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Restaurations

[Restauration complète] Pontiac firebird formula 1977


Invité §Que244Rj
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Invité §Que244Rj

L'apprêt phosphatant normalement c'est juste une couche de protection pour le métal, ça sert à rien de le poncer à moins qu'il y a de gros défauts. Idem pour l'epoxy. Ca c'est juste la base pour s'assurer que la tole ne rouille pas et qu'on puisse faire tout la préparation sur quelque chose de propre et stable.

Le garnissant c'est un peu comme du mastic qu'on applique au pistolet, c'est solide mais facile à poncer. Ca permet de supprimer toutes ces petites bosses et défauts qu'on ne voit pas forcément à l'oeil nu tant que la voiture ne brille pas.

Merci pour ton aide précieuse!! Je pensais a la base que le garnissant etait à la fin juste avant la peinture.

 

Tu me conseille d'acheter les gros pots pour pistolet du coup ?et de la peindre entiere ou juste portion par portion ?

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Participants fréquents à ce sujet

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Le garnissant et le mastic c'est toute la préparation (ou finition) juste avant la peinture. Il faut parfois mettre une dernière couche d'apprêt garnissant une fois tout le travail terminé pour avoir une surface uniforme surtout pour une peinture claire (des différences de teintes de la préparation pourraient se voir au travers). Je conseille de la poncer aussi pour qu'elle soit bien lisse juste avant la peinture.

Certains mettent une dernière couche d'epoxy avant la peinture afin de sceller la préparation, mais si on a utilisé les produits d'une même marque ça me parait superflu.

 

Oui il vaut mieux en prendre un ou deux gros pot. J'utilise celui ci, il est vraiment top : http://www.ebay.de/itm/400688547222

C'est de la marque APP, ils ont juste mis leur sticker dessus.

 

Par contre si tu fais un noir, je recommanderai un apprêt noir pour la préparation, on voit beaucoup mieux les défauts.

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Invité §Que244Rj

oki ,on en apprend tout les jours =)

donc si j'ai bien tout compri, j'achete une grosse cale bien large,un ou 2 pot de garnissant et je ponce par dessus tout sa en croix . c'est bien sa ?

 

Pour le pare choce arriere comme tu peux voir sur les derniere photos,il a une coupure dans un des coins.on m'a conseillé la colle bi composant epoxy .Qu'en pense tu ?

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Voilà, mais avec un guide de ponçage : un léger voile de peinture noire sur toute a surface, qui partira facilement au ponçage mais fera ressortir les creux. Quand ils sont légers, tu peux les avoir en continuant de poncer, mais parfois ils sont trop grands et il faut mettre un peu de mastic ou éventuellement charger en apprêt garnissant.

Tu peux aussi mouiller la surface pour t'aider à visualiser les défauts.

 

Une bonne vidéo :

 

Tu va la faire de quelle couleur ? Le noir impose une préparation parfaite car tous les défauts se voient puissance 1000.

 

Oui je pense que l'epoxy bi composant doit marcher, faut voir si il en existe pour matières souples.

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Invité §Que244Rj

Je vais la peindre en noir GM,faut d'ailleurs que je retrouve le code de peinture que j'ai noté .on a encore pas mal de boulot donc !!

 

Escuse moi mais peux tu me definir ce qu 'est un guide de ponçage car je ne vois pas du tout sur les videos .

 

oui le carrossier m'a dit pareil, si c'est noir va falloir faire en sorte que la carrosserie soit bien lisse

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Le guide c'est la fine couche de peinture noire qu'il met à la bombe. En ponçant après ça, la couche noire va disparaitre rapidement sauf dans les creux ce qui permettra de les faire ressortir et de poncer jusqu'à ce qu'ils soient à niveau et se fondent dans le reste de la couche d'apprêt.

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Invité §Que244Rj

Le guide c'est la fine couche de peinture noire qu'il met à la bombe. En ponçant après ça, la couche noire va disparaitre rapidement sauf dans les creux ce qui permettra de les faire ressortir et de poncer jusqu'à ce qu'ils soient à niveau et se fondent dans le reste de la couche d'apprêt.

Merci beaucoup, on va filer chez le spécialiste peinture faire les courses :hot:

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Invité §Que244Rj

Et bien j'ai aussi appris un truc aujourd'hui. J'avais jamais pris le temps de regarder comment on faisait.

on en apprend tout les jours sur ce forum !!Merci les gars :love:

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Invité §Que244Rj

Bonjour tout le monde!!!

 

Bon j'ai fait les courses pour travailler la carrosserie et on attaque demainnnnnnn yahouuuuuuu :love::pt1cable:

 

J'ai du racheter un bout d'aile sur ebay usa car au niveau du plan de joint lunette arriere comme sur beaucoup de ricaine, l'eau s'y était infiltrée et y a laissé des trou....

 

 

20160901_100738[1].jpg

Celle la est relativement propre,juste un peu de rouille de surface mais c'est tout

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Invité §Que244Rj

C'est bête, j'ai exactement ce qu'il te fallait !

 

EDIT : c'est l'autre côté que j'ai en fait...

a une seconde pret t' allait me faire chialer COMMENT SA TA LA MEME CHEZ TOI ???? (je vais me pendre mdr )

 

d'ailleurs jai vu ta trans am de 84...elle est superbe !!!! sa ce conduit bien ?

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Invité §Que244Rj

Bonjour tout le monde,bon hier on à du changer le contour du pare brise arriere niveau aile gauche ...

 

 

 

20160903_104328[1].jpg20160903_110351[1].jpg20160903_111539[1].jpg20160903_111547[1].jpg20160903_140013[1].jpg20160903_160048[1].jpg20160903_140004[1].jpg20160903_160503[1].jpg20160903_160144[1].jpg20160903_160702[1].jpg20160903_160819[1].jpg20160903_171635[1].jpg20160903_161722[1].jpg20160903_162624[1].jpg20160903_160951[1].jpg20160903_160935[1].jpg20160903_193009[1].jpg

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Invité §Que244Rj

Cool ! Pas trop de déformations ?

 

Sinon oui, la 84 est top à conduire !

c'est le top,meilleure courbe.Sa fait beaucoup plus propre du coup

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Invité §Que244Rj

SAYAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTT ENFINNNNNNNNNNNN JAI RENDEZ VOUS CHEZ LE CARROSSIERRRRRRRRRR

 

 

je l'ai apellé ce matin et du coup rende vous le 17 octobre à l'atelier :love::hot:

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Invité §Que244Rj

Cool ! Il a estimé la durée du travail à combien de temps ?

La il n'est pas revenu,je l'ai eu juste au telephone.Il passera genre 1 a 2 semaine avant la date pour faire un briefing si je puis dire

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Invité §Que244Rj

Cool ! Il a estimé la durée du travail à combien de temps ?

La derniere fois qu'il est venu,il a estimé à vu de nez environ une bonne semaine de travail sachant quil y aura je crois si jai bien compri qu'une personne sur la voiture.

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Invité §Que244Rj

Salut tout le monde,

 

bon le peintre est passé pour le briefing,mais j'ai besoin de votre avis.Il veut savoir si je souhaite une peinture opaque (peinture brillant sans apport de vernis) ou une peinture vernis qui coute deux fois plus cher.Lui m'a conseillé l'opaque mais je vous avoue que j'aurai bien besoin de photos et d'avis pour savoir a quoi m'attendre vu le prix.Il ma dit quil y aura beaucoup de boulot à faire en retouche et que c'est sa qui va faire grimper le tarif . voilou

 

HELP MEEEEE :cry:

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Un vernis va être potentiellement plus brillant et avoir plus de profondeur. Pour un rendu parfait il faut faire un polilustrage.

Mais pour une couleur opaque (non métallisée) la différence est pas flagrante.

 

Dans ton cas un vernis c'est peut-être superflu. Regarde la Trans Am de 1979 de Pascal, il me semble bien que c'est un brillant direct. Et franchement vu les photos c'est top.

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Invité §Que244Rj

Un vernis va être potentiellement plus brillant et avoir plus de profondeur. Pour un rendu parfait il faut faire un polilustrage.

Mais pour une couleur opaque (non métallisée) la différence est pas flagrante.

 

Dans ton cas un vernis c'est peut-être superflu. Regarde la Trans Am de 1979 de Pascal, il me semble bien que c'est un brillant direct. Et franchement vu les photos c'est top.

 

Merci raptor,oui il viens de me dire que c'est bien un brillant direct et elle est superbe,jtavoue que sa me rassure car je souhaite le meilleur rendu au meilleur prix aussi

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Invité §Que244Rj

Bon la je suis en train de peter une crise!!!

 

J'ai fait une commande sur npd pour les wheel flares ,Dominique ma conseillé de les prendre en urethane car meilleur qualité et en plus beaucoup plus facile à mettre et à fixer.Npd m'envoi ceux en plastic tout simple ...plus plastic que sa tu meursss!!!!!!

 

J'ai besoin de vos avis et de savoir ce que vous avez sur vos trans am svp

 

voici les photos de ce que j'ai reçu :

 

 

20161006_135205[1].jpg20161006_135142[1].jpg20161006_135158[1].jpg20161006_135152[1].jpg

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Invité §Que244Rj

Je ne suis pas sur du tout mais je crois qu'ils étaient en uréthane que sur les 79-81.

et t'en pense quoi des plastic ?

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Invité §Que244Rj

Je ne suis pas sur du tout mais je crois qu'ils étaient en uréthane que sur les 79-81.

j'ai regardé et tu as raison,c'est bien que sur 79 à 81 mais la qualité me fait peur la :pfff:

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Invité §Que244Rj

Sinon il y en a en fiberglass(fibre de verre) mais je ne sais pas ce que savaut en qualité et facilité de fixation

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Invité §Que244Rj

Bonne année les gars et plein de balades de santé avec vos machines !!

 

Dite moi, ou es ce que je pourrai trouver des joints t top de qualité usa( surtout pas les chinois ) ?

 

Merci

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Invité §can485zC

Bonjour,

 

Malheureusement tu n'as pas 36 vendeur de joint de t/top.

tu devrais trouver ton bonheur ici :

http://www.rockauto.com/fr/cat [...] 7,firebird

 

Mais avant il va falloir que tu te lance dans l'identification des t/top. 1er ou 2ème génération, au vu des photos de ton châssis il ne s'agit pas de la 3ème génération.

 

Par contre si tu arrives a les différencier je veux bien un petit cours, car je ne trouve pas.

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Invité §dom484Ky

Bonjour

Je viens de voir le sujet ce jour.Superbe travail,quand on voit dans quel état elle était,pas mal de monde l'auraient envoyé à la casse......

J'ai hate de la voir repeinte.

Je voudrais poser une question:je restaure une Firebird 75 avec moteur 400 RAM de 69 et j'ai reposé le demi chassis avant (avec silents block Energy).Je n'ai absolument rien trouvé en cotes dans mes docs.Réglé en diagonale,seulement il y a la possibilité d'un "jeu" AV/AR d'au moins 2 cm.Comment as tu réglé le demi chassis? au pif?

 

IMG_1619.jpg

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Invité §Que244Rj

Bonjour,

 

Malheureusement tu n'as pas 36 vendeur de joint de t/top.

tu devrais trouver ton bonheur ici :

http://www.rockauto.com/fr/cat [...] 7,firebird

 

Mais avant il va falloir que tu te lance dans l'identification des t/top. 1er ou 2ème génération, au vu des photos de ton châssis il ne s'agit pas de la 3ème génération.

 

Par contre si tu arrives a les différencier je veux bien un petit cours, car je ne trouve pas.

Bonjour ,

 

escuse moi pour le temps de reponse.

 

Voici ce qui pourrai t'aider si tu n'as pas trouver de réponses depuis:

 

http://www.firebirdtransampart [...] khurst.htm

 

et

 

http://pontiacformula.free.fr/sommaire.php

 

tu trouvera tous sur les t top sur ces deux sites

 

Merci pour ton aide sur les joints,je les ai pris .J'attend le retour de la peinture qui va arriver d'ici un mois je pense :D:love:

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Invité §Que244Rj

Bonjour

Je viens de voir le sujet ce jour.Superbe travail,quand on voit dans quel état elle était,pas mal de monde l'auraient envoyé à la casse......

J'ai hate de la voir repeinte.

Je voudrais poser une question:je restaure une Firebird 75 avec moteur 400 RAM de 69 et j'ai reposé le demi chassis avant (avec silents block Energy).Je n'ai absolument rien trouvé en cotes dans mes docs.Réglé en diagonale,seulement il y a la possibilité d'un "jeu" AV/AR d'au moins 2 cm.Comment as tu réglé le demi chassis? au pif?

 

IMG_1619.jpg

Bonjour,

 

merci pour ton soutien =) =)

 

je vais regarder parce que sa remonte lool et je te tiens au courant pour être le plus precis possible

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Invité §dom484Ky

Bonjour,

 

merci pour ton soutien =) =)

 

je vais regarder parce que sa remonte lool et je te tiens au courant pour être le plus precis possible

 

OK,merci.Pas de hate non plus,je travaille sur le moteur en ce moment (refais tout y compris les pastilles de sablage),mais me dis qu'un jeu doit etre chiant,vu que tout le reste (ailes,avant,ect) se monte finalement sur ce demi chassis.C'est sur qu'au moment de poser les ailes,si gros jeu,je m'en rendrais compte,mais moins facile à bouger vu le poids du moulin et du reste dessus.Ou en est tu de ta voiture ?

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