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Restauration Boite de vitesse auto TH400 / teardown, rebuild


bomberwaterman

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Aujourd'hui un post sur le démontage et le remontage de la boite de vitesse TH400 (Turbo-Hydramatic 400) de general motors.

 

J'ai eu l'occasion de travailler sur cette boite de vitesse montée sur la voiture (cadillac de 1972) que je restaure, plus d'infos ici.

Ce qui a motiver le démontage sont les points suivants :

- Nombreuses fuites au niveau des joints spi en entrée et sortie de transmission et au niveau de la tringlerie

- Et surtout pas de marche arrière

 

Je tâcherais donc de détailler les étapes de démontage et de remontage.

Je ne suis pas mécano et je ne suis pas outillé comme tel, donc faites preuve d'indulgence !

 

Je commence à bien comprendre le fonctionnement de la boite, même si je n'en saisi pas tous les détails.

 

Pour les impatients et les bourrins, pas sûr que le rebuild de la boite soit fait pour vous ! Plus sérieusement, la complexité est réelle et le remontage n'est vraiment pas facile !

Perso, pour cette première boite je dois en être à

- Plus de 10 heures de lectures des docs, visionnage des vidéos youtube

- 3 heures de démontage (photos, classement des pièces)

- 20 heures de remontage (quand il vous reste des pièces sur la table, c'est pas bon signe !)

 

Allons y !

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Je vous passe la sortie de la boite de la voiture. La boite est accouplée au moteur par 4 ou 5 vis. L'arbre de transmission est fixé au pont par 6 ou 7 vis, il faut commencer par les dévisser pour descendre l'arbre et le dé-emmancher de la boite (c'est un simple assemblage). Il me semble aussi que la boite est fixée à son support central.

Je posterais les photos si je les retrouve.

 

La boite pèse dans les 60 kg à vide, donc vaut mieux être deux pour la porter !

 

Le post concerne un rebuild quasi complet des organes internes (quitte à tout démonter autant tout refaire). Le kit de rebuild a été acheté chez rockauto (100€ environ pour un kit Pionner ref 753024).

 

Pensez lors du démontage à

- prendre des photos précises (et vérifier régulièrement la qualité de celles-ci)

- étiquetez tout ce que vous démontez (Je dis ça car même en prenant des précautions j'ai passé pas mal de temps sur la doc à chercher à aller telle ou telle pièce !)

- avant de démonter tête baissée, je pense que c'est bien d'avoir une vision globale

 

nomenclature.jpg

 

Pour commencer il faut coucher la BV, attention au connecteur électrique sur le côté de ne pas le tordre

 

- On enlève le carter d'huile sous la boite et son joint

 

20150103_163655.jpg

- Nous voyons maintenant le filtre à huile (1 vis et un caoutchouc), il se déboite une fois la vis retirée

- On peut retirer le manchon de remplissage d'huile

 

20150103_164622.jpg

- Retirer le valve body (gros corps parcouru de sillons cylindriques)

 

20150103_164616.jpg

- Retirer le capteur gris métallisé (solenoide)

- Retirer le capot du piston arrière (servo assembly, rear) et son contenu, un joint métallique vient avec

 

20150103_172543.jpg

- Enlever le front piston

 

20150103_173319.jpg

- Vous pouvez aussi démonter le système de tringlerie

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Maintenant ce qui nous intéresse c'est l'intérieur de la boite. Plusieurs pièces importantes :

- la pompe à huile (oil pump)

- le forward clutch assembly

- le direct clutch

- un lot de disques de frottement

- le gear train assembly

 

La pompe à huile se démonte avec les vis en facade. Pour la sortir, c'est une autre paire de manche. Si vous suivez les vidéos sur Youtube, les gars tapent avec le marteau sur l'axe pour essayer de la faire bouger, pas ultra efficace. La documentation vous fait utiliser un outil spécifique (un genre de gros extracteur).

Perso j'ai utilisé un burin pour faire levier via l'intérieur de la boite contre le régulateur de pression de la boite

 

20150217_172920.jpg

Cela permet de lever la pompe vers le haut et de la faire sortir facilement.

 

20150103_185241.jpg

Le forward clutch :

 

20150103_185211.jpg

Et puis je vous laisse sortir le reste.

Pas de difficultés rencontrées pour ma part. Observez bien le placement des différents anneaux de maintient (snap ring), l'ouverture de ces anneaux est placée spécifiquement, pensez aussi à ne pas les mélanger, plusieurs tailles et plusieurs épaisseurs ! Observez aussi le placement des bandes (2 au total, une fine et une plus large, on y reviendra au montage).

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Pour le remontage, voici les différentes étapes. il faut commencer par changer le joint de l'axe de transmission de sortie

 

20150210_200114.jpg

Ensuite il faut assembler cet axe (output shaft) avec la planète arrière (rear planet) avec un snap ring. Si vous l'oubliez, je vous garanti que vous le regretterez, vous redémonterez tout car il vous restera ce snap ring à la fin (vécu !)

Attention de ne pas oublier les roulements entre ces pièces (rondelle plate rebord haut, roulement, rondelle plate rebord court -> vérifiez la doc en cas de doute)

 

 

 

 

 

20150213_124405.jpg

20150215_125631.jpg

Côté rear planet, placez la rondelle plastique avec les détrompeurs (pensez à lubrifier à l'huile de boite les roulements)

 

20150210_202658.jpg

Placez le silencer ring (sorte d'anneau large ouvert en métal ou plastique dur)

 

20150213_121431.jpg

Placez cet engrenage (sun gear). ATTENTION, il y a un sens, le chanfrein vers le bas, voici le chanfrein

 

20150213_121904.jpg

Donc placez le face avec chanfrein vers l'output shaft !!!

Placez maintenant au centre le mainshaft

 

20150213_122059.jpg

Puis l'intern sun gear shaft: pensez à bien lubrifier !!

 

20150213_122421.jpg

 

Regardez bien jusqu'où s'emmanche cette pièce :

 

20150213_122504.jpg

Puis mettez les roulements dans un ordre précis, rondelle plate, roulement pris en sandwich, rondelle plate

 

20150213_124512.jpg

 

20150213_124533.jpg

La dernière doit avoir le rebord vers le roulement (donc pas comme présentée sur la photo)

 

20150213_124552.jpg

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La pièce suivante (center support) nécessite un changement de joint

 

20150213_133349.jpg

De mémoire, rien de bien compliqué, il me semble qu'il doit y avoir un snap ring pour enlever comme ceci le piston

 

20150213_130127.jpg

Il faut changer le joint intérieur et celui extérieur

Vue sous le piston

 

20150213_130135.jpg

Une fois changés les joints (attention au placement des lèvres, ils ont un sens !!), on replace le piston et les 3 ressorts

 

20150213_133422.jpg

Puis la plaque ronde par dessus (on voit le snap ring en place mais pas enclenché)

 

20150213_133447.jpg

puis enclenchez le snap ring dans son sillon pour maintenir le piston sous pression. Pas besoin de compresseur de ressort, j'y suis arrivé avec mes deux mains, une qui appuie et l'autre qui met le snap ring. Pas simple, mais cela se fait !

 

Ensuite la doc dit de vérifier le passage de l'air dans les orifices suivants :

 

20150213_135040.jpg

Pas utile de tester celui du milieu, c'est le trou de la vis que l'on à démonté plus haut (a 12 pans en étoile). Il faut tester avec un compresseur que l'air sort par des endroits précis, perso, j'ai testé en soufflant dans avec un corps de stylo car pas de compresseur sous la main :). L'un des orifices doit faire se soulever le piston maintenu par les ressorts. C'est le moment de vérifier que les joints sont en place et pas coupés lors de l'insertion du piston !

 

Insérer ensuite le clutch roller dans la front planet, vérifiez bien que la totalité des roulements est présent et que le corps de ce clutch roller n'est cassé à aucun endroit ! Cette pièce permet de contraindre le sens de rotation de l'élément supérieur.

 

20150213_140645.jpg

 

Puis insérez le center support dans la front planet. Pour se faire, il faut la tourner pour que le roller clutch s'écarte et laisse rentrer le center support. SI cela ne fonctionne pas, pas la peine d'insister, il faut enlever le center support et vérifier que les roulements du clutch roller sont biens placés contre les parois de la front planet.

 

20150213_141113.jpg

Vous remarquerez que la front planet vient au dessus du silencer ring placé sur la rear planet

 

Théoriquement, vous devriez avoir cette pièce en un seul morceau :

 

20150215_133616.jpg

Je vous conseille de mettre des serflex plastiques au bout du main shaft, car sinon, les parties étant mobiles entre elles, il sera impossible de manipuler cette ensemble sans tout défaire ! Donc voici comment moi j'ai fais :

 

20150213_214009.jpg

Cela permettra de placer plus facilement l'ensemble dans la boite sans que tout ne se désolidarise.

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Invité §tan803Ct

salut, super ce tuto! :bien:

 

Désoler de l'expression mais ta eu les couille de le faire....et ta réussi, félicitation, pas simple de ce lancé la dedans, se que je peux dire c'est que sa a l'aire d’être monté solide cette boite.

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Allez, la suite, avant de tout oublier...

 

Retrouvez cette pièce :

 

20150210_195227.jpg

Puis mettez la au fond de la boite coincée entre les plots vus ci dessous:

 

20150210_194638.jpg

Par dessus, il y a cette rondelle (washer), elle est dans un genre de plastique et possède 4 ergots qui viendront s'enficher dans le gros module préparé avant.

Si vous n'y arriver pas avec la boite à la verticale, il faut la mettre horizontale, mettre cette rondelle sur le gros module, insérer le module dans la boite puis remettre la boite verticale pour passer à la suite.

On peut voir sur cette photo que la bande arrière est également en place. Il faut bien la positionner : les deux ergots externes en face des ergots de butée du carter de la boite. l'ergot central est activé par le servo arrière positionné côté commande de la boite.

Important : il y a un premier snap ring à placer avant de descendre la pièce suivante (le fin), regardez la photo précédente, on le voit

la suite : on descend le gros module dans la boite en faisant attention à

- ne pas rayer cette pièce contre les parois de la boite

- ne pas bouger la bande arrière

- aligner la rondelle aux 4 ergots

- aligner le trou de vis au 12 pans (vraiment marrant je vous le garanti -> faites une marque sur le dessus de la pièce pour repérer ce trou !)

 

20150213_214829.jpg

Pour rappel le trou de la vis est le trou central ici:

 

 

 

20150115_190318.jpg

Pour que ça tombe pile poil au niveau du trou, secouez la boite pour que les éléments se tassent. Il m'a fallu au moins 20 minutes pour aligner ce trou. Une fois l'alignement presque bon, faites levier dans le trou avec un tournevis, cela aidera à tout aligner. La vis doit rentrer sans forcer ensuite !

 

Pour terminer cette étape, il faut mettre un snap ring, un plus épais que celui mis juste avant. Attention, l'ouverture du snap ring doit être placée précisément.

 

20150213_214836.jpg

 

 

 

th-400-pdf - Adobe Reader.jpg

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Invité §KOR016po

Bonjour, tout d'abord, je dois dire que je suis impressionné par ta restauration ! Bravo. C'est du travail de pro. Je possède pour ma part, une buick RIVIERA de 1973, et ma marche arrière ne passe plus. Je vais donc "essayer" de la refaire moi même. C'est un sacré challenge, mais cela me semble faisable. J'ai commencé à regardé sur ROCKAUTO pour acheter le kit de réparation, et j'ai besoin de tes lumières pour faire le bon choix.

 

1: le kit dont tu parles (PIONEER 753024) comprend il la bande arrière ?

 

2 : Je regarde la photo de ce kit, et j'ai l'impression que le joint du carter n'as pas la forme caractéristique d'un joint pour TH 400 alors que sur le kit ATP Pièce # JMS9 la forme de ce joint est la bonne ? je ne vois pas non plus la crépine sur le kit PIONEER 753024

 

Je voudrais commander le bon kit, alors si tu peux me répondre rapidement, ce serait sympa. Le top serait que tu ais le détail du kit que tu as acheté.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

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Hello,

Désole je viens seulement de voir ton message.

 

Le kit comprend la bande arrière, c'est bien le kit le plus cher que j'ai acheté le pioneer 753024.

Tout est compris dedans, crépine et joint (correct) sont inclus.

 

Je n'ai pas le détail complet de ce qui est compris (je ne l'ai pas trouvé d'ailleurs !)

 

Si tu as le même problème que moi, à savoir bande cassée, il est possible que tu ais besoin du silencer ring (ici)

 

 

N'hésites pas à me contacter, je pourrais certainement t'éviter des galères !

 

A+

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Invité §KOR016po

OK, merci de ta réponse. Entre temps, pour ma part j'ai commandé un kit sur E.bay. C'est aussi un kit très complet, mais pas sur qu'il y ait le silencer ring ?

[h1 id=itemTitle]TH400 3L80 Turbo 400 Performance Transmission Master Kit Stage 4.[/h1]

 

Je vais essayer de coller la photo de ce kit, mais sans être sur que ça fonctionne !!

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTA2N1gxNjAw/z/TwEAAOxyOM5RcESS/$T2eC16JHJIYE9qUcN,o7BRcESPKd4g~~60_57.JPG

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Ce kit semble même plus fourni que le mien. Tu l'as payé combien ?

 

Exact, il n'y a pas le silencer ring. Tu verras bien l'état quand tu auras ouvert ta boite. Ca se trouve nous n'avons pas les mêmes problèmes.

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bonjour les gars

perso j'ai une Ferrari 400 de 1979 avec une TH400

que j'avais envoyé chez Eurotrans a cote de Bordeaux pour refaire un default d'étanchéité .j'en avais asse de voir quelques goutes d'huile partout ou je stationnais

 

résultat

il m'est propose de changer les disques de friction etc. (toutes les pièces d'usure)tant que la boite est ouverte autant le faire qu'ils m'ont dit

résultat devis de 2500€ et des brouettes

4 mois après grosse panne

les vitesses ne passent plus verdict une fois que j'avais pu m arrêter(j'étais sur autoroute) donc aire de repos a 5 km de décide de quand même pousser jusque là

plus d'huile GGGGGGRRRRRRR .

Bon je passe sur la suite car la je demande une expertise

car après demande auprès de Ferrari classiche la référence de boite ne correspond pas a ma voiture

mais une autre voiture non Ferrari

donc en apparence il y aurait eu échange standard de boite tout simplement .....bref

donc il m'avait été dit qu'il était très difficile de démonter la boite .

Hors rien de plus simple en ce qui concerne la sortie du couvercle qui est sur l'avant

J'ai simplement taraudé pour avoir un diamètre supérieur et zou

deux poignes d'une ancienne galerie de toit

et deux bouts de vis visse dans la partie du corps de la boite et c'est sorti sans problème

(attention quand même en taraudant de ne pas aller sur la partie (cloche)

ma question est la suivante .est il vraiment difficile de refaire ces boites de vitesses

merci pour vos réponses

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bonjour les gars

perso j'ai une Ferrari 400 de 1979 avec une TH400

que j'avais envoyé chez Eurotrans a cote de Bordeaux pour refaire un default d'étanchéité .j'en avais asse de voir quelques goutes d'huile partout ou je stationnais

 

résultat

il m'est propose de changer les disques de friction etc. (toutes les pièces d'usure)tant que la boite est ouverte autant le faire qu'ils m'ont dit

résultat devis de 2500€ et des brouettes

4 mois après grosse panne

les vitesses ne passent plus verdict une fois que j'avais pu m arrêter(j'étais sur autoroute) donc aire de repos a 5 km de décide de quand même pousser jusque là

plus d'huile GGGGGGRRRRRRR .

Bon je passe sur la suite car la je demande une expertise

car après demande auprès de Ferrari classiche la référence de boite ne correspond pas a ma voiture

mais une autre voiture non Ferrari

donc en apparence il y aurait eu échange standard de boite tout simplement .....bref

donc il m'avait été dit qu'il était très difficile de démonter la boite .

Hors rien de plus simple en ce qui concerne la sortie du couvercle qui est sur l'avant

J'ai simplement taraudé pour avoir un diamètre supérieur et zou

deux poignes d'une ancienne galerie de toit

et deux bouts de vis visse dans la partie du corps de la boite et c'est sorti sans problème

(attention quand même en taraudant de ne pas aller sur la partie (cloche)

ma question est la suivante .est il vraiment difficile de refaire ces boites de vitesses

merci pour vos réponses

 

 

Hello,

 

Je vais pas te dire que c'est simple, mais ce qui est sur c'est que c'est long. Il faut evidemment les doc de la boite. J'ai pris la doc constructeur ainsi qu'une doc plus simple ATSG pour faire le rebuild.

Cela prend du temps de lire les informations des manuels ( malgré le fait que me débrouille bien en anglais) car il faut être sur de ce que l'on fait, la moindre à l'envers peut être vraiment préjudiciable.

Mais avec les manuels c'est faisable. et sans outil particulier. Je me suis fabriqué des extracteurs/compresseurs avec ce qui me passait par la main.

 

Il faut tenter le coup, mais ne pas se fixer une date butoir, prendre son temps quoi.

 

2500€ pour refaire une boite, je vais me lancer la dedans moi.... J'avais vu des annonces au alentours de 800€ pour un rebuild de th400.

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ok merci a toi pour cette réponse

problème avec l'anglais mais je vais me débrouiller

le premier des bouquins suffirait il pour que je refasse ma boite de vitesse !!!

merci

 

Envoie moi ton email, je t'envoie les docs que je possède en PDF

 

A+

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Invité §KOR016po

Bonjour,

 

Pour info j'ai payé le KIT 290 € ttc (achat + Expédition + douane)

 

J'ai maintenant un autre souci que j' essaie de résoudre. L'arbre de la pompe, pièce qui se trouve contre le convertisseur, est mort. Les cannelures sont complétement usées. Je suis donc à la recherche de cette pièce pour un prix modique car ma voiture engloutit toutes mes économies !!

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Bonjour,

 

Pour info j'ai payé le KIT 290 € ttc (achat + Expédition + douane)

 

J'ai maintenant un autre souci que j' essaie de résoudre. L'arbre de la pompe, pièce qui se trouve contre le convertisseur, est mort. Les cannelures sont complétement usées. Je suis donc à la recherche de cette pièce pour un prix modique car ma voiture engloutit toutes mes économies !!

 

L'arbre de la pompe ou de la première planète ?

 

Envoie une photo

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Invité §KOR016po

C'est bien l'arbre de la pompe, celui qui est creux et dans lequel passe l'arbre qui va dans le convertiseur.

 

Je t'envoie la photo par E-mail car ça passe pas ici.

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Invité §KOR016po

Merci, c'est vraiment sympa de ta part de m'aider à résoudre ce problème. En parallèle, J'ai contacté une entreprise qui refait les BVA, et je devrais avoir une réponse dans la journée. Si le prix qu'il annoncerons est raisonnable, je prendrais certainement la pièce chez eux car je pourrais l'avoir tout de suite !

 

Encore merci pour tes conseils avisés.

 

Cdlt

 

Philippe

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effectivement Eurotrans a éviter

ils ont tout simplement effectué un "échange reconditionne"

qui veut dire chez eux échange standard de boite

maintenant le numéro de série ne correspond plus sur ma Ferrari et pour le cout si je veux effectuer une revente il y aura obligatoirement décote du fait de ne plus avoir la boite d'origine

Pour préciser ma boite fonctionnait très bien il y avait seulement un default d'étanchéité que j ai voulu rectifier en l'envoyant chez eux pour changer les joints .

 

il m'ont proposes de changer les pièces d'usure a l'intérieur tant que la boite est ouverte

que du cout j'ai trouve plutôt pas mal effectivement .

mais résultat : plus ma boite et après 4 mois en panne

j'avais quand même une facture de 2582.40€

 

et encore je vous raconte pas tout dans les détails du comment il m'ont baladés depuis la panne (seulement 4 mois après la soit disant réfection) ca fout bien les boules

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Invité §jpc510yr

Bonjour

Ce n est pas une boite de Ferrari mais de Rolls Royce silver spirit 2 de 1992 si ca peut dépanner quelqu un elle est fonctionnelle 122500 kms .

Prix en MP

 

 

 

 

 

 

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Invité §beb700tV

Bonjour à tous,

J'ai un souci de deuxième qui craque sur une TH400, quelqu'un aurait'il une piste de recherche pour la cause ?

Merci

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Invité §beb700tV

ça veut dire quoi qui craque ? c'est flou,

Quand la vitesse passe de la première à la deuxième, on entend un bruit de pignons qui ne s'engage pas correctement. Un peu comme une boîte mécanique quand on embraye pas assez !

 

Disques usés ?

Je ne pense pas,la boîte à été restaurée par l'ancien propriétaire il y a 4000 km.

 

Commence par vérifier le niveau, moteur tournant, chaud etc, je jeterais un coup d'oeil sur la doc ce soir

 

Le niveau est bon, c'est la première chose que j'ai regardé car je l'avais vidangée il y a 300 km.

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ça sent pas bon ton histoire :

 

PrtScr capture.jpg

essaye de lever tes deux roues arrieres, sur chandelle et accelere et ecoute pour essayer de determiner le bruit. Sachant que les vitesses passent rapidement, pas besoin d'accelerer fort, a 50km/h tu seras deja en troisieme

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Invité §beb700tV

Mon bruit est vraiment très rapide, moins d'une seconde je pense et uniquement à la montée des vitesses !

Je n'ai pas tout traduit dans ton tableau, et je pense qu'il est fait pour déceler un petit bruit permanent.

En essayant sur route, j'arrive à ne pas faire craquer si je lève le pied juste au moment où je pense que la vitesse va passer. Si je reste en charge, ça craque !

Pour passer de 1 à 2, il faut que la 1 débraye et ensuite que la 2 embraye. Si c'est pas synchro ça craque (je suppose).

Quel élément fait ce changement dans cette boîte ?

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Bonsoir Bomberwaterman,

Je profite du déterrage de ton topic par bebel pour me permettre de solliciter ton expertise.

La GM TH400 de ma Daimler Double Six de 1978 fuit en plusieurs endroits.

Je veux la sortir pour régler ce problème d'étanchéité et en profiter pour la re conditionner, à l'image de ce que tu as fait sur la tienne. Penses-tu que ce kit me permettra de faire le nécessaire ?

http://www.ebay.fr/itm/3606713 [...] EBIDX%3AIT

De quels outils spécifiques as tu eu besoin pour la démonter et pour la remonter ?

Merci d'avance pour tes conseils d'expert et aussi pour ce topic-tuto.

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Bonsoir Bomberwaterman,

Je profite du déterrage de ton topic par bebel pour me permettre de solliciter ton expertise.

La GM TH400 de ma Daimler Double Six de 1978 fuit en plusieurs endroits.

Je veux la sortir pour régler ce problème d'étanchéité et en profiter pour la re conditionner, à l'image de ce que tu as fait sur la tienne. Penses-tu que ce kit me permettra de faire le nécessaire ?

http://www.ebay.fr/itm/3606713 [...] EBIDX%3AIT

De quels outils spécifiques as tu eu besoin pour la démonter et pour la remonter ?

Merci d'avance pour tes conseils d'expert et aussi pour ce topic-tuto.

Au top, pense a mettre acheter un joint caoutchouc pour le carter, le liège c'est de la merde

exemple

http://www.ebay.com/itm/93103- [...] mp;vxp=mtr

(oups je vais m'attirer les foudres des puristes qui vont te répondre oui il faut tremper le joint dans l'huile un soir de pleine lune, puis en foutre partout quand tu vas monter le joint, puis ça va déborder quand tu vas serrer le carter) bref, joint en caoutchouc, tu le montes et 0 fuite, du premier coup, et sans pate a joint.

 

Aucun outil spécifique, mais moi j'ai pas tout tout changer, genre les bagues de roulement, mais il semble qu'il y ai un outil fourni,

il est bien ce kit,moins cher que le mien, mais de meilleure qualité.

Le plus galère cétait pour compresser des ressorts à un moment, mais de mémoire, avec un sert joint ça avait fait le job.

Et je suis pas du tout un expert, mais ma boite fonctionne toujours depuis 1500 bornes :)

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