Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Merci Nanar pour ce petit récit très humoristique comme d'habitude, ici à l'est ça craint du boudin :pfff: :pfff: ça me permet de squatté mon atelier deux jours par semaine car je travail malgré tout les trois jours suivant, c'est l'avantage des régimes spéciaux :lol: :lol: on ne nous donne rien du tout comme protection :( , j'ai acheté un spray pour pouvoir désinfecter poignées de portes etc....

 

J'ai la chance d'habiter un petit village de campagne, et la population local est fort respectueuse du confinement, j'ai l'impression d'être dans un mauvais film de science fiction ou je serai seul en vie, c'est tout de même bizarre !!!!!!

 

Il y a tout de même un avantage c'est que je peux bricoler du matin au soir sans visite d'empêcheur de tourné en rond, j'ai acheté un new (14ans) berlingo rigolo pour

pouvoir remplacé le pas rigolo car lui est totalement croqué par la damne en rouge :non: il a tout de même 24 ans le pauvre, je suis donc super occuper :lol: :lol:

 

Bref restons prudent, à bientôt pour de news aventures titinesque.

 

Ciao JM

Salut mon cher JMF

 

C'est vrai que dans ton coin, ça craint... Fait bien gaffe à toi et continue bien à bricoler le berlingo, qui j'espère, te réservera moins de mauvaise surprise que pas rigolo ...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de changer une batterie quasi neuve quand il suffisait peut etre de la recharger. Je vois tellement de gars changer les batteries alors qu'il suffit d'acheter un chargeur. C'est dommage, pour ton portefeuille et pour l'écologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ex avait de la famille à Mailly le Camp (plus près de chez toi). Je connais donc un peu la région pour y avoir circulé, et c'est vraiment morne plaine... Mais ça a son charme du printemps à l'automne ...!

Rien de bien comparable avec les beaux paysages de l'Ain... Mailly le Camp c'est une punition.

Je connais également tes coins

Je me suis posé 2 ans à Bour[k] en Bresse, puis 1 an à Lyon... Ai emprunté la RN83 quelques fois, tant pour des Bourg-Lyon que vers le nord pour rejoindre ma Bourgogne natale, parcouru quelques routes du Bugey. Beaucoup plus sympa.

Mes paysages locaux

 

_DSC1467-NEF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de changer une batterie quasi neuve quand il suffisait peut etre de la recharger. Je vois tellement de gars changer les batteries alors qu'il suffit d'acheter un chargeur. C'est dommage, pour ton portefeuille et pour l'écologie

Salut bomberwaterman

 

La batterie, je l'ai chargé 3 fois de suite (j'ai bien un chargeur comme tu peux le voir sur les photos), et elle ne tenait pas plus de 24 heures. Elle était donc réellement morte. Ne t'inquiète pas, je fais très attention au gaspi (j'ai pas les moyens de jeter pour rien). Il se peut qu'elle ait claqué suite à une charge excessive ... C'est ce que je surveille avec la nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien comparable avec les beaux paysages de l'Ain... Mailly le Camp c'est une punition.

Je connais également tes coins

Je me suis posé 2 ans à Bour[k] en Bresse, puis 1 an à Lyon... Ai emprunté la RN83 quelques fois, tant pour des Bourg-Lyon que vers le nord pour rejoindre ma Bourgogne natale, parcouru quelques routes du Bugey. Beaucoup plus sympa.

Mes paysages locaux

 

_DSC1467-NEF.jpg

Très jolie photo prise au printemps sans doute...! Mais l'hiver, tu admettras que c'est pas glop ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie photo prise au printemps sans doute...! Mais l'hiver, tu admettras que c'est pas glop ...!

Merci du compliment. :crazy:

Non pas glop l'hiver.

Pas glop du tout.

Mais ça fait se barrer les Gremlins. Ou ils se suicident. Mais comme ça ils nous laissent peinards.

 

_DSC4883_Small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bomberwaterman

 

La batterie, je l'ai chargé 3 fois de suite (j'ai bien un chargeur comme tu peux le voir sur les photos), et elle ne tenait pas plus de 24 heures. Elle était donc réellement morte. Ne t'inquiète pas, je fais très attention au gaspi (j'ai pas les moyens de jeter pour rien). Il se peut qu'elle ait claqué suite à une charge excessive ... C'est ce que je surveille avec la nouvelle.

 

 

Ton chargeur ne fait pas maintient de charge ?

C'est, je pense l'idéal pour les personnes comme toi qui ne font pas tourner leurs véhicules quotidiennement par toute saison...

D'ailleurs, petite question :

La bâche que tu met sur Titine ne l'a raye pas ?

Je voulais m'en acheter une, mais j'ai lu pas mal d'avis négatif par rapport à ça et ça m'a un peu refroidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton chargeur ne fait pas maintient de charge ?

C'est, je pense l'idéal pour les personnes comme toi qui ne font pas tourner leurs véhicules quotidiennement par toute saison...

D'ailleurs, petite question :

La bâche que tu met sur Titine ne l'a raye pas ?

Je voulais m'en acheter une, mais j'ai lu pas mal d'avis négatif par rapport à ça et ça m'a un peu refroidi...

Mon chargeur ne fait pas maintien de charge, mais une batterie chargé 48 heures qui ne tient que 24 heures, ça le fait pas. Je m'arrange quand même pour faire un petit tour avec Titine une fois par semaine (une trentaine de kilomètres minimum), donc normalement, la batterie ne souffre pas trop de l'absence d'utilisation.

Pour la bâche, j'en avais acheté une, relativement chère, qui était molletonnée à l'intérieur (donc l'équivalent d'une ouate à lustrer). Je l'ai changé 2 fois, car les vapeurs d'essence issues du bouchon de réservoir, la rendait cassante à ce niveau, et partant de là, cela créait un point d'amorçage de déchirure. Le vent faisait le reste au fil des saison (voir les photos que j'ai postées sur le sujet). Comme j'en avais mare de raquer pour ces belles bâches, j'en ai acheté une en nylon chez Lidle, et celle-là ne bouge pas. Par contre, je ne garantie pas la douceur des frottements. Bon! Comme Titine est blanche, les micro-rayures se voient beaucoup moins que sur une voiture de couleur.

Pour la 205 CJ, j'en ai acheter une pas trop chère mais douce chez Roady. Le hic, c'est qu'avec le temps, c'est devenu du papier à cigarette (très fine et qui se troue facilement). Autrement, il existe des bâche de haute gamme au comptoir du cabriolet, mais elle ne sont pas donnée.

Pour l'humidité, une bâche de qualité doit respirée, c'est à dire, ne pas être 100% étanche ... A voir chez les spécialistes.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une voiture qui couche dehors ne sera jamais vraiment protégée, car l'humidité vient aussi par en dessous ...! Les bâches servent surtout à protéger les peintures contre les UV (surtout la nuit), et la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §204472sz

bonjour nanar

et bon confinement

au sujet des vitres

si tu a bien une portiere de cabriolet d origine il y a a l intérieur sur le lève vitre

une petite patte équerre réglable qui sert a limiter la hauteur de la vitre et pour quelle

s arrête toujours a la même hauteur

qui n existe pas sur les coupes car il ont un encadrement de vitre qui sert de butee

voila si cela peut t aider

et toujours bravo pour les recits

marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Salut Scenic! Comment vas-tu ? Pour l'instant, les aventures de Titine sont en stand By, vu que je ne sors plus avec (confinement oblige) et que ça caille un peu pour bricoler ce que j'ai à remettre en état. Mais ça va revenir ...!ça me démange, tu peux pas savoir ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nanar

et bon confinement

au sujet des vitres

si tu a bien une portiere de cabriolet d origine il y a a l intérieur sur le lève vitre

une petite patte équerre réglable qui sert a limiter la hauteur de la vitre et pour quelle

s arrête toujours a la même hauteur

qui n existe pas sur les coupes car il ont un encadrement de vitre qui sert de butee

voila si cela peut t aider

et toujours bravo pour les recits

marcel

Merci 204c ! Pour le coup de la butée, je n'ai pas fait gaffe à cette astuce. Merci pour le tuyau. Par contre, ce qui me gène le plus, c'est que quand elle est remonté, la forme du haut de la vitre n'est pas aligné avec la partie métallique (et donc des joints) de la capote. C'est ça que je n'arrive pas à ajuster. Je pense que je vais faire une étude approfondie de cette partie et de la cinématique de la capote.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scenic! Comment vas-tu ? Pour l'instant, les aventures de Titine sont en stand By, vu que je ne sors plus avec (confinement oblige) et que ça caille un peu pour bricoler ce que j'ai à remettre en état. Mais ça va revenir ...!ça me démange, tu peux pas savoir ...!

 

 

J'imagine.

 

Moi je suis au chomage partiel, j'ai fait des bricoles, j'ai repeint mon soubassement de mur de maison, mes pilliers de portail, lasuré le bois, passer le nilfisk sur la terrasse, et fabriqué une porte avec des morceaux de l'ancienne cabane de jardin des enfants pour proteger le petit local à produits de jardin et divers outils. J'ai conduit pour la première fois depuis 2 semaines 25 kms aujourd'hui pour emmener des courses chez mes parents. Et j'ai planté des plans de salade que madame a acheté ce matin chez Leclerc. Nettoyé aussi sous le congelateur et derrière, c'etait bien cracra le carrelage.

 

 

Bref on s'occupe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §204472sz

@Nar1955

c est quand même bizarre car je pense que tu a change la toile de capote mais que ton armature est celle d origine

donc que le défaut proviens de l armature un peu déformée vu que la capote tire beaucoup pour l accrocher

a voir

bonne soirée

marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nar1955

c est quand même bizarre car je pense que tu a change la toile de capote mais que ton armature est celle d origine

donc que le défaut proviens de l armature un peu déformée vu que la capote tire beaucoup pour l accrocher

a voir

bonne soirée

marcel

J'y ai pensé déjà. C'est possible en effet. Je vais investiguer dans ce sens...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Comme me l'on demandé certains d'entre vous, j'ai retranscrit mes aventures dans un bouquin qui vient de sortir dans différentes boutiques (en ligne pour l'instant). Pour l'instant, il n'y a que le tome 1 qui raconte mes aventures de 2012 à fin 2016. Le texte est pratiquement le même que celui que vous pouvez lire dans ce post (seules quelques phrases ont été modifiées et quelques fautes d'orthographe ou d'accord ont été corrigées). Je pense sortir plusieurs tomes (avec photos évidemment). Mais n'ayez crainte, je serais toujours présents sur Caradisiac et continuerai à poster mes aventures.

Vous pouvez trouvez ce bouquin sous forme e-book ou livre papier en tapant "les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres" sur Google, ou en suivant les liens suivants:

 

FNAC: https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=les+aventures+et+mesaventures+de+Titine&sft=1&sa=0

 

CULTURA: https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine&classification=27674

 

BoD: https://www.bod.fr/librairie/catalogsearch/result/?q=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine

 

AMAZON: https://www.amazon.fr/s?k=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine&i=stripbooks&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

 

U Culture: https://www.uculture.fr/livre-pod/les-aventures-et-mesaventures-de-titine-un-cabriolet-pas-comme-les-autres-9782322207374.html?gclid=CjwKCAjwpqv0BRABEiwA-TySwbXGFTrxO8xO5DABmtowuPDMAhyFXSxfF52JTOuR5_Ew7faKIPOflxoCZTwQAvD_BwE

 

Book Google: https://books.google.fr/books?id=xq3aDwAAQBAJ&pg=PA138&lpg=PA138&dq=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine&source=bl&ots=ScqUXYVyOG&sig=ACfU3U0z8Hp_auipW0-GemnuL2w02gn94Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi0p57qrtPoAhWwz4UKHYY8A1UQ6AEwDnoFCAsQhAI#v=onepage&q=les%20aventures%20et%20m%C3%A9saventures%20de%20Titine&f=false

 

Vous pourrez aussi le trouver sur d'autres sites, notamment un site aux US (achat en $) avec l'ISBN 9782322213771

Kobo: https://www.kobo.com/us/en/ebook/les-aventures-et-mesaventures-de-titine-un-cabriolet-pas-comme-les-autres

 

Le premier tome est en noir et blanc (plus facile pour moi). Les suivants seront sans doute en couleur. Si certains veulent avoir ces histoires dans leur bibliothèque, qu'ils ne se gênent pas ...! En tout cas, je vous resterai fidèle ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Comme me l'on demandé certains d'entre vous, j'ai retranscrit mes aventures dans un bouquin qui vient de sortir dans différentes boutiques (en ligne pour l'instant). Pour l'instant, il n'y a que le tome 1 qui raconte mes aventures de 2012 à fin 2016. Le texte est pratiquement le même que celui que vous pouvez lire dans ce post (seules quelques phrases ont été modifiées et quelques fautes d'orthographe ou d'accord ont été corrigées). Je pense sortir plusieurs tomes (avec photos évidemment). Mais n'ayez crainte, je serais toujours présents sur Caradisiac et continuerai à poster mes aventures.

Vous pouvez trouvez ce bouquin sous forme e-book ou livre papier en tapant "les aventures et mésaventures de Titine, un cabriolet pas comme les autres" sur Google, ou en suivant les liens suivants:

 

FNAC: https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=les+aventures+et+mesaventures+de+Titine&sft=1&sa=0

 

CULTURA: https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine&classification=27674

 

BoD: https://www.bod.fr/librairie/catalogsearch/result/?q=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine

 

AMAZON: https://www.amazon.fr/s?k=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine&i=stripbooks&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

 

U Culture: https://www.uculture.fr/livre-pod/les-aventures-et-mesaventures-de-titine-un-cabriolet-pas-comme-les-autres-9782322207374.html?gclid=CjwKCAjwpqv0BRABEiwA-TySwbXGFTrxO8xO5DABmtowuPDMAhyFXSxfF52JTOuR5_Ew7faKIPOflxoCZTwQAvD_BwE

 

Book Google: https://books.google.fr/books?id=xq3aDwAAQBAJ&pg=PA138&lpg=PA138&dq=les+aventures+et+m%C3%A9saventures+de+Titine&source=bl&ots=ScqUXYVyOG&sig=ACfU3U0z8Hp_auipW0-GemnuL2w02gn94Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi0p57qrtPoAhWwz4UKHYY8A1UQ6AEwDnoFCAsQhAI#v=onepage&q=les%20aventures%20et%20m%C3%A9saventures%20de%20Titine&f=false

 

Vous pourrez aussi le trouver sur d'autres sites, notamment un site aux US (achat en $) avec l'ISBN 9782322213771

Kobo: https://www.kobo.com/us/en/ebook/les-aventures-et-mesaventures-de-titine-un-cabriolet-pas-comme-les-autres

 

Le premier tome est en noir et blanc (plus facile pour moi). Les suivants seront sans doute en couleur. Si certains veulent avoir ces histoires dans leur bibliothèque, qu'ils ne se gênent pas ...! En tout cas, je vous resterai fidèle ...

@+

 

J'aime bien le deuxième site sur lequel tu l'as mis...

Je vais aller regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre un commentaire sur ton livre sur le deuxieme site que tu as cité. C'est là qu'il faut l'acheter et que c'est le mieux :D

Merci beaucoup mon cher Scenic. Je me sers aussi chez eux (en boutique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis de Nanar et titine

En voilà une sacrée nouvelle les aventures de titine en livre ?? moi qui viens de transformer une chambre en autothèque comme l'a baptisé mon fils il me le faut absolument, merci pour les liens, j'men va le commander si j'ai bien suivi il n'y a pour le moment qu'un tome ??

Bonne soirée et restez prudent JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis de Nanar et titine

En voilà une sacrée nouvelle les aventures de titine en livre ?? moi qui viens de transformer une chambre en autothèque comme l'a baptisé mon fils il me le faut absolument, merci pour les liens, j'men va le commander si j'ai bien suivi il n'y a pour le moment qu'un tome ??

Bonne soirée et restez prudent JM

Bonsoir mon cher JMF. En effet, pour l'instant, il n'y a qu'un tome qui narre mes aventure de 2012 à fin 2016. Le deuxième va bientôt être fourni à mon éditeur (premier semestre 2017). Hélas, je n'ai pas encore trouvé le sous-titre. Je cherche ...! Il sera sûrement en couleur, contrairement au premier (a voir côté budget)!

Et toi, comment vas-tu ? J'espère que TVB de ton côté, et que tu as la pêche malgré le confinement ...Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui tout va bien il parait que le confinement peut déclencher des tocs style hyperactivité, je dois être atteint car je n'arrête pas, c'est bon pour la construction de mon futur bolide, je lui ai posé les portes serrures bref une galère de quatre jours ??.

A bientôt en pleine forme et vive les aventures de Nanar et titine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ton bouquin.

Sur que cette auto ne va pas lâcher comme ça au premier livre, elle va encore t'en faire voir.. :p

En effet. Le premier tome raconte ce qui m'est arrivé de 2012 à 2016, mais le suivant (tome 2) ne porte que sur le premier semestre 2017 (avec presque autant de pages, mais plus de photos). Normalement, je devrais pouvoir faire 6 bouquins pour retranscrire mon histoire jusque début 2020. Mais comme tu le dis, je pense que Titine, les Gremlins, la Dame en rouge, Zeus et Ra vont encore faire des leurs... A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Affaire rondement menée :

 

 

Mardi 31 mars 2020 : En cette période de confinement, impossible de sortir Titine. Cependant, la titinomanie commence à me démanger. Mais quand ça démange, il faut se gratter, et c’est pour ça que je vais gratter sur Titine.

17h45 : Je sors ma caisse à clou, et me dirige vers mon petit cabriolet qui est bâché depuis pas mal de temps ...

 

1.jpgJe sors ma liste à la Prévert, et vois que je dois remettre en place, la vis de réglage de l’inclinaison du dossier côté chauffeur.

 

2.jpg

Cela fait 6 mois que Momo, le troicentquatriste Ch’nordiste, me l’a offerte gentiment. Depuis elle traine patiemment dans la boite à gants de Titine.

Pour la mettre en place, il faut démonter le dossier du siège ... ! Je commence par le cache chromé.

 

 

3.jpgJe sais que le retrait de ce dernier me permettra de retirer la molette ...

 

 

4.jpg... sous laquelle se trouve une vis qui maintient le carter plastique.

 

 

 

5.jpgCe carter est maintenu aussi par une vacherie d’écrou qui ne peut être atteint qu’en déformant l’assise du siège ...

 

 

 

6.jpg

Une fois ce carter en pur plastique haut de gamme démonté, je peux retirer la vis de l’axe extérieur ...

 

 

7.jpgPour l’autre axe, celui planqué entre les deux sièges, c’est moins glop glop ... ! Il se planque dans l’espace réservé à la perte des objets précieux... Vous savez ! C’est cet espace entre les deux siège où, si vous avez le malheur d’y laisser tomber votre carte de crédit, vos lunettes ou une malheureuse pièce de monnaie, quand ce ne sont pas les clefs de contact, il faut envoyer une brigade, avec chien d’avalanche, pour les retrouver ... !

 

8.jpgC’est avec la clef à œil de 17 que j’arrive, huitième de tour par huitième de tour à desserrer un peu cette vis. Seulement voilà, elle est longue comme un jour sans pain ...

 

9.jpg

Ma position, aussi confortable que celle d’un yogi sur une planche à 4 clous, fais que j’ai les épaules, et le dos, en compote. Pourtant, cette vacherie de vis n’est toujours pas sortie de son logement. J’essaie à la main, mais c’est encore trop dur ! D’ailleurs, j’y laisse un peu de mon épiderme ...

 

10.jpg

18h00 : Le dossier est enfin retiré ...

 

 

11.jpg

Bon ! Comme il n’est pas question de dépiauter ce dossier sur le gravier, je le descends dans mon merdier, au sous-sol ... !

 

 

12.jpg

Je retire la garniture arrière ...

 

13.jpg

... puis fais sauter les agrafes accrochées aux ressorts ...

 

 

14.jpg

Pour dégager la zone de l’opération ...

 

15.jpg

Bon ! Pour remettre ma pièce en place, deux choses à faire :

  • Retirer cette espèce de goupille dont je ne vois pas trop l’utilité (éviter au pignon de foutre le camp pendant le transport ?).

 

 

16.jpg

  • Desserrer complètement l’autre vis qui se trouve de l’autre côté du dossier.
  • « Pourquoi » me direz-vous ?
  • Et moi de vous répondre :

 

  • « Pour que celle que je vais placer soit au même niveau que l’autre, sinon, mon dossier va être boiteux, comme quand il n’y avait qu’une vis »
  • Je m’explique : Lorsque je tourne la molette, le grand axe qui traverse de gauche à droite le dossier entraîne deux pignons à pas hélicoïdale, qui entraînent, à leur tour, les deux pignons monté sur l’axe de chaque vis... ! Je vous ai perdu ... ? Désolé ! Pour vous rattraper, un petit dessin vaut mieux qu’une explication foireuse...

 

 

17.jpg

Les deux pignons noirs © sont solidaires de l’axe entraîné par la molette. Lorsque je tourne la molette, les deux pignons tournent, entraînant en rotation les deux pignons rouges (b). Ceux-ci sont solidaires, en rotation, avec l’axe de la vis (a), tout en coulissant le long de cet axe. Les deux vis, en tournant, éloignent ou rapprochent les butées de l’armature du dossier du siège, redressant ou baissant ce dossier ... !

" C’est toujours pas clair ? Tant pis ... ! Le tout est que vous me croyez sur parole ! Et je puis vous assurer que ça fonctionne ... ! »

Enfin bon ! Quand je dis ça fonctionne, je devrai dire ça devrait fonctionner ! Après la mise en place de ma nouvelle vis, la molette a dû mal à entraîner les deux pignons des vis. Je dirai même que la rotation de cette molette n’engendre que des grincements de dent au niveau de la pignonnerie. En bref, les dents des pignons se grimpent les une sur les autres, comme le caniche lubrique derrière une levrette affolante... ! Mais ‘que passa’ ?

Je scrute, étudie, analyse, et finis par trouver la cause de ce cafouillage. Quand la vis est pratiquement complètement desserrée, son axe ne passe pas à travers le palier ...

 

 

18.jpgDe ce fait, vu la longueur de l’axe, le pignon entraînant la vis à tendance à être repoussé par le pignon de la molette, plutôt qu’à être entraîné par lui (ils s’aiment pas ces deux là ... !) ... Allez ! Encore un petit dessin pour ceux qui ne voient pas le blême ...

 

 

19.jpg

Il faut donc que je commence à visser la vis, pour que l’axe rentre dans son palier. Quand je dis ‘la’ vis, je dois dire les ‘deux’ vis, car il faut que les deux se vissent en même temps.

Imaginez un peu la difficulté : je dois visser les deux vis de façon synchrone, et en même temps, tourner la molette pour que les pignons noirs et rouges s’enclenchent bien l’un dans l’autre. Autrement dit, il me faut 3 mains... ! J’ai beau compter, je n’en ai que deux ... !

Je fais une première tentative ... Mais quand j’arrive au taquet du serrage, je m’aperçois qu’une butée est en contact...

 

20.jpg.. alors que pour l’autre, il manque quelques tours ...

 

21.jpg

Bon ! Pas question de laisser ça comme ça, car le dossier ne serait maintenu que d’un côté (comme quand il manquait la vis). J’ai plus qu’à tout desserrer, et tenter d’amorcer les deux pas de vis en même temps ... !

J’essaie à plusieurs reprises, mais chaque fois, un pas de vis s’amorce avant l’autre. Je tente une autre approche.

Comme c’est toujours la même vis qui a du mal à s’enquiller, je décide de tenter de la faire mordre en premier, et de mesurer l’écart entre la partie femelle, et la butée...

22.jpg

En vissant des deux côtés par itération successive, et en contrôlant que les cottes soient égales à tout moment, j’arrive à visser les deux vis jusqu’à ce que les axes soient maintenus par les paliers, et que la rotation de la molette entraîne les deux axes, sans faire sauter les pignons.

Bon ! Opération vis de butée réussie. J’arrive bien à faire monter et descendre mes butées avec la molette ... ! Mais un neurone, sortie des tréfonds de la masse grisâtre qui me différencie de l’étoile de mer, et qui se trouve planquée dans ma boîte crânienne, vient m’envoyer un message d’alerte :

  • « Et si tu tournes trop ta molette de réglage, tu vas faire sauter les axes de leur palier, et tu vas te retrouver avec le même problème de pignons qui sautent ? »
  • Oups ! Il a raison le bougre ... ! Mais aussitôt, le neurone de la bonne idée vient le bâcher !

 

  • « C’est à ça que sert la goupille retirée tout à l’heure ! Elle empêche l’axe de descendre trop bas ! »

 

 

23.jpg

Après avoir remis ma petite goupille dans son petit trou ...

24.jpg

... mis un peu de matière grasse sur les axes et pignons ...

 

25.jpg

... il me faut remonter le siège correctement.

Je commence par essayer de remettre les agrafes métalliques qui tiennent la garniture en cuir synthétique premier choix ... Bon ! Peine perdue... Ces foutues agrafes, aussi souple qu’un chêne centenaire, sont impossible à placer. Tant pis ! J’opte pour un bon collier rilsan en PVC blanc, renforcé par une agrafe maison en pur fil de cuivre retiré d’un câble électrique ...

 

26.jpg

  • « Pas très esthétique ton bricolage » me direz vous ... !
  • « M’en fou ! Une fois la garniture remontée à l’arrière, ça se verra pas ... ! »

Après avoir mis 4 ou 5 points d’attache, je remonte la fameuse garniture ...

 

27.jpg

  • « Vous voyez que ça ne se voit pas ... ! »

Il ne me reste plus qu’à tout remonter dans Titine ! Pour ça, pas de soucis. J’ai juste à affronter les difficultés du démontage, mais à l’envers ...

 

28.jpg

 

29.jpg

 

30.jpg

Et voilà ! Une ligne de plus à barrer dans ma liste à la Prévert ... Encore une affaire rondement menée ... Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le printemps les amis...

C'est le retour des petites fleurs et de petits oiseaux

Et des réparations de derrière les fagots !

Toujours aussi plaisant de te lire en ces temps confinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Bonsoir ,j'espère qu'il y a beaucoup de lignes sur ta liste à la Prévert :D ,on a envie de te lire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le printemps les amis...

C'est le retour des petites fleurs et de petits oiseaux

Et des réparations de derrière les fagots !

Toujours aussi plaisant de te lire en ces temps confinés.

Merci Diabolo ! J'ai du boulot à foison, ce qui m'empêche d'intervenir sur Titine qui, de toute façon, est confinée aussi. Grrrrrrrrrrrrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...