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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Dans l’artisanat le plus importent reste la durée et non le succès

Je ne doute pas de vous, mais j’ai déjà vu des gars jubilé sur une courte période, il faut le dire aussi !!

 

Le plus pénible '’selon moi, c’est perso’’ reste la paperasse de l’administration, et de plus avec leurs '’obligation’’ d’internet c’est le pompon...

Heureusement que ma femme s’en occupe, l’avantage de bosser ensemble mais encore une fois c’est en fonction de l’activité de chacun...

 

Ce qui est sûr et pour beaucoup, si l’on rapporte le '’salaire’’ aux heurs bosser au final beaucoup peuvent se sortir au mieux le smic et encore

Enfin, bref une vie donc chacun a fait son choix aussi

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Bonjour à tous :)

 

bon, pas de photos aujourd'hui mais des nouvelles, j'arpente la campagne dans tous les sens du terme pour trouver les intervenants dignes de s'occuper de ma voiture... et vous vous doutez bien que je ne vais pas la confier à la première guiche venue :p :p :p

 

Vendredi je suis allé chez FG Racing afin de faire connaissance avec le responsable des lieux qui sera vraisemblablement celui qui s'occupera de mon train avant, ayant appris son existence par un carrossier local que j'ai rencontré il y a quelques semaines, j'ai tout de suite accroché avec le personnage :sol: :sol: 2h30 après être arrivé et avoir étudié longuement la doc de ma SM me voilà rassuré, j'emmènerai la voiture faire régler le train avant, soit avant le 27 juillet, soit à partir du 15 août.

 

https://fgracing.fr/

 

 

Hier j'ai passé l'après-midi chez Stoeckel, à discuter à bâtons rompus de voitures en général et de Citroën en particulier, mais aussi pour prendre un cours accéléré de train avant SM, histoire de répondre à toutes ces (foutues) questions que je me pose comme un imbécile dans mon coin depuis des années !! Mission accomplie, j'ai pour ainsi dire tout compris, ne reste à vérifier que mon montage théorique jusque là est correct, mais j'ai bon espoir :D :D

 

Concernant la peinture il y a du nouveau, du bon, et du moins bon, le démontage de la lunette arrière -collée d'origine avec un cordon Butyl- semble un cauchemar la majeure partie du temps, avec le risque de la casser, en prime et c'est clairement introuvable, gloups... sur ce coup là, j'admets que je suis une fois de plus bien stressé...

 

A suivre ;)

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au cas ou, repeindre le hayon sans décoller la vitre c'est pas possible ? je me doute que c'est moins propre que d'avoir un hayon complètement nu :jap:

 

De mon point de vue, et encore plus pour la famille Stoeckel :p :p , c'est dommage d'avoir démonté ce que j'ai démonté, et de laisser la vitre en place... j'avais bien pensé le laisser et masquer au mieux, mais le jonc inox est tellement collé à la tôle du hayon par endroits, que ça me paraît très difficile de laisser et de faire un travail digne de ce nom :o :o :o

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De mon point de vue, et encore plus pour la famille Stoeckel :p :p , c'est dommage d'avoir démonté ce que j'ai démonté, et de laisser la vitre en place... j'avais bien pensé le laisser et masquer au mieux, mais le jonc inox est tellement collé à la tôle du hayon par endroits, que ça me paraît très difficile de laisser et de faire un travail digne de ce nom :o :o :o

 

 

Le décollage de lunette c'est un truc que je vois faire régulièrement par mes collègues carrossiers quand ils changent un hayon. C'est vachement délicat et j'en serai bien incapable. Ils scient la colle à 2 bonshommes avec une corde à piano... Il faut un support très stable, de la force et en même temps de la précision pour le pas forcer sur la vitre, ce qui la casserait. Bon si la lunette de la SM est en verre sécurit, c'est un peu moins sensible que le verre feuilleté, mais en cas d'impact mal placé un peu fort ça éclate.

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Le souci c'est que là l'enjoliveur est "pris" dans la colle, et M Stoeckel fils m'a bien dit: pas de chauffe, pas de corde, mais juste un cutter et beaucoup de patience... il n'y a pas à dire, cette voiture m'en aura fait voir jusqu'au bout du bout :ange: :ange: :ange:

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Invité §dco771PI

Tiens hier j'ai réglé le parallisme de la SM avec mon pote ex agent Citroen. On a utilisé un bon vieux "banc" si on peut appeler ća comme ça? Il n'est pas de toute jeunesse, mais bon ça reste très précis si on sait l'utiliser. Dommage que ton ami garagiste n'ait pas ća en stock chez lui, était l'outillage de tout le monde dans le temps. Et à mon avis ça ne vaut rien. Enfin cela ne permet de régler que le para des roues avant, le point 0 lui se règle sur la route. J'avais 4 mm de pince, pour une tolérance de o +/-1. Là c'est niquel, un rail même à 200.

 

J'ai contrôlé la pression des sphères:30b à l'avant et 23 aux ar. Les avant seront à faire refaire dans pas longtemps, on tolère 10% de perte en principe.

 

Et puis une purge des freins avant, car y a toujours de l'air à l'avant des sm ce qui est désagréable.

 

Mardi recharge en gaz de la climatisation, et nous serons parés pour le Centenaire a la Ferté. En cas de panne in-extremis, la 15 assurera la relève, et en cas de panne de la 15, il restera toujours la visa vert reinette ou la de de l'ami Phoz :sol:

 

07-07-2019_00:24:21.png

07-07-2019_00:25:19.png

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J'ai consulté mes photos et quelques sm prises au centenaire, je pensais avoir la tienne @dcom89 mais non, celle que j'ai de la même couleur n'a pas les répétiteurs latéraux sur les ailes avants,

Pourquoi la tienne en est équipé? Différence de millésime? Ou d'origine autre que la France?

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Invité §dco771PI

Ma SM, mon Maserati, mon copain Bill Trumendus, bordel Ganesh tu viens de me refiler une demie molle :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

Et dire que certains ne dépassent pas les 3000 tours avec leurs SM, quel dommage! (pour eux comme pour leur SM, le Maserati est fait pour tourner vite). A partir de 4000 tours c'est du Beethoven, à 5000 c'est du Wagner, et après c'est ... 456mgt2.gif.af59a6e1581fc3750a5118149c964c02.gif

 

Sinon, les répétiteurs c'est uniquement lié au fait que c'est une SM export, Italie en l'occurrence.

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Invité §dan543FC

Bonjour à tous.

J’ai entendu dire qu’il existait une refrabrication de poignée de porte de SM en Allemagne,je crois.....Quelqu’un aurait un lien à me donner ? Merci d’avance

Daniel

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Invité §dan543FC

Bonjour

Après avoir modifié mon faisceau électrique, je vais rajouter un boîtier de protection de pompe à essence (qui se situe derrière le tableau de bord côté passager). Problème : sur le boîtier que je viens d’acheter, il y a 4 broches sur lesquelles vient se brancher le connecteur 4 voies

Quelqu’un pourrait il me fournir la photo de ce connecteur vu de l’arrière, pour que je puisse voir quelle couleur de fil correspond à chaque fiche femelle ?

Un grand merci

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Invité §dan543FC

Merci pour cette réponse

Je connaissais les liens que tu m’as donné, mais ça ne répond pas à mon problème. Je ne sais pas quelle fiche sur le boîtier correspond à quelle sortie. S’agissant d’une modif du faisceau, je n’ai pas le connecteur et donc pas la correspondance. Avec une photo de l’arrière de ce connecteur, je serai en mesure avec le code couleur du schéma électrique, de retrouver cette correspondance. alors si quelqu’un a cette photo sur un vieux faisceau ou une voiture démontée , vous feriez un heureux

Par ailleurs, je n’ai pas retrouvé la trace dans la doc de la note sur ce boîtier

Je vais chercher encore

Daniel

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Invité §dan543FC

Si , puisque sur ma version , ce boîtier n’existait pas. Il a été rajouté à partir de 72 je crois, sur les carbus. J’ai donc modifié mon faisceau pour pouvoir adapter ce boitier, d’ou le problème que j’ai

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Non non, la Sm était une voiture très en avance sur son temps, c'est un retrofit plug and play :lol:

 

Dans la console centrale sous le bloc de clim coté passager il y a un connecteur qui relie un fil qui vient du neiman au fil qui va à la pompe, on le débranche et on branche le faisceau additionnel aux 2 bouts. On loge le relais dans la console, on connecte un des fils au contact neiman du solénoïde du démarreur on loge le boitier sous la boite à gant et on connecte deux des fils au compte tours (masse et vitesse).

 

Voila c'est terminé, yapluka jouer... :sol:

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Invité §dan543FC

Désolé, je n’arrive à faire comprendre mon problème

Je n’ai pas le kit dont tu parles avec le connecteur femelle, les fils repérés avec couleur et l’endroit ou les raccorder....ça effectivement, c’est pas compliqué

Moi j’ai , d’une part un boîtier avec ces 4 fiches mâle ( non repérées), d’autre part mes 4 fils raccordés aux endroits que tu décris et que je dois relier à mon boîtier (oui mais dans quel ordre ? )

Seule une photo de l’arriere du connecteur femelle pourrait m’apporter une réponse.......

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Invité §dan543FC

Je te remercie du temps que tu me consacres

Je connais bien les liens que tu donnes, mais , ce que je n’ai pas encore dit, c’est que le boîtier que j’ai acheté au club, bien que d’origine Citroën et d’époque, est une version légèrement simplifiée mais totalement différente du boîtier noir du tuto, donc je ne peux pas utiliser le schéma électronique du tuto pour repérer mes sorties

Au pire, un membre du club me propose de faire la lecture du circuit imprimé et donc la correspondance des sorties ( je suis une quiche en électronique et je ne sais pas faire ça)

J’utiliserai cette solution en dernier recours si je n’arrive pas à me procurer la photo du connecteur

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Invité §dan543FC

C’est le boîtier vendu au club issu du stock Citroën . Il est couleur alu. Ce n’est pas une refrabrication.

Pour répondre à mon problème, MR FRALEUX va me faire parvenir bientôt la photo du connecteur, ce qui solutionnera mon problème

Autre domaine que tu sembles bien connaître

Je refais à neuf actuellement mon moteur. C’est un « R ». Il a donc le tendeur chaîne primaire deuxième génération mais monté sur un carter non renforcé donc l'épaisseur d’alu autour de l’axe de butée du tendeur n’est que de 1,5 mm (il n’est pas encore cassé). Il existe plusieurs solutions, je penche actuellement pour un renforcement à la soudure mig alu. Qu’en penses tu?

Autre modif non effectuée sur ce moteur: le petit trou supplémentaire dans le carter pour lubrifier le tendeur. Cette modif a été réalisée sur les moteurs « R »plus tard, j’en déduis qu’elle est utile. Quel est ton avis? Peut on le réaliser sans l’outil de guidage spécial ?Quel est le diamètre du trou?

Merci pour tes conseils

Daniel

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Invité §dco771PI

C’est le boîtier vendu au club issu du stock Citroën . Il est couleur alu. Ce n’est pas une refrabrication.

Pour répondre à mon problème, MR FRALEUX va me faire parvenir bientôt la photo du connecteur, ce qui solutionnera mon problème

Autre domaine que tu sembles bien connaître

Je refais à neuf actuellement mon moteur. C’est un « R ». Il a donc le tendeur chaîne primaire deuxième génération mais monté sur un carter non renforcé donc l'épaisseur d’alu autour de l’axe de butée du tendeur n’est que de 1,5 mm (il n’est pas encore cassé). Il existe plusieurs solutions, je penche actuellement pour un renforcement à la soudure mig alu. Qu’en penses tu?

Autre modif non effectuée sur ce moteur: le petit trou supplémentaire dans le carter pour lubrifier le tendeur. Cette modif a été réalisée sur les moteurs « R »plus tard, j’en déduis qu’elle est utile. Quel est ton avis? Peut on le réaliser sans l’outil de guidage spécial ?Quel est le diamètre du trou?

Merci pour tes conseils

Daniel

 

 

à ta place je remettrais le 1er montage de tendeur, ça marche très bien...

Le trou de lub faut mieux te fabriquer le guide spécial histoire de pas te rater.

 

Tout est décrit dans le manuel d'atelier, procure les toi on ne peut rien faire sans ça sur SM.

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C’est le boîtier vendu au club issu du stock Citroën . Il est couleur alu. Ce n’est pas une refrabrication.

Pour répondre à mon problème, MR FRALEUX va me faire parvenir bientôt la photo du connecteur, ce qui solutionnera mon problème

 

 

Oui la doc est indispensable et incontournable.

 

Un célèbre vendeur (ex-parisien) de pièces me le disait encore la semaine dernière, : "même après 50 ans de pratique on en apprend encore"...

 

Donc j'ai vérifié il y a eu 2 modèles de ce boîtier sur les carbu BV5 et 3 sur les BVA.

 

Celui du club c'est le second modèle des BV5 et aussi le 1er des BVA et effectivement il est issu du stock mort Citroën et il y a aussi plusieurs références de faisceaux associés à ces boîtiers. La connectique pourrait donc être différente, à voir sur les plans de câblage... une photo de ce boitier ?

 

 

Autre domaine que tu sembles bien connaître

Je refais à neuf actuellement mon moteur. C’est un « R ». Il a donc le tendeur chaîne primaire deuxième génération mais monté sur un carter

non renforcé donc l'épaisseur d’alu autour de l’axe de butée du tendeur n’est que de 1,5 mm (il n’est pas encore cassé). Il existe

plusieurs solutions, je penche actuellement pour un renforcement à la soudure mig alu. Qu’en penses tu?

 

 

Complexe et inutile, d'un point de vue général la solution à tous les problèmes de fiabilité de la Sm c'est l'entretien.

 

La preuve ? Il y a encore aujourd'hui des Sm qui roulent avec des moteurs première génération et qui s'en porte pas plus mal...

 

 

Autre modif non effectuée sur ce moteur: le petit trou supplémentaire dans le carter pour lubrifier le tendeur.

Cette modif a été réalisée sur les moteurs « R » plus tard, j’en déduis qu’elle est utile. Quel est ton avis?

Peut on le réaliser sans l’outil de guidage spécial ?Quel est le diamètre du trou?

 

 

Oui à l'origine la chaîne n'est lubrifiée que par le brouillard d'huile de barbotage et les fuites des paliers.

 

Le but de ce trou c'est qu'un jet d'huile arrose directement la chaîne et donc prolonge sa durée de vie.

 

L'opération doit donc être très précise et donc est infaisable sans un outillage spécifique... dont les plans sont dans la doc

 

D'un point de vue général encore, il faut être d'une extrême prudence quand on ouvre un moteur. Beaucoup ont déjà été démontés

 

et remontés parfois avec des pièces de différentes générations, pas à la bonne cote et voir même pas d'origine... sources de problèmes garantis.

 

Il faut donc impérativement identifier les pièces par rapport à la doc, regarder "à la loupe" leur état, les filetages, vérifier les cotes, peser précisément celles de l'attelage mobile, etc...

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Invité §dan543FC

Je pensais avoir toute la doc (fascicules 581) mais je n’y trouve pas trace de la fabrication de l’outil de perçage

Qu’appelez vous « Manuel d’atelier » ?

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Invité §dco771PI

Il te faut à minima les 4 premiers fascicules du Manuel de réparations 581, et surtout les PR. Le schéma des outils pour le perçage doit certainement figurer dans le " recueil de notes techniques et notes d'informations".

 

Difficile de travailler sans tous ces bouquins tant la SM est particulière, et tant il y a eu d'évolutions sur le moteur.

 

 

Je me suis approvisionné ici pour ceux que je n'avais pas en original. https://www.bibliauto.fr/citroen_362_sm_.html

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