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Anciennes

Juvaquatre - Simca 8 - 202... même génération...


Farfadet 86

Messages recommandés

Ces trois voitures d'entrée de gamme, respectivement, des marques : Renault, Simca et Peugeot, ont pas mal de points communs :

- Leur date d'entrée en production et de commercialisation : 1938.

- Leur puissance fiscale de 6 CV les classant dans la catégorie des petites voitures.

- Leur déclinaison de berline, coupé, cabriolet et break

- Leur reprise en construction après guerre.

- Leur architecture à quatre roues indépendantes

- Leur ambition à être voiture populaire à prix plus accessible pour la classe moyenne de l'époque, constituée, de petits entrepreneurs, de commerçants, de fonctionnaires, d'employés cadres et techniciens.

 

Un comparatif d'un autre temps dont vous pouvez lire la suite sur mon blog.

 

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Des anciennes populaires à découvrir plus en détail : http://www.mirebalais.net/2015 [...] temps.html

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Bonjour, je vois qu'il y a eu quelques lecteurs de ce sujet...

 

J'en conviens ce sont des modèles d'autos anciennes plutôt standards, banaux et de marques courantes...

Mais, si les voitures d'exceptions, de marques prestigieuses comme Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Hispano-Suiza, Salmson, Talbot, Voisin, en leur temps, ont fait progresser techniquement l'automobile , elles étaient hors de prix pour l'automobiliste lambda.

Ce sont aussi les voitures courantes comme celles évoquées ici, à disposition d'usagers, eux aussi lambda, qui, ensemble, ont également fait évoluer l'automobile au cours des décennies.

Et cela les constructeurs généralistes l'ont bien compris surtout après guerre quand la voiture se démocratise avec la sortie de petites voitures bien conçues , pratiques, ludiques, économiques à l'usage tels que 4CV, 2CV, Dyna X puis Z, Dauphine, R,4, Simca 1000, Ami 6, R5, 104, etc.

 

Et justement ce sont des modèles "charnières" comme ceux présentés dans le "post" ci-dessus, qui ont servi de déclic pour qu'entre en production la voiture dite populaire, accessible pour le plus grand nombre possible de conducteurs et conductrices.

 

Avant guerre, ces modèles de bas et moyenne gamme avaient déjà été pensés dans ce sens... et ma foi, ils valent bien la peine d'écrire quelques lignes à leur sujet déjà parce qu’au-delà des affinités, ils ont donné satisfaction à leurs propriétaires...

 

 

Il se peut que parmi les habitués de ce forum, il s'en trouve certains qui ont eu l'occasion de voyager à bord d'une de ces trois voitures, ou mieux, qui en possèdent une qu'ils ont restaurée. D'ailleurs, elle le valent bien !

Alors, dans ce cas leurs témoignages peuvent être intéressants ...

Au plaisir de vous lire ... :)

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Excellent sujet comparatif entre ces trois modèles d'avant et d'après-guerre. :bien:

 

Et parmi les trois, laquelle est ta préférée, et pourquoi ? :p

 

 

Bonjour,

 

Difficile de répondre puisque je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, en tant que conducteur, ces trois voitures , les ayant connues encore bien présentes dans l'environnement automobile au cours des années "50" quand à cette époque j'étais gamin.

Toutefois, à les regarder je crois que j’aurai un faible pour la Simca Huit, surtout dans sa dernière version 1200. Elle a une "bouille" sympa, lignes aux arrondies esthétiques, belles proportions des volumes. Et, sur le papier, la plus performantes et la meilleure en tenue de route.

Après, je choisirai la 202 et en dernier la Juva. Au sujet de cette dernière, elle est plus connue dans sa version break... une version très appréciée par ces messieurs de la Maréchaussée puisque la gendarmerie nationale en fut longtemps équipée avant d'être fourbie en "Estafettes " au début des années "60".

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Déclinaison de carrosserie. Le coupé ... chez Renault et Simca, la "Juva" et la "Huit" se déclinent en coupé mais la "202" de Peugeot, sous cette forme en 2 portes, n'existe qu'en cabriolet...

 

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La Juvaquatre

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La Simca Huit

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La Peugeot 202

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Invité §sim566Ou

Quelques clichés de ces dernières années

 

Et notamment lors du Tour de Bretagne

 

 

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Merci Simouss 44 pour ces magnifiques photos qui illustrent très opportunément le sujet de ce topic .

 

Des restaurations très abouties . Elles sont comme neuves !... Bravo aux habiles et talentueux sauveteurs de ces merveilles à quatre roues (et secours .. :) )

C'est super de pouvoir rouler encore aujourd'hui, dans de telles vénérables petites autos !... :love:

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