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Remise en route Renault 8 Major


Invité §dan330fu
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Nickel. Merci beaucoup :jap:

 

Si en plus tu peux me donner le diamètre du corps de la montre et sa profondeur (sans le porte ampoule, juste au niveau du cul de la montre), ça serait parfait !

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Invité §dan330fu

Nickel. Merci beaucoup :jap:

 

Si en plus tu peux me donner le diamètre du corps de la montre et sa profondeur (sans le porte ampoule, juste au niveau du cul de la montre), ça serait parfait !

 

diamètre 51 m/m ,profondeur 49 m/m sous le cerclage jusqu'au cul de la montre

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Invité §dan330fu

Bonjour à tous ,en ce moment rien de particulier ,je roule avec la 8 pour aller au boulot les semaines ou je suis de l'après midi.Hier après midi j'ai voulu démonter mes ressorts avants pour les mesurer en vue d'en acheter des plus courts et bien je n'ai pas pu.La rotule du triangle inférieur ne veut rien savoir ,et vu que je ne retrouve pas mon arrache je l'ai mis sous contrainte et j'asperge de dégrippant .J' irais acheter un arrache dans la semaine.J'ais toujours pu démonter l'amortisseur

 

P1010796.jpg

je m'attendais à trouver une pompe à vélo mais non il sont encore opérationnels ,je pense les conserver encore un peu avant le grand démontage

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Invité §dan330fu

Bonsoir à tous ,ça fait 2 après midi que je m'échine à vouloir démonter la rotule entre le triangle inférieur et le bas de la fusée ,mais rien à faire elle ne veut rien savoir.J'en ai tordu un arrache rotule qui ne m'avait pas couté bien cher.C 'est peut etre pour ça que je l'ai tordu :lol: ;j'ai chauffé aussi un peu avec les moyens dont je dispose (une lampe genre camping gaz) et tapé dessus comme un taré ,toujours pas bougée d'un poil .Connaitriez vous d'autres méthodes? Si quelqu'un a des liens sur des tutos qui montre comment faire je suis preneur.Je pulvérise pourtant quotidiennement du dégrippant depuis plus d'une semaine !

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Question : Est-ce que tu a déjà dévissé l'écrou de la rotule ?

 

Si oui, tu peux tenter d'installer un cric (type pentographe) qui pendrait appui sur le bout de la rotule supérieure pour pousser sur le bout de la rotule inférieure.

 

Pour le cric, si il passe pas (j'ai plus trop en tête la place dispo) tu peu essayer en bricolant un système avec un boulon, une vis et un tube fermé à une extrémité qui fonctionnerait comme un cric en vissant le boulon.

 

Je suis pas très clair pourtant dans ma tête c'est très clair :lol:

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A oui j'oubliais, pense à bloquer le triangle inférieur avec une cale en bois sous la voiture ou en passant une bonne sangle entre la traverse et le triangle. Quand la rotule se débloque, le triangle se déploie et le ressort de suspension a généralement envie de partir en travers du garage (et au passage, à travers la tête du mécano).

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Invité §dan330fu

Bonjour Jimmy,j'ai fait ça avec un ecrou très long et un boulon mais rien à faire j'ai forcé tellement que j'ai niqué les filetages de mon bricolage.Je vais essayer de me faire prêter un bon arrache rotule ou je vais voir pour en louer un en tout cas merci de ta réponse

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Invité §dan330fu

bonjour à tous.ça ne m'arrive pas souvent mais là j'ai jeté l'éponge !! impossible de démonter cette foutue rotule ,malgré le prêt d'un arrache facom.Elle doit être sacrément soudée dans la fusée par la corrosion.Il faudra que j'emprunte un bon chalumeau ,pour en venir à bout donc suite au prochain numéro.En attendant j'ai tout remonté pour rouler et pour le moment c'est bien là l'essentiel en profiter ;)

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Invité §dan330fu

Bonjour à tous, juste un peu de temps pour vous montrer mon échappement "sport" fabriqué maison ,enfin presque fini.J'aurai juste a souder l'extrémité du pot que j'avais popée en attendant les premiers essais;car s'il aurait fait trop de bruit j'aurai pu le rouvrir pour mettre un peu d'isolant dedans.Mais après 15 jours montés sur la voiture,il ne fait guère plus de bruit que l'origine légèrement modifié que j'ai.Je le monterai sur la voiture que les week end de rallye ou certaines concentres

 

P1010797.jpgPour celui d'origine dont j'avais modifié la sortie ,à l'utilisation,je me suis aperçu qu'il noircissait mon pare choc :il était légèrement trop court ;donc coupage et ressoudage d'un tube inox plus long.J'ai du mettre un diamètre légèrement plus gros,c'est tout ce que j'ai trouvé dans mon stock,mais le résultat reste sobre et ça me plait bien

 

P1010799.jpg

P1010798.jpg

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Invité §dan330fu

P1010806.jpg

Bonjour,depuis le redémarrage de la 8 ,le niveau d'essence au tableau de bord ne fonctionnait pas.L'aiguille restait dans la position réservoir vide.Mardi je me suis dit que samedi matin il fallait que je regarde ça de plus près;j'ai donc mis dans un récipient de l'essence et plusieurs bouchons plastique imitation liège ,pour voir leur résistance au hydrocarbure.Ma foi jusqu'à ce matin,ils flottent encore et n'ont pas changés d'aspect.J'ai fait ça en prévision mais je me doutais bien que si j'arrivais à démonter la jauge ,le flotteur ne serait peut etre pas en bon état.

Donc ce matin,premier boulot repérer l'endroit ou se trouve la trappe donnant accès au dessus de la jauge.Il faut pour celà enlever la plage arrière et deviner,plutot côté gauche,sous la couche d'isolant goudronneux la trappe

 

P1010800.jpg

Sur cette photo,j'ai commencé à gratter l'isolent avec un couteau à mastic

 

P1010801.jpg

Voilà la trappe est juste collée avec l'isolent,donc démontage de la jauge elle même

 

P1010802.jpg

P1010803.jpg

la jauge est grippée et le flotteur bien craquelé.Je démonte tous ça,le grippage n'était que superficiel;je mets le flotteur dans la casserole d'essence avec les bouchons.Il flotte (pas terrible) malgré les craquelures (voir première photo) ,je décide de remonter tout ça mais avant je fais un montage à blanc en dehors du réservoir et quand je bouge le flotteur à la main mon indicateur au tableau de bord fonctionne :D je remonte donc la jauge sur le réservoir,refait un essai et là rien,le réservoir est vide de chez vide :( .Je pense que celà vient forcément du flotteur,qui avec le poids de la tige ,ne doit plus avoir assez de" flotabilité".C'est là que mes bouchons vont bien me dépanner

 

P1010804.jpg

J'enquille un bouchon sur la tige ,replonge le tout dans le réservoir et là

 

P1010805.jpg

c'est tout bon ,le réservoir est presque à moitié;c'est ce que j'avais à peut près trouvé en plongeant un mettre dans mon réservoir ;) Un petit coup de peinture sur la trappe et remontage au double face car des que je retrouve un flotteur,je ferai la modif mais je pense sincèrement que la solution bouchon" plastique-liège",on ne sait pas trop comment les nommés,peut tenir longtemps

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Invité §gui310bw

salut pas mal l'idée du bouchon et le pot super 1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif:sol:

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Invité §dan330fu

salut pas mal l'idée du bouchon et le pot super 1434930844_bolidesdeseries.gif.5bd773d2e2cbb5eca2a54ff638c675c0.gif:sol:

 

merci Guizmo

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Invité §jac715to

Je sors de mon sous-marin, c'est du bel ouvrage, tu as remis le ventilateur d'origine il me semble, j'avais vu qu'il était possible de le remplacer par un de Trafic Renault

 

de première génération n° 7700669821, si mes fiches sont exactes. Ceci afin d'améliorer le refroidissement, qu'en penses-tu ?

 

Bon, j'y retourne A+.

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Invité §dan330fu

Je sors de mon sous-marin, c'est du bel ouvrage, tu as remis le ventilateur d'origine il me semble, j'avais vu qu'il était possible de le remplacer par un de Trafic Renault

 

de première génération n° 7700669821, si mes fiches sont exactes. Ceci afin d'améliorer le refroidissement, qu'en penses-tu ?

 

Bon, j'y retourne A+.

 

Bien le bonjour Jacques.En ce qui me concerne ,j'ai acheté la renault 8 avec le ventilo qui est monté dessus actuellement;l'ancien propriétaire m'a dit qu'il provenait ,ainsi que la poulie , d'une renault 8 gordini ,ce que je n'ai pas vérifier.C'est un ventilo acier avec six pâles et pour l'instant je n'ai aucun problèmes de chauffe ,faut dire que sur la région nantaise on a encore pas eu de fortes températures.Je verrai cet été ce que ça donne.

J'ai entendu parlé souvent que certains propriétaires de huit remplaçaient éffectivement leur ventilo d'origine par un de trafic qui s'adaptait pile poil et qui possédait une pâle de plus ce qui permettait un meilleur refroidissement mais j'ai pas plus de renseignements ni ref la dessus .Amicalement .Daniel

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Invité §dan330fu

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai affiné le système de flotteur avec le bouchon liège.J'ai juste enfilé la moitié d'un bouchon plus un entier sur la tige et là,j'ai une flotabilité parfaite ;Pour ceux qui seront dans le coin le w-e du 5 juin y'a une jolie expo de vieilles voitures et une bourse sur ma commune de Sainte Luce Sur Loire.J'irai faire un tour avec la renault 8

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Invité §dan330fu

Une photo pour vous montrer la trappe d'accès à la jauge à essence ,une fois repeinte c'est plus visuel

 

P1010808.jpg

Sinon pour aujourd'hui, grande journée de bricolage ,avec fabrication d'un outil maison.J'ai rassemblé dans la semaine ce qu'il me fallait pour le réaliser :coût o euros ,ça commence bien :D il me fallait une vis thef 10 x16 ;une en 10 x25 et un écrou ,appelé écrou long ou écrou prolongateur en diamètre 10 (cet écrou fait en longueur toujours 3 fois sont diamètre de taraudage,donc pour le mien 30 m:m de long)

Petit usinage d'un trou diamètre fini 10 m/m sur chaque tête de vis

 

P1010816.jpg

Et voilà l'outil fini

 

P1010810.jpg

P1010811.jpg

Les filetages ont été enduit de graisse ,mais à quoi donc ça peut servir? :??:

Vu que j'aime pas rester sur un échec (souvenez vous de la rotule) direction donc le train avant.Montage de l'outil qui va bien(enfin j'espère) entre les deux rotules des triangles inf et sup.La photo suivante sera plus parlante

 

P1010809.jpg

Et là séance de vissage et d'arrossage de dégrippant, et rebellote jusqu'a ne plus pouvoir tournée la clé de 17 ;je saisi un bon marteau et en 2 coups un clac énorme retentit dans le garage

 

P1010812.jpg

même pas cinq minutes comme quoi ,quand on a les bons outils :lol:

P1010813.jpg

P1010814.jpg

et voilà après cinq minutes de plus.Il est impératif de mettre des cales de bois sous le triangle car quand la rotule se débloque je vous dit pas la poussée du ressort :lol: ;puis dévisser l'axe du triangle inf et les vis des étriers de fixation de ce même axe(mois je les dévisse d'un tour 1:2) pour pouvoir rabattre complètement vers le sol le triangle inf et pouvoir ainsi enlevé le ressort qui n'est plus du tout bandé sans problème ;j'ai pas précisé mais l'amortisseur était déjà démonté

Là c'était le côté passager ,j'avais abandonné l'autre jour sur le côté chauffeur ,donc passage de l'autre côté du train avant.Ca a été un peu plus long mais après une bonne séance de muscu avec le marteau ,bingo

 

P1010817.jpg

Je vous avait dit que je ne couperais pas mais ressorts mais après plusieurs discussions avec des personnes qu'ils l 'ont fait ,même sur plusieurs autos de compétition et sans aucun soucis je vais peut etre le faire dans la foulée ,je me dis que les ressorts on 47 ans de service et que d'ici quelques années je les changerais forcément donc ;;;;sur ce bon appétit

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Invité §dan330fu

Et bien je n'ai pas coupé les ressorts ,pas parce que je ne veux plus le faire mais parce que j'ai été fort occupé à faire autre chose.J'avais dans l'esprit que lorsque la caisse serait complètement désossée je décalerais mes triangles inf vers l'extérieur en reperçant la traverse ,ceci pour donner un peu de négatif au train avant ,comme le montage des alpines A110 en fait.En reprenant après manger ce midi ,en voyant mes 2 triangles pendouiller sous la voiture ,je me suis dit qu'il ne me restait plus grand chose à démonter pour réaliser cette opération.Alors au boulot.Démontage des étriers support de l'axe du triangle inf ,j'ai pris plein de photo surtout pour repérer le sens de l'excentrique

 

P1010818.jpg

P1010820.jpg

P1010824.jpg

Arrivé à ce stade je me suis fabriqué un guide de perçage ,en polyamide ,pour décaler les trous de fixation de 9 m/m vers l'ext. 2 trous taraudés au diamètre 8 et 2 autres en dia

P1010826.jpg

P1010827.jpg

P1010828.jpg4 qui serviront de guide au forêt;donc d'abord perçer la traverse au dia 4 m/m puis après au dia 8.5 m/m

 

P1010825.jpg

voilà le travail de cet aprem ,il restera plus qu'à reboucher les anciens trous en soudant dedans des morceaux de ronds de diamètre 8 ;)

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Invité §gor127CJ

Slt dani44 ;)

au niveau des ressorts tu peut couper une spire sans problème mais après faut bisoter le bout et chauffer au rouge puis reformer le bout pour le rendre plat

 

C'est ce qu'on a fait sur la dauphine pour baisser l'avant après nous on a jamais eu de contre visite mais faut que ça soit bien fait aussi et que ça ressemble à l'origine mais avec une hauteur de moins

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Invité §dan330fu

ressort coupé = contre visite au contrôle technique et surtout niveau tenue de route je pense que ca doit pas être l idéal

 

Bonsoir Jpl 19 ,des ressorts plus courts que l'origine j'en ais toujours montés sur mes autos de rallye et ça n'a jamais été pire au niveau tenue de route ,au contraire même.Sur la huit ça va être fait avec un autre réglage qui va donner du négatif au train avant.Dans l'avenir les amortisseurs seront changés aussi.Je fais cette modif en connaissance car j'ai plusieurs copain qui ont courrus en renault 8 avec un montage similaire au mien et leur 8 tenait très bien du train avant ;j'achèterai de toute façon des ressorts neufs plus courts quand je désosserai la voiture d'ici quelques années

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Invité §gor127CJ

Bonsoir Jpl 19 ,des ressorts plus courts que l'origine j'en ais toujours montés sur mes autos de rallye et ça n'a jamais été pire au niveau tenue de route ,au contraire même.Sur la huit ça va être fait avec un autre réglage qui va donner du négatif au train avant.Dans l'avenir les amortisseurs seront changés aussi.Je fais cette modif en connaissance car j'ai plusieurs copain qui ont courrus en renault 8 avec un montage similaire au mien et leur 8 tenait très bien du train avant ;j'achèterai de toute façon des ressorts neufs plus courts quand je désosserai la voiture d'ici quelques années

Slt dani44 franchement t'a meme pas besoin d'acheter des ressort plus court nous sur la gorde aussi on a le train avant négatif mais ressort et amortisseur d'origine et franchement elle tient super bien la route et permet pas mal de folie en virage ;)

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Invité §dan330fu

Slt dani44 franchement t'a meme pas besoin d'acheter des ressort plus court nous sur la gorde aussi on a le train avant négatif mais ressort et amortisseur d'origine et franchement elle tient super bien la route et permet pas mal de folie en virage ;)

 

Salut Gordy,je suis tout à fait de ton avis,en plus pour l'usage que je fais de la 8 ça sera un bon compromis juste ce qu'il faut pour se faire plaisir en conduite "sportive"

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Invité §gor127CJ

Salut Gordy,je suis tout à fait de ton avis,en plus pour l'usage que je fais de la 8 ça sera un bon compromis juste ce qu'il faut pour se faire plaisir en conduite "sportive"

affirmatif http://stkr.es/p/1luv

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c'est une simple information pour vous

pour avoir passé plusieurs voiture au ct avec des ressorts coupé que tu fait tourné a la main donc a chaque détente il prend la position qu' il veut ,ils sont tous reparti en contre visite. Par contre un ensemble ressort court + amortisseur adapté pas de problème c'est juste pour votre sécurité et pour les autres usagé de la route

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Invité §dan330fu

C'est une remarque pertinente Jpl ,il ne faut pas faire non plus n'importe quoi ;je vérifirais au premier montage si mes ressorts bouchent et tournent lorsque la voiture sera en suspension sur le cric,si c'est le cas j'aviserais .Pour info j'ai coupé mes ressorts de 2 cms ce matin ,j'ai vraiment hésité à le faire mais j'ai un copain qui en a d'origine ,non coupés ,ça a facilité ma décision ;)

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Invité §gui310bw

C'est une remarque pertinente Jpl ,il ne faut pas faire non plus n'importe quoi ;je vérifirais au premier montage si mes ressorts bouchent et tournent lorsque la voiture sera en suspension sur le cric,si c'est le cas j'aviserais .Pour info j'ai coupé mes ressorts de 2 cms ce matin ,j'ai vraiment hésité à le faire mais j'ai un copain qui en a d'origine ,non coupés ,ça a facilité ma décision ;)

 

salut ta coupé quand meme !!! :o je te l'avais dit avant de couper :p

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Invité §dan330fu

Salut Guizmo ,oui comme tu dis j'ai coupé quand même :) mais il m'en aura fallu du temps pour me décidé;c'est le fait qu'un pote peut m'en filer une paire quand je lui demanderais qui m'a pousser à l'action.Si je suis content du montage ,ça restera quelque temps comme ça avant d'investir dans des ressorts neufs mais plus courts ;)

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Invité §dan330fu

P1010832.jpg

Voilà même la preuve en photo,245 m/m au lieu de 265 m/m avant.J'ai continué aussi à modifier mes triangles inf;vu qu'ils seront décallés vers l'ext j'ai agrandis les trous de fixation des cones en caoutchou vers l'int du triangle pour qu'une fois remontés,il soit dans leur position d'origine

 

P1010829.jpg

P1010830.jpg

Samedi ,je souderai une rondelle pour que le cone reste bien positionné

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Invité §gor127CJ

Slt dani44 beau boulot http://stkr.es/p/1luv manque plus que le biseau sur tes ressort, prendre le chalumeau pour chauffer au rouge et applatir le haut pour faire plat ;)

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Invité §dan330fu

Bonsoir à tous je suis super content ce soir ,j'ai fait tout ce que j'avais prévu de faire .Ce matin jardin et cet aprem renault 8.Tout d'abord rebouchage à la soudure des anciens trous de fixation des triangles sur la traverse avant

 

P1010833.jpg

le fiston soudeur à l'ouvrage

 

P1010835.jpg

après meulage des soudures ,puis on a soudé une rondelle sous les triangles pour centrer le cône caoutchouc dans sa bonne position

 

P1010834.jpg

puis j'ai reformé la dernière spire des ressorts que j'ai coupé

 

P1010838.jpg

puis j'ai tous remonté le train avant et là génial :D :D on est parti avec le fiston faire 10 bornes pour que tout ce mette en place.Quel changement de conduite ,un vrais kart , on a pas ménagé la mémère pour que tout ce place bien et faites nous confiance tout c'est bien mis en place .Une hauteur de caisse pile comme je voulais et surtout un négatif du train avant parfait.J'aurais juste à peaufiner la géométrie,mais pour aller à la bourse demain à 2 kms de la maison ça le fera.Place au photos

 

P1010839.jpg

Regardez moi cette ligne :love:

P1010840.jpg

P1010841.jpg

on devine le négatif du train avant

 

P1010842.jpg

et à suivre la photo la plus parlante

 

P1010844.jpg

voilà une très bonne chose de faite,maintenant pour finaliser le train avant je vais fabriquer dans du tube en diamètre 25 m/m une barre anti rapprochement inférieure qui se fixe sur la traverse.Maintenant place au foot .A plus

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Invité §gui310bw

magnifique elle a vraiment de la gueule :love::sol:

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