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Restaurations

Remise en route Renault 8 Major


Invité §dan330fu
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Invité §dan330fu

A défaut de nouvelle de la 8 qui roule toujours très bien ,la 106 de rallye ,le w-e dernier, est allée en découdre sur les spéciales du rallye du pays de saint yrieix ,au sud de Limoges .Un gros rallye du championnat de France 2ème div ,145 kms de chronos et une longue spéciale de 18 kms !

Douze spéciales en tout ,six le samedi dont les 2 dernières de nuit ,et le reste le dimanche .

Quentin et son copilote du w-e Julien , ont bien reconnu les spéciales le jeudi et vendredi ;vidéo à l'appui ils ont super bien travaillé la prise de notes .

Pour ma part ,je les rejoint samedi matin ainsi que le reste de l'équipe .Pour un gros rallye comme ça ,on a étoffé l'équipe.

Le samedi matin ,les vérifs se passent nickel

Ils sont 4 pilotes à en découdre dans la classe à Quentin ,dont un qui roule fort !

les 4 premières spéciales ,sans rouler exagérément fort ,l'équipage de la petite 106 réalise tous les meilleurs temps de classe ! 20 secondes d'avance sur le second

 

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la spéciale suivante ,la n°5 de nuit ,se passe sur un non rythme ,le pilote n'a pas réussi a se libérer ,bilan seconde place de classe et 10 secondes de perdues sur le second

Dans la spéciale 6 toujours de nuit ,le pilote rectifiera le tir ,premier temps de classe et pratiquement 6 secondes de mieux que le second .

Bilan de cette première journée ,29 è au scratch ,1 er de la classe F2000 /12 avec une petite avance de 15 secondes sur le second

 

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L'équipage de la 106 est satisfait ,mais y'a bagarre pour la classe ,ça va être chaud demain !

La bombinette peut maintenant rentrer en parc fermé et nous, aller dormir quelques courtes heures ,car lever 6 h !

 

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Dimanche ,première assistance ,y'a du boulot pour remettre la 106 en ordre ,changement de roues notamment .

Et bien ,l'équipage de la 106 est bien réveillé ,très bien même .En 2 spéciales ,la n°7 (9 kms) et la n°8 (18 kms ) il atomise la concurrence ,40 secondes de mieux sur leur plus proche adversaire.

Passage à nouveau par l'assistance ,rechangement de roues ,ça se passe hyper vite ,on commence à maitriser :)

 

Les spéciales 9 et 10 ,sont super bien négociées aussi ;certainement les meilleurs du w-e ,la petite 106 est au cul des meilleurs autos de la classe supérieure ;le 21 ème temps scratch en atteste !

 

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Repassage pour la dernière grosse assistance ,avant les 2 dernières spéciales .On a 35 mn pour s'occuper de la 106 ,et bien on va en utiliser 34 mn ....car

La 106 s'engoufre sous la tonnelle ,Quentin en descend et nous explique qu'il y a un soucis avec l'accélérateur ,ça ne revient pas !

On lève le capot et on s'apperçoit que le ressort de rappel est cassé ,pas bien grave ,on va l'étirer ,lui refaire une boucle et le remettre à sa place .....mais il n'y a pas que le ressort de cassé ,le mécanisme ou est fixé le cable d'accélérateur ,et qui actionne la 4 pap ,est sectionné à ras de son logement !

Très embettant ,je tente une soudure (à l'arc ) mais matière bizarre ,ça ne colle pas ;je tente même un perçage taraudage sans plus de succès !

Les minutes défillent ,l'équipage pense à l'abandon .....et là je ne sais pas pouquoi ,je prend une pince à bec plat et j'actionne le si peu de l'axe qui sort de son logement ,et je m'apperçoit que ça fait pivoter une pièce avec un petit boulon de 6 mais à l'opposé

 

La solution à notre problème est là !

On détourne le cable d'accélérateur ,on perce la boite à air pour le faire arriver au niveau du boulon de 6 .Le cable est juste assez long ,on le bloque tant bien que mal entre la tête du boulon et une rondelle ,1 mm à peine pour le blocage .On doute que cela tienne longtemps ,mais on a plus de temps ,Quentin et Julien s'engoufrent dans la 106 et pointe dans la minute avant de prendre des pénalités .Ouf !

 

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Toute l'équipe d'assistance ,nous décidons d'aller nous poster au point stop de la dernière spéciale du rallye ,la n° 12 (18 kms de long !)

 

ça serait dommage d'abandonner maintenant tant ce rallye a été maitrisé depuis le début

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Invité §dan330fu

Sur la route qui nous conduit au point stop ,toute l'équipe a les yeux rivés sur les portables ou l'on peut suivre les classement en direct ,et quand le résultat de la spéciale 11 s'affiche ,c'est un grand cri de soulagement ,ça l'a fait ,notre réparation de fortune a tenu ,au moins 9 bornes mais il en reste encore 18 !

Avec à la clef le 20 èmè temps scratch ,le premier de la classe et 22 secondes de mieux que le second :love: ,c'est équipage est incroyable !Quel mental il faut pour faire ça ;bravo !

On est en place au pont stop de la 12 ème spéciale ,mais nous on tient plus en place :D ,on a envie de voir se pointer le capot de la 106 ,de notre petite 106 !Les minutes nous paressent des heures ....et tout à coup le grand soulagement ,on saute ,on crie ,on applaudi ,les yeux sont même un peu humide ... la bombinette déboule au point stop

 

L'équipage en sort pour se décasquer ,dégoulinant de sueur ,tout le monde s'embrasse ,se congratule ....20 ème temps scratch de nouveau !époustouflant !

 

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Juste un détail ,mais pour vous dire la détermination des garçons ,sur le routier en allant au départ de la spéciale 11 ,Quentin et Julien ont eu la bonne idée de doubler le cable d'accélérateur avec les lacets des chaussures à Julien ,comme ça si notre réparation avait lachée ,ils auraient quand même pu manoeuvrer l'accélérateur en tirant sur le lacet

Après ces quelques minutes d'euphorie ,la bombinette suit le parcours routier pour rentrer au parc fermé .

Passage sur le podium ,interview ,photo ,comme les grands , presque......

 

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Toute l'équipe se retrouve autour d'une bonne bière fraiche ,bien méritée tant cette fin de rallye nous aura tenue en haleine ,mais quel final .

Bilan ,20 ème scratch ,4 ème de groupe ,et 1 er de classe ,en laissant de bien plus grosses autos derrière !Chapeau à l'équipage :jap:

Maintenant le moins marrant ,reprendre la route ,4 heures de conduite ,quelques heures de sommeil seulement (mais ça on a l'habitude ) et boulot lundi ....mais quel w-e encore génial ,vivement que ça recommence :D

A plus

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Invité §jac715to

Avec les photos on se plonge un peu dans l'ambiance. Bravo à l'équipage et son assistance !

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Invité §dan330fu

Merci Marco ,elle est vraiment jolie ta 8 et joli reportage le long du canal de Nantes à Brest .

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Invité §dan330fu

Bonjour à tous ,au début du mois toute l'équipe de la petite 106 prenait la route direction Buzançais ,pour participer au rallye de l'Indre comptant pour le championnat de france 2 ème division .

Ce ne fut pas facile ,on a eu des petits problèmes de réglage de la 4 pap ,surtout sur la 1 ère spéciale de nuit du vendredi soir .Le moteur ne redescendait pas sous les 6000 tours ,mais Quentin a su s'adapter et réalise un bon 27 ème temps scratch et surtout le premier de sa classe .

Le reste des spéciales seront éffectuées sur la journée du samedi

 

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9 spéciales sont au programme du samedi ,l'équipage se régale ,l'assistance a pu régler l'ennuyeux problème de 4 pap ,la 106 ronronne à merveille .A mi-rallye l 'équipage est même pointé sur le podium du groupe f2000 ,intercalé au milieu de bien plus grosses autos et toujours leader de sa classe

 

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Dans l après midi un petit tout droit fera rétrograder l'équipage à la 4 ème place du groupe ,mais toujours largement leader de la classe f2000/12.

Quentin s'emploie dur ,claque des super temps ,la 106 vole ,c'est peu dire

 

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Pendant les assistances ,on a du taf car l'auto prend cher quand même !Mais ça va tenir jusqu'au bout dans la nuit !

Bilan ,18 ème au scratch ,4 ème de groupe f2000 et 1 er de classe f2000/12 .L'année se termine en beauté ,l'équipage reste invaincu dans la classe f2000/12 en 2018 :bien: Chapeau !

 

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Une bonne révision de la bombinette s'impose .On va être occupé cet hiver .A plus

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Invité §dan330fu

Bonsoir Arstil ,la 4 pap ,ce sont les 4 volets qui règlent l'entrée d'air à l'admission ;ils fonctionnent 2 par 2 ,montés sur 2 axes .Ces 2 axes sont reliés entre eux par un "système" pour s'ouvrir et se fermer ensemble .Et c'est ce "système" qui nous a posé problème sur les 2 derniers rallyes ,mais à l'assistance on a réussi à fiabiliser tout ça !

 

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Et ça a pu rouler fort !

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Invité §sim566Ou

J'avais pensé les voir à l'Automne

Dommage que ce rallye fut annulé

C'est quand leur prochain, en 2019

A moins qu'ils soient au Médoc début Décembre, mais je suis pris ailleurs"

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Invité §dan330fu

Bonsoir à tous ,pour Marco et tous ceux que ça interresse ,toute l'équipe de la petite 106 a terminé la saison avec cet excellent résultat :D ;on va profiter de l 'inter saison pour vérifier et fiabiliser le haut moteur et partir à la chasse au poids ,et modifier quelques systhèmes ( d'attache notamment ) qui ont particulièrement soufferts cette saison .

Pour le calendrier de l'an prochain ,rien n'est encore défini ,ça dépend si les fistons veulent jouer une qualif pour la finale ou simplement comme cette année faire que quelques gros rallyes "plaisir";mais je vous tiendrais informé en temps et en heure .La saison pourrait commencer en mars .... .A plus Daniel

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Invité §dan330fu

Merci Francis ,oui cette année toute la petite équipe a été récompensée de tous les efforts fournis ,pour finir en beauté une vidéo de passages ext filmés lors du dernier rallye

A plus

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Invité §dan330fu

Bonjour à tous ,un peu de news pour la 8 ,en fait une petite mésaventure suite à un plein de sp98 y a environ 3 semaines de cela;la station est à un kilomètre de l'appart et bien sur le retour à 2 reprises la 8 s'est arrêtée .Démontage express du gicleur ,soufflage dans les petits trous à la bouche et redémarrage au quart .Me serais je pris un bon vieux fond de cuve plein de merde ?

Quinze jours passent ,toujours avec des arrêts intempestifs ,même remède à chaque fois mais ça devient chiant ,alors hier je me suis mis au boulot dans mon box toujours aussi désagréable

Je commence par changer mon filtre à essence et là :il est complètement encrassé :( ,j'ai rarement vu ça !

 

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Je décide de vider le peu d'essence qui reste dans le réservoire ,et dans la foulée je démonte la pompe à essence et le carbu pour un bon nettoyage.Et bien c'était pas un mal de le faire

 

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il était vraiment temps que j'intervienne

 

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Comme vous avez pu remarquer il manque un bout de joint ,le restant était remplacé par de la pâte.Savez vous ou je peux commander ce joint?

Regardez ce que j'ai enlevé du fond de la cuve du carbu ,et y'en avait autant dans la pompe à essence

 

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On dirait du mare de café .La pompe à essence est remontée ,j'attends de trouver le joint du carbu pour le remonter et pouvoir en profiter à nouveau car vu la météo superbe en ce moment ,c'est frustrant !

 

J'espère surtout de ne pas me faire avoir avec une cuve de sp98 dégueulasse .A plus

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Invité §dan330fu

Bonjour à tous ,une petite question :qu'est ce que je dois mettre comme essence dans la 8 ? Du sp 95 ,du sp 98 ,avec additif ,sans additif ?J'avoue que j'ai tellement lu et entendu tout et son contraire sur le sujet ,je ne sais plus trop quoi faire .Plusieurs personnes m'ont dit que c'était l'additif qui donnait toute cette crasse couleur chocolat ou café,car depuis que je possède la 8 ,en effet je tourne au sp 98 avec additif ,comme le faisait le précédent propriétaire ,donc vos retours d'expérience m'interressent ,n'hésitez pas .

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Invité §gui310bw

Bonjour à tous ,une petite question :qu'est ce que je dois mettre comme essence dans la 8 ? Du sp 95 ,du sp 98 ,avec additif ,sans additif ?J'avoue que j'ai tellement lu et entendu tout et son contraire sur le sujet ,je ne sais plus trop quoi faire .Plusieurs personnes m'ont dit que c'était l'additif qui donnait toute cette crasse couleur chocolat ou café,car depuis que je possède la 8 ,en effet je tourne au sp 98 avec additif ,comme le faisait le précédent propriétaire ,donc vos retours d'expérience m'interressent ,n'hésitez pas .

 

moi avec ma 5 alpine turbo et la baccara je tournai avec du 98 sans additif !

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Invité §ral761Dg

Salut,

98 je pense car il est plus gras,mais pour l'additif je ne sais pas,justement je me posais la question de savoir si j'allais en mettre dans la 1000...

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Invité §dan330fu

Bonjour ,la renault 8 s'est dégourdie les roues cet aprem ,j'ai reçu ma pochette de joint ce matin (cdée lundi chez AVP ) ,tout remonté le carbu ,réglage nickel ! Elle pète le feu .Je suis content de ma journée :p

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Invité §ral761Dg

Salut,

Nickel le carbu :D ,je suis sur le mien aussi en ce moment car mon moteur c'est mis à mal démarrer et quand il tourne au bout de quelques secondes il coupe et redémarre difficilement mais quand il tourne il tourne très bien.

J'ai contrôlé et réglé l'allumage tout est ok de ce coté là.

Je viens d'ouvrir le carbu et il y avait pas mal de merde au fond de la cuve.

J'ai déposé le carbu et démonté tout les gicleurs et demain je vais le passer au bac ultra son au boulot pour nettoyer tout les petits passages inaccessibles autrement.

Par contre je ne sais pas quel produit je vais mettre dans le bac.

Habituellement nous mettons de l'eau et une lessive à base de soude mais pour des alliage comme les carbus ce n'est pas adapté car ça bouffe l'alu.

Peut etre que de l'eau pour commencer.

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Invité §ral761Dg

J'ai l'impression que ton carbu est le même que le mien,c'est un solex de 32?

Tu as quoi déjà comme moteur sur la 8?

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