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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §Nep856Hi

Bravo, nous avons encore de beaux sujets devant nous ;)

Sylvain a vraiment joué le rôle de catalyseur dans ta passion pour les anciennes!

 

Merci de nous faire partager tout cela je me régale à chaque fois.

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Invité §mon326Ry

Et bien voilà... Merci snoopy d'avoir mis fin à ce suspense insoutenable !!! félicitations... Une SM, j'imagine le bonheur que tu as ressenti face à cette auto plus que mythique. donc bientôt le rapatriement j'imagine ? N'hésite pas à nous inonder de photos !!!!!! :)

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Invité §pep550CM

Si quelqu'un avait encore un doute,le voilà levé et, je ne sais pas qui était le plus impatient de lever le voile ou,d'enfin savoir :ange:

Toutes mes félicitations...C'est la promesse de délicieux moments pour nous tous et encore plus pour toi.

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Invité §lau806dD

Félicitations snoopy,

Une merveille. Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps un démontage en règle s' impose avant toute tentative de démarrage mais je pense que tu le sais.

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Salut Snoopy,

 

Souhaitant que ton projet aboutisse, ça va te faire une "maîtresse" de plus à la maison... Chanceux que tu es!

 

Si l'élection du "top member" se joue au nombre de vue, avec ce topic, tu as toutes tes chances!

 

Bonne semaine.

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Bonsoir à tous :)

 

Et oui, ça y est, vous savez désormais ce pour quoi j'ai craqué, en même temps c'est vrai que j'en avais parlé ça et là ces derniers mois, et comme le dit le titre je pense que ce sera la dernière, le challenge -mécanique en particulier- atteignant cette fois des sommets, on va crescendo dans la complexité, et cette fois on traîne en prime une réputation catastrophique en matière de fiabilité, quel programme :ange: :ange: Laulau30 a justement évoqué le point numéro 1 de l'affaire, et sur ce point en particulier, j'ai discuté avec des gens et personne ne dit pareil: le (re)démarrage du moteur doit-il être précédé d'un démontage (complet) AVANT ?

 

"On" m'a dit des choses dans ce sens: démontage du moteur, et changement des chaines de distribution, voire des soupapes, d'entrée de jeu;

 

"On" m'a dit aussi -expérience vécue- qu'un moteur arrêté 25 ans, pour peu qu'on l'ait fait tourner à la main, vérifié que les soupapes n'étaient pas collées, et inspecté soigneusement chaque point, il redémarre et tourne merveilleusement bien...

 

Ou est donc la vérité ?... That's the question, et je vous avoue que rien que sur ce point, j'en suis à me poser des questions sans fin sur la bonne méthode à appliquer; vous savez qu'avant "d'attaquer" les voitures j'aime rouler "dans le jus", j'aimerais pouvoir faire de même avec celle-ci même si je suis conscient que ce ne sera pas aussi simple qu'avec une 4L :p :p

 

Voici quelques photos... non pas de celle que j'ai achetée, attention !!!... Mais de la première qui m'était passée sous le nez, située dans la Drôme et appartenant à un monsieur qui l'avait achetée 10 ans auparavant. Elle me paraissait "pas mal" vu de loin, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'approcher... Une des personnes qui était allé la voir avant moi avait même réussi à redémarrer le moteur, mais il avait expliqué au vendeur qu'il l'achèterait exclusivement s'il arrivait à refaire un jeu de clefs (les clefs étaient perdues); inutile de dire que Citroën en était incapable pour un véhicule aussi ancien, et finalement il ne l'a pas achetée, j'étais à ce moment là n°2 sur la liste... avant de me la faire finalement souffler au dernier moment par un voisin du vendeur, quelle frustration !!!...

 

 

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Comme vous le voyez elle était blanche avec cuir noir, et j'avoue que ce n'est pas ma combinaison préférée, celle qui m'attend est d'une couleur bien plus typique de l'époque seventies :love: :love: :love:

A bientôt ;)

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Si ça ne s'est pas fait , c'est que ça ne devait pas se faire....

C'est ainsi qu'il faut voir les choses et peut être t'a t'on rendu un fier service en te la soufflant sous le nez.

Déjà, ce n'était pas la bonne couleur ! Un signe................

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Invité §pep550CM

Il y a peut-être un moyen terme avant de la remettre en route "seulement" déculasser pour voir l'état des soupapes et pistons et changer la distribution. Bonne continuation ;)

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le (re)démarrage du moteur doit-il être précédé d'un démontage (complet) AVANT ?

 

"On" m'a dit des choses dans ce sens: démontage du moteur, et changement des chaines de distribution, voire des soupapes, d'entrée de jeu;

 

"On" m'a dit aussi -expérience vécue- qu'un moteur arrêté 25 ans, pour peu qu'on l'ait fait tourner à la main, vérifié que les soupapes n'étaient pas collées, et inspecté soigneusement chaque point, il redémarre et tourne merveilleusement bien...

 

Pour moi, clairement la dernière solution. :oui:

 

Si personne ne t'a dit que le moteur avait un souci, il faut partir du principe qu'il tournait avant l'arrêt. Restons optimistes !

 

Si le moteur tournait, pourquoi le démonter ? Un bon technicien sait qu'on ne touche pas une mécanique qui marche. :jap:

 

Il y a des précautions à prendre bien sûr, mais tu les as à peu près toutes citées dans ta question, donc...

 

Démonter à l'avance, c'est :

- Du temps de perdu

- De l'argent de perdu

- Rajouter des problèmes là où il n'y en avait pas

- Éventuellement se perdre dans une mécanique inconnue

- Ne pas faire confiance au moteur

 

Pourquoi partir du principe que c'est en panne ? Est-ce que cette façon de penser est vraiment compatible avec la passion de la restauration de vieilles mécaniques ?

 

Voilà, tu as mon avis, fondé sur ma propre expérience et celle des autres (et certains en ont une sacrée!), et de mon côté les bons mécanos sont unanimes :

on ne touche pas à un truc qui marche. :jap:

 

Bref : nettoyage, vidanges des fluides, vérification que tout tourne sans point dur, que rien n'est grippé, huiler la culbuterie, vérifier les courroies, mettre une nourrice et une batterie chargée, et c'est parti !

Après, à l'usage, tu verras vite ce qu'il faut toucher ou pas. Comme tu fais d'habitude quoi. ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Déculasser et changer la distribution impose de sortir le moteur, déjà dans une DS il est bien reculé, mais dans une SM... le "bordel" environnant en plus, c'est... waouhh... En matière d'accessibilité il n'y a qu'à regarder par exemple la position du réservoir de LHM, qui est littéralement enfoncé sous la baie de pare-brise côté conducteur !... J'ai remarqué sur le boncoin qu'il y avait des annonces venant du département de l'Aude, avec des systèmes innovants, des refabrications qui semblent de qualité, des kits divers... et après avoir discuté avec un propriétaire il s'avère qu'elles sont mises par un ancien garagiste Citroën passionné de SM qui continue à les entretenir et à les améliorer; il paraît qu'il est super sympa et plein de bons conseils, j'ai l'intention de l'appeler pour lui poser quelques questions...

 

Concernant la couleur de la belle, elle est sable métallisé AC138, c'est à dire la couleur de lancement, j'adore :love: :love: :love:

 

Lancement SM.jpg

 

Et en plein jour... alors là, je tombe de ma chaise... :sol: :sol:

 

Profil SM.jpg

 

Bon, évidement je vous précise à toute fin utile qu'elle est "dans le jus", et avec en plus ces vilaines traces d'apprêt du propriétaire précédent elle ne présente pas terrible (à l'image de la DS d'ailleurs :p )... Photos bientôt... ;)

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Invité §Nep856Hi

Vraiment sympa cette couleur. Il me semble que tu veux parler de l'entreprise Régembeau qui a l'air d'en connaitre un rayon sur la SM et la DS.

http://citroensmregembeau.free.fr/

 

Et une vidéo intéressante sur cette entreprise.

 

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Invité §pep550CM

Bonsoir à tous :)

 

Déculasser et changer la distribution impose de sortir le moteur, déjà dans une DS il est bien reculé, mais dans une SM... le "bordel" environnant en plus, c'est... waouhh... En matière d'accessibilité il n'y a qu'à regarder par exemple la position du réservoir de LHM, qui est littéralement enfoncé sous la baie de pare-brise côté conducteur !... J'ai remarqué sur le boncoin qu'il y avait des annonces venant du département de l'Aude, avec des systèmes innovants, des refabrications qui semblent de qualité, des kits divers... et après avoir discuté avec un propriétaire il s'avère qu'elles sont mises par un ancien garagiste Citroën passionné de SM qui continue à les entretenir et à les améliorer; il paraît qu'il est super sympa et plein de bons conseils, j'ai l'intention de l'appeler pour lui poser quelques questions...

 

Concernant la couleur de la belle, elle est sable métallisé AC138, c'est à dire la couleur de lancement, j'adore :love: :love: :love:

 

Lancement SM.jpg

 

Et en plein jour... alors là, je tombe de ma chaise... :sol: :sol:

 

Profil SM.jpg

 

Bon, évidement je vous précise à toute fin utile qu'elle est "dans le jus", et avec en plus ces vilaines traces d'apprêt du propriétaire précédent elle ne présente pas terrible (à l'image de la DS d'ailleurs :p )... Photos bientôt... ;)

Bien sûr s'il faut sortir le moulin pas question de faire les choses à moitié....Dans cette couleur elle est belle a tomber(de sa chaise) :sol: Bonne continuation.

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Invité §z75512fU

salut c'est une tres belle auto ,y a un peu de boulot ,tient hier en allant chercher la mienne une sm marron magnifique m'a doublé dans le dep 78 sur la A13 en direction de paris je n'ai pas la prendre en photo.

dommage sinon j'ai opté pour une 504 C12 a restaurer.

bon courage a tous pour vos restaurations. gteman.gif.f9e3dcf62e7cfb49c9c485d3a5201506.gif

hetwien.gif.c32005e58a7ec0b37318f15c351f674f.gif

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Bonsoir à tous :)

 

c'est vrai qu'elle est belle, en tout cas elle est quasiment de la couleur que j'aurais voulu pour la 304 coupé, finalement on s'y retrouve :sol: :sol:

 

 

Beige 304.jpg

 

Par contre je note que pepepeugeot a exactement l'avis contraire de pierregdij quant à la remise en route avec ou sans démontage moteur !!!... Le moteur en question, après avoir retracé l'historique de la voiture en compagnie du fils du propriétaire, semble avoir "seulement" 97788 km... compteur, la preuve:

 

DSC07272.jpg

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Invité §mon326Ry

le problème avec les compteurs à 5 chiffres c'est qu'il peut avoir 197788, 297788, voir même 397788 Maryse ..... :p:lol:

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Ma 4cv tournais impeccable !!!

Tout le monde me disais, démonter et inutile et source de problème, sur que de se contenter de changer les coussinets sans autres contrôle de base indispensable c'est pile ou face

 

Resultat, ovalisation des manetons de 4/10eme crépine prise dans la graisse du carter d'huile

3 segments coupe feu cassé

Bref dans sont jus elle aurai pas tourné longtemps !!

 

Après c'est un budget aussi

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Invité §z75512fU

En marron elle est magnifique,un blanc laqué est superbe.la couleur de la 304 est trop flashy a mon gout...c'est vrai. Que la plupart des sm que j'ai vu sont souvent de couleur sable.y en a. Une dans le 92 mais je ne sais pas si elle est a vendre.

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Invité §z75512fU

Bonsoir à tous :)

 

Et oui, ça y est, vous savez désormais ce pour quoi j'ai craqué, en même temps c'est vrai que j'en avais parlé ça et là ces derniers mois, et comme le dit le titre je pense que ce sera la dernière, le challenge -mécanique en particulier- atteignant cette fois des sommets, on va crescendo dans la complexité, et cette fois on traîne en prime une réputation catastrophique en matière de fiabilité, quel programme :ange: :ange: Laulau30 a justement évoqué le point numéro 1 de l'affaire, et sur ce point en particulier, j'ai discuté avec des gens et personne ne dit pareil: le (re)démarrage du moteur doit-il être précédé d'un démontage (complet) AVANT ?

 

"On" m'a dit des choses dans ce sens: démontage du moteur, et changement des chaines de distribution, voire des soupapes, d'entrée de jeu;

 

"On" m'a dit aussi -expérience vécue- qu'un moteur arrêté 25 ans, pour peu qu'on l'ait fait tourner à la main, vérifié que les soupapes n'étaient pas collées, et inspecté soigneusement chaque point, il redémarre et tourne merveilleusement bien...

 

Ou est donc la vérité ?... That's the question, et je vous avoue que rien que sur ce point, j'en suis à me poser des questions sans fin sur la bonne méthode à appliquer; vous savez qu'avant "d'attaquer" les voitures j'aime rouler "dans le jus", j'aimerais pouvoir faire de même avec celle-ci même si je suis conscient que ce ne sera pas aussi simple qu'avec une 4L :p :p

 

Voici quelques photos... non pas de celle que j'ai achetée, attention !!!... Mais de la première qui m'était passée sous le nez, située dans la Drôme et appartenant à un monsieur qui l'avait achetée 10 ans auparavant. Elle me paraissait "pas mal" vu de loin, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'approcher... Une des personnes qui était allé la voir avant moi avait même réussi à redémarrer le moteur, mais il avait expliqué au vendeur qu'il l'achèterait exclusivement s'il arrivait à refaire un jeu de clefs (les clefs étaient perdues); inutile de dire que Citroën en était incapable pour un véhicule aussi ancien, et finalement il ne l'a pas achetée, j'étais à ce moment là n°2 sur la liste... avant de me la faire finalement souffler au dernier moment par un voisin du vendeur, quelle frustration !!!...

 

 

20150211_103459.jpg

 

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Comme vous le voyez elle était blanche avec cuir noir, et j'avoue que ce n'est pas ma combinaison préférée, celle qui m'attend est d'une couleur bien plus typique de l'époque seventies :love: :love: :love:

A bientôt ;)

 

Pour la remise en route d'une voiture qui n'a pas tourner depuis un moment mon père m'a conseillé de mettre un peu d'huile sur les soupapes.

A+

Je me lève tôt.

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Bien sûr s'il faut sortir le moulin pas question de faire les choses à moitié....Dans cette couleur elle est belle a tomber(de sa chaise) :sol: Bonne continuation.

 

 

Par contre je note que pepepeugeot a exactement l'avis contraire de pierregdij quant à la remise en route avec ou sans démontage moteur !!!... Le moteur en question, après avoir retracé l'historique de la voiture en compagnie du fils du propriétaire, semble avoir "seulement" 97788 km... compteur, la preuve:

 

DSC07272.jpg

Non, il dit "si il faut sortir le moulin".

Mais faut-il sortir le moulin ? A mon avis, pas pour une remise en route. :jap:

 

Ma 4cv tournais impeccable !!!

Tout le monde me disais, démonter et inutile et source de problème, sur que de se contenter de changer les coussinets sans autres contrôle de base indispensable c'est pile ou face

 

Resultat, ovalisation des manetons de 4/10eme crépine prise dans la graisse du carter d'huile

3 segments coupe feu cassé

Bref dans sont jus elle aurai pas tourné longtemps !!

 

Après c'est un budget aussi

Alors, un nettoyage du carter aurait suffit...

Et c'est quand même recommandable, pendant la vidange. :jap:

 

En soulevant les cache-culbu, on peut avoir un bon aperçu de la tronche du carter d'huile. :jap:

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