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Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

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Invité §ELE322MQ

Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'avais entendu dire dans mon bourg perdu de Corrèze qu'un agriculteur à la retraite voulait faire partir à la ferraille un vieux camion

Je me suis résolu à aller le voir , d'autant plus que je le connais un peu ( tout le monde se connait plus ou moins dans ces petits villages )

Il ne s'agissait pas d'un "camion" mais d'une camionnette Renault avec une caisse de bétaillère

Type R2065 , par contre je n'ai pas encore pu déterminer si c'est un Gallion , une Goéllette ou un Voltigeur

Visite , l'engin est remisé depuis 25 ans à l'abri dans une grange , la dernière fois qu'il a vu le jour c'était en 1990

 

 

 

Bien collé contre le mur depuis 25 ans , je ne sais quelle surprise je vais avoir

Un coup de chiffon sur le pare-brise au travers duquel on ne voyait plus rien , ouverture des vitre latérales ( une bonne surprise , elles marchent encore ) et on attelle le tracteur pour le sortir

 

 

Le voici enfin dehors et l'on aperçois le coté caché

Pas de mauvaises surprises , la tôle sonne le plein et il n'y a pas de trous

Les roues sont même encore un peu gonflées bien que les pneus soit morts , tout craquelés

Je les regonfle modérément avec le compresseur de mon atelier que j'ai amené pour l'occasion

Ensuite , un bon nettoyage pour la route à grands coups de balai pour chasser la poussière accumulée depuis 25 ans

 

 

 

Et c'est parti !

6 Km de petite route de montagne toute en montée pour aller jusqu'à chez moi

Attelé derrière le tracteur d'un ami qui me donne un coup de main ( avec une solide barre d'attelage )

L'ancien propriétaire ( depuis quelques minutes ) du camion nous suit avec sa voiture , warning en marche car on roule à 20 à l'heure

Bonne surprise dès les premiers mètres : les freins fonctionnent encore !!

Ça ne freine pas fort , il faut appuyer très fort sur la pédale , mais ça freine et la pédale ne part pas au plancher au bout de quelques secondes

 

Finalement , un parcours sans encombre jusqu'à chez moi ou j'ai préparé un bout de terrain avec une bâche , devant le garage

Avant de partir , nous avons essayé de tourner le moteur à la manivelle , mais il est bloqué

Il faut dire que le camion a été remisé suite à une deuxième casse du joint de culasse

L'ancien propriétaire a vidangé le bloc et le radiateur en attendant de faire une réparation qu'il n'a finalement jamais faite

 

Le voici enfin chez moi

 

 

 

 

L'engin me parait sain

Pas de corrosion perforante , ni sur la caisse ni sur le châssis ( du moins ce que je peut en voir )

Que de la "fleur de rouille" très superficielle

Surprenant pour un véhicule qui a 61 ans ( première mise en circulation 1954 )

Il est plus âgé que moi

Le kilométrage est de seulement 53600 Km

La caisse de la bétaillère est aussi en bon état , le bois n'est ni pourri ni bouffé par les vers

 

Une base saine pour un projet de restauration

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Invité §ELE322MQ

Le soir ( la journée il fait trop chaud en plein soleil ) nettoyage de la cabine

J'ai sorti une pleine brouette de vieux chiffons , sacs et cordages pourris

L'intérieur est sain aussi

 

 

 

Ensuite , ouverture du capot moteur et démontage des bougies pour y injecter du dégrippant

Mais de toute façon je vais réviser entièrement le moteur donc il va être déposé

 

 

Ensuite , démontage de la façade et dépose du radiateur

Encore une bonne surprise , les écrous ne sont pas grippés et se dévissent tout seul

Et les durites sont encore en très bon état ( souples et pas craquelées )

 

 

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Invité §ELE322MQ

Le lendemain

Démontage des accessoires en vue de la dépose du moteur

En effet , il est bien bloqué et j'ai surement bien fait de ne pas tenter de le faire tourner en passant une vitesse quand j'étais tracté

Je commence par déposer toute la tôlerie du plancher pour avoir

accès au moteur

Toute les tôles se démontent facilement , aucune vis n'est grippée sauf une qui débouche dans un passage de roue et qui a cassé net

Une fois toutes les tôles enlevées , on a toute la place pour travailler , ça change des voitures modernes

 

 

 

Une fois toute la tôlerie enlevée , j'ai déposé la dynamo et le démarreur ( à tirette )

Même la courroie est encore en bon état

 

 

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Invité §Kha573gP

Très jolie trouvaille, il m'a l'air très sain !

Une révision moteur un gros nettoyage et c'est repartit, ou y'a quand même un peu de carrosserie a reprendre ?

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Invité §ELE322MQ

Non , il n'y a pas vraiment de carrosserie à prévoir

Juste dé-cabosser un peu une des ailes de la caisse de bétaillère qui a pris un choc

Tout le reste est en bon état

J'ai remarqué que la cabine avait été repeinte à la couleur gris/bleu des Renault de cette époque

A l'origine elle était couleur kaki , ce véhicule devait être militaire , il y a d'ailleurs un N° au pochoir dans l'habitacle

 

J'ai aussi déposé le bac à batterie

Je m'attendais à le trouver oxydé , mais non , il est en bon état

Il faut que je trouve une batterie 6 volts pour tester les rares éléments électriques

 

 

 

Ce soir quand il fera moins chaud , je sort le moteur

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Salut Electron,

 

Belle trouvaille que tu as faite! Il a vraiment l'air en bon état. Rare sur le forum ce type de restauration.

De quel type est le moteur? Quelle cylindrée? Tu vas l'utiliser comme bétaillère par la suite?

 

Merci.

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Rare sur le forum ce type de restauration.

De quel type est le moteur? Quelle cylindrée? Tu vas l'utiliser comme bétaillère par la suite?

 

Bonsoir,

 

oui effectivement, ça change, et j'aime bien ces vieux utilitaires Renault, même si je n'y connais RIEN :p :p Je suis incapable de faire la différence entre Voltigeur, Goelette, Fainéant, etc... mais ça m'intéresse, vivement la suite donc ! Tu vas travailler dehors tout le temps ?

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Invité §ELE322MQ

Le moteur c'est le 668 de 2 litres de cylindrée

Des photos il va y en avoir car je prend tout en photo pour le remontage

 

Ce soir j'ai commencé à démonter le moteur en vue de sa dépose

Mais comme je n'ai pas encore enlevé la cabine , faire passer ce gros et lourd moteur par le trou laissé par le radiateur me parait difficile

Alors comme de toute façon je vais réviser le moteur complétement j'ai décidé de le déculasser dans le véhicule pour en diminuer l'encombrement

 

J'ai commencé par une vidange du bloc

Ce n'est plus de l'huile mais une boue pâteuse avec un peu d'eau

 

Après ouverture du cache culbuteur je constate qu'il n'y a aucune traces d'oxydation sur la rampe de culbuteur et les autres pièces

Je débloque tout les réglages de soupapes et je contrôle qu'aucune soupape ne soit grippée dans la culasse

Tout vas bien

Ensuite pour faire simple , je ne démonte pas la rampe de culbuteurs ( qui est serrée dans des paliers de la culasse et qui doit donc se sortir en bout de culasse ) et donc les tiges de culbuteur viendront avec la culasse , il faudra juste faire attention à ne pas les cogner

Je démonterai tout cela sur l'établi par la suite

Chance encore !

Aucune vis de culasse n'est grippée , ce qui est un risque quand on claque le joint et que l'on laisse le moteur longtemps au repos

 

Une fois le moteur ouvert , je constate que les cylindres sont en bon état , ni rouille ni rayures ni gorge due à l'usure

Par contre l'embiellage est toujours bloqué

 

 

Et sur le joint de culasse on voit nettement l'endroit ou il a claqué

 

Enfin je dépose tout les accessoires fragiles ( allumeur , pompe à essence ) qui se trouvent sur le bloc pour ne pas les abimer lors de la dépose du bloc , on n'est jamais à l'abri d'une chute quand le bloc est en équilibre sur un cric rouleur

 

Au sujet de la pompe à essence , j'ai eu ENCORE une bonne surprise

Il reste de l'essence dans le réservoir ( elle pue )

J'ai essayé de faire marcher la pompe avec la manette manuelle et j'ai eu la bonne surprise de la voir s'amorcer immédiatement et cracher l'essence avec de la pression

Donc clapets et membrane en bon état

 

J'ai aussi déposé le pare-choc avant à cause du guide de manivelle qui dépasse et qui risque de m'esquinter le carter du moteur à son passage

Les six gros boulons qui le tiennent n'ont eu aucun mal à se desserrer et je les ai dévissés à la main

 

 

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Invité §ELE322MQ

La culasse :

 

 

Complétement à gauche au bord de la chambre il y a deux trous de passage d'eau , un en haut et un en bas

Le joint est marron au niveau de la portée sur le cylindre , c'est l'endroit des deux claquages que j'ai relevé

 

@snoopy1974

J'ai un garage mais je fait le démontage dehors car si je rentre le camion entier dedans je n'aurai plus beaucoup de place

Et c'est l'été , il fait beau

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Invité §404378aF

;)

Quelle bonne surprise ce galion ?goellette?

C est vrai que mine de rien il n y en a pas beaucoup sur les forums en restauration

Bouille très sympa.

C est marrant a Dix bornes de chez moi, il y a exactement le même.? qui végète dans un champ....complétement bouffé(vive la lorraine et son climat)

Bon courage a toi on va te suivre ......... :jap:

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Invité §vig486db

C'est tellement plus beau dans son jus et presque en état de fonctionnement. Le liquide 4 saisons s'impose.

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Invité §syl864xY

une aventure comme je les aimes!!

par contre, même si ta pompe à essence fonctionne, méfie toi quand tu remettra de l'essence neuve, elle risque de se détériorer...

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Invité §ELE322MQ

Merci a tous pour les encouragements :jap:

La pompe sera révisée comme tout le reste

Cet après-midi dépose et démontage du moteur ( que du bon )

Je posterai les photos dans la soirée , car là je pars dîner chez des amis ( le repos bien mérité après une dure journée de labeur )

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Invité §JP3688Ke

Très sain, en 54 c'était du costaud :lol: c'est mon année de naissance :lol: belle trouvaille en tout cas :love:

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Salut,

 

Bel état de conservation, bravo à son proprio !

Il me semble lire "956" sur le pochoir de peinture, ce qui correspond au Vert Tribord, qu'on pouvait avoir aussi sur Frégate et 4CV, en 54 et 55, ce n'est pas le kaki militaire même si cette teinte s'en rapproche.

 

Est-ce un 1ere main ? dans ce cas, tu pourras savoir l'historique de ce beau Renault très facilement....

 

Bon courage pour la suite de cette remise en état.

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Invité §ELE322MQ

Ce n'est pas une première main mais presque

La personne qui me l'a donné l'a eu de son père qui l'avait acheté à peine un ans après sa première mise en circulation

J'ai donc un trou correspondant à sa première année

Pour la peinture je vais essayer d'en savoir plus avec l'ancien propriétaire

 

Donc cet après-midi , dépose du moteur

Comme je n'ai pas encore déposé la cabine il faut que je passe par devant mais je m’aperçois que les deux pattes de fixation latérales ne se dévissent pas mais qu'elles sont rivetées

Je mesure entre les deux extrémités : 53 cm

Je mesure la place que j'ai pour passer par devant : 56 cm

Ouf ! Ça va être juste mais ça passe

Plutôt que de grande explications , je met les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin sorti !

J'ai pris une bonne suée , surtout que je suis tout seul et que ce moteur pèse lourd

Il ne me reste plus qu'à l'amener jusqu'à l'atelier sans le faire tomber

 

Une fois à l'abri , démontage complet

Je commence par la pompe à eau :

 

 

 

Ensuite je dévisse la tête de loup qui vient facilement

Puis la poulie , sa gorge hélicoïdale de retenue d'huile n'est pas marquée ( il n'y a pas encore de joints spi à cette époque )

Ensuite le carter de distribution

 

 

 

Les pignons sont en bon état , celui de l'arbre à cames est en céloron

Puis le cache latéral pour accéder aux poussoirs :

 

 

 

Première mauvaise surprise : les poussoirs ne viennent pas

Donc une des causes du blocage du moteur

Je les asperge de dégrippant et je fait autre chose pendant que ça agit

 

Dépose du pignon d'entrainement de l’allumeur et de la pompe à huile :

 

 

 

Lui , j'ai eu aussi du mal à le sortir

La pièce en alu qui sert de support à l'allumeur et qui maintien le pignon en place a eu beaucoup de mal à sortir

C'est en fait de l'huile durcie qui l'avait collée

 

Et finalement le problème était le même pour les poussoirs

Collés par l'huile

Ils sont tous venu une fois que le dégrippant a eu dissous l'huile durcie

 

Je peux donc attaquer la distri

Je sort le pignon claveté sur le vilebrequin et ensuite je manœuvre doucement l'arbre à cames d'avant en arrière

Au début ça forçait mais petit à petit il c'est libéré et j'ai pu le sortir sans problèmes

Aucune traces d'usure ni d'oxydation non plus sur cette pièce

 

 

 

 

 

A ce stade j'ai essayé de faire tourner le volant avec un levier

Le moteur c'est débloqué tout doucement et aucun piston n'a l'air grippé dans son cylindre

Finalement le blocage total de ce moteur était du aux nombreuses pièces gommées par l'huile

 

Ensuite j'ai déposé le mécanisme et le disque d'embrayage

Tout est aussi en bon état et il n'y a pas la moindre trace d'huile ou de gras

Puis le lourd volant qui s'extrait avec deux vis ( comme les tambours des gros camions )

 

 

 

et enfin la cloche d'embrayage

Demain je le retourne et je démonte l'embiellage

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Invité §404378aF

Ce n'est pas une première main mais presque

La personne qui me l'a donné l'a eu de son père qui l'avait acheté à peine un ans après sa première mise en circulation

J'ai donc un trou correspondant à sa première année

Pour la peinture je vais essayer d'en savoir plus avec l'ancien propriétaire

 

Donc cet après-midi , dépose du moteur

Comme je n'ai pas encore déposé la cabine il faut que je passe par devant mais je m’aperçois que les deux pattes de fixation latérales ne se dévissent pas mais qu'elles sont rivetées

Je mesure entre les deux extrémités : 53 cm

Je mesure la place que j'ai pour passer par devant : 56 cm

Ouf ! Ça va être juste mais ça passe

Plutôt que de grande explications , je met les photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin sorti !

J'ai pris une bonne suée , surtout que je suis tout seul et que ce moteur pèse lourd

Il ne me reste plus qu'à l'amener jusqu'à l'atelier sans le faire tomber

 

Une fois à l'abri , démontage complet

Je commence par la pompe à eau :

 

 

 

Ensuite je dévisse la tête de loup qui vient facilement

Puis la poulie , sa gorge hélicoïdale de retenue d'huile n'est pas marquée ( il n'y a pas encore de joints spi à cette époque )

Ensuite le carter de distribution

 

 

 

Les pignons sont en bon état , celui de l'arbre à cames est en céloron

Puis le cache latéral pour accéder aux poussoirs :

 

 

 

Première mauvaise surprise : les poussoirs ne viennent pas

Donc une des causes du blocage du moteur

Je les asperge de dégrippant et je fait autre chose pendant que ça agit

 

Dépose du pignon d'entrainement de l’allumeur et de la pompe à huile :

 

 

 

Lui , j'ai eu aussi du mal à le sortir

La pièce en alu qui sert de support à l'allumeur et qui maintien le pignon en place a eu beaucoup de mal à sortir

C'est en fait de l'huile durcie qui l'avait collée

 

Et finalement le problème était le même pour les poussoirs

Collés par l'huile

Ils sont tous venu une fois que le dégrippant a eu dissous l'huile durcie

 

Je peux donc attaquer la distri

Je sort le pignon claveté sur le vilebrequin et ensuite je manœuvre doucement l'arbre à cames d'avant en arrière

Au début ça forçait mais petit à petit il c'est libéré et j'ai pu le sortir sans problèmes

Aucune traces d'usure ni d'oxydation non plus sur cette pièce

 

 

 

 

 

A ce stade j'ai essayé de faire tourner le volant avec un levier

Le moteur c'est débloqué tout doucement et aucun piston n'a l'air grippé dans son cylindre

Finalement le blocage total de ce moteur était du aux nombreuses pièces gommées par l'huile

 

Ensuite j'ai déposé le mécanisme et le disque d'embrayage

Tout est aussi en bon état et il n'y a pas la moindre trace d'huile ou de gras

Puis le lourd volant qui s'extrait avec deux vis ( comme les tambours des gros camions )

 

 

 

et enfin la cloche d'embrayage

Demain je le retourne et je démonte l'embiellage

 

;) C est beau la mécanique basique,un bloc moteur, une chaine de distribution, que des organes simples, un peu d huile de coude et de savoir faire,des joints neufs,peut etre des segments, et ce brave petit moteur va reprendre vie a peu de frais!

Imaginons maintenant dans 50 ans un master DCI bétaillère en sortie de grange?

Les rongeurs auront bouffé le multiplexage, la courroie de distri se sera momifiée sur ses poulies etc........

Mais peut etre aussi que dans 50 ans,tout ça sera du gateau pour un petit fils a nous qui ferait une sortie de grange d un master comme nous on avale des cacahouetes a l apéro........ :lol:

Si le gasole existe encore bien sur !!!!!!! :??:

Bon assez disserté sur l avenir,bonne restau a toi,et vivement la suite! ;)

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Invité §wm3445bj

;) C est beau la mécanique basique,un bloc moteur, une chaine de distribution, que des organes simples, un peu d huile de coude et de savoir faire,des joints neufs,peut etre des segments, et ce brave petit moteur va reprendre vie a peu de frais!

Imaginons maintenant dans 50 ans un master DCI bétaillère en sortie de grange?

Les rongeurs auront bouffé le multiplexage, la courroie de distri se sera momifiée sur ses poulies etc........

Mais peut etre aussi que dans 50 ans,tout ça sera du gateau pour un petit fils a nous qui ferait une sortie de grange d un master comme nous on avale des cacahouetes a l apéro........ :lol:

Si le gasole existe encore bien sur !!!!!!! :??:

Bon assez disserté sur l avenir,bonne restau a toi,et vivement la suite! ;)

Slt sans aucune méchanceté 404 boy mais c'est des pignons de distribution et non une chaine ;)

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Invité §wm3445bj

Slt electron190 vu que tu as tout sortie,remplace le pignon celoron par un pignon alu

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Invité §ELE322MQ

Slt electron190 vu que tu as tout sortie,remplace le pignon celoron par un pignon alu

 

Il y a un risque ?

Sur mon moteur il est en parfait état

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Invité §wm3445bj

Il y a un risque ?

Sur mon moteur il est en parfait état

Bien sur qu'il y as pas un mais 2 risques

1° tu as marqué ton pignon en sortant celui du villo 1 erreur

 

2° la matière du Celoron étant sèche du a l'immobilisation va se dégrader plus rapidement

 

un post approprié si tu le connait pas

Renault 1000kg - 1400kg, Galion, Goélette & Voltigeur

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Invité §pep550CM

Voilà un véhicule dans un état de conservation étonnant grâce sans doute à une grange super-sèche.

Nous suivrons cette remise en route avec le plus grand plaisir et,comme dit plus haut dans 50 ans ce camion sera regardé comme nous considérons une diligence ;)

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Invité §ELE322MQ

@wm300

"J'ai marqué mon pignon en sortant celui du vilo , 1 erreur ?"

Quelle erreur ?

Je n'ai rien marqué du tout , je l'ai sorti à la main sans avoir à forcer

 

Il est aussi conseillé de faire tremper le pignon en celoron pendant 48 heures dans de l'huile moteur propre pour lui redonner ses qualités

 

De toute façon je déciderai des pièces à changer quand tout sera démonté , nettoyé et contrôlé

 

Et merci pour le lien , j'avais déjà commencé à le lire

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Invité §wm3445bj

@wm300

"J'ai marqué mon pignon en sortant celui du vilo , 1 erreur ?"

Quelle erreur ?

Je n'ai rien marqué du tout , je l'ai sorti à la main sans avoir à forcer

 

Il est aussi conseillé de faire tremper le pignon en celoron pendant 48 heures dans de l'huile moteur propre pour lui redonner ses qualités

 

De toute façon je déciderai des pièces à changer quand tout sera démonté , nettoyé et contrôlé

 

Et merci pour le lien , j'avais déjà commencé à le lire

Je me suis permis de te faire cette remarque en voyant sur ta photo le pignon celoron

 

r2065-pignon-vilo-big.jpg

 

Il est bien conseillé de faire tremper un celoron dans l'huile mais avec un pignon neuf,le tiens est déjà imbibé d'huile du fait qu'il a déjà fonctionné,un arrêt prolongé bien souvent ca les fragilise mais comme tu dit tu verras le moment venu

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Invité §ELE322MQ

D'accord , je comprend mieux pour " l'erreur "

Ce sont des saletés qui se sont déposées à cet endroit ( justement là ou les deux pignons étaient en contact ) et avec le flash on peut croire que le pignon est marqué

 

Autrement je pense que je vais quand même suivre ton conseil et monter un pignon alu

Ces pignons en céloron je n'ai jamais eu bien confiance

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Invité §ELE322MQ

Quelques nouvelles

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui et j'ai ouvert le moteur

Dépose de la pompe à huile , à voir car bloquée ce qui n'est pas étonnant vue le pâté qui remplaçait l'huile ( mais qui a protégée le moteur pendant ces 25 ans d'arrêt )

 

 

La cale en cuivre sous le tuyau à été récupérée

 

Vue de l'embiellage avant démontage

 

 

 

 

 

Le roulement de queue de boite n'est pas bien beau

Puis démontage des têtes de bielles

Surprise ! les têtes de bielles ne passent pas dans les cylindres

Il faut donc déposer le vilo et sortir les pistons par l'intérieur du moteur

 

 

 

 

 

On peut voir que les coussinets de ligne et de bielles sont abimés par le mélange d'eau et d'huile

Ils seront bons à changer

La couleur marron sur le vilebrequin c'est la boue qui est restée et qui l'a protégé de l'oxydation

Une fois essuyé il ne reste pas de marques à part une coloration superficielle du métal

Les coussinets sont tous en côte standard

J'ai mesuré au micromètre le vilo , 55mm aux manetons et 56mm aux portées

Je vais essayer de me procurer de la doc technique pour avoir les mesures et les couples de serrage exacts ( peut-être par Techni-taco qui vends les pièces détachées pour ce moteur et qui en a déjà restauré plusieurs )

 

 

 

Sortie des pistons par dedans

 

 

 

 

 

Aucun segments de cassés ou de gommés

Je vais devoir fabriquer une bague sur mon tour pour extraire les cylindres car je dois les sortir pour deux raisons

La première c'est que le dépassement n'est plus correct sur l'un d'eux d’où deux claquages du joint de culasse

Je vais contrôler avec le comparateur avant démontage

La seconde c'est que les pistons doivent être remis dans les cylindres par le bas et qu'une fois les cylindres montés dans le bloc il n'est plus possible de monter les pistons avec l'outil de compression des segments

Il faut donc monter les pistons dans les cylindres avant de monter ceux-ci dans le bloc

 

Demain , un peu de nettoyage et de métrologie

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