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Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
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Messages recommandés

Hello Nanar

 

Tout d'abord je te souhaite un magnifique anniversaire, et comme d'habitude encore une jolie aventure vécue avec Titine et Madame (j'ai nommé Titine en premier sory) , mais non de d'zeus les Gremlins ne te lâchent décidément pas, mais au moins chaque sortie est une véritable aventure !!! entre les deux je vote pour les Gremlins s'est pas sympa désolé !!!!!

@ bientôt pour la suite, les diverses rencontres et sorties vont reprendre et moi je vais me régaler de tes comptes rendus, à moins que les Gremlins ne s'attaquent à l'ordinateur !!!!!!!!!!!!!

ho ho ho !!!!!!!!!! non pas ça sus aux Gremlins :gun:

JM

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Joyeux anniversaire!

Et continu de nous narrer tes aventures!

Je retourne dans mon sous marin...

PS: y a pas que les petits enfants... les enfants c'est pas mal non plus !!

Merci pour ce message sympa. Je pense que tant que j'aurai Titine, il y aura des aventures ... Côté enfant, les miens on autour de 40 ans... Ils sont donc plus sage!

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Hello Nanar

 

Tout d'abord je te souhaite un magnifique anniversaire, et comme d'habitude encore une jolie aventure vécue avec Titine et Madame (j'ai nommé Titine en premier sory) , mais non de d'zeus les Gremlins ne te lâchent décidément pas, mais au moins chaque sortie est une véritable aventure !!! entre les deux je vote pour les Gremlins s'est pas sympa désolé !!!!!

@ bientôt pour la suite, les diverses rencontres et sorties vont reprendre et moi je vais me régaler de tes comptes rendus, à moins que les Gremlins ne s'attaquent à l'ordinateur !!!!!!!!!!!!!

ho ho ho !!!!!!!!!! non pas ça sus aux Gremlins :gun:

JM

Merci pour cette pensée mon cher J.M. C'est vrai que les gremlins sont toujours présents et pourtant, cette fois j'ai fait attention de ne pas les réveiller. Je crois que j'arriverai jamais à m'en débarrasser ! Pour l'instant, ils s'en prennent à Titine et à quelques-un de mes travaux mais pas encore au PC ! Et c'est tant mieux...

Pour Madame, promis, elle n'en saura rien !

 

Nanar

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hello Nanar

 

Ton topic a du succès !! le voilà pollué par le pas copain Roland731 pas glop du tout

 

Pour Roland ici on ne parle que de 304 cabriolet de Gremlins et de belle balade en ancienne, comme le précise à chaque fois Nanar on parle d'ancienne voiture bien sur :vert:

 

Et pour info :ouch: malgré le changement de boite de vitesse, Berlingo pas rigolo recommence à trembloter à chaque freinage, j'ai aussi mes Gremlins à moi na !!!!!

 

Bon WE

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hello Nanar

 

Ton topic a du succès !! le voilà pollué par le pas copain Roland731 pas glop du tout

 

Pour Roland ici on ne parle que de 304 cabriolet de Gremlins et de belle balade en ancienne, comme le précise à chaque fois Nanar on parle d'ancienne voiture bien sur :vert:

 

Et pour info :ouch: malgré le changement de boite de vitesse, Berlingo pas rigolo recommence à trembloter à chaque freinage, j'ai aussi mes Gremlins à moi na !!!!!

 

Bon WE

 

 

 

Il n'aura fait qu'une brève apparition, je l'ai envoyé sur orbite!

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merci à tous de l'avoir signalé! :jap:

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hello Nanar

 

Ton topic a du succès !! le voilà pollué par le pas copain Roland731 pas glop du tout

 

Pour Roland ici on ne parle que de 304 cabriolet de Gremlins et de belle balade en ancienne, comme le précise à chaque fois Nanar on parle d'ancienne voiture bien sur :vert:

 

Et pour info :ouch: malgré le changement de boite de vitesse, Berlingo pas rigolo recommence à trembloter à chaque freinage, j'ai aussi mes Gremlins à moi na !!!!!

 

Bon WE

 

 

T'as dû choppé le tout noir avec des yeux diaboliques et les oreilles pointus... ça, c'est pas de bol! Berlingo est victime d'un truc vraiment hard! Jamais vu une panne aussi résistante! Bon courage mon cher JM

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hello Nanar

 

Ton topic a du succès !! le voilà pollué par le pas copain Roland731 pas glop du tout

 

Pour Roland ici on ne parle que de 304 cabriolet de Gremlins et de belle balade en ancienne, comme le précise à chaque fois Nanar on parle d'ancienne voiture bien sur :vert:

 

Et pour info :ouch: malgré le changement de boite de vitesse, Berlingo pas rigolo recommence à trembloter à chaque freinage, j'ai aussi mes Gremlins à moi na !!!!!

 

Bon WE

 

 

Vois du coter de tes disques de freins, équilibrage ou déformation d un pneu et pour finir roulement de palier du cardan coter droit ;)

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Vois du coter de tes disques de freins, équilibrage ou déformation d un pneu et pour finir roulement de palier du cardan coter droit ;)

Je crois que le pauvre J.M est déjà passé par ces vérifications et remplacement ... Dis-moi si je me trompe JM ?

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Je crois que le pauvre J.M est déjà passé par ces vérifications et remplacement ... Dis-moi si je me trompe JM ?

 

 

Hello

 

Pour répondre rapidement sur Berlingo pas rigolo car ici on ne parle normalement que de 304 S cabriolet.

 

J'ai changé depuis l'achat il y a 6 ans, les jantes les pneus, 3 ou 4 fois les disques plaquettes, palier droit de cardan, puis le train avant complet (jambe de force moyen triangle la totale), les deux cardans, et dernièrement la boite de vitesse, bref de la voiture du départ il n'y a plus rien d'origine :cry:

 

Et j'ai aussi remplacé le train arrière (barre de torsion HS), les tambours et le kit frein arrière, le limiteur de frein arrière.

 

Bref c'est un truc de fou, à chaque réparation ça fonctionne entre 2000 et 3000 KM et petit à petit ça recommence à vibrer, le dernier truc que je n'ai pas changé c'est le berceau moteur, si j'en trouve un pas trop cher je change aussi !!!

 

Mes gremlins à moi ils sont bien accrochés !!!!

 

Et merci au modo d'avoir envoyé Roland sur pluton il va peur être croisé une Tesla qui navigue vers Mars !!!!!

 

bon dimanche JM

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Les enjoliveurs :

Vendredi 9 mars : Je rentre de Paris et 3 colis m’attendent. Deux correspondent à un appareil photo qui remplacera celui que j’ai malencontreusement laissé choir alors que je venais de faire des photos de Titine, et un troisième colis qui renferme… 4 nouveaux enjoliveurs pour mon petit destrier blanc ! Je perçois votre regard étonné ! Pourquoi 4 enjoliveurs alors que Titine a les siens ? Revenons un peu en arrière … !

Nous sommes le mercredi 28 février et je lis mes notifications sur Facebook. En ouvrant l’une d’entre elles qui émane d’une page où j’ai placé une photo de mon cher cabriolet, je lis plein de remarques sympas concernant ce dernier. L’une d’entre elle me surprend quand même… ! Suite à différents échanges, un certain Pierre me lâche :

  • « La faute aux enjoliveurs de 504, peut être? »

 

Surpris je réponds :

  • B : « Pourquoi de 504 ? Ce sont les enjoliveurs d'origine des modèles d'après 72 ... »
  • P : « à l'avant droit, je vois un enjoliveur de 504. »
  • B : « C'est une illusion d'optique (reflet sans doute). Les 4 sont identiques et d'origine ... »
  • P : « ce sont bien des enjoliveurs de 504... »
  • B : « Peut-être qu'ils les ont montés sur les 504 par la suite, mais ce sont bien des enjoliveurs de 304S, 2éme montage à partir de 1973. Je mets un lien pour confirmation : … »

 

A peine ai-je cliqué pour envoyer ce lien qu’un infime détail me percute la rétine… ! Je place la photo de Titine à côté de l’image pas très claire du site appelé par le lien. Puis je commence à jouer au jeu des 7 erreurs pour débusquer ce qui a bousculé le neurone de l’infime détail (qui dort la plupart du temps d’ailleurs …). Je scrute, ausculte, vérifie, passe très vitre d’une image à l’autre quand soudain … Euréka ! J’ai trouvé … !

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Vous la voyez la différence … ? Non … ?

J’essaie de faire un zoom sur l’image de référence …

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Et sur celle qui visualise le mieux les enjoliveurs qui sont montés…

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Là, la différence se voit comme le nez au milieu de la figure … Et pourtant, depuis 2012 que je poste des photos de Titine, personne ne m’a fait cette remarque… Il faut dire que voir ce détail sur ce petit cabriolet, c’est comme remarquer le grain de beauté sur le petit orteil d’une super nana dans un camp de naturiste… C’est pas vraiment la première chose que le regard remarque …

Bon ! Les enjoliveurs ne sont pas les bons, c’est un fait établi. Reste que maintenant, si je veux rester dans ma ligne de conduite, à savoir remettre notre petit destrier dans sa configuration initiale, il va falloir trouver ces perles rares. Je profite d’une petite insomnie pour consulter le grand Mage Google…En tapant « enjoliveurs pour 304S cabriolet », je tombe sur une série d’images représentant, certes, des enjoliveurs plus ou moins disparates, mais aussi une jante et un feu de recul… ! C’est bien beau la recherche par mot clef, à condition que ceux qui placent les photos ne confondent pas une machine à laver avec un tractopelle… Je pousse un peu plus la recherche en faisant défiler les photos… Tiens, une photo de Titine … Je continue ! Tiens une deuxième, puis une troisième … Décidément ! J’ai plus de chance de trouver ma propre voiture que ces foutus enjoliveurs… Les moteurs de recherches ne sont plus ce qu’ils étaient … ! Soudain, je tombe sur une photo correspondant à l’objet convoité. Je clique dessus et tombe sur un site de vente de pièces et accessoires d’origine pour véhicules anciens… ! Chouette ! Le prix semble correct mais il y a un bug… Le mot enjoliveur est au singulier et rien ne me dit qu’ils en ont plusieurs… ! Je continue mes recherches et au bout de quelques minutes (et un torticolis), je tombe sur la bonne annonce. Sur un site de vente aux enchères qui permet aussi des achats immédiats, je trouve 4 enjoliveurs (dont un seul est en photo) pour un prix défiant toute concurrence… La loi de Murphy m’aurait-elle oublié en cette heure tardive … (ou très matinale, c’est suivant si on est noctambule ou lève tôt) ? Je regarde à 2 fois afin d’être sûr que je ne fais pas une erreur … Non ! Tout à l’air correct ! Je passe commande illico et retourne me coucher, la tête plein de rêves de nouveaux enjoliveurs… !

Après ce petit retour d’information (ne parlant pas la langue des brûleurs de Jeanne D’Arc, je ne connais pas le mot feedback … Un peu con comme remarque non !), je reprends mon récit qui a commencé en cette belle soirée du 9 mars 2018. Je suis donc là, devant mes nouveaux enjoliveurs, apparemment en bon état, sauf 1 qui a dû lécher quelques trottoirs ou s’est battu avec des cailloux plus costauds que lui. Je brûle de les mettre en place …

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Bon ! Il est plus de 21h00 et ce n’est pas raisonnable… ! Attendons demain !

Samedi 10 mars 11h00 : Je n’y tiens plus… Je laisse tomber ce que je suis en train de faire pour placer mes nouveaux enjoliveurs ! Titine étant encore débâchée, je commence à démonter ceux côté gauche (les autres du côté droit étant inaccessibles à cause de quelques objets rangés avec soin à côté d’elle … Si si ! … je vous jure).

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Puis je place le premier nouveau. Enfin, quand je dis place… je devrais dire, essaie de placer, car La vis centrale tourne dans le vide… Impossible de serrer cet enjoliveur… Nom de Zeus ! Comme dirait Doc dans « retour vers le futur » … ! Serait-ce un coup de ces sales Gremlins ? Je regarde celui que je viens de retirer et le compare au nouveau ! Pas la peine d’être le Devin Plombier des Shadock pour comprendre d’où vient le problème … Les boulons n’ont pas le même diamètre. Celui en place est du 12 alors que celui que j’essaie d’installer est du 10. Comment se fait-ce ? Ce sont pourtant bien des jantes de 304 qui sont montées ? C’est là que je remarque quelque chose qui ne m’avait jamais frappé jusque là (j’aurai eu mal…) ! Le boulon chromé des enjoliveurs actuels est vissé dans un écrou soudé sur la jante … Vu la qualité de la soudure, j’aurai dû me douter que cet écrou n’avait jamais été placé là par les ingénieurs du lion… Ni par le concepteur de cette jante high-tech… !

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Qu’est-ce qui s’est passé ? Réfléchissement Nanar … ! Déductionnement… ! Si l’écrou est soudé, c’est que le pas de vis d’origine ne va pas… S’il ne va pas, c’est que l’enjoliveur monté jusque là n’est pas le bon … ça ne fait que prouver ce que je sais déjà. Cette fois, je crois que je tiens le coupable. Ce n’est plus un de ces facétieux Gremlins, mais un personnage déjà cité il y a quelques années … Monsieur Gougnafier. Je suppose que cet olibrius, n’ayant pas trouvé d’enjoliveur de 304, n’a rien trouvé de mieux que de faire cet espèce de bricolage pour placer des enjoliveurs de 504 qui devaient trainer dans son bric à brac… Grrrr !

Je suis aussi un gros gland, car si j’avais regardé à l’intérieur de celui placé à l’avant, j’aurai vu de suite le loup… 504 est écrit en gros sur la face interne (désolé Pierre d’avoir mis un doute sur ta remarque…)

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Bon ! Mon problème reste entier, car si je veux mettre les nouveaux, il va falloir modifier cette glutte infâme ! Mon neurone, déclencheur de solutions à la con, me suggère, dans un premier temps, de récupérer les boulons des enjoliveurs de 504 pour les mettre dans les nouveaux, moyennant un agrandissement du trou dans mes beaux enjoliveurs tout « presque » neufs… Je laisse tomber cette idée saugrenue, car je viens d’essayer, sans succès, de retirer les boulons de ces derniers…

Deuxième neurone qui se met en branle… celui de l’idée simple qui ne l’est pas ! Dessouder les écrous en place sur les jantes pour en ressouder d’autres de diamètre 10 ! Réfléchis un peu Nanar avant de faire confiance à tes neurones défaillants. Cette solution est du même niveau technique que celle de Monsieur Gougnafier…Pas digne de toi… !

C’est en retournant un des 4 nouveaux enjoliveurs que je découvre, un écrou cage encore visser sur le boulon chromé…, et la troisième solution. Je vais donc faire sauter cet espèce de verrue provoquée par l’écrou de 12 soudé, et remettre à sa place, l’écrou cage qui devait équiper les jantes à l’origine… ! Ah ! Enfin une solution intelligente et qui respecte mon précepte : Si de l’origine tu te rapproches, alors fonctionnera ta solution … ! Autrement dit : si c’était comme ça avant, inutile de réinventer l’eau chaude ! Je fonce donc vider sur le sol, pour la cinquantième fois, mes boîtes de vis en tout genre, à la recherche de 3 cages enfermant un écrou du bon diamètre… Aiii ! Vous vous en doutez … ! Je ne trouve pas mes 3 cages … Pire, je n’en trouve même pas une seule, ce qui m’aurait permis de modifier au moins un côté de Titine … ! Grrrrrrrrrrr ! Alors ça, c’est pas glop du tout ! Réfléchisement Nanar… ! Est-ce que Mr Internet a ça quelque part ? Je lance la recherche en entrant « écrou cages pour enjoliveur 304 » ! Premier site consulté : « Ce produit n’est plus en stock … » ! Bon ! ça commence mal ! Sur le deuxième site, le produite existe mais deux fois plus cher que sur le premier … ! Je me tâte … Et si j’allais voir chez un vendeur d’accessoire auto ? D’ailleurs, il faut que j’achète des bougies pour la Yaris de Madame. Je vais donc faire d’une pierre deux coups.

Comme la C5 est bloquée par les voitures des 2 beaux-fils, je décide de prendre Titine… Non ce n’est pas un prétexte pour me faire plaisir … C’est juste une question pratique… !

 

... A suivre ...

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Les enjoliveurs :

... Suite ...

Me voilà donc en route pour Ambérieu en Bugey… En chemin, voyant l’essuie glace bouger naturellement sur le pare brise (oui ! Ils sont très actifs quand on n’a pas besoin d’eux), je me dis que je vais en profiter pour acheter des balais plus courts (rappelez-vous l’incident de la dernière sortie… !). Arrivée sur place, allez savoir pourquoi, je commence par chercher les essuie-glaces. Ayant omis de prendre mes lunettes, je me retrouve comme une taupe en plein jour à la recherche d’un ver de terre qui aurait décidé de naviguer en surface… Toutes les écritures sont floues ! Il faut dire aussi que les textes sont écrits très petits pour pouvoir faire rentrer toutes les caractéristiques du produit dans un format timbre poste et que mes bras sont trop courts pour trouver la bonne distance focale. J’interpelle donc une jeune vendeuse :

  • « je cherche des essuie glaces pour une 304… »
  • « Pour une quoi ? »
  • « Pour une Peugeot 304 … ! »
  • « Houlà ! Je vais demander à mon collègue … ! »

 

Là-dessus, elle pose la question à un jeune qui vient d’être libérer d’une demande de pneus. Nouvel étonnement…

  • « Pour une quoi ? »
  • « Pour une 304 … ils doivent faire moins de 32 cm ! »
  • « Une 304 ? J’en ai jamais vu … ! »

 

Là, je prends un coup de vieux. Je viens de me rendre compte que je suis face à une génération qui est née à une époque où ces mamies avaient presque toutes été recyclées en boîte de conserve, alors que j’ai connu l’époque glorieuse où elles envahissaient nos rues en villes et nos routes de campagne (enfin pour les berlines et les break au moins). La jeune fille commençant à chercher dans le bréviaire où se trouve toute les références, sont collègue l’arrête de suite…

  • « Cherche pas là-dedans ! Tu trouveras rien d’aussi vieux … ! »

 

Et paf ! Deuxième coup de vieux pour moi ! Me voilà mal barré. Je tente une autre approche :

  • « Ils doivent être de la même taille que ceux d’une 4L ou d’une 2CV … ! »

 

Tout de suite, l’évocation de la prestigieuse Citroën leur met un peu plus de clarté dans la taille de l’objet convoité. Le jeune demande à la charmante jeune fille de chercher dans les rayons sous la référence « truc muche », un numéro 28 qui doit correspondre à la longueur du balai. Là-dessus, elle revient avec un carton qu’elle ouvre devant moi pour en sortir une raclette qui me parait être de la bonne longueur. Je regarde la fixation plastique … Elle est bien faîte pour le type de bras monté sur Titine… Aurai-je de la chance pour une fois ? Je pose quand même la question sur la dimension de la partie femelle à emmancher sur le bras (rappelez-vous, le bras fait 5 mm de large… et je n’ai pas mes lunettes). La brave jeune fille prend un mètre à ruban pour mesurer l’ouverture… ça à l’air de coller.

  • « Vous êtes avec la voiture ? » me demande le jeune vendeur… !
  • « Oui ! Elle est devant… sur le parking … ! »
  • « On va essayer … ça me fera l’occasion de voir une 304… ! »

 

Il prend le balai et les deux fixations en plastique qui se trouvaient dans le carton et nous voilà dehors.

  • « Ah ! Mais c’est un cabriolet en plus … ? »
  • « Oui ! Elle a 45 ans cette année … »
  • « Mais c’est pas l’époque où les voitures avaient des gros problèmes de corrosion ? »

 

Bon ! En plein sur le sujet tabou qui perturbe tout collectionneur ou amateur d’ancienne … Et moi de répondre :

  • « Hélas oui ! mais j’essaie de l’entretenir pour limiter les dégâts … ! »
  • « Elle est en bon état en tout cas … ! »

 

Enfin une parole rassurante. Là-dessus, après avoir enlevé le balai côté Arlette LAGUILLER (à gauche), il place le nouveau balai. Super ! La fixation est la bonne et la longueur me plait mieux.

  • « Mettez en route pour voir … ! »
  • « Je ne sais pas si l’autre ne va pas toucher ? »
  • « Essayez quand même … ! »

 

Je m’exécute et constate avec joie que le nouveau balai rempli bien son rôle et que le deuxième balai passe correctement sous le joint du pare brise (normal ! J’ai pas encore changé le bras …).

  • « C’est parfait ! » Dis-je à mon sauveur. « Il ne me reste plus qu’à remplacer l’autre ».

 

Le petit vendeur essaie donc de retirer l’autre balai sans succès.

  • « Laissez tomber… ! » Je ferai ça à la maison.

 

Nous retournons donc dans la boutique pour récupérer un deuxième balai ! Mais là, la loi de Murphy frappe de nouveau …

  • « Nous n’en avions qu’un … ! »
  • « Et vous faite une commande quand ? »
  • « Heu …. ! »
  • « De toute façon, je ne pourrai pas le récupérer avant samedi prochain … »
  • « Alors on est large … ! Il faudra seulement qu’on rajoute cette référence car c’est pas un modèle qu’on vend beaucoup ! »

 

Je leur laisse donc mon numéro de téléphone et j’allais partir quand une petite lumière me dis que j’oublie quelque chose… Les bougies de Madame … Quelle tête de linotte je fais … !

  • « Je voulais aussi des bougies pour Yaris… ! »
  • « Vous avez l’immatriculation ? »
  • « J’ai mieux puisque j’ai la carte grise … »

 

Là-dessus, il compulse un autre bréviaire et me lâche :

  • « Houla ! C’est des bougies avec des électrodes en Iridium … ! »
  • « Et … ? »
  • « Elles sont pas données … »
  • « Combien ? »
  • « Plus de 20 Euros « La » bougie … ! »
  • « Oups … ! »
  • « De plus, on les a pas … ! »

 

Oh rage ! Oh désespoir ! Oh Murphy ennemie ! N’ai-je donc tant vécue, que tu me pourrisses la vie ? (Version plus adapté de la tirade du CID de Corneille … Pas le chanteur, l’autre… celui du moyen âge !)

  • « Bon ! Laissez tomber… ! je vais bien les trouver ailleurs … ! »
  • « En tout cas j’aurai vu une 304 » me dit le jeune, des étoiles plein les yeux (enfin, c’est ce que j’ai cru voir… !)

 

Cette fois je prends congé et sors sur le parking. Il fait beau ! Il fait chaud ! Et un petit chatouillement au bas des reins me rappelle que ce sont les conditions idéales pour retirer la capote. C’est donc en version cabriolet que je reprends la route du retour. Je suis presque dans mon village quand je me rappelle qu’hier, c’était la fête à ma chère et tendre. Vite, demi-tour pour retourner sur Ambérieu acheter un bouquet de fleurs. Je me gare sur le parking d’une grande surface où un quidam m’interpelle.

  • « Belle voiture … ! »
  • « Merci … ! Elle à 45 ans »
  • « C’est une 504 ? »

 

Décidément ! Peu de gens connaisse les petites Peugeot des Seventies... !

  • « Non ! Une 304 … ! »
  • « Et ça monte à combien … ? »

 

Tiens, on m’avait jamais posé la question … !

  • « Ce n’est qu’un 1300 de 75 CV et la vitesse max est donnée pour 156 Km/h… ! »

 

Et de rajouter…

  • « Mais je préfère pas essayer … »
  • « Je vous ai croisé sur la route de Château Gaillard… ça fonçait … ! »
  • …. ????
  • « C’est une illusion car en réalité, au-delà de 100 Compteurs, ça vibre et c’est désagréable. Je n’ai pas dû dépasser le 90 chrono »
  • « Ah bon ! » Dit-il apparemment déçu ! « Belle auto quand même et bonne journée… »
  • « Merci … ! »

 

Encore un faux témoignage. Je suis sur de ne pas avoir dépassé les 90 car même si je ne vois pas le compteur quand le soleil est en face, la bloblote caractéristique survenant au dessus de 90 me rappelle à l’ordre si l’aiguille atteint les 100.

Après mon achat romantique, me voilà reprenant le chemin du retour, toujours découvert. Je suis en train de savourer mon plaisir, coincé dans un bouchon, quand Madame m’appelle au téléphone. Ne roulant pas, je décroche :

  • « T’es où ? »
  • « Ben à Amberieu … »
  • « Tu peux pas retourner chercher des graine pour les oiseaux … ? »
  • « Ben oui ! Je fais demi-tour… »

 

Et me voilà parti chercher de la pitance pour tous les oiseaux du département qui ont trouvé un resto pas cher dans notre jardin. C’est aussi pour moi l’occasion de faire durée le plaisir.

Après cet achat gastronomique pour emplumés de tout genre, je reprends la route de la maison. Ne souhaitant pas me retrouver de nouveau dans le bouchon de tout à l’heure, je fais un détour par Pont D’ain. Bon ! En réalité, j’ai envie de me balader casquette au vent. Cette période hivernal est une véritable frustration Titinesque …

18h00 : Me voilà de nouveau à la maison et … Et Mer… ! J’ai complètement zappé le pourquoi j’étais allé en course… Vous devinez ? J’ai oublié les écrous cage … ! N’ayant que 3 cases mémoire disponibles, mon après-midi chargé a complètement saturé mon réseau neuronal, m’empêchant d’atteindre le contenu de cette troisième case… Trop de données à traiter. Je fonce sur le téléphone pour voir si mon marchand est toujours ouvert. Je tombe sur un répondeur qui me renseigne sur les horaires : « Notre magasin est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à …. 18h00 ». Et re mer…. ! Tant pis, je reporte cet achat à lundi matin. En attendant, je vais au moins remonter un enjoliveur avec le seul écrou cage que j’ai.

Première manip, retirer la roue pour faire sauter l’écrou soudé.

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Oups ! Je constate que le cabochon qui couvre l’écrou de moyeux est en train de faire une tentative d’évasion … Avec la force centrifuge, les quelques grammes de graisse qui se sont échappés par ce début d’ouverture ont étoilé le tambour de frein avec de jolis rayons très décoratifs.

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Bon ! L’objectif de cette graisse n’étant pas de servir de peinture psychédélique, je vérifie s’il en reste dans le cabochon.

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Bien ! De la graisse, il y en a … (peut-être un peu trop…). Je remets le cabochon en place et pour bien lui faire comprendre que sa place est sur le tambour et non dans la jante, je lui donne un petit coup de marteau sur la tête … Non mais ! Qui c’est qui commande … !

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Je reviens donc sur ma jante. Un petit coup de disqueuse sur les soudures de l’écrou (sans attaquer la jante…) …

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Et je constate que le trou restant est bien un carré acceptant un écrou cage. Je redonne un petit coup de disqueuse pour enlever les traces de soudure restantes, et décide de mettre un coup d’apprêt ou de peinture grise, histoire que la dame en rouge ne s’attaque pas à cette zone qui a su résister jusqu’alors. Ayant rangé tout mon atelier il y a peu de temps… impossible de remettre la main sur cette foutue bombe grise ! Tant pis, je pulvérise l’endroit avec du Rustol… C’est toujours mieux que de laisser une zone non protéger aux griffes de l’ennemi. Une fois fait, je place l’écrou cage dans son logement…

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Reste plus qu’à remonter la roue et visser l’enjoliveur…

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Comme je ne peux intervenir sur les deux roues (et encore moins sur les 4), je décide de laisser l’ancien enjoliveur sur la roue avant (toujours provisoirement…).

Super … ! Il est vrai que sur la photo, si on ne le sait pas, on ne voit pas franchement la différence entre l’avant et l’arrière, mais quand les 4 roues seront équipées, le look de Titine sera proche de son état neuf… Il ne me reste plus qu’à intervenir sur ce qui ne fonctionne plus ou mal et tout sera parfait … Encore de bons moments de mécanique en perspective. Que du bonheur je vous dis …

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Les enjoliveurs :

... Suite ...

Me voilà donc en route pour Ambérieu en Bugey… En chemin, voyant l’essuie glace bouger naturellement sur le pare brise (oui ! Ils sont très actifs quand on n’a pas besoin d’eux), je me dis que je vais en profiter pour acheter des balais plus courts (rappelez-vous l’incident de la dernière sortie… !). Arrivée sur place, allez savoir pourquoi, je commence par chercher les essuie-glaces. Ayant omis de prendre mes lunettes, je me retrouve comme une taupe en plein jour à la recherche d’un ver de terre qui aurait décidé de naviguer en surface… Toutes les écritures sont floues ! Il faut dire aussi que les textes sont écrits très petits pour pouvoir faire rentrer toutes les caractéristiques du produit dans un format timbre poste et que mes bras sont trop courts pour trouver la bonne distance focale. J’interpelle donc une jeune vendeuse :

  • « je cherche des essuie glaces pour une 304… »
  • « Pour une quoi ? »
  • « Pour une Peugeot 304 … ! »
  • « Houlà ! Je vais demander à mon collègue … ! »

 

Là-dessus, elle pose la question à un jeune qui vient d’être libérer d’une demande de pneus. Nouvel étonnement…

  • « Pour une quoi ? »
  • « Pour une 304 … ils doivent faire moins de 32 cm ! »
  • « Une 304 ? J’en ai jamais vu … ! »

 

Là, je prends un coup de vieux. Je viens de me rendre compte que je suis face à une génération qui est née à une époque où ces mamies avaient presque toutes été recyclées en boîte de conserve, alors que j’ai connu l’époque glorieuse où elles envahissaient nos rues en villes et nos routes de campagne (enfin pour les berlines et les break au moins). La jeune fille commençant à chercher dans le bréviaire où se trouve toute les références, sont collègue l’arrête de suite…

  • « Cherche pas là-dedans ! Tu trouveras rien d’aussi vieux … ! »

 

Et paf ! Deuxième coup de vieux pour moi ! Me voilà mal barré. Je tente une autre approche :

  • « Ils doivent être de la même taille que ceux d’une 4L ou d’une 2CV … ! »

 

Tout de suite, l’évocation de la prestigieuse Citroën leur met un peu plus de clarté dans la taille de l’objet convoité. Le jeune demande à la charmante jeune fille de chercher dans les rayons sous la référence « truc muche », un numéro 28 qui doit correspondre à la longueur du balai. Là-dessus, elle revient avec un carton qu’elle ouvre devant moi pour en sortir une raclette qui me parait être de la bonne longueur. Je regarde la fixation plastique … Elle est bien faîte pour le type de bras monté sur Titine… Aurai-je de la chance pour une fois ? Je pose quand même la question sur la dimension de la partie femelle à emmancher sur le bras (rappelez-vous, le bras fait 5 mm de large… et je n’ai pas mes lunettes). La brave jeune fille prend un mètre à ruban pour mesurer l’ouverture… ça à l’air de coller.

  • « Vous êtes avec la voiture ? » me demande le jeune vendeur… !
  • « Oui ! Elle est devant… sur le parking … ! »
  • « On va essayer … ça me fera l’occasion de voir une 304… ! »

 

Il prend le balai et les deux fixations en plastique qui se trouvaient dans le carton et nous voilà dehors.

  • « Ah ! Mais c’est un cabriolet en plus … ? »
  • « Oui ! Elle a 45 ans cette année … »
  • « Mais c’est pas l’époque où les voitures avaient des gros problèmes de corrosion ? »

 

Bon ! En plein sur le sujet tabou qui perturbe tout collectionneur ou amateur d’ancienne … Et moi de répondre :

  • « Hélas oui ! mais j’essaie de l’entretenir pour limiter les dégâts … ! »
  • « Elle est en bon état en tout cas … ! »

 

Enfin une parole rassurante. Là-dessus, après avoir enlevé le balai côté Arlette LAGUILLER (à gauche), il place le nouveau balai. Super ! La fixation est la bonne et la longueur me plait mieux.

  • « Mettez en route pour voir … ! »
  • « Je ne sais pas si l’autre ne va pas toucher ? »
  • « Essayez quand même … ! »

 

Je m’exécute et constate avec joie que le nouveau balai rempli bien son rôle et que le deuxième balai passe correctement sous le joint du pare brise (normal ! J’ai pas encore changé le bras …).

  • « C’est parfait ! » Dis-je à mon sauveur. « Il ne me reste plus qu’à remplacer l’autre ».

 

Le petit vendeur essaie donc de retirer l’autre balai sans succès.

  • « Laissez tomber… ! » Je ferai ça à la maison.

 

Nous retournons donc dans la boutique pour récupérer un deuxième balai ! Mais là, la loi de Murphy frappe de nouveau …

  • « Nous n’en avions qu’un … ! »
  • « Et vous faite une commande quand ? »
  • « Heu …. ! »
  • « De toute façon, je ne pourrai pas le récupérer avant samedi prochain … »
  • « Alors on est large … ! Il faudra seulement qu’on rajoute cette référence car c’est pas un modèle qu’on vend beaucoup ! »

 

Je leur laisse donc mon numéro de téléphone et j’allais partir quand une petite lumière me dis que j’oublie quelque chose… Les bougies de Madame … Quelle tête de linotte je fais … !

  • « Je voulais aussi des bougies pour Yaris… ! »
  • « Vous avez l’immatriculation ? »
  • « J’ai mieux puisque j’ai la carte grise … »

 

Là-dessus, il compulse un autre bréviaire et me lâche :

  • « Houla ! C’est des bougies avec des électrodes en Iridium … ! »
  • « Et … ? »
  • « Elles sont pas données … »
  • « Combien ? »
  • « Plus de 20 Euros « La » bougie … ! »
  • « Oups … ! »
  • « De plus, on les a pas … ! »

 

Oh rage ! Oh désespoir ! Oh Murphy ennemie ! N’ai-je donc tant vécue, que tu me pourrisses la vie ? (Version plus adapté de la tirade du CID de Corneille … Pas le chanteur, l’autre… celui du moyen âge !)

  • « Bon ! Laissez tomber… ! je vais bien les trouver ailleurs … ! »
  • « En tout cas j’aurai vu une 304 » me dit le jeune, des étoiles plein les yeux (enfin, c’est ce que j’ai cru voir… !)

 

Cette fois je prends congé et sors sur le parking. Il fait beau ! Il fait chaud ! Et un petit chatouillement au bas des reins me rappelle que ce sont les conditions idéales pour retirer la capote. C’est donc en version cabriolet que je reprends la route du retour. Je suis presque dans mon village quand je me rappelle qu’hier, c’était la fête à ma chère et tendre. Vite, demi-tour pour retourner sur Ambérieu acheter un bouquet de fleurs. Je me gare sur le parking d’une grande surface où un quidam m’interpelle.

  • « Belle voiture … ! »
  • « Merci … ! Elle à 45 ans »
  • « C’est une 504 ? »

 

Décidément ! Peu de gens connaisse les petites Peugeot des Seventies... !

  • « Non ! Une 304 … ! »
  • « Et ça monte à combien … ? »

 

Tiens, on m’avait jamais posé la question … !

  • « Ce n’est qu’un 1300 de 75 CV et la vitesse max est donnée pour 156 Km/h… ! »

 

Et de rajouter…

  • « Mais je préfère pas essayer … »
  • « Je vous ai croisé sur la route de Château Gaillard… ça fonçait … ! »
  • …. ????
  • « C’est une illusion car en réalité, au-delà de 100 Compteurs, ça vibre et c’est désagréable. Je n’ai pas dû dépasser le 90 chrono »
  • « Ah bon ! » Dit-il apparemment déçu ! « Belle auto quand même et bonne journée… »
  • « Merci … ! »

 

Encore un faux témoignage. Je suis sur de ne pas avoir dépassé les 90 car même si je ne vois pas le compteur quand le soleil est en face, la bloblote caractéristique survenant au dessus de 90 me rappelle à l’ordre si l’aiguille atteint les 100.

Après mon achat romantique, me voilà reprenant le chemin du retour, toujours découvert. Je suis en train de savourer mon plaisir, coincé dans un bouchon, quand Madame m’appelle au téléphone. Ne roulant pas, je décroche :

  • « T’es où ? »
  • « Ben à Amberieu … »
  • « Tu peux pas retourner chercher des graine pour les oiseaux … ? »
  • « Ben oui ! Je fais demi-tour… »

 

Et me voilà parti chercher de la pitance pour tous les oiseaux du département qui ont trouvé un resto pas cher dans notre jardin. C’est aussi pour moi l’occasion de faire durée le plaisir.

Après cet achat gastronomique pour emplumés de tout genre, je reprends la route de la maison. Ne souhaitant pas me retrouver de nouveau dans le bouchon de tout à l’heure, je fais un détour par Pont D’ain. Bon ! En réalité, j’ai envie de me balader casquette au vent. Cette période hivernal est une véritable frustration Titinesque …

18h00 : Me voilà de nouveau à la maison et … Et Mer… ! J’ai complètement zappé le pourquoi j’étais allé en course… Vous devinez ? J’ai oublié les écrous cage … ! N’ayant que 3 cases mémoire disponibles, mon après-midi chargé a complètement saturé mon réseau neuronal, m’empêchant d’atteindre le contenu de cette troisième case… Trop de données à traiter. Je fonce sur le téléphone pour voir si mon marchand est toujours ouvert. Je tombe sur un répondeur qui me renseigne sur les horaires : « Notre magasin est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à …. 18h00 ». Et re mer…. ! Tant pis, je reporte cet achat à lundi matin. En attendant, je vais au moins remonter un enjoliveur avec le seul écrou cage que j’ai.

Première manip, retirer la roue pour faire sauter l’écrou soudé.

https://img.over-blog-kiwi.com [...] bf57_9.jpg5aa54a74e7e46.gif

Oups ! Je constate que le cabochon qui couvre l’écrou de moyeux est en train de faire une tentative d’évasion … Avec la force centrifuge, les quelques grammes de graisse qui se sont échappés par ce début d’ouverture ont étoilé le tambour de frein avec de jolis rayons très décoratifs.

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Bon ! L’objectif de cette graisse n’étant pas de servir de peinture psychédélique, je vérifie s’il en reste dans le cabochon.

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Bien ! De la graisse, il y en a … (peut-être un peu trop…). Je remets le cabochon en place et pour bien lui faire comprendre que sa place est sur le tambour et non dans la jante, je lui donne un petit coup de marteau sur la tête … Non mais ! Qui c’est qui commande … !

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Je reviens donc sur ma jante. Un petit coup de disqueuse sur les soudures de l’écrou (sans attaquer la jante…) …

https://img.over-blog-kiwi.com [...] 3b9_13.jpg5aa54a767eb08.gif

Et je constate que le trou restant est bien un carré acceptant un écrou cage. Je redonne un petit coup de disqueuse pour enlever les traces de soudure restantes, et décide de mettre un coup d’apprêt ou de peinture grise, histoire que la dame en rouge ne s’attaque pas à cette zone qui a su résister jusqu’alors. Ayant rangé tout mon atelier il y a peu de temps… impossible de remettre la main sur cette foutue bombe grise ! Tant pis, je pulvérise l’endroit avec du Rustol… C’est toujours mieux que de laisser une zone non protéger aux griffes de l’ennemi. Une fois fait, je place l’écrou cage dans son logement…

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Reste plus qu’à remonter la roue et visser l’enjoliveur…

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Comme je ne peux intervenir sur les deux roues (et encore moins sur les 4), je décide de laisser l’ancien enjoliveur sur la roue avant (toujours provisoirement…).

Super … ! Il est vrai que sur la photo, si on ne le sait pas, on ne voit pas franchement la différence entre l’avant et l’arrière, mais quand les 4 roues seront équipées, le look de Titine sera proche de son état neuf… Il ne me reste plus qu’à intervenir sur ce qui ne fonctionne plus ou mal et tout sera parfait … Encore de bons moments de mécanique en perspective. Que du bonheur je vous dis …

Bonjour Mr nanar

N'avez vous point vu après avoir retiré l'enjoliveur arrière coté du bouchon presentant un signe de fuite de graisse qu'une des deux vis fixant le tambour sur le moyeu est en phase de sinistrose (elle est cruxiforme donc tournevis a frapper oblige ou perceuse c'est comme cela se presente ) C'est pour vous eviter en cas de grande transhumance une fuite de lookheed imprévue ne vous transporte par plateau au garage le plus proche car je pense que vous savez une fuite d'huile a l'arrière est synonyme de decollement de garniture et blocage de la roue Profitez en que les beaux jours soient encore a quelques encablures Sympathique pensée

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Invité §bea436Xx

Bonjour Mr nanar

N'avez vous point vu après avoir retiré l'enjoliveur arrière coté du bouchon presentant un signe de fuite de graisse qu'une des deux vis fixant le tambour sur le moyeu est en phase de sinistrose (elle est cruxiforme donc tournevis a frapper oblige ou perceuse c'est comme cela se presente ) C'est pour vous eviter en cas de grande transhumance une fuite de lookheed imprévue ne vous transporte par plateau au garage le plus proche car je pense que vous savez une fuite d'huile a l'arrière est synonyme de decollement de garniture et blocage de la roue Profitez en que les beaux jours soient encore a quelques encablures Sympathique pensée

C'est encore moi c'est juste pour vous dire qu'il existe des disques a lamelles de papier abrasifs pour meuler les points de soudure recalcitrants en laissant un rendu presque poli sans endommager la jante avec des coups vengeurs qu'il est plus dur de rattraper Ce n'est pas de la médisance juste comment je fait ou j'aurai fait je n'irai pas jusqu"a dire de le faire au Dremel ou au papier de verre au 1000 a l'eau comme fait Snoopy et au final au miror

Attention aux vibrations quand même hihihih

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Invité §bea436Xx

 

Vois du coter de tes disques de freins, équilibrage ou déformation d un pneu et pour finir roulement de palier du cardan coter droit ;)

Bonjour

Concernant le probleme de vibrations du Berlingo nous avons eu sur un 807 un problème de crevaison sans crevaison Eh oui ça arrive On fait tourner le pneu monté sur la jante dans de l'eau et pas de fuite c'est un coup des greemlys surement comme dit Nanar et pour finir dans un bac a douche pour mettre la roue complète en phase d'immersion et c'est là que la fuite nous est apparue la jante fautive nous a devoilé son secret elle n'est pas par le saint esprit assemblée elle est soudée après avoir ete roulée elle est soudée a sa jonction par un procédé Electrique mais lequel ?? enfin des fois on cherche un probléme et cela ne nous saute pas au nez et pourtant c'est tout con

Bonne chance

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Bonjour Mr nanar

N'avez vous point vu après avoir retiré l'enjoliveur arrière coté du bouchon presentant un signe de fuite de graisse qu'une des deux vis fixant le tambour sur le moyeu est en phase de sinistrose (elle est cruxiforme donc tournevis a frapper oblige ou perceuse c'est comme cela se presente ) C'est pour vous eviter en cas de grande transhumance une fuite de lookheed imprévue ne vous transporte par plateau au garage le plus proche car je pense que vous savez une fuite d'huile a l'arrière est synonyme de decollement de garniture et blocage de la roue Profitez en que les beaux jours soient encore a quelques encablures Sympathique pensée

 

 

Bonsoir Beaufegord

 

Cette vis, je l'avais déjà extraite pour changer les cylindres récepteurs arrière dont l'un, celui de gauche justement, était complètement grippé. Cette vis ayant été légèrement massacrée au préalable par ????? (Mr gougnafier ?), je l'avais retiré au pointeau (ce qui explique le petit poinçon situé sur le bas). Dans l'urgence, et compte-tenu que je n'en avais pas de nouvelles sous la main, j'ai remonté cette vis moribonde qui ne sert qu'à maintenir le tambour une fois la roue enlevée (aucune autre fonction mécanique). Les cylindres et garnitures arrière sont neufs (ou presque), donc pas de crainte de devoir retirer cette vis dans l'immédiat... Mais promis, je tâcherai de la remplacer dès que j'en aurait acheté d'autres (je le note dans mon Larousse des travaux à faire).

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C'est encore moi c'est juste pour vous dire qu'il existe des disques a lamelles de papier abrasifs pour meuler les points de soudure recalcitrants en laissant un rendu presque poli sans endommager la jante avec des coups vengeurs qu'il est plus dur de rattraper Ce n'est pas de la médisance juste comment je fait ou j'aurai fait je n'irai pas jusqu"a dire de le faire au Dremel ou au papier de verre au 1000 a l'eau comme fait Snoopy et au final au miror

Attention aux vibrations quand même hihihih

 

 

Merci pour ce conseil. J'ai encore fait cette réparation dans l'urgence et je promets que pour les prochaines roues (voir même pour celle-ci), je ferai une finition digne de Titine avec disque fin pour finition (voir même peut-être du carborundum 600 à l'eau). J'ai d'ailleurs acheté de nouveaux écrou-cage, de l’apprêt et de la peinture spéciale jante. ;) ;) :ange: :ange:

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Je te conseille vivement le glanz'ol avec de la laine d'acier pour la finition.

Cela fait des années que je l'utilise, et j'en rachète régulièrement au même vendeur sur les bourses de pièces de voiture anciennes et les salons ( il était présent a époqu'auto. )

 

20180313_122654.jpg

 

Couvercle de filtre a huile d'une mercedes que j'ai désoxydé

 

20180307_225853.jpg

 

Jante alu de BX dont j'ai peint le centre et polis les bords

 

Voilà quelques exemples réalisés par mes soins :jap:

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Je te conseille vivement le glanz'ol avec de la laine d'acier pour la finition.

Cela fait des années que je l'utilise, et j'en rachète régulièrement au même vendeur sur les bourses de pièces de voiture anciennes et les salons ( il était présent a époqu'auto. )

 

20180313_122654.jpg

 

Couvercle de filtre a huile d'une mercedes que j'ai désoxydé

 

20180307_225853.jpg

 

Jante alu de BX dont j'ai peint le centre et polis les bords

 

Voilà quelques exemples réalisés par mes soins :jap:

 

 

J'ai bien ce produit dans mon sous-sol, acheté précisément à Epoqu'Auto en 2014 ou 2015, mais encore jamais utilisé ... (honte à moi !!!)

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Bonjour,

 

Dites, me vient une idée.

Ca serait pas des jantes de 504 aussi, et ça ne serait pas aussi la raison des tremblements ?

Simple hypothèse...

Ca serait plausible, si les jantes de 504 non pas le même déport que celle de 304 par exemple...

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Bonjour,

 

Dites, me vient une idée.

Ca serait pas des jantes de 504 aussi, et ça ne serait pas aussi la raison des tremblements ?

Simple hypothèse...

Ca serait plausible, si les jantes de 504 non pas le même déport que celle de 304 par exemple...

 

 

Non des jantes plus larges ou plus grandes n'influe par sur les vibrations :jap:

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Non, ce sont bien des jante de 304. Pour preuve! Pour coller des enjoliveurs de 504 (dont l'écrou centrale est du 12 et non du 10 comme sur les 204/304), un des précédents propriétaires de Titine (et sans doute M. Gougnafier) a souder des écrous de 12 à la place des écrous cage d'origine. Cela fera l'objet d'une future réparation ...

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Non, ce sont bien des jante de 304. Pour preuve! Pour coller des enjoliveurs de 504 (dont l'écrou centrale est du 12 et non du 10 comme sur les 204/304), un des précédents propriétaires de Titine (et sans doute M. Gougnafier) a souder des écrous de 12 à la place des écrous cage d'origine. Cela fera l'objet d'une future réparation ...

 

 

Les jantes ne sont pas voilés pour trembler comme ça ?

Vu les choses déjà découverte sur Titine, ça serait possible...

L'ancien propriétaire n'était pas si attentionné que toi avec elle, j'ai l'impression...

T'as déjà essayé de faire un parallélisme ou un équilibrage sur Titine ?

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Il n'y a pas de problème de parallélisme mais sûrement d'équilibrage. J'attends de changer les pneus pour mettre tout ça au propre (les stations de pneus ne veulent pas faire d'équilibrage sur des pneus anciens ayant plus de 10 000 km). Ces vibrations sont typiques d'un mauvais équilibrage ou d'un cardan usé (attente aussi de remplacer celui de gauche dont le soufflet fuit...)

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