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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

J'ai passé l'après-midi chez Stoeckel, je reviens d'Erstein il y a une heure. Je suis allé les voir avec "quelques" bouts mécaniques dans le coffre, en effet la situation est grave -mais pas désespérée- pour résumer, mon bloc est fendu et irrécupérable, rien que ça, mon moteur a donc le "privilège" d'être le deuxième qu'il voit ainsi de toute sa carrière, je suis flatté, mais je m'en serais aisément passé ! Il partira donc d'un autre bloc un peu plus ancien que le mien, pour remonter le moteur; les culasses que je lui ai amenées aujourd'hui sont en revanche vraiment pas terribles, les miennes seront donc conservées et refaites entièrement.

 

Selon le fils du propriétaire qui me l'a vendue, la voiture est descendue des Hauts de Seine jusqu'au Puits de Dôme en 2006, lorsque le propriétaire a pris sa retraite, après... mystère; qu'a-t-il pu se passer avant, pendant, ou après, pour qu'on en arrive à un état pareil, nul doute que je ne le saurai jamais... je n'ai désormais plus d'autre choix que d'assumer, et d'aller au bout vaille que vaille...

 

J'ai visité les lieux en long en large et en travers, parlé SM ou DS à bâtons rompus pendant plus de deux heures, j'en ai également profité pour glaner des tonnes de renseignements... Ils me permettent heureusement de valider le boulot que j'ai fait jusque là, mais également d'affiner et de répondre à quelques questions en suspens sur des bricoles à venir... Globalement je suis satisfait, à cela près qu'il y a un "mais"... Selon le fils, les tuyaux zingués peuvent poser problème, du fait du diamètre intérieur diminué par l'épaisseur du zinc, voire par des morceaux de zinc se promenant à l'intérieur, charmant !!!... inutile de préciser que je suis désormais stressé que tout ça me foute le bordel au redémarrage... j'avais traité les tuyaux de frein de la 304 Coupé de la même façon et tout fonctionne pourtant... des avis là dessus ?...

 

Interrogé sur le fonctionnement réel d'une SM avec un moteur refait, M Stoeckel m'a assuré que ça marchait, même s'il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre, par contre -sur autoroute allemande naturellement- il a monté un modèle carburateur à... 255 km/h compteur, et ça, forcément ça me motive un peu :D :D :D

 

Des hauts, des bas, du bon et du moins bon, le quotidien du restaurateur amateur, quoi... à suivre ;)

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Le risque de tuyaux bouchés est quand même assez faible, sauf s'ils étaient bouchés avant le zingage... Après tout dépend du tuyau, s'il y a peu de débit, il est fin, et le risque de bouchon est plus grand, mais si l'air passe, le liquide sous pression passera aussi, et comme il y a peu de débit il y a très peu de risque sur la qualité de fonctionnement.

Et si vraiment il y a un débit important, le tuyau est plus gros, donc moins de risque qu'il se bouche.

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Invité §aut655ix
Invité §pie355gV

Bonsoir à tous :)

 

mon bloc est fendu et irrécupérable, rien que ça, mon moteur a donc le "privilège" d'être le deuxième qu'il voit ainsi de toute sa carrière, je suis flatté, mais je m'en serais aisément passé ! Il partira donc d'un autre bloc un peu plus ancien que le mien, pour remonter le moteur

 

Selon le fils du propriétaire qui me l'a vendue, la voiture est descendue des Hauts de Seine jusqu'au Puits de Dôme en 2006, lorsque le propriétaire a pris sa retraite, après... mystère; qu'a-t-il pu se passer avant, pendant, ou après, pour qu'on en arrive à un état pareil, nul doute que je ne le saurai jamais... je n'ai désormais plus d'autre choix que d'assumer, et d'aller au bout vaille que vaille...

 

J'ai visité les lieux en long en large et en travers, parlé SM ou DS à bâtons rompus pendant plus de deux heures, j'en ai également profité pour glaner des tonnes de renseignements... Ils me permettent heureusement de valider le boulot que j'ai fait jusque là, mais également d'affiner et de répondre à quelques questions en suspens sur des bricoles à venir... Globalement je suis satisfait, à cela près qu'il y a un "mais"... Selon le fils, les tuyaux zingués peuvent poser problème, du fait du diamètre intérieur diminué par l'épaisseur du zinc, voire par des morceaux de zinc se promenant à l'intérieur, charmant !!!... inutile de préciser que je suis désormais stressé que tout ça me foute le bordel au redémarrage... j'avais traité les tuyaux de frein de la 304 Coupé de la même façon et tout fonctionne pourtant... des avis là dessus ?...

 

Des hauts, des bas, du bon et du moins bon, le quotidien du restaurateur amateur, quoi... à suivre ;)

 

Attention : 2h de discussion = 2h de Main d'Oeuvre sur la facture finale ... :lol:

 

Mon retour d'expérience sur les tuyaux zingués : j'en avais fait refaire plusieurs (pas les plus longs pour être exact) sur mes Honda. Par ta boite de Dijon et une autre de Valence. Jamais eu aucun souci : excellente performance des freins, CT ok, etc... J'avais posé la question au patron de la boite de Valence : il m'avait expliqué que le dépôt de matière est parfaitement négligeable par rapport au Ø des tuyaux. Quand c'est très chargé, c'est environ 4 ou 5 micromètres de dépôt. Si le Ø intérieur de ton tuyau est de 0,5 mm, ce qui fait 500 micromètres, je trouve après calcul une perte de 4 % de la surface (en coupe).

 

 

 

Le risque de tuyaux bouchés est quand même assez faible, sauf s'ils étaient bouchés avant le zingage...

 

C'est un point crucial. Je pense que tu as passé beaucoup de temps et mis beaucoup de soin à les déboucher, mais je suis sûr que malgré tes efforts, ce qu'il reste de merdes in-nettoyables représente plus de 4 % de la surface... Pour moi, le risque du zingage est nul.

 

 

Pour le bloc fendu : ce ne serait pas tout simplement le gel ? Heureusement, ton préparateur inspire confiance. Le problème pour toi sera "juste" une question de budget.

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Invité §loq762yT

D'aucun auraient pu te traiter de félé en t'attaquant à sa majesté mais c'est sans faiblir que tu fendis les a priori sur les faiblesses de son altesse.

 

Le moteur te faisait peur mais Stoeckel lui mit les tripes a l'air et le bloc fendu apparut.

 

Cela en vaut il encore le coup eu égard à ce qu'il en sera du coût?

 

Les persifleurs railleront le coup du sort tandis que les comptables jugeront le coût trop fort.

 

Le zinc étant déjà dans les tuyaux il est impensable de ne pas entendre le moteur à nouveau!

 

Laissons les persifleurs persifler et les comptables comptabiliser.

 

Il n'y a rien de rationnel dans la renaissance de la belle et déjà l'on savait que sa majesté t'en ferait baver!

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Invité §dco771PI

Dommage pour le moteur, mais ça fait partie des risques lorsqu'on achète une voiture non roulante ! Ceci dit, au prix que tu l'as achetée, ce n'est pas un drame non plus . De mon côté, j'avance aussi ! J'ai révisé les étriers, fait zinguer en noir leur visserie, repeint en noir à l'epoxy à froid de chez Restom ce qui doit l'être, refait les supports moteur ... Bref, ça avance !

 

Moteur boite sont de nouveaux assemblés, et prêts à être reposés dans l'unit dès que j'aurais les durits de refroidissement neuves.

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/472356IMG20160917122043.jpg

 

 

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/30/160930121250725541.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/30/160930121252135350.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/25/160925100855379936.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/30/160930121252484014.jpg

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Invité §elb460Rs

hello

 

mince, pas cool le coup du bloc fendu :non: il t'a dit quelle pourrait en être la cause ?

 

courage pour la suite en tout cas (et boulot superbe, comme d'hab') :jap:

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D'aucun auraient pu te traiter de félé en t'attaquant à sa majesté mais c'est sans faiblir que tu fendis les a priori sur les faiblesses de son altesse.

 

Le moteur te faisait peur mais Stoeckel lui mit les tripes a l'air et le bloc fendu apparut.

 

Cela en vaut il encore le coup eu égard à ce qu'il en sera du coût?

 

Les persifleurs railleront le coup du sort tandis que les comptables jugeront le coût trop fort.

 

Le zinc étant déjà dans les tuyaux il est impensable de ne pas entendre le moteur à nouveau!

 

Laissons les persifleurs persifler et les comptables comptabiliser.

 

Il n'y a rien de rationnel dans la renaissance de la belle et déjà l'on savait que sa majesté t'en ferait baver!

:thumbs:

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Dommage pour le moteur, mais ça fait partie des risques lorsqu'on achète une voiture non roulante ! Ceci dit, au prix que tu l'as achetée, ce n'est pas un drame non plus . De mon côté, j'avance aussi ! J'ai révisé les étriers, fait zinguer en noir leur visserie, repeint en noir à l'epoxy à froid de chez Restom ce qui doit l'être, refait les supports moteur ... Bref, ça avance !

 

Moteur boite sont de nouveaux assemblés, et prêts à être reposés dans l'unit dès que j'aurais les durits de refroidissement neuves.

 

 

 

 

on s'est loupés par 2 fois :( mais je suis toujours ok pour passer voir tout cela :)

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Invité §dan330fu

Mince pour le bloc fendu ,surement du à un hivert plus rigoureux que les autres . Est ce ressoudable ? Si c'est vraiment mort récupère le ,tu en feras une table basse ou un casier à bouteilles

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Bonsoir à tous :)

 

J'ai passé l'après-midi chez Stoeckel, je reviens d'Erstein il y a une heure. Je suis allé les voir avec "quelques" bouts mécaniques dans le coffre, en effet la situation est grave -mais pas désespérée- pour résumer, mon bloc est fendu et irrécupérable, rien que ça, mon moteur a donc le "privilège" d'être le deuxième qu'il voit ainsi de toute sa carrière, je suis flatté, mais je m'en serais aisément passé ! Il partira donc d'un autre bloc un peu plus ancien que le mien, pour remonter le moteur; les culasses que je lui ai amenées aujourd'hui sont en revanche vraiment pas terribles, les miennes seront donc conservées et refaites entièrement.

 

Selon le fils du propriétaire qui me l'a vendue, la voiture est descendue des Hauts de Seine jusqu'au Puits de Dôme en 2006, lorsque le propriétaire a pris sa retraite, après... mystère; qu'a-t-il pu se passer avant, pendant, ou après, pour qu'on en arrive à un état pareil, nul doute que je ne le saurai jamais... je n'ai désormais plus d'autre choix que d'assumer, et d'aller au bout vaille que vaille...

 

J'ai visité les lieux en long en large et en travers, parlé SM ou DS à bâtons rompus pendant plus de deux heures, j'en ai également profité pour glaner des tonnes de renseignements... Ils me permettent heureusement de valider le boulot que j'ai fait jusque là, mais également d'affiner et de répondre à quelques questions en suspens sur des bricoles à venir... Globalement je suis satisfait, à cela près qu'il y a un "mais"... Selon le fils, les tuyaux zingués peuvent poser problème, du fait du diamètre intérieur diminué par l'épaisseur du zinc, voire par des morceaux de zinc se promenant à l'intérieur, charmant !!!... inutile de préciser que je suis désormais stressé que tout ça me foute le bordel au redémarrage... j'avais traité les tuyaux de frein de la 304 Coupé de la même façon et tout fonctionne pourtant... des avis là dessus ?...

 

Interrogé sur le fonctionnement réel d'une SM avec un moteur refait, M Stoeckel m'a assuré que ça marchait, même s'il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre, par contre -sur autoroute allemande naturellement- il a monté un modèle carburateur à... 255 km/h compteur, et ça, forcément ça me motive un peu :D :D :D

 

Des hauts, des bas, du bon et du moins bon, le quotidien du restaurateur amateur, quoi... à suivre ;)

 

 

 

Je ne suis pas du métier, mais je pose la question quand même...que peut être tu t'es déjà posée :

 

Ne sachant pas ce que va coûter la réfection de ton moteur chez Stoeckel ( et ne voulant pas le savoir ) , ne serait ce pas moins onéreux de trouver un autre bloc, ou moteur complet, quitte, bien sur à lui confier ensuite ?

 

tu as surement déjà vu toutes ces annonces :bah:

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

http://www.lesanciennes.com/an [...] troen%20sm

 

http://www.lesanciennes.com/an [...] troen%20sm

 

http://www.lesanciennes.com/an [...] troen%20sm

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Bonsoir à tous :)

 

De toute façon étant d'un naturel extrêmement prudent, pour ne pas dire pessimiste, je ne suis pas particulièrement surpris ni encore moins soucieux concernant ce moteur; j'ai 150% confiance dans l'officine à laquelle je l'ai confié, ça coûtera... ce que ça coûtera, et à l'image du reste, on fera à mon rythme, pas d'autre choix... L'idée de base était de garder le moteur d'origine, bon ça, c'est un peu foiré... Lorsque j'ai discuté avec Mrs Stoeckel père et fils hier, j'ai entendu entre autre que pour eux, une SM qui marche doit avoir des chaussettes signées Michelin et rien d'autre, mais pas des Latitudes de SUV, non, les "vrais" pour SM, selon eux, aucune autre marque ne représente une alternative crédible... et comme je n'aime pas l'à-peu-près...

 

Ils m'ont expliqué également que tous les éléments hydrauliques ne sont pas systématiquement à ouvrir et démonter en mille bouts, la vanne de priorité à-priori ne pose pas de souci, seul le récepteur d'embrayage doit avoir un joint de changé préventivement, les cylindres de roues ne doivent pas être rayés ou marqués, les correcteurs de hauteur s'ils fonctionnent sans fuir, pas réellement besoin de les ouvrir... J'ai également appris que tous les échappements inox ne font pas le même bruit ! Pour eux seul celui de chez Blondeau apporte un réel plus à ce niveau. J'ai également appris que tout ce qu'on trouve sur internet n'est pas forcément aussi beau qu'on pourrait le croire de prime abord, mais ça je le savais déjà...

 

Je parlais de rythme plus haut, et bien celui-ci n'est pas aussi rapide qu'au commencement, je devrais normalement récupérer le faisceau gauche la semaine prochaine, en attendant voici le deuxième (petit) lot de pièce traitées, car forcément, malgré mes efforts, il en manquait plein la première fois au printemps. J'ai fait un essai sans conviction sur quelques colliers, en demandant qu'ils zinguent le collier lui-même et que les vis des plus petits soient elles bichromatées, et bien le résultat est bien au delà des mes espérances, ils ressortent comme neufs :sol: :sol: :sol:

1064 Pièces bichromatées.jpg

 

1065 Bichromatage n°2.jpg

 

1066 Détail colliers.jpg

 

J'attaque aussi l'intérieur, comme déjà dit, si je veux remonter le pédalo de frein et la pédale d'accélérateur, il faut que l'environnement soit propre, je dois également démonter le radiateur de chauffage pour le nettoyer, c'est le dernier élément du circuit d'eau que j'ai pas encore revu. Sans compter que j'en ai un peu marre de l'odeur pas top et de l'aspect franchement dégueu de l'ensemble. Pour accéder aisément, j'ai appelé mes parents à l'aide pour tenir les portes pendant que je les dévissais de la caisse, mais avant je les déshabille en commençant par le côté passager, c'est très facile car tout ne tient que par vis ou boulons, pas une seule agrafe plastique:

 

1067 Panneau droit.jpg

 

1068 Détail visserie.jpg

 

Une découverte à mon avis qui date de la fabrication de la voiture, l'ouvrir a du vouloir laisser sa trace...

 

1069 Signature.jpg

 

La quincaillerie de la première porte repérée sur une feuille avant que je note tout ça dans mon classeur fétiche:

 

1070 Visserie porte côté droit.jpg

 

Le côté conducteur est expédié dans la foulée, toutes les charnières, serrures et gaches ont été démontées, je souhaite bien du plaisir au carrossier qui se fera une joie de tout me régler correctement au remontage :lol: :lol: :lol: :lol:

 

1071 Côté conducteur.jpg

 

 

1073 Serrures sur portes.jpg

 

Etat des lieux ce matin avant de commencer, pas la joie, la moquette sous la planche de bord côté conducteur dégringole, c'est gras, taché, décollé ça et là, le centre du volant est littéralement "défoncé", il y a une vague couche de moisissure sur la planche de bord, c'est donc assez peu ragoutant :non: :non: :non: Mais moi, j'aime faire du neuf avec du vieux, c'est même la principale raison pour laquelle je restaure des voitures, récupérer ce qu'on croit complètement "cuit", alors je vais essayer de faire quelque chose de ce dépotoir sur roues... enfin ,sans roues, elles sont démontées :ange: :ange: J'ai trouvé un produit pro pour les moquettes, si j'arrive à en tirer quelque chose, j'aimerais les conserver, un peu pour des raisons financières (529 € chez Cipère), un peu parce que le dessin n'est pas conforme, mais surtout parce que je veux lui garder son authenticité, quand je monterai dedans, je veux que ce soit dans un intérieur qui était déjà là en 1972...

 

1074 Habitacle 30-09-16.jpg

 

A suivre ;)

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Invité §Bon043Ab

Quel boulot, quelle précision, quelle abnégation! c'est un régal de vous lire, franchement. Pour le moteur, ces Stoeckel ont l'air d'être des gens sérieux et fiables, c'est le principal.

 

Ne lâchez rien!

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Bonjour au pessimiste positif...Je suis comme toi. On pourrait dire lucide aussi.

Pour ce qui est du nettoyage de tes moquettes, j'ai tenté un truc dernièrement tout d'abord sur mes couettes de lit qui me posaient problème à nettoyer puis ensuite sur mes tapis de voiture où restaient toujours incrustés , des poussières ou petits cailloux. Le jet d'eau n'est pas assez puissant, alors, par un jour de grand soleil, j'ai tenté le nettoyeur HP ou Karcher si vous préférez. Tout d'abord, je pulvérise de la lessive diluée, je laisse agir et ensuite, avec le nettoyeur,le tapis suspendu (couette même méthode ) à une corde, je me mets à distance raisonnable 20/30 cm et là, tu vas à fond. Pas de dégâts et résultat impeccable......

Je pense que ta moquette doit pouvoir supporter ce traitement qui m'a étonné par son efficacité.

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Sans aller aussi loin que le nettoyeur haute pression, comme je travaille dans un garage je vois que les préparateurs de voitures utilisent une espèce d'appareil à air comprimé, ils appellent ça un tornador, et ça marche super bien. Ca ne doit pas couter une fortune et ça doit se trouver assez facilement chez les vendeurs d'appareils de nettoyage.

 

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Pour le bloc fendu, après avoir lu ce topic, vous penserez peut-être comme moi, que rien n'est irrécupérable. :D

 

Je ne sais pas ce qu'il y a à lire sur ce topic et vu comme ça commence ça ne donne pas envie de lire les 51 pages...

Après, la réparation d'un bloc, c'est valable pour les cas désespérés, dans le cas d'un modèle unique ou très rare... et encore ça dépends de la réparation... Mais il faut se dire que ça risque d'être toujours plus ou moins aléatoire, et d'un cout très élevé... Alors s'il y a des blocs de SM à récupérer en bon état, autant en profiter... c'est plus sur et peut être moins cher qu'une réparation.

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Bonjour Snoopy

En voyant tes photos , je me suis cru sur le site de CITROTHELLO, c'est peu dire!

Je suis de retour sur le site après une panne internet de un mois à cause d'un opérateur indélicat qui a écrasé ma ligne!

J'en profite pour remercier Eric pour ses messages.

PS: Coincoin ou Snoopy, j'attends toujours le rétro droit!

Bonne journée à tous

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Je ne sais pas ce qu'il y a à lire sur ce topic et vu comme ça commence ça ne donne pas envie de lire les 51 pages...

Après, la réparation d'un bloc, c'est valable pour les cas désespérés, dans le cas d'un modèle unique ou très rare... et encore ça dépends de la réparation... Mais il faut se dire que ça risque d'être toujours plus ou moins aléatoire, et d'un cout très élevé... Alors s'il y a des blocs de SM à récupérer en bon état, autant en profiter... c'est plus sur et peut être moins cher qu'une réparation.

 

Bien sûr, quand on trouve des pièces facilement, autant en profiter.

Mais vu l'esprit de Snoopy à propos des changements de pièces vs réfection, je ne serais pas étonné qu'il préfère au fond de lui réparer son bloc plutôt que de le changer. Pour le matching number par exemple. Perso c'est un peu mon état d'esprit, je fais tout mon possible pour réparer mes pièces, car je connais leur état et je trouve le résultat plus gratifiant.

 

Quant au topic d'usinage.com, le ton est assez spécial, mais c'est du grand art en toute modestie. Perso j'aime bien et chaque nouveau post me régale. C'est souvent de la réparation de pièces rares, ou alors de la création sur mesure.

Et pas sûr qu'au final ça coûte si cher que ça...

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Bien sûr, quand on trouve des pièces facilement, autant en profiter.

Mais vu l'esprit de Snoopy à propos des changements de pièces vs réfection, je ne serais pas étonné qu'il préfère au fond de lui réparer son bloc plutôt que de le changer. Pour le matching number par exemple. Perso c'est un peu mon état d'esprit, je fais tout mon possible pour réparer mes pièces, car je connais leur état et je trouve le résultat plus gratifiant.

 

Quant au topic d'usinage.com, le ton est assez spécial, mais c'est du grand art en toute modestie. Perso j'aime bien et chaque nouveau post me régale. C'est souvent de la réparation de pièces rares, ou alors de la création sur mesure.

Et pas sûr qu'au final ça coûte si cher que ça...

 

 

Disons qu'on connait un peu le problème dans le milieu de ma marque fétiche... Les voitures ont toute plus ou moins entre 60 et 80 ans et les pièces en bon état deviennent rares, surtout les blocs moteurs. Donc les réparations on sait ce que c'est, mais on sait aussi ce que ça coute et ce que vaut une réparation en terme de durée dans le temps (surtout pour un moteur dont on veut pouvoir se servir au maximum de ses possibilités)... Il y a des moment où les états d'ames doivent être mis de coté au profit du bon sens. Je suis sur que Stoeckel dirait la même chose.

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Ça dépend des cas bien sûr, il ne s'agit pas d'en faire une généralité. :jap:

D'autre part, perso je n'exclue pas d'office une réparation sous prétexte qu'elle est plus chère que le changement.

Mais je suis amateur, et ce n'est donc pas la rentabilité qui décide. :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

Hormis cette rétrospective je crois qu'il n'y a pas grand chose susceptible de m'intéresser au salon de Paris, les modes et l'évolution de l'automobile aujourd'hui ne me correspondent plus du tout, entre l'électrique et les SUV... aïe aïe aïe, c'est à peu près tout le contraire de ce que j'aime dans une voiture... Pour faire un petit HS, la seule chose que je lise sur les autos contemporaines aujourd'hui, ce sont les Auto-Plus de mon beau-père qui me les donne quand il les a lu, et quand je vois ça...

 

DSC07937.jpg

 

... je me dis que décidément, la voiture moderne n'est pas faite pour moi :ange: :ange: :ange: L'exemple est extrême, je vous l'accorde. Me concernant, la seule chose que j'achète depuis 1983 c'est ça:

 

DSC07936.jpg

 

Outre les constructeurs généralistes, j'aime leur rubrique "Le tour du monde l'insolite" qui me permet de constater que dans certains pays, malgré la difficulté chaque année plus importante de répondre aux normes en tout genre, la production de modèles marginaux, mais terriblement attachants, existe encore, dieu merci...

 

Retour en 1972 si vous le voulez bien, avec le démontage de quelques accessoires de l'habitacle de la SM afin de nettoyer de fond en combe ce "cloaque", je commence par retirer le feu de détresse installé un peu à l'arrache par on ne sait qui, les branchements ne me paraissant pas très soigneux, je vais enlever tout ça...

 

1075 Feu de détresse.jpg

 

Je retire ensuite le radiateur de chauffage, le seul élément du circuit de refroidissement qui restera d'origine (j'y reviendrai), vu la tête qu'avaient les deux tuyaux métalliques qui rentrent dans celui-ci, je pense qu'il doit être bien entarté lui-aussi... J'ai regardé le site de Stéphane Patchou qui avait démonté le sien, me permettant de savoir ou je mets les pieds, une seule différence: j'ai du enlever le câble de starter qui m'empêchait d'accéder:

 

1076 Radiateur chauffage.jpg

 

1077 Radiateur retiré.jpg

 

1078 Détail montage.jpg

 

Il sera passé à tous les produits détartrants dont dispose le ménage afin que l'eau circule à son aise quand tout sera remonté; ceci étant, lors de l'essai d'une SM injection il y a quelques semaines, hasard ou pas, nous avions remarqué que même par un temps maussade, même chauffage éteint, l'habitable était une étuve !...

 

Je veux aussi regarder un peu ce volant qui a été méchamment déformé, par un conducteur en colère ??!!... En tout cas il a du taper fort car la coque sous la mousse est en plastique rigide et (à-priori) pas facile à déformer... :p :p :p Pour démonter ce cache central sur le volant, je dois démonter les demi-coquilles autour de la colonne de direction mais également les commodos pour accéder aux vis derrière...

 

1079 Habillage.jpg

 

1080 Cache enfoncé.jpg

 

1081 Vue arrière.jpg

 

J'attaque ensuite la moquette, pour ce faire je suis allé demander il y a pas mal de semaines un produit chez mon fournisseur habituel; mais je ne voulais pas un produit "grand public", qui n'aurait sans doute pas fait grand chose, je voulais un vrai truc de pro "qui marche" et qui me permette de rattraper la misère, en particulier autour du pédalo ou manifestement il y avait des fuites :ange: :ange: :ange: Bref, on m'a vendu un pshit-pshit que j'ai testé sur un morceau. Le résultat n'est pas parfait, mais de toute façon je ne veux pas retrouver une moquette neuve, je veux juste une moquette qui aurait traversé 44 ans avec un vieillissement "normal", en ce sens je suis satisfait:

 

1082 Etat moquette.jpg

 

1083 Après nettoyage.jpg

 

Nanti de ce bon résultat, je démonte/décolle ce que je peux -c'est à dire pas tout- et je ne ménage pas mes efforts, outre le produit pro, j'use du tuyau d'arrosage avec l'embout qui va bien et qui permet d'avoir tout de même une pression assez forte, je fignole ensuite avec une lessive empruntée à madame et un nouveau rinçage. Voici le résultat, là encore ce n'est pas parfait à 100%, mais hormis quelques stupides brûlures de cigarettes, j'estime m'en être bien tiré; merci à Seb pour le tapis conducteur qui n'est pas celui de ma voiture (le caoutchouc du mien était fichu):

 

1084 Tapis nettoyés.jpg

 

Vendredi, je passe environ 4 heures couché dans la voiture, dans des positions assez acrobatiques, je frotte autant que je peux, j'éponge également régulièrement car l'eau dans l'habitacle... Plusieurs passes, produit, lessive, sèche-cheveux, aspirateur, c'est presque aussi difficile que de démonter la mécanique, sans rire, frotter comme un forcené c'est épuisant :p :p :p Mais quand j'arrive enfin à me dire que c'est terminé, ça a déjà une autre "gueule", il n'y plus cette odeur de crasse, plus de taches, les seules variantes que l'on aperçoit dans la moquette, ce sont les bouclettes dans un sens ou dans un autre, ceci du au dernier coup d'apirateur... Car les bouclettes seventies c'est très important !! Ce ne sont pas du tout les mêmes que les refabrications, bien trop lisses à mon goût, moi je veux conserver les vraies, celles dans lesquelles on "plonge" :D :D

 

1085 Habitacle nettoyé.jpg

 

1086 Vue droite.jpg

 

1087 Détail console.jpg

 

Je vais ensuite m'attacher à la planche de bord, pour l'instant elle a seulement été grossièrement nettoyée, ainsi qu'à la console centrale que j'ai commencé de briquer au Miror... La paroi du tunnel côté droit pourra être remontée rapidement, par contre j'attendrai d'être sûr de ne pas avoir de fuite au radiateur de chauffage pour remonter celle côté gauche...

 

A bientôt ;)

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salut Snoopy

Pour ma part j' utilise de l' ammoniac dans de l' eau chaude et je frotte avec une brosse . Une fois , j' avais loué un shampionneuse pour moquette et le résultat était très bien car de plus elle aspire

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