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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Attention malgré tout, les prix délirants affichés sur lbc ne reflètent pas forcément la réalité

J'en veux pour preuve la sm grise avec toit ouvrant en ce moment en vente

Elle était affichée à 40000 euros, elle vient de baisser à 32000

Pourtant elle semble très belle et avec le rare toit ouvrant, alors quand on voit celles affichées à plus de 60000 notamment du côté de Mussy sur Seine, on se demande combien de temps ils les mettent en vente et à quel prix elles partent finalement

 

On est d'accord, les prix affichés sur lbc ne sont pas à la hauteur des transactions réelles. Malgré cela, pour une auto loisir aussi complexe, même si "un peu" rare, ce n'est vraiment pas à la portée de toutes les bourses.

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La cote de la SM est assez haute en ce moment mais comme dit Seb il y a le prix affiché et le prix vendu en final.

Sur la mienne le câble d'accélérateur a cassé en la sortant du garage heureusement. Je fait appel aux pros pour m'indiquer le mode opératoire pour le remplacer sachant que son accès me semble pas très aisé. Faut-il déposer la tôle de protection sous le moteur car je ne vois pas où il se raccorde au niveau de la pédale?

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Disons aussi que la plupart des vendeurs sont persuadés d'avoir une merveille mais qu'on en a pas pour son argent lorsqu'on les voit en vrai.

Les grosses restaurations à la mode Snoopy ou la mienne sont rarissimes.

J'espère que Snoopy aura plus de chance que moi. j'apprécie particulièrement que ce qui ne se voit pas soit "concours". Mais voilà, moteur refait à neuf et grosse révision de BVA, avec des joints neufs partout... Les joints spi de boîte et de vilebrequin côté poulie déversent gentiment de petites quantités d'huile qui ont badigeonné les berceaux et dessous en moins de 200 km. Rageant !

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Disons aussi que la plupart des vendeurs sont persuadés d'avoir une merveille mais qu'on en a pas pour son argent lorsqu'on les voit en vrai.

Les grosses restaurations à la mode Snoopy ou la mienne sont rarissimes.

J'espère que Snoopy aura plus de chance que moi. j'apprécie particulièrement que ce qui ne se voit pas soit "concours". Mais voilà, moteur refait à neuf et grosse révision de BVA, avec des joints neufs partout... Les joints spi de boîte et de vilebrequin côté poulie déversent gentiment de petites quantités d'huile qui ont badigeonné les berceaux et dessous en moins de 200 km. Rageant !

Moi j'appelle ça un "excellent traitement antirouille". :D

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Bonsoir tout le monde :)

 

bon, comme je ne faisais plus rien sur la SM depuis pas mal de temps, qu'on m'a demandé ou ça en était, que j'ai pour ainsi dire fini les autres... et que j'ai décidé de me sortir les doigts du derrière, j'ai enfin retouché à la voiture :D :D :D Première étape "gentille": régler le frein à main, pas de difficultés particulières, je sacrifie une clé toute fine de 14 qui trainait dans mes "archives" pour la modeler à la demande, et pouvoir l'utiliser facilement, après quelques poussettes, les garnitures lèchent ni trop, ni trop peu, c'est terminé :

 

2330 Réglages.jpg

 

2331 Frein à main.jpg

 

2332 Clef spéciale.jpg

 

Je me penche (au sens propre, voire je me couche dessous :p :p ) sur le problème de la marche arrière qui ne passe pas, après moult essais infructueux j'arrive enfin à une position qui permet le passage de tous les rapports sans problème mais c'est vraiment du milli-poil, un quart de tour sans un sens ça passe, un quart en plus ou en moins, ça ne passe plus... La photo ci-dessous est prise une fois les DEUX écrous resserrés, ce que je n'avais pas fait depuis le début, mais j'y reviendrai...

 

2333 Réglage MA.jpg

 

Comme j'ai l'intention de faire rouler la voiture "en local" pour vérifier que tout fonctionne... et que rien ne fuit (ou presque) je ne veux pas vider la batterie; j'avais fait vérifier alternateur et régulateur chez un pro local, je repose donc le régulateur provisoirement sur le support du compresseur de clim, ceci bien sûr après une cure de jouvence en règle esthétiquement parlant: ponçage, Ferose, apprêt et peinture. Et pour une fois je ne suis pas comme un dodo devant de l'électricité: les 4 qui se branchent sur le régulateur sont admirablement repérés :sol: :sol: :sol:

 

2334 Régulteur poncé.jpg

 

2335 Pose provisoire.jpg

 

Elles sont entreposées depuis longtemps mais peuvent normalement être remontées, je veux parler des tôles de protection des faisceaux, et des pares-boue devant les roues avant, ces derniers étaient comme beaucoup d'autres complètement matraqués, ils ont été redressés/réparés du mieux qu'on pouvait, avant d'être thermolaqués comme le reste:

 

2336 Tôles.jpg

 

Une petite photo de ma quincaillerie et des caoutchoucs d'origine soigneusement alignés, ou j'aime ce genre de cliché... :ange: :ange: :ange:

 

2337 Kit montage avant.jpg

 

Et une des tôles pare-boue en place, qui nécessite de tourner les roues pour être positionnée...

 

2338 Pare-boue remonté.jpg

 

MAIS... j'ai tourné les roues moteur en marche, ce qui n'a pas posé de problème avec la direction assistée... car oui messieurs dames, la voiture a redémarré... et a effectué son premier kilomètre dans le quartier pop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif Martin j'ai retenu la leçon, après gavage par la pompe à essence, un petit coup d'accélérateur avant d'actionner le démarreur et ça part sans starter ! (bonne bagnole... :love: :love: ) Bon, lors de ce troisième démarrage, tout n'était pas parfait, loin de là, mais ça avance... un petit teaser avant la suite:

 

Trip.jpg

 

A suivre donc... ;)

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Bonjour Snoopy ...

 

Les multiples photos sont un plus indéniable au suivi de cette belle restauration ... Un seul mot "Encore" ....

 

 

Bonne journée !!!

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Bonjour, et merci à vous :jap: :jap: :jap:

 

c'est vrai que le look pour le moment est un peu "à l'arrache", sauf peut-être les ailes, c'est comme ça que je compte la laisser avant la suite.

 

Et la suite et bien c'est -en admettant que mécaniquement tout soit viable- peinture et intérieur, pour l'intérieur il faut que je récupère quelques morceaux qui me manquent, et surtout que je refasse faire des tapis puisque les miens... ont rétréci fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.giffake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.giffake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

 

L'extérieur c'est LE dernier gros poste de dépenses, et vous savez que José le carrossier de chez mon pote Sylvain quitté la garage, il va falloir aviser.

 

La suite bientôt j'espère... ;)

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Invité §pep550CM

En plongée depuis 2 ans je ne résiste pas a l'envie de te dire a que point je suis heureux de te voir a nouveau motivé pour terminer ce qui sera ton chef d'oeuvre au niveau restauration. Bon courage et beaucoup de bonheurs au volant de la S.M

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Pourquoi être inquiet ? Il y a un klaxon, des phares, et les pneus sont en bon état...

 

Cela dit, j'aimerais assez voir la tronche d'un gendarme croisant cet OVNI au détour d'un croisement !

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Invité §ana106Wp

Message Re: remise en forme SM ie 72

 

 

hum "IE 72" ça n'existe pas: si c'est une injection c'est forcément une "modèle 73" même si sa première immatriculation a été faite en 1972...il n'y a qu'à partir de 2000 que l'année modèle change au 1 janvier...

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hum "IE 72" ça n'existe pas: si c'est une injection c'est forcément une "modèle 73" même si sa première immatriculation a été faite en 1972...il n'y a qu'à partir de 2000 que l'année modèle change au 1 janvier...

 

 

Et encore, ça c'est théorique... Dans les marques où j'a travaillé on à toujours eu les millésime (codé dans le numéro de chassis) de l'année suivante qui venaient en concession au début de l'automne.

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hum "IE 72" ça n'existe pas: si c'est une injection c'est forcément une "modèle 73" même si sa première immatriculation a été faite en 1972...il n'y a qu'à partir de 2000 que l'année modèle change au 1 janvier...

 

Ma voiture est du 16/08/1972 donc ........".........on s’en fout un peu du millesime :D

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Invité §dco771PI

Bonsoir tout le monde :)

 

bon, comme je ne faisais plus rien sur la SM depuis pas mal de temps, qu'on m'a demandé ou ça en était, que j'ai pour ainsi dire fini les autres... et que j'ai décidé de me sortir les doigts du derrière, j'ai enfin retouché à la voiture :D :D :D Première étape "gentille": régler le frein à main, pas de difficultés particulières, je sacrifie une clé toute fine de 14 qui trainait dans mes "archives" pour la modeler à la demande, et pouvoir l'utiliser facilement, après quelques poussettes, les garnitures lèchent ni trop, ni trop peu, c'est terminé :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849161/img-7849161d8b.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849159/img-784915967c.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849172/img-784917211d.jpg?v=1

 

Je me penche (au sens propre, voire je me couche dessous :p :p ) sur le problème de la marche arrière qui ne passe pas, après moult essais infructueux j'arrive enfin à une position qui permet le passage de tous les rapports sans problème mais c'est vraiment du milli-poil, un quart de tour sans un sens ça passe, un quart en plus ou en moins, ça ne passe plus... La photo ci-dessous est prise une fois les DEUX écrous resserrés, ce que je n'avais pas fait depuis le début, mais j'y reviendrai...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849180/img-7849180ca5.jpg?v=1

 

Comme j'ai l'intention de faire rouler la voiture "en local" pour vérifier que tout fonctionne... et que rien ne fuit (ou presque) je ne veux pas vider la batterie; j'avais fait vérifier alternateur et régulateur chez un pro local, je repose donc le régulateur provisoirement sur le support du compresseur de clim, ceci bien sûr après une cure de jouvence en règle esthétiquement parlant: ponçage, Ferose, apprêt et peinture. Et pour une fois je ne suis pas comme un dodo devant de l'électricité: les 4 qui se branchent sur le régulateur sont admirablement repérés :sol: :sol: :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849192/img-7849192431.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849181/img-7849181aa2.jpg?v=1

 

Elles sont entreposées depuis longtemps mais peuvent normalement être remontées, je veux parler des tôles de protection des faisceaux, et des pares-boue devant les roues avant, ces derniers étaient comme beaucoup d'autres complètement matraqués, ils ont été redressés/réparés du mieux qu'on pouvait, avant d'être thermolaqués comme le reste:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849182/img-7849182fd4.jpg?v=1

 

Une petite photo de ma quincaillerie et des caoutchoucs d'origine soigneusement alignés, ou j'aime ce genre de cliché... :ange: :ange: :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849198/img-7849198ef8.jpg?v=1

 

Et une des tôles pare-boue en place, qui nécessite de tourner les roues pour être positionnée...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849160/img-784916086d.jpg?v=1

 

MAIS... j'ai tourné les roues moteur en marche, ce qui n'a pas posé de problème avec la direction assistée... car oui messieurs dames, la voiture a redémarré... et a effectué son premier kilomètre dans le quartier pop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gifpop_touch.gif.82627ee2b2203aba87d3d464d703133d.gif Martin j'ai retenu la leçon, après gavage par la pompe à essence, un petit coup d'accélérateur avant d'actionnber le démarreur et ça part sans starter ! (bonne bagnole... :love: :love: ) Bon, lors de ce troisième démarrage, tout n'était pas parfait, loin de là, mais ça avance... un petit teaser avant la suite:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/0/764020/7849235/img-7849235f9e.jpg?v=1

 

A suivre donc... ;)

 

 

Bravo :crazy:

 

La prochaine fois, mets en 2/3. Et en hiver, on avisera car il se pourrait qu'elle ne démarre pas aussi bien :jap:

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Invité §Tam833aX

J'admire ta persévérance !

 

Vivement la suite.

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Bravo pour tes efforts Alexandre. Tu tiens le bon bout. Je suis admiratif parce que je me demande bien comment tu fais pour organiser un planning qui laisse du temps pour tes passions mais aussi pour tout le reste. Allez, hop, je rentre le périscope.

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Pourquoi être inquiet ? Il y a un klaxon, des phares, et les pneus sont en bon état...

 

Cela dit, j'aimerais assez voir la tronche d'un gendarme croisant cet OVNI au détour d'un croisement !

 

 

Je voulais dire qu'avec Alex, je ne douter pas de l'issue ! ;)

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Bonsoir à vous :)

 

Merci encore pour votre soutien indéfectible malgré les années qui passent, ça a fait 4 ans au mois de mai que j'ai ramené la voiture, une fois de plus, si le plaisir est proportionnel à l'attente, ça promet... :love: :love: :love:

 

Petit retour sur les deux tours du quartier dimanche il y a deux semaines, tout d'abord vous vous souvenez sûrement de cette expression des années 80 ou on disait "avec Renault, chaque jour un bruit nouveau" :D :D Et bien avec ma SM, c'est à chaque démarrage une fuite nouvelle :p :p Quand je l'ai sortie du garage au tout départ une flaque s'est formée au niveau de la roue arrière droite !... Resserrage express du raccord sur le cylindre de suspension, couché sous la voiture à l'arrêt je tremblais qu'elle ne baisse d'un coup, me broyant le bras en beauté...

 

Deuxième démarrage, fuite dans le compartiment avant côté gauche, ou il y a le plus de raccord, là encore, couché dessous j'ai la chance de repérer le tuyau qui ne va pas, un petit coup de clé de 9 et le problème est résolu...

 

Mais le plus stressant est que le moteur au bout de quelques minutes était à 1500 tours au ralenti (alors que j'imagine que la valeur officielle est bien moindre :non: :non: ) Je crois un temps que c'est le câble d'accélérateur ou de starter qui tire trop mais non, même en déconnectant le tout ça perdure...

 

... avant que je ne m'aperçoive une fois la voiture rangée que deux tuyaux étaient débranchés (schéma ci-dessous), un gros venant du reniflard et qui se raccorde sous la capacité, et un plus petit, pris sur un piquage de ce même tuyau et branché à l'autre extrémité sur le collecteur...

 

tuyaux.jpg

J'espère que ceci explique ce ralenti franchement trop élevé alors que le moteur tournait "calmement" au tout premier démarrage...

 

Enfin, je n'avais pas serré les DEUX écrous de la commande de boite, à la fin du premier tout, impossible de la passer, j'ai du laisser reculer la voiture dans la pente de la rue pour rentrer chez moi... :ange: :ange: :ange:

 

 

A suivre... ;)

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C'est tout l'intérêt des essais. Je viens d'effectuer 1200 km d'une auto en fin de restauration et suis revenu avec une liste de travaux à réaliser qui va occuper une partie de mes soirées d'hiver. Le pire, une joint spi de boîte auto neuf fuyard + joint spi de vilebrequin... Il faut ressortir toute la mécanique pour les remplacer.

 

Rien de grave ni urgent.

 

J'espère t'aider à relativiser ;)

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