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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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T'as connu la Rando ?? :??:

 

Oui quand tu en parlais sur le forum Salmson.

J'avais vu la 2300 à l'occasion d'un rallye, avec son nouveau proprio, et la DA a passé quelques années dans le garage d'un collègue salmsoniste Alsacien.

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Invité §dco771PI

;)

 

La Randonnée, il était emmerdé car elle chauffait systématiquement quand il roulait à 120/130. Idem sur celle d'un copain à lui. Les deux avec le moteur Impec.

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Attends, tu veux le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière là ... :lol:

 

On ne peut pas tout avoir. Et comme évoqué avant, un pro qui garantie son travail, il paie des charges, des employés, et sa réputation à chaque fois. Normal qu'on arrive à des tarifs de 8/9 K€. Et je ne trouve même pas ça affolant comme tarif quand tu vois le prix de ne serait-ce que les pièces.

 

T'es aussi libre de tenter le coup toi même avec tes copains, mais tu as bien vu que sortir un moteur de SM quand tout est refait comme neuf, c'est un long travail. Et c'est toujours chiant de redémonter après avoir tout refait, trouvé la bonne position du collier, de la vis, du truc ...

 

De toutes façons, j'ai lu que tu n'étais pas pressé, donc tu peux t'occuper du reste, mettre de côté le moteur un temps, et le jour où tu trouves une opportunité de le faire refaire à bon prix, go :bah:

 

T'as contacté Amédé ??

 

8 à 9 k€ c'est le prix d'une centaine d'heures de travail pour un pro honnête et digne de son titre... Pour la réfection d'un moteur un peu haut de gamme, c'est très raisonnable.

On a le droit de ne pas pouvoir les donner, mais il ne faut pas non plus gueuler au voleur.

A titre d'info, quand j'ai révisé une boite cotal de Salmson pour un ami, je demande 1000 balles... avec les roulements neufs, et y'a quoi... 20 - 25 h de boulot .

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Bonsoir, merci à toi Chester, et à tous les autres pour cette intéressante prose mécanique :)

 

Quand je vois un moteur en échange standard sur lbc à 7000, et qu'on m'annonce 8000 pour revoir le mien, il y a effectivement de quoi se poser la question... mais j'avoue que ça m'ennuierait de ne pas avoir "mon" moteur dans la voiture.

 

Martin, tu penses bien que j'ai appelé depuis longtemps les "frères ennemis" du bon coin: Daniel et Michel, tout deux dans l'Aude, tout deux se revendiquant spécialiste de la SM... Il est evident que le genre de prix dont j'ai pu parler avec eux n'a rien à voir avec des garages "officiels", mais lequel est le "meilleur" si tant est qu'il y en ait un ?...

 

Et surtout, là, dans ce genre de "plan", plus de question de garantie, en cas de souci, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer !!...

j'ai aussi trouvé ça :bah:

 

http://www.lesanciennes.com/an [...] TROEN%20SM

 

http://www.lesanciennes.com/an [...] TROEN%20SM

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Bonsoir :)

 

j'avoue que je suis complètement perdu... je ne sais plus quoi penser, quoi faire, etc... Non, je n'ai pas encore pris le temps de téléphoner à Amédée, je vais encore appeler quelques uns, mais je pense qu'il va falloir que je me fasse à l'idée que le budget sera plus proche de 10000 que de la moitié, chez Stockel à Erstein c'était 8000, le même prix que chez un des garages dont WMB93 m'a donné une liste... mais je ne sais plus lequel !!! De toute façon, je suis du genre patient, alors ça mettra le temps qu'il faudra...

 

En attendant voici quelques photos de ce que je maitrise à peu près pour l'instant: le démontage; bon, vous me direz que ce n'est pas grand chose, mais à chaque nouvelle étape de franchie, j'ai quand même l'impression de démystifier un peu la voiture et ses entrailles, qui jusqu'à un passé proche, m'épouvantaient au plus haut point :lol: :lol: Désormais je sais comment elle est faire, et je trouve ça passionnant... Donc, la dernière fois, je me suis dit que pendant que j'étais couché sous la planche de bord, je pouvais en profiter pour démonter le champignon de frein, de toute façon je ne suis plus à ça près, je commence classiquement par enlever toutes les vis:

 

555 Commande frein.jpg

 

556 Vis retirées.jpg

 

557 Dévissage support.jpg

 

Et une fois la plaque retirée -et dieu sait que c'est difficile car il y a du néoprène "au large"- j'accède enfin au Graal, côté intérieur, et côté extérieur, vous noterez que le soufflet est mort...

 

558 Commande apparente.jpg

 

559 Soufflet percé.jpg

 

Là, forcément, c'est le moment ou je shoote tout ce que je peux: branchements des fils, mais également passage précis de ceux-ci; et pendant que j'y suis je prends une photo du corps creux qui va jusqu'à la pointe gauche de l'unit, ça me semble plutôt très bien conservé, c'est toujours ça de pris :sol: :sol:

 

560 Bloc retourné.jpg

 

561 Fil du haut marron.jpg

 

562 Fils du bas jaune et rouge.jpg

 

563 Détail passage fils.jpg

 

564 Vue coprs creux.jpg

 

Voilà tout ce petit monde étalé pour la photo avant le repérage, les notes, et le rangement de la quincaillerie, j'ai également démonté la pédale d'accélérateur pendant que j'y étais:

 

565 Détail pédalier.jpg

 

566 Bloc freinage.jpg

 

Si la tache sur la moquette et la fuite évoquée ici même n'est due qu'à un joint, tant mieux, reste juste à me dire lequel !!! Sur le site de Citrothello la remise en état de ce système m'avait paru pourtant bien "hard" me semble-t-il, maintenant que j'ai le mien sous le nez, j'y retournerai pour étudier la chose de plus près.

 

Aujourd'hui j'ai serré le premier raccord hydraulique Citroën de ma vie, à l'occasion d'un changement de cylindre de roue sur la DS d'un copain, un test grandeur nature quoi ! J'ai intérêt à m'entrainer car des raccords hydrauliques à serrer comme il faut, j'en aurai juste "un peu" quand le moment sera venu...

 

A bientôt ;)

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Invité §bab567Wn

Le souci des premiers PRV c'était pas l'ouverture à 90° c'était le vilebrequin.

Résultat, TAP-TAP-TAP-...-TAP-TAP-TAP-... etc

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on m'a dit que le PRV était au départ un V8 qui avait été amputé de 2 cylindres suite au choc pétrolier de 1973, et que c'est pour ça qu'il tournait pas rond.

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on m'a dit que le PRV était au départ un V8 qui avait été amputé de 2 cylindres suite au choc pétrolier de 1973, et que c'est pour ça qu'il tournait pas rond.

 

 

 

 

8 moins 2 ça fait pas 6 ça fait bancal :ange::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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on m'a dit que le PRV était au départ un V8 qui avait été amputé de 2 cylindres suite au choc pétrolier de 1973, et que c'est pour ça qu'il tournait pas rond.

 

Les "on dit" c'est généralement assez éloigné de la vérité...

A l'origine de l'histoire il y avait 2 moteurs à l'étude, un V8 et un V6, tous les deux ouverts à 90 et avec la même cylindrée unitaire. Là où ce qui se dit est vrai, c'est que suite à la crise pétrolière de 1973, seul le V6 a finalement abouti.

Là où cela redevient n'importe quoi, c'est quand on dit que le V6 est le V8 amputé de 2 cyl, car même si extérieurement cela peut avoir l'air vrai, intérieurement le vilebrequin et les arbres à cames sont spécifiques à un V6, et c'est justement grace à celà qu'il n'est pas bancal.

Maintenant si malgré tout la discussion doit continuer autour de cette question, c'est qu'il y a vraisemblablement chez certains une espèce de mauvaise foi...

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Invité §z75512fU

Quand j'en parle avec mon père,il a bien connu la r30 avec ce moteur c'est vrai qu'il n'était pas parfait (tremblement,carbu qui se déréglait...)mais quand on voit l'alpine A310 v6 c'est toujours un bijoux .c'est aussi pourquoij'ai choisis le 2L a injection

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Invité §bab567Wn

Avec l'adoption du vilebrequin à manetons décalés c'était devenu un moteur agréable, etc. On ne dit pas le contraire :jap:

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La question que je me pose, c'est est-ce que vous avez constaté vous même un désagrément avec le PRV non décalé ? Parce que vous parlez bête sur des rumeurs sans avoir eu l'opportunité de vous rendre compte...

Et si c'est le cas, c'est que vous devez être sacrément difficile... à ce demander pourquoi vous appréciez les voitures "anciennes"... Parce que sur les vraies anciennes vous allez en trouver des désagréments, moi je vous le dis !!!

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Invité §bab567Wn

On n'insulte pas le PRV, ne t'en fais pas, du coup si on pouvait rester sur un ton détendu et éviter les "parlez bête" "à se demander pourquoi vous appréciez les anciennes"...

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Bonjour,

 

Pourquoi autant de "masturbation" intellectuel sur ce sujet, peut-être qu'il serait utile d'ouvrir un sujet spécifique ! ;)

Snoopy nous fait partager une superbe restauration sur une voiture d’exception certes complexe, mais qui, quoi que l'on pense de sa conception ou de sa motorisation, restera un des fleurons de notre patrimoine automobile.

 

Didier

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On n'insulte pas le PRV, ne t'en fais pas, du coup si on pouvait rester sur un ton détendu et éviter les "parlez bête" "à se demander pourquoi vous appréciez les anciennes"...

 

Désolé, ne croyez pas que je m'emporte. Je suis technicien et j'aime que les commentaires techniques, positifs ou négatifs, qui sont faits à propos de la mécaniques soient fondés et non pas basés sur des rumeurs ou des idées préconçues fantaisistes, même si parfois elles sont issues de bouquins ou de journaux. C'est pour celà que j'insiste.

Après je m'exprime parfois avec des expressions populaires ou familières, c'est dans un esprit totalement détendu, un peu à la façon de coluche ou de Renaud , je sais que ça peut être mal interprété, mais c'est sans méchanceté. ;)

Depuis le temps qu'on se croise sur les sujets saabiste, tu devrais me "connaitre" s4-61l.gif.676143ac43d444025b59cae3bacbcd22.gif

On peut fermer la parenthèse PRV en ce qui me concerne...

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Invité §z75512fU

Bonsoir

Je ne veux pas être médisant mais c'est l'impression que tu nous donnes toutes les voitures ont des défauts et des qualités...

Sinon de nos jours elles roulent encore et je dirais même mieux que des plus récentes....

Pour snoopy je le répète c'est un bijoux qu'il a acquis en plus on en voit que très peu sur la route.

Bonne continuation.

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Je suis également POUR parler des défauts des voitures quand ils sont réels. J'ai commencé à fréquenter le milieu des voitures anciennes avec mon père il y a 45 ans, et j'en possède quelques unes... Je sais comment elles roulent, avec leurs qualités et leurs (nombreux) défauts qui font que je les apprécie.

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Invité §Nep856Hi

Salut Snoopy,

 

J'ai eu une grosse pensée pour toi ce matin! Je roule sur la rocade Toulousaine quand tout à coup mon regard est attiré par une voiture inhabituelle, elle se rapproche: il s'agir d'une belle SM vert argenté.

 

Merci de nous régaler quotidiennement ainsi qu' à tous les participants de ce sujet.

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Ta sm me fait pensé un peu aux Xm, un tas de tuyau, faiceaux et de mécanique avec une carrosserie autour.

Bon courage car il va t'en faloir pour le remontage.

Sinon pour les sphères je n'ai jamais eu de soucis pour les faire reprendre en E.S.

 

Il faut un bon burin bien affuté, faire une petite encoche et en frappant avec un bon marteau en 3 coups maxi sa vient.

Si sa te fait peur pour l'échange standart un coups de lime pour ébavuré et sa ira :)

 

Les sphères sur XM par exemple toute la partie avant a la clé a chaîne c'est juste impossible, sur mon ex 2.0i la sphère hydractive avant Citroen a prévu une encoche qui fait juste la taille de la sphère.......

 

De plus le démontage en les choquant fait beaucoup moins souffrir les éléments, j'ai fait des arrières sur une xantia ben même en suspention haute avec l'auto posé au sol j'arrivais a faire tourné le vérin sur lui même avec la clé a chaîne, je te laisse imaginer la suite si j'avais forcé plus :)

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Bonjour à tous :)

 

personnellement je suis très loin de maitriser le sujet "moteur" en général et V6 PRV en particulier pour savoir qui a raison, ou qui a tort, je lis et j'apprends... quand je comprends !! Que mon V6 Maserati tourne, c'est tout ce que je lui demande, qu'il soit un V8 amputé ou qu'il soit "bancal", pourvu qu'il me régale de ses vocalises... A propos de vocalises j'ai depuis longtemps décidé de mettre une ligne inox, sans d'ailleurs vraiment avoir l'assurance que ça change vraiment le bruit; j'avais mis ici même une vidéo mais le propriétaire avait construit lui-même ses tuyaux, donc pas parlant comme démonstration.

 

Concernant mon sujet, si quelqu'un connait un lien quelconque ou quelqu'un -un particulier- a restauré une SM en mettant des photos de la voiture sous toutes les coutures et dans tous les sens, qu'il me dise !!... Bien sûr il y a Citrothello mais là, c'est un autre monde, donc il me sert de modèle sans que je cherche à rivaliser, par contre il y a effectivement des photos inédites et précieuses.

 

Pour revenir à la mienne, j'ai donc démonté tout l'avant, passé à l'intérieur pour enlever le système de freinage, sur le côté pour démonter la commande de hauteur afin d'accéder au faisceau de tuyaux entre l'avant et l'arrière, me voici donc désormais dans le passage de roue arrière gauche ou je dois essayer de dévisser les raccords présents, et vu la tronche de ces derniers, ça ne va pas être facile; en effet ici, pas de cambouis bien gras et bien huileux pour protéger de la rouille: tout est bien sec, bien oxydé et ça promet d'être bien coincé. Je commence par une séance brossage afin d'enlever quelques kilos de terre séchée pour pouvoir travailler au propre, une séance forcément pas agréable, jugez plutôt:

 

568 Préparation nettoyage.jpg

 

569 Pendant nettoyage.jpg

 

570 Terre séchée.jpg

 

Quand je vous dis qu'il est nécessaire d'être organisé, méticuleux, vous comprendrez que la séance nettoyage -qui clôture chaque moment passé sur la voiture- elle est ici INDISPENSABLE :lol: :lol: :lol:

 

Voilà le résultat de mon dévissage: malgré la pulvérisation de dégrippant depuis des jours et des jours avant "l'opération", un raccord a "scié" un des tuyaux pendant que je tournais, un autre était tellement faiblard que j'ai du le finit à la pince-étau, bref, entre ça et le virage au coin du longeron à l'avant, tout ce faisceau sera refait en neuf...

 

571 Raccords arrière dévissés.jpg

 

572 Tuyau cassé.jpg

 

les deux photos qui suivent, elles sont juste là pour vous montrer les colliers qui maintiennent le retour souple sur le faisceau de tuyaux, je les ai pris pour bien noter la position de chacun, la première par exemple montre que le collier est juste à l'aplomb de la portière, si, si, je vous assure c'est TRES important :D :D :D Je ne vous en mets que deux, mais des colliers il y en a 6 rien que de ce côté !

 

574 Collier n°2.jpg

 

578 Collier n°6.jpg

 

Mais après ça, c'est enfin fait: le faisceau est posé à côté de la voiture:

 

579 Faisceau sorti.jpg

 

Reste malgré tout le tuyau souple de retour qui rentre dans le passage de roue, vraisemblablement jusqu'au correcteur de hauteur arrière; et pour le retirer, je vais devoir travailler dans le coffre, à ce que j'en ai aperçu, celui-ci est bien profond et ça promet encore de belles séances de contorsions sympathiques :p :p La première pièce que je dévisse à grand peine est ce renfort contre le panneau arrière, qui me semble être un renfort destiné à un attelage remorque, alors que la voiture en est dépourvue ???...

 

580 Barre renfort attelage.jpg

 

Travaux dans le coffre la prochaine fois, bonne soirée ;)

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Invité §des348Rl

Salut ,

 

C'est vraiment passionnant de nous faire découvrir pas à pas, la technologie de cet Ovni de la production automobile Française. les ingénieurs de Citroën sont parvenus à des performances de véhicules des années 80 avec de la technologie et des matériaux des années 70 .

 

A la vue de ton savoir faire ( tu semble avoir créer un véhicule de toute pièce !! ) et de ton courage, tu pourrais t'attaquer au moteur, l’idéal serait de trouver une formule de collaboration avec un mécanicien chevronné qui t'aide pour tout ce qui est métrologie et mise au point ... passe des annonces et lance des bouteilles à la mer ... qui sait !

As tu déjà restauré un moteur classique pour connaitre les bases ?

 

Sinon, combien, penses tu, passer de temps sur ce projet ?

Comme tu nous le fais découvrir, ta restauration dépasse de loin, les standards de la restauration d'un classique pour laquelle un amateur doit compter 2000 ou 3000 heures pour un travail de qualité, tu repousses les limites de la restauration amateur !

 

Perso, j'ai entrepris la remise en état ( et non restauration ) afin d'en faire un véhicule fiable et roulant d'une type E, , je me suis fixé comme objectifs :

- de traiter la rouille

- refaire l'intérieure

- l'allumage

- les freins

- le haut moteur ( sans dépose du moteur )

+ mille autres bricoles que nécessite une Anglaise ...

 

Pour l'instant, j'y ai passé que 150 heures et cela me semble énorme, et je n'ai fais que le traitement de la rouille, les freins et l'allumage ...donc je pense y arriver au bout de 400 - 500 heures sur 3 ans/4 ans ( je tourne à 100/150 heures ans ) et pour moi cela me parait énorme .

 

Donc pour moi, ton projet est tout simplement pharaonique et mon admiration en rapport !

 

Bravo, tu contribues à la préservation du patrimoine automobile et à cette aventure que beaucoup de passionnés de ce Forum partage : Le rêve automobile sous toutes ces formes.

 

De plus, perso, tu m'apportes des bon moments de distraction après la journée de travail et du soutient pour mon petit projet perso, bien moins ambitieux que le tiens

 

Mon modeste site : E Type

 

Encore Merci !

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Bonsoir :)

 

Félicitations a toi pour cette superbe Type E, et aller la chercher aussi loin avec le "bordel" que ça représente... chapeau bas !

 

Dans le genre ovni des années 60, elle se pose la elle aussi, moi j'aime les années 70, et Citroën encore plus qu'avant depuis que j'ai acheté une DS; depuis ça me cherchait aussi, il fallait qu'au confort de l'hydraulique j'ajoute un V6 Maserati :D :D

 

Un achat totalement hors de toute considération objective, mais la passion c'est rarement raisonnable...

 

Combien de temps je vais mettre ? Alors là ?... Je ne compte pas les heures mais les semaines, les mois, et peut-être les années... pas la peine de prévoir une date, je ne m'y tiendrai pas, alors j'avance à mon rythme sans savoir vraiment si j'arriverai à tout remonter...

 

Ah le moteur... non, je n'ai jamais ouvert un moteur seul, alors commencer par celui-là...

 

Bref nous sommes un peu inconscients mais... moi ça me plaît; )

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