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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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il présente bien ce moulin,idem pour l'hydraulique

tu ne jettes surtout pas ces sphères démontables

dommage pour le cable d'ouverture,j'ai farfouillé dans le stock de pièces SM du copain cet après midi et si ça se trouve il avait démonté ça

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97788 kilomètres compteur, ce qui au vu de l'historique de la voiture qui m'a été fait, semble réaliste; le problème c'est qu'avec un moteur de SM le kilométrage n'est pas gage de tranquillité... :non: :non:

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif snoopy

 

Pour la vidange de ton circuit d'eau ce n'est peut-être pas plus mal. Avec le temps le liquide de refroidissement perd de son pouvoir antigel, ne sert plus à rien et à terme crée plus de dégâts qu'autre chose. Si la voiture est stockée dans un bâtiment pas trop de risques avec le gel. Sur la mienne qui est restée 17 ans dans un hangar, le circuit s'est vidé tout seul et a causé quelques dégâts (trou dans un tube en aluminium, trou dans le vase d'expansion, dépôts calcaire dans tout le circuit...)

Ce qui est le plus embêtant c'est l'essence. La mienne est restée tout ce temps avec les trois-quart du plein... résultat : jauge et pompes à essence HS, injecteurs et doseurs distributeurs grippés, et je te passe sur l'odeur de l'essence croupie...) L'immobilisation prolongée sans un minimum de précaution est catastrophique pour ces véhicules.

Vérifie bien tout ce qui est en caoutchouc (durits d'essence, de refroidissement, flexibles de freins, joints divers et variés...)

Bonne continuation

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Invité §ste785Tj

Sympa le moteur, mais je regarderai peut être les soupapes.

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Le filtre à air ressemble bien à ce que j'ai sur la cx, c'est un filtre avec couvercle intégré sur l’élément filtrant?

Il est introuvable sauf, distributeur spécialisé, moi je l'ai trouvé avec un "new old stock"

75 euros le bout de mousse ça fait mal! autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

C'est la même référence? A406 chez Purflux EL1667 chez mecafilter :jap:

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Invité §dco771PI

Concernant la vidange du circuit de refroidissement, de mon point de vue ce n'est pas cela très bon, car les joints caoutchouc de la pompe à eau sèchent. Et quand on sait le bordel que c'est pour sortir la pompe à eau sur une SM (quand le corps de pompe à eau ne vient pas à l'extracteur, il faut sortir le moteur...) et le prix du joint de pompe à eau (une centaine d'euros) ça fait réfléchir. ==> http://www.atelier524.com/fr/3 [...] citroen-sm :ange:

 

Enfin bon voila le coeur de cette SM. La clim, c'est impératif. L'habitacle d'une SM est une vraie cocotte minute, pire qu'une DS, c'est dire...

Sous le capot ça n'a pas l'air trop bricolé, bon point. Si elle a 100000 d'origines certifiés, et que le moteur n'a jamais été ouvert, il vaudrait mieux ne pas se poser de question, et mettre la méca dehors. Quoiqu'il arrive, la chaine primaire est à changer tous les 60000/80000... On en profite pour tout faire, car c'est un peu de travail la dépose/pose d'un GMT de sm !

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Bonjour Snoopy,

 

C'est encore vachement propre sous le capot!

Pour la vidange du LR, je suis contre, car avec un bon produit, il ne se crée pas de corrosion dans le circuit en plus, bien sûr, de la protection antigel et de la préservation des joints.

 

Vu sa taille, le compresseur de clim' doit bien bouffer 10cv à lui tout seul! Et rempli au R12...

 

Bon courage.

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Bonjour,

 

N'allez pas entamer l'enthousiasme de Snoopy! :bah:

Pour ce qui est de vérifier tout les composants accessoires au moteur, je suis bien sûr que tout va être déposé pour avoir une idée de ce qui ce cache dessous, de là a remonter des pièces défectueuses voir douteuses, je ne crois pas que ce soit dans l'esprit de notre homme.

Et puis, sans connaitre Snoopy mais après la lecture des restaurations accomplis à l'aide de ses amis, j'en ai conclu qu'ils savaient prendre le temps. Le temps de trouver certaines solutions, certaines pièces etc... .

Certes, avec cette SM, il a placer la barre un cran au dessus et cela signifie sans doute plus de recherches, de périodes de doutes et d'interrogations et donc, une restauration assez longue.

 

Mais nous avons le temps, le plus impatient devrait être Snoopy mais il semble garder la tête froide. :ouimaitre:

 

Courage et persévérance et comme disait mon premier patron:" vite fait, mal fait!"

 

Didier

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Invité §pep550CM

Sympa le moteur, mais je regarderai peut être les soupapes.

Oui mais....Le festival de cames c'est fini :D :D :D

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Bonsoir tout le monde :)

 

je vois que ça vous intéresse toujours, merci pour l'intérêt que vous portez à ce (très) gros chantier :jap: :jap: :jap: J'ai lu quelque part que les chaines devaient être retendues régulièrement, malheureusement aucun document, et encore moins facture, ne vient prouver que ça a été fait sur la voiture, pourtant j'ai avec la voiture le splendide livret de bord et sa housse en cuir véritable, ainsi que le carnet d'entretien... totalement vierge !...

DSC04245.jpg

DSC04246.jpg

DSC04247.jpg

 

 

Hier lorsque je vous disais que j'avais appelé le propriétaire pour qu'il vérifie quelque chose sous le capot (qu'il n'avait donc pas réussi à ouvrir :ange: ) c'est que j'avais remarqué qu'il manquait des pièces spécifiques qui tiennent les vitrines de chaque côté, celle du centre est bien en place (mais a du être démontée pas mal de fois vu l'état des têtes de vis...) mais les deux au dessus des phares manquaient... jusqu'à ce que je les retrouve ce week-end au fin fond du coffre au milieu du bazar...

DSC04230.jpg

DSC04229.jpg

 

 

Allez, pour finir aujourd'hui un petit zoom sur un des points négatifs à l'avant, à part le fait qu'elle ait vraisemblablement tapé légèrement (photos à venir) le capot a été "branlé" par un véritable sagouin qui n'a rien trouvé de mieux que de riveter en partie les deux tôles d'aluminium qui forme le capot et son armature, je dois trouver en plus du reste quelqu'un qui soit équipé pour souder l'alu et corriger ça proprement:

071 Nez de capot popé.jpg

 

 

Il y a pas mal de choses sur cette voiture qui me laissent dubitatifs, comme je ne saurai sans doute jamais le véritable et intégral historique de celle-ci je me contente d'extrapoler... Elle a appartenu pendant plus de 20 ans à un monsieur qui était expert automobile, à priori ça me semblait gage d'un soin certain, d'une compétence permettant d'avoir un "bon" véhicule, entretenu comme il faut... Mais quand je vois les reprises à l'apprêt sur la caisse, les rivets dans le capot, la foultitude de pièces de rechange dont certaines n'ont rien à faire là... comme ces collecteurs pour modèle injection (vendus aujourd'hui même)...

 

Collecteur injection vendu.jpg

 

 

... ceci ajouté au fait que la voiture m'a été vendue avec le manuel d'atelier, diverses photocopies de documents techniques ("comment changer une aile avant droite" par exemple), j'ai (vu de loin) l'image d'un petit monsieur qui aimait sa voiture et aurait voulu "mettre les mains dedans" sans forcément très bien savoir par ou commencer ni comment s'y prendre... Je trouve ça "touchant" de l'imaginer en train d'essayer de bricoler sa SM...

 

Des questions, toujours des questions quoi :p :p

 

A bientôt ;)

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Bonsoir snoopy

 

pour le capot colle le c'est mieux ;)

 

Bonsoir à toi :)

 

j'y avais bien pensé mais... quelle colle :??: :??: :??: Vu d'ici j'imagine qu'il y en a une foultitude, laquelle serait la mieux adaptée ?

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Bonsoir Snoopy,

 

Pour ce qui est des experts en automobile, il suffit d'un bureau et d'une plaque en cuivre sur l'entrée pour en être! (point besoin de diplôme)

Le dernier avec qui j'ai eu a faire pour un litige et qui n'était pas compétant a faillit prendre mon poing sur la tronche et je l'ai revus moins d'une année plus tard tout déguenillé et claudo devant un bureau de tabac! (il faisait la manche!)

 

Didier

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Invité §mon326Ry

Bonsoir à toi :)

 

j'y avais bien pensé mais... quelle colle :??: :??: :??: Vu d'ici j'imagine qu'il y en a une foultitude, laquelle serait la mieux adaptée ?

 

 

l'idéal est une colle structurelle bi-composant pour panneau de carrosserie, il y a pas mal de marque comme teroson, 3M, ou encore Dow automotiv. Ce sont des colles utilisée par les professionnels, ces colles sont bien plus résistantes que la soudure ! le soucis c'est de réussir à en trouver en tant que particulier..... :jap:

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Invité §loq762yT

Wow!

 

Sacré Snoopy, tu te fais gentiment la main sur quelques quatrelles ,véhicules basiques, robustes et économiques.

 

Vient passer par la un joli coupé 304, véhicule un poil plus technique mais rien de bien compliqué, bien plus glamour mais qui reste fiable et économique.

 

Ensuite s'y ajoute une DS, véritable OVNI routier aux qualités incomparables et aux défauts rhédibitoires, d'une complexité technique telle qu'elle a rendu chauve plus d'un non initié en plus de lui faire les poches mais dotée d'une mécanique placide, fiable et endurante.

 

Enfin craquage total sur une SM, autre OVNI routier mais en version 2.0, honnie par certains et adulée par d'autres tant sur le plan du style que de la technique, véhicule culte capable encore aujourd'hui d'envoyer toute une pile de permis de conduire ad patres en tenant des moyennes ahurissantes dans un confort quasiment obscène, mais là il y'a enfin un moteur digne de l'hydropneumatisme javelien, à des années lumières du malheureux tourne broche qu'a destiné Pierre Bercot à la DS. Mais comme la plupart des divas transalpines, qui si elle est choyée donne le meilleur d'elle même, elle ne mérite que le haut du panier faute de quoi c'est rideau, opéra annulé suite au caprice de la cantatrice et sans possibilité de remboursement.

 

Celle là elle t'a accrochée par la partie pendante de ton anatomie et en bonne diva elle va te faire payer cher avant que tu ne puisse la coucher dans les blés,si tu aime la SM tu va apprendre à apprécier les pratiques liées à ces initiales, mais après tout attendons nous d'une passion qu'elle nous rende raisonnables? Certainement pas, bien au contraire, sans un brin de folie ce monde serait bien triste.

 

Heureusement pour toi ton bon ami le Dr Sigmund Massenet saura adapter sa thérapie en fonction des états d'ame de ta belle franco italienne.

 

 

Enfin bref tout ça pour dire que si je suis quand même surpis par la fuite en avant technique dont tu fait preuve dans tes choix automobiles, je n'en reste pas moins admiratif de la détermination qui t'anime.

 

Pis y'a pas photo! une SM en intérieur cuir se doit d'être menée à la cravache! C'est qu'elle aime ça la bougresse! Savoir qui c'est le taulier!

 

Sur ce je retourne dans les profondeurs abyssales du forum mais je ne manquerait pas de venir jette un coup de pericope de temps en temps.

Chassez les balast, rentrez le périscope et en immersion!

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Bonjour à tous :)

 

Wow ! loqi, quelle belle prose, et un résumé excellent de mon évolution dans les voitures de collection :sol: :sol: Comme tu l'as dit la montée en puissance est de mise depuis un an, et là, pensant bien avoir atteint un sommet, le titre de ce sujet indique bien que je pense m'arrêter là... Difficile de faire mieux la prochaine fois, et puis de toute façon je reste chez les françaises, et eu égard à mon âge quelle autre prestigieuse voiture que celle-ci pouvait compléter/conclure ma collection d'une si belle manière ??

 

Mine de rien, finalement, hormis le moteur -et le prix des pièces- la SM me semble désormais plus "accessible", ça fera deux semaines qu'elle est dans le garage et je l'apprivoise doucement. Mais on ne va pas chanter victoire dès à présent, ce n'est clairement pas mon genre, alors je me tais et je continue ma découverte et mon apprentissage...

 

Bonne journée ;)

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Purée le bordel sous le capot, on dirait que tout a été disposé à la manière de Gaston Lagaffe rangeant son armoire. :w:

 

 

La CX 2400 TI n'était pas mal non plus dans le même genre

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Invité §pep550CM

Si c'est pour nous servir d'autres textes aussi éblouissants loqi remonte de temps en temps :sol: :sol: :sol:

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Invité §pie355gV

Comme tu l'as dit la montée en puissance est de mise depuis un an, et là, pensant bien avoir atteint un sommet, le titre de ce sujet indique bien que je pense m'arrêter là... Difficile de faire mieux la prochaine fois, et puis de toute façon je reste chez les françaises, et eu égard à mon âge quelle autre prestigieuse voiture que celle-ci pouvait compléter/conclure ma collection d'une si belle manière ??

 

 

 

Ne lorgnais-tu pas du côté des 6 cyl à plat d'outre-Rhin ? ;) ;)

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Invité §dco771PI

Apprivoiser une SM non roulante dans un garage, c'est pas l'plus dure :ange:

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Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

[h1]Geste technique: coller plutôt que souder[/h1]

 

 

 

http://apres-vente-auto.com/wp-content/uploads/2011/06/juin_2011_ouverture%20carrosserie%20web%20collage.jpgLe collage est encore peu répandu en réparation, sauf cas exceptionnel, comme lors du remplacement des tôles de pavillon, soudées au laser en fabrication. Un process qui ne peut être reproduit en réparation.

Pourtant, des produits pour coller les éléments de carrosserie en réparation ont fait leur apparition il y a à peu près dix ans. Déjà à cette époque, ils étaient soumis aux tests de crash afin de mesurer et contrôler leurs performances et ils offraient toutes les garanties imposés par la norme Euro NCAP. Et depuis, les nouvelles générations de produits proposées ont bien progressé. Ils sont plus faciles à mettre en œuvre, ils sèchent plus rapidement, sont compatibles avec le soudage par points, etc. En revanche, il faut respecter scrupuleusement la méthode.

Avantages multiples

Contrairement au soudage par points qui n’assure que des liaisons tous les 6 à 10 cm, le collage couvre la totalité des surfaces jointes, ce qui confère à l’assemblage une protection anticorrosion ainsi qu’une bonne étanchéité. Rappelons que ce procédé est utilisé depuis plus de 50 ans pour « fixer » les pare-brise ! Et ces derniers, outre le fait qu’ils doivent être étanches, participent à plus de 40% dans la résistance de la structure d’un véhicule, principalement grâce à la qualité et l’efficacité de leur collage. A ce titre, le collage structural permet une meilleure résistance au crash par rapport à la soudure par points…

Au-delà, ce procédé d’assemblage permet aussi de réduire le temps de préparation des surfaces et les coûts de main d’œuvre, les temps de soudure (et les risques inhérents en matière d’incendie), évite les déformations des panneaux et la surchauffe, assure l’assemblage, l’étanchéité et l’anticorrosion et ce, sur tout type de surface.

Des produits spécifiques pour la réparation

Bien entendu, les produits destinés à la réparation ne sont pas comparables à ceux employés en première monte, notamment dans leur présentation mais surtout dans leurs modes de polymérisation (séchage).

Parmi les principaux acteurs sur ce marché (Dow, Le Joint Français, 3M, Teronson, Sika), deux grandes familles de produits se dégagent. Les bi-composants à base de résines (époxydes ou acryliques) et les mono-composants comme les polyuréthanes par exemple. Les premiers se présentent en kits comprenant les deux produits dont leur extrusion simultanée, qui impose un pistolet spécifique, passe au travers d’une buse mélangeuse. Pour les mono- composants, ils sont conditionnés dans des cartouches uniques ou en saucisses. Un pistolet conventionnel, à main ou à air comprimé, suffit pour les utiliser.

Le temps de séchage

Les deux familles de produits offrent des qualités équivalentes et les méthodes d’applications sont comparables.

Quelques différences subsistent toutefois dans leur temps de séchage. Il peut toutefois être accéléré sous des infrarouges ou des souffleries à air chaud. Tous adhèrent sur pratiquement tous les matériaux et leur revêtement (galvanisation, électrozingage, cataphorèse…), ce qui évite de meuler les pièces neuves et détruire leur protection anticorrosion, dans les zones d’encollage.

En revanche, pour l’assemblage des pièces en matière flexible ou déformables, utiliser des colles acceptant cette notion de déformabilité. Dans ce cas il est préférable d’utiliser les polyuréthanes. Enfin, pratiquement tous les produits de collage sont recouvrables par de la peinture ou un anti- gravillonnage.

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Ici, littérature " § Loqi " et mécanique font bon ménage...Un plaisir qui explique en partie le succès de Snoopy dans ses œuvres.

Continuez, nous nous régalons......................

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Bonsoir à tous :)

 

ce qu'il y a de fascinant avec cette voiture que je n'ai que depuis deux semaines, c'est que chaque jour je me pose d'avantage de questions... et je ne vous raconte pas les questions, aussi saugrenues que variées !... Malheureusement si certaines sont débiles (mais j'aimerais quand même avoir la réponse :p ), d'autres me posent véritablement problème et ce, depuis ce soir...

 

Dans la série "débile" j'ai en vrac...

Pourquoi toutes les vitrines de phares que je possède font à quelques grammes près 1600 g, et pourquoi une seule (dans son emballage d'origine) n'en fait que 1400, même visuellement elle a un verre plus fin que les autres ?

Pourquoi l'accoudoir de la porte conducteur est différent de celui de la porte passager ? Il est trois fois plus fin...

 

Dans la série "c'est grave docteur" j'ai ça depuis ce soir:

Pourquoi mes culasses sont-elles celles des modèles à injection ??? (références données par le forum SM et vérifiées sur place...)

 

De là à me faire un film, à me dire que ma voiture est "branlée", et que j'ai un moteur bancal, il n'y a qu'un pas que je franchis évidement allègrement... :non: :non: :non:

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Invité §taz762PM

Cest con, si en faite c'est une injection, t'a déjà vendu les collecteurs

 

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Trêve de plaisanterie, on dirait à travers ce que tu dis que le précédent proprio avait la ferme intention de la passer en injection ...

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Invité §SML064sn

Cest con, si en faite c'est une injection, t'a déjà vendu les collecteurs

 

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Trêve de plaisanterie, on dirait à travers ce que tu dis que le précédent proprio avait la ferme intention de la passer en injection ...

 

Snoopy or Mister mind ?

La phase d’observation « snoopyesque » est pavée d’interrogations : elles sont légitimes et semblent relever d’un travail de détective (ou de chirurgien ?).

Il faut remonter toute la chaîne des décisions de l’ancien propriétaire et cerner ses motivations.

Pourquoi ? Comment se fait-il que ?

Pourquoi des travaux de carrosserie (inachevés) de l’ancien propriétaire avant la remise en fonction du moteur ? Comment justifier un accoudoir plus fin ?

Des pièces en trop ou qui n’ont pas leur place ?

L’appel à un marabout lisant dans les entrailles d’un poulet (ou dans l’huile moteur de SM) ou la vision d’une boule de cristal (rétroviseur ?) par une voyante paraissent risquer et susceptibles de délester le portefeuille de quelques beaux billets, utiles par ailleurs.

Ce qui réconfortant : dans une société marquée par la montée de l’individualisme, l’aventure « snoopyesque » passionne la toile et enflamme les échanges.

Que de soutiens, y compris parmi ceux qui sont à mille lieues sous les mers !

Persévérance et Chapeau l’artiste ! (à suivre)

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Bonsoir

 

Les différences entre tes pièces peuvent s'expliquer par les techniques de fabrication de l'époque qui tenaient plus de l'artisanat à grande échelle. Les marges de tolérances n'étaient évidemment pas aussi réduites qu'aujourd'hui.

 

Pour ton moteur, peux-tu faire un rapprochement entre le numéro de série de la voiture, le type et le numéro de bas moteur que tu as ainsi que la date de fabrication ? Sais-tu, avec les éléments en ta possession, quel type de moteur équipait ta voiture à la base ?

 

Après tu peux tout imaginer : une grosse panne sur le haut moteur et l'un des anciens propriétaires à remplacé les culasses avec les premières qu'il a trouvé, volonté de la passer en injection (ou inversement conversion en carburateurs)...

 

L'idéal serait de connaître sa configuration d'origine. :jap:

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