Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Invité §fab221WN

Bravo nanar... une opération à supprimer sur la liste à la Prévert. Toujours aussi agréable de te lire. J'espère que tu as apprécié la visite dans ma région de l'Arbresle ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pti macdoul

 

Merci pour ce compliment! Si tu penses que je deviens bon, je reste dans l'idée que parfois, je deviens un peu c.. (à une lettre prêt, ça colle). J'ai souvent le sentiment d'avoir deux mains gauches (je suis droitier...!).

 

Pour époqu'auto, j'ai déjà mon billet. J'y serai donc, mais je ne sais pas encore si ce sera samedi ou dimanche (ça dépendra en grand partie de la météo).

 

@+ et en espérant te voir au Parc expo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo nanar... une opération à supprimer sur la liste à la Prévert. Toujours aussi agréable de te lire. J'espère que tu as apprécié la visite dans ma région de l'Arbresle ..

 

 

 

Merci fab:

Plus j'enlève des choses à faire dans ma liste, et plus il y en à d'autres qui se rajoutent. C'est aussi ça le charme des anciennes...! (p'têtre que je serai terriblement frustré si je n'avais plus rien à faire sur Titine

 

Autrement, je connais le coin de l'Arbresle pour y avoir fait quelques excursions avec mon père quand il travaillait à la DDASS (inspection sanitaire de l'eau). J'avais 8 ou 9 ans à l'époque et il me faisait passer les vitesses de sa 2CV camionnette (avant que mon grand père ne me passe carrément le volant de la sienne à l'âge de 10 ans). Je suis repassé dans ton coin avec ma douce épouses plusieurs fois ainsi qu'avec Belle Maman (mais plus dans une deudeuch...). C'est en effet un coin bien sympa de l'ouest Lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel !! good job !

 

petite astuce, je laisse de chaque cote d'un radiateur 2 feuilles de carton fort (issu de l'emballage par exemple) pour protéger les ailettes lors des manipulations.

en fonction de la position des durits, certaines fois, on peut retirer ces feuilles au dernier moment.

ça protège bien surtout pour remettre le radiateur dans son emplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel !! good job !

 

petite astuce, je laisse de chaque cote d'un radiateur 2 feuilles de carton fort (issu de l'emballage par exemple) pour protéger les ailettes lors des manipulations.

en fonction de la position des durits, certaines fois, on peut retirer ces feuilles au dernier moment.

ça protège bien surtout pour remettre le radiateur dans son emplacement.

 

 

Merci jihesse! Je retiens cette astuce simple à mettre en oeuvre (à condition que la loi de Murphy ne m'ait pas fait jeter les cartons juste avant l'intervention). Les durites sont diamétralement opposées sur Titine ce qui ne devrait pas gêner pour la position des cartons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel !! good job !

 

petite astuce, je laisse de chaque cote d'un radiateur 2 feuilles de carton fort (issu de l'emballage par exemple) pour protéger les ailettes lors des manipulations.

en fonction de la position des durits, certaines fois, on peut retirer ces feuilles au dernier moment.

ça protège bien surtout pour remettre le radiateur dans son emplacement.

 

 

Hello

 

Idem pour moi, je procède tout pareil c'est fragile ces petites ailettes, mais avec Nanar et ses Gremlins ??? il va bien y avoir un truc pas banal à nous raconter.

 

Je me moque je sais c'est pas gentil mais bon :lol:

 

@+ pour le tuto sur l'échange du radiateur de 304 Spécial gremlins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

 

Idem pour moi, je procède tout pareil c'est fragile ces petites ailettes, mais avec Nanar et ses Gremlins ??? il va bien y avoir un truc pas banal à nous raconter.

 

Je me moque je sais c'est pas gentil mais bon :lol:

 

@+ pour le tuto sur l'échange du radiateur de 304 Spécial gremlins

 

 

Salut JMF: ça faisait quelques temps que je n'avais plus de nouvelle de toi...! Pour ce qui est du radiateur, il a été remplacé (lire mon dernier post) mais pas 100% essayé. J'attends la prochaine grande balade ... (mal barré car j'ai beaucoup de taf à la maison et les weekends sont plutôt arrosés ...!)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut JMF: ça faisait quelques temps que je n'avais plus de nouvelle de toi...! Pour ce qui est du radiateur, il a été remplacé (lire mon dernier post) mais pas 100% essayé. J'attends la prochaine grande balade ... (mal barré car j'ai beaucoup de taf à la maison et les weekends sont plutôt arrosés ...!)

@+

 

 

Bonjour Nanar

 

Et oui plus de nouvelle c'est parce que j'ai un emploi du temps de ministre, mais sans inaugurations et petits fours :D bref du vrai travail !!!! mais je regarde souvent tes aventures, il faut dire que c'est mon post préféré tu écrit tellement bien que c'est toujours un régal à suivre.

 

Aller zou je retourne au boulot :veedub: ah non plus ce soir !!!! mais demain vroooommmmmm

 

PS: berlingo pas rigolo semble être définitivement guéri de sa parkinson des freins :thumbs: il m'aura fallu 5 ans pour trouver grrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Nanar

 

Et oui plus de nouvelle c'est parce que j'ai un emploi du temps de ministre, mais sans inaugurations et petits fours :D bref du vrai travail !!!! mais je regarde souvent tes aventures, il faut dire que c'est mon post préféré tu écrit tellement bien que c'est toujours un régal à suivre.

 

Aller zou je retourne au boulot :veedub: ah non plus ce soir !!!! mais demain vroooommmmmm

 

PS: berlingo pas rigolo semble être définitivement guéri de sa parkinson des freins :thumbs: il m'aura fallu 5 ans pour trouver grrrrrrrrrrrr

 

 

Bon courage pour le boulot de ministre (quoi que je pense que tu es fais plus qu'eux). Super aussi pour Berlingo pas rigolo...! C'était quoi au fait le Gremlins qui te pourrissait la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon courage pour le boulot de ministre (quoi que je pense que tu es fais plus qu'eux). Super aussi pour Berlingo pas rigolo...! C'était quoi au fait le Gremlins qui te pourrissait la vie ?

 

 

Hello Nanar

 

J'ai changé le boite de vitesse qui fonctionnait parfaitement et depuis :love: ça fonctionne plus de tremblement de freins un truc de fou, 5 ans de recherche en changeant morceau par morceau :cry:

 

@ bientôt JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour un Berlingo pas rigole, il t'as vraiment pas faire rire. Jamais j'aurai pensé qu'une vibration puisse venir d'une boîte de vitesse ...! On en apprend tous les jours...! J'espère que pour Titine, c'est pas la même chose car j'ai toujours ces vibrations à 90 ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que pour Titine, c'est pas la même chose car j'ai toujours ces vibrations à 90 ...!

 

Bah... Y'a quand même beaucoup plus de chances que cela provienne d'un équilibrage des roues défaillant que d'autre chose... Un plomb de perdu, un équilibrage statique et non pas dynamique et zou : naissance d'un nouveau gremlin.

En plus, les jantes de 304 n'ont pas d'alésage : il faudra trouver un garage qui voudra bien se donner la peine de monter le plateau à 3 vis sur sa machine, et qui se donnera la peine de bien positionner les jantes dessus -avec les bons écrous- : pas SudAuto ni feurouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Y'a quand même beaucoup plus de chances que cela provienne d'un équilibrage des roues défaillant que d'autre chose... Un plomb de perdu, un équilibrage statique et non pas dynamique et zou : naissance d'un nouveau gremlin.

En plus, les jantes de 304 n'ont pas d'alésage : il faudra trouver un garage qui voudra bien se donner la peine de monter le plateau à 3 vis sur sa machine, et qui se donnera la peine de bien positionner les jantes dessus -avec les bons écrous- : pas SudAuto ni feurouge !

 

 

Bonjour Diabolo

 

J'ai déjà réalisé un équilibrage dynamique des roues avant. Comme tu le dis si bien, j'ai eu la chance de trouver un marchand de pneus (Best Drive) qui a bien voulu démonter son plateau pour mettre celui à 3 goujons (à condition que je vienne à l'ouverture). Ils m'ont refait l'équilibrage et la pression, plus une vérification du train avant (jeux dans les rotules et autres), mais rien à faire (ils n'avait pas de 'gremlins hunter'). C'est pour ça que le problème de JMF peut (peut être) me donner une autre piste de recherche ...! (Comme lui, j'ai remplacé les disques et plaquettes de freins, les transmissions, les rondelles Vulcolan des triangles ...etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doute :

Samedi 6 octobre 2018 : Je décide de prendre Titine pour aller faire quelques courses peux volumineuses. Sur la route du retour, je croise deux petites anglaises (je parle d’anglaises sur 4 roues et non pas sur 2 pattes). Pour accompagner mon salut de la main et les traditionnels appels de phare, je tire sur le levier de clignotant, ce qui normalement actionne le klaxon, et plus particulièrement la Cucaracha... ! Mais là, je n’entends qu’un très bref « clong... », signe que la commande passe bien, mais que la Cucaracha, n’a pas compris ce que j’attends d’elle... ! Deuxième tentative... ! Rien... ! Troisième essais : Toujours rien ... Il faut se rendre à l’évidence, il y a ‘un réservoir à gamètes dans la soupe de poireaux moulinés. Encore une panne de l’accessoire festif ? À vérifier à la première occasion ... !

Samedi 13 octobre 2018 : En ce bel après-midi ensoleillé, alors que la maison est envahie par les 3 rejetons du fiston et que la plus petite coince la bulle en attendant une balade au parc, je décide d’aller voir pourquoi la Cucaracha, ne veut plus bosser ... !

14h00 : après avoir retiré la bâche de Titine et ouvert le capot, je jette un bref regard dans le compartiment moteur. Trois constats : le radiateur ne présente plus de trace verdâtre autour de la boîte à eau supérieur, il y a des trucs suspects sur les ailes intérieures, et des traces d’H2O sur le berceau avant moteur ... ! Le premier constat est rassurant, le dernier beaucoup moins. Quant au second, je regarde de plus près : Cela ressemble à des déjections de ... ?

ob_9808fc_1.jpg5bc3786fe4349.gif

 

ob_4a9031_2.jpg5bc378708c0bc.gif

... De Gremlins ... ? Serait-ce la preuve que ces sales bestioles ont élu domicile dans le compartiment moteur de Titine ? Sont-ils responsables de la panne de la Cucaracha ? Bon... ! A y regarder de plus près, ça ressemble plus aux traces laissées par les petits loirs après un gueuleton dans le figuier. Je souhaite seulement qu’ils n’aient pas élu domicile dans un coin reculé de mon petit destrier, car leur autre menu favori, ce sont les fils électriques... ! A surveiller ... !

Pour atteindre la Cucaracha, je dois retirer la calandre ! J’en profite pour jeter un œil sur le niveau de liquide de refroidissement ... !

ob_b3aee0_3.jpg5bc37870da225.gif

 

Oups ... ! Je vois nettement le haut du faisceau tubulaire, signe d’un manque flagrant de liquide ... ! Ce nouveau radiateur, serait-il aussi incontinent ? Je jette un œil vers la boîte inférieure de ce dernier ... ! Ce que je vois me laisse dubitatif* (*rien à voir avec un éjaculateur précoce) ... !

ob_90babd_4.jpg5bc37871335bc.gif

 

ob_7ce8df_5.jpg5bc3787182269.gif

Ces traces suspectes et incongrues me rappellent de mauvais souvenirs ... ! C’est quand même le quatrième radiateur que je monte sur Titine et jusqu’à présent, mise a part le premier qui paraissait étanche avant de subir la violence du ventilateur, tous étaient fuitards ... ! Serait-ce une caractéristique intrinsèque de ce genre de radiateurs ? Pour m’ôter ce doute affreux, après avoir fait le complément de liquide...

ob_27afb4_6.jpg5bc37871d24a1.gif

... j’essuie toutes les traces avec du papier absorbant récupéré à la cuisine (les chiffons ne sont pas assez efficaces). J’arrive à assécher toutes les zones à l’exception de la structure alvéolaire. A l’aide d’une loupe, j’observe minutieusement tous les recoins de ce radiateur farceur afin de dépister la réapparition d’une goutte verdâtre ... ! Mais j’ai beau scruter les surfaces et recoin au point de me donner des yeux de chauve-souris myxomatosées, je ne détecte aucune nouvelle goutte ! Il faudra voir ça à chaud ... !

En attendant, je reviens sur ce qui a motivé l’ouverture du capot de Titine à savoir, interroger la Cucaracha sur les motivations de sa grève ... ! Avant toute chose, il faut faire un essai pour vérifier que cette dernière n’ait pas décidé de reprendre le travail sans prévenir ... ! L’inconvénient, c’est que la dernière du trio squattant la maison est toujours dans les bras de Morphée et qu’un coup de Cucaracha reviendrait à la réveiller avec une corne de brume ... de quoi la rendre hystérique pour le reste de la journée ... ! Pour éviter ce trauma, je retire le fil ‘+’ du compresseur et commence à tester le circuit à l’aide du voltmètre ... !

Je commence par le fusible ...

ob_606829_7.jpg5bc378726d013.gif

 

ob_dd805b_8.jpg5bc37872c1fa7.gif

... Le jus arrive bien des deux côtés donc, pas de coupure de cet élément thermosensible. Je continue par l’arrivée sur le relais ... Rien à signaler de ce côté-là non plus ! Je vérifie la continuité de la bobine du compresseur ...

ob_789c60_9.jpg5bc378731ab3e.gif

... La résistance de la bobine semble compatible avec la puissance du dit compresseur ... ! Il ne reste donc plus que le relais. Comme le fil est toujours débranché, je tire sur le levier du clignotant ... ! J’entends nettement le clac du relais. Un coup d’œil sur le voltmètre ... Il y a bien 12v sur le fil débranché ... ! Conclusion : le contact se fait bien, mais il doit être légèrement oxydé, ce qui empêche l’intensité de passer intégralement... Un coup de décrassage et le tour sera joué ...

Je débranche la batterie et ouvre le capot du relais ...

ob_db91d8_10.jpg5bc3787367db6.gif

... Donne un coup de papier de verre très fin (du 600) sur les contacts ...

ob_849540_11.jpg5bc37873b56d0.gif

... un petit jet de nettoyant contact ...

ob_0816c2_12.jpg5bc378740d5d6.gif

... et cela devrait suffire ! Je remonte l’ensemble et, comme le mini rejeton est sorti de sa torpeur siestale, je peux essayer la Cucaracha, juste un petit coup, histoire de ne pas recevoir les foudres de tous les voisins... Et ça marche (pas la colère des voisins ... mais le son bref et tonitruant d’une de mes 5 cornes ...).

Pour clore ces petites réparations, je démarre Titine afin de contrôler l’étanchéité du radiateur. Une fois le ralenti stabilisé, je prends la loupe et observe très minutieusement les points douteux. Rien pour l’instant ... ! Au bout de quelques minutes, le radiateur commence à chauffer, puis j’entends le ‘clac’ caractéristique du collage de l’électro embrayage du ventilateur ... mais côté fuite, quedal... rien... nada ! Tout reste bien sec... !

 

ob_a30cfc_13.jpg5bc3787459003.gif

Bon ! Reste plus qu’a essayer tout ça en grandeur réelle, c’est-à-dire sur route... et pour ça, rien ne vaut celle du Cerdon.

16h50 : Bon ! Je dois emmener les trois miss jouer au parc situé à proximité, avant de prendre Titine pour mon essais.

15h30 : une envie pressante de la deuxième abrège ce moment festif pour gamines casse coup. De retour à la maison, je peux décemment faire les 52 kilomètres (aller retour) dans le temps restant avant la pose dîner.

ob_c914fd_14.jpg5bc37874a88ee.gif

Comme il fait beau et encore bon, je fais le trajet décapoté. Ayant amené mon appareil photo avec moi, je décide de faire une petite vidéo de la montée jusqu’à Labalme. N’ayant pas de système pour fixer l’appareil, c’est en le tenant de la main gauche que je réalise le petit film.

Cette monté est un vrai plaisir (comme d’habitude) ! La direction de Titine étant relativement souple en roulant (même sans direction assistée), je n’ai aucune difficulté pour prendre les virages d’une seule main. Idem côté vitesses ... ! La quatrième étant très longue, couplée aux 75 chevaux du petit 1300, je n’ai presque pas besoin de changer de rapports (donc pas besoin de lâcher le volant). Un petit coup de Cucaracha en arrivant au sommet pour l’essayer... ! Tout baigne ! Un demi tour après Labalme et c’est avec nostalgie que je fais le trajet dans l’autre sens (sans filmer cette fois).

J’arrive à la maison, juste à l’heure pour le dîner, et pour vérifier les fuites éventuelles du radiateur. Miracle ... ! Tout est toujours sec ... ! Mais d’où venaient donc ces traces de liquide ? Mystère ... ! En attendant, comme tout fonctionne, ce n’est que du bonheur, et cette balade, même si elle ne m’a pris que 40 minutes, m’a fait le plus grand bien. Vivement la prochaine sortie ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Top!!

 

Pour la fuite, je trouve ça étrange que ça apparaisse puis disparaisse. On ne trouve plus de radiateur neuf pour ce moteur?

 

 

Merci scenic en colère pour ta lecture. Moi aussi je trouve ça étrange. Les Gremlins sans doute? Affaire à suivre! Pour les radiateurs neufs, j'ai fouillé sur le Net mais je n'ai trouvé qu'un seul modèle (Réf : 57101), le même que j'ai reçu (voir un des posts précédents) et qui ne colle ni en dimension, ni en position des sorties, ni en type de fixation. Pour moi, ils ont confondu 304 et 504 car l'erreur existe sur au moins 5 sites... J'attends le remboursement de celui que j'ai été obligé de renvoyer ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci scenic en colère pour ta lecture. Moi aussi je trouve ça étrange. Les Gremlins sans doute? Affaire à suivre! Pour les radiateurs neufs, j'ai fouillé sur le Net mais je n'ai trouvé qu'un seul modèle (Réf : 57101), le même que j'ai reçu (voir un des posts précédents) et qui ne colle ni en dimension, ni en position des sorties, ni en type de fixation. Pour moi, ils ont confondu 304 et 504 car l'erreur existe sur au moins 5 sites... J'attends le remboursement de celui que j'ai été obligé de renvoyer ...!

 

oui j'avais lu le radiateur non conforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nard !

Ton radiateur "neuf" m'inquiète... Pourquoi ne tentes tu pas de faire réparer l'ancien par un radiatoriste digne de ce nom pendant que ça existe encore... Certains sont capables de miracles ! Tu peux laisser faire l'homme de l'art sans stress sur le planning...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nard !

Ton radiateur "neuf" m'inquiète... Pourquoi ne tentes tu pas de faire réparer l'ancien par un radiatoriste digne de ce nom pendant que ça existe encore... Certains sont capables de miracles ! Tu peux laisser faire l'homme de l'art sans stress sur le planning...

 

 

Salut Diabolo

 

J'ai contacté un radiatoriste à Bourg en Bresse qui m'a fait un devis de réparation: 190 Euros pour le remettre à neuf (avec épreuve et garantie). Hélas, se sont mes finances actuelles qui m'empêchent de passer à l'acte. Mais je garde espoir qu'en 2019, je pourrai en faire réparer au moins un (Je te rappelle que j'en ai deux qui sont crevés ...!). Affaire à suivre ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton niveau etait un peu bas car ton circuit s est purger et le liquide qui restait devait être le restant des gremlins lors du remplissage.

 

 

Salut pti macdoul

 

C'est ce que je me suis dit! Pour le niveau, je ne me rappelle plus si j'avais refait le complément la dernière fois! Par contre, pour les traces, je suis plus inquiet car la dernière fois, j'avais attendu que le radiateur soit chaud avant de couper le contact (ventilateur embrayé). Suite à ça, il n'y a avait plus de trace de l'eau que les Gremlins avaient fait coulée lors du remplissage. Je vais continuer à faire un suivi rigoureux pour voir (la dernière balade n'a rien fait apparaître).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac715to

" OU JE MEURS RENAIT LA PATRIE " Toujours émouvant de passer devant le monument, je m'arrête parfois, dans ma jeunesse mon père le faisait. Pour ton radiateur choisit le bon pro

 

Il y a aussi des branleurs dans la profession !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" OU JE MEURS RENAIT LA PATRIE " Toujours émouvant de passer devant le monument, je m'arrête parfois, dans ma jeunesse mon père le faisait. Pour ton radiateur choisit le bon pro

 

Il y a aussi des branleurs dans la profession !

Bonjour Jacques

 

Je pense que celui que j'ai contacté est un vrai pro. Il est connu de mes collègues. De toutes façons, je n'ai pas vraiment le choix dans la région (ils ne sont que 2 et l'autre ne me répond jamais ...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Salut Nanar

c'est vrai que tu as pas mal de gremlins dans ton radiateur pour sûr...

sinon tu as aussi l'échange standard sur certains sites mais c'est 230€ environ donc !!!!! ce genre de pièces vaut un bras comme il disait dans une pub ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanar

c'est vrai que tu as pas mal de gremlins dans ton radiateur pour sûr...

sinon tu as aussi l'échange standard sur certains sites mais c'est 230€ environ donc !!!!! ce genre de pièces vaut un bras comme il disait dans une pub ...

Salut Fab

 

Oups ...! L'échange standard coûte encore plus cher que la réparation...! Pas glop du tout ...! Pour l'instant, ce radiateur à l'air d'aller! Mais les sales descendants du Mogwaï sont toujours à l’affût ...! Je me méfie donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième mariage :

Vendredi 26 octobre 2018 : Préparation pour un troisième mariage. Non ! Ce n’est pas moi qui me marie pour la troisième fois, c’est Titine qui va servir de voiture du marié. En effet, le meilleur pote du petit dernier de ma chère et tendre m’a sollicité pour arriver à la mairie dans Titine, alors que la mariée arrivera dans la 2CV de son grand-père. Il faut donc que mon petit destrier blanc soit au top pour cette petite balade ...

18h00 : Demain, c’est le grand jour. La météo annonce un temps pourri pour demain, froid et très humide, mais je ne peux laisser Titine avec quelques salissures. Plus important, est ce que tout va bien côté centre vital ? J’ouvre le capot ... ! Petit coup d’œil sur l’élément le plus sujet à caution de ces derniers temps : le radiateur ! Pour la partie supérieure, tout est clean ... !

ob_97fdac_1.jpg5bdf58b67406a.gif

 

... C’est déjà ça ! Regardons un peu vers le bas ... ! Même s’il y fait aussi sombre que dans le fondement d’une personne de couleur, ce que je perçois ne me réjouis pas ... Pas glop, mais alors pas glop du tout ... ! Il y a encore une trace d’incontinence dans le logement de la fixation inférieur gauche ... !

ob_6fb594_2.jpg5bdf58b7348a9.gif

 

Pourtant, lors du retour de ma balade dans le Cerdon, il n’y avait rien ... ? Serait-ce de l’acide urique de Gremlins ? Petit coup d’œil dans le capot ... ! Je détecte bien quelques déjections signifiant que ces sales bêtes viennent bien rendre visite au petit 1300 ...

ob_97daa5_3.jpg5bdf58b790bed.gif

 

... mais de là à laisser autant d’élément liquide ... ! J’ouvre le bouchon et jette un autre coup d’œil dans le radiateur ... !

ob_eadb48_4.jpg5bdf58b7e3bdb.gif

 

Bon ! Le niveau est correct... ! La fuite, si fuite il y a, ne doit pas être conséquente ! Je verrai ça plus tard.

En attendant, il faut nettoyer Titine de fond en comble ... ! Un petit coup d’aspirateur à l’intérieur ... ! Zut, j’avais oublié la sinistre craquelure du pur skaï synthétique de l’assise chauffeur ... !

ob_d95ce3_5.jpg5bdf58b8409ca.gif

 

Quand mes finances iront mieux, j’investirai dans une remise en état sérieuse. Cette déchirure ne se voit pas quand la partie charnue de mon individu est en place pour conduire, mais je ne peux pas rester au volent en permanence ... ! Il va donc falloir placer un cache misère ! Je déniche un bout de skaï dans mon bric à brac... ! Je le glisse dans la fente ...

ob_c7acc2_6.jpg5bdf58b89813f.gif

 

Bon ! C’est loin d’être parfait, mais vu le timing, j’ai pas le temps de réaliser un colmatage plus sioux ... !

Côté intérieur, ça baigne ... ! Il faut passer maintenant à l’extérieur ! Un petit coup sur le pare brise s’avère indispensable, car lors de la dernière sortie, j’avais l’impression de conduire à travers un caléidoscope quand RA me faisait de l’œil (voir la vidéo de la monté du Cerdon sur YouTube pour ceux qui me croient pas)...

ob_dcd506_7.jpg5bdf58b8f13e0.gif

 

Même si ce foutu RA n’envisage pas de nous faire l’honneur de sa présence demain (alors qu’il était invité) et qu’il s’est fait remplacé par son pote grec, Zeus, qui lui a prévu de nous pourrir la journée, un nettoyage du pare brise reste une priorité, au vu du nombre d’insectes qui ont décidé de jouer les kamikazes en se scratchant dessus... ! Je vous rappelle que les essuies glaces de Titine sont aussi efficaces pour nettoyer ces cadavres qu’un bout de coton pour nettoyer un four dans lequel un gratin a décidé d’aller faire un tour à l’extérieur de son plat.

Après plus de cinq minutes de frottage intensif, la transparence du pare brise semble acceptable ! Je passe ensuite au nettoyage des chromes et de la carrosserie ... !

ob_b2ee21_8.jpg5bdf58b95155f.gif

 

Un petit coup de Polish et tout est nickel ...

Puis vient le tour des roues ... surtout celles de l’avant qui sont recouvertes de la poussière noire due à l’usure des plaquettes... (Sans doute encore avec de l’amiante)

ob_bc263a_9.jpg5bdf58b9ab0c6.gif

 

Un simple coup de jet d’eau accompagné d’une caresse d’éponge et mes jantes redeviennent comme neuves ...

ob_e1eb2c_10.jpg5bdf58ba0c939.gif

 

Je rajoute quelques rubans et Titine est parée pour le mariage ...

ob_59ad68_11.jpg5bdf58ba5efbe.gif

 

Oui ! Je sais ! La déco est un peu simpliste ! Mais je vous rappelle que la grenouille d’Albert SIMON prévoit un temps pourri pour demain (donc pas de déco sur les essuies glaces) et que c’est la voiture du marié (donc pas de fleurs sur le capot ou sur la Véronique du coffre). Il manquera aussi le charme du cabriolet mais là, pas question de décapoter. Le marié ayant sûrement pris son bain, inutile de lui faire prendre une douche ...

J’ai juste une petite crainte concernant le démarrage pour demain matin. Je prendrai mes précautions ... !

Samedi 27 octobre 2018 : 10h00. Il fait beaucoup plus frisquet qu’hier. Le rendez-vous pour le mariage est prévu à 13h30. Il me reste à vérifier si Titine démarre correctement. Petit tour de clef ... Oups ! La batterie ne me semble pas en grande forme ! Cependant, le petit 1300 tousse un coup et démarre quelques secondes, puis s’arrête. Deuxième essais ! Le cœur de Titine fait de nouveau entendre son ronronnement avant de caler de nouveau ... ! Je tente 4 ou 5 essais ... Mais ce foutu moteur ne veut pas tenir le ralenti ... ! La batterie commence à faiblir. Nouvelle tentative en jouant avec le starter... ! Cette fois, le ralenti a l’air de tenir... ! Quelques coups d’accélérateur bien dosés pour maintenir la rotation, tout en évitant l’étouffement ! Je continue à jouer avec la pédale (d’accélérateur) pendant quelques minutes ... ! Ouf ! Le petit 1300 à l’air de bien vouloir se maintenir. Je le laisse tourner jusqu’à ce que le ventilateur s’enclenche. Quelques coups d’accélérateur pour charger un peu la batterie et je coupe le contact. Bon ! Ça devrait coller pour cet après-midi ... !

13h00 : Madame étant moins pressée que moi, elle décide de rejoindre, plus tard, les parents du marié avec sa Toyota. C’est donc seul que je vais rejoindre Rignieux le Franc, lieu du rendez-vous avec le futur pendu.

ob_f65e1a_12.jpg5bdf58bab3241.gif

 

Après m’être fait beau (y’a du boulot ... !), je monte dans Titine et lance le moteur... ! La batterie semble toujours un peu faible mais le petit 1300 démarre au quart de tour et le ralenti semble tenir ... avec un peu l’aide du starter. Je sors sur la route et, comme « ça drache à donf » comme dirait mon ami chti, je mets en route les essuies glaces... ! Ces derniers ont du mal à se réveiller ... ! J’aurai le temps d’abattre un âne à coup de figues molles avant que ces deux fainéants n’aient fait un aller et retour ... ! Il me semble pourtant que j’avais fait le nécessaire pour booster leur dynamisme ? Mais là, ça craint ... ! J’enclenche la vitesse rapide ... ! Je me demande bien à quoi sert cette deuxième position ! J’ai du gagner 0,000173 % sur le timing du va et vient ! Pas de quoi fouetter un chien (j’ai toujours pas l’intention de torturer mes chats)... ! Ça promet d’être coton pour rouler si Zeus décide d’ouvrir les vannes, comme pour notre voyage en Alsace ou pour le tour de l’Ain... ! Je crains aussi de les voir prendre la poudre d’escampette, car leur trajectoire n’est pas ce qu’on appelle ‘un parcours régulier’. Soit ils frappent le joint en bas du pare brise, soit ils font leur demi tour au milieu de la vitre ... ! Là aussi, je pensais aussi avoir fait le nécessaire pour limiter les jeux ? Autre soucis : l’embrayage broute comme il l’avait fait en Alsace ... ! Je dois le faire cirer pour éviter de me croire dans un vibromasseur géant. Décidément, ce petit cabriolet n’aime pas du tout l’humidité ... !

Bon ! Au fil des kilomètres, l’embrayage semble vouloir travailler correctement. Mais côté essuies glaces, aucune amélioration ! Grace à la gourde, j’arrive à destination à 13h30 tapante. Le marié m’attend avec une partie de la famille de sa future épouse ... Pas le temps de faire les présentations car l’homme de la situation me tend son téléphone. Ma douce épouse, complètement affolée au bout du fil, cherche à comprendre comment arrêter l’alarme de la maison qu’elle a déclenchée en voulant retourner à l’intérieur pour récupérer les clefs de sa voiture. Le temps de lui expliquer et c’est déjà le départ pour la mairie. Zeus à calmer le jeu et nous pouvons pénétrer dans Titine sans trop nous faire arroser ... !

13h55 : Nous arrivons à la mairie de Rignieux, accompagnés du son mélodieux de la Cucaracha (que j’ai bien fait de revoir dernièrement). Nous nous garons sur une place de choix qui nous était réservée ...

ob_4a089b_13.jpg5bdf58bb1d0a8.gif

 

La mariée arrive quelques minutes plus tard à bord de la Deudeuche du grand-père qui, parraît-il, est vendue (la Deuche, pas le grand-père)... !

ob_e61f81_14.jpg5bdf58bb772f0.gif

 

Je passe sur la longue attente (une attente est toujours longue quand on a faim et soif...) à nous geler les miches dehors en attendant, sous un crachin breton, d’une part Monsieur le Maire (un ancien collègue de boulot), et d’autre part, les parents du marié qui viennent sans mon épouse, celle-ci ayant pris trop de retard avec l’épisode alarmesque. D’ailleurs, elle arrive peu de temps après avec la Toyota, juste avant que tout le monde se mette à l’abri et au chaud dans la mairie.

Après le passage obligé devant Monsieur le Maire et celui, moins obligé de Monsieur le curé, c’est l’heure du pot (ouf... !) et des photos dans la salle des fêtes. J’évite de mouiller la meule car je dois reprendre le volant quand la nuit sera tombée, ce qui signifie que je dois conserver toute mon acuité visuelle. L’éclairage des phares de Titine ressemblant plus à celui de la bougie éclairant Joseph dans le tableau ‘Saint Joseph charpentier’ de Georges de la Tour, qu’à celui d’un Airbus lors d’un atterrissage de nuit, je dois avoir une vue aussi performante que celle d’un grand duc par nuit sans lune ! Il faudra que j’envisage de remplacer mes phares par des iodes, plus conformes à une 304S (il parait qu’elle en était équipée à sa sortie d’usine ... !)

19h30 : C’est dans un concert de Klaxon que nous nous dirigeons, en convoi, vers le Château de Charnoz, lieu où se déroulera la soirée.

ob_1dfe85_15.jpg5bdf58bbc735d.gif

 

Ma douce épouse, ayant décidé de ne pas s’y rendre avec la Toyota, a pris place à côté de moi dans Titine. La petite franco japonaise restera à Rignieux jusqu’à ce qu’on la récupère ce soir. Nous roulons en deuxième position du cortège, derrière la Deuche dans laquelle ont pris place les jeunes mariés. A chaque traversée de Village, la Cucaracha donne tout ce qu’elle peut, au point d’avoir une voix un peu éraillée en arrivant au terme de notre parcours. Mais qu’importe, c’est pour la bonne cause ... ! Ma passagère me fait quand même remarquer que les deux glandeurs, qui sont sensés essuyer le pare brise, ne sont pas très efficaces ... ! Ah bon !!!!!

19h50 : Nous sommes à pied d’œuvre et je gare Titine devant l’entrée du Château ! J’aurai pu la rentrer à l’intérieur mais je ne suis pas en forme... ! Mon estomac criant famine, malgré les petits toasts de la salle des fêtes, et mon gosier étant aussi sec que le Sahel après 5 ans de sécheresse ... ! Heureusement, nous passons rapidement à table et la soirée promet d’être au top ... !

ob_6b743b_16.jpg5bdf58bc2c94b.gif

 

Dimanche 28 octobre 2018 : 3h00. Après une soirée très festive et très agréable, nous quittons la fête pour retourner at home. La fatigue, plus l’éclairage approximatif de Titine, m’empêchent d’envisager une rentrée rapide. Nous mettons près de 40 minutes pour rejoindre notre foyer ... !

ob_0f6e3b_17.jpg5bdf58bc85907.gif

 

Au début, j’avais envisagé de rentrer par la grande route qui passe par Ambérieu / Château Gaillard, mais Madame, préférant les petites routes me fait passer par Villieu-Loyes-Mollon. Sur Google, la gourde et en théorie, c’est plus court... ! Mais en réalité, c’est bourré de gendarmes couchés (pas ceux qui vous font souffler dans le ballon ...) et Titine n’aime pas ça du tout... A chaque ralentisseur, j’ai l’impression d’en perdre des morceaux. J’ai mal pour elle ... ! N’ayant rien d’autre à faire que conduire, je compte ces sal...ies dont la hauteur, le bord d’attaque, le bord de fuite et la longueur varient en fonction de l’humeur du sadique qui les a construits ... ! Il y en a 17 au total, sur un parcours de tout juste 20 kilomètres... ! Qu’elle gaspillage de l’argent des contribuables et surtout, quel supplice pour les amortisseurs et la caisse de mon pauvre petit destrier ... !

3h45 : Nous sommes enfin à la maison mais je ne remets pas la bâche sur Titine, contrairement à d’habitude. J’ai peur d’enfermer l’humidité ce qui donnerait à becter à la dame en rouge ... ! Elle était pas invitée au mariage elle ... ! De toute façon, je la reprends tout à l’heure pour retourner au château finir les restes et pour récupérer la Toyota qui, tout compte fait, est restée à Rignieux le Franc ... ! Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas mentir, je n’ai rien lu du texte, mais le binome 2cv / 304 ça devait être très sympa bravo :jap:

La présence de cette Deudeuche a aussi motivé l'utilisation de Titine. Deux anciennes (ou plus) dans un cortège, c'est trop top ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Moi j'ai tout lu comme d'habitude mais comme j'aime pas les mariages je ne commenterais pas NA :evil:

 

 

Pour ma part, je te le promets, je ne ferai pas de troisième mariage ... où je serai l'acteur principal. Deux mariages pour moi et trois pour ma chère et tendre... ça suffit... même si je trouve que les guirlandes et les fleurs vont bien à Titine ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part, je te le promets, je ne ferai pas de troisième mariage ... où je serai l'acteur principal. Deux mariages pour moi et trois pour ma chère et tendre... ça suffit... même si je trouve que les guirlandes et les fleurs vont bien à Titine ...!

 

 

Hello Nanar

 

Vous êtes de vrais cascadeurs 2 mariages pour toi et ta moitié 3 :D moi je me suis arrêté au premier, depuis j'enchaine les CDD :lol: j'ai trop peur qu'un autre mariage m'empêche de vivre ma folie automobilistique !!!!! non mais.

 

Mais comme tu as trouvé la compagne idéal je suppose que le compteur va rester bloqué à deux.

 

Aller zou je retourne à mes bricolages @+ JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...