleurs, je ne sais pas si tu as ce qu'il faut (extracteur et maturateur), mais si tu as besoin, MP pour que je te prête mon matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Un mois que je n’ai rien publié, et personne ne me réclame ? :pfff:

 

Durant ces derniers 30 jours, pas de grosses avancées. On était un peu inquiet, Sylvie (mon épouse :love: ) et moi, car Vincent, notre deuxième, passait sur le billard le 27 mai.

 

Il est atteint d’une maladie génétique plutôt rare (69 cas recensés au XXème siècle dans le monde) : le syndrome de Copenhague.

 

Pour faire simple, ses vertèbres se soudent à l’intérieur, alors que l’extérieur continue à grandir normalement. En mars de l’an dernier, avant ce diagnostic, il s’était fait poser une plaque sur 4 vertèbres au milieu du dos. Mais la maladie étant évolutive, il a fallu reprendre l’opération.

 

L’équipe de chirurgien lui a donc enlevé l’ancienne plaque, lui a « évidé » une vertèbre, et lui a posé deux nouvelles broches, du haut en bas de la colonne, tout en lui redressant le dos.

 

Tout c’est très bien passé, on respire tous de nouveau. On retrouve un autre Vincent ! Maintenant, il se porte droit comme un i, et il a grandi de presque 4 cm !

 

Un peu de convalescence, et on n’y pensera plus.

 

 

Pour ma part, les séances de Kiné me font du bien : l’annulaire retrouve de la flexibilité.

 

J’ai repris le boulot mardi dernier, et ça fait vraiment du bien…

 

La suite bientôt, avec des petits compte-rendus de quelques travaux effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant sur le topic de Buga, avec ces problèmes moteur (désolé, Claude, mais je n’ai aucune connaissance sur ces moteurs, c’est pour cela que je n’ai pas fait de réponse), j’ai ressorti les différentes pièces que j’avais récupéré pour me faire un support moteur.

Voilà le montage :

 

Un petit stock de matières premières:

 

P1010447.jpg

 

 

Un petit trou dans le support de glissière de sécurité:

 

P1010449.jpg

 

Et on fixe le porte moyeu (origine train arrière de Twingo):

 

P1010450.jpg

 

 

Ensuite sur des tambours de Super 5, 8 trous diamètre 8mm

 

P1010452.jpg

 

Une platine assez épaisse fixée sur le tambour:

 

P1010454.jpg

 

 

Une t'tite papatte pour bloquer la rotation du tambour:

P1010491.jpg

 

 

Et voilà un support moteur assez costaud (du moins je pense :q )

 

P1010489.jpg

 

 

 

Il suffira de présenter le moteur à ausculter, souder des pattes sur la platine, et tourner manège!!!

 

Bientôt le test sur le moteur de la Spite... Du moins, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi profité du fait d’être à la maison pour faire quelques trucs que j’avais en stock.

 

Par exemple, j’avais acheté, il y a quelques temps, dans une vente aux enchères d’un cabinet de toilettage pour chiens, une table élévatrice électrique, sur laquelle était fixé un bac pour doucher les chienchiens à sa mémère…

 

On vire le bac, on soude à la place une tôle en acier, et nous voilà avec une table de hauteur réglable : de 30 à 85 cm.

 

 

P1010495.jpg

 

Impec pour différents bricolage, sans se casser le dos si on a besoin de mettre l’ouvrage à hauteur.

 

Capacité de la table : 150 kg. Il y a de quoi faire !!!

 

J'avais même pensé à y souder le support moteur, mais je préfère que ça reste multi-fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Ce nest parce quon ne post pas, que l'on ne suis pas :o

;)

 

En tous les cas, pas drôle pour le petit Vincent, je compatis.

Et je sais de quoi je parle me suis deja fait opérer du dos et je devrais aussi y repasser :cry:

Bref,

 

Nous voila donc un jolie support moteur que tu nous a fait la :bien:

Avec un ti coup de peinture il serait parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair.

Je suivais tout les soirs les quelques sujets que j'ai en favoris, mais je n'avais pas le courage (ou plutôt l'envie) de poster...

 

Pour la peinture, je le ferai quand j'aurai plusieurs choses à peindre. Ne pas salir le pistolet pour si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bâtiment, au milieu de tout le bazar, j’avais trois fenêtres de toit, récupérées chez un voisin poseur de fenêtres.

 

Depuis au moins deux ans que je les ai récupéré, je les ai au moins déplacé 10 fois. :)

 

Donc, si ça continue, il faut que ça cesse !!! :sol:

 

Je prends mon courage à deux mains (ou plutôt 1,66 mains :q ) et on profite d’une journée de beau temps pour poser tout cela sur le toit de l’atelier.

 

 

 

P1010486.jpg

 

Bilan : 4 heures pour poser les deux fenêtres, et une clarté impressionnante dans l’atelier !!!

 

Encore une chose que j’aurai du faire plus tôt !!!

 

Ça fait partie des choses que je dois améliorer chez moi : faire de suite les choses que je prévois, dès le moment où je récupère le matériel nécessaire.

Et peindre tout le matériel fabriqué (pour taz0037)

 

C’est beau, l’utopie !!!

 

 

 

NB: d'un autre coté, entre la cabine de sablage et le support moteur, ça vaut presque le coup de salir le pistolet.

Mais je préfère aussi faire un peu fonctionner le matériel avant peinture, si modifications il y a.

D'ailleurs, sur la cabine, il faut que je fixe un déshumidificateur, car le sable colmate au bout d'un moment, à cause de l'air comprimée humide.

Je vais voir cette semaine chez le copain casseur si il n'a pas ça dans son stock .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ces travaux de bâtiment et de bricolage, c’est la période de s’occuper des abeilles.

 

Sur certaines de mes ruches, le couvre cadre est en isorel. Inconvénient : on ne voit pas l’activité de la ruche.

 

 

P1010476.jpg

 

J’avais donc fait des couvres cadres en plexi. Par contre, ils avaient tendance à faire comme les bateaux à Venise : ils gondolaient.

 

 

P1010478.jpg

 

Je prends donc des tasseaux de bois.

 

 

P1010469.jpg

 

Une petite rainure

 

 

P1010471.jpg

 

J’en profite pour vous montrer mon combiné à bois : un Lurem de 1982. Je l'avais échangé contre un démontage de cuve à fioul. J'adore le troc!!!

 

 

P1010481.jpg

 

A ce sujet, la marque Lurem n’existe plus, et j’ai le pignon d’entrainement de la raboteuse qui avait fondu. Pièce introuvable. Le revendeur me proposait donc, dans sa grande mansuétude, d’acheter un combiné plus récent. C’est mal me connaitre ! J’ai bidouillé un autre entrainement, avec un moto-réducteur et un jeu de poulie (en bois, s’il vous plait ! usinées sur mon tour à bois) Je prendrai des photos de la modif un de ces 4.

 

J’ai aussi fait un petit aspirateur à copeau, avec un cône qui servait de mélangeur sur un moulin à farine chez un paysan, un ventilateur de vieux brûleur mazout, et un bidon de 100 litres en plastique.

 

 

P1010482.jpg

 

Impeccable, plus de poussière quand tu travailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On revient aux couvres cadres.

 

Des encoches en bout.

 

 

P1010473.jpg

 

 

On découpe du plexi

 

 

P1010474.jpg

 

 

Ce plexi provient d’un abri piscine d’un copain de mes parents.

Lors de la tempête de 1999, l’abri s’était envolé. Le copain avait été remboursé par son assurance, et avait remisé l’ancien abri dans le fond de son terrain. Je l’ai récupéré plusieurs années après, pour faire une serre accolée à l’atelier. A l’époque, je n’avais pas le MIG pour souder l’alu, donc tout avait été manchonné avec des tubes acier et vissé. Seules les plaques pour le toit avaient été achetées.

 

 

P1010484.jpg

 

 

Et on fait le montage.

 

 

P1010475.jpg

 

 

Une fois en place, c’est nickel : on voit bien l’activité de la ruche, et ça ne baille plus.

 

 

P1010505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant un peu, je vois que je ne vous avais pas fait de photo de mon rangement à la place de mon tiroir qui avait cassé: voici donc

 

 

P1010496.jpg

 

Quelques morceaux de tôle de cuves à fioul, et des bidons coupés en deux.

Une ficelle passée dans un tuyau souple pour les poignées, quelques inscriptions, et c'est impec.

Chaque bidon à son utilité, et tu n'es pas obligé de tout fouiller pour retrouver ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce petit interlude sur la vie trépidante des bidons plastiques à Fourbanne :D , revenons aux abeilles.

 

 

Avec ces nouveaux couvres cadres, on voit bien quand il est temps d’extraire le miel :

 

 

P1010506.jpg

 

Lorsque le haut des cadre blanchi, il est temps !!!

D’où l’utilité de couvres cadres transparents ! Tu n’es pas obligé de déranger la colonie pour rien.

 

 

Le plus gros du boulot dans la visite des ruches, c’est l’allumage de l’enfumoir : il faut une fumée froide (c’est pas un barbecue d’abeilles que tu prépares), non toxique (tu t’appelles pas SADAM HUSSEIN) et durable.

 

Après plusieurs essais avec différents matériaux (toile de jute, carton ondulé, etc.), je pense avoir trouvé ce qui me semble le mieux : mélange de copeaux de sapin non traité, de granulés de bois pour fourneau, un peu d’herbe sèche, et au-dessus, une couche d’herbe fraîche (pour refroidir la fumée, et éviter le départ de flamme dans la ruche)

 

Allez, petit topo sur l’allumage :

 

 

Les matériaux

 

 

P1000535.jpg

 

Allumage

 

 

P1000537.jpg

 

Une fois tout bourré dans l'enfumoir, ça fume !!!

 

 

P1010501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de s’habiller.

 

 

P1010455.jpg

 

Une fois la ruche enfumée, tu attends quelques minutes avant d’ouvrir la ruche.

NB : le fait d’enfumer la ruche provoque chez l’abeille un instinct de survie : elle file se gaver de miel, et se met à battre des ailes pour ventiler son habitat.

Pendant qu’elle fait ça, elle ne pense pas à te piquer. En plus, étant gavée de miel, elle ne peut pas plier son abdomen, et ne peut donc pas sortir son dard !!!

 

Tu peux enfin sortir les cadres, bien operculés.

 

 

P1010458.jpg

 

Un petit coup de balayette pour chasser les quelques ouvrières présentes, et hop...

Au fur et à mesure, tu remplaces le cadre plein par un cadre vide. Il y en a 9 par rehausse.

Si le cadre n’est pas operculé à plus de 85 %, il ne faut pas le récolter : le miel risque de s’oxyder, car il contiendrait trop d’humidité.

 

 

Prochaine étape, direction le labo, pour l’extraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va commencer par enlever les opercules (bouchons de cire) qui protège le miel de l’air ambiant.

 

 

P1010460.jpg

 

Le miel coule déjà.

 

 

P1010459.jpg

 

On positionne ensuite dans l’extracteur (6 cadres maxi à la fois)

 

 

P1010461.jpg

 

Et tu trouves un ouvrier qualifié.

Ici, c’est Vincent qui s’y colle.

 

 

P1010462.jpg

 

C’était lors de la première récolte, le 10 juin.

 

Et s’est parti pour 100 tours de manivelles !!!

On voit bien le miel qui part, sous la force centripète !

 

 

P1010464.jpg

 

Tu retournes les cadres, et tu refais une série de 100 tours.

Une fois les 9 cadres extraits, tu enlèves le panier de l’extracteur, et tu contemples le produit de ton effort

« t’es bien un patron, toi : dans l’affaire, je n’ai vu que les abeilles et ton gosse bosser !!! A bas les patrons, vive l’International !! »

 

 

P1010467.jpg

 

Tu ouvres le robinet, tu filtres un petit peu,

 

P1010468.jpg

 

et direction le maturateur (le correcteur orthographique ne connait pas ce mot, il me propose masturbateur à la place, mais c’est pas la même chose :p ), pour que le miel repose 24 heures, et tu peux ensuite mettre en pot.

 

Depuis cette récolte (16 KG), j’en ai fait une autre avant hier, avec 19 KG.

 

Si le temps se maintien, je pense encore en faire une ou deux avant la fin du mois...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Uhm du bon miel :miam:

 

Et pour en revenir aux bidons, celui intitulé "divers" doit souvent etre plein non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre tout cela, j'ai quand même, pour me donner bonne conscience, travaillé un peu sur la Spite.

 

J'ai remonté la culasse (j'en avais marre de déplacer les boites sans arrêt)

 

 

P1010511.jpg

 

 

 

P1010512.jpg

 

Et j'ai profité que j'avais des charnières de volets à sabler pour sabler le couvercle de filtre à air

 

Avant:

 

P1010507.jpg

 

Un petit sablage:

 

 

P1010509.jpg

 

Un petit coup d'apprêt:

 

 

P1010510.jpg

 

La peinture noir sera pour plus tard.

 

Allez, à plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Philippe, content d'avoir de tes news. Je parlais justement de toi à mon frangin aujourd'hui. Je lui ai montré la cuve à mazout que je veux dégager et lui ai expliqué ta cabine de sablage faite avec cuve mazout.

Je vois que ça bricole toujours dur avec toujours des idées lumineuses (support moteur, rangements...)

Pour les rangements, je récupère des caisses de vin en grande surface et je range mes outils par thème (marteaux, ponçage, découpe, peinture, ...)

Gros bisous à ton gamin, et bon rétablissement. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut philippe

Content d'avoir de tes nouvelles

Je souhaite un bon rétablissement à Vincent

Tes aménagements me font envie

Moi je fais des tas et j'espere trouver le temps de ranger lorsque je serais en retraite

 

Dans ma 1ere ruche les abeilles ne sont pas montées dans la hausse Il y a plein de bourdons et pas de couvain

Les cadres sont à moitié remplis de miel

Il y a des abeilles qui rentrent avec les pattes chargées de boules jaunes ou orange

Que dois je faire?

Sinon j'ai attrapé 2 essaims qui sont venus se poser dans mon jardin

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaf,ça repart: photos et explications,comme le mien: c'est agréable,on a un peu l'impression d'y être..

 

pour ton interrogation sous-entendu vis-à-vis du support moteur que tu as fabriqué,

perso je prendrais des précautions supplémentaires,

je ne souderait pas des pattes sur la platine.

un moteur c'est lourd,et il est complètement en porte à faux,attaché à cette platine.

les efforts sur les pattes seront considérables et permanents,dans un sens puis dans l'autre quand on le retourne...

perso,n'ayant pas trop confiance en mes soudures,j'envisagerait de me fabriquer des pattes bien solide,soudées avec equerres et renforts, et les boulonner sur cette platine,avec des trous placés là ou il faut..

pattes qui alors,réorientées,permettent de mettre d'autres moteurs..

4 pattes en croix si c'est pour fixer côté embrayage..

 

enfin,voila ce n'est qu'une idée..

je n'en ai pas encore réalisé,je ne sais pas même comment je ferais.

content de voir que tu rebricole à tout va.

 

y a que ça de vrai quand on aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Pour les rangements, c'est une maladie qui ne s'est développée chez moi que très récemment.

 

Il y a encore quelques mois (on va dire 2 ans), je ne pouvais rien rentrer dans mon atelier.

 

Je prenais une clé, je la posais n'importe où, et quand j'en avais de nouveau besoin, je perdais un temps fou à la retrouver.

 

Maintenant, je ne quitte (en général) pas l'atelier avant d'avoir rangé tous les outils, avec un petit coup de chiffon dessus.

 

Et j'essaie, au moins une fois par mois, de ranger complètement l'atelier. C'est à dire, déplacer tout ce qui est déplaçable, pour passer un coup de balai. Ça prend en gros 2 heures, mais c'est tellement plus agréable de travailler dans du propre!

 

Mais ça ne n’empêche pas, parfois, de faire de la mécanique à "l'africaine". :ange: Par terre et dans le sable...

 

De même, je débranche maintenant tous mes outils électriques avant de partir.

 

J'ai même regroupé sur des étagères différentes les pièces des différentes voitures ou motos démontées. De manière à ce que, si il m'arrive malheur, mes héritiers puissent un tant soit peu s'y retrouver. Et ne pas monter le moteur de la 4 CV dans la Spite, par exemple.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ma 1ere ruche les abeilles ne sont pas montées dans la hausse Il y a plein de bourdons et pas de couvain

Les cadres sont à moitié remplis de miel

Il y a des abeilles qui rentrent avec les pattes chargées de boules jaunes ou orange

Que dois je faire?

Sinon j'ai attrapé 2 essaims qui sont venus se poser dans mon jardin

Jl

 

 

JL:

 

Si ta ruche est "bourdonneuse", c'est normal que tu n'ais pas de miellée.

 

Attention, mode "humour":

 

 

Les bourbons (en fait les faux bourbons, donc les mâles abeilles) sont les cas sociaux de la ruche: ils ne foutent rien de la journée, mangent autant que les travailleurs, et ne sont là que pour faire les gosses ... :q

 

 

 

 

Deux causes à une ruche bourdonneuse:

1°) La reine ne se fait féconder qu'une seule fois dans sa vie, lors de son vol nuptial, par plusieurs mâles (chez les hommes, la nuit de noces est rarement un rendez vous où il y a plusieurs mâles... quoique, avec le mariage pour tous :) ). Lors des ces accouplements, elle stocke les spermatozoïdes dans une spermathèque (DLCUO: environ 4 ans :p ). Si elle pond un œuf fécondé, la larve donnera une abeille. Si l’œuf n'est pas fécondé, ce sera un faux bourdon. On voit donc que si la spermathèque est vide, il n'y aura plus d'abeille, mais que des faux bourdons.

2°) Une ou plusieurs abeilles se sont mises à pondre. C'est possible, mais comme elles n'ont pas de spermathèque, les larves ne seront que des mâles.

 

Si en plus, tu n'as plus de couvain, cela conforte le premier point, avec en plus, surement le décès de la reine.

 

Dans ce cas, peu de solution. Les abeilles restantes vont s'épuiser à récolter du pollen (les boulettes rouge orangée), faire un peu de miel (qui sera stocké dans le corps de la ruche), jusqu'à ce qu'elles meurent.

Tu peux éventuellement essayer d'introduire une nouvelle reine (ça s'achète), mais il est peut être trop tard. Le temps que la nouvelle reine ponde, et que les larves éclosent (environ 3 semaines), tes travailleuses seront peut être toutes mortes. Et si il n'y a pas de travailleuses pour s'occuper du couvain, il est perdu... :non: Et ta nouvelle reine également...

 

Tu peux aussi essayer de réduire l'espace de cette ruche, en enlevant des cadres et en mettant des partitions, puis incorporer un de tes nouveaux essaims. Mais il y a risque d'affaiblir le nouvel essaim.

 

Moi, je laisserai faire. Tant pis pour cette ruche. C'est la destiné des abeilles...

 

Pour éviter cela, les apiculteurs professionnels n'hésitent pas a tuer les reines tous les 2-3 ans. La ruche orpheline élève alors une nouvelle reine, qui un fois fécondée se retrouve avec une spermathèque bien remplie. Mais moi, je trouve cela contre nature, et je n'arrive pas à m'y résoudre.

 

Pourtant, je suis persuadé que mes pertes du dernier hiver sont du à une reine faible.

 

Il y avait du stock dans les cadres de rive, mais plus d'abeille. Donc surement une ponte automnale insuffisante.

 

C'est comme ranger mon atelier, je m'y mettrai peut être un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même regroupé sur des étagères différentes les pièces des différentes voitures ou motos démontées. De manière à ce que, si il m'arrive malheur, mes héritiers puissent un tant soit peu s'y retrouver. Et ne pas monter le moteur de la 4 CV dans la Spite, par exemple.... :D

 

 

Ah bon ça se monte??? bridou38.gif.f9188d930c034be8f0d8ea9d6fdded30.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! heureux d'avoir de tes nouvelles !

 

Je sais qu'on peut tous avoir des moments ou on a moins envie de poster ... du coup je ne demande pas systématiquement des nouvelles quand les gens ne postent pas ...

 

enfin bref le miel a l'air bon ..... je t'en prendrai le jour ou je passerai chez toi .... mais vaut'il le miel Corse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...