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Peugeot 203 Coupé Cabriolet


hk y8

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Bonjour à tous

 

Je propose à tous les amateurs de Peugeut 203 Coupé et Cabriolet de se retrouver sur ce forum pour échanger photos, informations, actualités , bref tout ce qui peut concerner ces belles autos

 

A bientôt donc

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Quelques chiffres et dates:

 

Le Coupé 203 a été produit en 953 exemplaires d'Octobre 1952 à Avril 1954

Le Cabriolet a été produit en 2 567 exemplaires entre 1951 et 1956

 

peugeot9.jpg

 

Ils étaient assemblés à l'Usine de La Garenne Colombes en région parisienne comme indiqué sur cette carte de 1956

 

carte RP.jpg

 

Sont connus à ce jour 196 Coupés et 289 Cabriolets ( source Michel Lebigre )

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Evidemment ces belles autos ont tourné dans des films

 

Un Cabriolet 1953 ( pare chocs plats ) dans "125 Rue Montmartre" film policier de Gilles Grangier, sorti en 1959

 

125_rue_montmartre.jpg

 

 

 

PDVD_005.jpg

 

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PDVD_008.jpg

 

PDVD_010.jpg

 

Un Coupé faisant de la figuration au Havre dans "Le fauve est laché" film français réalisé par Maurice Labro, sorti lui aussi en 1959

 

le-fauve-est-lache-34899.jpg

PDVD_008.jpg

 

PDVD_006.jpg

 

PDVD_009.jpg

 

PDVD_011.jpg

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Et on les trouve aussi dans les bandes dessinées :

 

Dans "La Station du Clair de Lune" une aventure de Jacques Gipar par Thierry Dubois et Jean-Luc Delvaux, aux Editions Paquet

Avec au passage Tif et Tondu...

 

station clair de lune.jpg

 

Thierry Dubois a aussi dessiné un Coupé dans "Le Garage Peugeot"

 

thierry dubois garage peugeot.jpg

 

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Photos du Coupé première version, code P3V

 

peugeot-203-31245.jpg

 

coupe usine.jpg

 

Photo Reprise dans l'Auto Journal du 13 août 1952

 

auto journal 13 aout 52 entier.jpg

 

coupe usine 21.jpg

 

Le volant 4 branches et le commodo seront modifiés pour le modèle de série

Le tableau de bord sera en face du conducteur et le siège d'appoint arrière remplacé par une ( petite ) banquette

 

A noter les manettes de déflecteurs qui sont spécifiques

 

Les anti brouillard ne seront pas montés en série

 

Et bien sûr, un seul catadioptre à l'arrière gauche, le feu de position et le feu stop sont intégrés à la platine d'éclairage de la plaque, comme sur ce cabriolet

 

arriere cab 51.jpgLes 2 feux arrières sur chaque aile ne deviendront obligatoire qu'à partir du 1er janvier 1955

 

Les clignotants sont des flèches placées à l'arriere de chaque porte

 

En Octobre 1953, le Coupé prendra le nom de P3S et adoptera les pare chocs nervurés moins sensibles aux marques...

 

coupe usine 22.jpg

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En 1961, Pierre Chevallier réalise le film " Auguste " avec Fernand Raynaud, Valérie Lagrange, Jean Poiret

 

affiche.jpg

 

Le chargé de relations publiques Georges Flower monte un coup médiatique pour lancer la carrière de la starlette Françoise Martin. Il organise le sauvetage, par l’acteur hollywoodien Gary Johnson, de Françoise censée se noyer dans la Seine. Mais c’est le gentil employé de banque Auguste Roussel qui se jette à l’eau le premier et « sauve » Françoise. Auguste devient du jour au lendemain la coqueluche de la presse people et Georges Flower s’occupe alors de la promotion de ce nouveau chouchou des médias qui le poursuivent en Facellia et en Cabriolet 203

 

auguste 2.jpg

 

auguste07.jpg

 

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Une photo d'un Coupé 203 prise en Tunisie à Tabarka ( à la frontière algérienne )

 

Immatriculation 597? S 93 : Ce numéro correspond au Département de Constantine au Nord Est de l'Algérie et a été attribué avant Octobre 1953 ( voir le site http://plaque.free.fr/index.html ) ce qui correspond à l'année de l'auto ( pare chocs plats )

 

180_001.jpg

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C'est bien le cinéma : on peut voir le même Cabriolet doubler 2 fois la même voiture en l'espace de 2 minutes après le pont de Précy sur Oise! ( Film " Les Petits Matins " de Jacqueline Audry, 1962)

 

i607091.jpg

 

On le verra encore derrière la Cadillac puis stationné devant l'Auberge du Grand Cerf sur la Nationale 7 plus loin dans le scenario

 

Capture01.jpg

 

Capture03.jpg

 

 

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Invité §203654fU

Je ne possède ni coupé ni cabriolet malheureusement, mais seulement une berline ainsi qu'une fourgonnette. Mais cela ne m'empêchera pas de suivre ce topic avec intérêt. :D

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Un autre Cabriolet Worblaufen de 1951 , exposé à Rétromobile en 2014

 

worblaufen 2p.jpg

 

"En 1929, Fritz Romseier crée la carrosserie Worblaufen, du nom de la commune suisse où elle est implantée. A la fin des années 30, ce carrossier réalise plusieurs versions de cabriolets sur des châssis de Peugeot 402. A peine six mois après la présentation de la berline 203 au salon de Paris de 1948, Worblaufen expose en mars 1949 son premier cabriolet 203 au Salon de Genève. La marque ne lancera ce modèle de série (avec seulement deux places) qu'en octobre 1951.

Utilisant la structure monocoque d'une berline luxe de série, le carrossier n'en conserve que la plateforme, la partie avant et le pare-brise. Toute la partie centrale de la carrosserie, les ailes arrière et la poupe sont spécifiques. Les portes, dotées de vitres sans entourage, descendent jusqu'en bas de la caisse : certaines ouvrent d'avant en arrière (comme sur la version présentée), d'autres à l'inverse. Les flèches de direction, présentes sur les 203 de série à cette époque, font place à des feux clignotants.

Les frères Romseier réalisent leurs cabriolets 203 en deux versions de 10 exemplaires chacune, l'une en 4 places et l'autre en 2+2 (modèle exposé dont il ne subsiste que 2 exemplaires connus).

Réalisés de façon artisanale, ces cabriolets sont souvent dotés d'équipements et d'accessoires spécifiques : celui-ci bénéficie d'un volant (avec montre centrale) et de boutons au tableau de bord "façon cristal" ainsi que d'enjoliveurs de roues à rayons. La motorisation se démarque aussi de la berline de série avec : une pipe d'admission Morand-Constantin, un échappement quatre-en-un Darl'Mat et un cache-culbuteurs Record. Cette préparation offre un gain de 15 ch (environ 55 au lieu de 42 en série) et une vitesse maxi d'environ 135 km/h au lieu des 115 à l'origine." ( Merci à Thomas Bersy )

 

1372860753_203_worblaufen_2.jpgcarrosserie-worblaufen-worblaufen.jpg

 

Autres photos lors d'une visite du Château de la Roche Guyon, en compagnie d'un Coupé de février 1953...

 

roche guyon 3.jpg

 

roche guyon.jpg

 

roche guyon 2.jpg

 

.... et pendant l' Assemblée Générale des "Amoreux de la 203 403"

 

2014-05-31_0927_AG-203-403_4785.jpg

 

Article paru dans RétroViseur n° 273 (décembre 2011) :

 

203 Worblaufen 1.jpg

 

203 Worblaufen 2.jpg

 

203 Worblaufen 3.jpg

 

( Merci à http://www.203.domisa.fr/index.php/accueil )

 

Une très belle auto !

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Certaines voitures n'ont pas pu rouler immédiatement : quelques exemples de " bonne base de restauration"

 

2ibd8ue.jpg

 

203cr_13.jpg203cr_12.jpg

 

Couper1.jpg6712a16def5f12b72cc93ef548ecddcc1.jpg

 

peugeot-203-cabriolet-02.jpg

 

Que son elles devenues?

 

Le Coupé Mimi, dont la restauration est en cours : http://coupe203.blogvie.com

 

002-coupe203.jpg

 

Ce Coupé récupéré par tatraplan en 1978, qui finalement a été utilisé pour

pièces... http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet377224-16485.htm

 

photos-epoque-peugeot-203-coupe-big.jpg

 

photos-epoque-peugeot-203-coupe-big (2).jpg

 

Mais le résultat peut être exceptionnel comme pour ce Coupé ( Article paru dans La vie de l'Auto n° 1490 (janvier 2012)

 

article LVA 2012-01-19_ 1.jpg

 

article LVA 2012-01-19_ 2.jpg

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