Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Et il te serait pas possible de récupérer une 304 cab ou autres comme banque de pièce ?

Mais le problème c'est qu'il faut la stocker quoi...

Mais ça te donnerai l'occasion d'avoir pas mal de pièce...

Et aussi de comparer avec Titine si il manque des pièces ou autres...

Après, c'est la solution la plus simple, mais pas donnée non plus je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir M.Peugeot

 

L'idée d'une deuxième 304 pour pièce est une bonne idée ... mais peu réalisable pour 3 raisons:

1- Je n'ai pas la place pour stocker une épave

2- Même en épave, un cabriolet est un peu au dessus de mes moyens actuels

3- J'en connais une qui mettrait immédiatement son veto sur une telle solution... Déjà que les 4 roues de 205 qui sont rangées à côté de sa 205 CJ sont des sources de remontrances fréquentes, je ne te parle pas d'une voiture complète.

Seule solution: avoir un endroit à moi, loin de la maison, où je pourrai stocker ce magasin de pièces détachées que j'aurai acquis à bas prix ... C'est pas gagné ! En attendant, bonnes fêtes de fin d'année avec l'espoir de peut être te rencontrer en 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Oui Nanar tu as raison c'est bien un résonateur qui va sur ton orifice

 

filtre a air 304.jpg

Peut être trouver une boite a air d'occasion. ce sera peut être plus simple que de chercher à boucher le trou.

 

Merci Nanar pour ton récit toujours aussi palpitant. Une mention spéciale à ton radiateur pour sa fuite qui vient de nulle part !!!!

Au plaisir de te lire...

 

J'en profite aussi pour te souhaiter à toi et à tous les lecteurs de passer de très bonnes fêtes de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir M.Peugeot

 

L'idée d'une deuxième 304 pour pièce est une bonne idée ... mais peu réalisable pour 3 raisons:

1- Je n'ai pas la place pour stocker une épave

2- Même en épave, un cabriolet est un peu au dessus de mes moyens actuels

3- J'en connais une qui mettrait immédiatement son veto sur une telle solution... Déjà que les 4 roues de 205 qui sont rangées à côté de sa 205 CJ sont des sources de remontrances fréquentes, je ne te parle pas d'une voiture complète.

Seule solution: avoir un endroit à moi, loin de la maison, où je pourrai stocker ce magasin de pièces détachées que j'aurai acquis à bas prix ... C'est pas gagné ! En attendant, bonnes fêtes de fin d'année avec l'espoir de peut être te rencontrer en 2019

 

 

Bonjour,

 

Oui, je me doutais bien que ça pose problème, faut avoir énormément d'espace et surtout de quoi l'abriter correctement pour ne pas qu'elle s'abîme plus...

Puis oui, pour regarder un peu les prix des 304 cab, pour une banque de pièces ça fait cher, et une 304 berline ou autres, au moins pour les pièces moteurs, ça aurait pu le faire pour moins cher je pense...

Mais ça résout pas le problème de place...

 

Pour une rencontre en 2019, ça serait bien aussi, mais il y a environ 600 bornes qui nous sépare malheureusement...

Mais a l'occasion, si je suis sur la région, pourquoi pas :)

 

Bonne fêtes à toi aussi :)

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à air est il spécifique aux coupés/cabriolets ou est strictement le même que la berline /break? (voire aux 204?)

Bonjour ze Fifi

 

Le filtre à air est typique en fonction du type de moteur et de l'année modèle. Comme Le moteur de Titine est un XL3S de septembre 1973 qui équipait aussi les coupés et les berlines (pour les breaks, je ne sais pas), je pense que je pourrai en trouver un d'occase. Les XL3 et XL3S n'ont été montés que sur les 304 contrairement au XK5 qui ont équipé les deux modèles (seulement les breaks et fourgonnettes côté 304).

 

Bonnes fêtes de fin d'année et merci pour ce petit message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, en attendant de passionnantes lectures pour 2019 !

Merci Daniel! A mon tour de te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

Je pense que 2019 va me réserver quelques surprises côté Titine. En tout cas, j'ai quelques travaux en vue. Reste à savoir si les Gremlins, la dame en rouge, la loi de Murphy, Ra et autres Zeus vont me lâcher la grappe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nanar tu as raison c'est bien un résonateur qui va sur ton orifice

 

filtre a air 304.jpg

Peut être trouver une boite a air d'occasion. ce sera peut être plus simple que de chercher à boucher le trou.

 

Merci Nanar pour ton récit toujours aussi palpitant. Une mention spéciale à ton radiateur pour sa fuite qui vient de nulle part !!!!

Au plaisir de te lire...

 

J'en profite aussi pour te souhaiter à toi et à tous les lecteurs de passer de très bonnes fêtes de fin d'année

 

 

Merci Fab pour tes vœux que je te retourne avec plaisir.

 

Merci aussi pour le schéma et pour tes recherches sur mon problème. Comme toi, je pense que le remplacement de la boîte à air s'impose et sera sûrement plus simple que de boucher le trou. De plus, cela remettrait Titine dans sa configuration d'origine (qui a changé 4 mois plus tard puisque le résonateur a été mis à partir de janvier 1974). Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Oui, je me doutais bien que ça pose problème, faut avoir énormément d'espace et surtout de quoi l'abriter correctement pour ne pas qu'elle s'abîme plus...

Puis oui, pour regarder un peu les prix des 304 cab, pour une banque de pièces ça fait cher, et une 304 berline ou autres, au moins pour les pièces moteurs, ça aurait pu le faire pour moins cher je pense...

Mais ça résout pas le problème de place...

 

Pour une rencontre en 2019, ça serait bien aussi, mais il y a environ 600 bornes qui nous sépare malheureusement...

Mais a l'occasion, si je suis sur la région, pourquoi pas :)

 

Bonne fêtes à toi aussi :)

 

Bonne soirée.

 

 

Avec plaisir ... Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copains

 

Le JM !!! ben il est super content, :fuck: un ch'tit message et paf la machine Titinesque se remet en marche.

 

Je viens de tout lire comme d'habitude, :coolfuck: et comme d'habitude je me bidonne devant mon ordi, que dire du mécanisme de commande de starter

:veedub: le gugus qui a pondu cette machinerie doit être en famille avec Murphy, je vois pas d'autre explication.

 

Merci Nanar pour ce reportage hautement explicatif, et vivement 2019 pour suivre les nouvelles aventures Titinanaresque.

 

@ bientôt JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les copains

 

Le JM !!! ben il est super content, :fuck: un ch'tit message et paf la machine Titinesque se remet en marche.

 

Je viens de tout lire comme d'habitude, :coolfuck: et comme d'habitude je me bidonne devant mon ordi, que dire du mécanisme de commande de starter

:veedub: le gugus qui a pondu cette machinerie doit être en famille avec Murphy, je vois pas d'autre explication.

 

Merci Nanar pour ce reportage hautement explicatif, et vivement 2019 pour suivre les nouvelles aventures Titinanaresque.

 

@ bientôt JM

 

 

Salut mon cher JMF.

 

Toujours content de lire tes remarques et tes commentaires. Je viens de jeter un œil sur mon ancien carbu et maintenant j'en suis sûr, Murphy s'est associé au Gremlins et à la Dame en rouge pour me pourrir le mécanisme de celui en place. Celui de l'ancien fonctionne au top. Je pense qu'une analyse plus poussée, suivie sans doute par un remplacement du dit mécanisme, devrait chasser tous ces protagonistes de l'emmerdement maximum!

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sors de mon pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif pour vous souhaiter une bonne année 2019 à votre famille et à vous, en espérant que cette nouvelle année vous amène l’éradication complète de tous Grimlins et autre !

 

Bien cordialement.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ces voeux que je vous retourne avec plaisir, en vous souhaitant à mon tour, une bonne année et surtout, une bonne santé.

Pour les Gremlins, c'est comme la grippe, on a beau essayer de les éradiquer, ils mutent chaque année pour être encore plus virulents l'année suivante. Quand à la dame en rouge, elle est trop sournoise pour m'en débarrasser définitivement.

 

Bien cordialement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les fans de Titine

Je souhaite une superbe fin d'année pour Titine et son patron, contrairement aux messages précédents, je ne souhaite pas une éradication des gremlins pas plus que du père Murphy et de la femme du père Noël, que nenni si ces acteurs disparaissent que deviendra nanar ? Plus d'excuses à ses bourdes il devrait assumer seul les galères, moi je pense que 2019 doit être sur la même ligne que les années précédentes, et pi c'est tout meilleur vœux également à tous les participants de ce topic, et comme disait un célèbre présentateur télé.

A demain si vous le voulez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les lecteurs de ce post, qu'ils soient en sous marin ou fidèles dans leurs commentaires (que j'apprécie énormément), je vous fais parvenir cette petite carte:

 

IMG_4364 VOEUX.jpg

 

Très amicalement

 

Nar1955

 

Bonjour,

 

Joyeuses fêtes à toi aussi mon cher ! :)

Et pareil aux autres lecteurs :)

Que 2019 nous apporte pleins d'aventures Titinesque :)

 

Sur ce, joyeuse Saint-Sylvestre à tous ! :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première intervention 2019 :

Vendredi 11 janvier : La météo n’est pas au top pour bricoler Titine. C’est pourtant pas l’envie qui m’en manque. Mais ce soir, un coup de fil du fiston déclenche ce titillement du bas des reins que je connais bien : les symptômes d’une bricolotitinite aiguë. Il pense acheter une imprimante 3D et me demande si je n’ai pas une pièce à faire pour la tester. Des pièces en plastique cassées sur mon petit destrier, c’est pas ce qui manque... ! Je pense d’abord à la calandre, mais c’est peut être un peu gros et complexe pour un test. Me vient alors l’idée du porte fusible dont le capot reste introuvable.

ob_6b6c4f_1.jpg5c51d034874a6.gif

 

Le seul trouvé sur le net est en rupture de stock... ! De là à en faire un sur mesure, et mon neurone Mac Gyver est aux anges. Sans hésitation, j’affronte la caillante hivernale pour débâcher Titine et prendre les quelques cottes nécessaire à la réalisation d’un schéma qui servira de base de travail au fiston. J’en profite pour jeter un œil vers le radiateur ... ! Plus de trace de liquide de refroidissement ! Vous allez me dire : « et bien, c’est super ... ! ». Oui ! Mais quand c’est à l’intérieur du radiateur qu’il n’y a plus de trace, c’est beaucoup moins glop ... !

ob_9a4792_2.jpg5c51d03579c32.gif

 

Bon ! Je verrai ça plus tard. Pour l’instant, je me les gèle et l’idée d’un retour au chaud ne fait pas que m’effleurer l’esprit ! Je remets la bâche sur Titine, enfin ce qu’il en reste, car un début de déchirure vient de s’agrandir monstrueusement. Le froid sans doute ? Ou un Gremlins vorace ? Grrrrr ... !

ob_9ae5c8_3.jpg5c51d0367e02d.gif

 

Un petit tour sur la planche à dessin ... enfin, sur l’écran de l’ordinateur, pour faire un semblant de crobar ...

ob_2ed063_4.jpg5c51d0372edc4.gif

 

et j’expédie le tout au fruit de mes entrailles ... ! Reste plus qu’à attendre ... !

 

Dimanche 13 janvier : Le fiston a fait du bon boulot car à partir du pseudo plan que je lui ai envoyé, il me sort une superbe image 3D de l’objet ...

ob_4cd208_5.jpg5c51d0380f79b.gif

 

Trouvant que ça correspond bien à ma demande et que ça a de la gueule, je lui demande de lancer la fabrication ... quand il aura l’imprimante !

Jeudi 17 janvier 2019 : Petit message laconique du fiston : « Je crois que ma machine ne t’aime pas ! J’ai fait des carters de distributions qui sont vraiment impressionnants, ET ta boite à fusibles, qui était bien partie jusqu’à 2h59 du matin …. heure à laquelle un Gremlins qui ne dormait sans doute pas à décaler la machine au milieu de l’impression GRRRRRR ... ! ».

Et c’est un fait. La photo en pièce jointe ne souffre pas d’interprétation ... !

ob_37114a_6.jpg5c51d038c3ba4.gif

 

ob_25bcf5_7.jpg5c51d039d1b8a.gif

 

J’ai la photo d’une belle boîte du pure style Art déco, mais à la fonctionnalité douteuse. Bon ! Malgré un bon bout de bobine de plastique foutu, je décide de tester quand même c’est ersatz de boitier afin de vérifier si les cottes données ne sont pas complètement dans les choux !

Samedi 19 janvier : Hier, je suis passé chez le fils pour récupérer son œuvre, ou plutôt l’œuvre du Gremlins farceur ... ! (Y’a qu’lui pour trouver ça drôle ... !). Je débâche de nouveau Titine en prenant soin de ne pas aggraver l’état de la toile. Dire qu’elle a juste un peu plus d’un an ... ! J’enrage ... ! Une fois le capot ouvert, je place la bête ... !

ob_51a198_8.jpg5c51d03a95278.gif

 

Bon ! Les dimensions ‘hors tout’ semblent coller. La hauteur n’est pas bonne et le système des patounettes n’est pas au top (trop fragile). Il faut revoir le crobar avant une deuxième impression... ! Je m’y attelle illico ...

 

ob_daa836_9.jpg5c51d03b79a23.gif

 

... et envoie le tout ... !

Dans la soirée, je reçois le nouveau dessin 3D. Comme le premier, il est vraiment super ... !

ob_e39f40_10.jpg5c51d03c3eec8.gif

  • « Ok fils ! Tu peux lancer la fabrication » ... !

 

Tout en envoyant le message, je reçois une notification émanant d’une page Facebook que je suis régulièrement. Par curiosité, j’ouvre le lien et constate qu’un des fidèles du site communique le lien d’une annonce de pièces détachées de 304. L’annonce ne m’intéresse pas particulièrement mais ce foutu neurone de la curiosité (ou de l’instinct), me pousse à descendre un peu plus bas dans la page, et là, je tombe sur une annonce de vente de deux phares bi iodes pour 304. Glops ! Après avoir bien vérifié que Titine avait de tels phares à l’origine, et compte tenu que les deux lanternes à bougie qui l’équipe actuellement ne me permettent pas de rouler au-delà de l’horaire où Ra passe sa robe de chambre pour aller pioncer, je m’enquière du prix de vente des deux projecteurs.

Peu de temps après, le vendeur me communique un prix qui me semble correct mais un peu cher pour mes fins de mois difficiles. Nous arrivons cependant à nous mettre d’accord et, si je me prive de Rochers au chocolat pendant quelques mois, et si je vends les deux lanternes qui sont encore montées sur Titine, je devrai pouvoir éviter la famine ... ! Je passe donc commande et envoie le chèque du montant négocié ... !

Mercredi 23 Janvier : Nouveau message du fiston : « Bon cette fois les Gremlins ont mangé la fin de ma bobine ...mais la pièce est utilisable et prête à être récupérée. »

Décidément, tout ce qui touche à Titine est voué à foirer ! Comme je ne veux pas lui demander d’en refaire une troisième, je verrai ce que je peux faire avec celle-ci !

Jeudi 24 janvier : Je profite d’un retour de Paris pour passer récupérer la pièce à problème. Cette fois, elle est de couleur bleue (ça, je m’en fou complètement... !) et ne me semble pas trop vilaine. Elle n’est pas vraiment lisse mais semble beaucoup plus robuste que la première ... ! Reste plus qu’à l’essayer ... !

Samedi 26 janvier : Une bonne trachéite m’a empêché de tester mon capot bleu. Cependant, n’y tenant plus, je me sape comme un guinéen frileux décidant de rejoindre le pôle sud en plein hiver australe ... ! (Quand on aime, on regarde pas au ridicule ... !). Troisième levé de bâche et ouverture de capot ! Je place la pièce et ...

ob_ecd530_11.jpg5c51d03d1b49e.gif

 

... tout baigne. Un petit coup de peinture noire dessus et la mission sera un succès ... ! Je referme le capot en vérifiant que mon boitier ne viendra pas déformer le capot dont l’épaisseur de la tôle est plus proche du papier à cigarette que de celle du blindage d’un AMX30. Mais non... ! Tout va bien aussi de ce côté-là... !

A SUIVRE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE ...

 

Lundi 28 janvier : 13h00. Quelqu’un frappe à la porte ! C’est notre factrice qui me remet un gros colis dont le contenu est ce que je pense. En effet, après avoir ouvert soigneusement le carton ... à grand coup de canif, ce sont bien mes deux phares que mes yeux ébahis et émerveillés perçoivent au milieu d’un enchevêtrement de papier à bulle. Je les sors délicatement (et là, le mot est faible...) et contemple ces deux pièces miraculeuses ... ! Ils sont nickels ... ou presque ... ! Pourquoi « ou presque » ... ? Parce que je m’aperçois que sur un, une des deux pattes inférieures est tordue ...

ob_2574f4_12.jpg5c51d09fe2db3.gif

 

... légèrement, certes, mais quand, comme moi, on a essayé des centaines de fois de remettre ces foutus phares à leur place, ce malencontreux cintrage transformera vite une grosse galère en mission impossible ... ! Sur l’autre, c’est l’ampoule livrée avec qui a comme un défaut ... Il lui manque un filament ... !

ob_7401fe_13.jpg5c51d0a092191.gif

 

Enfin ! Pour ne pas déroger à la règle, il fallait bien que tout ne soit pas parfait ! C’eut été trop beau ... !

18h00 : Je me décide à franchir l’obstacle météo pas rigolo pour monter ces deux merveilles (on se contente de peu ... !). Je récupère quelques outils dans le sous-sol (en hiver, c’est inventaire dans le coffre de Titine et on y trouve que du surplus), la batterie, le voltmètre et ma tenue spéciale grand froid (même s’il fait 6°C dehors). Pour la quatrième fois, je débâche délicatement le petit destrier ce qui ne m’empêche pas d’entendre quelques cris de douleur de la bâche. A mon avis, elle est passée au stade PPH (Passera Pas l’Hiver). J’ouvre le capot et démonte le phare droit ... !

ob_7087b7_14.jpg5c51d0a14496d.gif

 

C’est à ce moment là que je constate quelque chose qui aurait dû me sauter aux yeux depuis longtemps, comme un Pitt Bull affamé sur une petite vieille ! Sur mes nouveaux phares, le levier de réglage en hauteur des projecteurs est fixé sur ces derniers ... ! Et là ????

ob_e29997_15.jpg5c51d0a213b9b.gif

 

 

Ça y est ! Méga compris ... ! C’est pour ça que mon phare droit ne tient que parce que c’est la mode et qu’il est impossible de le régler. Cette petite pièce en plastique est, normalement, solidaire du phare et s’emboîte dans le téton supérieur du support de phare. En jetant un œil sur celui que je viens de retirer, je m’aperçois qu’il manque carrément la patte qui retient l’ensemble ... ! Je regarde sur le gauche et là, la patte y est bien. Mais quel piètre observateur tu fais Nanar ! C’est triste de constater que, côté jeu des 7 erreurs, je dois être du même niveau que les gamins en première classe de maternel ... ! Bouhhhh ! J’ai honte ... !

ob_a8d7fe_16.jpg5c51d0a2b0e48.gif

 

ob_4a5341_17.jpg5c51d0a3c7c2f.gif

 

Bon ! Inutile de me prendre le chou, il faut que je remonte les nouveaux (après avoir changé l’ampoule grillée).

18h10 : Les deux phares sont remontés (et ils tiennent cette fois ...). Après avoir remis en place la batterie, je manœuvre le levier de commande des feux. Eurêka ! Ça marche ... !

ob_583385_18.jpg5c51d0a4778b3.gif

 

Afin de recharger un peu la batterie, je décide de démarrer Titine. Après avoir fait le complément de liquide verdâtre dans le radiateur (il en manquait juste un petit quart de litre), je me mets au volant et tourne la clef de contact... ! Cloc ... ! Comment ça ... cloc ? Je constate que plus aucun voyant n’est allumé ! Mon expérience des coups foireux m’oriente vers un mauvais contact sur la batterie. En effet, j’avais juste posé les cosses sur les bornes de la batterie pour l’essai des phares. Un petit serrage des coupes circuit, un tour de clef et ... Rien ! Il ne se passe plus rien. Même le plafonnier (qui n’éclaire que le dessous de la boite à gant) est aussi lumineux qu’une vieille luciole famélique ... Je resserre de nouveau les cosses et ... Quedal, nib, nada, que pouic ! Aucun signe de vie n’émane de ce foutu circuit électrique ... ! Je décide de contrôler la tension de batterie avec le voltmètre (il me semblait bien qu’il allait me servir) ! Oups ... !

ob_864fbd_19.jpg5c51d0a50c447.gif

 

... A peine 11volts ... ! Alors ça, c’est un coup des Gremlins ! Ils m’ont vidé la batterie d’un coup ! Pas question de lancer le petit 1300 avec si peu de coco ! Bon ! Il me reste plus qu’à la recharger au chaud.

Après avoir plié mes gaules et redescendu la batterie, je branche le chargeur et ... ?

ob_82e0f9_20.jpg5c51d0a5c425b.gif

 

... pas de courant de charge ? Je titille les contacts au niveau de la batterie... mais rien n’y fait. L’aiguille ne bouge pas ! Je retire les pinces et les mets en contact. Oui ! Ça s’appelle un court jus ... Mais mon chargeur est protégé contre ce genre de co..ies. L’aiguille part à fond, ce qui me fait dire que mon truc, qui date d’un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, fonctionne encore (acheté 50F dans une grande surface à l’époque). Si ce n’est lui, c’est donc la batterie ... ! Un petit coup de voltmètre sur l’élément générateur ... Oups ! 15,6 volts ? Élément cassé ? Ça, ce serait la tuile car cette foutue batterie m’a coûté une blinde, il y a ... trois ans ? Je débranche le chargeur et constate que le voltmètre indique une tension de 13,5 volts en descente lente... ! Bon ! Déjà, c’est pas un élément cassé, sinon, la tension serait descendue immédiatement en dessous du seuil fatidique des 12 volts. Alors c’est quoi ... ? Comme il se fait tard et que mes capacités cérébrales commencent à se mettre en état de léthargie, je laisse tomber, tout en laissant brancher le chargeur. Le jus finira bien par rentrer dans cette bougre de sal...ie de... grrrrrrrrr... batterie !

Mardi 29 janvier : 2h54 : Je me réveille en sursaut ! Dans le capharnaüm de mes idées nocturnes qui me font vivre des situations tellement loufoques que si je les racontais, je finirai avec une belle blouse blanche appelée camisole de force, une idée tout à fait rationnelle vient de germer ... ! Tension élevée et courant faible égale : résistance élevée ... ! Et quel est l’élément qui facilite les échanges d’ions à l’intérieur d’une batterie ? Je vous le donne en mille Emile ... ! L’eau ! Ma batterie doit être aussi sèche que la surface de la lune au niveau de l’équateur ! Là-dessus, je replonge dans les bras de Morphée pour retourner dans mes rêves que même Freud ne saurait interpréter !

12h00 : Une foultitude de problèmes à régler d’urgence m’a empêché de vérifier ma théorie nocturne ! Je descends donc en vitesse avant la pause méridienne pour voir si mes connaissances en électricité ne sont pas à mettre au rang des vieux souvenirs. Tant bien que mal, j’arrive à soulever les bouchons et constate, avec plaisir, qu’en effet la sécheresse règne à l’intérieur de tous les éléments !

ob_e07d20_21.jpg5c51d0a673317.gif

 

Reste plus qu’à refaire les niveaux avec de l’eau déminée ! Je pique un bidon dans la réserve de Madame (pour le fer à repasser) avec la garantie que je ne lui en prendrai qu’une petite quantité ! Bon ! Je me suis fourvoyé dans mes estimations puisque le litre y passe carrément ! Je m’engage donc à lui en racheter 5 litres pour compenser.

Là-dessus, je rebranche mon chargeur et constate que le courant monte bien ... !

ob_a6511a_22.jpg5c51d0a7135dd.gif

 

Un petit coup de voltmètre ...

ob_4f99f9_23.jpg5c51d0a7bf5c5.gif

 

Alors là, c’est glop glop ... ! Une valeur de charge comme je les aime ... ! Inutile, donc, de réciter le dé profundis pour ma batterie. Je vais donc la laisser en charge et continuerai mes essais et remises en état de Titine un peu plus tard. En attendant, cette constatation me redonne du baume au cœur ... ! Que du bonheur ... quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir que ta chronique reprend. Et puisqu'on est encore en janvier, tous mes vœux pour toi, les tiens et Titine en 2019 !

 

Ton problème de batterie me rappelle un collègue de boulot qui commençait à envisager de démonter le Neiman et la moitié du tableau de bord de sa voiture pour chercher le court-circuit ou la mauvaise masse, quand j'ai pensé au truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes vœux daniel762. Si je ne l'ai pas déjà fait, je te présente les miens pour cette année 2019. Comme tu le vois, les Gremlins ne me lâchent pas, et quand je ne bricole pas, ils foncent chez le fiston pour pourrir tout ce qui touche à Titine. Il va falloir que je trouve un gremlinsticide ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et hop je vois que c'est reparti comme en 2018, les Gremlins sont toujours là et ça me convient parfaitement.

 

Et pour l'imprimante 3D c'est vachement chouette comme gadget, mais j'aimerais bien voir ce qu'il faut lui donner à manger (je ne parle pas du fil) mais du fichier pour qu'elle crache d'aussi belles pièces

 

@ plouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et hop je vois que c'est reparti comme en 2018, les Gremlins sont toujours et ça me convient parfaitement.

 

Et pour l'imprimante 3D c'est vachement chouette comme gadget, mais j'aimerais bien voir ce qu'il faut lui donner à manger (je ne parle pas du fil) mais du fichier pour qu'elle crache d'aussi belles pièces

 

@ plouche

Salut mon cher JMF. Le fichier pour sortir les pièces est en effet sioux. Mais ça, c'est le domaine du fiston qui travaillait dans ce domaine (bureau d'étude chez Renault Truc). @ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher @Nar1955

 

Je te souhaite à toi et aux autres, mes meilleurs vœux pour 2019 :)

Il est encore temps jusqu'à 31 janvier ! :)

Enfin des aventures Titinesque !

 

Génial, l'impression 3D ça peux servir à faire plein de choses sur les anciens véhicules ou PSA ne fabrique/re-fabrique malheureusement plus...

 

Question :

Le petit cache que tu as imprimé n'est pas fixé à la caisse ?

Tu n'a pas peur qu'il se balade ?

Tu as d'autres pièces à imprimer ?

Et c'est solide ou pas ce que produit l'imprimante ?

 

En tous cas, au plaisir de te lire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher @Nar1955

 

Je te souhaite à toi et aux autres, mes meilleurs vœux pour 2019 :)

Il est encore temps jusqu'à 31 janvier ! :)

Enfin des aventures Titinesque !

 

Génial, l'impression 3D ça peux servir à faire plein de choses sur les anciens véhicules ou PSA ne fabrique/re-fabrique malheureusement plus...

 

Question :

Le petit cache que tu as imprimé n'est pas fixé à la caisse ?

Tu n'a pas peur qu'il se balade ?

Tu as d'autres pièces à imprimer ?

Et c'est solide ou pas ce que produit l'imprimante ?

 

En tous cas, au plaisir de te lire ! :)

Bonjour M Peugeot

 

Merci pour tes vœux (il n'est jamais trop tard pour bien faire).

 

Pour répondre à tes questions:

- Le petit cache n'est pas fixé pour l'instant mais j'ai peut être une solution.

- Pour l'instant, il ne peut pas se balader vu que je ne sors pas encore Titine et que, même quand je le ferai, l'espace entre le bord supérieur et le capot semble inférieur à la distance qui le sortirait de la base. De se fait, il toucherait le capot avant de pouvoir se balader librement (enfin je pense ...!)

- Je vais essayer de faire imprimer la plaque plastique qui se trouve sous le soufflet du levier de vitesse (les 4 pattes sont cassées et elle se balade ...et c'est moche!)

- Côté solidité, ça vaut largement les plastiques d'origine. Il suffit de mettre suffisamment d'épaisseur. Le hic, c'est que la bobine est quand même chère, surtout pour certains plastiques qui nécessite une plus haute température...!

 

Je ferai des posts pour les différentes réalisations (si les Gremlins ne viennent pas foutre leur souk ...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Bonjour Nanar

 

ça fait plaisir de te lire.

Tu devrais faire un post avec les pièces que tu as besoin. J'ai une connaissance qui vend un porte fusible pour 8€ (dommage)

mais très intéressant l'impression 3D, je regarde aussi pour en acheter une...

En tout cas je vois que les gremlins ne sont partis de chez moi malgré l'hiver !!!

Pour la charge de la batterie, il me semble qu'il est conseillé d'ouvrir les bouchons (c'est mon père qui me disait cela ...)

Au plaisir de te lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanar

 

ça fait plaisir de te lire.

Tu devrais faire un post avec les pièces que tu as besoin. J'ai une connaissance qui vend un porte fusible pour 8€ (dommage)

mais très intéressant l'impression 3D, je regarde aussi pour en acheter une...

En tout cas je vois que les gremlins ne sont partis de chez moi malgré l'hiver !!!

Pour la charge de la batterie, il me semble qu'il est conseillé d'ouvrir les bouchons (c'est mon père qui me disait cela ...)

Au plaisir de te lire...

Salut Fab

 

Le plaisir de te lire est le même pour moi.

Pour le porte fusible, c'est surtout le capot qui me manquait.

Côté Gremlins, comme je ne leur donnais rien à bouffer, ils ont migré temporairement chez le fiston ...grrrrrr!

Pour la batterie, les anciens recommandaient souvent d'ouvrir les bouchons pour une charge à la maison, mais ce n'est pas obligatoire (les bouchons ne sont pas retirés quand c'est l'alternateur de la voiture qui la charge, bien que celui-ci a une charge beaucoup plus violente qu'un petit chargeur ...!). La charge décompose les molécules d'eau en dihydrogène et oxygène. Les bouchons sont prévus pour évacuer ces gaz (sinon, la pression augmenterait dans la batterie). C'est peut-être ça que les anciens craignaient à l'époque ?

@+ pour de nouvelles aventures .... Euh! Galères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça part vite, pour le début d'année.. :bien:

Comme tu le dis si bien gromiko ! Il me reste encore quelques bricoles côté carbu à faire avant la saison de roulage! Est-ce que ces foutus empêcheurs de tourner en rond vont me foutre la paix ? (Gremlins, Murphy, Dame en rouge ....)! Pas sûr!

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous: J'ai prévu d'aller au salon Rétromobile à Paris le mercredi 6 février au soir, mais sans Titine (trop loin Paris pour elle). Peut-être rencontrerai-je certains d'entre vous ? N'hésitez pas à me signaler votre présence. Ce serait un réel plaisir de vous rencontrer ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Merci Nanar pour tes explications toujours aussi précise. J'aurai appris des choses :sol:

C'est bien cela, j'ai souvenir qu'il me disait qu'il y avait un risque d'explosion :hot:

En tout cas pour le porte fusible si tu le veux , je peux aller te le chercher, il est à côté de chez moi .

 

 

Pour Rétromobile, j'y serai bien allé mais pour cette année, cela va être compliqué.

Au plaisir de se voir sur une autre rencontre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

petites infos sur les imprimantes 3D

à l'aide d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordi) on dessine une pièce en 3D. la sauvegarde se fait au format .STL par exemple.

 

les imprimantes "à pas cher" ne prennent souvent que du PLA, c'est un type de plastic qui fond à plus basse température (pas 20° non plus !) mais qui est moins résistant. il peut être intéressant de réaliser le "proto" en PLA puis ensuite passer sur un fil avec d'autres caractéristiques (ABS, ULTEM …)

par contre, ces autres "plastiques" nécessitent une imprimante plus haut de gamme avec plateau chauffant et enceinte fermée.

 

avant la fab, il faut déjà bien connaitre son imprimante, notamment au niveau de la tolérance d'impression sinon 2 pièces ne coucheront pas ensemble.

enfin, malgré un matériaux identique à la série (ABS pas exemple) il est très difficile d'obtenir des déformation permettant le montage (les petites pattes qui cassent souvent entre autre …)

 

bref, super instrument qui doit être apprivoisé avant de réellement rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...