Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Bonjour

 

 

 

Curieux, lorsque l'on répond à un fil de discussion, il n'y a qu'un champ à remplir, celui du texte du message. Si on tente de valider sans texte, le forum dit "Vous devez remplir tous les champs avant de poster ce message".

 

Il y a peut-être un caractère bizarre dans ton message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire. Ces petits messages passent, mais pas mon histoire .... Bouhhhhh! Au secours les amis (quand je valide mon message, j'ai un encadré qui apparaît avec "veuillez remplir tous les champs avant de valider". C'est quoi ce bins ?

 

 

C'est parce qu'il manque le numéro de carte bancaire avec le cryptogramme de sécurité :W:cyp:

 

Bien-sûr, c'est une plaisanterie, pas envie de me faire taper si un mec balance sa carte :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année se termine ...:

15 novembre 2019 – 17h00 : Je découvre par hasard, que dans le colis du cabochon de clignotant, que j’ai reçu il y a déjà quelque temps, se trouve un connecteur tout neuf. Je vais donc pouvoir remplacer le montage à la Dujenoux que j’avais fait lors du remplacement de ce cabochon. Un peu de bricolage va me faire du bien.

La météo n’est pas ce que j’appellerai clémente, mais qu’importe. Le pseudo-abri ouvert aux 4 vents, et sous lequel dors Titine, devrait me protéger pour une petite intervention. Je débâche mon petit destrier, retire le phare droit ...

 

 

1.jpg

... et visualise le théâtre des opérations.

 

2.jpg

Et flûte ... ! C’est la partie femelle que j’ai, et c’est la partie mâle qu’il fallait remplacer. Tant pis, je reste avec mon montage branquignol... ! La mariée était trop belle ... !

Puisque je suis dans la bricole électrique, je jette un œil sur les connexions de batteries qui me semblent douteuses. J’ai comme l’impression que le coco passe mal à cause de la dame en rouge. Les dernières tentatives de recharge batterie se sont soldées par des Reuuuh, Rheu, clac ...du démarreur ! La batterie n’ayant que 2 ans, elle ne devrait pas être HS ? Pas déjà ?

Je commence par retirer la cosse du « + »...

 

3.jpg

Ben, c’est pas terrible ... Les parties qui devraient faire contact, sont couvertes de pustules, tel la peau des amphibiens anoures de la famille des bufonidés, appelés classiquement crapaud, ou Dudule pour les intimes ... ! En tous cas, les électrons libres ont du mal à franchir ce genre d’obstacles, et la charge, ainsi que le démarreur, n’apprécient guère de se voir nourrir au compte-goutte. Il va donc falloir opérer cette bestiole pour la rendre compatible avec sa fonction première ... ! Les cosses de la batterie, bien que moins vérolées, devront subir aussi un bon nettoyage de printemps (plutôt d’automne, car je vous le rappelle, nous sommes en novembre.)

 

 

4.jpg

17h40 : je viens de faire sauter toute cette contamination damenrougesque, à l’aide de la petite meule électrique, équipée d’une petite brosse métallique ...

 

5.jpg

Le résultat est plus qu’honorable. Ce sont les électrons qui vont être contents ... ! J’en fais de même avec le reste de la cosse ... !

 

 

6.jpg

Je remonte l’ensemble et donne un coup de voltmètre en me piquant sur les câbles de la batterie... !

 

 

 

7.jpg

12, 3 volts ... ! Bof ! C’est pas vraiment glop ! Je mets le contact ... Les voyants s’allument... ! Petit coup de démarreur ... ! Clac ... ! Bon ! Inutile d’insister ... ! Ça va pas le faire ... ! Nouveau petit coup de voltmètre ...

 

8.jpg

Bon ! C’est pas aujourd’hui que je pourrai faire une petite balade avec Titine. De toute façon, Zeus a décidé de me pourrir la journée. Je sors donc le chargeur pour redonner un peu de tonus à cette fainéante de batterie ... !

 

9.jpg

 

10.jpg

 

Apparemment, le chargeur cause bien avec la batterie (le courant passe bien entre eux ...). Nouveau coup de voltmètre ...

 

 

11.jpg

Alors là, c’est moins glop glop ... ! Je n’ai que 12,8 volts, alors que je devrai plutôt tourner autour des 13 ou 14 volts... ! La tension semble avoir du mal à grimper ... Mauvais signe ça ... ! Je jette un œil au niveau de l’eau, en ouvrant les petits bouchons ... ! Ben, elle est où l’eau ? Je vois nettement tous les éléments bien au sec, alors qu’ils devraient être immergés ... ! Pas étonnant que ça charge mal, et que l’autonomie de cette foutue batterie ne dépasse pas la journée ... !

Après avoir refait le plein avec l’eau déminéralisée du fer à repassé de ma Chère et tendre, je me dis que ma batterie va retrouver toute sa niaque. Reste plus qu’à attendre que ça charge ... ! On verra ça demain ... !

Dimanche 24 novembre 2019 : J’ai laissé la batterie se charger doucement pendant 3 jours avant de débrancher le chargeur ... ! Elle devrait donc être pleine, comme Michel PICCOLI dans le film « la grande bouffe » !

Comme souvent le dimanche, je décide de faire un tour en cabriolet. Je débâche Titine , m’installe au volant, tourne la clef et ...Clac ... ! Même pas un Rheuuuu ... ? J’ouvre le capot, bidouille les cosses de batterie, redonne un coup de clef, et ... clic ... ! Plus rien ! Les voyants brillent autant qu’une bougie à 100 mètres dans le brouillard ... ! Inutile de chercher plus loin, la batterie est HS ... ! Bouhhhhh ! Une batterie de 2 ans (ou à peine plus ...)... !

Lundi 25 novembre 2019 – 13h00: Ce matin, je suis allé acheter une nouvelle batterie, et je viens de l’installer !

 

 

12.jpg

Je vous rappelle que sur Titine, la batterie a les cosses inversées, à savoir que le « + » est a droite, alors que sur pratiquement toutes les voitures, le « + » est à gauche ... !

Je me remets à la place du chauffeur, tourne la clef de contact, et cette fois, le démarreur bondit de joie. Le petit 1300 démarre après quelques secondes d’hésitation ... ! Par acquis de conscience, je redonne un coup de voltmètre ... !

 

 

13.jpgOups ! 15,8 volts ... ! Ça, c’est un peu trop ... ! Encore un problème avec le régulateur de tension... ! Il va falloir voir ça avant de faire une belle balade, histoire de ne pas claquer la nouvelle batterie par dopage excessif ... ! J’arrête le moteur ... ! La tension retombe à une valeur normale ... !

 

 

14.jpg

Bon ! Je vais attendre de trouver un moment pour me pencher (sans tomber) sur ce problème. L’hiver approchant, Titine va rentrer en hibernation, et j’aurai bien l’occasion de trouver un bon moment ... ! En attendant, Titine devra rester tranquille ... et ça, c’est pas que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nar1955

Pas super super, les connexions des fils sur les cosses de batteries.

Comme ça on a l'impression que c'est tout bon alors qu'en fait, les brins sont plus ou moins cassés, oxydés et que du coup, l'intensité de passage est limitée.

Une paire de connexions neuves, correctement serties sur les câbles (et pourquoi pas des câbles neufs) pourrait bien des fois comme ça en passant faire fuir 2 ou 3 gremlins Zeltrons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse mon cher Diabolo. Il faudrait que je trouve des cosses, avec robinet pour une déconnexion rapide pour le cas où je récupère des Gremlins pyromanes, qui pourraient d'une part, se souder afin d'éviter l'effeuillage des brins des câbles, et d'autre part, qui pourrait accepter le diamètre des câbles existants ...!A voir ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Diabolo

Il faudrait que je trouve des cosses, avec robinet pour une déconnexion rapide pour le cas où je récupère des Gremlins pyromanes, qui pourraient d'une part, se souder afin d'éviter l'effeuillage des brins des câbles, et d'autre part, qui pourrait accepter le diamètre des câbles existants ...!A voir ...!

 

 

Bonne résolution. L'idéal serait de reprendre un faisceau batterie propre, avec des cosses serties ou des connexions vissées proprement. La soudure est à proscrire en automobile. Fausse bonne idée. Tu peux être tranquille qu'un gremlin parfaitement standard fera casser (avec l'aide des vibrations de diverses fréquences) à coup sûr ton câble souple à l'endroit ou les brins ne seront plus noyés dans la soudure...

N'importe quel électricien auto pourra te faire les 2 morceaux de faisceau pour pas trop cher.

Sinon les pièces sont banales : un exemple Cosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord concernant la soudure et les risques de cassure. En effet, à la jonction de la soudure et des brins non soudés, c'est très rigide, et donc cassant. J'en ai fait la triste expérience avec les câbles de témoins d'usure des plaquettes de freins. Pour les câbles de batterie, je vais refaire des extrémités propres et vais essayer de sertir une grosse cosse que je serrerai dans les robinet ou clips de batterie. Ce sera sûrement l'objet d'un récit futur ...!

A propos de récit, je suis en train de mettre toutes mes histoires dans des livres, style saga (en arrangeant très légèrement les textes). Par contre, je n'ai pas d'idée concernant le titre. Si quelqu'un a une idée de titre accrocheur, je suis preneur ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de récit, je suis en train de mettre toutes mes histoires dans des livres, style saga (en arrangeant très légèrement les textes). Par contre, je n'ai pas d'idée concernant le titre. Si quelqu'un a une idée de titre accrocheur, je suis preneur ...!

 

Quand les Gremlins hantaient la Demoiselle de Sochaux

La Dame en rouge aimait trop la dentelle

Les (faux) contacts du lionceau découvert(s)

Parkinson agitait le blanc destrier

100 km au soleil mais pas sans incidents

La dame blanche abuse des trolls...

La Cucaracha n'aimait pas détours

La gourde qui se perdait en route

Ain-si les Gremlins créèrent la panne

A un fil de la fiabilité

Quand l'aiguille indiquait trop chaud...

Une batterie d'incidents pour une décapotable,

L'incontinence ne refroidit plus la Dame Blanche...

Les cosses courraient sur le haricot (Sochaux's Connections :jap: )

Le Treize-cents qui peinait à rugir

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les Gremlins hantaient la Demoiselle de Sochaux

La Dame en rouge aimait trop la dentelle

Les (faux) contacts du lionceau découvert(s)

Parkinson agitait le blanc destrier

100 km au soleil mais pas sans incidents

La dame blanche abuse des trolls...

La Cucaracha n'aimait pas détours

La gourde qui se perdait en route

Ain-si les Gremlins créèrent la panne

A un fil de la fiabilité

Quand l'aiguille indiquait trop chaud...

Une batterie d'incidents pour une décapotable,

L'incontinence ne refroidit plus la Dame Blanche...

Les cosses courraient sur le haricot (Sochaux's Connections :jap: )

Le Treize-cents qui peinait à rugir

 

:p

 

 

Ton surnom c'est Maupassant ? ?

Belle prose en tout cas, félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je propose :

 

Le parfum de la Dame en rouge.

304S à ... (il s'appelle comment déjà ton pays Nar1955 ?)

Cent mille Gremlins au soleil.

Sérénade pour une batterie défunte.

Touchez pas aux Gremlins !

Rendez-vous avec la panne.

 

 

 

 

Le parfum de la Dame en noir (Gaston Leroux - série des Rouletabille)

OSS117 à ... (Jean puis Josette Bruce)

Cent mille dollars au soleil (j'ai pris le titre du film, le roman dont il est tiré "Nous n'irons pas en Nigéria", de Claude Veillot, étant moins connu)

Sérénade pour une souris défunte (San Antonio)

Touchez pas au grisbi ! (Albert Simonin)

Rendez-vous avec la mort (Agatha Christie - série des Hercule Poirot)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que j'ai acheté une voiture française qui avait ce type de cosses de batterie, ma première intervention a été de les virer pour les remplacer par de vraies cosses :

 

 

cosses batterie.jpg

 

Eventuellement, sertir (et pas souder) des souliers de cables aux extrémités des cables :

 

 

soulier de cable.jpg

 

Et par sécurité et/ou éviter que la batterie se décharge lors de longues immobilisations, un coupe circuit :

 

 

coupe circuit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces propositions de titres ... Ils sont supers! Je vais avoir du mal à choisir. Je vais réfléchir. J'avais pensé à: "Les mésaventures de Titine! Un cabriolet pas comme les autres" ... Mais c'est moins percutant que vos propositions ... Je vais donc revoir ma copie ! Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une décennie qui commence, mais les Gremlins sont toujours là :

Samedi 8 février 2020 : Mais qu’est-ce que c’est que cette météo ? Nous sommes en plein hiver, et la température frôle les 15 degrés ... ! Un vrai temps pour sortir Titine ... ! D’ailleurs, c’est ce que je vais faire ... ! Comme je dois aller faire des courses, ça tombe bien ... !

Je débâche la bête, et comme le toit en pur vinyle synthétique est tiède, je le rentre dans son logement pour mettre le petit destrier en version été chaud ... ! Super !

11h00 : Je regarde le starter et m’aperçois que la petite manette est repoussée ... Arghhhh ! Grossière erreur ! C’est pas très bon de laisser béant, le gouffre à air du carburateur ... ! C’est un coup à laisser l’humidité pénétrer jusqu’aux soupapes ... ! Tant pis ! Je tire sur le petit bouton pour fermer les papillons, pompe cinq ou six fois sur la pédale d’accélérateur pour balancer de l’essence dans les pipes d’admission, mets le contact, et lance le démarreur ... ! Premier constat : « la batterie neuve ne s’est pas déchargée » pendant les deux mois d’immobilisation ... ! Conséquence heureuse : Le démarreur tourne à plein régime ! Nanard : One point ... ! Par contre, aucun prout ne sort de l’échappement ... ! Je réitère l’opération ... ! Toujours rien ! Une troisième fois ... que nenni ... ! Je laisse tomber provisoirement, et ouvre le capot ... !

Pendant ce temps, Madame sors dehors en houspillant ... !

  • « Laisse tomber ! T’as pas le temps de t’amuser à ça... ! Je suis pressée ! J’attends les courses pour faire à manger ... ! T’as qu’à prendre la C5 ou la Yaris »
  • Grrrrrr ! Malgré les injonctions et la pression de la maîtresse de maison, je trifouille légèrement du côté de la tête de l’allumeur (sans grande conviction), puis remonte dans Titine. De nouveau, je lance le démarreur ... !

Prouttttt ! Prouttttt, Vroummmmmm ! Le petit 1300 vient de démarrer, puis cale aussitôt... ! Je relance une dernière fois, et ce coup là, c’est bon... ! En jouant sur le starter, j’arrive à maintenir un ralenti qui me laisse le temps d’ouvrir le portail ... ! Je sors Titine sur la route et me gare le long de la barrière, histoire d’aller récupérer mes papiers ... !

Une fois la liste de course et les papiers en main, je remonte dans Titine, claque la portière et ... ! Tiens ! C’est quoi ce bruit ... ! J’entends comme un bout de métal qui vient de tomber sur le sol ... ! J’ouvre la portière et ... ! Surprise ...

 

1.jpg

 

 

... Inutile de chercher midi à 14h00 ... ! Ce qui traîne par terre me rappelle étrangement quelque chose ... ! Merdos ... ! Je viens de perdre la glace du rétro gauche ... !

Alerte ! Les Gremlins se sont attaqués au rétro pendant l’hiver ... !

 

2.jpg

 

On voit nettement les traces de dents sur le jonc plastique qui devait le retenir dans son logement ... Le reste étant en bon état (pas de déchet de la Dame en rouge), ...

 

3.jpg

 

... ça ne peut provenir que de là ... ! Grrrrrr ! Sales bêtes va ... !

Bon ! Tant pis ... ! Pas le temps d’essayer de réparer ... ! Je décide de faire les courses sans rétro de gauche ... !

C’est là que je m’aperçois que l’absence de cet accessoire est relativement handicapant ... ! Il va falloir réparer ça très vite ... ! Mais à propos de réparation, je ne devais pas réparer quelque chose avant de rouler avec Titine ? Réfléchissement Nanard ... ! Mince ! J’ai oublié de reprendre le réglage du régulateur de tension ... ! Ça, c’est la tuile, car si ça se trouve, je suis en train de transformer la batterie en cocote minute ... !

Arrivé à la première boutique, je décide de vérifier la tension sur la batterie. J’ouvre le capot, le coffre pour sortir le voltmètre et ... ! Shit! J’ai laissé ce dernier à la maison ... ! Décidément ! Quel abruti je fais ... ! Tant pis ! Je vérifierai ça à la maison... ! Je ne suis pas parti pour faire 500 bornes ... !

13h15 : Je suis à la maison. Je relève le capot et sors mon voltmètre. Je le branche sur la batterie ...

 

 

4.jpg

 

... puis jette un œil sur la valeur indiquée ...

 

5.jpg

 

 

... 13 volts ! Bon ! Au repos, c’est presque normal. Je démarre Titine, et accélère pour que l’alternateur débite (en un seul mot !) ...

 

6.jpg

 

 

Ben ça alors ! Où sont les plus de 15 volts constatés avant les fêtes de fin d’année ? Si les Gremlins me mettent le bins d’habitude, ils ne m’ont jamais réparé quoi que ce soit ? Qui a mis son nez dans le régulateur ? Aurai-je un allié inconnu ? J’y crois pas ... ! C’est sûrement encore un truc qui va ressurgir à un moment ou a un autre ... ! Il va falloir être vigilent !

Puisque la panne a disparu, (provisoirement ?), que vais-je dépanner à la place ? Il me reste :

 

  • Le ressort qui tient le phare droit ...

 

 

  • 7.jpg

  • Les baguettes de bas de caisse ...

 

 

 

8.jpg

 

  • ... toujours maintenues par du ruban adhésif de qualité (du scotch de bureau quoi ... !

  • La peinture de l’aile arrière à refaire ...

 

 

9.jpg

 

. Et quelque chose que je n’avais pas prévue et que je viens de constater avec forte contrariété ...

 

10.jpg

 

... des milliers de crottes de Gremlins (ou des taches de peinture ... je ne sais pas ?) bien réparties sur une grosse partie de la capote. Alors ça, c’est pas glop du tout, car comment vais-je faire partir ces pustules ? Elles ont dû se déposer lors de ma dernière tentative de réfection de l’aile arrière. J’avais pourtant tout protégé ... ? Je verrai ça plus tard, après mure réflexion ... !

Bon ! C’est pas aujourd’hui que je vais réparer quoi que ce soit ... ! Les travaux de jardin m’appellent d’urgence ... ! Quelle poisse !

 

Dimanche 16 février 2020 : 13h30 : Il fait un temps à sortir Titine, et ça tome bien, puisque nous sommes invités chez des amis habitant à 50 km de là... !

 

11.jpg

 

  • Seulement voilà, je n’ai toujours pas réparé le rétroviseur ... C’est pas par négligence, mais mon planning étant plus chargé que celui du premier ministre en pleine crise des gilets jaunes, impossible de consacrer le temps nécessaire à de la remise en état de mon petit destrier. Cependant, là, il faut que je m’y mette ... !
  • En fouillant dans ce qui pourrait ressembler à un atelier, autrement dit, mon bordel, je trouve un tube de mastic colle qui adhère sur le métal, le plastic, le bois, et tout une foultitude de matériaux... C’est pile poil ce qu’il me faut pour recoller mon rétro ... !

 

  • 12.jpg

 

 

13.jpg

 

14.jpg

 

  • Bon ! Nous avons rendez-vous à 16h00, ce qui devrait permettre à cette réparation de qualité de se consolider ... Enfin j’espère ... !

15h00 : Ma chère et tendre n’est pas chaude, pour se refroidir le crâne en retirant la capote. C’est donc équipé du toit synthétique que nous allons prendre la route. Pour l’instant, c’est la ceinture de Madame qui pose problème. J’ai beau la détendre (la ceinture), impossible de la boucler (toujours à propos de la ceinture ...) ! Pourtant, ma chère et tendre n’a pas pris de poids ? Ce qui m’inquiète aussi, c’est que la partie où la ceinture doit se clipser, et qui se trouve entre les sièges, n’arrive plus à se relever. Il va falloir vérifier ça... !

Après plus de cinq minutes de lutte acharnée, cette fichue ceinture est enfin bouclé, privant de toute liberté de mouvement ma dulcinée qui a l’impression d’avoir passé une camisole de force ... !

15h05 : Nous roulons en direction de Saint Didier d’AUSSIAT.

 

  • « Je sens de l’air ... ! », rouspète ma douce épouse
  • « Remonte ta fenêtre à fond ... ! »
  • « Elle est déjà à fond ... ! »
  • « J’y peux plus rien ! Je pousse le chauffage ... »
  • C’est vrai que la capote n’est pas vraiment étanche au niveau des boutons Tenax ...

 

 

15.jpg

 

  • ... et que les vitres ne remontent pas pile poile contre les joints, mais j’ai pas encore réussi à arranger ça, et je ne sais pas si c’est possible ... ? Je rajoute ça à ma liste à la Prévert.

16h00 : Nous arrivons à destination sans encombre, guidé par la gourde qui nous a fait prendre une route que nous ne connaissions pas ! Pour une fois, c’est sympas ... !

18h30 : Toute bonne chose ayant une fin, nous prenons congé de nos hôtes pour rentrer au bercail avant que la nuit tombe ... ! Titine démarre au quart de tour et fait un demi-tour magistral dans leur cour ... ! Je suis toujours admiratif devant le rayon de braquage de se petit cabriolet. Les poubelles modernes devraient en prendre de la graine ... !

Bon ! Pour ce qui est de rentrer avant la nuit, c’est râpé ... ! Nous avons fait à peine quelques kilomètre que la sournoise nous tombe sur le paletot sans prévenir. D’ailleurs, ne dit-on pas que la nuit tombe, et pas qu’elle descend ? Ceci démontre bien le caractère brutal de cette étape de la journée. Enfin bref, je suis obligé de passé en feux de croisement rapidement ... !

Pour tout dire, s’il n’y a avait pas le voyant vert éclairé au tableau de bord, je ne verrai pas la différence entre feux éteints, et feux allumés... ! Je me rassure en constatant que j’y vois encore suffisamment sans les chandelles, vu que nous sommes entre chien et loup. Seulement, ça va pas durer ... ! En effet, encore quelques kilomètres et c’est la nuit noire. Les feux de croisement éclairent à 17, 376 mètres devant, puis plus loin, c’est le trou noir ... ! Je passe en feux de route ... ! C’est encore pire ... ! Pourtant, Titine est équipée de Bi-iodes ! D’ailleurs, j’en prends plein la poire quand ces loupiotes frappent un panneau de signalisation réfléchissant ... mais en dehors de ça, autant rouler à la lumière des étoiles par temps de brouillard ... ! Je repasse donc en feux de croisement en levant le pied, car dans le coin, je sais qu’il y a une foultitude de bestioles qui n’ont pas encore compris qu’il ne faut pas traverser la route sans regarder à gauche, puis à droite ... Notamment celles qui constituent le plat préféré d’Obélix ... ! Et je ne parle pas des arbres qui sont encore plus imprévisibles ... !

 

  • « t’y vois quelque chose » me dit ma passagère inquiète :
  • « Mais oui ! De toute façon, je conduis au bruit ... ! »
  • Là, j’aurais pas dû faire ce trait d’humour, car je la sens aussi tendu qu’un string sur un bodybuilder ... ! Pour la rassurer, je lève encore le pied ... ! Si ça continue, je vais être obligé de descendre, et de pousser Titine pour aller plus vite ... ! Il va vraiment falloir régler ces sa....ie de phares, si je veux tenter quelques rentrées nocturnes ... ! Je compte aussi sur mes yeux qui finiraient pas s’habituer à l’obscurité, si certains autres usagers, venant en face, ne me rétrécissaient pas la pupille en restant en feux de route, oubliant de passer en feux de croisement (si on les appelle comme ça, c’est pas pour le fun ...non ?)

19h45 : Nous arrivons enfin à la maison ... ! J’ai les yeux comme un albinos qui aurait contracté la myxomatose ... ! Je rentre le petit destrier, et le remet sous sa bâche ... ! Comme c’était notre première sortie, et que tout compte fait, tout s’est bien passé ... je suis heureux de cette petite balade ... ! L’année commence bien ... !

 

 

  • Dimanche 15 mars 2020 : Il fait beau, et bien qu’Éole aie décidé de me contrarier en soufflant comme un malade, et qu’une saloperie de petit agent infectieux vienne tout compliquer, ma douce épouse prend la décision heureuse, d’aller faire un petit tour de Titine, en version découverte. Pour une bonne idée, c’est une bonne idée.

15h00 : Je retire la bâche de protection de Titine, et ouvre le capot pour vérifier si rien ne cloche.

16.jpg

Côté liquide de refroidissement, rien à signaler... ! La réparation et le remplacement du radiateur a été très efficace ... !

Côté huile, le niveau est au mini... J’en rajoute un demi-litre, puis monte dans Titine, tourne la clef, et essaie de démarrer le petit 1300. Ça pète, ça boîte, ça cale, puis au bout de quelques minutes, ça finit par tourner rond, sans jouer de la pédale de droite.

Bon ! Comme Titine tourne, j’ai quelques minutes pour arranger un ou deux petit trucs... ! Notamment, je dois refixer correctement la baguette chromée de bas de portière côté chauffeur. Je retire les bouts de scotch qui la maintiennent sur la carrosserie, et la retire ...

 

17.jpg

Oups, j’avais oublié que j’avais fabriqué une petite patte métallique qui la maintenait à l’arrière ... ! Il s’en est fallu d’un cheveu pour que je la cintre en pensant que c’était de la colle qui la maintenait en place. Ce qui me rassure, c’est qu’elle n’était pas prête de tomber...

Je retire les bouts de colle disgracieux de la carrosserie, bouts de colle qui bouche le trou de fixation par ailleurs. Je sors le petit sachet dans lequel se trouvent les pattes que j’avais commandées à l’Amicale en novembre ou décembre 2019 (c’est vieux ... !), et en glisse deux dans la baguette ...

17a.jpg

 

Je guide ensuite les vis des petites pattes dans les trous de la portière prévus à cet effet (dont celui que je viens de déboucher, place les deux écrous derrière et commence à serrer ces derniers à la main ... !

Pour finir le serrage, j’utilise un petit cliquet avec la douille QVB (Qui Va Bien). Tout baigne pour une fois ... ! Je commence à serrer à la clef quand... Clac ... ! Comment ça ... ‘clac’ ? La brusque liberté de ma clé, plus le petit bruit métallique sur le gravier ne présage rien de bon ! La vis aurait-elle cassé ? Mon doute est instantanément confirmé quand la baguette chromée rejoint le plancher des vaches ... ! Pas besoin d’être saint-cyrien pour comprendre ce qui vient de se passer ... Là, j’aurai mieux fait de la fermer quand je disais : « tout baigne » ... !

 

18.jpg

 

19.jpg

  • « Pourtant, je vous le jure, j’ai pas serré fort ... ! ».

Il faut dire que le sachet, où étaient stockées ces petites pièces, est resté tout l’hiver dans la boîte à gants de Titine, à la merci de ces enfoirés de Gremlins ... ! ... Grrrrr ! Cette fois, la Dame en rouge n’est pas responsable, vu qu’aucune marque de son appétit métallivore n’est apparente

Tant pis, je reprends une nouvelle pièce, la mets en place, et cette fois, je serre très modérément les deux écrous ... ! Bon ! Cette fois, ça tient et c’est plus sympa qu’avec de la colle et des bouts de scotch ... ! C’est surtout plus pro ... !

 

 

20.jpg

 

  • Bon ! Je sors Titine et la met en position cabriolet... J’en profite pour fixer la male sur la Véronique, histoire de faire plus balade voyage ... !

 

 

21.jpg

 

  • Ça en jette ...hein ... ?

16h00 : Madame sort pour prendre position dans Titine. Elle est sapée comme si elle partait tenter la traverser du pôle sud en chien de traineau. Évidemment, accoutrée de la sorte, le bouclage de la ceinture est très problématique. Je suis obligé de la détendre à fond pour pouvoir entendre le clic qui pourrait éviter un grand choc... !

Une fois paré et après avoir ventouser la gourde sur le pare brise, nous roulons en direction d’un premier village choisi par Madame : Villereversure !

 

 

22.jpg

 

  • Au passage, petit tour par pont d’Ain pour remettre un peu de jaja dans le réservoir.

Onze litres pour 105 kilomètres affichés au compteur journalier... ! La consommation de Titine est dans les normes ... de l’époque !

Après cette courte pause pétrolifère, nous reprenons la route. Ra est bien présent et réchauffe ma carcasse. Pour ma dulcinée, pas de problème, vu la multicouche de vestes en tout genre qui la protège ... !

Nous traversons Neuville sur Ain. Pas un commerce n’est ouvert à cause de Codiv 19 ... C’est tristounet. Nous poursuivons notre route ... ! Titine tourne comme une horloge et la route est presque déserte, ce qui nous permet de flâner en roulant très cool ... ! L’avantage, c’est de ne pas faire grimper la vitesse du vent relatif, et donc, de ne pas nous geler ... !

Nous arrivons à Villereversure ... ! Petit village charmant, mais peu animer ... !

 

  • « où tu veux aller maintenant ... » dis-je à ma douce passagère ?
  • Elle fouille derrière les sièges, et me sort un calendrier de la poste avec la carte du département... ! Après avoir visualisé cette carte dont la précision vaut celle d’une mappemonde mérovingienne, elle m’indique la destination suivante : ‘Hautecourt-Romanèche ... ‘! Je programme la gourde, et nous voilà reparti ... !

De village en village, nous finissons par reprendre la direction de la maison ... !

 

11a.jpg

 

Mais pendant ce temps là, Ra a enfilé sa chemise de nuit, et il part se pieuter, et ça se sent ... ! Un petit air de steppes scandinaves commence à venir nous titiller les doigts de pieds, et le bout des paluches ... !

 

  • « Il commence à faire frais » me dit ma douce épouse !
  • « Tu veux qu’on recapote ... ? »
  • « Non ! ça ira jusqu’au bout ... ! »
  • Là, pour une fois, j’aurais aimé qu’elle me dise oui ... ! Mais bon ! Elle a dû être atteinte par la Titinite aigüe elle aussi ... ! C’est là aussi que je constate que le chauffage n’est pas en route ... ! Un petit déplacement de la tirette du ventilateur vers la droite, un déplacement de la manette chaud/froid vers la gauche, et tout de suite, un petit air chaud vient nous chauffer le bas des jambes, et le haut des mains. Et ça change tout... !

 

  • « C’est tout de suite mieux ! Je commençais à avoir froid au pied ! C’est quoi ce bruit de papier froissé ? »
  • « T’inquiètes ! C’est le ventilo qui doit broyer des feuilles mortes ! »
  • Elle a l’oreille fine ma dulcinée ... ! Comment a-t-elle pu percevoir le léger bruissement anormal du ventilateur, à travers les centaines de bruits intrinsèque de notre petit destrier ? Encore un truc à vérifier... ! (Pas la perception auditive de mon épouse, mais le bruit anormal du ventilo)

18h30 : Nous arrivons at home sans encombre... ! Ce fût un bel après-midi, et même si on ne peut plus se réunir jusqu’à nouvel ordre, j’espère que nous pourrons continuer à pouvoir nous balader avec Titine ... Sinon ... très grosse frustration ! L’année 2020 commence mal ...mais on se rattrapera ... ! Ce sera peut-être aussi l’occasion de réparer tout ce qui cloche ... ! Mais là, il faudra que la quarantaine dure des mois ... ! Sinon, ce ne sera pas que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah content de te lire malgré tout ces événements ......

Que du bonheur cette titine, pour ma part petite pause automobile pour remettre en route une vieille motobecane histoire de changer un peu :)

Salut Pti macdoul

 

Content d'avoir de tes nouvelles ... Et puis, Motobecane ou auto, c'est toujours de la vieille mécanique ... Alors, ne boude pas ton plaisir ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles !

Salut daniel

 

Et oui! Je reste fidèle au poste. Je viens de finir de mettre au point le premier tome de mon livre Titinesque (Un quinquennat de galère). J'attends l'acceptation de l'éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le retour des aventures titinesques, ô joie !

Moi je dis encore, encore ! :D

Salut Datiree

 

Comme tu vois, les Gremlins sont toujours là...! Il ne veulent pas me lâcher les baskets ...! Que me réservent-ils pour cette année 2020 ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon livre Titinesque (Un quinquennat de galère)

 

Si c'est le titre, c'est drôlement bien trouvé ! et réutilisable à l'envi (y compris pour la biographie de notre Président... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le titre, c'est drôlement bien trouvé ! et réutilisable à l'envi (y compris pour la biographie de notre Président... :lol: )

Salut Diabolo.

Le titre du livre est: "Les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres", et le premier Tome est bien "un quinquennat de galères". Il retrace ce qui m'est arrivé entre 2012 et fin 2016, soit, le début de mon post (avec quelques phrases remaniées). Il devrait sortir en bibliothèque (sous format e-book pour l'instant) dans une dizaine de jours. Prend soin de toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nar1955

Merci Nar... Chuis pas fan des exploits inutiles. Des héros, y'en a plein les cimetières.

Plus sérieusement, boulot fermé, télétravail de ma campagne marnaise : je ne m'expose pas. Du coup, j'attends encore plus ton recueil de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nar1955

Merci Nar... Chuis pas fan des exploits inutiles. Des héros, y'en a plein les cimetières.

Plus sérieusement, boulot fermé, télétravail de ma campagne marnaise : je ne m'expose pas. Du coup, j'attends encore plus ton recueil de nouvelles.

 

 

Ah un voisin ?

Je suis vers sainte menehould :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pti macdoul

Eh oui... mais du coté plat et morose de la Marne... Au beau milieu des champs :-)

Je connais plus au nord, dans les Ardennes, car j'ai fait quelques séjours à Givet. J'ai habité aussi plus à l'ouest (Donnemarie Dontilly) et mon ex avait de la famille à Mailly le Camps (plus près de chez toi). Je connais donc un peu la région pour y avoir circulé, et c'est vraiment morne plaine... Mais ça a son charme du printemps à l'automne ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci Nanar pour ce petit récit très humoristique comme d'habitude, ici à l'est ça craint du boudin :pfff: :pfff: ça me permet de squatté mon atelier deux jours par semaine car je travail malgré tout les trois jours suivant, c'est l'avantage des régimes spéciaux :lol: :lol: on ne nous donne rien du tout comme protection :( , j'ai acheté un spray pour pouvoir désinfecter poignées de portes etc....

 

J'ai la chance d'habiter un petit village de campagne, et la population local est fort respectueuse du confinement, j'ai l'impression d'être dans un mauvais film de science fiction ou je serai seul en vie, c'est tout de même bizarre !!!!!!

 

Il y a tout de même un avantage c'est que je peux bricoler du matin au soir sans visite d'empêcheur de tourné en rond, j'ai acheté un new (14ans) berlingo rigolo pour

pouvoir remplacé le pas rigolo car lui est totalement croqué par la damne en rouge :non: il a tout de même 24 ans le pauvre, je suis donc super occuper :lol: :lol:

 

Bref restons prudent, à bientôt pour de news aventures titinesque.

 

Ciao JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...