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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Il n y a pas de rapport entre les réglages allumage/carburation et le vapor-lock. Seule la taille de la boite à air, et la température ambiante sont à prendre en compte.

Oui les embouteillages existaient déjà, et les emmerdes aussi ... Ce problème est connu, demandez aux smiste qui roulent, aux pros (blondeau...) Beaucoup d'articles dans les bulletins du club SM traitent de ce problème, qui affecte aussi le démarrage à tiède des SM carbu.

Même la meilleure plume de toute l'histoire du journalisme automobile relate ces problèmes dans l'essai de l'AJ !

 

 

Oui mais l'histoire de Costa (de mémoire) c'est le cas d'école on fait un bon galop on s'arrete dans une station service 10 minutes... et on redémarre pas

 

et avec les carbus c'est un peu imparable (sauf à vidanger les cuves comme sur certains modèles)...

 

A contrario le bonhomme est aussi allé au lac Tchad avec une Sm "de série" et il est malgré tout revenu avec... :lol:

 

 

Après il me semble difficile de généraliser, chaque voiture à son histoire et même au début du club SM elles avaient déjà toutes 10-15 ans de service plus ou moins tumultueux et comme pour les soupapes et le reste toutes n'avaient pas le problème...

 

Donc avant de dire: "c'est normal c'était vendu comme cela" je pense qu'il faut déjà essayer de se rapprocher des conditions "normales" de fonctionnement et je suis le premier à reconnaitre que ce n'est pas toujours facile tellement il y a de paramètres qui avec le vieillissement peuvent faire partir le système en vrille.

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Invité §dco771PI

j'ai justement relu les aventures de coralie, et sa vitesse moyenne sur les pistes africaines etait supérieure à la limitation en vigueur aujourd'hui sur autoroute :ddr: Pas de bouchon donc. Jerry Hattaway monte des filtre à air genre "cone" façon "kit d'admission direct kéké" pour ses clients qui n'ont pas un garage climatisé. Bon là j'arrive à court d'argument concernant le vapor-lock :jap:

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Invité §spa075pw

Dcom89, la restauration de ma SM n'a pas évolué depuis son retour de carrosserie, ça doit dater d'environ 4 ans. Mais, j'envisage de la renvoyer en carrosserie cette année pour terminer la coque et surtout préparer le reste des éléments de carrosserie, c'est à dire le capot, les ailes avant et le hayon... ce qui représente encore un assez gros boulot, surtout les ailes avant qui sont dans un état lamentable.

 

Je n'ai pas fait de mise à jour de mon site depuis longtemps parce qu'il n'y a pas eu de changements ou travaux significatifs sur mes voitures, mais celles qui sont en état de rouler le font régulièrement chaque été ;-) Il parait même que ma 15 a été visible dans LVA, c'était un article sur le concours d'élégance de Chambly parait-il, je ne suis plus abonné à LVA alors je ne l'ai pas vu.

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Messieurs, vous vous méprenez.

 

Il n y a pas de rapport entre les réglages allumage/carburation et le vapor-lock. Seule la taille de la boite à air, et la température ambiante sont à prendre en compte.

 

Oui les embouteillages existaient déjà, et les emmerdes aussi ... Ce problème est connu, demandez aux smiste qui roulent, aux pros (blondeau...) Beaucoup d'articles dans les bulletins du club SM traitent de ce problème, qui affecte aussi le démarrage à tiède des SM carbu.

 

Même la meilleure plume de toute l'histoire du journalisme automobile relate ces problèmes dans l'essai de l'AJ !

 

Les anciens se souviendront de la montée au circuit de Monthlery lors des coupes de l'age d'or par temps chaud, et les moins anciens des files d'attente à l'icccr de Rome, etc ..

 

Je reconnais cependant qu'il faut 25° mini et du sur-place vraiment intense pour en arriver au calage moteur. Ma dernière expérience en la matière, c'était le contrôle technique de la 3L automatique au mois d'aout, 30° ... elle a tenu 20 minutes au ralenti, et zou.

 

Faites l'essai chez vous par forte température: Laissez votre SM carbu tourner au ralenti capot fermé, et lancez un chrono :sol:

 

 

J'ai fait la connaissance il y'a deux ans d'un proprétaire d'une SM carbu qui sortait tout droit des ateliers d'Amédée Lictevout (http://www.atelier-amedee.com/). Moteur bien sur refait complètement, allumage et carburation au top. L'auto étant utilisée dans le sud de la France et la plupart du temps par temps chaud, elle faisait malgré tout du vapor lock.

 

Le propriétaire a utilisé une solution simple pour s'en débarrasser, il a monté un pulseur d'air de refroidissement utilisé sur les avions SAAB pour refroidir les calculateurs de la baie avionique (ou il fait très très chaud), qui vient pulser l'air frais directement sur le carbu.... depuis il n'a plus de problème.

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Invité §dco771PI

Sur les Super 5 GT Turbo, il y a un ventilateur anti percolation qui extrait l'air chaud de sous le capot. En 1993, mon père avait fait monter sur sa 3L un filtre de dégazage sur la boite à air, afin d'améliorer les démarrages à tiède. Cela marchait plutôt bien, il avait fait un petit article sur le sujet dans un bulletin du club sm. Pas mal de membres ont adopté ce systeme discret. C'est un montage existant sur les ax sport et 205 rallye, qui connaissent les mêmes problèmes ( L'ax est d'autant plus touchée vu la micro boite a air dont elle dispose par rapport à la Rallye !

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il a monté un pulseur d'air de refroidissement utilisé sur les avions SAAB pour refroidir les calculateurs de la baie avionique (ou il fait très très chaud), qui vient pulser l'air frais directement sur le carbu.... depuis il n'a plus de problème.

 

 

Oui c'est un grand classique... il y a ce système sur les SM de l'Elysée il me semble mais il faut vraiment des conditions très extrèmes moteur tournant pour avoir ce problème car il y a toujours de l'essence & de l'air d'admission à priori "froid" qui arrivent pour stabiliser la température des carbus...

 

Par contre dès que l'on coupe tout la température sous le capot peut rapidement atteindre des sommets avec un soleil de plomb, une huile à 140° des échappements au rouge....

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Bonsoir tout le monde :)

 

non, non, rien de nouveau sous le ciel superbe qu'on a en ce moment, mais avec une température glaciale du matin au soir... Je vais sans doute me rendre chez Stoeckel vendredi histoire de dire que je fais quelque chose, en attendant je vous fait partager cette photo que la garage a mis sur Facebook, bien que n'étant pas inscrit sur face-de-bouc, j'ai réussi à la récupérer car je la trouve plutôt pas mal alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gifalf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gifalf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

Equipe Stoeckel.jpg

 

A bientôt ;)

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Invité §404378aF

Bonsoir tout le monde :)

 

non, non, rien de nouveau sous le ciel superbe qu'on a en ce moment, mais avec une température glaciale du matin au soir... Je vais sans doute me rendre chez Stoeckel vendredi histoire de dire que je fais quelque chose, en attendant je vous fait partager cette photo que la garage a mis sur Facebook, bien que n'étant pas inscrit sur face-de-bouc, j'ai réussi à la récupérer car je la trouve plutôt pas mal alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gifalf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gifalf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

Equipe Stoeckel.jpg

 

A bientôt ;)

 

Nous avons des visages de la fine équipe.....

Bon rendu Old School !!! :hello:

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Bonjour à tous :)

 

visite (enfin) hier chez le sorcier Alsacien, arrivé vers 10h20, je n'en suis reparti que vers 12h40 ! Discussion à bâtons rompus sur SM, DS et tutti quanti, que du bonheur :love: :love: :love: Et en prime ma motivation qui repart à la hausse après cette immersion chez des gens passionnés et très accueillants, ainsi que dans le monde Citroën que j'avais un peu laissé de côté jusqu'alors... Bon ça n'a pas fait repartir les températures à la hausse pour le moment, mais je suis à nouveau prêt à me remettre à l'ouvrage dès lors que les conditions seront réunies, j'attends donc actuellement d'une part des pièces du club, et d'autre part, quelques degrés en plus histoire de pouvoir peindre quelques bouts et avancer...

 

J'ai donc vu mon moteur en cours sur son support, les chemises sont en place, et ont été ajustées aux cotes des pistons qui eux, sont ceux d'origine et seront conservés. Plus loin dans l'atelier j'ai également vu une bonne partie des pièces prêtes à être remontées, telle la rampe de carburateurs sur la pipe d'admission, le tout refait à neuf... waouh, qu'est-ce que c'est beau... :sol: :sol: :sol:

 

Je suis désolé car une fois de plus parti "à l'arrache", j'ai encore oublié la clé USB qui m'aurait permis de récupérer toutes les photos prises depuis le début, et Dieu sait qu'il y en a ! Trop affairé à en prendre plein les mirettes je n'ai également pas sorti l'appareil pour prendre mon moteur en photo, par contre j'ai pris quelques photos de leur banc d'essai fait maison à partir d'un morceau d'unit avant, sur lequel ils m'ont démarré le moteur qui s'y trouvait; et même avec un échappement bricolé à partir de divers morceaux, le bruit qu'il fait donne vraiment envie...

 

 

20170120_115036.jpg

 

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20170120_115044.jpg

 

En voyant ça, j'ai dit "vivement que ce soit mon tour !..." Malgré tout, ça reste un travail de longue haleine, et j'ai précisé à M Stoeckel et à son fils qu'ils pouvaient prendre leur temps, premièrement afin que je finisse de remonter tout ce que je peux avant de ramener le moteur à bon port, mais également parce que selon eux, peu de boites de vitesse sont intactes au bout de 45 ans... je crains le pire sur ce point, mais... nous ne somme plus à ça près :lol: :lol: :lol:

 

A bientôt ;)

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Invité §fra104lb

Il faux être optimiste avec ce genre de voiture car elles sont quand même délicates

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Invité §elb460Rs

super ces nouvelles, comme tu dis ça remonte le moral et ça remotive à fond :bien:

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Invité §dco771PI

Révision moteur ET boite chez Stoeckel, tu vas t'en sortir pour le prix d'une sm correcte et roulante non ? :peur:

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Révision moteur ET boite chez Stoeckel, tu vas t'en sortir pour le prix d'une sm correcte et roulante non ? :peur:

 

Comme c'est parti, il y a de fortes chances que le budget moteur-boite atteigne, voire dépasse, le budget total de tout le reste réuni, mais acheter une SM correcte et roulante présentait deux problèmes, le premier c'est que n'avais pas le budget, je l'ai achetée 4400 Euros, pour une roulante il m'en aurait fallu 3/4 fois plus d'entrée de jeu. Dans mon cas, ça fait presque deux ans que je l'ai, et que je fais en fonction des moyens disponibles au fil du temps;

 

Mais surtout, acheter une SM roulante dont je n'aurais pas su véritablement ce qui avait été fait ou pas avant, c'était pour moi l'assurance d'avoir l'mpression de rouler dans une bombe à retardement, et ça, bof... :p :p :p

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c'était pour moi l'assurance d'avoir l'mpression de rouler dans une bombe à retardement, et ça, bof... :p :p :p

 

 

Oui c'est la rumeur qui circule...

 

Mais 47 ans plus tard il y a encore beaucoup de voitures en état moyen voir très moyen qui continuent de rouler sans rien casser.

 

Après oui aussi : l'idéal c'est de rouler dans une voiture neuve :lol:

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J'en suis revenu de considérer la SM comme une bête à chagrin, je crois que comme beaucoup d'autres, si on les utilise avec respect, elles ne sont pas moins fiables que d'autres, en ça j'ai "évolué", mais en trouver une avec un historique limpide et sa mécanique d'origine relevait de la gageure, surtout vu mon budget !!! Même avec tout ce que j'aurai fait, je n'aurai sans doute pas une voiture neuve, mais j'espère au moins avoir une voiture fiable.

 

Un petit regard en arrière, avec une photo du samedi 23 janvier 2016, et une prise aujourd'hui, 364 jours et 792 photos plus tard il y a du mieux, mais le chemin est encore long...

 

468 Chantier samedi 23-01-16.jpg

 

1260 Chantier dimanche 22-01-17.jpg

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Invité §dco771PI

C 'est du beau boulot, bravo. Et je confirme qu'au moins, en ayant à peu près tout fait toi même, tu seras moins ennuyé le jour ou elle tombera en panne ! Et en plus, quelle satisfaction ...

 

J'ai terminé ce jour de reéquiper le GMT de ma SM pour le "jeter" dans l'unit, deux bonnes aprem de boulot dans le froid. Mais pas désagréable car l'ensemble est posé à hauteur pour travailler dans de bonnes conditions, et je me salis peu les mains (alors qu'au démontage, c'était l'apocalypse...)

 

Mercredi soir c'est le grand jour, le moteur retrouvera l'unit qu'il a quitté il y a un an. N'empêche, un GMT de DS/SM c'est toujours impressionnant car tout équipé, ça fait un sacré bordel à manoeuvrer à la chèvre.

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Invité §dco771PI

En général on parle plutôt de GMP : Groupe Moto Propulseur...

 

C'est quoi les tuyaux d'huile ?

 

 

Groupe Moto tracteur, la SM n'étant pas une propulsion ...

 

Les tuyaux d'huile, c'est Pierre D qui me les a fabriqué. Raccords tournés sur mesure, tresse extérieure noire discrète, tresse inox DANS le tuyau... Il s'est fourni directement chez Goodridge à St Germain en Laxis. Puis passage à l'épreuve. Etant donné que ce monsieur est un poil fignoleur, il a voulu tester la tenue en pression des tuyaux à 50 bars, mais AVANT de les sertir. RAS. Donc je suis peinard de ce côté là. Ces tuyaux sont garantis pour résister à 250°, ce qui n'est pas le cas des flexibles utilisés dans le TP ou l'agriculture étant donné que l'huile est réfrigérée. Pas donné, mais moi qui ai justement tout démonté suite à une rupture de durit d'huile fabriquée dans une boite de TP...ça me rassure.

 

 

Concernant le coût de la révision juste du moteur ( pochette de joints, segments, coussinets, divers ... ) Je dirais 2000 euros en comptant largement. La révision complète de la voiture me coûte bien evidemment beaucoup plus cher, mais je fais un travail soigné à la limite de la restauration.

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Gérard,pour 2000 euros tu peux y aller

On est vraiment trop bêtes,Snoopy ,moi ou les autres pour mettre jusqu'à 10 fois plus pour le même boulot maxivs.gif.456807c3ed5331f86e633f104730a050.gif

 

Pour ce qui est de GMP,c'est bien ça groupe moto propulseur

C'est à dire tout ce qui sert à faire avancer la voiture,qu'elle soit traction ou propulsion

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SM2a (c'est ça?) fait quoi exactement pour 2000 euros? Je doute qu' à ce prix le moteur soit fiabilisé avec nouvelles chaînes de distribution, nouveau tendeur, nouvelles soupapes, nouvel axe de pompe à huile, etc, etc,.....Dcom dis nous tout.

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