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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Invité §dco771PI

J'imagine que la maison Stoeckel a prit le soin de t'expliquer de ne serrer que très modérément l'entretoise cannelée qui se monte en sortie d'arbre primaire du moteur (pour ça qu'il y a un écrou nilstop d'ailleurs). Ceci afin de permettre à l'arbre de liaison de coulisser de quelques millimètres et de ne pas solliciter la chaîne primaire à froid ? J'avais serré ça "normalement" sur la mienne, et à froid j'entendais un sale bruit dans la distribution. En la faisant écouter à mon ami agent Citroën en retraite, il me dit "Coupe le moteur" Il a juste dé serré suffisamment l'entretoise pour que l'ensemble puisse coulisser "gras" sur les cannelures de l'arbre primaire. Résultat, plus aucun bruit :jap:

 

 

J'imagine aussi que tu as lu la doc expliquant le remontage de cet arbre de liaison, pour trouver la position dans laquelle il trouve le plus rond possible. Mais un conseil: laisse tomber, ça tourne jamais rond, comme la poulie de pompe HP :jap:

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Bonjour @snoopy1974 ,

Sur la page précédente, tu parles d'un collier qui tenait un élément de la climatisation je cite : que je ne remettrai pas ou juste en déco ...

 

Tu ne comptes pas remonter une clim fonctionnelle , ou j'ai mal compris ??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Bonjour @snoopy1974 ,

Sur la page précédente, tu parles d'un collier qui tenait un élément de la climatisation je cite : que je ne remettrai pas ou juste en déco ...

 

Tu ne comptes pas remonter une clim fonctionnelle , ou j'ai mal compris ??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Bonjour :)

 

Tu as parfaitement compris :D :D si j'ai envie de boucher le trou, je remettrai sans doute le compresseur d'origine nettoyé... mais il faut que vous compreniez tous que mes voitures, j'ai désormais envie d'en profiter, j'en ai ras-le-bol d'y passer toute ma vie et tous mes sous. La clim c'est un truc que je n'ai pas sur mes voitures d'usage quotidien, et dont je me fous comme de l'an 40; je sais que je ne suis pas "raccord" avec la tendance actuelle qui consiste à transformer des choses secondaires en choses indispensables, mais je pense être tout à fait tout à fait capable de m'en passer, de surcroît sur une ancienne !

 

Pour l'instant je me soucie plus de faire fonctionner la mécanique que d'avoir de l'avoir de l'air frais dans les narines... ;)

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Invité §oli258SN

c'est pas forcément un mauvais choix, vu que la clim de la SM n'a pas l'air tres fiable, et à priori bien enterré au fin fond du compartiment moteur..... donc maintenance compliqué.

Perso je n'apprécie vraiment la clim sur mes voitures modernes que le matin en hiver pour la vitesse de dégivrage du pare brise et par très grosses chaleurs. Le restant du temps c'est bof, vu que la ventilation ne passe que par la clim...

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Invité §dco771PI

c'est pas forcément un mauvais choix, vu que la clim de la SM n'a pas l'air tres fiable, et à priori bien enterré au fin fond du compartiment moteur..... donc maintenance compliqué.

Perso je n'apprécie vraiment la clim sur mes voitures modernes que le matin en hiver pour la vitesse de dégivrage du pare brise et par très grosses chaleurs. Le restant du temps c'est bof, vu que la ventilation ne passe que par la clim...

 

 

Le compresseur de clim est un des élément le plus accessible sur une SM, très fiable qui plus est.

 

D'autre part la SM est une fournaise, je dis ça juste parceque j'ai roulé quelques dizaines de milliers de kms en sm, avec et sans clim... ;)

 

Après, certains s'en passent mieux que d'autres, mais pour rouler loin, en famille et par tous les temps c'est quasi indispensable. Je connais même des normands qui font marcher la clim sur leurs sm, c'est dire.... :lol:

 

En gros pour faire 50 kms vitres ouvertes la clim n'est pas super utile, enfin jusqu’à ce que le ciel de toit de décolle et touche la tête des passagers.... :ange:

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Invité §elb460Rs

toujours un plaisir pour les yeux ce topic :love:

 

on a l'impression de se trouver sur la chaine de montage de l'usine Citroen de l'époque :jap:

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Invité §did275gF

toujours un plaisir pour les yeux ce topic :love:

 

on a l'impression de se trouver sur la chaine de montage de l'usine Citroen de l'époque :jap:

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif Mais réalisé avec amour et passion.

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:jap: Merci pour la réponse Alexandre.

 

Tu pourras toujours remettre en fonction cet élément de confort ultérieurement le cas échéant si cela s'avère nécessaire. 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif

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Bonjour Snoopy,

 

Que dire devant un tel travail... ne vais pas me répéter!

 

Surpris quand même que recherchant dans le moindre détail à calquer à l'origine, tu ne re-frigorises pas ta SM qui en était pourvue?

 

Ceci-dît, ça ne remet un aucun cas le travail gigantesque fourni ici!

 

PS, y'a des fois, la clim', c'est bien!

 

Photos 07-08 013.jpg

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En parlant de clim, je sais pas à quoi on doit cela, peut être l'inclinaison des flancs, mais rouler vitres ouvertes avec la cx je le fais, comme je le faisais quand j'etais gamin sur les autos de mes parents, aujourd'hui je trouve que rouler vitres ouvertes sur les récentes impossible ou presque, un bruit sourd assourdissant de vent s'engouffrant...

En tout cas sur cx je supporte de rouler sans clim mais faut admettre que lorsqu'il fait bien chaud, on apprécie les grands axes pour rouler un peu vite et faire rentrer de l'air :W

Il y a 15 jours il faisait bien chaud, a/r st etienne clermont ferrand j'ai fait nationale à l'aller mais autoroute au retour, la chaleur a eu raison du charme des vieilles nationales et autres villages, jamais trouvé le trajet plus long que cette fois ci pourtant, c'etait pas la premiere fois...

le 110 de l'autoroute du retour permettait de faire rentrer un air que je n'arrivais à ressentir sur l'aller!

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En parlant de clim, je sais pas à quoi on doit cela, peut être l'inclinaison des flancs, mais rouler vitres ouvertes avec la cx je le fais, comme je le faisais quand j'etais gamin sur les autos de mes parents, aujourd'hui je trouve que rouler vitres ouvertes sur les récentes impossible ou presque, un bruit sourd assourdissant de vent s'engouffrant...

En tout cas sur cx je supporte de rouler sans clim mais faut admettre que lorsqu'il fait bien chaud, on apprécie les grands axes pour rouler un peu vite et faire rentrer de l'air :W

Il y a 15 jours il faisait bien chaud, a/r st etienne clermont ferrand j'ai fait nationale à l'aller mais autoroute au retour, la chaleur a eu raison du charme des vieilles nationales et autres villages, jamais trouvé le trajet plus long que cette fois ci pourtant, c'etait pas la premiere fois...

le 110 de l'autoroute du retour permettait de faire rentrer un air que je n'arrivais à ressentir sur l'aller!

 

 

Je me suis déja fait la même réflexion. Je roule en traction ou en Salmson avec les vitres ouvertes, c'est un régal... ça fait un léger courant d'air rafraichissant.

Avec une moderne tu prends tout le vent dans la tronche avec un vacarme d'enfer.

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Invité §dco771PI

Ouvrez un peu la fenêtre arrière si ça bourdonne trop avec une seule vitre avant ouverte ! Sur ds poir rouler avec une vitre avant ouverte faut ouvrir un peu celle du même côté à l'ar.

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Dans les années 90 il y avait des accessoires oublié de nos jours qui étaient bien pratique

 

Les déflecteurs d’air concernent les vitres AV

Le toit ouvrant bien utile aussi

 

Oui c'etait un accessoire à la mode, pratique quand il pleuvait. J'en avais des gros sur ma r5, et des plus petit sur ma twingo. Je ne sais pas si on en trouve encore. Moi ce que je ne supporte pas c'est les vitres arrières ouvertes, ça fait un brou-ha!

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montez plutot un toit ouvrant ! c'est que du bonheur!!!!

 

 

Les toits ouvrants en 2 ème monte...

 

Très à la mode aussi dans les années 80 ils étaient plutôt entrouvrants, d'ailleurs, en verre fumé avec leur lot de fuites, suivant le sérieux avac lequel ils avaient été montés.

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Le compresseur de clim est un des élément le plus accessible sur une SM, très fiable qui plus est.

 

D'autre part la SM est une fournaise, je dis ça juste parceque j'ai roulé quelques dizaines de milliers de kms en sm, avec et sans clim... ;)

 

Après, certains s'en passent mieux que d'autres, mais pour rouler loin, en famille et par tous les temps c'est quasi indispensable. Je connais même des normands qui font marcher la clim sur leurs sm, c'est dire.... :lol:

 

En gros pour faire 50 kms vitres ouvertes la clim n'est pas super utile, enfin jusqu’à ce que le ciel de toit de décolle et touche la tête des passagers.... :ange:

 

 

Tout à fait, je suis un Normand qui aussi, utilise la clim de sa SM très régulièrement mais j’ai changé le compresseur d’origine générateur de vibrations néfastes au moteur.

Avant ma modif, le contrôle de l’étanchéité du circuit sera nécessaire, il serai dommage de sacrifier une bouteille déhydratante à cause de cet oubli.

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Les manifolds indispensables pour tous contrôlés sur un circuit de clim

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Le nouveau compresseur une fois monté sur la voiture.

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Et pour les futures recharges, le petit aide mémoire.

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Bonne soirée

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Ouvrez un peu la fenêtre arrière si ça bourdonne trop avec une seule vitre avant ouverte ! Sur ds poir rouler avec une vitre avant ouverte faut ouvrir un peu celle du même côté à l'ar.

 

Oui je faisais ça avec ma Saab 900 (dont l’aérodynamisme est assez proche de celui d'une DS).

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C’est le meilleurs compromis le fluide que tu utilise !! Quoi que certain puisse en dire (pollue pas et performant)

 

On nous parle de pollution, cherche à réduire les anciennes de nos routes pour ce motif

Mais à côté toute les autos moderne sont climatisé, et vu le fluide rependu dans la nature par accrochage ou fuite, m’étonne pas qu’il y ait un souci…

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montez plutot un toit ouvrant ! c'est que du bonheur!!!!

 

 

Un toit ouvrant Norauto sur une sm? :buzz:

Autant jeter sa bagnole tout de suite :W

 

Tu montes un to accessoire sur une super5 qui vaut 5800balles et que tu ne souhaites pas conserver jamais sur une ancienne :eek:

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Invité §dco771PI

Hier soir j'ai été rouler un peu la SM, sans les gros manchons qui relient les pipes d'admission aux filtres à air. Comme je m'ébouillantais la main sur le conduit d'eau à chaque fois que je voulais peaufiner le point zéro, j'ai viré tout ce merdier et j'ai pu faire un réglage :korrekt:

 

Du coup on se retrouve un peu avec le bruit d'une SM Carbu et ses 3 Weber qui grognent. Ne l'oubliez pas, ce moteur est fait pour tourner vite, il ne s'agit pas d'un Diesel ou d'une DS :jap:

 

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Bonjour. Sur une ancienne la clim n' est pas indispensable surtout lorsqu' elle n' était pas installée de série .J' ai fait 90 000 km en quasi toutes saisons en 911. Mais l' idée de partir dans le Vaucluse n' a pas été l' idée la meilleure que j' ai eue. Pourtant tout était idéal et j' ai même emmené mon vélo de course, pour gravir le Ventoux, dans la housse de transport entre les sièges avant et les strapontins arrière : il ne restait pas 5 mm de rab, mais j' ai gagné mon pari avec mon épouse qui pensait que c' était impossible. Par contre, magnifique torticolis durant le voyage du retour . Une bombe d' eau aérosol pour se "rafraichir " , utiliser les petites routes pour échapper quelques temps aux bouchons. Pas du tout le pied : toutes les entrées de bleds et leurs gros ralentisseurs pas aux normes et les quantités de rond point, plus la fatigue occasionnée = galère et jamais plus . En entre saisons j' ai fais parfois des grands parcours sans aucun souci ( retour Bordeaux Nancy d' une traite, aller et retour Nancy Lille dans la journée etc) mais les joies du Vaucluse , Lubéron et de l' autoroute du soleil sans clim ...faut être maso .

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De mon avis et vu le boulot réalisé, il serait dommage de ne mettre en service la clim

Surtout concernent une auto à lire réputé pour chauffer l'habitacle

 

Du moins si "Ras le bol", faire en sorte de monter l'essentiel qui rendra la mise en service de la clim réalisable sans tout devoir démonter pour éventuellement une mise en service dans le futur

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Tu pourras toujours remettre en fonction cet élément de confort ultérieurement le cas échéant si cela s'avère nécessaire. 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif

 

faire en sorte de monter l'essentiel qui rendra la mise en service de la clim réalisable sans tout devoir démonter pour éventuellement une mise en service dans le futur

 

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Invité §dco771PI

La vitre étant bloquée entre ouverte depuis un certain temps, c'est forcé et contraint que j'ai déposé la garniture de portière, et le moteur de lève vitre Electrique. Je savais ce que j'allais trouver là-de

 

 

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Le pignon bronze est prêt à sauter dedans !

 

Ensuite je l'ai lavée à la main pour la 1ère fois :love: :love:

 

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J'ai toujours les vitrines qui ne sont pas étanches sur leurs parties hautes, j'hésite à monter les joints refab du club ...

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