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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Oui il y a 5 fascicules avec celui sur la carrosserie. mais attention tous les fascicules ne se valent pas. C'était une doc qui était remise à jour régulièrement avec des pages complémentaires y compris au niveau des 2 manuels de pièces de rechanges...

 

Idem au niveau des aides mémoires. Chaque année il y avait une édition, et aussi des éditions thématiques comme par exemple sur la direction ou l'injection (reprises aussi dans les fascicules généraux)...

 

Il y avait aussi en plus des notes techniques et des notes d'information, les notes MR (Méthodes de réparations) pour informer le réseau sur les modif possibles en après vente.

 

Les autres sources intéressantes, ce sont les RTA (plusieurs éditons et compléments) ou il n'y a rien de plus mais ou l'info est souvent condensée sur une page, bien pratique comme aide mémoire. La revue du club est aussi utile ( plus de 100 N°... comme le temps passe vite !). Entre les photos, blablas & congratulations, il y a des articles pointus et des infos pas toujours connus sur des éléments précis de la Sm dont cette note MR (N°73).

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Invité §dco771PI

Les repros vendues par le site dont j'ai mis le lien sont à jour.

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Invité §Tam833aX

Salut Snoopy, j'espère que tu te remets bien et que tu seras bientôt de retour pour nous raconter la fin de l'histoire.

A bientôt.

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Bonsoir à tous

Allez sur son site du petit garage j'ai laissé quelques nouvelles de SNOOPY .

je suis passé le voir ainsi que SYLVAIN .

tout vas bien pour lui je vous l'assure .

tu aurais un lien stp ?

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+1 pour des nouvelles de Snoopy... dans le respect de sa vie privée. S'il faut attendre 6 mois, on attendra 6 mois ! Pareil si c'est 24 :)

 

En attendant, je vous partage une photo du jouet favori du moment de mon gars qui a 6 ans (promis, je ne l'ai pas influencé) :

 

IMG_4845.jpg

Tout plastique, marque du jouet inconnue, aucune inscription si ce n'est la cavité du moule j'imagine (21) et terriblement "DS like"... Je ne sais même plus comment il l'a eue...

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Invité §dan543FC

Bonjour à tous

J’ai ouvert ma boîte de vitesse (kilométrage inconnu), pour inspecter les bagues synchro

A première vue, les 5 bagues ont l’air en bon état ( pas d’usure apparente sur les cannelures, elle freine bien sur le plan conique correspondant). Habituellement ,on mesure le jeu restant entre la bague et le synchro lorsque les deux sont bien en appui. Mes cinq mesures sont toutes identiques : 11/10 mm, ce qui me fait dire que les bagues sont bonnes. Mais je ne trouve nulle part, la cote constructeur

Quelqu’un connaît il cette cote ou le moyen de vérifier qu’une bague synchro est bonne ou pas ?

J’ajoute que je n’ai jamais roulé avec cette SM, donc je n’ai pas pu vérifier si les vitesses craquaient

Merci de votre aide

Daniel

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Invité §dco771PI

Bonjour à tous

J’ai ouvert ma boîte de vitesse (kilométrage inconnu), pour inspecter les bagues synchro

A première vue, les 5 bagues ont l’air en bon état ( pas d’usure apparente sur les cannelures, elle freine bien sur le plan conique correspondant). Habituellement ,on mesure le jeu restant entre la bague et le synchro lorsque les deux sont bien en appui. Mes cinq mesures sont toutes identiques : 11/10 mm, ce qui me fait dire que les bagues sont bonnes. Mais je ne trouve nulle part, la cote constructeur

Quelqu’un connaît il cette cote ou le moyen de vérifier qu’une bague synchro est bonne ou pas ?

J’ajoute que je n’ai jamais roulé avec cette SM, donc je n’ai pas pu vérifier si les vitesses craquaient

Merci de votre aide

Daniel

 

 

Salut

 

Contrôle visuel que les dents ne commencent pas à être mangées et qu'ils freinent bien .. On a changé tous ceux de ma boite de ds par des NOS. Cette boite boite fonctionnait à merveille... (boite hydro)

mais elle chantait un ozu en 4ème. j'aurais pu refaire 50000 kms mais bon tant que tout était ouvert ! Tu dois aussi t'assurer que ton carter de 5eme a reçu la modif pour mieux lubrifier le synchro de 5 ( une espece de rigole en tole rajoutée sur le carter de 5)

 

Synchro neuf x4

 

Synchro neuf monté

191220074756242284.jpg

 

Synchro d'origine

191220074757718397.jpg

 

Et tu dois vérifier tes 2 roulements doubles en bout d'arbres (il te faudra te fabriquer une clé pour déserrer le pignon de 5). Tu peux voir que le chemin de roulement est piqué sur ma boite... Idem les 2 roulements.

191220074758125670.jpg

 

Une partie du matos d'origine pour le réglage lors du remontage

191220074755808358.jpg

 

Vérifie les dents du couple conique, sur ma sm j'avais un axe de satellite qui avait grippé... ça faisait autobloquant !

 

Une petite fortune la révision de cette boite, avec les 2 roulements doubles et les 4 synchros comptez un billet de 1000.

 

Et si les joints spis de sortie de boite fuient, c'est encore 160€ en plus minimum.

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A première vue, les 5 bagues ont l’air en bon état... Mes cinq mesures sont toutes identiques : 11/10 mm, ce qui me fait dire que les bagues sont bonnes.

 

 

La réponse est dans la question... si elles sont toutes identiques c'est que c'est bon, Quand ils sont usés ils ne le sont pas tous de la même façon on utilise plus les 2 & 3 que les autres...

 

Pour le reste c'est compliqué d'être certain à 100% avec les yeux que ça ne sifflera pas... le plus simple c'est quand même de l'écouter avec ses oreilles ;-)

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Invité §dan543FC

Au vue de ce que vous me dites, je vais remonter les bagues synchro d’origine, ne trouvant aucune trace d’usure dans cette boîte par ailleurs,son kilométrage ne doit pas être très élevé, je prend le risque.....

Autre question: me conseillez vous de changer les spi d’arbre de différentiel où est ce que ce n’est pas un point sensible de cette boîte??

( le club n’en vend d’ailleurs pas....)

Merci pour toutes vos réponses

Daniel

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Invité §dco771PI

Ils fuient ou pas ? Enfin y a des vieilles traces de fuites ? Ça coûte 80/90€ pièce, pas donné... et il faut se fabriquer un outil genre gros tube avec une douille soudée dessus. Blondeau vend ça en neuf, je les change sur ma bv de ds qui était très grasse sous les sorties de boite

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Bonsoir à tous

Bonne année et surtout une bonne santé à tous

Je vous souhaite à tous de bien profiter de vos véhicules préféré et de rouler en toute quiétude sur nos petites routes de campagne ( défoncées ) ou d' achever votre restauration .

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Invité §dan330fu

Bonne et heureuse année à toi Snoopy et à tes proches ,prends le temps de venir nous faire un petit bonjour ;comme déjà dit ,c'est triste de ne plus avoir de tes nouvelles .Amicalement .Daniel .

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Bonjour a tous

Si SNOOPY ne vient pas à nous c'est nous qui irons à lui .

Comment ? ...et bien , déjà en lui souhaitant un bon ANNIVERSAIRE ensuite en continuant à faire tourner ce tuto .

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Invité §dco771PI

Salut !

 

Voici ma contribution à la pollution pour fin 2019 et début 2020:

 

200115110236882078.jpg

20011511023772859.jpg

 

On a passé les fêtes de fin d'année en famille du côté de Montauban chez l'ami Phoz182. Une petite ballade en duo du côté de Fleurance (dans le Gers) ou le temps semble s'être arrêté il y a quelques dizaines d'années, ce qui n'est pas pour me déplaire !

 

La consommation a été de 16L aux 100 sur 1500 kilomètres, j'ai envoyé un mail à Gretta pour lui demander si je devais baisser un peu ma pression d'essence et voir si j'arriverais à descendre sous les 15L, mais pas de réponse. J'ai préféré rentrer de nuit pour pouvoir rouler, autant les 300 premiers kilomètres c'était un peu le salaire de la peur entre la pluie et le brouillard, autant les 350 suivants, je suis pas souvent descendu sous 4700 tours, les smistes comprendront. Merci Coyote !

 

A+

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Salut !

 

Voici ma contribution à la pollution pour fin 2019 et début 2020:

 

https://nsa40.casimages.com/im [...] 882078.jpg[/url]

https://nsa40.casimages.com/im [...] 772859.jpg[/url]

 

On a passé les fêtes de fin d'année en famille du côté de Montauban chez l'ami Phoz182. Une petite ballade en duo du côté de Fleurance (dans le Gers) ou le temps semble s'être arrêté il y a quelques dizaines d'années, ce qui n'est pas pour me déplaire !

 

La consommation a été de 16L aux 100 sur 1500 kilomètres, j'ai envoyé un mail à Gretta pour lui demander si je devais baisser un peu ma pression d'essence et voir si j'arriverais à descendre sous les 15L, mais pas de réponse. J'ai préféré rentrer de nuit pour pouvoir rouler, autant les 300 premiers kilomètres c'était un peu le salaire de la peur entre la pluie et le brouillard, autant les 350 suivants, je suis pas souvent descendu sous 4700 tours, les smistes comprendront. Merci Coyote !

 

A+

 

:love:

:bien:

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