Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §dco771PI

Le volant de la sm est une oeuvre d'art, parfaitement assorti à la planche de bord. De plus il est ovale, ce qui le rend si unique à manoeuvrer

 

 

Pour la petite histoire il y a eu 2 volants sur la Sm.

 

Celui d'origine à la jante épaisse légèrement moelleux au toucher...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/2/3/743923/7429662/img-7429662259.jpg?v=1

 

puis un export pour les US à la jante dure et légèrement plus fine.

 

 

Mr Bir est toujours là ou on ne l'attend pas !

 

Le mien est du type fin et duren( mon volant hein :whistle: ) ma voiture est une export Italie.

 

J'ai vu la sbsd de mon père ce midi, elle est française, son volant est + épais et + mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Dans le même genre, peu de monde sait que la sm est munie d'un mode essuie glace intermittent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est du type fin et duren( mon volant hein :whistle: ) ma voiture est une export Italie.

 

 

Dans les années 80 Les PR n'avaient plus que des volants export type US à vendre...

 

Donc il y a un peu partout des SM avec ce type de volant (sans compter que depuis il y a eu aussi les refabrications des uns & des autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

 

Dans les années 80 Les PR n'avaient plus que des volants export type US à vendre...

 

Donc il y a un peu partout des SM avec ce type de volant (sans compter que depuis il y a eu aussi les refabrications des uns & des autres)

 

Je suis certain que son volant n'est pas une refab récente, et connaissant bien son historique, je doute qu'il ait été changé dans les années 80 car elle n'était plus suivie chez Citroën depuis 1977, date à laquelle elle avait atteint 77000 kms - je l'ai achetée en 2015 à 80120 kms.

 

A l'occasion, j'aimerais bien tâter celui d'une autre Italienne pour comparer :love:

 

Je relance pour le numéro de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que son volant n'est pas une refab récente, et connaissant bien son historique, je doute qu'il ait été changé dans les années 80 car elle n'était plus suivie chez Citroën depuis 1977, date à laquelle elle avait atteint 77000 kms - je l'ai achetée en 2015 à 80120 kms.

 

 

Le volant d'origine ne résistait pas longtemps au soleil agressif des pays du sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

 

Le volant d'origine ne résistait pas longtemps au soleil agressif des pays du sud...

 

 

Oui, mais ni le haut de la banquette arrière, ni le tableau de bord, ni la plage arrière n'ont été marqués par le soleil en l'occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais observé que sur les planches cartonnées de la SM présérie le volant me paraissait bien fin. C'est donc ce modèle qui aurait équipé les SM USA?

Voir aussi les inscriptions sur les cadrans eau/essence/huile hélas disparues sur la série.

100_6683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais observé que sur les planches cartonnées de la SM présérie le volant me paraissait bien fin. C'est donc ce modèle qui aurait équipé les SM USA?

Voir aussi les inscriptions sur les cadrans eau/essence/huile hélas disparues sur la série.

100_6683.jpg

 

 

 

 

oui on l'a bien observé, par 4 fois même :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question aux connaisseurs: la commande de position suspension haute des roues arrières butte sur un pièce solidaire du correcteur (situé dans le coffre). La tige doit-elle passer derrière cette pièce? Voit photos et chéma pour illustrer mon propos et merci d'avance pour la réponse.

100_6698.jpg

100_6698.jpg

100_6697.jpg

100_6697.jpg

100_6699.jpg

100_6699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit plus haut j'ai une fuite à la cafetière ARD. En fait pas de collier de serrage au niveau du gros diamètre! Oubli sans doute au montage initial (la voiture affiche 82300 km d'origine)

100_6706.jpg

100_6707.jpgou perte ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonjour

Comme dit plus haut j'ai une fuite à la cafetière ARD. En fait pas de collier de serrage au niveau du gros diamètre! Oubli sans doute au montage initial (la voiture affiche 82300 km d'origine)

100_6706.jpg

100_6707.jpgou perte ??

Salut Gerard

 

Impossible que cela ait été oublié en usine. De +, elles ont forcément déja été changées au cours de la vie de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien celle dont m'a parlé un ami, c'est un pote à lui qui va la construire. Il y a déjà des demandes émanant de l'étranger.

Mais le tarif de la bête ça pique, ouille ouille ouille... :p

 

Sinon, mon ami a testé à Monthléry sur sa SM de nouvelles jantes copies de celles en résine d'origine, mais usinées en alliage léger (en 17" si je ne dis pas de bêtise); il y a 50h d'usinage pour une roue, l'ami qui les fabrique part d'un bloc brut de métal.

ça confère à la SM une tenue et une accroche encore meilleure qu'avec les roues d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

pitié, on ne va pas se battre avec des polémiques à la noix pour savoir si ce qu'ils font sur cette SM est bien ou pas, justifié ou non !!!... Je suis très content de savoir que certains peuvent profiter d'une SM "moderne" même si elle perd en authenticité ce qu'elle gagne sur d'autres points, personnellement outre le fait que je n'ai pas des moyens illimités comme en ont sans doute les clients de ce genre de produit, je me contente de fiabiliser ce qui doit l'être, après si je me permets une réflexion, la condamnation centralisée, le régulateur de vitesse... et pourquoi pas les essuie-glace automatiques et la conduite semi-autonome pendant qu'on y est ??...

 

Bon, j'ai fait quelque chose sur la voiture :D :D :D Mais rien d'exceptionnel, j'en suis désolé, jusqu'à présent il y avait un cirque monstre à l'intérieur, j'ai fait un peu de ménage et de rangement, et comme j'ai passé la moitié de la journée à 4 pattes à découper de l'insonorisant, j'ai décidé que je ferais aussi celui de la SM, j'avais heureusement gardé les insonorisants d'origine comme patrons, encore heureux, ils ne sont nulle part identiques ou symétriques entre la gauche et la droite ! Je procède comme pour la DS: une couche de plaque goudronnée home-made et je finis par ça pour ressembler à l'origine:

https://www.comptoirducabriole [...] 21155.html

 

Côté conducteur juste avant:

 

2320 Avant insonorisant.jpg

 

Et juste après:

 

2321 Juste parès.jpg

 

Côté passager juste avant:

 

2322 Avant insonorisant.jpg

 

Et juste après:

 

2323 Juste après.jpg

 

Si vous saviez ce que j'ai hâte de me carrer dans mes beaux sièges et de fouler ma douillette moquette... c'est fou mais malgré que j'aie tout démonté ou presque, l'intérieur a gardé la même odeur qu'il avait quand j'ai acheté la voiture, une vraie odeur de voiture ancienne, que du bonheur :love: :love: :love:

 

Faut que je me fasse violence, et que je réamorce l'hydraulique... c'est le premier pas qui coûte il paraît.

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas rouvrir le débat sur "restauration à l'origine", et customisation….

 

Sans compter l'homologation qui saute si elle ne repasse pas en RTI.

 

Bonsoir à tous :)

 

pitié, on ne va pas se battre avec des polémiques à la noix pour savoir si ce qu'ils font sur cette SM est bien ou pas, justifié ou non !!!... Je suis très content de savoir que certains peuvent profiter d'une SM "moderne" même si elle perd en authenticité ce qu'elle gagne sur d'autres points, personnellement outre le fait que je n'ai pas des moyens illimités comme en ont sans doute les clients de ce genre de produit, je me contente de fiabiliser ce qui doit l'être, après si je me permets une réflexion, la condamnation centralisée, le régulateur de vitesse... et pourquoi pas les essuie-glace automatiques et la conduite semi-autonome pendant qu'on y est ??...

 

Bon, j'ai fait quelque chose sur la voiture :D :D :D Mais rien d'exceptionnel, j'en suis désolé, jusqu'à présent il y avait un cirque monstre à l'intérieur, j'ai fait un peu de ménage et de rangement, et comme j'ai passé la moitié de la journée à 4 pattes à découper de l'insonorisant, j'ai décidé que je ferais aussi celui de la SM, j'avais heureusement gardé les insonorisants d'origine comme patrons, encore heureux, ils ne sont nulle part identiques ou symétriques entre la gauche et la droite ! Je procède comme pour la DS: une couche de plaque goudronnée home-made et je finis par ça pour ressembler à l'origine:

https://www.comptoirducabriole [...] 21155.html

 

Côté conducteur juste avant:

 

2320 Avant insonorisant.jpg

 

Et juste après:

 

2321 Juste parès.jpg

 

Côté passager juste avant:

 

2322 Avant insonorisant.jpg

 

Et juste après:

 

2323 Juste après.jpg

 

Si vous saviez ce que j'ai hâte de me carrer dans mes beaux sièges et de fouler ma douillette moquette... c'est fou mais malgré que j'aie tout démonté ou presque, l'intérieur a gardé la même odeur qu'il avait quand j'ai acheté la voiture, une vraie odeur de voiture ancienne, que du bonheur :love: :love: :love:

 

Faut que je me fasse violence, et que je réamorce l'hydraulique... c'est le premier pas qui coûte il paraît.

 

A suivre ;)

 

 

Ah non je n'ai pas fait ce post pour cela !

Chacun fait ce qu'il veut de sa sm, et c'est un clin d'oeil pour Snoppy!

Les deux ont leurs intérêts, la première car c'est en fait une sm 2.0 et la seconde pour montrer ce qui est possible de faire quand on est ni restaurateur, ni mécano, ni carrossier et qu'on bosse dans son garage sur un véhicule aussi mystique que la sm qui impressionne toujours!

J'ai découvert la sm à l'âge de 12/13ans, et j'avais l'impression de voir non pas une voiture mais une bête sauvage tapie dans son antre! Bête sauvage que Snoopy a su dompter! :jap:

Peut être par son allure Tellement citroen et en même temps tellement différente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi333mk

Si c'est bien celle dont m'a parlé un ami, c'est un pote à lui qui va la construire. Il y a déjà des demandes émanant de l'étranger.

Mais le tarif de la bête ça pique, ouille ouille ouille... :p

 

Sinon, mon ami a testé à Monthléry sur sa SM de nouvelles jantes copies de celles en résine d'origine, mais usinées en alliage léger (en 17" si je ne dis pas de bêtise); il y a 50h d'usinage pour une roue, l'ami qui les fabrique part d'un bloc brut de métal.

ça confère à la SM une tenue et une accroche encore meilleure qu'avec les roues d'origine.

 

Non JCC tu ne te trompe pas

 

Et pour rigoler , la SM de la photo de dcom89 , c'est la mienne, heu la voiture pas la dame ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça @thithi94 je leur ai déjà dit plus haut que c'était TA SM l'avatar de @dcom89 ... :p:lol:

 

EDIT: Il doute que ce soit le bon exemplaire car il y en a eu plusieurs de la pré série...

 

Et pardon à @snoopy de digresser sur son topic ! joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonsoir à tous :)

 

pitié, on ne va pas se battre avec des polémiques à la noix pour savoir si ce qu'ils font sur cette SM est bien ou pas, justifié ou non !!!... Je suis très content de savoir que certains peuvent profiter d'une SM "moderne" même si elle perd en authenticité ce qu'elle gagne sur d'autres points, personnellement outre le fait que je n'ai pas des moyens illimités comme en ont sans doute les clients de ce genre de produit, je me contente de fiabiliser ce qui doit l'être, après si je me permets une réflexion, la condamnation centralisée, le régulateur de vitesse... et pourquoi pas les essuie-glace automatiques et la conduite semi-autonome pendant qu'on y est ??...

 

Bon, j'ai fait quelque chose sur la voiture :D :D :D Mais rien d'exceptionnel, j'en suis désolé, jusqu'à présent il y avait un cirque monstre à l'intérieur, j'ai fait un peu de ménage et de rangement, et comme j'ai passé la moitié de la journée à 4 pattes à découper de l'insonorisant, j'ai décidé que je ferais aussi celui de la SM, j'avais heureusement gardé les insonorisants d'origine comme patrons, encore heureux, ils ne sont nulle part identiques ou symétriques entre la gauche et la droite ! Je procède comme pour la DS: une couche de plaque goudronnée home-made et je finis par ça pour ressembler à l'origine:

https://www.comptoirducabriole [...] 21155.html

 

Côté conducteur juste avant:

 

2320 Avant insonorisant.jpg

 

Et juste après:

 

2321 Juste parès.jpg

 

Côté passager juste avant:

 

2322 Avant insonorisant.jpg

 

Et juste après:

 

2323 Juste après.jpg

 

Si vous saviez ce que j'ai hâte de me carrer dans mes beaux sièges et de fouler ma douillette moquette... c'est fou mais malgré que j'aie tout démonté ou presque, l'intérieur a gardé la même odeur qu'il avait quand j'ai acheté la voiture, une vraie odeur de voiture ancienne, que du bonheur :love: :love: :love:

 

Faut que je me fasse violence, et que je réamorce l'hydraulique... c'est le premier pas qui coûte il paraît.

 

A suivre ;)

 

 

Y a des trucs comme ça ... toutes les ds cuir que je connais sentent pareil, toutes les sm cuir que je connais sentent pareil ... C'est comme les bruits de démarreur, d'ailleurs je suis un peu amateur des bruits de démarreur... Oui je sais c'est bizarre, mais un démarreur de SM fait un bruit unique, idem sur une DS, idem sur une traction 4 cyl, idem sur une 15, une Panhard ... J'adore entendre les bruits de démarreur lorsque je vais à un meeting d'anciennes ! D'ailleurs, souvent on peut en profiter un peu ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi333mk

Ah, si sa supposition ne repose QUE sur le fait qu'il a un intérieur cuir à pavés, dure d'être sûr à 100% que c'est bien celle là ...

 

 

Bonjour

 

Je me présente , je suis l'heureux propriètaire de la SM dont parle JCC22 , je confirme ses dires

d'origine, interieur cuir pavé, très belle patine

moquette entierement noire au lieu de gris souris pour les intérieurs noirs

pare soleil en velour au lieu de sky

il y avait sur la traverse des phares des laves-phares que je n'ai pas remis lors du changement de la traverse

de plus c'est bien celle de la pub , confirmé par Denis huille patron du conservatoire à l'époque que j'ai la chance de connaiire,

j'ai l'historique jusqu'en octobre 1974

 

elle est du 01 juin 1972 porte le numero sc 108 quand on sait que la serie a démarré à sc108

 

Elle a subit une restauration complète d'abord mecanique, puis carrosserie, mla seule chose que je n'ai pas touché c'est l'intérieur

 

Effectivement tous le capot moteur a été fiabilisé modernisé car, même si je respecte profondément le travail de restauration fait par certains, je veux avec la mienne rouler au quotidien dans n'importe quelles conditions et aussi faire du circuit

 

Preuve en est , j'ai fait les 4 éditions des Grandes heures de l'automobile.

 

cet hiver après retromobile, je la passe en injection programmable, plus de couple , moins de conso . malgré des injecteurs neufs,

un allumage digne de ce nom avec rectification de l'axe pour avoir zero jeu , bobine de maserati

 

 

jantes alliage 17p avec design RR

 

après je reste à votre ecoute

 

edition lgha 2016

_EV12007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

J'ai envie de dire: tous les goûts sont dans la nature ! Perso, je n'adhère pas aux changements de look (les RR Répliques en 17 avec pneus taille baisse ne vont pas du tout à la SM, selon moi...) Mais chacun fait ce qu'il veut. Ensuite, une SM sur circuit bin on a quand même vu mieux. L'avant est tellement lourd qu'il aime bien aller tout droit, n'oublions pas que c'est une GT. Est-ce que tes écopes façon Maserati Quattroporte dans les ailes changent quelque chose ? De quel coin es-tu ?

 

Les modifs mécaniques, pour le coup j'y suis favorable, du moment qu'on colle pas un moteur de C35 Diesel ou un DS ... Et je m'intéresse même de près aux injections programmables, un jour j'y passerai avec la mienne mais pas pour moins consommer, c'est surtout pour repartir sur du matos neuf qui n'a pas 50 ans et corriger les petits défauts de l'injection d'origine D-Jetronic, comme le bordel de volets auxiliaires qui d'origine sert à éviter les acoups de l'injection d'origine non sequentielle, etc ..

 

 

On avait déja discuté de ta SM je ne sais ou ni quand, mais tu as toujours le cuir à pavés dedans ? C'est très très rare.

 

Une petite vidéo de ma SM cet été, on entend bien le Maserati à partir de la moitié. :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi333mk

C'est sur que je resterais avec le V6 Mas, je vais essayer de retrouver la photo avec les jantes en 17P ca lui va bien mais chacun ses gouts comme tu dis

 

en tous cas la tenue de route est sensationnelle avec , c'est plus la même voiture, elle va où tu veux sans gueuler.

 

oui j'ai gardé l'interieur d'origine qui a garder une belle platine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une petite vidéo de ma SM cet été, on entend bien le Maserati à partir de la moitié. :

 

 

j'avoue que le bruit est sympa, puisque je l'ai conduite vitre ouverte cet été :love:

 

et cet intérieur rouge qui va bien avec la peinture extérieure, me plait beaucoup, d'autant qu'il n'est pas courant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

C'est sur que je resterais avec le V6 Mas, je vais essayer de retrouver la photo avec les jantes en 17P ca lui va bien mais chacun ses gouts comme tu dis

 

en tous cas la tenue de route est sensationnelle avec , c'est plus la même voiture, elle va où tu veux sans gueuler.

 

oui j'ai gardé l'interieur d'origine qui a garder une belle platine

 

 

Des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...