S4-61L 28 février 2018 Signaler Partager 28 février 2018 Bonsoir à tous vous ne m'en voudrez pas mais ce soir c'était relâche :p De toute façon je pense que je ne suis cette fois plus très loin d'en avoir terminé avec ce qu'il faut monter AVANT de remettre le moteur en place, il me reste à vue de nez un retour en caoutchouc, replacer correctement d'autres plus petits en rilsan, et ce sera à peu près tout ce que je pourrai faire avant le "mariage" tant attendu !... Concernant le remontage je suis plutôt agréablement surpris de ne pas être plus perdu que ça... :D Même si toutes les photos prises au démontage n'ont qu'un intérêt limité, pourquoi ? Et bien tout simplement parce que quand tout est noyé dans le cambouis, on ne reconnait plus rien par rapport aux mêmes endroits propres comme des sous neufs, le montage général oui, je me repère, mais les détails tu peux toujours y aller !!! J'ai heureusement mon catalogue de pièces fétiche qui présente tous les éclatés, mais à manier avec précaution car rien n'est à l'échelle (en particulier les canalisations...) Demain je vous parlerai un peu d'électricité pour changer, ma bête noire... A suivre... Il y a 27 ans j'avais fait comme toi des centaines de photos (en argentique) du démontage de ma première Salmson... Parce que oui, sans être au niveau de la SM question fourbi, une Salmson des années 40 c'est de la haute technologie pour l'époque et une voiture trèèèèèès difficile à restaurer. Et ben comme toi, ça n'a servi à presque rien.... parce qu'après 2 ou 3 ans, tu regardes tes photos, ça ne veut plus rien dire... alors tu passes des heures à tatillonner, mais finalement tu y arrives... question de logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philippe25110 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 Ce que vous me dites pour les photos me rassure pour quand je remonterai ma 4CV pour laquelle je n'ai pris qu'une dizaine de photos.... La fougue de la jeunesse... Mais bon, il y a moins d'hydraulique et d'électronique dans une 4 CV... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rosalie13 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 on ne pense pas à tout prendre surtout ce que l' on croit logique . Pour ma part j' en prend beaucoup mais je rencontre des problèmes pour le cheminement des fils électriques alors sur la suivante j' en prend plus, mais les catalogues de pièces me servent aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GERARD 18 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 Bonjour à tous Alex, vivement le mariage, c'est sûr! Monsieur KJ c'est quoi cette 2CV? Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 1 mars 2018 Auteur Signaler Partager 1 mars 2018 Bonsoir à tous moi l'angoissé chronique, philosophe à mes heures, et plein de questionnements existentiels, j'évoque souvent de la "théorie de la tartine beurrée", vous savez, une tartine tombera toujours du côté du beurre, un feu tricolore sera toujours au rouge quand vous êtes pressé... il y en a beaucoup d'autres dans le genre... Et bien on y est en plein :o Demain je dois faire 250 km pour aller chercher mon moteur, et c'est donc "naturellement" qu'aujourd'hui nous étions pris sous les neiges, et que demain on nous promet verglas et compagnie... no comment. Sinon, concernant les travaux du jour, c'était encore assez "light", j'ai eu le garage Stoeckel au téléphone, pour demander un peu sur la météo dans le Bas-Rhin, et j'en ai profité également pour demander le pourquoi du comment des retours de fuites au niveau du compartiment moteur, sur ma voiture j'avais un doute qui s'est confirmé aujourd'hui, et qui prouve qu'elle avait été un peu bricolée... Au niveau du "T" côté gauche, le raccord à l'arrière rejoint bien la vanne de priorité, et c'est celui du haut qui monte logiquement vers la crémaillère; sur le montage que j'ai photographié il y a deux ans c'était l'inverse, j'ai donc repositionné le tout comme il faut, au niveau fonctionnel ça n'a aucune incidence, mais au niveau esthétique c'est mieux :sol: :sol: J'ai remis le charmant petit collier en place, ce qui donne l'occasion de voir le chemin parcouru... J'ai présenté les traverses qui évidement ne sont pas mises sur le châssis avant le moteur, juste pour voir si tout est ok, et par là même retrouver la visserie nécessaire: Et je me suis aperçu que j'ai carrément oublié de préciser la position et le nombre de rondelles de calage dans mes notes :pfff: Car c'est un fait, comme indiqué dans le catalogue de pièces, il y a des rondelles entre la traverse de boite et l'unit, regardez un peu cet écart entre les deux... Sur la photo ci-dessus ce sont apparemment les trois rondelles de 24mm de diamètre extérieur, ce qui signifierait qu'il y en a une d'un côté et deux de l'autre ??... Plus simple, fixation du câble d'accélérateur sur la rotule inférieure, en prenant bien soin de remettre l'agrafe minuscule qui la maintient en place... Suite des évènements plutôt ce week-end, demain est un grand jour et je ne sais pas à quel moment je rentrerai... A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
French Ganesh 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 Bonne route Alex on t'attend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kajy57 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 Bonjour à tous Alex, vivement le mariage, c'est sûr! Monsieur KJ c'est quoi cette 2CV? Bonne journée Hello, sans polluer le topic d'Alexandre, voilà juste un image de l'engin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 t'inquiète pas pour le temps, nickel ici (il fait juste un peu frisquet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
erwan254 1 mars 2018 Signaler Partager 1 mars 2018 Très chouette boulot snoopy, ça brille vraiment et bon voyage demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 2 mars 2018 Signaler Partager 2 mars 2018 Bonne journée Alex,prévois une bâche vu le temps de m"’.... ce matin Relaxmax,tu as changé ton tendeur de chaîne primaire ? Mon mécano me dit que le patin est très dur à trouver,même au club et que ça retarde le remontage de mon moteur Heureusement que je vais chercher ma carrosserie la semaine prochaine et que ca va m’occuper un moment parce que vraiment je trouve le temps long Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GERARD 18 2 mars 2018 Signaler Partager 2 mars 2018 Bonjour Super engin, KJ! Peux-tu nous en dire plus sur un autre topic, peut-être. Seb, des photos aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cram1975 2 mars 2018 Signaler Partager 2 mars 2018 Hello, sans polluer le topic d'Alexandre, voilà juste un image de l'engin Ouverture de parenthèse ------- pas mal ton BlackJack Avion KAJY. J'veut la même !!! C'est mon fond d'écran cette beauté. ------ fermeture de parenthèse Vivement ton retour @snoopy1974 .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gilo08 2 mars 2018 Signaler Partager 2 mars 2018 Bonsoir à tous ALORS ! SNOOPY c'est bon ou bien ? T'as la ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gilo08 2 mars 2018 Signaler Partager 2 mars 2018 Suite du message qui n'est pas passé BANANE! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AL spectateur 2 mars 2018 Signaler Partager 2 mars 2018 Bonjour. Ce n' était pas un temps idéal pour faire de la route ...On croise les doigts pour que la mission d' aller récupérer le moteur s' est bien passée. Il aurait été sans doute raisonnable de laisser passer le ( les) épisodes météo défavorables. Il était bien au chaud en Alsace et pouvait attendre quelques jours de plus mais la passion est telle raisonnable ? Impatient comme beaucoup d' avoir de bonnes nouvelles et de suivre les aventures de cette belle restauration . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oliv204 2 mars 2018 Signaler Partager 2 mars 2018 moi j'ai vu snoopy cet am chez Stoeckel. Mais je ne vous en dit pas plus, je laisse la parole à notre snoopy national pour vous narrer la journée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
French Ganesh 3 mars 2018 Signaler Partager 3 mars 2018 Déjà c'est qu'il est arrivé à bon port car y a des endroits, hier où c'était plutôt la cata pour le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cht366Ut 3 mars 2018 Signaler Partager 3 mars 2018 vivement le résumé Je ne suis pas amateur de cette génération de Citroën qui m'on suffisamment rendu malade en leurs temps mais j'aime vraiment la détermination l'énergie et la minutie que snoopy met dans son travail bravo l'artiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 3 mars 2018 Auteur Signaler Partager 3 mars 2018 Bonsoir à tous merci à Chtixav62 pour les compliments, je fais ce que je peux, mais je n'ai nulle autre prétention que d'arriver à une voiture "qui marche" et qui soit fiable, afin que je puisse en profiter un maximum, pour ce qui est de la conformité 100% à l'origine, c'est une autre histoire, mais j'y reviendrai... Donc hier, après avoir consulté tout de même mon chauffeur et ami Sylvain, décision était prise de partir tout de même; si durant la matinée le temps était plutôt à la pluie, il a commencé de neiger vers 11h à Lure ou je travaille, recouvrant tout (y-compris la route) très rapidement, comme je le disais l'autre jour, ça partait bien... :o Nous avons finalement décollé vers 12h30 et pendant les 70 premiers kilomètres jusqu'à Mulhouse... la merde intégrale, mon chauffeur et les pneus neige y sont sans doute pour beaucoup, mais malgré mon trouillomètre à zéro, nous sommes arrivés à Mulhouse sans souci pour retrouver un temps sec nickel pour finir le voyage. Nous sommes restés environ 2 heures sur place, j'ai pu encore échanger et glaner quelques informations pour la suite, mais comme je disais hier, si chez moi j'ai à peu près l'impression de maîtriser mon sujet, au garage Stoeckel j'ai juste l'impression d'être une bille et d'être à côté de mon sujet sur pas mal de points... tout est relatif me direz-vous, mais je sais pertinemment que je ne suis pas au top sur divers détails, certes pas tant fonctionnels que esthétiques, nul n'est parfait... Ce matin en arrivant dans mon antre, il y avait comme un truc inédit devant l'établi :sol: :sol: Je recouvre rapidement la bête avec un drap propre avant d'envisager la suite... qui consiste à me pencher sur le mécanisme d'embrayage gentiment fourni par l'ami Stéphane... En effet, entre autre "connerie" j'ai jeté le mien, pensant bêtement le changer comme toute autre pièce d'usure, jusqu'à ce que M Stoeckel m'indique qu'un mécanisme de SM ça ne s'use pour ainsi dire jamais... idiot que je suis à toujours vouloir faire place nette :non: L'occasion qu'il me rappelle au passage qu'il ne faut jamais jeter quoique ce soit avant d'avoir totalement terminé une restauration ! Bref, ce nouveau mécanisme, je l'ai montré hier au garage: si les linguets semblent crasseux mais impeccables, la face d'appui du disque semble elle porter quelques traces, quelques aspérités malvenues: Je nettoie donc patiemment, dégraisse, et surtout ponce cette surface avec successivement du 320, 600 pour finir à 1200. A l'arrivée, visuellement la surface n'est pas parfaite et uniforme, au toucher ça semble parfaitement lisse, a priori ça me convient, si des experts en embrayage sont présents, je les invite à me donner leur avis... Normalement le mariage moteur-boite devrait intervenir en milieu de semaine... Pour finir et dans un autre genre, je possède désormais une sorte de Graal: "Le" gris exact des enjoliveurs de SM comme à l'origine, mélange home-made tirant d'ailleurs légèrement sur le vert, et utilisé sur les restaurations du garage, aimablement fourni par M Stoeckel fils n°2, le carrossier. Vous me direz que je n'en suis pas encore là, d'autant qu'avant de s'occuper de la peinture des enjoliveurs il faut les polir intégralement, mais j'aurai au moins la satisfaction d'être juste et raccord avec l'origine sur ce point précis... A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gilo08 3 mars 2018 Signaler Partager 3 mars 2018 Bonsoir à tous Bien joué SNOOPY te voilà de nouveau réunis avec ta mécanique flambant neuve. Que de patience il y t'auras fallu pour savourer cet instant tant désiré . Ça y est nous y sommes la bête est de retour ! Je te souhaite un bon remontage et pas trop de cassé tête . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 3 mars 2018 Signaler Partager 3 mars 2018 superbe ce moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cram1975 3 mars 2018 Signaler Partager 3 mars 2018 Ça y est ça repart. Il est où le blues là, hein? Une douce euphorie doit te gagner. En tout cas nous...on la sent. Félicitations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jpds70 3 mars 2018 Signaler Partager 3 mars 2018 Bonsoir Alex, Bien content que malgrès la météo, tu aies pû ramener à bon port ton moteur..... pour ma part, alors que je venais juste de charger la boite de la DS dans mon coffre, coup de téléphone du président de mon club qui me dis que notre réunion mensuelle est reportée d'une semaine en raison de la météo justement..... Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience pour connaitre l'état exact de ma culasse, de ma boite, mais aussi de mon embrayage.... et au vu du tien pour le mécanisme, celà me semble bon, mais pour le disque ça sera remplacement !!! PS: J'assisterais bien au mariage (si cela peux se faire en fonction de mes horaires.... ) STP redonnes-moi l'horaire de la cérémonie..... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 3 mars 2018 Signaler Partager 3 mars 2018 Je vois que les silent blocs sont déjà positionnés Il fait ça directement,en tenant compte de la cote indiquée dans la RTA? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 3 mars 2018 Auteur Signaler Partager 3 mars 2018 Je vois que les silent blocs sont déjà positionnés Il fait ça directement,en tenant compte de la cote indiquée dans la RTA? Oui, c'est le réglage officiel, je n'ai plus qu'à poser le tout dans le châssis et (normalement) c'est ok... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Pas bête ,je vais faire comme ça aussi Tu pourras me dire combien il y a ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pti macdoul 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Top Tu as contrôler la planéité de la surface de friction du disque de ton mécanisme d'embrayage ainsi que du volant moteur ? Si ce n'est pas parfaitement plane sa risque de vibrer lors des démarrages en 1ère et en marche arrière ( vécu ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philippe25110 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Et un beau petit moteur comme ça, tu ne l'as pas mis au milieu du salon??? Courage pour la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GERARD 18 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Bonjour Alex et à tous les passionnés Question connaissances, si la plupart des collectionneurs avaient déjà tes compétences et ton ardeur, je pense qu'ils seraient heureux de pouvoir toucher de plus près à leurs voitures. Vivement la suite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jon472up 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Vivement la suite bon courage pour le remontage mais vu le boulot jusqu'ici je ne me fais pas de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nano184 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Belle brochette ce week end au Classic car show de Los Angeles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
coincoin21 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Ah la vache Si les Américains commencent à acheter des sm, les prix vont flamber Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ZUN49 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Ils ne flambent pas.déjà un peu ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 4 mars 2018 Signaler Partager 4 mars 2018 Ah la vache Si les Américains commencent à acheter des sm, les prix vont flamber Seule la plus a droite est une européenne importée aux USA par la suite, les deux autres sont des versions locales... A noter les clignotants oranges pour l'une des deux US, et rouges pour l'autre. Changement de millésime, modification ultérieure ou législation différente entre états US ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 4 mars 2018 Auteur Signaler Partager 4 mars 2018 Bonsoir à tous du bon et du moins bon aujourd'hui... le bon, même si ce n'est pas grand chose, est que j'ai remonté le régulateur centrifuge en nez de boite; à ce propos je suis très étonné qu'il n'y ait aucun joint entre celui-ci et la boite ?... Nous en avons discuté avec M Stoeckel fils vendredi: beaucoup d'assemblages sur la SM se font avec des écrous, mais sans rondelles, au niveau de la boite en alu par exemple, on trouvait ça un peu "gênant" de visser l'écrou en risquant de mordre sur l'alu... Chez Stoeckel ils contournent l'origine en mettant tout de même des rondelles, ce que j'ai choisi de faire aussi au cas précis: Puisque nous en sommes dans la boite, et que l'autre jour je vous ai parlé de l'embrayage... voici la mauvaise nouvelle: j'ai cherché pendant largement plus d'une heure cet après-midi -avec une rage croissante à chaque minute qui passait- et bien le constat est lamentable: impossible de retrouver le disque d'embrayage, inutile de dire que pour le montage durant la semaine à venir on repassera... :pfff: Comme quoi on peut être extrêmement minutieux et organisé par moment, et complètement "con" à d'autres, no comment. Seb, je me suis collé le nez sur mes support moteurs, et ce n'est pas symétrique, venant de chez Citroën le contraire eut été étonnant :D Côté droit (démarreur) la tige dépasse de l'écrou de 12,5mm: Par contre côté gauche, c'est 9mm: Et je ne parle même pas de la position des drôles de rondelles "tordues", l'une est montée à l'inverse de l'autre, j'imagine que ça a aussi une importance... en tout cas moi, je ne touche rien et je monte tel que, on m'a dit que c'était réglé !! A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant