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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

vous ne m'en voudrez pas mais ce soir c'était relâche :p :p :p De toute façon je pense que je ne suis cette fois plus très loin d'en avoir terminé avec ce qu'il faut monter AVANT de remettre le moteur en place, il me reste à vue de nez un retour en caoutchouc, replacer correctement d'autres plus petits en rilsan, et ce sera à peu près tout ce que je pourrai faire avant le "mariage" tant attendu !...

 

Concernant le remontage je suis plutôt agréablement surpris de ne pas être plus perdu que ça... :D :D Même si toutes les photos prises au démontage n'ont qu'un intérêt limité, pourquoi ? Et bien tout simplement parce que quand tout est noyé dans le cambouis, on ne reconnait plus rien par rapport aux mêmes endroits propres comme des sous neufs, le montage général oui, je me repère, mais les détails tu peux toujours y aller !!! J'ai heureusement mon catalogue de pièces fétiche qui présente tous les éclatés, mais à manier avec précaution car rien n'est à l'échelle (en particulier les canalisations...)

 

Demain je vous parlerai un peu d'électricité pour changer, ma bête noire...

 

A suivre... ;)

 

Il y a 27 ans j'avais fait comme toi des centaines de photos (en argentique) du démontage de ma première Salmson... Parce que oui, sans être au niveau de la SM question fourbi, une Salmson des années 40 c'est de la haute technologie pour l'époque et une voiture trèèèèèès difficile à restaurer. Et ben comme toi, ça n'a servi à presque rien.... parce qu'après 2 ou 3 ans, tu regardes tes photos, ça ne veut plus rien dire... alors tu passes des heures à tatillonner, mais finalement tu y arrives... question de logique.

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Ce que vous me dites pour les photos me rassure pour quand je remonterai ma 4CV pour laquelle je n'ai pris qu'une dizaine de photos....

 

La fougue de la jeunesse...

 

Mais bon, il y a moins d'hydraulique et d'électronique dans une 4 CV...

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on ne pense pas à tout prendre surtout ce que l' on croit logique . Pour ma part j' en prend beaucoup mais je rencontre des problèmes pour le cheminement des fils électriques alors sur la suivante j' en prend plus, mais les catalogues de pièces me servent aussi

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Bonsoir à tous :)

 

moi l'angoissé chronique, philosophe à mes heures, et plein de questionnements existentiels, j'évoque souvent de la "théorie de la tartine beurrée", vous savez, une tartine tombera toujours du côté du beurre, un feu tricolore sera toujours au rouge quand vous êtes pressé... il y en a beaucoup d'autres dans le genre... Et bien on y est en plein :o :o :o Demain je dois faire 250 km pour aller chercher mon moteur, et c'est donc "naturellement" qu'aujourd'hui nous étions pris sous les neiges, et que demain on nous promet verglas et compagnie... no comment.

 

Sinon, concernant les travaux du jour, c'était encore assez "light", j'ai eu le garage Stoeckel au téléphone, pour demander un peu sur la météo dans le Bas-Rhin, et j'en ai profité également pour demander le pourquoi du comment des retours de fuites au niveau du compartiment moteur, sur ma voiture j'avais un doute qui s'est confirmé aujourd'hui, et qui prouve qu'elle avait été un peu bricolée... Au niveau du "T" côté gauche, le raccord à l'arrière rejoint bien la vanne de priorité, et c'est celui du haut qui monte logiquement vers la crémaillère; sur le montage que j'ai photographié il y a deux ans c'était l'inverse, j'ai donc repositionné le tout comme il faut, au niveau fonctionnel ça n'a aucune incidence, mais au niveau esthétique c'est mieux :sol: :sol: :sol: :sol:

 

DSC01288.jpg

 

J'ai remis le charmant petit collier en place, ce qui donne l'occasion de voir le chemin parcouru...

 

DSC01291.jpg

 

257 Détail collier et tuyau retour.jpg

 

J'ai présenté les traverses qui évidement ne sont pas mises sur le châssis avant le moteur, juste pour voir si tout est ok, et par là même retrouver la visserie nécessaire:

 

DSC01293.jpg

 

DSC01298.jpg

 

Et je me suis aperçu que j'ai carrément oublié de préciser la position et le nombre de rondelles de calage dans mes notes :pfff: :pfff: :pfff: Car c'est un fait, comme indiqué dans le catalogue de pièces, il y a des rondelles entre la traverse de boite et l'unit, regardez un peu cet écart entre les deux... Sur la photo ci-dessus ce sont apparemment les trois rondelles de 24mm de diamètre extérieur, ce qui signifierait qu'il y en a une d'un côté et deux de l'autre ??...

 

DSC01294.jpg

 

Plus simple, fixation du câble d'accélérateur sur la rotule inférieure, en prenant bien soin de remettre l'agrafe minuscule qui la maintient en place...

 

DSC01300.jpg

 

Suite des évènements plutôt ce week-end, demain est un grand jour et je ne sais pas à quel moment je rentrerai...

 

A bientôt ;)

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Bonjour à tous

Alex, vivement le mariage, c'est sûr!

Monsieur KJ c'est quoi cette 2CV?

Bonne journée

 

 

 

Hello, sans polluer le topic d'Alexandre, voilà juste un image de l'engin

 

IMG_5602.jpg

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Bonne journée Alex,prévois une bâche vu le temps de m"’.... ce matin :cry:

Relaxmax,tu as changé ton tendeur de chaîne primaire ?

Mon mécano me dit que le patin est très dur à trouver,même au club et que ça retarde le remontage de mon moteur

Heureusement que je vais chercher ma carrosserie la semaine prochaine et que ca va m’occuper un moment parce que vraiment je trouve le temps long

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Hello, sans polluer le topic d'Alexandre, voilà juste un image de l'engin

 

IMG_5602.jpg

 

Ouverture de parenthèse

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pas mal ton BlackJack Avion KAJY. J'veut la même !!!

C'est mon fond d'écran cette beauté.

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fermeture de parenthèse

 

Vivement ton retour @snoopy1974 ....

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Bonjour. Ce n' était pas un temps idéal pour faire de la route ...On croise les doigts pour que la mission d' aller récupérer le moteur s' est bien passée. Il aurait été sans doute raisonnable de laisser passer le ( les) épisodes météo défavorables. Il était bien au chaud en Alsace et pouvait attendre quelques jours de plus mais la passion est telle raisonnable ?

Impatient comme beaucoup d' avoir de bonnes nouvelles et de suivre les aventures de cette belle restauration .

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Invité §Cht366Ut

vivement le résumé

 

Je ne suis pas amateur de cette génération de Citroën qui m'on suffisamment rendu malade en leurs temps mais j'aime vraiment la détermination l'énergie et la minutie que snoopy met dans son travail

bravo l'artiste

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Bonsoir à tous :)

 

merci à Chtixav62 pour les compliments, je fais ce que je peux, mais je n'ai nulle autre prétention que d'arriver à une voiture "qui marche" et qui soit fiable, afin que je puisse en profiter un maximum, pour ce qui est de la conformité 100% à l'origine, c'est une autre histoire, mais j'y reviendrai...

 

Donc hier, après avoir consulté tout de même mon chauffeur et ami Sylvain, décision était prise de partir tout de même; si durant la matinée le temps était plutôt à la pluie, il a commencé de neiger vers 11h à Lure ou je travaille, recouvrant tout (y-compris la route) très rapidement, comme je le disais l'autre jour, ça partait bien... :o :o :o Nous avons finalement décollé vers 12h30 et pendant les 70 premiers kilomètres jusqu'à Mulhouse... la merde intégrale, mon chauffeur et les pneus neige y sont sans doute pour beaucoup, mais malgré mon trouillomètre à zéro, nous sommes arrivés à Mulhouse sans souci pour retrouver un temps sec nickel pour finir le voyage.

 

Nous sommes restés environ 2 heures sur place, j'ai pu encore échanger et glaner quelques informations pour la suite, mais comme je disais hier, si chez moi j'ai à peu près l'impression de maîtriser mon sujet, au garage Stoeckel j'ai juste l'impression d'être une bille et d'être à côté de mon sujet sur pas mal de points... tout est relatif me direz-vous, mais je sais pertinemment que je ne suis pas au top sur divers détails, certes pas tant fonctionnels que esthétiques, nul n'est parfait...

 

Ce matin en arrivant dans mon antre, il y avait comme un truc inédit devant l'établi :sol: :sol: :sol: :sol:

 

DSC01311.jpg

 

DSC01307.jpg

 

DSC01308.jpg

 

Je recouvre rapidement la bête avec un drap propre avant d'envisager la suite... qui consiste à me pencher sur le mécanisme d'embrayage gentiment fourni par l'ami Stéphane... En effet, entre autre "connerie" j'ai jeté le mien, pensant bêtement le changer comme toute autre pièce d'usure, jusqu'à ce que M Stoeckel m'indique qu'un mécanisme de SM ça ne s'use pour ainsi dire jamais... idiot que je suis à toujours vouloir faire place nette :non: :non: L'occasion qu'il me rappelle au passage qu'il ne faut jamais jeter quoique ce soit avant d'avoir totalement terminé une restauration !

 

Bref, ce nouveau mécanisme, je l'ai montré hier au garage: si les linguets semblent crasseux mais impeccables, la face d'appui du disque semble elle porter quelques traces, quelques aspérités malvenues:

 

 

DSC01312.jpg

 

DSC01314.jpg

 

Je nettoie donc patiemment, dégraisse, et surtout ponce cette surface avec successivement du 320, 600 pour finir à 1200. A l'arrivée, visuellement la surface n'est pas parfaite et uniforme, au toucher ça semble parfaitement lisse, a priori ça me convient, si des experts en embrayage sont présents, je les invite à me donner leur avis...

 

DSC01315.jpg

 

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DSC01318.jpg

 

Normalement le mariage moteur-boite devrait intervenir en milieu de semaine...

 

Pour finir et dans un autre genre, je possède désormais une sorte de Graal:

 

DSC01331.jpg

 

"Le" gris exact des enjoliveurs de SM comme à l'origine, mélange home-made tirant d'ailleurs légèrement sur le vert, et utilisé sur les restaurations du garage, aimablement fourni par M Stoeckel fils n°2, le carrossier. Vous me direz que je n'en suis pas encore là, d'autant qu'avant de s'occuper de la peinture des enjoliveurs il faut les polir intégralement, mais j'aurai au moins la satisfaction d'être juste et raccord avec l'origine sur ce point précis...

 

A suivre ;)

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Bonsoir à tous

Bien joué SNOOPY

te voilà de nouveau réunis avec ta mécanique flambant neuve.

Que de patience il y t'auras fallu pour savourer cet instant tant désiré .

Ça y est nous y sommes la bête est de retour !

Je te souhaite un bon remontage et pas trop de cassé tête .

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Bonsoir Alex,

 

Bien content que malgrès la météo, tu aies pû ramener à bon port ton moteur..... pour ma part, alors que je venais juste de charger la boite de la DS dans mon coffre, coup de téléphone du président de mon club qui me dis que notre réunion mensuelle est reportée d'une semaine en raison de la météo justement..... Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience pour connaitre l'état exact de ma culasse, de ma boite, mais aussi de mon embrayage.... et au vu du tien pour le mécanisme, celà me semble bon, mais pour le disque ça sera remplacement !!!

 

PS: J'assisterais bien au mariage (si cela peux se faire en fonction de mes horaires.... ) STP redonnes-moi l'horaire de la cérémonie..... :lol: :lol:

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Je vois que les silent blocs sont déjà positionnés

Il fait ça directement,en tenant compte de la cote indiquée dans la RTA?

 

 

Oui, c'est le réglage officiel, je n'ai plus qu'à poser le tout dans le châssis et (normalement) c'est ok...

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Top :)

Tu as contrôler la planéité de la surface de friction du disque de ton mécanisme d'embrayage ainsi que du volant moteur ?

Si ce n'est pas parfaitement plane sa risque de vibrer lors des démarrages en 1ère et en marche arrière ( vécu ) .

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Bonjour Alex et à tous les passionnés

Question connaissances, si la plupart des collectionneurs avaient déjà tes compétences et ton ardeur, je pense qu'ils seraient heureux de pouvoir toucher de plus près à leurs voitures.

Vivement la suite!

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Invité §jon472up

Vivement la suite :love: bon courage pour le remontage mais vu le boulot jusqu'ici je ne me fais pas de soucis.

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Ah la vache

Si les Américains commencent à acheter des sm, les prix vont flamber

 

 

Seule la plus a droite est une européenne importée aux USA par la suite, les deux autres sont des versions locales...

 

A noter les clignotants oranges pour l'une des deux US, et rouges pour l'autre. Changement de millésime, modification ultérieure ou législation différente entre états US ?

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Bonsoir à tous :)

 

du bon et du moins bon aujourd'hui... le bon, même si ce n'est pas grand chose, est que j'ai remonté le régulateur centrifuge en nez de boite; à ce propos je suis très étonné qu'il n'y ait aucun joint entre celui-ci et la boite ?...

 

DSC01332.jpg

 

Nous en avons discuté avec M Stoeckel fils vendredi: beaucoup d'assemblages sur la SM se font avec des écrous, mais sans rondelles, au niveau de la boite en alu par exemple, on trouvait ça un peu "gênant" de visser l'écrou en risquant de mordre sur l'alu... Chez Stoeckel ils contournent l'origine en mettant tout de même des rondelles, ce que j'ai choisi de faire aussi au cas précis:

 

DSC01333.jpg

 

Puisque nous en sommes dans la boite, et que l'autre jour je vous ai parlé de l'embrayage... voici la mauvaise nouvelle: j'ai cherché pendant largement plus d'une heure cet après-midi -avec une rage croissante à chaque minute qui passait- et bien le constat est lamentable: impossible de retrouver le disque d'embrayage, inutile de dire que pour le montage durant la semaine à venir on repassera... :pfff: :pfff: :pfff: Comme quoi on peut être extrêmement minutieux et organisé par moment, et complètement "con" à d'autres, no comment.

 

Seb, je me suis collé le nez sur mes support moteurs, et ce n'est pas symétrique, venant de chez Citroën le contraire eut été étonnant :D :D :D

Côté droit (démarreur) la tige dépasse de l'écrou de 12,5mm:

 

DSC01334.jpg

 

Par contre côté gauche, c'est 9mm:

 

DSC01335.jpg

 

Et je ne parle même pas de la position des drôles de rondelles "tordues", l'une est montée à l'inverse de l'autre, j'imagine que ça a aussi une importance... en tout cas moi, je ne touche rien et je monte tel que, on m'a dit que c'était réglé !!

 

A suivre... ;)

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