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Restaurations

Remise en route Renault 8 Major


Invité §dan330fu
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Invité §sim566Ou

merci Simous pour ces photos.Cette 8 ne serait elle pas dans une carrosserie dans un bourg en bordure de l'erdre?

 

Sinon cet aprem c'était préfecture pour la carte grise,je suis passé assez rapidement. Tout est ok ,je vais la recevoir début de semaine prochaine.Voila la première étape de franchie.Maintenant elle est vraiment à moi et ce, le jour de ma fete. Je ne pouvais pas me faire un plus beau cadeau :sol: .Maintenant je vais démonter les freins,depuis huit jours j'asperge tout les jours, vis et ecrous de dégrippant,mais je pense que tout ne va pas se passer comme je le voudrais,vue la corrosion,mais c'est ce qui fait le charme des restaurations,j'aime bien trouver des solutions au problèmes rencontrés et je compte sur votre aide à tous .Merci d'avance

 

 

C'est bien cela, dani

 

Elle avance sagement. J'y touche pas beaucoup, juste la restau des petites pièces. Le carrossier se charge du reste. Elle était saine de partout, sauf, le fond de coffre (un beau trou).

Un ami, connaisseur en la matière, m'a bien aidé pour démonter le maximum. Elle fut sablée ensuite, avant d'arriver chez le carrossier, que tu sais. Elle sera remise nature (1964). Je n'ai pas de compétence dans la restau, alors j'ai cassé la tirelire....

J'ai juste fait pas du ponçage.....Une p'tite main quoi !....

A + tard et bon courage dans le 44

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Invité §dan330fu

Ma foi drôle d'idée de sacrifier la peinture d'un coffre qui ne demandait, visiblement rien.... ;)

 

Les photos rendent les choses trompeuses,la corrosion est bien présente sur tout le pourtour de la goutière parfois elle est meme traversante.j'ai pas eu besoin de frotter fort pour que la peinture parte.Il fallait que je fasse quelque chose maintenant pour stopper la rouille car je m'occuperais à fond de la carrosserie dans 2ou3 ans ,pas avant.Meme si la voiture ne verra que tres rarement la pluie ces prochaines années.Tant que j'etais sous la voiture j'ai pris des photos du dessous des ailes.

 

P1010479.jpg

P1010481.jpg

D'autres photos de points de rouille du capot notamment sous le bocal de liquide de frein

 

P1010475.jpg

P1010476.jpg

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Invité §dan330fu

 

C'est bien cela, dani

 

Elle avance sagement. J'y touche pas beaucoup, juste la restau des petites pièces. Le carrossier se charge du reste. Elle était saine de partout, sauf, le fond de coffre (un beau trou).

Un ami, connaisseur en la matière, m'a bien aidé pour démonter le maximum. Elle fut sablée ensuite, avant d'arriver chez le carrossier, que tu sais. Elle sera remise nature (1964). Je n'ai pas de compétence dans la restau, alors j'ai cassé la tirelire....

J'ai juste fait pas du ponçage.....Une p'tite main quoi !....

A + tard et bon courage dans le 44

 

Je l'avais repérrée chez le carrosier en passant dans la rue en voiture.Partir d'une base saine s'implifie la restau quand meme.Bon remontage .Aplus

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Invité §dan330fu

Et ça a été avec la gouttière, pas trop rouillé ... ?

 

Comme évoqué plus haut dans ma réponse a Alain Deloin, il y a pas mal de dentelles sur le pourtour de la tole qui recouvre la gouttière.Pour ce qui est de la gouttière elle meme et bien j'aurai la surprise quand je dépointerai la tole qui la recouvre.J'ai fait couler beaucoup de produit stoppant la rouille par le tamis qui se trouve sous la ventillation dans le haut du compartiment av.

Maintenant place à la révision du freinage

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Invité §gor127CJ

Salut

j'espère que t'aura beaucoup de chance avec la rouille (pas trop présente) sinon garde ton courage c'est une voiture qui en vaut le coup ;)

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Invité §dan330fu

Salut

j'espère que t'aura beaucoup de chance avec la rouille (pas trop présente) sinon garde ton courage c'est une voiture qui en vaut le coup ;)

 

Mais certainement que je vais garder courage :) c'est pas un peu de métal rouillé qui va me faire peur!!!

Concernant les freins avants j'ai voulu démonter mes durites qui arrivent sur les etriers,malgré les giclées de dégrippant journallières depuis 15jours, rien à faire.Je me suis dirigé donc vers le maitre cylindre, et bien meme soucis ,tout est archis grippé.Je décide donc de couper les durites au coupe boulon,de toute façon fallait que je les change.Les étriers sont déposés dans la foulée.

 

P1010404.jpg

je m'occupe ensuite du maitre cylindre,obligé aussi de jouer du coupe boulon sur les durites cuivre.J'ai été obligé de démonter mon pédalier pour avoir un acces correct;J'avais prévu de tout refaire mon circuit en durite aviation, donc pas de regrets.Je vous avais prévenu,la resto sera orientée un peu rallye

 

P1010421.jpg

photo du pédalier

 

P1010427.jpg

et du maitre cylindre

 

P1010428.jpg

P1010429.jpg

le maitre cylindre après auscultation complète. Je vais lui refaire une santé;puis je me suis occupé des durites et purgeurs qui étaient toujours vissés (grippés) sur les étriers;Et bien rien à faire ,meme coincé dans l'étau avec la pince étau!!J'ai juste réussi à bouffer les six pans :( .Dans la semaine j'essayerai en chauffant;

 

P1010473.jpg

J'avais prévu d'enlever les etriers cet aprem ,c'est fait;Aplus

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Invité §dan330fu

Salut

j'espère que t'aura beaucoup de chance avec la rouille (pas trop présente) sinon garde ton courage c'est une voiture qui en vaut le coup ;)

 

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Invité §Ber655ld

bonsoir a tous ! pour dan44 une precision : les pistons de freins se remontent le trou de purge (dans le fond du piston) se remonte imperativement a la verticale(sinon purge impossible!) , les petits cahoutchouc anti bruit des chappes rabattables de' maintien de l'etrier devront etre graissès a la graisse silicone pour faciliter la remise en place de l'etrier apres un freinage (vu que ce sont des mono pistons flottant donc coulissants) pour la fiabilitèe du moteur , remonter un filtre prevu mais non montè d'origine par economie (type cartouche ) filet peut etre du 3/4 (a veriffier ) et se trouver un manchon filletè correspondant (ceci a la place de la grosse rondelle tenue par un gros boulon creux cotè droit du moteur ) pour le carbu veriffier si il possede une pompe de reprise a membrane (sur le cotè ) car les cahoutchoucs d'epoque ne supportent pas le sans pomb ! autre chose le perlin pinpin aditif a l'essence ne sert a rien , par contre rouler au 98 : le reservoir deteste le 95 allongè a l'alcool a bruler (condensation et destabilisation de ce melange si on roule peu = eau de condensation dans le reservoir! ! bonsoir aussi a simous! (,nanard 1000 avant la mini!)

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Invité §dan330fu

Merci Bernard pour ces conseils

Sinon pour mes etriers j'ai réessayé en chauffant mais toujours impossible.J'ai une autre méthode douce qui m'est revenue à l'esprit je vais la tenter.J'ai rempli un seau d'eau bouillante avec du savon noir liquide genre kaolin dilué dedans et j'ai mis les deux etriers a faire trempette.Il faut laisser reposer pendant 24 heures,donc on verra demain matin si les remèdes de grand père fonctionnent A plus.

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Invité §gor127CJ

Salut a tous

j'ai aussi vu que derrière tu avait encore le répartiteur de freinage arrière (tu l'as montré ds u+ne photo ) il apporte que des soucis et aucune utilité tu peux le virée

on la fait pour toutes les r8, r10, dauphine qu'on a faite et aucun soucis de freinage après et mieux pas de problème imprévus a cause de ce bidule pas encore au point a l’époque ;)

Après (mais ca c'est toi qui voit ) si tu veux un bon freinage et aucun problème lors d'une fuite monte un maitre-cylindre a double circuit (plus sur comme ça même lors de fuite sur un circuit l'autre freine encore ) (sur la gorde on a un de simca rallye2 si ca peut t'aider)

 

ps : oui j'accorde beaucoup d'importance pour le freinage, même si l’accélération est importante faut aussi pouvoir freiner et être sur de s'arréter sans l'aide d'un mur :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §dan330fu

Salut Gordy,j'avais effectivement prévu de virer le répartiteur et de mettre un té à la place.Petite photo du maitre cylindre après réfection

 

P1010430.jpg

après brossage

 

P1010431.jpg

Vu de mon atelier itinérant quand il fait beau

 

P1010432.jpg

Après l'appret

 

P1010484.jpg

et remonté

pour finir ce soir je vous ai déja dit que la restau irait doucement car dans la famille y a un autre projet de mes deux fistons mais qui me tient à coeur aussi

 

2h5pc43.jpg

le montage de leur 106 f200-13 moteur 1600 et boite séquentielle 3mo :love:

 

10en8m9.jpg

y a du boulot car ils partent de la caisse nue mais arceautée et quel arceau :D

ils ont prévus de débuter vers mars ou avril 2016

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Invité §Ber655ld

bonsoir a tous :pour sortir les pistons de freins de leur etrier , rien de tel que la pression d'air avec un raccord et 8BARS plus des coups de maillet sur le cul (l'ideal serait de pousser les pistons lorsque le circuit est encore montè sur l'auto; cela en enlevant une plaquette par frein (pour eviter de sortir un piston completement avant d'avoir debloquès les trois autres )mais c'est toujours une question de patience!

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Invité §dan330fu

bonsoir excusez moi , j'ai postè au mauvais endroit !)

 

T'as pas à t'excuser Bernard, ça m'arrive aussi.Pour ma part j'ai utilisé une autre technique ,je vous en parlerai en détail bientot

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Invité §dan330fu

P1010435.jpg

P1010436.jpgBonsoir à tous.Pour en revenir à mes étriers qui ont trempés toute une journée dans de l'eau savonneuse, ce matin je me décide à m'occuper de leur cas.Je bloque le bout de la durite dans un étau et à l'aide d'un bon maillet en bois, je donne un bon coup sur l 'etrier; et là miracle tout ce dévisse meme le purgeur y passe aussi, comme quoi les trucs de nos grand père fonctionnent :p

Auparavant j'avais retiré mes pistons des etriers avec un serre joint et 2 écrous

 

P1010437.jpg

P1010438.jpg

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Voilà le travail,une bonne chose de faite.J'ai aussi démonté mon bocal de liquide pour le nettoyer

 

P1010471.jpg

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Invité §Ber655ld

bonsoir dan et aussi tout le monde ! veriffies que l'arceau correspond bien a l'annèe d'homologuation de l'auto ainsi qu"aux modifs qui seront obligatoires pour le jour de la delivrance du nouveau passeport technique au cas ou ce serait une creation de passeport (je suis techniqueC dans le secteur ouest ACO )

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Invité §dan330fu

Après quelques jours sans toucher à la 8 j'ai pu finir le démontage des freins arrières.Meme grippage que pour l'avant,mais avec de la patience tout est démonté, les etriers sont partis au microbillage

 

P1010491.jpg

P1010493.jpg

Une question: en quel diamètre est taraudé le trou dans l'étrier qui reçoit la durite? Merci

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Invité §dan330fu

L'autre chantier avance aussi

 

2l898p3.jpg

v4m369.jpg

Reste la mécanique à mettre en place, le faisseau à faire ....et tout le reste!!!Mais quand on aime ça.... :D

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Invité §dan330fu

Aujourd'hui je n'avais pas prévu de faire grand chose,je suis allé voir quelques entreprises sur Nantes pour mon circuit de freinage.Pour ce qui concerne les durites genre aviation sur le net je ne trouve que des durites pour renault 8 gord. Est ce que ce modèle conviendrait pour ma 8 major?

J'ai quand meme gratté un petit peu,je me suis occupé de mes pédales

 

P1010516.jpg

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j'avais un bout de rond inox en diamètre 6 j'ai formé la tringle de liaison pédale_cable d'accélérateur,au moins cette pièce ne rouillera plus :sol:

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j'ai fini de peindre quelques bricoles donc pour un gars qui ne voulait pas faire grand chose aujourd'hui,c'est quand meme pas mal :D

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Invité §dan330fu

Aujourd'hui j 'ai remonté tout le pédalier et le maitre cylindre.Pas pensé à prendre des photos.J'ai également regardé un peu au niveau du carbu,les membranes sont fatiguées,j'ai pas pu l'ouvrir car le joint à du etre refait avec une pate.Tout à l'air cleane,pas de jeu dans les axes et c'est propre :) .Je lui ai passé un bon coup d'air et je l'ai remonté comme ça.Je lui ferai un bon nettoyage complet quand j'aurai reçu le neccessaire de réparation.Ca faisait bien 15 jours qu'elle n'avait pas tournée et bien nickel elle a redémarré sans soucis :p Ca tourne toujours pas très bien mais l'allumage,on verra ça plus tard.

 

P1010519.jpg

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Les membranes

 

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P1010525.jpg

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Le système de starter automatique,je l'ai bien nettoyé et remonté.Si quelqu'un peut m'en expliquer le fonctionnement

 

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La partie du starter qui est dans le carbu

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Invité §dan330fu

Une photo du pédalier ,désolé pour la qualité mais il fait sombre dans le garage

 

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Invité §dan330fu

Une question par rapport a la piece qui se positionne dans le piston de frein et qui est tenue derrière l'etrier par un ecrou

 

P1010433.jpg

il s'agit de la pièce en bas à gauche sur la photo.J'ai entendu dire que certaines personnes ne les remontaient pas.J'avoue quelle rentre en force dans le piston et je ne comprends pas comment le piston peut alors se déplacer vers la plaquette lors du freinage!!Si on les remonte pas il faut boucher le trou derrière l'etrier avec un boulon et 2 joints.Aparament c'était courant que les pilotes de la coupe gordini ne les remontent pas.J'aimerai bien vos avis sur ce sujet,merci.

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Invité §Ber655ld

bonsoir dan! les freins de gordini sont avec servo frein (ou mastervac) c'est la difference! les etriers semblent identiques ; les durites devraient etre standart ,bien qu'un coup de tel devrait confirmer aupres des fournisseurs! pour le starter ,il s'agit d'un bilame (l'escargot) qui en chauffant se dilate ce qui fait tourner l'axe dans le sens inverse de l'expantion le bout de retenue etant a l'exterieur fixe (si je ne me trompe)(donc bien veriffier le sens de montage au demontage) je suis de montoir donc tout pres

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Invité §dan330fu

Merci Bernard pour les explications.J'ai eu confirmation ce matin que ceux sont bien les meme durites sur les gordes et les major

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Invité §dan330fu

Ce matin j'ai récupéré mes étriers :D C'est beau quand c'est propre

 

P1010528.jpg

Début Janvier je commande le reste du matos pour tout remonter les freins ,sinon.....

 

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Le projet 106 avance bien aussi le moteur est dans la caisse,reste les supports de la boite séquentielle à réaliser et redémontage du bloc pour une révision avant saison :sol:

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Invité §gor127CJ

Jolie la 106 je ferait bien un petit tour dedans ;):lol: :lol:

la r8 avance bien aussi génial :jap:

pour l'histoire du boulon dans l'étrier la j'ai pas la réponse notre r8 ayant couru n'a donc plus l'hydrovac mais un double circuit donc si il y a eu une modification elle à été faite avant la restauration

voila

sinon bonne continuation :jap: :jap:

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J'ai la réponse pour le système dans l'étrier. C'est identique sur les Alpine A110 (pour celles avec petits freins).

 

C'est le système de rattrapage de jeu. Ca évite au piston de revenir trop en arrière lorsque les plaquettes sont usées.

 

Beaucoup de personnes m'ont conseillé de virer ce système mais ça marchait quand mon père s'en servait alors y'a pas de raison.

 

Tu vois que sur tes pistons un coup de poinçon a été fait. Sur le système de rattrapage la bague est ouverte et le poinçon indique où se trouve cette ouverture. Il faut impérativement que cette ouverture se situe vers le haut pour permettre aux bulles de s'échapper lors de la purge.

 

Donc pour remettre le système dans le piston, tu peux faire comme moi. Tu mets en place le système de rattrapage dans l'étrier avec son boulon. Puis tu insère ton piston en faisait attention que le poinçon et l'ouverture de la bague coïncident. Ensuite un bon coup de marteau et le tour est joué ! Ca garantit le bon alignement du système dans le piston.

 

Au remontage, il faudra juste faire attention à bien vérifier si le poinçon et donc l'ouverture de la bague est vers le haut.

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Invité §dan330fu

Merci Jimmy pour ta réponse mais ce que j'ai du mal à comprendre vu que ce systeme rentre en force dans le piston c'est comment le piston peut se déplacer vers la plaquette lors du freinage?La pression du liquide compréssé suffirait elle?Dans le doute je les remonterai certainement et j'aviserai au bout d'un moment si je les conserve ou pas,j 'aurai un peu de recul pour juger.

Quand à toi Jimmy je suis en sous marin ton aventure depuis le début et je savais des le début que tu arriverais au bout de ta restau....énorme le boulot éffectué,respect

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Je me suis aussi posé la question mais j'imagine que la pression du liquide de frein est suffisante pour pousser le piston malgré le système.

 

Quand on relâche la pédale de frein la force doit être moins importante ce qui permet au piston de ne pas reculer entièrement et donc de rattraper l'usure de la plaquette.

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