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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Pas mieux, au cours de mon chantier et lors de la remise en route il y a toujours ces moments où tout va plutôt bien puis ces phases où ce que l'on croyais acquis ce trouve mis à mal soit par l'apparition d'un problème, soit parce que l'on se rend compte que l'on s'est embêté à remonter et régler aux petits oignons un ensemble et qu'il va falloir redémonter ou l'adapter car cela coince pour remonter une autre partie, soit parce qui marchait hier est en panne sans raison apparente :( Je viens de faire ma première sortie, 600 km et un gros WE de tout terrain (c'est un 4x4) et j'ai aussi une liste du course et des travaux supplémentaires.

 

Aller courage, tu as fais le plus gros et même si il y a une phase de ras le bol, la motivation va revenir et bientôt tu rouleras au volant d'une très belle SM, peut être pas parfaite à tes yeux mais d'un très haut niveau de qualité pour une auto d'amateur qui sera amener à circuler contrairement à ces voitures "parfaites" mises sous cloche dans un musée.

 

Tu en as fini deux, et le dicton le dit bien, jamais deux sans trois ;)

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Hello

 

Je n'interviens pas souvent, mais je ne peux qu'être complètement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.

 

On cherche, on trouve, et ça coince ailleurs, on monte, on démonte... A force, parfois, la motivation s'envole, mais elle fini par revenir. On passe tous par ces phases euphoriques (c'est qui le patroooooooon ! :D ), à celle de démotivations totale (fichez moi cette poubelle hors de ma vue :q )

 

Mais passionnés que nous sommes, on en redemande à chaque fois qu'on fait une pause !

 

Courage.

 

PS sur la DS, je me rappellerai ad vitam æternam, les dires de mon oncle (ex concessionnaire Citroën) qui rigolait lorsque je chassais le moindre suintement sur l'ID... Si il pouvait voir, désormais, la nonchalance avec laquelle je scrute le sol en dessous de la Panhard, nul doute qu'il se dirait : ouf, il a enfin compris ! :lol:

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Le coup du ralenti trop haut et de la durite débranchée sur le collecteur, c'est un grand classique, heureusement facile à résoudre.

En espérant que ça ne soit que ça. ;)

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Tien j en est une aussi a vous raconter :

 

Depuis que j ai remis en état ma 16rs, pas de marche arrière.

J ai chercher, trifouiller les tringleries dans tout les sens sans résoudre le problème.

Je l ai laisser de coter et hier soir bingo, le problème venait du levier de vitesse.

 

Du coup je pourrais me garer a madine cette année en reculant sans la poussée :D

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Invité §sta307LQ

Dans la même veine, un ami roule en motos italiennes dernier cri mais bien souvent sensibles. C'est toujours un régale de déposer dessous un bel écrou bien neuf ou quelque gouttes d'eau au sol et d'observer ensuite la réaction.

Pas sympa, je sais.

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Dans la même veine, un ami roule en motos italiennes dernier cri mais bien souvent sensibles. C'est toujours un régale de déposer dessous un bel écrou bien neuf ou quelque gouttes d'eau au sol et d'observer ensuite la réaction.

Pas sympa, je sais.

Rah le vache. :w:

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Bonsoir à tous :)

 

j'aimerais en être déjà à de l'entretien ou à de menues améliorations, mais j'en suis encore assez loin... :ange: :ange: :ange: En attendant je commence doucement mais sûrement de travailler un peu sur la carrosserie dans l'optique d'une peinture qui permettrait d'attaquer le remontage final...

 

Le hayon sera démonté pour peindre la voiture, la question encore en suspens est de savoir si la lunette le sera aussi... collée et enjolivée par un jonc en je-ne-sais combien de morceaux, il me semble avoir compris que c'était galère pour ne rien abimer, je commence par retirer les garnitures intérieures:

 

2340 Garnitures hayon.jpg

 

Puis le porte-plaque et l'inox d'éclairage, l'occasion de découvrir que la voiture à l'origine était... parisienne :p :p

 

2341 Origine parisienne.jpg

 

Un petit zoom sur la gache de la serrure, ça ne me servira sans doute pas mais sait-on jamais... une des pièces d'ailleurs qu'il faut faire bichromater, l'entreprise que j'emploie habituellement ne fait plus de finition jaune, mais j'aurais une piste pour le faire tout de même, histoire d'être raccord avec le reste:

 

2342 Détail gache.jpg

 

La trappe à essence est démontibulée elle-aussi, de même que le mécanisme d'ouverture, notez la rouille sous la charnière...

 

2343 Trappe essence.jpg

 

2344 Détail joint U.jpg

 

Gros morceau également que j'avais laissé dans le grenier depuis 4 ans ou presque: la capot; l'insonorisant est en très bon état -bien qu'entièrement ou presque, imbibé d'huile- il est démonté sans dégâts:

 

2345 Intérieur capot.jpg

 

Photos de l'éclairage du compartiment moteur, de son fil, et des tuyaux de lave-glace, tout ça pour remettre les choses à l'identique... un jour...

 

2346 Eclairage.jpg

 

2347 Fil éclairage et tuyau LG.jpg

 

2349 Tuyau côté gauche.jpg

 

2348 Tuyau côté droit.jpg

 

La grille ornée des chevrons est fixée sur le capot par 4 petites vis à empreinte cruciforme, et elles sont bien coincées, d'autant que l'accès n'est pas aisé pour y mettre un tournevis bien dans l'axe, mais malgré tout j'arrive à les ôter sans (trop de) souci:

 

2350 Fixation grille.jpg

 

Je ne sais pas si je changerai le gros joint en mousse sur le pourtour, il est en relativement bon état:

 

2351 Grille et accessoires.jpg

 

Rien de bien impressionnant mais il faut faire aussi bien que tout ce que j'ai fait jusque là, donc démontage de tout ce que je peux, et préparation de la visserie en particulier avant de penser à la suite...

 

A suivre... ;)

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tu dis que tu es loin des "détails" comme par exemple de monter une antenne radio, mais franchement, le plus gros est fait, et tu peux rouler sans avoir d'antenne hein :o

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Invité §oli258SN

Bonjour

Je bricole sur la SM. Aujourd'hui pose d'une antenne électrique , l'actuelle valant 3, 4 sous ayant rendu l'âme. J'ai caché l'interrupteur dans le cendrier.

100_6863.jpg

100_6869.jpg

bravo! mais je ne connait pas l'age de l'autoradio monté sur la voiture, mais j'ai eu des autoradio qui avaient dans le faisceau un fil qui alimentait directement l'antenne.L'autoradio s'allume, et hop! l'antenne jailli! magique! :lol: :lol: :lol:

Voila, c'est juste si ça peu éviter un interrupteur bien caché...

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Bonjour snoopy, je n'avais encore jamais pris le temps de poster sur ton topic ici ou celui de ta jolie DS, c'est maintenant chose faite quad j'ai vu que tu avais repris la restauration. Bon courage pour la suite et ne lâche rien. Et continue de nous abreuver de photos de ton superbe travail. ;)

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Bonjour

Pour répondre à Olivier, mon autoradio alimentait l'antenne automatique (HS) qui montait à l'allumage de la radio. L'antenne que j'ai montée n'est pas automatique et nécessite donc un interrupteur.

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Snoopy j'ai découvert récemment tes sujets donc ton travail et il m'est impossible de ne pas te tirer mon chapeau sur la manière dont tu restaures tes voitures.

 

Pour un autodidacte, tu bosses mieux que certains qui se disent professionnel.

 

Bon courage pour la suite et encore bravo ;) .

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Snoopy j'ai découvert récemment tes sujets donc ton travail et il m'est impossible de ne pas te tirer mon chapeau sur la manière dont tu restaures tes voitures.

 

Pour un autodidacte, tu bosses mieux que certains qui se disent professionnel.

 

Bon courage pour la suite et encore bravo ;) .

 

 

La différence avec le professionnel c'est que son temps se paye (ah bon...)

Alors j'entends déjà la réponse ---> professionnel = Voleur

A votre avis, le taux horaire du petit garage de Franche Comté il est à combien ?

Elle revient à combien la restauration de la 2CV verte ?

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Ca peut être moins, c'est un bled au fin fond de la France rurale. J'habite le département à coté et mon mécano est à 39.50 HT en mécanique….

 

Et ton mécano, il restaure des voitures dans les règles ?

 

Perso je suis aussi à côté (Jura), et j'ai pas encore trouvé de (bon) garagiste à ce prix-là.

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C'est un garage indépendant spécialisé 4x4 qui tourne depuis 20 ans, avec une bonne clientèle, qui vient depuis l'ouverture pour certains. Et la clientèle "rurale" pour des véhicules TT ce sont agriculteurs, bucherons, chasseurs, petits milieu où les problèmes font vite le tour. Ce n'est pas un restaurateur de véhicules anciens, mais il est capable de reconstruire un véhicule accidenté ou en panne dans les règles de l'art, en fonction de ce que veut le client. Même l'administration (armée, gendarmerie) lui fait entretenir ses 4x4, et son planning est plein.

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C'est un garage indépendant spécialisé 4x4 qui tourne depuis 20 ans, avec une bonne clientèle, qui vient depuis l'ouverture pour certains. Et la clientèle "rurale" pour des véhicules TT ce sont agriculteurs, bucherons, chasseurs, petits milieu où les problèmes font vite le tour. Ce n'est pas un restaurateur de véhicules anciens, mais il est capable de reconstruire un véhicule accidenté ou en panne dans les règles de l'art, en fonction de ce que veut le client. Même l'administration (armée, gendarmerie) lui fait entretenir ses 4x4, et son planning est plein.

Il est dans quel village ?

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Bonjour,

 

Soyez réalistes les amis, 50€ de l'heure ce sont les AD, Speedy, Feu Vert et compagnie pour des interventions courantes.

 

En tant qu'artisan, bien que je ne soit pas mécanicien, je peut vous dire qu'à ce tarif là, on se paye un smig et les charges. Les impôts suivront ensuite !

Quid des taxes sur les bâtiments d'exploitation, de la nouvelle taxe qui a remplacer la taxe professionnel ?

 

Ce garage propose une restauration complète, mécanique/carrosserie et cela demande du matériel et un savoir faire ... qui se monnaye puisque nous n'avons plus de jeunes attirés par nos métiers.

 

Je rapel que 50€ équivaut à 327 Franc, pour ceux qui l'ont connut !

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Bonjour,

 

Soyez réalistes les amis, 50€ de l'heure ce sont les AD, Speedy, Feu Vert et compagnie pour des interventions courantes.

 

En tant qu'artisan, bien que je ne soit pas mécanicien, je peut vous dire qu'à ce tarif là, on se paye un smig et les charges. Les impôts suivront ensuite !

Quid des taxes sur les bâtiments d'exploitation, de la nouvelle taxe qui a remplacer la taxe professionnel ?

 

Ce garage propose une restauration complète, mécanique/carrosserie et cela demande du matériel et un savoir faire ... qui se monnaye puisque nous n'avons plus de jeunes attirés par nos métiers.

 

Je rapel que 50€ équivaut à 327 Franc, pour ceux qui l'ont connut !

 

 

Dans le petit garage de ville où dans lequel je bosse (en tant que salarié) je facture 60 € de l'heure... Beaucoup moins cher qu'un concessionnaire, mais avec beaucoup moins de contrainte et de charges. Ceci dit c'est just limite pour faire tourner la boite.

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Bonsoir à tous :)

 

je peux vous dire que pour la 2CV, Sylvain fera un prix "global" car s'il compte toutes les heures qu'il a passées dessus, et bien le client va s'évanouir quand il lui présentera la note ! J'ai entendu parler d'une quinzaine de milliers d'Euros, mais sans en savoir plus. Le taux horaire du garage je ne le connais pas, mais je pense qu'il est bien trop bas pour qu'il soit dit que mon pote "gagne" sa vie...

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Bonsoir à tous :)

 

je peux vous dire que pour la 2CV, Sylvain fera un prix "global" car s'il compte toutes les heures qu'il a passées dessus, et bien le client va s'évanouir quand il lui présentera la note ! J'ai entendu parler d'une quinzaine de milliers d'Euros, mais sans en savoir plus. Le taux horaire du garage je ne le connais pas, mais je pense qu'il est bien trop bas pour qu'il soit dit que mon pote "gagne" sa vie...

parce qu'une restauration comme ça normalement, on tangente les 30 000

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Ah oui, je suis encore en dessous de la réalité. En même temps les garages j'y vais peu, je fais tout moi-même.

Et quand j'y vais désormais, c'est chez un copain avec qui on s'arrange.

Donc je n'ai jamais de facture avec le taux horaire.

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Mon pote n'est sûrement pas un homme d'affaire, ni même un gérant aguerri, on ne peut pas être bon partout, à son niveau, vu la clientèle locale, pas forcément richissime, je pense qu'il faut tout de même faire une différence entre une restauration de 2CV chez Sylvain Massenet à Vernois sur Mance (trou du cul du monde mais moi j'adore car j'y suis quasiment né :love: :love: :love: ) et une restauration de 2CV chez Daunat en région parisienne -spécialiste SM entre autre- ou on m'avait parlé de 20-30000 Euros de budget minimal prévisionnel pour mon moteur, soit juste le double de chez Stoeckel !!!...

 

Sylvain pourrait compter toutes ses heures sans exception, mais je pense qu'en admettant que le client paye cette 2CV ce qu'elle a vraiment coûté, le garage n'en ferait sans doute pas beaucoup d'autres par la suite... Elle est certes splendide mais même lui reconnait qu'elle n'est pas du niveau de ma SM par exemple, tout n'a pas été démonté, la visserie n'a pas été revue, le moteur pas ouvert, etc S'il faisait comme moi, alors oui on serait sûrement à 30 et pas 15, mais je ne suis pas sûr que tous les propriétaires, aussi passionnés soient-ils, soient aussi pointilleux sur les détails, c'est là que réside le compromis choisi.

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C'est tout à fait cela Snoopy, dans ma campagne alentour, je n'applique pas le même tarif que lorsque j'ai le même type de chantier en ville !

J'habite à 16 km de plusieurs stations balnéaires dans une est une ville de villégiature avec 82% de retraités venus s'y installés pour la retraite.

 

Au tout début de mon activité, j'ai fait des devis par la-bas, avec les tarifs de mon coin et les clients refusaient systématiquement ceux-ci car le prix leur paraissait trop bas pour un travail sérieux.

 

Depuis, j'ai bien retenu la leçon ! ;)

 

Comme Sylvain, je ne suis pas un homme d'affaire et j'avoue que l'administratif me gonfle au plus haut point. Heureusement, mon épouse est plus dans le truc.

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Il n'y aurait pas de honte et bien au contraire à être un bon homme d'affaires lorsqu'on est artisan.

 

J'en connais d'ailleurs un paquet qui le sont, qui jouent de la musique, en écoutent, lisent ou écrivent.

 

Faire semblant du contraire est une forme de communication mais ne pas savoir compter ne mène en général pas bien loin.

Et... n'oublions pas les masses d'espèces qui circulent dans ces milieux.

 

 

L'essentiel reste que le travail semble vraiment bien fait.

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En effet, mais je préfère me consacrer à mon travail et donc, passer du temps sur mon chantier que de perdre mon temps a remplir des documents administratifs qui se ressemblent tous et finissent au même endroit !

 

Ce temps, passé au bureau et appelé "temps de régie", est considéré comme du temps de travail mais si tu commence a l'intégrer dans les devis, tu te retrouve vite sans boulot.

Rassure toi, je sais compter mais la satisfaction du client est ma priorité.

 

Les devis que j'établi actuellement sont pour Mars 2020, pas possible avant et si les gens sont pressés, ils s'adresse à mes collègues ! ;)

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