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Restaurations

Restauration Austin mini van


Invité §ima773AJ
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Invité §ima773AJ

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma titine, qui a bercé toute mon enfance, et dont je décide de faire la restauration :mouais: :Austin.jpg

 

Ce qui est fait :

- Carrosserie (anti-rouille + nouvelle peinture)

- Freins

- Amortisseurs

 

Ce qui reste à faire :

 

- Vérification/Réparation du système de refroidissement

- Réparation/Remplacement de la boite de vitesse car la 1ère ne passe plus (ou avec de la chance...)

- L'intérieur (Isolation phonique et amélioration du tableau de bord).

 

Spécificités :

- Année : 1969

- Cylindrée : 998 CC

 

Voilà tout est dit, maintenant je vais présenter mon projet et vous allez voir, je suis encore loin de rouler avec !

 

Mon expérience en terme de réparation auto : Aucune (ou très peu)... Mon grand père était garagiste mais je n'ai pas suivi cette voie... Les dernières réparations faites sur l'Austin ont été réalisées par mon grand père et moi, et la peinture, par un garagiste. Donc je peux faire de petites réparations mais il ne faut pas me demander des miracles même si de nombreux tuto sont présents sur le net. Bien sûr,si je peux faire une réparation par mes soins, je la ferai :wahoo: (j'aime avoir les mains sales).

 

Je vous tiendrai au courant des réparations que j’effectuerai et que je donnerai à faire.

 

Cependant je poste ce sujet pour avoir des réponses à mes questions :

 

- Cette voiture se situe près de Reims et j'habite maintenant vers Avignon, il est donc "impossible" pour moi de faire le trajet avec cette voiture. Je vais me tourner vers un transporteur et j'aimerai savoir si vous aviez des recommandations à me faire (qui comme transporteur ?, prix ? etc...).

 

- Pour la boite de vitesse et (peut-être) le système de refroidissement : j'aimerai avoir l'avis d'un pro sur ce type de voiture mais malheureusement, je viens emménager sur Avignon et je n'ai pas trouvé de club ou de spécialistes de voitures anciennes. Si vous connaissez un bon garage, faites moi signe :D .

Voilà j'espère avoir tout dit, si vous avez des questions concernant mes questions, n'hésitez pas :wahoo:

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Salut.

 

Elle a tout de même été fortement modernisée , ton auto.

 

Quelle année, quelle cylindrée?

 

Si tu as une boîte à première non synchro, pour la passer, un truc très simple; après avoir débrayé, tu commences à enclencher la seconde, et tu repasses en première (évidemment sans avoir embrayé).

 

Qu'est-ce qu'il a, ton système de refroidissement ?

 

Et pour le tableau de bord, quelles modifs veux tu faire ?

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Invité §ima773AJ

Pourquoi tu dis qu'elle a été fortement modernisée ? Car à part la peinture qui n'est pas d'origine, le reste est d'époque (à part les rétros qui sont neufs mais ce sont les rétros de l'époque). A pardon...la calandre qui a été repris d'une mini version sport que mon grand père conduisait.

 

Sinon pour les informations :

 

Année : 1969

Cylindrée : 998 cc

 

Pour le système de refroidissement, j'ai le radiateur qui est HS et la tuyauterie avec (présence de rouillle). Après je pourrai pas être plus précis car mes connaissances dans le domaine...

 

Pour le tableau de bord, je mettrai des photos pour expliquer ce que je veux changer. (C'est pas prioritaire).

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Re.

 

Effectivement, rétros, calandre, et aussi vitrerie latérale partielle.

 

Changer un radiateur, c'est facile (chiant, mais facile ...); Pour changer la boîte, en revanche, il faut tout sortir, puisque le moteur est directement posé dessus et qu'il utilise la même huile.

 

Donc, avant de t'embringuer dans le changement de la boîte, assure toi bien que c'est nécessaire; Comme je te le disais, si c'est encore l'origine qui est installée sur la voiture, tu dois avoir une boîte à prolonge alu et première non synchro, qui demande un peu d'habitude.

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Invité §ima773AJ

Merci pour ton retour, de toute façon je ne compte pas me lancer sans réfléchir dans une réparation de ce type (boîte de vitesse). Pour info, je l'ai conduis avec une première qui passait très bien (il y a 7 ans...) donc il y a vraiment un problème. Après j'ai roulé avec en démarrant en 2nde sans que ça me dérange pour autant :D .

 

Pour le contrôle technique, je suppose que le passage en 1ère est obligatoire :wahoo: .

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Invité §ste044dy

Bonjour Imalone,

Superbe auto que ta mini, en effet la calandre n'est pas d'origine (encore que sur certains break de cet année!), ce qui pourrait me choquer le plus (le mot est fort!!) ce sont tes clignotants, en effet j'ai eu une mini mk3 850 donc série suivante avec les même, ils sont aussi montés sur la lotus europe.

Concernant le refroidissement je te conseille de nettoyer ton radiateur (démonté) mis à plat et remplis de vinaigre chaud cela décollera la merde à l'intérieur et te permettra de le tester car si une fuite apparaît c'est qu'il est fatigué, comme il est en cuivre tu peus le souder à l'étain mais pas sur le faisceau, redresse les ailettes tordues et repeins le. Pour le reste si tu as un doute sur tes durits, met tout en neuf pompe à eau, durits, colliers sans oublier de nettoyer ton radiateur de chauffage (4 vis) et de remplacer ton calorstat.pas mal de main d’œuvre mais pas très cher et puis tu pars sur un pôle neuf qui ne te posera plus de problèmes.

Pour la boite, il est vrai que la première n'est pas syncro, ce qui demande une certaine habitude. Par contre avant d'envisager de changer la boite contrôle la baque en plastique blanc sous ton levier de vitesse elle peut être usée, ensuite gros problème sur ces autos l'hydraulique qui commande l'embrayage souvent des fuites, faire une purge et si ça marche mieux remplacement car ça vas lâcher.

Les boites sont assez archaïques mais très solides.

Tiens nous au jus!

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Avant de songer à remplacer la boîte, je te suggère de commencer par faire un contrôle du niveau ou par remplacer l'huile et à vérifier l'état et les réglages de la tringlerie de commande de boîte.

 

 

Salut.

 

Impossible de faire un niveau d'huile de boîte sur une Mini (enfin, les vraies, pas les BMW), le carter et l'huile sont communs avec le moteur; La seule jauge se trouve sur l'avant du bloc, légèrement à gauche du centre.

 

Les mini de cette époque ont tendance à bouffer énormément d'huile, donc, il faut vérifier très régulièrement, mais, en cas de manque, ce n'est pas la boîte qui souffrira en premier, mais plutôt l'embiellage ou les paliers de vilebrequin.

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pour le déplacement de ta voiture tu peux demander un devis sur le site shiply. C'est un site où pro et particulier se propose de livre d'un point a a un point b colis et trucs encombrants. J'ai utilisé ce site pour trouver un mec qui a transporté ma cadillac de 2 tonnes de agen a bordeaux, et ce, pour 3x rien car il ne comlte que le trajet allé, contrairement aux pros qui font payer l'aller et le retour !

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Invité §ima773AJ

pour le déplacement de ta voiture tu peux demander un devis sur le site shiply. C'est un site où pro et particulier se propose de livre d'un point a a un point b colis et trucs encombrants. J'ai utilisé ce site pour trouver un mec qui a transporté ma cadillac de 2 tonnes de agen a bordeaux, et ce, pour 3x rien car il ne comlte que le trajet allé, contrairement aux pros qui font payer l'aller et le retour !

Merci pour le tuyau, je vais regarder :coolfuck:

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Invité §ima773AJ

pour le déplacement de ta voiture tu peux demander un devis sur le site shiply. C'est un site où pro et particulier se propose de livre d'un point a a un point b colis et trucs encombrants. J'ai utilisé ce site pour trouver un mec qui a transporté ma cadillac de 2 tonnes de agen a bordeaux, et ce, pour 3x rien car il ne comlte que le trajet allé, contrairement aux pros qui font payer l'aller et le retour !

 

Bonjour, j'ai mis en ligne mon annonce pour le transport de ma mini, pour le moment on me propose 450 euros, ce qui me parait être un très bon prix ! Vous en pensez quoi ?

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Invité §ima773AJ

Après 4 ans, il s'en ai passé des choses :sol: .

 

Tout d'abord elle est bien arrivée sur Avignon , ensuite j'ai pu effectué toutes les réparations/révisions nécessaires pour la partie "sous le capot" (révision moteur, durite, radiateur, la 1ère qui finalement passe...).

 

Ensuite un nouveau tableau de bord.

 

Me reste encore les sièges et des détails dans la partie habitacle...

 

Mais je l'ai remontée sur Reims et j'ai dû déménager en Suisse donc pour le moment elle dort à l'abri.

 

Je pense à une possible revente, je n'ai pas le temps (et l'argent) pour m'en occuper en encore moins de la faire venir en Suisse...

 

A suivre :ange:

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Invité §ima773AJ

Concernant la 1ère, ça a été un miracle et je ne pourrais pas l'expliquer techniquement.

 

Je sais juste que j'ai fait poser un stage 1 avec nouveau carbu et que le garagiste a dû "bouger" le bloc moteur, ce qui permet maintenant de passer la première...

 

A l'intérieur, il reste les sièges (j'arrive pas à trouver les mêmes) et tout ce qui est peinture.

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