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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Les culasses suivent, ainsi que toute la "tripaille" à l'intérieur et le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas la joie...

 

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Mais le top du top c'était ça:

 

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Bloc-moteur fendu... je me souviens encore de l'appel de M Stoeckel, j'étais dans ma cuisine et j'étais "terrassé", en quelques secondes, l'histoire commençait à virer au cauchemar... Le démontage se poursuit avec encore quelques découvertes pas très catholiques... :pfff: :pfff: Si les pistons sont heureusement bien conservés, tout le reste est usé, marqué, bouché, rayé... la cata quoi !...

 

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Bref, à ce moment là je peux vous dire que ce n'était pas la joie... à suivre... ;)

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Les culasses suivent, ainsi que toute la "tripaille" à l'intérieur et le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas la joie...

 

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Mais le top du top c'était ça:

 

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Bloc-moteur fendu... je me souviens encore de l'appel de M Stoeckel, j'étais dans ma cuisine et j'étais "terrassé", en quelques secondes, l'histoire commençait à virer au cauchemar... Le démontage se poursuit avec encore quelques découvertes pas très catholiques... :pfff: :pfff: Si les pistons sont heureusement bien conservés, tout le reste est usé, marqué, bouché, rayé... la cata quoi !...

 

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Bref, à ce moment là je peux vous dire que ce n'était pas la joie... à suivre... ;)

 

 

Bonne nouvelle, le chantier va pouvoir reprendre. Tu as une explication aux causes du bloc fendu ? Le gel ?

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Bonsoir Snoopy (et bonsoir à tous, bien sûr !!!!)

 

Je crois pouvoir dire que j'attendais (et je crois nous attendions tous) de tes nouvelles ... Ton bloc moteur est magnifique maintenant ... Il faut vite le monter dans sa caisse maintenant ... ;)

 

Merci pour les nouvelles et bon courage pour la suite .... :) :)

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Merci à vous mais je n'ai pas grand mérite, sinon d'avoir choisi un vrai pro pour tout ce boulot :bien: :bien: :bien: :bien:

 

Quand j'ai acheté la voiture le circuit de LDR était vidé... ou peut-être rempli d'eau (???) le fait est que le gel a du être la raison principal du massacre...

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Bonsoir à tous; Il a sacrément souffert ce moteur pour être dans cet état!

C'est le patin tendeur qui a été récupéré dans le carter? Depuis quand la voiture ne tournait plus et sais-tu pourquoi?

Bon maintenant les choses sérieuses vont pouvoir commencer, et on va suivre ça avec grand intérêt. Au boulot Alex et bon courage!

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Invité §axe676gm

Moralité snoopy tu as bien fait de n'écouter que toi et de ne pas remettre en route ce moteur. :o

Que reste t-il a préparer sur le bloc avant pour remettre le moteur boite?

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Super, ça reprend. :D

 

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Effectivement il a morflé ton moteur, c'est incroyable qu'il puisse cumuler autant de dégats différents. :beuh:

 

Et effectivement, Stoeckel n'a pas volé sa paie, loin de là. :jap:

 

Pourvu qu'il tienne maintenant mieux qu'à l'origine...

 

Et bon courage pour le remontage ! ;)

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Dommage pour ce bloc. Une simple vidange et bien des soucis évités....

Mais le résultat est spectaculaire , grandiose même..La notion de coût, devient pour le "coup" toute relative.

On sent le bonheur poindre entre les lignes...

Ça reste assez étonnant un moteur...Un assemblage de pièces inertes qui par l'inventivité humaine prend vie et vous propulse tranquillement sur les routes.

Longue vie à ce beau moteur.

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Je constate avec plaisir que ça vous plaît tout autant qu'à moi :sol: :sol: :sol:

 

Pour répondre dans le désordre, tout le monde m'a dit effectivement que le propriétaire avait du malheureusement se servir de la voiture comme un "boeuf"... bien qu'il y ait tout de même quelques incohérences: moteur rôti mais boite intacte, caisse nickel, intérieur nickel... mais absolument dégueulasse ce qui est raccord avec l'état du moulin; à ce propos ayant eu le fils au téléphone il y a quelques mois, il m'a évoqué le souvenir que l'intérieur de la voiture ait été changé un jour pour le même en meilleur état...

 

Le bloc a été changé car la soudure alu -bien que possible- n'était pas envisageable là ou ça se situait... mais vous en saurez plus demain...

 

Ma hantise est de le remettre dans la voiture... et de m'apercevoir ensuite qu'il faut tout que je retire pour passer telle ou telle chose :colere: :colere: :colere: ; ayant demandé des conseils, il m'a été indiqué que si le faisceau de tuyaux et les raccords à l'avant gauche sont posés dans le berceau, tout le reste peut se remonter moteur/boite en place. Globalement selon le fils de M Stoeckel sur une SM tout est accessible... par le dessous... moi qui suit claustrophobe je sens que ça va me plaire... :beuh: :beuh:

 

Enfin, j'avais bien essayé de le "faire tourner" au démarreur le jour ou je l'ai achetée, juste pour voir s'il était bloqué ou pas, ce qui avec le recul n'a pas servi à grand chose, je suis d'une naïveté parfois...

 

A demain ;)

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Je constate avec plaisir que ça vous plaît tout autant qu'à moi :sol: :sol: :sol:

 

Pour répondre dans le désordre, tout le monde m'a dit effectivement que le propriétaire avait du malheureusement se servir de la voiture comme un "boeuf"... bien qu'il y ait tout de même quelques incohérences: moteur rôti mais boite intacte, caisse nickel, intérieur nickel... mais absolument dégueulasse ce qui est raccord avec l'état du moulin; à ce propos ayant eu le fils au téléphone il y a quelques mois, il m'a évoqué le souvenir que l'intérieur de la voiture ait été changé un jour pour le même en meilleur état...

 

Le bloc a été changé car la soudure alu -bien que possible- n'était pas envisageable là ou ça se situait... mais vous en saurez plus demain...

 

Ma hantise est de le remettre dans la voiture... et de m'apercevoir ensuite qu'il faut tout que je retire pour passer telle ou telle chose :colere: :colere: :colere: ; ayant demandé des conseils, il m'a été indiqué que si le faisceau de tuyaux et les raccords à l'avant gauche sont posés dans le berceau, tout le reste peut se remonter moteur/boite en place. Globalement selon le fils de M Stoeckel sur une SM tout est accessible... par le dessous... moi qui suit claustrophobe je sens que ça va me plaire... :beuh: :beuh:

 

Enfin, j'avais bien essayé de le "faire tourner" au démarreur le jour ou je l'ai achetée, juste pour voir s'il était bloqué ou pas, ce qui avec le recul n'a pas servi à grand chose, je suis d'une naïveté parfois...

 

A demain ;)

 

On se fait toute une théorie sur les moteurs bloqués... J'en ai démonté plusieurs, dont un des miens qui tourne à nouveau, et souvent ce n'est pas grand chose. Souvent des poussoirs ou des guides de soupapes légèrement gommés qui se débloquent en démontant sans rien casser.

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Invité §gui310bw

oh qu'il est beau ce moteur :love: :love: enfin tu la trop bien vivement le remontage j'adore deja :sol:

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J'ai du loupé quelque chose :crazy::blague:

je vois bien les photos de ce moteur

 

Mais elle est ou la vidéo de quand il tourne :hum:

tu vas pas me dire que t'as pas fait un petit film :bounce:

à moins que tu cherches une musique qui va bien en fond sonore ..

bon pour nous c'est pas la peine ...le son du Maserati suffira :bien:

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Bonjour.

 

Génial, depuis le temps que tous les "fans" attendaient . Il est magnifique ton moteur et sa "restauration" a été faite par des orfèvres .Effectivement Noël après l' heure.

 

Ca s'appelle de la mécanique... C'est un métier et quand on le fait correctement ça donne ça.

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Bonsoir à tous :)

 

Pour répondre à deux questions, oui la boite de vitesses a été revue également, et si je n'ai pas encore récupéré mon moteur c'est pour la simple et bonne raison que vendredi je n'avais pas encore tous les sous nécessaires :bah: :bah: :bah: Comme pas mal de mes collègues fonctionnaires une bonne partie de mon salaire est constitué de primes diverses et variées, et j'en ai précisément reçu une en janvier qui, ajoutée à quelques bricoles, va me permettre de le récupérer d'ici à fin février...

 

Concernant la vidéo elle est en cours de montage? mais le matériel qu'on a utilisé ne rend absolument pas grâce au bruit réel, tout juste reconnaît-on celui-ci quand on met les gaz, ou là, ça sonne réellement "SM" :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

 

Suite de la misère de départ, avec le démontage des culasses:

 

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Puis de quelques autres pièces toutes dans un état de décrépitude avancé :non: :non: :non:

 

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La rampe de carburateurs sera elle-aussi mise en pièces intégralement:

 

 

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A partir du moment ou tout est démonté, il faut se rendre à l'évidence que le garage Stoeckel ne pourra pas me remonter un moteur à partir de mon bloc d'origine, ma voiture ne sera donc plus jamais "matching numbers" :cry: :cry: :cry: j'avoue que sur le moment ça m"ennuie un peu bien que je ne sois pas un fanatique de ce genre de chose, mais je me fais une raison... Je me mets donc vaguement en recherche d'un bloc sur LBC mais ça ne court pas les rues d'une part, les prix sont astronomiques d'une autre, quant à l'état du machin, si c'est pour payer et recevoir en retour un "oignon"...

 

Mais... grâce à Seb et Stéphane, mes fournisseurs attitrés de pièces d'occasion Citroën :D :D :D je réussis à rebondir et à trouver un bloc à prix tout doux, en tout cas bien moins que ce que j'aurais pu débourser ça et là... merci à eux au passage... Ce bloc de remplacement est un peu plus ancien que le mien et lorsque je le présente à M Stoeckel il m'indique qu'il ne possède pas un conduit d'huile apparu plus tard dans la production... MAIS qu'ils reperceront grâce à un gabarit adéquat; il est de toute façon en bien meilleur état que le mien:

 

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Le chantier va donc pourvoir repartir sur de bonnes bases, du moteur d'origine seront conservés les bielles et les pistons, les culasses (j'en avais proposé d'autres à M Stoeckel mais elles étaient encore pires que les miennes :mouais: :mouais: ) les carters divers, mais tout le reste sera... neuf... J'aurai en tout cas appris une chose lors de cette "expérience" c'est qu'on peut travailler et restaurer un moteur avec autant de soin qu'une carrosserie ou qu'un intérieur; pour moi et mes a priori à deux balles, de la mécanique moteur c'était forcément "fonctionnel", mais pas systématiquement "esthétique", et pourtant... ce qui va suivre m'a clairement démontré le contraire...

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Ma hantise est de le remettre dans la voiture... et de m'apercevoir ensuite qu'il faut tout que je retire pour passer telle ou telle chose :colere: :colere: :colere: ;

 

 

Vu la complexité globale de l’auto, c’est surtout ce côté et ce que tu as déjà réalisé ou je te tire mon chapeau

Tu y arriveras c’est sûr pas de doute

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Tout d'abord un truc formidable qui s'appelle le microbillage permet de faire des miracles... Au garage Stoeckel ils possèdent comme une espèce de machine à laver géante dans laquelle ils dégraissent le plus gros, mais le microbillage permet d'avoir un aspect vraiment nickel au final, tout simplement aussi beau que des pièces neuves :love: :love:

 

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Les chemises sont neuves et sont montées à chaud par un sous-traitant, les pistons d'origine sont conservés mais naturellement les segments sont neuf également:

 

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Le remontage des bielles sur le vilebrequin commence alors selon un ordre que je suis parfaitement incapable de comprendre :ange: :ange: ... pas plus que les chiffres présents sur le bloc, mais je ne doute pas une seconde que plusieurs d'entre vous sauront m'expliquer !...

 

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L'ensemble est remonté, et la prochaine étape consistera à reposer le demi-carter inférieur...

 

A suivre... ;)

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Ca s'appelle de la mécanique... C'est un métier et quand on le fait correctement ça donne ça.

 

Bonsoir . Oui et non , toute la boulonnerie est au standard que "snoopy " affectionne : dorée , microbillée .( normal ce doit être ceux qu' il avait fait traiter sans doute )

Il va se faire fabriquer un capot en plexi Alex. En tout cas elle sera revisitée de A à Z sans pour autant perdre l' esprit de l' auto .

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Salut !

 

Et ben voilà ! Très content pour toi. C'est marrant je viens de recevoir mon moteur refait cette semaine. Mais avec 4 cylindres de moins que ton superbe berlingot ! Ouf

 

Le prix s'oublie, la qualité reste, et elle est bien là !

 

Pour info, je suis de Metz (pour répondre à une question un peu plus haut)

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