WMB93 14 janvier 2017 Signaler Partager 14 janvier 2017 Pour WMB93, tu demandais des photos, il y en a plein sur mon petit site perso, ici: http://stephane.patchou.com/ A+ Stéphane Merci à toi ! je vais aller lire tout cela.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 14 janvier 2017 Signaler Partager 14 janvier 2017 Il n y a pas de rapport entre les réglages allumage/carburation et le vapor-lock. Seule la taille de la boite à air, et la température ambiante sont à prendre en compte. Oui les embouteillages existaient déjà, et les emmerdes aussi ... Ce problème est connu, demandez aux smiste qui roulent, aux pros (blondeau...) Beaucoup d'articles dans les bulletins du club SM traitent de ce problème, qui affecte aussi le démarrage à tiède des SM carbu. Même la meilleure plume de toute l'histoire du journalisme automobile relate ces problèmes dans l'essai de l'AJ ! Oui mais l'histoire de Costa (de mémoire) c'est le cas d'école on fait un bon galop on s'arrete dans une station service 10 minutes... et on redémarre pas et avec les carbus c'est un peu imparable (sauf à vidanger les cuves comme sur certains modèles)... A contrario le bonhomme est aussi allé au lac Tchad avec une Sm "de série" et il est malgré tout revenu avec... Après il me semble difficile de généraliser, chaque voiture à son histoire et même au début du club SM elles avaient déjà toutes 10-15 ans de service plus ou moins tumultueux et comme pour les soupapes et le reste toutes n'avaient pas le problème... Donc avant de dire: "c'est normal c'était vendu comme cela" je pense qu'il faut déjà essayer de se rapprocher des conditions "normales" de fonctionnement et je suis le premier à reconnaitre que ce n'est pas toujours facile tellement il y a de paramètres qui avec le vieillissement peuvent faire partir le système en vrille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 14 janvier 2017 Signaler Partager 14 janvier 2017 j'ai justement relu les aventures de coralie, et sa vitesse moyenne sur les pistes africaines etait supérieure à la limitation en vigueur aujourd'hui sur autoroute Pas de bouchon donc. Jerry Hattaway monte des filtre à air genre "cone" façon "kit d'admission direct kéké" pour ses clients qui n'ont pas un garage climatisé. Bon là j'arrive à court d'argument concernant le vapor-lock Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §spa075pw 15 janvier 2017 Signaler Partager 15 janvier 2017 Dcom89, la restauration de ma SM n'a pas évolué depuis son retour de carrosserie, ça doit dater d'environ 4 ans. Mais, j'envisage de la renvoyer en carrosserie cette année pour terminer la coque et surtout préparer le reste des éléments de carrosserie, c'est à dire le capot, les ailes avant et le hayon... ce qui représente encore un assez gros boulot, surtout les ailes avant qui sont dans un état lamentable. Je n'ai pas fait de mise à jour de mon site depuis longtemps parce qu'il n'y a pas eu de changements ou travaux significatifs sur mes voitures, mais celles qui sont en état de rouler le font régulièrement chaque été ;-) Il parait même que ma 15 a été visible dans LVA, c'était un article sur le concours d'élégance de Chambly parait-il, je ne suis plus abonné à LVA alors je ne l'ai pas vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phoz182 16 janvier 2017 Signaler Partager 16 janvier 2017 Messieurs, vous vous méprenez. Il n y a pas de rapport entre les réglages allumage/carburation et le vapor-lock. Seule la taille de la boite à air, et la température ambiante sont à prendre en compte. Oui les embouteillages existaient déjà, et les emmerdes aussi ... Ce problème est connu, demandez aux smiste qui roulent, aux pros (blondeau...) Beaucoup d'articles dans les bulletins du club SM traitent de ce problème, qui affecte aussi le démarrage à tiède des SM carbu. Même la meilleure plume de toute l'histoire du journalisme automobile relate ces problèmes dans l'essai de l'AJ ! Les anciens se souviendront de la montée au circuit de Monthlery lors des coupes de l'age d'or par temps chaud, et les moins anciens des files d'attente à l'icccr de Rome, etc .. Je reconnais cependant qu'il faut 25° mini et du sur-place vraiment intense pour en arriver au calage moteur. Ma dernière expérience en la matière, c'était le contrôle technique de la 3L automatique au mois d'aout, 30° ... elle a tenu 20 minutes au ralenti, et zou. Faites l'essai chez vous par forte température: Laissez votre SM carbu tourner au ralenti capot fermé, et lancez un chrono J'ai fait la connaissance il y'a deux ans d'un proprétaire d'une SM carbu qui sortait tout droit des ateliers d'Amédée Lictevout (http://www.atelier-amedee.com/). Moteur bien sur refait complètement, allumage et carburation au top. L'auto étant utilisée dans le sud de la France et la plupart du temps par temps chaud, elle faisait malgré tout du vapor lock. Le propriétaire a utilisé une solution simple pour s'en débarrasser, il a monté un pulseur d'air de refroidissement utilisé sur les avions SAAB pour refroidir les calculateurs de la baie avionique (ou il fait très très chaud), qui vient pulser l'air frais directement sur le carbu.... depuis il n'a plus de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 17 janvier 2017 Signaler Partager 17 janvier 2017 Sur les Super 5 GT Turbo, il y a un ventilateur anti percolation qui extrait l'air chaud de sous le capot. En 1993, mon père avait fait monter sur sa 3L un filtre de dégazage sur la boite à air, afin d'améliorer les démarrages à tiède. Cela marchait plutôt bien, il avait fait un petit article sur le sujet dans un bulletin du club sm. Pas mal de membres ont adopté ce systeme discret. C'est un montage existant sur les ax sport et 205 rallye, qui connaissent les mêmes problèmes ( L'ax est d'autant plus touchée vu la micro boite a air dont elle dispose par rapport à la Rallye ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 17 janvier 2017 Signaler Partager 17 janvier 2017 il a monté un pulseur d'air de refroidissement utilisé sur les avions SAAB pour refroidir les calculateurs de la baie avionique (ou il fait très très chaud), qui vient pulser l'air frais directement sur le carbu.... depuis il n'a plus de problème. Oui c'est un grand classique... il y a ce système sur les SM de l'Elysée il me semble mais il faut vraiment des conditions très extrèmes moteur tournant pour avoir ce problème car il y a toujours de l'essence & de l'air d'admission à priori "froid" qui arrivent pour stabiliser la température des carbus... Par contre dès que l'on coupe tout la température sous le capot peut rapidement atteindre des sommets avec un soleil de plomb, une huile à 140° des échappements au rouge.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 18 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 18 janvier 2017 Bonsoir tout le monde non, non, rien de nouveau sous le ciel superbe qu'on a en ce moment, mais avec une température glaciale du matin au soir... Je vais sans doute me rendre chez Stoeckel vendredi histoire de dire que je fais quelque chose, en attendant je vous fait partager cette photo que la garage a mis sur Facebook, bien que n'étant pas inscrit sur face-de-bouc, j'ai réussi à la récupérer car je la trouve plutôt pas mal A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erwan254 18 janvier 2017 Signaler Partager 18 janvier 2017 Effectivement sympa la photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §404378aF 18 janvier 2017 Signaler Partager 18 janvier 2017 Bonsoir tout le monde non, non, rien de nouveau sous le ciel superbe qu'on a en ce moment, mais avec une température glaciale du matin au soir... Je vais sans doute me rendre chez Stoeckel vendredi histoire de dire que je fais quelque chose, en attendant je vous fait partager cette photo que la garage a mis sur Facebook, bien que n'étant pas inscrit sur face-de-bouc, j'ai réussi à la récupérer car je la trouve plutôt pas mal A bientôt Nous avons des visages de la fine équipe..... Bon rendu Old School !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 21 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 21 janvier 2017 Bonjour à tous visite (enfin) hier chez le sorcier Alsacien, arrivé vers 10h20, je n'en suis reparti que vers 12h40 ! Discussion à bâtons rompus sur SM, DS et tutti quanti, que du bonheur :love: Et en prime ma motivation qui repart à la hausse après cette immersion chez des gens passionnés et très accueillants, ainsi que dans le monde Citroën que j'avais un peu laissé de côté jusqu'alors... Bon ça n'a pas fait repartir les températures à la hausse pour le moment, mais je suis à nouveau prêt à me remettre à l'ouvrage dès lors que les conditions seront réunies, j'attends donc actuellement d'une part des pièces du club, et d'autre part, quelques degrés en plus histoire de pouvoir peindre quelques bouts et avancer... J'ai donc vu mon moteur en cours sur son support, les chemises sont en place, et ont été ajustées aux cotes des pistons qui eux, sont ceux d'origine et seront conservés. Plus loin dans l'atelier j'ai également vu une bonne partie des pièces prêtes à être remontées, telle la rampe de carburateurs sur la pipe d'admission, le tout refait à neuf... waouh, qu'est-ce que c'est beau... :sol: Je suis désolé car une fois de plus parti "à l'arrache", j'ai encore oublié la clé USB qui m'aurait permis de récupérer toutes les photos prises depuis le début, et Dieu sait qu'il y en a ! Trop affairé à en prendre plein les mirettes je n'ai également pas sorti l'appareil pour prendre mon moteur en photo, par contre j'ai pris quelques photos de leur banc d'essai fait maison à partir d'un morceau d'unit avant, sur lequel ils m'ont démarré le moteur qui s'y trouvait; et même avec un échappement bricolé à partir de divers morceaux, le bruit qu'il fait donne vraiment envie... En voyant ça, j'ai dit "vivement que ce soit mon tour !..." Malgré tout, ça reste un travail de longue haleine, et j'ai précisé à M Stoeckel et à son fils qu'ils pouvaient prendre leur temps, premièrement afin que je finisse de remonter tout ce que je peux avant de ramener le moteur à bon port, mais également parce que selon eux, peu de boites de vitesse sont intactes au bout de 45 ans... je crains le pire sur ce point, mais... nous ne somme plus à ça près :lol: A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fra104lb 21 janvier 2017 Signaler Partager 21 janvier 2017 Il faux être optimiste avec ce genre de voiture car elles sont quand même délicates Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 21 janvier 2017 Signaler Partager 21 janvier 2017 trop classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elb460Rs 21 janvier 2017 Signaler Partager 21 janvier 2017 super ces nouvelles, comme tu dis ça remonte le moral et ça remotive à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 21 janvier 2017 Signaler Partager 21 janvier 2017 salut, désolé pas pu te rejoindre à Erstein, une prochaine fois j'espère, qu'on puisse manger ensemble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 22 janvier 2017 Signaler Partager 22 janvier 2017 Révision moteur ET boite chez Stoeckel, tu vas t'en sortir pour le prix d'une sm correcte et roulante non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 22 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 22 janvier 2017 Révision moteur ET boite chez Stoeckel, tu vas t'en sortir pour le prix d'une sm correcte et roulante non ? Comme c'est parti, il y a de fortes chances que le budget moteur-boite atteigne, voire dépasse, le budget total de tout le reste réuni, mais acheter une SM correcte et roulante présentait deux problèmes, le premier c'est que n'avais pas le budget, je l'ai achetée 4400 Euros, pour une roulante il m'en aurait fallu 3/4 fois plus d'entrée de jeu. Dans mon cas, ça fait presque deux ans que je l'ai, et que je fais en fonction des moyens disponibles au fil du temps; Mais surtout, acheter une SM roulante dont je n'aurais pas su véritablement ce qui avait été fait ou pas avant, c'était pour moi l'assurance d'avoir l'mpression de rouler dans une bombe à retardement, et ça, bof... :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 22 janvier 2017 Signaler Partager 22 janvier 2017 c'était pour moi l'assurance d'avoir l'mpression de rouler dans une bombe à retardement, et ça, bof... :p Oui c'est la rumeur qui circule... Mais 47 ans plus tard il y a encore beaucoup de voitures en état moyen voir très moyen qui continuent de rouler sans rien casser. Après oui aussi : l'idéal c'est de rouler dans une voiture neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 22 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 22 janvier 2017 J'en suis revenu de considérer la SM comme une bête à chagrin, je crois que comme beaucoup d'autres, si on les utilise avec respect, elles ne sont pas moins fiables que d'autres, en ça j'ai "évolué", mais en trouver une avec un historique limpide et sa mécanique d'origine relevait de la gageure, surtout vu mon budget !!! Même avec tout ce que j'aurai fait, je n'aurai sans doute pas une voiture neuve, mais j'espère au moins avoir une voiture fiable. Un petit regard en arrière, avec une photo du samedi 23 janvier 2016, et une prise aujourd'hui, 364 jours et 792 photos plus tard il y a du mieux, mais le chemin est encore long... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
French Ganesh 22 janvier 2017 Signaler Partager 22 janvier 2017 Salut Snoop' bravo pour le travail déjà accompli, et je suis bien d'accord avec ton analyse, et malheureusement, elles ont quand même pas bonnes réputations concernant leurs moteurs, tu as fait le bon choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 22 janvier 2017 Signaler Partager 22 janvier 2017 c'est beau quand meme franchement chapeau l'ami Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 22 janvier 2017 Signaler Partager 22 janvier 2017 C 'est du beau boulot, bravo. Et je confirme qu'au moins, en ayant à peu près tout fait toi même, tu seras moins ennuyé le jour ou elle tombera en panne ! Et en plus, quelle satisfaction ... J'ai terminé ce jour de reéquiper le GMT de ma SM pour le "jeter" dans l'unit, deux bonnes aprem de boulot dans le froid. Mais pas désagréable car l'ensemble est posé à hauteur pour travailler dans de bonnes conditions, et je me salis peu les mains (alors qu'au démontage, c'était l'apocalypse...) Mercredi soir c'est le grand jour, le moteur retrouvera l'unit qu'il a quitté il y a un an. N'empêche, un GMT de DS/SM c'est toujours impressionnant car tout équipé, ça fait un sacré bordel à manoeuvrer à la chèvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phoz182 23 janvier 2017 Signaler Partager 23 janvier 2017 Ah super, je vais bientôt pouvoir venir essayer une sm injection qui marche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 23 janvier 2017 Signaler Partager 23 janvier 2017 Pour illustrer, même si depuis j'ai terminé de rhabiller l'ensemble avec la traverse de boite, toutes les durits d'eau, etc ...: http://img11.hostingpics.net/pics/271262IMG20170121192341.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/726504IMG20170121192349.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GERARD 18 23 janvier 2017 Signaler Partager 23 janvier 2017 Bonjour Nickel ton groupe moteur boîte. Une telle révision te revient à combien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WMB93 23 janvier 2017 Signaler Partager 23 janvier 2017 Ah super, je vais bientôt pouvoir venir essayer une sm injection qui marche! +1 déjà passer la voir, me comblera totalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
WMB93 23 janvier 2017 Signaler Partager 23 janvier 2017 Pour illustrer, même si depuis j'ai terminé de rhabiller l'ensemble avec la traverse de boite, toutes les durits d'eau, etc ...: http://img11.hostingpics.net/p [...] 192341.jpg http://img11.hostingpics.net/p [...] 192349.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ronald75012 23 janvier 2017 Signaler Partager 23 janvier 2017 Juste pour être sûr que je ne sois pas hors sujet à la lecture des messages : GMT = Groupe Moteur Transmission ? ou un truc comme ça ? Ca comprend moteur / boîte / embrayage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hydrobir 24 janvier 2017 Signaler Partager 24 janvier 2017 En général on parle plutôt de GMP : Groupe Moto Propulseur... C'est quoi les tuyaux d'huile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §elb460Rs 24 janvier 2017 Signaler Partager 24 janvier 2017 je viens de tomber sur cette photo que je trouve excellente, désolé si elle a déjà été citée http://www.motorlegend.com/modules/breve/photos/high/citroen-volantes-par-j-munkhammar-10429-5.jpg http://www.motorlegend.com/act [...] 10429.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dco771PI 25 janvier 2017 Signaler Partager 25 janvier 2017 En général on parle plutôt de GMP : Groupe Moto Propulseur... C'est quoi les tuyaux d'huile ? Groupe Moto tracteur, la SM n'étant pas une propulsion ... Les tuyaux d'huile, c'est Pierre D qui me les a fabriqué. Raccords tournés sur mesure, tresse extérieure noire discrète, tresse inox DANS le tuyau... Il s'est fourni directement chez Goodridge à St Germain en Laxis. Puis passage à l'épreuve. Etant donné que ce monsieur est un poil fignoleur, il a voulu tester la tenue en pression des tuyaux à 50 bars, mais AVANT de les sertir. RAS. Donc je suis peinard de ce côté là. Ces tuyaux sont garantis pour résister à 250°, ce qui n'est pas le cas des flexibles utilisés dans le TP ou l'agriculture étant donné que l'huile est réfrigérée. Pas donné, mais moi qui ai justement tout démonté suite à une rupture de durit d'huile fabriquée dans une boite de TP...ça me rassure. Concernant le coût de la révision juste du moteur ( pochette de joints, segments, coussinets, divers ... ) Je dirais 2000 euros en comptant largement. La révision complète de la voiture me coûte bien evidemment beaucoup plus cher, mais je fais un travail soigné à la limite de la restauration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 25 janvier 2017 Signaler Partager 25 janvier 2017 Gérard,pour 2000 euros tu peux y aller On est vraiment trop bêtes,Snoopy ,moi ou les autres pour mettre jusqu'à 10 fois plus pour le même boulot Pour ce qui est de GMP,c'est bien ça groupe moto propulseur C'est à dire tout ce qui sert à faire avancer la voiture,qu'elle soit traction ou propulsion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GERARD 18 25 janvier 2017 Signaler Partager 25 janvier 2017 SM2a (c'est ça?) fait quoi exactement pour 2000 euros? Je doute qu' à ce prix le moteur soit fiabilisé avec nouvelles chaînes de distribution, nouveau tendeur, nouvelles soupapes, nouvel axe de pompe à huile, etc, etc,.....Dcom dis nous tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 25 janvier 2017 Signaler Partager 25 janvier 2017 Non SM2A, c'est les Gallet à Mussy sur Seine Rien à voir C'est là bas que j'ai acheté ma voiture et que Alain ( Citroo) a fait refaire son moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mandrake05 25 janvier 2017 Signaler Partager 25 janvier 2017 Juste a titre d'infos j'ai fait faire 16 soupapes sur mesure (pas du retaillé) pour un moteur tres rare ca m'a couté moins de 35 € pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant