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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Peugeot 203


Invité §kai181RD
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Invité §kai181RD
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La PEUGEOT 203 a été révélée au salon de l’Automobile de Paris en octobre 1948. Son design novateur et ses technologies modernes ont alors marqué l'histoire de l'automobile. Après-guerre, la berline 203 a permis à PEUGEOT de reprendre une place de leader européen en tant que constructeur automobile grâce notamment à sa structure monocoque, son moteur à culasse en aluminium de 1 290 cm3 et à l'innovation 4ème vitesse surmultipliée, l'ancêtre des 5ème et 6ème vitesses d'aujourd'hui. La PEUGEOT 203 développe une puissance de 42 chevaux à 4 500 tr/min, envoyés aux roues arrière. La berline 203 a ensuite été déclinée en coupé, cabriolet, break et pick-up.

 

© Automobiles Peugeot

 

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voila je suis passionné de belle carrosserie (même que je n'y connais rien)et je trouve que malgré l'age la Peugeot 203 berline est sublime!

C'est pour cette raison que j'aimerai vos avis sur l'achat de ce véhicule, ou le trouvé, a quelle fourchette de prix, ceux quil faut regardé lors de l'achat, les problèmes, ou trouvé les pièces de rechanges.

  

Le 12/03/2023 à 14:05, jensen a dit :

 

 

 

 

Peugeot 203 : L'Américano-Franc-Comtoise. :W 

 

 

 

 

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Peugeot a eu un relatif succès avec ses séries 202/302/402 d'avant-guerre qui ont mises sur le devant de la scène la fameuse ligne "Fuseau Sochaux".

 

Mais le second conflit mondial est passé par là et la marque doit, en 1945, se relever de ses ruines car l'occupant a non seulement pillé l'outil de production mais les forces alliées ont copieusement bombardés les usines. :L

 

Pour repartir on relance la petite 202, que ce soit en berline ou en utilitaire mais la 402 ne se réveillera pas de son sommeil forcé. :bah: 

 

Nonobstant on n'oubliera pas que la guerre a contrarié un projet assez important, en l'occurrence une 802 qui était prévue avec une motorisation V8 qui aurait pu mettre un terme à l'hégémonie de la légendaire Citroën Traction

 

Bien entendu il n'est plus raisonnable de plancher sur un tel projet et la marque s'était déjà tournée dès 1940 vers celui d'une berline de 7cv plus en phase avec l'éventuelle réalité économique de l'après-guerre.

 

C'est au centre de La Garenne-Colombes que l'on cogite dès le début de l'occupation sur la suite à donner aux séries d'avant-guerre.

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La situation du pays étant catastrophique le projet n'ira guère plus loin…

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Le bureau d'études reprend ses fonctions "officiellement" début 1945 avec le projet d'une berline toujours en 7cv mais dont il serait possible de décliner une gamme qui irait jusqu'aux 10cv, mais compte-tenu de la situation du pays on en restera rapidement à la première mouture. :roll: 

 

Durant toute l'année 1946, alors que de nombreux ouvriers s'échinent à remettre l'outil de production en état, de nombreux prototypes sont essayés.

 

Les choses vont bon train puisque Jean-Pierre Peugeot présente à la presse la nouvelle 203 en octobre 1947

 

Voici le prototype de présentation, non roulant… 

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En fait cette présentation est très prématurée, mais la famille Peugeot a deux soucis à cette époque

 

-La concurrence, on sait que Renault songe à une grosse berline pour épauler la 4CV (ce sera la Frégate en 1950).

 

-Le plan Pons du nom d'un ingénieur qui avait, avec l'accord du gouvernement, planifié toute la production des poids-lourds de l'après-guerre, imposant des regroupements comme par exemple Delahaye/Unic/Bernard/Laffly/Simca sous le logo GFA ou Panhard/Somua/Willeme avec l'UFA.

Les poids lourds Peugeot seront d'ailleurs associés de facto avec Hotchkiss, Latil et Saurer-France ! :bah: 

 

Le but de la manœuvre étant de rationaliser au maximum la production nationale afin de remettre le pays sur ses rails, mais la gestion autoritaire d'un tel plan n'aura pour effet que la mort programmée à moyen terme des plus petits constructeurs. :pfff: 

 

Les dirigeants des grandes firmes automobiles n'ont alors qu'une hantise : Qu'on leur impose, aussi arbitrairement, la production d'autos de formes et de cylindrées imposées ! 

 

D'ailleurs ça ne tarde pasSimca et Panhard sont "officiellement" assignés aux petites voitures, Renault et Peugeot à la gamme moyenne et Citroën au segment supérieur par un pouvoir qui peine à se faire entendre.

 

Dans les faits cela ne fonctionnera pas puisque la marque aux chevrons va lancer sa 2CV dès 1948 et Billancourt la petite 4CV (qui l'avait d'ailleurs devancée de deux ans), à Sochaux on a donc préféré intelligemment "couper l'herbe sous le pied des technocrates" avant qu'ils n'inventent autre chose ! :W 

 

La voiture étant officiellement présentée à la presse pour Peugeot "la messe est dite" et on peut en terminer la mise au point plus sereinement. :jap: 

 

L'année 1948 est celle où l'appareil de production reprend des couleurs et où l'on peut désormais lancer très officiellement cette nouvelle 203, c'est chose faite au Salon de Paris en octobre.

 

Première présentation publique de la nouvelle 7cv Peugeot.

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Les premiers modèles commercialisés avaient deux poignées pour l'ouverture du coffre.

On notera l'étroitesse de la lunette arrière qui contraste comparée au pare-brise jugé alors de grande taille, beaucoup de clients et d'essayeurs s'en plaindront. :o 

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On a tiré un trait sur le passé avec, pour la première fois à Sochaux, une carrosserie autoporteuse.

 

La suspension avant indépendante fait toujours appel à un ressort à lames transversal, l'arrière bénéficie de ressorts hélicoïdaux (mais l'essieu reste rigide) et le différentiel est à vis, nécessitant une huile spécifique pour sa lubrification.

 

 

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La mécanique est novatrice pour l'époque avec un quatre cylindres culbuté de 1 290 cm3 avec soupapes en tête et culasse en Alpax (un alliage d'aluminium).

 

 

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Il développe la puissance de 42 ch Din à 4 500 tours et permet à cette nouveauté de rouler à 115 km/h.

 

La boite de vitesses est à quatre rapports.

 

Une voiture qui "paraissait" imposante mais qui ne l'était pas tant que cela en réalité. 

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Pourtant s'il y a une chose qui n'est pas "novatrice" c'est l'aspect de l'auto, franchement inspiré pour ne pas dire copié sur les Lincoln Zéphyr et autres Chrysler Saratoga présentées par leurs constructeurs respectifs juste avant l'entrée des USA dans le conflit.

 

Lincoln Zéphyr

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… Et Chrysler Saratoga.

On ne peut pas dire que Peugeot se soit beaucoup creusé les méninges pour le dessin de sa 203 ! :D  

Déjà que la série précédente était calquée sur la Chrysler Airflow :roll: 

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Mais bon ! Ne soyons pas méchants l'époque est à l'urgence et il faut bien, d'une manière ou d'une autre, remercier nos libérateurs non ? :ddr: 

 

La commercialisation débute en janvier 1949 uniquement en berline "Luxe" avec toit ouvrant de série (la "signature" de la marque pour les trois décennies à venir ! :D ).

 

Elle est proposée au prix de 445 000 Francs, c'est bien moins cher qu'une Ford Vedette contemporaine (662 000 Francs) il est vrai dotée d'un V8 et à peine plus qu'une Traction 11 Normale pas vraiment plus performante et qui commençait sérieusement à dater.

 

 

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Dès le millésime suivant notre 203 abandonne ses deux poignées de coffre au profit d'une tirette d'ouverture située près du conducteur et les sièges avant, auparavant dotés d'une barre métallique chromée au-dessus du dossier (et vite surnommée "le casse-dents" par l'homme de la rue) se voient remplacés par des modèles "Pullman" intégralement revêtus.

 

 

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Le tableau de bord des premiers modèles, avec son combiné d'instrumentation au centre de la planche de bord.

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Le constructeur profite du bon début de carrière de l'auto pour en décliner toute une gamme pour l'année 1950

 

-Berline "Affaires" sans toit ouvrant et à l'équipement simplifié (pas de chauffage)

 

-Berline découvrable, avec plancher renforcé pour en améliorer la rigidité

 

 

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-Familiale, un break à l'empattement rallongé de 20 cm par rapport à la berline offrant six places (avec deux strapontins) et doté d'une suspension arrière à ressorts à lames pour faire face à un surcroit de charge.

 

 

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Les deux places centrales pouvaient être repliées en usage normal, laissant aux occupants de la banquette une place phénoménale ! 

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-Commerciale, la même carrosserie mais avec un équipement très simplifié : Pas d'enjoliveurs de roues, pare-chocs peints, sellerie lavable…

 

600 kilos de charge utile.

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Une Commerciale tôlée à deux portes verra aussi fort logiquement le jour dans les mois qui suivront.

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-Camionnette bâchée ou châssis-cabine

 

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-Fourgon tôlé

 

Vite surnommé "le paquet de tabac" à cause de sa ressemblance avec le paquet de "gris" que tout homme qui se respectait à l'époque devait fumer au quotidien, un autre temps… :roll: 

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Désormais la 203 est seule dans la gamme Peugeot, la 202 ayant définitivement tirée sa révérence en juillet 1949. 

 

Au chapitre des points positifs on peut noter une belle qualité de construction et de finition, le tout d'ailleurs conforme à l'image que s'était forgée la firme avec ses modèles précédents, une consommation très raisonnable, un rayon de braquage très court avec une direction à crémaillère douce et précise qui fait de cette auto la Reine des villes et des créneaux (surtout comparée à la Traction et sa direction fort justement réputée camionnesque) et un freinage hydraulique aussi puissant qu'endurant.

 

 

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Elle n'a pas à rougir non plus côté performances même si de nos jours elles prêtent à sourire, mais ce serait oublier qu'il ne s'agit "que" d'une 7 chevaux comme on le disait à l'époque. :o 

 

Par contre notre 203 a un énorme défaut : Sa boite de vitesses !  

 

Certes elle est à quatre rapports, une chose pas si courante à l'époque (souvenons-nous que la "Tracbar" n'en avait que trois), mais sa commande au volant manque de précision, il y a un "trou" entre la seconde et la troisième, la première n'est pas synchronisée et la quatrième est une surmultipliée qui a causé bien des sueurs froides aux conducteurs…  :L

 

Pourquoi ? :o 

 

Parce qu'à l'époque le rapport final était sur toutes les autos "en prise" et le frein-moteur immédiat dès le lever de pied, or avec cette boite la 203 ne "ralentissait" pas à l'entrée des virages du fait de sa surmultiplication.

 

C'est une chose à laquelle nous sommes tous habitués de nos jours, mais à l'époque c'était une "première" et beaucoup n'étaient plus là pour en parler au Café du commerce après avoir fait la course sur la route avec un autre automobiliste (généralement en Traction 11), comme cela était fréquent à cette époque. :bah: 

 

D'où la réputation de "Voiture casse-gueule" qu'elle va rapidement devoir surmonter. :( 

 

Mais cela n'empêche pas une 203 Commerciale strictement de série avec seulement un carénage de protection inférieur et un radiateur renforcé de se lancer à l'assaut d'un Raid Le Cap-Alger-Paris aux mains de Charles de Cortanze et d'André Mercier.

Ils partent du Cap le 26 décembre 1950 et arrivent Porte d'Italie le 12 janvier 1951 après 15 020 kilomètres dont une bonne partie sur des routes qui n'en avaient que le nom ! :cyp: 

 

L'exploit sera même réédité en 2000 pour fêter le cinquantenaire de l'aventure par un Savoyard.

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Désormais succès commercial notable la 203 n'évolue que dans les détails pour 1951, par contre le millésime 1952 va voir l'apparition d'une nouvelle version : Le "Cabriolet décapotable" (afin de faire la différence avec la "berline découvrable" qui reste au catalogue sans vraiment se vendre au demeurant).

 

Deux portes, deux places et une belle sellerie en cuir.

On notera la présence, pour la première fois sur une 203, de déflecteurs sur les portières.

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La guerre et ses privations sont désormais de lointains souvenirs et Peugeot pense qu'il y a une clientèle pour une auto que l'on n'appelait pas encore "de loisir" mais, en plus de ses deux places qui la pénalise, elle est vendue 825 000 Francs (grosso-modo le tarif d'une Citroën 15 Six, évidemment d'une autre catégorie mais on est très sensible au nombre de cylindres sous le capot à l'époque), bref la clientèle ne risque pas de se bousculer au portillon… :bah: 

 

Cette photo publicitaire montre bien quel était la véritable clientèle visée par le cabriolet, malheureusement cette dernière sera vite conquise par les productions Britanniques, certes plus "élitistes", mais certainement pas mieux construites ni plus fiables. 

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Par contre la demande reste très soutenue concernant les versions utilitaires qui œuvrent encore à cette époque à la reconstruction du pays.

 

 

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Il fallait aussi subvenir aux besoins des corps constitués dont le matériel n'avait bien souvent pas survécu au désastre de mai 1940 et à l'occupation. 

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Quand aux surplus américains il n'étaient pas non plus disponibles par millions, les 203 sanitaires resteront longtemps en service dans nos armées.

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Mais la 203 se fait aussi remarquer depuis 1950 grâce à une coûteuse version sportive "officieusement-officielle" réalisée par les établissements Darl'Mat, une grosse concession Parisienne de la marque.

 

Emile Darl'Mat a jeté son dévolu sur l'auto après deux décennies bien remplies en collaboration avec la firme Sochalienne, c'est en particulier à lui que l'on doit une grande partie de la promotion du système de toit rétractable Eclipse avant-guerre. :oui: 

 

Constatant l'absence totale de dérivés sportifs de la 203 en ces temps difficiles il estime avoir le champ libre pour en créer un dans ses propres ateliers.

 

 

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Et il ne fera pas les choses à moitié !  :miam: 

 

-Préparation moteur : Culasse revue, second carburateur, nouvelle ligne d'échappement pour passer de 42 à 50 ch puis, rapidement, 60 ch pour aller tutoyer les 150 km/h 

 

 

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-Pavillon et garde au sol abaissés de 7 cm chacun

 

 

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-Ailes, capot et coffre redessinés, intérieur "à la carte" selon les désirs du client

 

 

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Bien entendu point de polyester à cette époque : Ailes ou coffre étaient encore façonnés à la main avec, bien souvent chez Darl'Mat, le recours à l'aluminium ! 

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Bien entendu la qualité se paie et le tarif était au minimum doublé par rapport à une version "Luxe" normale, raison pour laquelle il n'y aura que 205 voitures modifiées entre fin 1949 et 1954, dont au moins un cabriolet et quelques exemplaires qui seront dotés d'une boite électromagnétique Cotal ou d'un compresseur Constantin, la puissance tutoyant alors les 80 ch Din ! :eek: 

 

Une douzaine sont encore recensées de nos jours et la cote de ces autos dépasse désormais allègrement les 75 000€.

 

Comme quoi AMG ou Alpina n'ont rien inventés… :bah: 

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Ceux qui n'avaient pas les moyens de pousser la porte de la concession Darl-Mat pouvaient toujours se rabattre sur les nombreux accessoiristes qui vous transformaient une 203 en Buick Roadmaster ! :lol: 

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On peut aussi ouvrir un petit chapitre sur la 203 et la compétition, car il sera très vaste ! :jap:  

 

Clairement on verra la voiture partout : Au Monte-Carlo, au Tour de Corse et même aux 24 Heures du Mans 1951 et 1952 où le préparateur Constantin aligne une 203 raccourcie et surbaissée avec un moteur à compresseur de son invention. :oui: 

Si l'engin ne pourra prendre le départ de l'édition 1951 l'année suivante se soldera par un abandon à la 14ème heure sur sortie de route.

 

Le Mans 1952 avec la 203 Constantin.

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Premier Tour de France automobile, avec un équipage féminin.

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Tour de Corse.

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1953 sera une années riche en modifications pour notre auto

 

-Lunette arrière agrandie

 

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-Déflecteurs sur les portières pour tous les modèles

 

 

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-Nouveau tableau de bord avec bloc-compteurs derrière un nouveau volant

 

 

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-Quelques réglages mécaniques et une distribution revue font progresser la puissance de 42 à 45 ch au même régime pour désormais 120 km/h en pointe.

 

Présentation, toujours au Salon de Paris d'octobre 1952, d'une nouvelle déclinaison de la 203 : Le Coupé

 

Basé sur un cabriolet présent au catalogue depuis un an mais qui ne se vend pas le Coupé 203 sera beaucoup décrié dès sa sortie : Deux places, garde au toit grotesque et pavillon mal intégré à la ligne générale. :pfff: 

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Un passager pas trop grand pouvait éventuellement s'installer à l'arrière, mais le pauvre allait devoir voyager "les jambes en biais". :L 

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C'est l'heure de la maturité pour la gamme et plus personne ne peut contester le succès commercial d'une 203 qui se vendra en 1953 à 67 689 exemplaires, utilitaires non inclus.

 

On aurait pu investir dans une protection pour les peintres chez Peugeot, mais après tout l'espérance de vie en 1955 pour les hommes était de 59 ans et la retraite n'arrivait qu'à 65 ans, alors à quoi bon ? :ddr:

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Je vous avais dit au début que la boite de vitesses n'était pas le point fort de l'auto, les clients ont été entendus et le millésime 1954 verra l'apparition, en fin de période, d'une toute nouvelle boite dite C2 entièrement synchronisée avec un étagement revu, mais toujours avec une quatrième "longue" bien qu'un peu plus "courte" (ça va ? Vous suivez ? :hihi: ).

 

Même la gamme utilitaires aura cette nouvelle boite et prendra le nom de C8.

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Le bouchon de réservoir est désormais caché par une trappe sur tous les modèles.

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Les ventes du Coupé étant désastreuses Peugeot décide dès le printemps 1954 d'en cesser la production après la diffusion, très laborieuse, de 953 exemplaires en 18 mois

 

1955 verra aussi la disparition de la berline Découvrable qui n'a pas convaincu la clientèle : A peine plus de 11 000 exemplaires sur cinq années.

 

La Découvrable nous quitte sur un constat d'échec, dommage… :bah:

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La 203 est la première voiture européenne à proposer désormais des sièges-couchettes sur la berline Luxe.

 

A noter que le toit ouvrant n'est plus obligatoire sur cette version et fait partie des options désormais.

 

Le Cabriolet gagne une paire d'antibrouillards et des sabots d'ailes chromés pour 1955.

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Désormais très recherchée en occasion du fait de sa fiabilité et de ses bonnes qualités routières notre brave 203 va subir de plein fouet l'apparition de la 403 lors du Salon de Paris à l'automne 1955. 

 

Les autos du millésime 1956 n'évolueront pour ainsi dire pas, on notera tout de même la disparition de la berline "Affaires" dès octobre. 

 

La 403 ayant désormais acquise ses lettres de noblesse la gamme 203 est réduite à sa plus simple expression pour 1957 avec la suppression du Cabriolet et le remplacement de toutes les versions longues et utilitaires par leurs équivalents 403 (seule la 203 Commerciale deux portes tôlée subsistera au catalogue jusqu'en 1959).

 

On s'est "enfin" décidé chez Peugeot cette année-là à remplacer les ridicules flèches de direction par des clignotants:fier:

 

Il était plus que temps en 1957 de remplacer ces accessoires peu visibles qui avaient tendance à ne plus sortir (ou ne plus rentrer…) passé une certaine vitesse. :roll:

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Elle n'évolue plus que dans le détail en 1958 (enjoliveurs de roues, sellerie plus gaie) et c'est désormais une vieille auto qui perd sa Lionne de capot en 1959 pour des raisons de sécurité et gagne un ventilateur débrayable en 1960, millésime dont elle ne verra pas la fin puisque la production cesse dès le 25 février

 

La 404 allait bientôt faire son apparition, alors DEHORS l'ancêtre ! :o

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Une petite cérémonie, presque clandestine, sera organisée par les employés de la marque le 25 février 1960 lors de la sortie de chaine du dernier exemplaire, pourtant Peugeot lui doit beaucoup et aurait pu faire mieux. 

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Production totale : 643 225 véhicules dont 

 

-480 685 Berlines Luxe et Affaires

-11 514 Berlines Découvrables

-953 Coupés

-2 624 Cabriolets

-25 218 Familiales

-36 635 Commerciales

-2 121 Fourgons "Paquet de tabac"

-83 475 Pick-Up ou Châssis-cabine

 

Elle restera durant quelques années une occasion très prisée des jeunes conducteurs :  C'est la première auto dans laquelle je sois monté et c'était en mars 1966 en sortant de la maternité dans les bras de ma mère. :areuh:

Mon père, qui avait alors 21 ans et sortait de l'armée, avait dégotté une belle 203 "petite lunette" de 1952 à un tarif très avantageux qu'il gardera environ un an.

 

Ensuite la 203 connaitra sa traversée du désert entre la fin des années 60 et le milieu des années 70, période où il était possible d'acheter n'importe quelle version pour une bouchée de pain ! :o

 

C'est la raison d'ailleurs pour laquelle de nombreux jeunes, tombés à la fin des années 70 chez leur libraire sur quelques mensuels traitant de "Chromes et de Flammes à la mode US" jetteront leur dévolu sur les 203 qui restaient disponibles sur le marché pour les transformer qui en Hot Rod, qui en Custom ! :p

 

Inutile de pousser des cris d'orfraie les fanatiques du boulon d'origine ! :o

A l'époque personne n'imaginait qu'une 203 d'origine vaudrait quelque chose un jour :roll: 

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Tiens, un "racle-ralentisseur" ! :W

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Il faut dire que le look typé US de la 203 attirait alors pas mal de jeunes candidats au préquel du Tuning dans toutes ses formes. 

p54.jpg.75a5fe5f6dfa943142c87ffd3b8c856d.jpg

 

 

Cette mode a fini, comme toutes les modes, par se démoder…

 

De nos jours la 203 a gagné ses galons dans le monde de l'automobile de collection et a pris beaucoup de valeur ces vingt dernières années, la preuve : 

 

Berline "petite lunette" : 10 000€

Berline "grande lunette" : 8 500€

Berline Découvrable : 25 000€

Darl'Mat : 75 000€ (minimum… :o)

Coupé : 65 000€

Cabriolet : 70 000€

Familiale : 7 500€

Commerciale : 6 000€

Fourgonnette tôlée : 4 500€

"Paquet de tabac" : 6 500€

Pick-Up bâché : 6 000€

 

Finie l'époque des 203 pourries à "200 balles" ! :lol:

 

On se quitte avec l'histoire complète de la 203 : 

 

 

 

Mamie et sa 203 d'époque :

 

 

 

On part faire un tour ? 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

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Invité §YOR448Nc

Heu je trouve que celui là est tombé un peu vite dans les limbes du forum, donc un petit :up: pour les spécialistes de la 203 :)

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Invité §Tal714NB

Je n'ai qu'une vague idee de ce a quoi ressemble la 203 (j'ai peur de confondre en fait : ca n'est pas celle avec les phares dans la calandre, ou si ?) Tu pourrais poster une photo ?

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Invité §Tal714NB

OK, merci :jap: Mais alors, n'etait-ce pas une Peugeot - assez ancienne - qui avait deux phares rond derriere la grille de calandre ? Une petite ?

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OK, merci :jap: Mais alors, n'etait-ce pas une Peugeot - assez ancienne - qui avait deux phares rond derriere la grille de calandre ? Une petite ?

Va voir le site 203, tu peux pas te tromper pour trouver des photos de 203 ;)

 

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Invité §Tal714NB
:jap: sorry Zorglub, on s'etait mal compris. J'avais bien suivi ton lien pour trouver les photos, et je me demandais quel autre peugeot j'avais en tete. L'incident est clos :oui:;)
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Invité §kai181RD

j'aimerai bien mais je c pas metre des images!je v cherché un site!

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Elle a quoi de particulier la 203 darl' mat ???

 

par rapport aux autres 203 bien sur ;)

Darl'mat est un célèbre concessionnaire parisien (qui existe toujours)

La préparation sur 203 comporte:

 

Moteur gonflé (certaines en 1500)

 

Carrosserie modifiée (toit abaissé, dérive sur le coffre...)

 

Caisse rabaissée

 

intérieur plus luxueux

 

...

 

Voilà :D

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Invité §kai181RD

merci pour vos photo ta raison la plus haute est la plus belle mais vue sa beauté sa doit etre la plus rare a trouvé!

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Invité §Tal714NB

La 203, elle a des clignos "a l'ancienne", avec un petit bras qui sort et la loupiotte au bout ?

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Invité §Vol717TD

Je ne sais pas si elle y est cette année, mais l'an passé il y avait eu un modèle intégralement restauré qui a fait toute la grande boucle pendant le tour de France poour le plus grand bonheur des anciens et des...plus jeunes ;)

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Invité §Tho828YK

Regardez sur:

http://www.peugeot.com.au

http://www.pccv.org

:oui:

 

Il y a actuellement les 50 Redex Rerun en Australie,et une majorité des participants ont une 203(c'est le modèle qui a gagné en 1953) :love:

 

Sinon, en 2004, il y a le raid USA en 203(pour rencontrer...Columbo en Californie! :W ) :bien:

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Invité §le6766Ws

salut à tous...j'ai pu avoir l'occas' de rouler en 203 dans le Pas-de-Calais,une berline de '56,(celle d'un ami) et franchement c'est une voiture très sympa pour se balader TOUS LES JOURS car c'est du costaud à tous les étages,mécanique d'abord,dont les piéces ne sont pas encore excessivement chères et l'entretien courant tient de l'ordinaire(vidanges d'huile moteur/boite/pont AR et liquides de refroidissement,freinage...)un petit bémol toutefois pour les pneus,qu'il faut choisir neufs de préférence...sur les modèles ayant des kms en pagaille,tous les joints spy(moteur/boite/pont) sont en général à changer,voir aussi côté carbu(j'ai déjà vu une 203 flambée...c'est pas beau à voir!!!) enfin côté carrosserie,consulte le mag' GAZOLINE dans les anciens numéros,y'a un exemplaire refait à neuf par un particulier assez explicite pour te faire une idée précise du boulot à faire s'il y a lieu(l'exemplaire restauré est bleu)si tu as du courage,bonne chasse...Toff. ;)

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Invité §gor565xc

J'ai une 203 noire berline luxe, 120-130 en pointe, un bruit extra , une gueule d'enfer.

Entretien facile, si tu veux des conseils mail moi!

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Invité §gor565xc

J'ai une 203 noire berline luxe, 120-130 en pointe, un bruit extra , une gueule d'enfer.

Entretien facile, si tu veux des conseils mail moi!

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Invité §315058XE

Je suis déçu de constater que le forum sur la 203 ne soit pas plus visté que ça.... je suis moi aussi un heureux propriétaire d'une 203 et je cherche des accessoirs type Robri ou encore une calandre américanisé... si qqn peut m'apporter plus de renseignement...

 

J'ai aussi une carcasse de 203 avec carte grise normale 1951... faire offre. A bientot

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Je suis déçu de constater que le forum sur la 203 ne soit pas plus visté que ça.... je suis moi aussi un heureux propriétaire d'une 203 et je cherche des accessoirs type Robri ou encore une calandre américanisé... si qqn peut m'apporter plus de renseignement...

 

J'ai aussi une carcasse de 203 avec carte grise normale 1951... faire offre. A bientot

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur les "tres anciennes" Peugeot et c'est dommage, perso je suis nostalgique de ces belles anciennes mais encore trop jeune pour pense en avoir...

Bon courage dans tes recherches :)

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Invité §SAI587IJ

La Peugeot 203 etait vraiment une voiture magnifique (meme si c'est pas

mon epoque :lol:) personnellement je la trouve infiniment plus belle que la

403...par contre le coupé est completement raté :lol:

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Invité §nic311UR

Pour la 203, de nombreux sites existent...

 

http://nicosfly.free.fr/203.php : ca c'est le mien, ou je presente la restauration en cours de ma berline de 1950.

pour avoir d'autres sites, il suffit de consulter la rubrique "liens"

 

a+

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