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Restaurations

restauration dauphine proto 9cv


Invité §gor127CJ

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Invité §gor127CJ

Bonjour à tous,

C'est vrai que pour la stabilité c'est impressionnant on est à 110 km/h sur les routes de montagnes sans se rendre compte haha

 

Pour les feux c'est des 504 plateau donc ont été homologué un jours et sont en accord d'age avec la voiture mais après avec toutes les législations qu ils nous pondent chaque jours on sait pas tout ;)

 

Pour les freins je voulais effectivement r16 à l'avant, étrier d'r8 modifié à l'arrière (passage de 36 à 38 voir 40 mm de diamètre de piston) et maître cylindre de 22 mm double circuit de freinage (donc sans mastervac) comme à l'époque quoi

le seul problème c'est le support d'étrier d'r16 que je trouve pas en plan

 

et désoler mais on ne feras finalement pas les freins tout de suite parce qu'on as une petite sortie sur circuit ce jeudi donc on veut avoir des freins qui fonctionnent que une modif ou on n'est pas sûr de la fiabilité

 

cependant après des recherche appronfondis j'ai finis par trouver les plans de georges quéron donc la je finis de mettre quelque renforts qui manquent pour une vraie réplique (photos à suivre)

 

A+ ;)

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Invité §dan330fu

Bonjour à tous,

C'est vrai que pour la stabilité c'est impressionnant on est à 110 km/h sur les routes de montagnes sans se rendre compte haha

 

Pour les feux c'est des 504 plateau donc ont été homologué un jours et sont en accord d'age avec la voiture mais après avec toutes les législations qu ils nous pondent chaque jours on sait pas tout ;)

 

Pour les freins je voulais effectivement r16 à l'avant, étrier d'r8 modifié à l'arrière (passage de 36 à 38 voir 40 mm de diamètre de piston) et maître cylindre de 22 mm double circuit de freinage (donc sans mastervac) comme à l'époque quoi

le seul problème c'est le support d'étrier d'r16 que je trouve pas en plan

 

et désoler mais on ne feras finalement pas les freins tout de suite parce qu'on as une petite sortie sur circuit ce jeudi donc on veut avoir des freins qui fonctionnent que une modif ou on n'est pas sûr de la fiabilité

 

cependant après des recherche appronfondis j'ai finis par trouver les plans de georges quéron donc la je finis de mettre quelque renforts qui manquent pour une vraie réplique (photos à suivre)

 

A+ ;)

 

Salut Gordy ,ton plan pour les freins pourrait m'interresser ,n'hésites surtout pas pour les photos

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Invité §gor127CJ

Bonjour à tous

 

Effectivement j'ai oublié de poster un message mais le support moteur à été revus et compléter tous de suite après époqu'autos

 

Sinon encore du travail de fait :

après avoir bien lu tous les articles de georges quéron sur "comment monter une dauphine proto" je me suis aperçu que j'avais oublié 2 petits renforts mais qui sont très important donc on tourne la voiture on la met sur le pont et au boulot

 

il manque 1 renfort sur les longerons la ou se fixe la traverse : le longerons devennant pus fin et n'étant plus fixer à la caisse il est très fragile donc il faut ressouder une plaque de 1.5mm d'épaisseur en plus :

 

 

p1170134.jpg

 

Ensuite lors d'une conduite sportive en virage, la traverse subit de nombreuses torsions ce qui as pour effet de diminuer la tenue de route (déjà pas terrible sur une dauphine à l'avant) notre caisse étant déjà bien renforcé ça ne se sentait pas trop sauf en virage serrer ou l'avant voulait décrocher

pour y remédier il faut fixer un tube de 20mm entre la traverse et le support de barre stabi (lui aussi déjà renforcé) donc découpe et pose de ceux-ci

théoriquement il faudrait un autre tube du haut de la traverse jusqu'au montant de parebrise lui même relié à l'arceau mais trop compliqué à faire maintenant que la voiture est montée et vu la tenue de route extraordinaire les 2 tubes à l'avant vont suffire je pense et les courses sont finis maintenant ...

 

p1170132.jpg

 

plus création d'un nouveau support pour l'anneau arrière, déplacé à cause de l'échappement

tous les pièces à souder réunis puis soudure de tous ça

 

p1170135.jpg

 

Mise en place :

 

p1170131.jpg

p1170130.jpg

 

et fixation :

p1170133.jpg

p1170136.jpg

 

 

et voilà le boulot finis (la peinture à été faite avec de l'antigravillon en + mais pas la photo) il reste plus que l'amélioration de freins mais pas tous de suite car jeudi on as une petite sortie circuit pour se la mettre en main donc on garde ce système déjà éprouvé plutôt qu'un nouveau à tester

Bien entendu une nouvelle vidéo sera faite mais cette fois ci aussi du bord du circuit pour observer la voiture de l'extérieur (plus jolie)

 

Et Dani pas de soucis il y aura plein de photos mais la je suis en recherche des plans pour le support d'étrier r16 (ca se trouvait sur le catalogue alpine à l'époque )

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Invité §fra104lb

Bonjour Gordy

Peux tu me dire si ta dauphine a à présent une meilleur tenue de route qu'une r8 gaordini classique

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Invité §gor127CJ

salut francis

pour la tenue de route la dauphine était déja largement au dessus avant la modifs de traverse puisque la caisse de dauphine est naturellement plus solide qu'une 8 ou simca 1000 puisque la caisse est tout en arrondis (surtout le pavillon)

de plus avec la triangulation arrière l'arceau 6 points la largeur des jantes et la recherche sur la suspension (type de ressort longeur et type d'amorto ) la tenue de route est largement supérieur que as une 8 (on as les deux donc on as vite remarqué) pour une idée à 160km/h on as aucune vibrations ou autres et la voiture file droit et en virage de montagne on peut les passé 20 km/h plus vite et en suivant la courbe sans couper le virage (et on la pas en main totalement)

 

pour comparaison une golf r32 ou une clio 3 d'origine ont une moins bonne tenue de route (ce qui est super étonnant)

 

la avec les dernière modifs c'est la longévité de la caisse, l'aspect historique recherché et surtout une meilleur tenue de route en virage très serré et en haute vitesse en ligne droite ou haute vitesse en virage donc la tenue as dû encore s'améliorer (je le verrais demain sur circuit puisque je vais pas la ménagé ;) )

 

Après je cache pas que les pneus jouent aussi beaucoup puisque c'est des tendres mais c'est que environ 25_35 % de l'ensemble

 

en amélioration possible il ne reste plus que le montage des triangle =s sur bagues en bronze et relier la traverse à l'arceau, les tirants sur les triangles inférieurs et il reste plus grand chose après c'est changer toute la forme des triangles ext... mais la c'est autre choses ;)

 

voila j'éspère avoir été complet dans la réponse

 

PS : une 8 préparé comme elle peut aussi avoir la même tenue de route

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Invité §gor127CJ

bonsoir les plaquettes sont de chez AVP pour r8 et r8G c'est de refrabrications donc il faut à peine les retailler ;)

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Invité §fra104lb

bonjour

Merci gordy tu as vraiment été très clair . C'est une belle bête de course et je le répète , vous avez fait un super boulot . Si je passe un jour dans votre coin je ne manquerais de venir la voir mais si cela ne vous dérange pas . En attendant , profitez bien de votre magnifique jouet .Et joyeuses fêtes

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Invité §gor127CJ

salut francis et merci beaucoup pour les compliments ;)

Pour la voir pas de soucis à conditions que l'on soit à la maison sinon ca va être dur de t'ouvrir la porte hahaha

 

et pour les dernier renforts et ben ca marche !!!!

la voiture ne glisse plus de l'avant en virage sérrés mais accroche beaucoup mieux (elle sautille quand même un peu mais bon ca n'a rien à voir qu'avant)

 

Sinon la petite sortie circuit s'est bien passée et j'ai as pu voir une partie de sa limite (le circuit est court et technique avec plein de petits virages...)

 

Joyeuses fêtes à tous ;)

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Bonjour,

 

c'est surement les grosses roues et les gros appuis qui font que le triangle infèrieur a du a du mal à suivre, as tu les renforts comme sur cette photos, triangle dit Martinez.

 

 

1064917764.jpg

 

Dans ma jeunesse on voyait cela + paliers bronze sur une R8G en slalom qui tournait plus vite qu'une A110.

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Invité §gor127CJ

Bonjour,

 

justement il nous manque que ça les paliers bronze mais on ne les mettra pas parce que ça rigidifie la suspension et on ne fait plus de course mais juste de la promenade donc on veut rester en forme à la fin de la ballade (et pas le dos cassé par la raideur de la voiture)

 

Et pour les tirants des triangles inférieur c'est très très très durs à faire parceque il faut regarder l’inclinaison des rotules, du triangle, il faut faire attention aux différents axes de rotation du triangle et du tirant et il faut que le tirants soit dans un certain axe par rapport à la roue ..... il n'y a aucun plan de comment faire et si on se décale de quelque mm c'est plus casse gueule que meilleur (en virages en ligne droite sur route plane ça ne fera rien)

 

Donc tant que l'on rencontre pas de vrais connaisseurs et préparateurs d'époque qui savent comment les mettent on oublie le montage trop de risque de mal faire et de se mettre au fossé en virage

 

Mais c'est sûr que si c'est bien fait ça augmente grandement la tenue de route

 

voila les deux raisons des seuls dernières améliorations possibles qui ne seront pas faites (sauf pour les tirants si très bons connaisseurs)

 

A+ ;)

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Tout à fait je te comprends, il faut faire un choix de l'utilisation route ou piste. Mon fils à une CliO2 RS3 d'origine sur circuit tu es à la rue. Il l'a modifié circuit amortisseur réglables dans tous les sens, amortisseurs Cup à l'arrière et cales pentées, ça fait une bête de course, par contre tu sens le moindre gravillon de la route.

Avec les bagues bronze tu vas augmenter le niveau sonore tu t'en doutes. Sur ta Dauphine qui est prévu à l'origine avec des 135x15 ou 155x13, avec tes nouvelles roues ça a du mal a passer. Surement aussi les gommes tendres ou semi tendres compliquent le travail des triangles. Honnêtement je préfère un réglage route plutôt que circuit ou il faut chaque fois investir le prix d'entrée pour rouler.

 

J'avais une question dois tu passer le contrôle technique avec cette voiture? car je n'ai pas vu les ceintures d'origine ?

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Invité §gor127CJ

Pour le contrôle technique c'est ok parce que la voiture est sortie d'origine sans ceinture de sécurité donc les harnais homologué route ou ceintures ou rien sont autorisé

De plus on as une carte grise type MOD ce qui fait que les contrôle techniques peuvent être passés avec harnais homologués courses vitre en plexi etc... puisque c'est censé dire que la voiture à été homologué dans cette configuration (lois française) donc une carte grise MOD nous ouvres beaucoup de portes on est très libre niveau modifs des train roulants freins etc...

 

 

C'est vrai que les gommes tendres ont fait travaillé les triangles mais c'est la ou on voit l'éfficacité de toutes les modifs normalement une dauphine d'origine flotte à partir de 100km/h environ (suivant l'état et entretient ça peut être même avant)

La on peut rouler à 160 en étant tranquille on peut prendre des virages très sérré rapidement sans glisse puisque le train avant colle malgré quelques sautilles (sans les derniers renforts l'avant glissait dans les virage très serré donc nette amélioration)

De plus les triangles sont renforcés donc la voiture à très bien supporté l'effort c'est juste cette petite note

 

Le gérant du circuit à quand même noté qu'elle marchait bien et avait une très bonne tenus de route en la regardant tourné

A+

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Bonjour, merci pour la réponse ceintures, c'est un vrai avantage, car ils sont sévères maintenant avec ce genre de modifs.

 

J'ai réfléchis à ton problème de glisse. J'avais dans ma jeunesse une R8G 1135, un copain aussi avec des pneus plus larges, je n'ai pas souvenir de ce problème de sautillement, ni de glisse avec le train avant, en général c'est le train arrière qui glisse d'ou l'intéret de ce véhicule.

 

J'ai repris la RTA sur les réglages du train avant. Il faut 2 choses:

- que les axes de sortie du boitier de direction soient horizontal

- que les queues de rotule inférieur et supérieur soient dans le même axe, si elles ne le sont pas tu as un excentrique dans une des vis de fixation du bras inférieur.

Pour ce test le véhicule doit être sur roue à mi charge, en gros biellette de direction horizontale. Déplacer le véhicule en avant en arrière pendant ce réglage.

 

 

RTa3 R8G.jpg

 

 

RTA R8G.jpg

 

 

RTA2 R8G.jpg

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Bonjour, pour la partie mécanique, ta voiture est magnifique. Nous avions avec mon frère remodelé une dauphine Gordini. Capot 4 phares, bombage des bords d'ailes avant et arrière de couleur différente, freins à disques à l'avant, tableau de bord Renault 16 TS, volant Rallye 2, sièges baquets Rallye 2, passage complet en 12 volts et alternateur, jantes larges toles Delta Mic. Dommage pas de photos.

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Invité §fra104lb

Bonjour

Cette voiture est un peu un mite car ,elle est né à une époque ou l'on pouvait encore faire et rouler en toute liberté .Mais elle est entre de bonnes mains . Gardez la précieusement ,elle se font rare .Gordy ,bonne année 2017 et je t'envie toi et ton père de posséder de telles voitures . J'avais il y a pas mal de temps les 2 versions basiques de vos voitures et pourtant je me suis déjà bien amusé ,alors avec vos missile ,je devine ce que cela peu donner

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Invité §gor127CJ

Bonjour à tous

Merci pot au feu c'est vrai que l'on as voulut pousser jusqu'au bout (et parce que l'on pouvait grâce à la carte grise) cette réplique d'une dauphine quéron

C'est vrai aussi que c'est dommage de ne pas avoir de photo de votre dauph' gorde j'adore voir toutes les réalisation possible sur la base des renault parce qu'elles permettent plein de choses ;)

 

Et merci beaucoup francis c'est vrai que je n'ai moi même pas connu ses années (j'ai que 18 ans haha) mais vu les tas de possibilités qu'il y avait je suis moi même nostalgique de ce que je n'ai pas connu haha

Après on as aussi de la chance d'avoir eu la 8G avant que leurs prix grimpent en flèche et d'avoir trouvé la dauphine de bouche à oreille

On va essayer maintenant de bien les entretenir pour qu'elles durs longtemps et en profiter un maximum ;) Cependant j'aime aussi les versions basique mais après c'est la place qui manque donc on fait un choix sur ce que l'on préfère le plus haha

 

bonne année 2017 à tous le monde

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Invité §gor127CJ

Bonjour à tous et meilleur voeux :)

La titine est dans un magazine ça y est :)

 

L5035_cache_s012017.jpg

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Invité §fra104lb

J'espère que tu est conscience de la chance que tu as et d'avoir 18 ans(hihi ) e. Je n'ai pas de soucis car ton père a su te transmettre sa passion

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Invité §gor127CJ

oui je sais la chance de j'ai et je veut en profiter en refaisant d'autre voiture ;)

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Invité §fra104lb

Bien gordy bonne mentalité . Et très belle passion mon cher

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Invité §gor127CJ

Bonjour à tous et voila la dernière vidéo sur circuit ce coup ci pour me la mettre en main c'est réussit sauf pour les épingles ou je maitrise pas encore la glisse mais bon ça viendra avec le temps :)

Et comme ça Dani tu pourra entendre le nouveau bruit de dedans et de dehors haha ;)

 

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Bonjour, pas mal, ton circuit tourne beaucoup et il n'y a pas les cônes de 100m 50m pour annoncer le virage. Tu est souvent beaucoup dans les tours. Il faut passer les vitesses plus souvent et apprendre le talon pointe. Je te rassure je ne sais pas faire, je laisse cela à mon fils.

Bravo tu es jeune, ça viendra, le karting est une excellente école.

De toute façon la propulsion n'est pas facile à gérer, bonne route.

 

Pour les mécanos, je la trouve un peu haute de l'arrière, lui abaisser son centre de gravité ne lui ferait que du bien. Le carrossage à l'air faible et les pneus bien haut, il me semble.

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Invité §gor127CJ

Bonjour pot au feu

Pour les tours c'est vrai maais je les faits parce que le moteur les supportes et qu'il est chaud (eau + huile) bien entendu

Et pour les vitesse en vidéo on le voit mais en réalité j'avais l'impression d'aller plus vite et donc de ne pas avoir le temps surtout que si une vitesse ne passe pas ben c'est pas bon pour prendre le tournant ;)

 

Et pour le talon pointe je l'utilise pour freiner en ligne droite mais pas en entré de virage : j'ai pas encore la coordination et la bonne gestion pour la faire partir en glisse avec cette technique mais bon ca viendra ;)

 

une niveau gestion d'une propulsion je trouve ca plus simple du fait que même si ça patine on as toujours la direction et on sent mieux les choses et puis j'aime bien les faire partir du cul aussi donc je préfère les propulsion et c'est pas si compliqué que ça j'ai plus de mal avec les tractions qui plongent sur l'avant

 

et pour l'arrière ben à l'arrêt l'équilibre est bon et tous les réglages sont d'origines : roues un peu carrossé négatif mais pas trop etc... après il est moins marqué que sur les 8G à cause de la grosseur des pneus

Ça peut aussi être les pneus trop haut ou

 

que tu la vue en virage ou elles se penche en appuis lorsque je passe vers les stand ou en virage tous cour le cul se soulève avec l'appui et ça c'est toutes les r8/dauphines c'est normal

 

A+

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Invité §dan330fu

Merci pour la vidéo Gordy ,tu maitrise quand même pas mal :) bravo ,le moteur ronronne bien aussi ,ça fait plaisir de la voir évoluer sur circuit .D'ailleurs quel circuit?

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Invité §gor127CJ

Salut Dani !! :)

C'est le circuit d'andrezieux dans la Loire Le problème ben c'est que il y a beaucoup de virages très serrés et peu de courbes ça force trop sur la mécanique toujours à fond c'est pas trop ce que l'on aime on préfèrent les routes sinueuses en courbes mais bon au moins on se la met en main

A+ ;)

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Invité §le 667hg

Bonsoir,

Je viens de suivre les huit pages de ce forum!!!!!!!!!!! CHAPEAU.

C'est fabuleux tout ce travail,tu as la chance d'avoir un papa aussi minutieux et inversement.

Cette montée sur Verrières me rappelle beaucoup de souvenirs,très belle route pour essai de

voiture.Très beau reportage merci encore.

PS:Lundi j'attaque la remise en route d'une Simca 1501!!!!!!Ce n'est pas la même catégorie!!!!!!!!!

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Invité §gor127CJ

bonjour !! merci beaucoup à toi et voyant le pseudos j'en déduit que tu as dû la voir rouler ou que tu vas dans cette année et vice versa avec ta simca prochainement ;) c'est pas la même catégorie mais une berline ancienne est super sympas aussi c'est ce que j'aimerais avoir plus tard pour changer un peu des sportive et puis pour les ballades c'est moins bruyant et madame préféreras plutôt que les appuis fort haha ;)

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Invité §gor127CJ

merci beaucoup veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gifveyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

 

 

une vidéo sur ça restauration arrivera très prochainement je suis en train de bosser dessus ;) avec à la fin une vraie fiche technique qui récapituleras tous ;)

 

A+

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