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Restaurations

Restauration : Citroën DSpécial 1972


Invité §Tap578Fj

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Invité §Tap578Fj

Bonjour à tous !

 

Cette DS sera ma toute première restauration !

 

Pour la petite histoire, je voyage dans des Citroën depuis que je suis toute petite, j'ai commencé à conduire sur une Xantia, et la DS était un rêve depuis quelques temps déjà... Un rêve lointain à cause du prix élevé de celles qui sont toutes belles, toutes brillantes et prêtes à rouler, un rêve lointain à cause d'une certaine appréhension des véhicules "anciens" qui ne fonctionnent pas forcément comme ceux d'aujourd'hui... La question que je me pose aujourd'hui (après de récents déboires électroniques sur une C5 de 2008...) c'est "mieux ou moins bien ?" :lol:

L'idée de la restauration m'est venue en fouinant sur le net, et m'a immédiatement plu : non seulement le premier apport financier était plus raisonnable (le coût de la restauration étant étalé dans le temps) mais en plus cela allait me permettre de connaitre à fond ma voiture... Sans compter l'immense joie, la fierté (incompréhensible pour certains) de pouvoir dire "tout ça, c'est moi qui l'ai fait !".

 

 

Voici donc la "belle", chez son ancien propriétaire. Le temps me manque en ce moment pour faire plus de photos, mais ça viendra !

 

DS (3).jpg

D'après la "pastille verte", elle roulait encore en 88... Depuis je sais seulement qu'elle a été reprise par deux personnes qui ont l'un comme l'autre entamé sa restauration mais ont abandonné en cours de route par manque de temps.

Son état actuel est... mitigé, dirons-nous. Il correspond à ce que je recherchais, à savoir une base saine et pas mal de travail autour. Le châssis est très propre, hormis une petite inquiétude sur l'un des longerons, du côté duquel les planchers avant et coffre sont percés par la rouille. Une vérification plus approfondie est prévue, bien sûr, et sera suivie des traitements appropriés pour stopper tout départ de rouille et éviter que d'autres apparaissent.

La carrosserie est à revoir, mais j'ai eu avec la voiture un capot et une aile avant neufs, c'est déjà ça. La corrosion a bien attaqué les bas de porte, mais la soudure ne me pose pas de souci.

La sellerie, quoi qu'un peu fatiguée sur les parties non-visibles, est en très bon état. Elle n'est pas d'origine (targa noir pour bleu orient, ça ne va pas, d'après le Nuancier DS...) et je soupçonne une ancienne sellerie en tissu bleu clair ou gris, au vu de certains tapis de sol qu'on m'a donné avec la voiture. Les habillages de porte, eux, sont assortis à la sellerie actuelle, et c'est tant mieux ! L'habillage intérieur est très abimé mais les "supports" (je ne sais comment les appeler, ces éléments rigides qui supportent mousses et skaï) sont à priori en bon état, ce n'est donc qu'une question d'heures de travail et de fournitures appropriées.

Le plus gros du travail se trouve côté moteur : celui-ci est en pièces détachées, démonté pour déblocage d'après la personne à laquelle je l'ai achetée. Le haut-moteur a été refait mais pas le bas, le vilebrequin est donc directement parti dans un atelier mécanique que nous connaissons, pour être rectifié, il reviendra accompagné des coussinets adaptés. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise du genre pièces manquantes, lors du remontage.

Je suppose au vu de certains détails (les enjoliveurs entre autres) que l'un des précédents propriétaires voulait la "Pallassiser"... Je ne poursuivrai pas dans cette voie, mais je ne compte pas non plus faire de retour en arrière.

 

Le but de cette restauration est de retrouver le look d'origine de cette belle voiture, sans pour autant rentrer dans les prises de tête du "tout d'origine". Si certaines choses peuvent être mieux faites qu'à l'époque sans porter atteinte à l'aspect de la voiture, je choisirai cette option.

Pour m'assister dans les opérations mécaniques et hydrauliques, je peux compter sur mon précieux papa, amoureux de Citroën depuis longtemps, et calé côté mécanique et hydraulique. Ceci dit, si vous avez des astuces particulières, des embûches à éviter, je suis bien entendu à l'écoute ! Idem concernant les sites de pièces, il y en a beaucoup, qui proposent d'un peu tout avec des gammes de prix très variables et j'avoue que je m'y perds un peu...

 

Dans un premier temps, je compte me focaliser sur ce qui est essentiel pour la voir rouler à nouveau : assainir le châssis pour de bon, remonter le moteur et les circuits hydrauliques, essence et électrique. Au sujet du moteur, si certains d'entre vous ont les réglages d'origine du carburateur, je suis trèèès intéressée ! Le vendeur a eu la gentillesse de me fournir la RTA correspondant à ce modèle, ce qui m'est très utile, cependant les réglages initiaux n'y sont pas précisés.

Ensuite seulement je me pencherai sur les questions de carrosserie puis d'habillage.

 

Concernant l'examen (et le traitement) du châssis, j'ai une petite question sur la façon de procéder : mon père suggère de simplement vider la belle de sa sellerie et des quelques pièces qui trainent à l'intérieur et de la retourner, en la mettant sur des supports qui éviteraient bien entendu qu'elle repose sur le toit (nous avons un chariot élévateur pour cette opération). Un ami m'a dit qu'il serait tout de même bien préférable de la monter sur un pont, même si les opérations seront ensuite un peu moins aisée puisqu'à faire "au plafond". À votre avis, quelle est la meilleure opération ? (sachant que je pourrais demander à occuper le pont d'un ami mais que cela m'oblige à déplacer la voiture... Donc emprunt d'un porte-voiture, en plus du reste.)

 

Merci de votre attention et au plaisir de vous lire, et de vous donner des nouvelles ! :)

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Invité §pep550CM

Soyez la bienvenue.....Une "restauratrice" qui n'a pas peur de se lancer dans un gros challenge ce n'est pas tellement courant sur le site et,je vous souhaite plein de réussite pour la suite ;)

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Invité §pep550CM

Vraiment passionnante cette restauration de D.S mais plus rien depuis avril 2.008 :??: :??: :??:

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Invité §Tap578Fj

Tout d'abord merci à tous pour votre accueil et vos encouragements ! :D

 

Rosalie13, j'ai entendu parler de ce fameux tourne-broche, l'ami d'un ami s'en est fait un pour ses voitures de rallye et pourrait peut-être me refiler ses plans. Je vais sûrement opter pour cette solution du coup, j'ai vraiment envie de faire au mieux et de prendre le moins de risques possibles pour la santé de la belle !

 

mino56, merci beaucoup pour le lien ! Je ne connaissais pas, je n'ai pris que le temps de survoler vite fait le démontage moteur mais cela m'a l'air hyper intéressant ! La personne qui s'occupe de cette restauration m'a l'air très très soigneuse... Pas comme ceux qui ont attaqué les pistons de ma belle à coup de marteau... :pfff: (deux pistons très abimés au niveau des segments, qui étaient probablement "collés"... je ne sais pas encore comment rattraper ça, pour peu que ça soit rattrapable et que je ne doive pas purement et simplement racheter 4 pistons... gloups...)

 

Bientôt la suite, enfin j'espère ! :D

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Tout d'abord merci à tous pour votre accueil et vos encouragements ! :D

 

Rosalie13, j'ai entendu parler de ce fameux tourne-broche, l'ami d'un ami s'en est fait un pour ses voitures de rallye et pourrait peut-être me refiler ses plans. Je vais sûrement opter pour cette solution du coup, j'ai vraiment envie de faire au mieux et de prendre le moins de risques possibles pour la santé de la belle !

 

mino56, merci beaucoup pour le lien ! Je ne connaissais pas, je n'ai pris que le temps de survoler vite fait le démontage moteur mais cela m'a l'air hyper intéressant ! La personne qui s'occupe de cette restauration m'a l'air très très soigneuse... Pas comme ceux qui ont attaqué les pistons de ma belle à coup de marteau... :pfff: (deux pistons très abimés au niveau des segments, qui étaient probablement "collés"... je ne sais pas encore comment rattraper ça, pour peu que ça soit rattrapable et que je ne doive pas purement et simplement racheter 4 pistons... gloups...)

 

Bientôt la suite, enfin j'espère ! :D

 

Les pistons sont juste marqués ? Ou tu vois des fissures ?

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Salut

 

Je pose mon drapeau ici. Très bel esprit et un chantier que je suivrai avec beaucoup d'intérêt.

 

Tu vas sans doute pester, te décourager, maudire ce bout de tôle, mais sache qu'au final, ta DS te le rendra au centuple !

 

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Invité §jac715to

Bonjour Tapache.

 

Moi aussi je vais suivre, Bravo, c'est super de pouvoir partager sa passion avec son Papa. :)

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Invité §404378aF

;) Ah ben la chapeau! 206grande.gif.6174aa05676d177afff411abb99581e6.gif

Et ceci pour 2 raisons, je viens de découvrir ce nouveau sujet parce que j ai vu un post sur celui de Snoopy et je viens d avaler la première page comme on peut dévorer des cahouettes à l apéro........

Une fifille et son popa retapant une DS......

Fichtre !Diantre!

Ou cours je? dans quel état j ère? toufou29.gif.e3cd0a545f6c6a5dba07fcc8cd46e081.gif

 

1:Dans cette période oh combien contrastée et triste ,il est de bon aloi de constater qu il y des restaurations qui commencent, donc du sang neuf pour caradisiac et nos esprits avides de nouveautés ....

2:De plus cette demoiselle qui a l air de bien maitriser la grammaire , l orthographe de notre belle langue , force est de constater que cela est d autant plus agréable pour la lecture , en espérant que cette restauration perdure et ne s essoufle pas avec le temps.......

Bienvenue à toi et ton papa,je te souhaite une bonne restauration, j en salive déja, d ailleurs je vais de ce pas me réaprovisioner en cahouettes!!!!

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Invité §Tap578Fj

Bonsoir tout le monde !

Désolée pour ce silence un peu trop long à mon goût... Je sens que ce ne sera pas le dernier malheureusement, le temps me manque cruellement en ce moment !

 

@404 boy , j'aime autant la lecture que l'écriture et donc, je m'efforce de la respecter dans son ensemble, grammaire, orthographe et tout le reste ! ;) Ravie de voir ton enthousiasme pour cette restauration, je sais qu'elle va prendre du temps, qu'elle aura des temps morts, mais je ne compte pas la lâcher de sitôt ! Je suis tenace...

 

Encore merci pour tous les encouragements, pour @kajy57, je sais que je vais pester, ça a déjà commencé... Et un pare-choc récalcitrant, un ! Mais plus je me penche sur la question et plus j'ai hâte de rouler avec elle... Je suis déjà accro avant même d'avoir remonté quoi que ce soit !! Help ! \o/

 

@pierregdlj, j'ai 2 pistons très propres, le troisième a un morceau de segment cassé-coincé dans la rainure plus quelques marques, le quatrième par contre c'est une cata intégrale il est carrément troué. :/ Je cherche un peu partout mais à l'achat je ne trouve que des ensembles pistons-chemises... Je ne sais pas si c'est vraiment essentiel d'avoir tout neuf et "assorti", ou si on peut tenter d'acheter de l'occasion (je n'ai pas encore regardé si ça se trouvait, mais il doit bien y avoir des gens qui en vendent...)... ce qui m'inquiète c'est l'équilibrage...

 

 

Pour ce qui est de l'avancée de la chose, j'ai un gros manque de place pour dépouiller la voiture et donc envisager la mettre sur le tourne-broche (qui d'ailleurs n'est pas encore construit. Qui me proposait des journées de 35h ? Je prends !!)... Côté moteur je n'ai pas encore eu de nouvelles de l'atelier qui doit refaire le vilebrequin, on m'avait prévenue que ça prendrait du temps... j'espère l'avoir avant les fêtes mais je commence à douter ! Du coup en désespoir de cause, parce que ça me faisait mal de passer devant chaque jour en poussant un gros soupir de dépit de ne pas pouvoir avancer, j'ai attaqué les pare-chocs. Tout ce qui n'est pas en inox est corrodé, voire cuit, si ce n'est pas archi-cuit ! Ça vaut pour les vis et les écrous prisonniers aussi... même avec une grosse dose de dégrippant (et une nuit d'attente, puis re-dégrippant) y'a pas moyen de leur faire entendre raison, si l'écrou prisonnier ne saute pas purement et simplement, c'est la tête de la vis qui foire !! Je vais donc m'en remettre à mon amie la disqueuse (et découper le corps en petits bouts pour le jeter dans le fleuve ! Nyark ! ... Ah non pardon, c'est pas ça !) et faire sauter les têtes de vis, le tout étant bien sûr de ne pas toucher l'inox...

 

Promis demain j'essaye de faire quelques photos, du pare-choc cabossé et ses prises d'air archi-cuites, du piston troué aussi qui ne me semble pas réparable après mûre réflexion... (en fait je ne sais pas ce que j'avais bu pour oser penser que ça serait réparable !!) ... Et de la belle qui fait du camping !

 

À bientôt pour la suite !

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@pierregdlj, j'ai 2 pistons très propres, le troisième a un morceau de segment cassé-coincé dans la rainure plus quelques marques, le quatrième par contre c'est une cata intégrale il est carrément troué. :/ Je cherche un peu partout mais à l'achat je ne trouve que des ensembles pistons-chemises... Je ne sais pas si c'est vraiment essentiel d'avoir tout neuf et "assorti", ou si on peut tenter d'acheter de l'occasion (je n'ai pas encore regardé si ça se trouvait, mais il doit bien y avoir des gens qui en vendent...)... ce qui m'inquiète c'est l'équilibrage...

 

Tout neuf, non, mais assorti, oui. Sinon tu risques d'avoir un moteur qui ne tourne pas rond et qui ne donne pas tous ses chevaux.

Si tu as la chance de trouver des pistons/chemises assortis, ne t'en prives surtout pas.

En plus, démonter les chemises permet de décrasser le circuit de refroidissement du bloc, si il est accessible (je ne sais pas pour ce moteur).

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Invité §404378aF

:hello: Bonsoir, si je peux me permettre, peux tu faire quelques photos de ton acquisition dans les détails en guise de présentation de la bête!!!!

Non pas pour juger, mais par simple curiosité, ainsi que son nouveau nid de restauration.....

Vois tu en regardant l unique photo de la DS, j ai d abord cru que c était chez toi, je m étais dit d ailleurs :

:heink: tiens donc , il y a de la place autour du véhicule, le sol est bétonné,ça a l air bien sec......Ah mais non c est pas la!

Tes photos détaillées pourraient en suite éclairer les spécialistes patentés qui trainent sur les forums, ceci afin de mieux te conseiller, de t orienter.....

Attention, je ne revendique pas cette fonction de spécialiste, loin de moi cette idée......

Enfin, je dis ça mais ce n est que mon avis.......

Allez, donne nous vite de tes nouvelles, je ne sais pas si tu repasseras ici avant NOËL, alors petit cadeau....

 

Citroen DS - Publicite Automobile en couleur de 19----.jpg

:jap: :jap: :jap:

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