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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Bonjour :)

 

Oui, belle gueule mais à l'heure qu'il est il y a juste un demi pare-choc dessous: le gauche. Le droit est impossible à monter, si je tire sur les petites tiges filetées sous la face avant pour le faire plaquer comme il faut, je suis sûr qu'elles vont toutes casser/péter... :o :o :o

 

Martin, je rebondis sur deux choses, le déflecteur au dessus du radiateur a toujours été "brut", photo du démontage à l'appui, je me suis contenté de le passer au "Mother's" juste pour lui donner un coup de neuf; sinon, oui le club vend bien des lames de PC avant... à 450 Euros pièce, et ça voyez-vous les amis, c'est juste impossible, il faut savoir que tout ça est beau, tout ça brille, tout ça est admirable, oui, à cela près que ça me bouffe tous mes sous disponibles, et je vous assure qu'il est grand temps que ça se termine... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Une pièce me pose question, elle était fixée sur les deux tuyaux d'huile au démontage, elle doit les maintenir en place quelque part, mais je ne vois pas du tout ou ??? Si un propriétaire de SM a la réponse ça m'intéresse :D :D

 

 

193 Radiateur huile.jpg

 

20180518_183351.jpg

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Bonjour à tous

Salut Snoopy et encore bravo pour toutes les informations concernant la restauration de ta SM .

C'EST du beau boulot comme dab ! l'avant prend forme et nous donnent déjà un bel aperçu du final .

Perso je suis sur une Dacia Logan van (joint de culasse, distribution,et embrayage.) Je peste râle et jure car bonjour la place pour sortir tout ça ,mais quand je vois le merdier dans la SM je ferais mieux de me taire .

Encore bravo tu as dépassé le topic du petit garage de campagne 154 à 153 pages .

Petite info perso je reviens d'un long weekend de l'ascension (assemblée générale de l'Amicale Spitfire ) nous étions 108 voitures à ronce les bains .

Un vrai régal pour les yeux .

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Invité §dco771PI

Il y a les cotes 0 pour les biellettes dans le bouquin. J'avoue que les phares sont assez chiants, d'abord il faut régler les longues portées assez hautes (elles n'ont pas de réglage du faisceau en hauteur). Et ensuite régler le reste. Idéalement moteur tournant, on se brule les mains... comme tout sur une SM. Allez refait la peinture de la tole, on ne voit que ça en ouvrant le capot !!!

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Invité §dco771PI

La tole a toujours été noire sur toutes les sm ! La patte qui maintient les tuyaux, elle est censée se fixer sur la coiffe des carburateurs. Lorsqu'on est face au moteur, celui du fond à droite). Mais si Stoeckel t'a mis des tuyaux plus longs c'est peut être pour les faire passer comme sur les injection cad le long de la culasse gauche, puis sur l'aile.

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Invité §dco771PI

erratum. Sur le facebool de Stoeckel, y a une sm avec tole non peinte.... mais avec la patte fixée sur la coiffe.19-05-2018_19:41:20.png

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Invité §dco771PI

le mieux serait de lui demander !

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Bonjour à tous,

 

Vu que je sors des profondeurs abyssale, j'en profite avant toute chose pour encourager snoopy1974. Travail absolument impeccable, volonté de dingue et résultats premium, la class absolue ! Lâche rien !

 

Je viens de voir passer cet article encourageant :

 

https://fr.motor1.com/news/242338/psa-site-achat-piece-citroen-peugeot-ancienne/

 

bon, avec 7 références pour la SM et zéro pour la DS, ça va pas bien loin mais on va dire que c'est un bon début de la part des dirigeants Citroën !

 

Et puis dans l'article, il y a un autre article suggéré qui a probablement sa place ici pour un tout premier contact avec Madame SM :

 

https://fr.motor1.com/news/239271/guide-achat-citroen-sm/

Y a pas tout mais, pour qui a un début d'idée d'achat, ça fait une première intro pas mal je trouve.

 

Bonne semaine !

 

Ronald

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Y a pas tout mais, pour qui a un début d'idée d'achat, ça fait une première intro pas mal je trouve.

 

 

Mdr... Effectivement Y a pas tout mais y'a quand même les âneries habituelles (plus quelques inédites :sol:) traduites vite fait mal fait à la gogole et copier-coller avec une grande maitrise

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Bonjour. Je roule tous les jours avec la SM. J'ai remonté l'allumage d'origine, plus aucun pb au ralenti... En parallèle je teste un allumage 2.0 pour le club sm. Je peaufine tous les réglages pour avoir la voiture la plus hologène possible. Par contre, je consomme 18L/100 ce qui est beaucoup même si je n'ai pas le pied léger. 15L, j'aurais rien dit.... Je ne sais pas trop par ou chercher, sauf à mesurer toutes les valeurs des divers sondes en suivant la méthodo des manuels d'atelier.

Je remonte ce post...

 

Comment as-tu mesuré cette conso ?

 

Dans quelles conditions as-tu roulé (ou pas) pour consommer cette essence ?

 

Sur combien de bornes, cette conso ?

 

 

 

 

Sinon, Snoopy, c'est superbe, et là ça commence vraiment à ressembler à quelque-chose. :miam:

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Allez Alex donne nous des nouvelles !

 

j'ai vu Sylvain hier à la Veze il m'a dit que tu n'étais pas venu pour bosser sur la SM .... alors ne me dit pas que tu n'as rien fait !

 

 

Ah tiens certains sont allé à la Vèze :D

Je voulais y aller, surtout que j'étais pas bien loin d'ici dans ma famille, mais j'ai préféré remonter chez moi faire du vélo :p

Et en remontant j'ai (on a plutôt avec mon père) d'ailleurs croisé sur les bords du lac St Point une superbe 2Cv première série comme la première voiture de mon père magnifique :love:

 

Sinon Snoopy, je ne parle pas beaucoup ici puisque je n'ai aucune compétence mécanique, mais je suis toujours tes aventures sur cette Sm en sous marin et tu fais vraiment un superbe boulot :love:

Ca doit faire du bien de voir la face avant reprendre forme en tout cas ;)

Courage continue comme ça

 

A+

Erwan

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Invité §Dat360pP

Un autre sous-marin qui remonte. Avant de replonger en observation très discrète, toujours aussi admiratif du travail effectué.

 

En un mot BRAVO

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Bonsoir à tous :)

 

Merci pour vos encouragements :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Le problème c'est que dès que je m'arrête quelques jours j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à "me remettre dedans" la fois suivante, en ce moment c'est un peu l'arrêt total, mais Seb m'a indiqué que la commande du club semble être sur le point d'arriver, ce qui va me permettre de remonter (pour la dernière fois j'espère... :p :p ) l'ensemble des éléments sur la traverse au dessus de la boite !

 

Il faut aussi que je me procure une clé pour serrer les tuyaux d'huile, mais les deux raccords derrière le moteur sont totalement inaccessibles, Martin si tu as une astuce... ils sont tellement serrés l'un contre l'autre, ceci ajouté au manque de recul, que je ne vois quel outil pourrait s'enfiler là dedans pour les serrer comme il faut ?...

 

Il faut également que je remonte le bloc chauffage, ça ne sert pas à grand chose dans le processus de redémarrage... mais ça me fera de la place !!!

 

A bientôt ;)

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Invité §dco771PI

Bin les tuyaux ça aurait été mieux de le faire avant (je dis ça pour les prochains).Sinon, tu te procures une clé plate pas chère que tu disques et resoudes à l'équerre... Pour le bloc chauffage, moi j'ai été obligé de ne pas remonter la vis côté collecteur droit, i''accessible moteur en place.

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bonjour,une petite question qui nous taraude Alex et moi

voilà la RTA pour le réglage de la direction,on suppose que la cote b est erronée puisqu'elle se prend depuis le relais de direction

Martin,c'est bien ça?

 

IMG-20180525-WA0017.jpg

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ATTENTION ...... !!!

 

Le forum est en train de planter .... Vos dernières photos ne se voient pas .... :non: :non: ... Essayez de nous les proposer de nouveau plus tard.... Merci ...

 

Un suiveur admiratif en sous-marin ....

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Invité §dco771PI

Tu dois régler ta côte à 99, et ensuite ajuster l'alignement entre la colonne, et la crémaillère grâce au petit outil que j'ai prêté à Alex.

 

Le réglage du volant ne se fait qu'après le réglage du point 0, qui lui même se règle en faisant des essais routiers.

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Bonsoir à tous :)

 

Merci pour vos encouragements :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Le problème c'est que dès que je m'arrête quelques jours j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à "me remettre dedans" la fois suivante, en ce moment c'est un peu l'arrêt total, mais Seb m'a indiqué que la commande du club semble être sur le point d'arriver, ce qui va me permettre de remonter (pour la dernière fois j'espère... :p :p ) l'ensemble des éléments sur la traverse au dessus de la boite !

 

Il faut aussi que je me procure une clé pour serrer les tuyaux d'huile, mais les deux raccords derrière le moteur sont totalement inaccessibles, Martin si tu as une astuce... ils sont tellement serrés l'un contre l'autre, ceci ajouté au manque de recul, que je ne vois quel outil pourrait s'enfiler là dedans pour les serrer comme il faut ?...

 

Il faut également que je remonte le bloc chauffage, ça ne sert pas à grand chose dans le processus de redémarrage... mais ça me fera de la place !!!

 

A bientôt ;)

Avec ca, ca ne passerait pas ?

41q5eLq8ZnL._SY355_.jpg

Ca s'appelle des clés pied de corneille

très très pratique dans certains cas .......

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Invité §dco771PI

Seb, quand t'en seras à mettre en route ta voiture, fait les 1ers essais sans la jupe avant, et surtout sans les filtres à air. Ca te permettra d'ajuster ton réglage de garde à l'embrayage et surtout de direction sans trop galérer.

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oui ok ça plus simple en effet

j'ai une autre question,on a commandé au club avec Alex le tuyau souple de conjoncteur disjoncteur sur tes recommandations

le seul hic,c'est qu'il n'est pas du tout adapté

il s’emmanche bien côté CD/DJ,par contre de l'autre côté au tuyau rigide,il est bien trop large

as tu rencontré ce problème?

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Invité §dco771PI

oui ok ça plus simple en effet

j'ai une autre question,on a commandé au club avec Alex le tuyau souple de conjoncteur disjoncteur sur tes recommandations

le seul hic,c'est qu'il n'est pas du tout adapté

il s’emmanche bien côté CD/DJ,par contre de l'autre côté au tuyau rigide,il est bien trop large

as tu rencontré ce problème?

 

 

Le mien vient de chez Blondeau, mais je me souviens pas vous avoir préconisé de le prendre + au club qu'ailleurs ??. Le risque de rupture est surtout en sortie de cj/dj, au raccordement avec le tuyau en métal à mon avis ça ne craint rien. Un serrage avec un bon collier devrait suffire non ?

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on commande au club parce qu'on est adhérent

et puis Geneviève est bien plus agréable que J2M :)

 

non un collier bien serré ne suffira pas,ça nage dedans.je vais remettre ma durit d'essence qui était en place avant démontage

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Invité §dco771PI

on commande au club parce qu'on est adhérent

et puis Geneviève est bien plus agréable que J2M :)

non un collier bien serré ne suffira pas,ça nage dedans

J2M ?? Jean Marie Messier restaure aussi une SM :???: :ange:

 

Bin déjà quand t'appelles, c'est son fils Thomas que tu dois avoir au téléphone, ensuite agréable pas agréable... bon je connais JB en perso, ça aide peut-être.

 

 

Bref, il faut appeler Geneviève et en // faire un msg sur le forum du club.

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Invité §dco771PI

Ils doivent attendre leur tuyaux de retour du conjoncteur :ddr:

 

Ce soir j'ai été faire un tour en SM avec ma GoPro, vous pourrez admirer mes piqûres de moustiques et mes chaussons :lol:

 

La vidéo est un peu longue, le son est assez souvent à chier (il doit falloir mettre un micro externe pour ne pas entendre tous les bruits d'air, de roulage...) mais à partir de la moitié il y a quelques passages dignes de Wagner :rs::love:Flash :

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