Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

PETITES Réparations

Jeudi 14 février : C’est la saint Valentin et comme entre Titine et moi, c’est le grand amour, je décide de la prendre en version cabriolet pour acheter un bouquet à ma chère et tendre épouse... ! Pour faire plus classe, je place, sur la Véronique, la nouvelle mâle que mon bof à déniché chez un de ses collègues... !

ob_bc9909_1.jpg5c7f7f96093b0.gif

 

Je vais pour mettre la ceinture quand je me rappelle soudain que l’extrémité de celle-ci a décidé de jouer cavalier seul... ! Tant pis ! Je boucle l’autre partie et ça donnera le change pour la maréchaussée. Il va falloir régler ce problème rapidement quand-même ... !

Dimanche 17 février : Cette fois, je décide d’intervenir sur les petites bricoles qui m’ont pris la tête ces derniers temps, à savoir, la ceinture de sécurité qu’est détraquée, le lave glace pas très vivace et le fil de bougie tout décrépit.

Je commence par la ceinture de sécurité... !

ob_2811af_2.jpg5c7f7f96ba2f7.gif

 

Je jette un œil vers le point où cet élément de survie doit être attaché ! Pour ça, je suis obligé de prendre la position de l’oiseau lyre étouffé par le serpent boa, c’est-à-dire une tournure corporelle que toute sciatique, lumbago ou douleur cervical interdiraient ... ! En plus clair, pour visualiser le lieu du crime, je suis obligé de me mettre à genoux avec des graviers qui me lapident les rotules, la tête et le torse vrillés à 90 degrés dans le sens longitudinal et transversal, coincé entre le montant de portière et le dossier du siège que j’ai dû basculer... ! Après m’être démonté l’épaule pour tenter de passer une lampe permettant d’éclairer le chantier, je tente de comprendre la raison qui a fait fuir la boucle et le boulon de cette ceinture ... ! Ma vue, aussi perçante que celle d’une taupe vieillissante, perçoit un écrou inconnu qui n’a rien à faire sur le plancher ... !

ob_9cf069_3.jpg5c7f7f9756ecc.gif

 

Serait-ce la partie manquante de mon énigme ? Vu sa taille, il y a de grande chance qu’il puisse s’accoupler avec le boulon qui a suivi la ceinture dans sa fuite en avant ... ! Une torsion de cervicale supplémentaire me permet de percevoir où cette foutue boucle se solidarise au reste de Titine ... ! N’osant pas quitter cette position que j’ai eu beaucoup de mal à prendre, je saisie, avec la main gauche, la ceinture avec son boulon, l’appareil photo, et essaie tant bien que mal de figer la scène du crime... ! Pendant que j’y suis, je glisse le boulon dans son emplacement ... !

ob_b105f6_4.jpg5c7f7f97e0a2a.gif

 

Toujours en éclairant la scène avec la main droite, j’arrive à chopper l’écrou avec la main gauche et à le faire prendre de quelques filets sur le boulon ... ! Ouf ! Aussi ankylosé qu’un moine bouddhiste après six mois de méditation, je reprends pied à l’extérieur pour récupérer les deux clefs de 17, nécessaires au blocage boulon/écrou ... ! Cette fois, je décide de ne rentrer que les bras et d’y aller à l’aveuglette afin de garder suffisamment de liberté de mouvement pour effectuer le serrage... ! Une photo pour vérifier que tout est ok ...

ob_8c8a4f_5.jpg5c7f7f9871a6a.gif

 

... et voilà une affaire rondement menée ... ! Enfin j’espère ... !

Samedi 23 février 2019 : Je m’attaque au problème numéro 2 : Le fil de bougie. Pour ceux qui suivent mes aventures (ou plutôt mes mésaventures), ce fil de bougie (de couleur différente des autres), avait déjà pris la place d’un autre tout neuf, qui, très tolérant, laissait passer les arcs électriques entre la borne Haute tension et le plus de la bobine. Ce manque de sérieux de l’isolant donnait le hoquet au petit 1300, ce qui ne m’allait pas du tout ... ! J’avais donc dû le remplacer par un ancien qui traînait dans le coffre et qui, peu de temps après, s’est retrouvé avec un contact grignoté par un Gremlins affamé... ! C’est ce fil que je dois changer ... !

ob_43f0c9_6.jpg5c7f7f9914c47.gif

 

Il y a quelques jours, j’ai reçu un autre câble, tout neuf. C’est suite à une commande sur Internet !

ob_5b4179_7.jpg5c7f7f99dd941.gif

 

Il est vrai qu’avec les frais de port, j’aurais dû l’acheter chez mon fournisseur de pièce auto attitré. Mais comme il était tard et que j’étais pris d’une frénésie de titinobricolage, j’ai assouvie cette psychose en commandant la pièce immédiatement sur le net, au lieu d’attendre le lendemain comme me le hurlait mon neurone de la raison ! Va falloir que je me soigne ! C’est grave docteur ? Deux jours plus tard, c’est-à-dire avant-hier, j’ai reçu mon fil, bien emballé. Je n’ai donc plus qu’à le monter. Je vous rappelle que celui en place, le rouge, a été bricolé, façon Dugenoux, à grand coup de soudure à l’étain, suite à la séparation physique d’une des languettes ressort d’avec le reste du câble (le grignotage du Gremlins) ... !

ob_6f28c1_8.jpg5c7f7f9a86c5e.gif

 

Comme chacun le sais, une soudure à l’étain est aussi souple qu’un verre de lampe ! De ce fait, ce bricolage est loin de faire remplir à la languette, sa fonction initiale. Titine étant déjà bourrée de faux contacts, inutile d’en rajouter un ! Je ne tiens pas à me faire traiter de « garagiste » par mon ami Francis, qui a une certaine aversion contre cette corporation. Le remplacement de ce fil s’avère donc nécessaire, voire même indispensable ... ! Évidemment, même si j’ai commandé le fil spécial ‘Peugeot 304, reliant la bobine à la tête d’allumeur, ce dernier n’a pas les mêmes embouts que celui monté précédemment. L’ancien à deux sorties droites, alors que le nouveau à une sortie droite et l’autre à 90 degrés ...

ob_d9822f_9.jpg5c7f7f9b2ac5d.gif

 

Bon ! Mise à part cette différence morphologique, ce nouveau fil semble se monter correctement ...

ob_bbe484_10.jpg5c7f7f9bb3d6d.gif

 

Je verrai à l’usage ... !

... A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE ...

 

 

Pendant que j’y suis, place au problème numéro 3 : Le lave glace... ! Pour ça, après avoir mis le contact sans démarrer le moteur, j’appuie sur la commande qui va bien (il faut appuyer sur l’extrémité du commodo des phares), et j’essaie de percevoir le son harmonieux de la pompe qui essaie de propulser le liquide démoustiquant et odorant sur le pare brise... ! A part le claquement sec d’un relais, suivi de la mise en service très lente (mais vraiment très lente) des essuie-glaces (le pare brise est aussi sec que les roches du plateau d’Atacama après 10 ans de sécheresse), aucun bruit de pompinette ne parvient à mes oreilles ! Bon ! Ça me rassure ! La panne est toujours là ! (mais non je ne suis pas maso ... !). Le câblage de Titine étant tout ce qu’il y a de plus simple (pas d’électronique embarquée), je pense à trois protagonistes possibles : La pompe qui est passée de vie à trépas, un fusible qui a subit le même sort, ou le commodo qui fait plus son boulot... !

Je commence par les fusibles ! Je les teste tous, et pour une fois, tous sont Ok ! Ils sont donc hors cause ! Deuxième coupable éventuel : la pompe ! Si je me rappelle bien, elle est planquée quelque part ... mais où ? En suivant les tuyaux qui suivent eux-mêmes les fils des phares, j’en déduis qu’elle est planquée derrière le phare droit ! Je démonte donc ce dernier et, Bingo... ! Elle est bien là la coquine ... !

ob_aa4ca6_11.jpg5c7f7ff3e549b.gif

 

Comme elle est maintenue par deux petites vis, aucun problème pour la retirer de sa planque, après avoir débranché les deux tuyaux ... !

ob_4f414b_12.jpg5c7f7ff4aadd0.gif

 

Et m.... ! J’ai oublié de repérer leur branchement respectif ... ! Tant pis, je verrai ça au remontage ! Je débranche les deux fils et ... re-m..., j’ai aussi oublié de repérer le branchement ! Décidément, j’ai le neurone de la prudence qui est parti en vacance aux Caraïbes ... ! Qu’importe, pour les essais de la pompinette, le ‘+’ et le ‘-‘ sont repérés dessus ! Pas de risque de la brancher à l’envers.

Je commence par tester la résistance du moteur, histoire de m’affranchir de la mort subite du bobinage ... !

ob_b43de5_13.jpg5c7f7ff55b3c9.gif

 

Avec 18 ohms et des bananes, le petit moteur est toujours au bout du fil ! Je peux donc passer aux essais de fonctionnement. Le temps de trouver deux cordons électriques et je teste cette petite merveille de technologie (si...si... ! pour quelqu’un du moyen âge !)... ! Je coince une extrémité du fil bleu dans les brins hirsutes du câble de batterie qui dépasse de la cosse, essaie de coincer l’autre extrémité contre la borne ‘-‘ de la pompinette, coince le fil rouge contre la borne ‘+’ de cette dernière et approche l’autre extrémité de ce fil rouge vers le ‘+’ de la batterie ...

ob_175553_14.jpg5c7f7ff5f21a3.gif

 

Bon ! C’est pas vraiment au top sécurité comme montage, mais si les Gremlins veulent bien me lâcher la grappe, je dois éviter le court-jus ! A peine ai-je touché le ‘+’ batterie que la coquine me crache un restant de liquide dans la poire en émettant un petit rire sarcastique (le bruit d’un petit moteur qui tourne vite) ! Quel gland je fais... ! J’aurais dû réfléchir (mais ça, c’est toujours après que je me le dis ...), et orienter les sorties vers le bas, ou à gauche, ou à droite, mais pas vers mon frais minois ! Bon ! Mise à part le fait que je suis parfumé au lave-glace, les faits sont là : la pompe fonctionne ... et c’est c... ! Car maintenant, il ne me reste plus que le commodo comme coupable ... ! Par acquis de conscience je branche le voltmètre sur les deux fils que j’ai débranchés dans le phare ! Je place mon appareil en vue, ouvre la glace côté chauffeur (celle que je n’arrive jamais à refermer), mets le contact, et appuie sur l’extrémité du commodo... ! A part le claquement du relais et le démarrage des essuie-glaces qui souffrent de plus en plus sur ce pare brise archisec (un peu comme un pilier de bar traversant le Sahara sans une goutte d’CnH2n+1OH), je ne vois aucune tension sur le voltmètre ... !

ob_0f0187_15.jpg5c7f7ff68be68.gif

 

Alors ça, c’est pas glop du tout ... ! Je regarde le tableau de bord, et plus particulièrement l’emplacement du commodo, et me dis que ça va pas le faire ... ! Une lassitude m’envahie à l’idée de devoir démonter cet engin ... ! C’est pas que je ne sais pas faire, mais je vais devoir encore reprendre la position du cafard flytoxé pour atteindre les différentes vis qui tiennent l’ensemble ! De dépit, j’appuie de toutes mes forces sur cet Olybrius de bouton, accompagné de deux ou trois claques techniques... ! Je ne sais pas s’il s’est rendu compte de qui est le maître, mais le voltmètre, toujours branché, se met à m’indiquer une valeur différente de zéro ... !

ob_da3c0c_16.jpg5c7f7ff717c55.gif

 

... 8,3 v ... ! C’est mieux que tout à l’heure ! Je réitère mon pressage de bouton, mais cette fois avec plus de délicatesse ... ! Le voltmètre m’indique de nouveau une valeur correcte... ! Deux ou trois essais supplémentaires confirment que le Gremlins qui s’était mis entre les grains du contact du commodo a quitté les lieux (et c’est mieux pour lui ...). Je rebranche la pompinette en essayant de deviner où se trouve le fil ‘+’ et le fil ‘-‘ ! Il y a une cosse isolée et une qui ne l’est pas...

ob_e8bec7_17.jpg5c7f7ff79e8b7.gif

 

ob_93c0de_18.jpg5c7f7ff829c82.gif

 

J’en déduis que celle qui est isolé doit être relié au ‘+’. Je pourrai faire ce repérage au voltmètre mais j’ai la flemme de le rebrancher. Je branche donc les deux fils comme mon intuition me le dicte. Il me reste encore à brancher les deux tuyaux ... ! En auscultant la partie blanche de la pompe, je remarque deux petites flèches...

ob_eb593d_19.jpg5c7f7ff8bba88.gif

 

Le sens de ces flèches ne souffre d’aucune ambiguïté. Plus de problème pour reconnecter les deux flexibles ... !

Après avoir tout rebranché et fixé la pompe ...

ob_f40fe2_20.jpg5c7f7ff953a2d.gif

 

Je passe à la phase test ... ! Une pression sur le bouton après avoir remis le contact, et aussitôt, le liquide nauséabonde sort par l’orifice prévu à cet effet, pour asperger le pare-brise ... !

ob_f3dd8b_21.jpg5c7f7ff9e377c.gif

 

Non ! Il n’y a pas d’erreur ! Je dis bien l’orifice, au singulier, car seul celui côté passager pointe présent. Un Gremlins vicieux est venu boucher celui côté chauffeur ! J’ai beau insister, rien ne sort côté gauche, et l’essuie glace correspondant commence à se plaindre de ne pas être soumis au même traitement que son collègue. Si celui de droite glisse librement, le mécontent râle tout ce qui peut. Je sais qu’il faut diviser pour mieux règner, mais là, la division risque d’être fatale au mécanisme. J’arrête donc les frais ! Je fais appel à mon neurone Macgyver pour trouver ce qui pourrait chasser le bouchon placée par la sale bestiole. Il me conseille de trouver un bout de fil rigide, tout en étant assez fin... ! Je descends dans ce que ma chère et tendre appelle mon bordel (mais que moi j’appelle mon atelier), et scrute tous les recoins, à la recherche de l’objet convoité. Pas facile à trouver ... ! Je finis par dénicher un bout de gaine électrique, de laquelle dépasse un morceau d’aiguille métallique. J’en coupe une certaine longueur et, à l’aide d’une multiprise, essaie de lui donner la forme d’une droite réelle, et non celle vu à travers les yeux d’un pilier de bar après l’apéro ... !

ob_e41e55_22.jpg5c7f7ffa75925.gif

 

J’essaie de glisser le bout redressé dans le petit trou ... (du lave glace ...du lave glace ...) !

ob_d6d558_23.jpg5c7f7ffb0023f.gif

 

Oups ! Ça rentre pas, comme dirait ... non ! Je vais éviter toute comparaison graveleuse ... ! Va falloir changer de calibre... ! Réfléchissement nanar ... !

  • « Et si tu prenais une épingle de couture dans la boite du même nom ? » me susurre le neurone précité... !
  • « Tu crois que Madame va vouloir ? »
  • « t’as qu’as pas lui dire ... comme d’habitude »

 

Sur ce, je fouille dans la boîte à malice pour couturier(e), et déniche une épingle à tête jaune qui fera l’affaire... ! Deuxième essai ... ! Cette fois ça rentre comme ‘Dad in Mom’ (ça fait plus classe dans la langue de Shakespeare) ... !

ob_8ef95b_24.jpg5c7f7ffb85948.gif

 

Je titille quelques instant la petite aiguille dans le petit trou ...et tente un nouvel essai... ! Heureusement que la capote est fermée sans quoi, j’étais quitte pour un essuyage du siège chauffeur... !

ob_4b8eee_25.jpg5c7f7ffc4c3f1.gif

 

Le jet part directement sur la capote, sans passer par la case pare-brise ... ! Pas glop tout ça ... ! Heureusement, la haute technologie développée par les agents du Lion, à l’époque de Titine, ont prévu des réglages de précision pour ce cas de figure ... ! En fait, il suffit de tordre, à la main, la biroute métallique qui sert de jet, et le tour est joué ... ! Nouvel essai ... ! Cette fois, c’est bien le pare brise qui en prend plein la poire ... !

ob_a52859_26.jpg5c7f7ffccb6d3.gif

 

Ouf ! Voilà trois problèmes soldés. Comme demain, c’est le premier rassemblement de voitures anciennes auquel va participer Titine pour 2019 (à Villette d’Anthon), je vais éviter d’entreprendre d’autres interventions qui pourraient bien voir débarquer quelques Gremlins de derrière les fagots, m’empêchant de me rendre en ces lieux de perdition pour amoureux d’anciennes (voitures... Je vous ai déjà dit que je ne suis pas gérontophile ...) ! Ne tentons ni les Gremlins, ni la loi de Murphy, car pour l’instant, c’est que du bonheur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent récit...j'adore.

Merci CRiCRiB ... D'autres récits vont suivre car je vais attaquer d'autres réparations! Quand il y en a plus, il y en a encore ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Gremlins ne me lâchent pas la grappe et ils se sont incrustés de partout.

 

@+Nanar

 

 

 

pas étonnant qu'ils soient toujours là avec un tel accueil !

 

 

Capture-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pas étonnant qu'ils soient toujours là avec un tel accueil !

 

 

Capture-1.png

 

 

Tu as raison jihesse! J'avais pas fait le rapprochement ...! Je vais changer ça...!

@+

 

Nar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Bonne journée ,trois problèmes de résolus d'un coup ,chapeau ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne journée ,trois problèmes de résolus d'un coup ,chapeau ! :jap:

Merci dani44! Mais quand je regarde la liste de ce qui reste, et tout ce que je n'ai pas encore trouvé (ou qui ne sont pas encore arrivés), je pense que mes récits vont encore durer quelques temps ...!

@+

 

Nar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je viens de trouver enfin le temps pour lire ces news bricolage, avec comme d'habitude force de détails et photos :bien: le lave glace c'est un truc qui me poursuit depuis 30 ans sur toute les voutures que j'ai refaites Murphy m'a toujours mis des bâtons dans les roues pour m'empêcher de faire fonctionner cet accessoire pourtant bien utile

 

Ma R8 ne fonctionne pas, ma R4 ne fonctionne pas, la 2cv de madame rien non plus, ma 104 ZS malgré la présence d'origine de tout le matériel rien à faire bizarrement la pompe est placée plus haute que le bocal et peine à aspirer le liquide donc même punition ne fonctionne pas, l' A110 du fiston refaite par mes rien nada !!!!!

 

Bon dimanche et vivement le prochain bricolage titinesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je viens de trouver enfin le temps pour lire ces news bricolage, avec comme d'habitude force de détails et photos :bien: le lave glace c'est un truc qui me poursuit depuis 30 ans sur toute les voutures que j'ai refaites Murphy m'a toujours mis des bâtons dans les roues pour m'empêcher de faire fonctionner cet accessoire pourtant bien utile

 

Ma R8 ne fonctionne pas, ma R4 ne fonctionne pas, la 2cv de madame rien non plus, ma 104 ZS malgré la présence d'origine de tout le matériel rien à faire bizarrement la pompe est placée plus haute que le bocal et peine à aspirer le liquide donc même punition ne fonctionne pas, l' A110 du fiston refaite par mes rien nada !!!!!

 

Bon dimanche et vivement le prochain bricolage titinesque

 

Salut JMF

 

Vu tous les problèmes de lave glace que tu as sur tes voitures, c'est le gluon du lave-glace qui a frappé... C'est sûr ...! (genre de bestiole qui contamine le même matériel, tel un virus, et plus dur à virer que les Gremlins...)! Trêve de plaisanterie...! sur les anciennes, le matériel électrique ne vieillit pas forcément bien et, mise à part les faux contacts dus à l'oxydation qui font légion, les pompinettes s'usent et, même si elles tournent, perdent leur caractéristique au niveau du MPSH en finissant par ne plus rien aspirer du tout (usure des aubages de la roue). A voir!

 

Nar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation : ça continue :

Lundi 25 février 2019 : Passons aux choses sérieuses... ! Les Gremlins n’ayant rien trouvé de mieux que de me becter mon siège, il va falloir réparer ça rapidement, car au niveau esthétique, ça craint ... !

ob_3b738d_1.jpg5c8eb2f1e4613.gif

 

Ça fait longtemps que je cherche le moyen de refaire cette sellerie en pur skie imitation ... skie, mais les devis, proposés par les selliers rencontrés au fil des rassemblements et foires, frôlaient l’indécence pour mes finances de plus en plus rabougrie. C’est lors d’une réunion du club que j’ai appris qu’un de nos illustres membres pouvait me refaire ça pour le prix ... je ne le dirais pas, car vous n’en reviendriez pas ... !

Je viens de m’arranger avec ce brave homme pour fixer une date, dans la semaine... ! Ça tombe bien, puisque Zeus a décidé de me pourrir la semaine, rendant toutes sorties titinesques impossibles... ! Par contre, comment se démonte se mer...ier ?

Premièrement, retirer tout ce qui peut se trouver sous l’assise ... ! Je commence par une tonne et demi de prospectus, papiers bonbons, cartes routières, gilets jaunes et manivelle pour le cric (même si Titine a été fabriquée à l’époque post dinosaures, la manivelle servant au démarrage était déjà classée comme accessoire obsolète, moteur transversal oblige ... !). Il me reste à sortir l’extincteur que j’avais glissé précautionneusement sous le siège lors de son achat, au cours de notre descente chez nos amis dans l’Ardèche... ! Seulement voilà ... ! Impossible de sortir cette foutus bonbonne rouge ... ! J’ai beau essayé dans tous les sens, impossible de l’extraire ... ! Que passa ? Par l’arrière, la barre inférieur du siège est trop basse ... !

ob_0c1720_2.jpg5c8eb2f28ef47.gif

 

... Par l’avant, c’est le haut parleur qui empêche la manœuvre ..., même en reculant le siège à fond !

ob_0add69_3.jpg5c8eb2f30e34b.gif

 

Il faut se rendre à l’évidence ... ! Cet extincteur n’aurait jamais pu remplir ses fonctions si Vulcain avait décidé de transformer Titine en barbecue ... ! Un frisson d’horreur me parcourt l’échine ... ! Tout ça à cause du Haut parleur que j’avais planqué là, pour éviter de détruire les superbes panneaux de porte (ou flanc latéraux), en pure carton bouilli plaqués simili skie ... ! Dans la hâte d’installer cet élément HI FI, j’avais omis le retrait de l’extincteur, le condamnant, jusqu’à ce jour, à n’être qu’un élément décoratif, réduisant d’autant, et inutilement, la charge utile de Titine ... ! Bon ! Ça va pas m’empêcher de démonter mon siège... ! Je me munis d’une lampe de poche et, me contorsionnant entre le siège et le montant de portière, comme un ver après avoir été piqué par l’hameçon du pêcheur, je perçois, tant bien que mal, deux petits écrous qui semblent retenir l’arrière de l’objet convoité ... !

ob_bb95d9_4.jpg5c8eb2f38a08f.gif

 

... Je m’extirpe de ma position plus qu’inconfortable, récupère ma clef de 10 de St Claude (clef à pipe), et, ne pouvant reprendre ma place pour, à la fois, voir ce que je fais, et manœuvrer mes pattes de devant afin de dévisser cet écrou, je décide de faire ça à tâtons ... ! Évidemment, un Gremlins passant par là me pique l’écrou arrivé en fin de filet et va le planquer dans le merdier restant sous le siège passager ... ! En cherchant la bête, je m’aperçois que le retrait complet de cet écrou était inutile puisque il ne fait que serrer le berceau inférieur du siège dans une encoche de la glissière ... !

ob_1127b6_5.jpg5c8eb2f41a012.gif

 

Pour l’autre côté, encore moins visible, je décide de ne desserre l’écrou que de quelques tours, histoire de faire voir qui est le maître à ces sales bêtes rieuses ... ! Non mais ... !

Pour le retrait de l’élément d’assise, il suffit de pousser le tout vers l’arrière, ce qui permet de dégager un téton qui rentre dans une biroute en PVC blanc ... !

ob_737405_6.jpg5c8eb2f4aa2ca.gif

 

Une fois le siège retiré, je récupère l’extincteur et donne un bon coup d’aspirateur ! Ça fait pas de mal ... ! (sauf sur a tête ...)

ob_8f33e1_7.jpg5c8eb2f545b32.gif

 

ob_700033_8.jpg5c8eb2f5ca198.gif

 

Pendant que j’y suis, j’utilise une petite clef BTR pour retirer une espèce de mélange, fait de poils de Gremlins et de vieille graisse moyenâgeuse, coincé dans les glissières ...

ob_4def74_9.jpg5c8eb2f6a9dbd.gif

 

Puis j’asperge ces dernières d’une bonne couche de graisse en bombe ...

ob_351cf6_11.jpg5c8eb2f734525.gif

 

Dans un mouvement de va et vient frénétique, je manœuvre les éléments coulissants afin de bien répartir la pommade grasse ... ! Au bout de quelques minutes, ça glisse comme le bob des jamaïcains dans Rasta rockett ... et sans glace !

Afin de facilité la tâche du collègue sellier, je décide de démonter le dossier du siège, et de ne lui amener que l’assise abîmée ... ! Bon ! Comment ça se démonte cette glute ? Réfléchissement Nana ... ! J’ausculte la bête sous tous les angles et repère, du côté portière, un écrou, à moitié desserré, qui semble retenir un cache plastique... !

ob_86816b_12.jpg5c8eb2f7abba0.gif

 

Je suppose que, bloqué par le textile de haute gamme de l’assise, cet écrou n’a pu poursuivre son envie de prendre la poudre d’escampette. Je dois d’ailleurs faire le forcing pour le retirer complètement ... ! Une fois le fugueur retiré, le cache plastique peut être suffisamment décalé (mais pas retiré) pour laisser entrevoir la vis à tête cruciforme servant d’axe et de maintien du dossier (au moins pour ce côté-ci ... !)

ob_c9a34e_13.jpg5c8eb2f836d0b.gif

 

Comme très souvent sur Titine, la tête de cette vis semble avoir subit les outrages d’un gougnafier de haut vol ... ! Je crains le pire ... ! Afin de ne pas prolonger cet acte de malveillance, je choisis, dans ma succursale de Castorama, un tournevis dont l’emprunte épousera, au mieux, se résidu de croix... ! Heureusement, il s’avère que la bête n’a pas été bloquée avec l’énergie d’un hercule en colère ! Pour une fois, j’ai du bol ... n’en déplaise à ceux qui commençaient à se réjouir de me voir utiliser toutes les ressources de MacGyver pour retirer cette vis... ! N’étant pas sûr de retrouver la même, je la remets immédiatement en place... après avoir extirpé, de son logement, la patte de maintien du dossier ... ! (sinon ça servait à rien de l’enlever... Pas con le Nanar !).

ob_94754b_14.jpg5c8eb2f8bff39.gif

 

Pour l’autre côté, situé côté frein à main, pas de cache plastique pour cacher la misère. Personne n’aurait l’idée de zieuter dans cet espace réduit. C’est toujours un bout de PVC d’économisé et c’est bon pour la planète ... ! (quoique la planète, à l’époque ... !).

ob_b71724_15.jpg5c8eb2f957e1c.gif

 

Pas de problème pour retirer ce boulon à tête hexagonale (pas martyrisée pour une fois).

Bon ! Je me retrouve uniquement avec l’assise ayant laissé le dossier dans Titine ... !

ob_ca45fa_16.jpg5c8eb2fa0073c.gif

 

Je prends une photo de l’objet à réparer et l’envoie au collègue par mail, afin qu’il constate l’ampleur des dégâts et me donne un ordre d’idée sur le temps qu’il va mettre pour remettre ça en état ... ! Je vois poindre une interrogation dans votre regard avide... ! « Pourquoi la photo par mail, et non via le smartphone ? » Parce que d’abord, je ne suis pas équipé de ce gadget hors de prix (je refuse d’investir plus de 50 Euros dans un téléphone), et que mon collègue, pire que moi, n’a même pas de portable ... !

Bon ! En attendant sa réponse, je relis ma liste à la Prévert, afin de voir ce que je peux remettre en état dans le laps de temps qui m’est imparti ... !

18h15 :Un truc simple en premier : La peinture du cache fusible que mon grand a réalisé avec son imprimante 3D. Il n’avait que du fil bleu et le bleu ne colle pas avec l’authenticité de Titine ... !

ob_46f6ff_17.jpg5c8eb2fa9514a.gif

 

Je décide donc de le repeindre en noir ... ! Coup de bol, je tombe du premier coup sur ma bombe de peinture noire antirouille ... ! Oui ! Je sais ! De l’antirouille sur du plastique, c’est n’importe quoi... ! Mais je fais ce que je veux ... et puis j’ai rien d’autre ! Inutile d’investir dans une bombe peinture spéciale plastique car, mise à part les frais considérables que ça va entraîner, elle risque de passer dans l’obsolescence avant de voir le dixième de son contenu se coller sur autre chose que de la ferraille ... ! Je pulvérise donc ma peinture noire sur ce magnifique cache bleu ...

ob_f6201c_18.jpg5c8eb2fb28a29.gif

 

... et après quelques minutes de séchage, le remets en place ... !

ob_ee701b_19.jpg5c8eb2fbb32f3.gif

 

Ça en jette non ... ?

... A SUIVRE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE ...

 

18h30 : J’ai encore une petite trentaine de minutes avant que Ra décide de rejoindre les bras de Morphée ... ! (Je fais ce que je veux avec la mythologie gréco égyptienne ... na !). Depuis quelques années, je suis enquiquiné avec le bloblotage chronique de Titine, pile poile à la vitesse de croisière ! Malgré le remplacement des transmissions, celui des rondelles Vulkollan des triangles, le contrôle des rotules et l’équilibrage des roues, Parkinson sévit toujours ! Il me reste à faire l’essai de permuter les roues avant et arrière ! Si je ne l’ai pas encore fait, c’est que le grand poil que j’ai dans la main m’a empêché de me lancer dans cette opération ! Il faut dire que pour réaliser cette permutation, il va falloir lever l’avant et l’arrière de Titine simultanément et ça, ça ne m’inspire pas ! Les Gremlins rôdant toujours dans le coin, je les vois bien faire glisser les crics quand les roues seront retirées, permettant aux disques et tambours de frein d’aller grignoter du gravier ... ! « Arrêté, je vous entends hurler d’ici ... » ! « T’as qu’à mettre des chandelles pour éviter ça... mécano à la noix ... ! » Et vous auriez raison ! Mais moi de vous répondre : « J’ai encore moins confiance dans la capacité des bas de caisse de Titine (ou autres soubassements) à supporter une pression de 225 kilos (900 kg divisés par 4), qu’en la stabilité des crics ... ! ». Je vais donc jouer sur l’espoir que les Gremlins sont partis aux sports d’hiver pour tenter la manip ... !

Après avoir placé un premier cric sous la partie la plus solide de Titine (l’extrémité de la traverse arrière au niveau de la fixation de la caisse), je commence à levé celui-ci, tout en ayant desserré légèrement, au préalable, les 6 écrous des roues avant et arrière !

ob_85e06c_20.jpg5c8eb344b877d.gif

 

Je place un autre cric sous la traverse avant (même position qu’à l’arrière) et commence à lever le petit cabriolet ... !

ob_a09191_21.jpg5c8eb3457d7e2.gif

 

Pour éviter tout glissement, je cale les roues avant et arrière de l’autre côté, avec des de gros bouts de bois trouvés à proximité ... ! Quand Titine ne semble plus vraiment en appui sur ses roues, je retire un peu plus les écrous et continue à monter les deux crics par itération successive. J’arrive ainsi à décoller les deux roues du sol ! Après m’être assuré que les crics ont bien la posture bien droite du bobby plantant devant Buckingham, je retire la roue arrière avec précaution, puis la roue avant (avec la même précaution) !

ob_de098f_22.jpg5c8eb3461625d.gif

 

Le temps de faire une photo et je me hâte de remettre la roue avant et ses écrous, puis la roue arrière, en faisant bien gaffe, quand même, que l’avant est bien passée à l’arrière et vis versa ... ! (distrait certes, mais pas complètement stupide !). Cette permutation est facile à vérifier car la roue avant a été cradossée par l’amiante des plaquettes de freins, alors que celle de l’arrière est propre comme un sou neuf (grâce aux freins à tambour). Je redescends en vitesse les deux crics après avoir fait un pré serrages des écrous de roues. Ouf ! La manip s’est bien passée pour ce côté. Je finis de serrer les roues et replace les enjoliveurs ... ! Nanar : One point ... ! Il en va de même pour l’autre côté ... ! Les Gremlins sont donc réellement à la neige ... ! J’en pleurerai de joie ...

Comme il se fait tard, j’arrête mes bidouilles pour ce soir ! Je remets la bâche sur Titine et fonce vérifier si le collègue m’a répondu ... ! Pas de nouvelle ... tant pis, j’attends... ! En attendant, cet après-midi bricolotitinesque n’a été que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

on attend avec impatience le verdict du roulage dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ca sent le printemps Nanar devient nerveux l'envie de bricoler est toujours bien présente !!! par contre pour moi un peu Alsaciens un poil carré, je ne peux pas comprendre ce foutoir sous les sièges et ce système de fixation des HP :pt1cable: c'est quoi ce bins Nanar :biggrin:

 

A voir maintenant le blobotage des roues si le Gremlins coupable est débusqué :gun:

 

@ bientôt pour la suite de l'aventure :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ca sent le printemps Nanar devient nerveux l'envie de bricoler est toujours bien présente !!! par contre pour moi un peu Alsaciens un poil carré, je ne peux pas comprendre ce foutoir sous les sièges et ce système de fixation des HP :pt1cable: c'est quoi ce bins Nanar :biggrin:

 

A voir maintenant le blobotage des roues si le Gremlins coupable est débusqué :gun:

 

@ bientôt pour la suite de l'aventure :coolfuck:

Salut mon cher JMF

 

Je sais! Tout ce bric à brac sous les sièges ne fait pas très sérieux! Mais comme je suis pour la protection de l'environnement, je ne jette rien au sol et attends de rentrer à la maison pour faire un brin de nettoyage (quand j'ai le temps) et mettre le tout dans la poubelle. Je pense que, pendant ce temps là, les Gremlins en profitent pour faire leurs réserves là où je ne peux pas dénicher leur planque (sous les sièges). C'est donc en le retirant celui côté chauffeur que j'ai pu éliminer tout ce foutoir (il va falloir faire la même chose de l'autre côté).

Pour les HP, comme je ne peux (et ne veux pas) les mettre dans les portières, c'est le seul endroit où ils restent discrets et efficaces. j'ai essayé plusieurs astuces pour les fixer, mais leur forme et le manque de hauteur (et profondeur) ne m'a pas permis de faire un autre montage. De plus, j'ai fait cette glute pour voir ce que donnait un autoradio dans Titine ...! Bof ...! C'est pas vraiment glop !

Pour le bloblotage, comme je l'ai dit à Dani, la suite est en train de s'écrire.

 

@+ Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Faute avouée à moitie pardonnée :lol: mais tu as bien fait de ne pas percer les panneaux de portes :bien: une petite sœur de Titine se refait une beauté chez le carrossier à qui j'ai confié le redressage de mon aile de 4L dommage je n'avais pas d'APN sur moi.

 

@+ pour la suite JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparations : Qu’est-ce que ça donne ?

Mardi 26 février 2019 : N’ayant toujours pas de réponse à mon mail, j’appelle mon collègue sellier :

  • « As-tu pu voir pour mon siège ? »
  • « Je t’ai laissé plusieurs messages sur ton fixe et ton portable pour avoir quelques info supplémentaires concernant la partie cannelée... ! »

 

Oups ! J’ai oublié les répondeurs ... persuadé que j’étais qu’il allait me répondre par mail ... !

  • « Désolé ! J’ai pas entendu tes messages ... ! Tu as besoins de quoi ? »
  • « D’après ta photo, j’ai bien le tissus lisse, mais pas le cannelé ... ! Amène moi l’assise quand même demain, je verrai ce que je peux faire ... »
  • « Tu pense en avoir pour combien de temps ?
  • « Trois ou quatre jours si j’ai le tissus ... ! »

 

Alors ça c’est top ... ! Moi qui croyais devoir subir une frustration Titinesque pendant une bonne quinzaine ... !

Mercredi 27 février 2019 : J’ai programmé la Gourde qui Parle toute Seule pour qu’elle m’amène directement chez mon sauveur. Le bijou de technologie m’indique une distance de 50 kilomètres et 50 minutes de trajet ... ! Une paille ... ! Je voyais son village plus loin que ça ... ! Je charge l’assise délabrée dans la C5 et me rends à destination ... !

9h58 : J’arrive sur place deux minutes avant l’heure du rendez-vous ... ! Si ça c’est pas de la ponctualité ... ? Après avoir jeté un œil sur mon siège, le constat est rassurant :

  • « Pas de problème pour arranger ça ... ! J’ai du tissus pour la partie lisse mais pour le cannelé, il va falloir que j’en trouve ... »
  • « Je vais aussi chercher de mon côté ... »

 

Sur ce, il me découpe un morceau du siège pour servir de modèle ... ! Cette fois, plus question de revenir en arrière, vu la balafre qu’il vient de faire pour me fournir l’échantillon ... !

ob_71a122_1.jpg5c955dec478f9.gif

 

Nous discutons encore un moment tout en commençant à désosser le siège ... ! Je constate qu’il sait bien ce qu’il fait ... et ça me rassure ! Il faut dire que sans siège, Titine sera beaucoup moins agréable à conduire ... ! Je prie pour que les Gremlins, et la loi de Murphy, ne viennent pas mettre le zimbrec dans cette remise en état ... !

De retour à la maison je me précipite sur mon PC (qui veut dire Plante Constamment) et tente, avec le sourire, et plein d’espoir, de trouver le pur skaï synthétique avec motifs tressés qui va sauver mon siège... ! Dans la foultitude des pages du Net et des fournisseurs divers, il ne devrait pas y avoir de difficulté à trouver la bête ... !

J’aurai du me méfier en utilisant le verbe « devrait » ... ! En effet, plus je consulte de sites, et plus mon sourire se fige en un rictus de crainte ! L’espoir qui m’animait commence sérieusement à s’effriter, et mon moral rejoint petit à petit tout ce qui est attiré par la gravitation ... le raz des pâquerettes ! J’ai beau affiner mes recherches, je tombe toujours sur des trames qui se rapprochent, mais qui sont encore loin de ce dont j’ai besoin. Grrrrrrr ... ! C’est en affinant un max, avec des mots clefs ultra précis, que je tombe sur un forum de Peugeot 204/304 ! Je lis avec horreur que ce motif n’est plus commercialisé et que de ce fait, il est introuvable... ! Arghhh... ! Ça, c’est le coup de grâce ... ! Je me rabats donc sur des motifs approchants ... ! Après plus d’une heure de recherche, je tombe sur une première photo d’un skaï proche de ce que je cherche... !

ob_023f3e_2.jpg5c955ded1d3ef.gif

 

Je fouille un peu plus, et arrive sur un site proposant une autre trame, encore plus proche ... !

ob_8c2805_3.jpg5c955dedad6c5.gif

 

Le dessin est rapprochant, mais pas exactement le même (les cannelures sont droites alors que sur Titine, elles sont en zigzag ... ! Bon ! Je récupère l’image et envoie ça au collègue ... ! Faute de navet, on mange des betteraves ... (faisant partie de la LPO, je refuse de manger des grives et des merles ...) !

19h00 : Appel du collègue :

  • « Je viens de voir ta photo ... C’est parfait ! Il faut regarder de près pour voir la différence ... ! »
  • « Ok ! Je commande ça et fait parvenir le colis à ton adresse ... ! Tu devrais le recevoir d’ici 2 à 3 jours »
  • « Parfait ... ! »

 

Illico, je passe commande ! Reste plus qu’à attendre ... !

Vendredi 1 mars 2019 : Je viens de recevoir l’avis de livraison de mon colis à l’adresse du collègue. Je l’appelle dans la soirée :

  • « T’as reçu le colis ? »
  • « Oui ! C’est parfait ... ! J’attaque ça lundi ... ! Je ne travaille jamais le week-end car ça me porte la poisse ... ! »

 

Là-dessus, il m’explique que la seule fois où il a dérogé à la règle, il est passé à travers un plafond et s’est cassé une vertèbre ... ! Ne souhaitant pas contrarier la nature, j’accepte d’attendre mon siège 2 jours de plus ... !

Vendredi 8 mars : Toujours pas de nouvelle de mon siège ! C’est pas grave puisque je me suis bousillé le dos en faisant le jardin, et que, reprendre la position de l’oiseau lyre étouffé par le serpent boa dans Titine, relèverait du masochisme ! Je téléphone quand même pour aller aux nouvelles !

  • « Salut ! T’en est où de mon siège ? »
  • « Je m’y mets aujourd’hui ... ! J’ai du remettre en état la Porsche pour passer au contrôle technique ... ! »
  • « Tiens-moi au courant ... ! »
  • « Je t’appelle dès que c’est fait ... »

 

Bon ! Ce délai supplémentaire devrait permettre de me remettre sur pied, car pour l’instant, j’ai plus l’air de Quasimodo que d’un adepte des barres parallèles se préparant pour les JO ... !

Mardi 12 mars : Coup de téléphone :

  • « Je viens de finir ton siège ... ! Tu peux venir le chercher demain ! »
  • « Ok ! Je passe demain matin ... »
  • « Le skaï que tu as acheté va au poil ... ! On voit presque pas la différence ! Tu peux passer vers 10h00 ! Et rapporte moi le dossier du siège pour voir si tout est OK »
  • « Pas de problème ... ! »

 

Alors ça, ce sont deux bonnes nouvelles ! Les Gremlins seraient-ils toujours à la neige ?

Mercredi 13 mars : 10h00 : Je suis devant la maison de mon sauveur. J’ai toujours le dos en compote, mais pour récupérer ce siège, je serais venu en courant, même si 50 bornes dépassent largement mes limites physiologiques. Il me guide directement dans son atelier ! Il est vrai que cette assise, sans ses déchirures, a vraiment belle allure. Il m’a vraiment fait du super boulot, et je ne regrette pas de lui avoir confié cette tâche délicate ... ! Reste à remonter l’ensemble pour voir ! Après quelques hésitations sur la position des boulons, le siège est de nouveau complet ... !

ob_2a8607_4.jpg5c955dee45ece.gif

 

Voilà une assise toute neuve ... Pourtant, quelque chose cloche ! Je m’aperçois qu’il manque une butée qui vient faire porter le dossier sur l’assise côté droit ... ! Elle y est bien côté gauche (heureusement car c’est elle qui bloque le dossier quand il est relevé) ...

ob_a2ecc7_5.jpg5c955deece420.gif

 

Mais elle a disparu de l’autre côté ...

ob_677e81_6.jpg5c955def78da3.gif

 

Et m... ! C’était trop beau ... ! Tant pis ... ! J’en fabriquerai une autre avec un boulon et une butée de porte ... !

Je vais pour partir quand le collègue s’aperçoit d’une autre gagate ... !

  • « T’as vu que la barre de dessous est cassée ? »
  • « Oups ... ! J’avais pas fait gaffe ... ! Tant pis, je la ressouderai ... »

 

Et hop ! Une galère de plus ... ! Non ! Les Gremlins n’étaient pas en vacances ... ! Ils attendaient sournoisement pour me mettre le zimbrec une fois de plus ! Décidément ... !

  • « Attends, on va le faire ici ! j’ai tout ce qu’il faut ... ! »

 

Là-dessus, il sort un mini chalumeau et commence sa brasure ... ! Il est évident qu’avec mon poste à arc, j’aurai peut-être fait du moins beau boulot, vu que cette barre est un tube soudé perpendiculairement sur un autre tube ... ! J’en ai percé d’autres pour moins que ça ... ! Il manquerait plus que mon soudeur foute le feu à son atelier en me parlant, chalumeau allumé à la main, et orienté vers un vieux siège qui traîne juste à côté du chantier (ce qui a failli arriver plusieurs fois). Alors là, ce serait la totale ... ! Cependant, la soudure avance correctement, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un petit centimètre à colmater. C’est là que je commence à voir la flamme faiblir, faiblir, faiblir, jusqu’à l’extinction totale ... ! Et m... ! Plus de gaz ! Décidément, je les aurai toutes ... !

  • « T’inquiète ! J’ai des bouteilles en réserve ... ! » me dit-il avec son sourire habituel!

 

En attendant, l’heure tourne, et vu le planning chargé que ma chère et tendre m’a concocté, je sens que ça va pas le faire ... !

Quelques minutes plus tard, je le vois revenir avec une nouvelle bouteille et, après l’avoir branchée, il reprend les hostilités... ! Un petit coup de meule sur tout ça, et il ne reste plus qu’à repeindre ce secteur ... ! Je ferai ça, tranquillos, at home ... !

11h40 : Je peux enfin embarquer mon siège, très content de la prestation fournie (vu la somme demandée, il faudrait être le dernier de gougnafier pour ne pas être amplement satisfait).

ob_b6be3f_7.jpg5c955df00b0c7.gif

 

ob_09b138_8.jpg5c955df09e573.gif

 

En prime, il met lui-même le siège dans la C5, mon dos étant toujours en loque ... !

Mercredi 14 mars 2019 : 19h00 : Côté météo du dos, pas d’amélioration en vue ! J’ai quand même réussi à obtenir un rendez-vous chez un Ostéopathe pour demain ... ! En attendant, la pulsion bricotitinesque est plus forte que la douleur ! Il faut que je fil un coup de barbouille sur la zone réparée, et que je vois cette histoire de butée manquante ... ! Je commence par fouiller dans les boîtes où j’empile, depuis au moins ... hou là, plus que ça ... toutes les vis, boulons, écrous, rondelles et autres quincailleries que je trouve parterre, ou qu’il me reste après une réparation ... ! Ça vous le fait pas à vous, la vis qui reste après un chantier et dont aucune case mémoire de votre cerveau ne se souvient de la provenance ? Le truc bricolé fonctionne et paraît solide, mais il vous reste des morceaux inconnus au bataillon. Et bien, ce sont toutes ces glutes qui ont fini dans mes boîtes à malice, bien trillées ... heu, bien en bordel ... ! Je vide donc une de ces boites dans ma caisse de vidange (propre) et je commence à chercher le boulon qui sera la base de ma future butée. Je vide ça dans la caisse pour éviter, comme d’habitude, d’y mettre parterre ! C’est une vraie galère pour tout ramasser, surtout les écrous, vis et rondelles de 1 mm... ! En fouillant ce merdier infâme, je jette mon dévolu sur un boulon qui paraît coller ... ! Bon ! Vous vous en doutez, le diamètre est le bon, mais après un quart de tour de serrage, ça coince. Le pas de vis n’est pas le bon ! Ça rentre pas comme pépé dans mémé, loin de là ... ! Moi, quand ça force, j’insiste pas (et pas qu’en mécanique ...) ! Il faut se rendre à l’évidence ... ! Ce boulon a un pas spécial que je n’ai aucune chance de trouver dans l’amoncellement d’objets métalliques qui traîne devant moi ... ! Merdos ... ! Je pourrai fileter la partie femelle, mais quelque chose me dit ‘TPPC’ ! Traduction : Touche Pas à ça, P’tit Con... !

Pour voir à quoi ressemble cette pièce manquante, je dévisse à fond celle placée de l’autre côté du siège ... ! Oups ... ! Bien que complètement desserrée, elle ne veut pas quitter son logement... ! Que passa ... ? Je sais bien qu’on expulse pas en hiver, mais quand même ... ! En insistant un peu, je me rends compte qu’elle voudrait sortir, mais que quelque chose la retient ! Tel le gynécologue consciencieux, j’essaie tant bien que mal de glisser un doigt dans le peu d’espace que je trouve au-dessus de la vis ... ! Surprise ! Je sens nettement les dents d’un pignon ... ! Qu’est-ce qu’il vient faire ici ? Réfléchissement Nanar... ! C’est en prenant du recul que mon brillant cerveau (on ne se moque pas ...), découvre le pot aux roses ... ! Ce pignon tombe presqu'en face de la molette de réglage de l’inclinaison du siège ... !

ob_fc87df_9.jpg5c955df12f8aa.gif

 

Je tourne la molette et sens bien un autre pignon bouger au bout de mes doigts ... ! Mais rien ne se passe du côté de ma vis ... ! En farfouillant un peu plus, je constate que cette dernière sert d’axe au premier pignon, mais que celui-ci ne tombe absolument pas en face du deuxième... ! Et là, tout devient lumineux (comme diraient les adeptes d’un certain sentier ...). La vis n’est pas qu’une butée ... ! C’est surtout la vis qui sert à régler l’inclinaison du dossier ... qui ne fonctionne pas depuis que j’ai Titine ... ! Et pour cause ... ! Le pignon attelé n’est pas placé au bon endroit, et ce, sans doute bien avant que j’y mette les pattes ... ! Comprenant ceci, je tire sur la vis par petit coup sec jusqu’à ce qu’elle sorte complètement ... laissant le pignon dans le siège ... ! Ça, s’était couru d’avance ! J’arrive quand même à récupérer ce dernier, en glissant deux doigts dans une fente (du siège ...), tout en y laissant quelques cellules épithéliales ... ! N’étant pas plus doué en dessin industriel qu’en explications brèves, je vous fais quand même un crobar du système pour éclairer votre lanterne ... !

ob_96bdba_10.jpg5c955df1d6d40.gif

 

Concernant la vis manquante, serait-ce encore un coup du gougnafier ? Ce qui est sûr, c’est que je ne vois pas comment remplacer cette pièce, à part être équipé d’une barre d’acier, d’un tour pour faire le filetage et le décolletage, et d’une lime avec beaucoup de patience pour faire la partie plate ...

ob_aef389_11.jpg5c955df26b0df.gif

 

ob_9bcad1_12.jpg5c955df2ed55e.gif

 

...ou alors, croire aux miracles ... en cherchant sur Internet ... ! C’est ce que je fais illico ! Hélas, à part jeter des bouteilles à la mer sur les Forums et sur face de bouc en espérant trouver un quidam qui a un siège complètement pourri et irréparable, avec la pièce encore dessus, je ne vois pas d'autres solutions ... ! Et là...! Je reste dubitatif (rien à voir avec le comportement du lapin en phase d’accouplement !). Aucune trace d'une telle pièce ...!

... A Suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE ...

 

En attendant, je dois remonter mon siège dans Titine ! Il est bien évident que je vais devoir remonter correctement le système de réglage car, même s’il n’a plus fonctionné depuis un temps certain, pour ne pas dire un certain temps, ce ne serait pas digne d’un Nanar de laisser les choses en l’état ! Seulement voilà, comment remettre ce foutu pignon à sa place, contre son copain de manœuvre, et passer l’axe de la vis dans celui-ci, tout ça sans rien voir et avec deux doigts (je peux pas en rentrer plus) ? Seule solution : dégarnir en partie le dossier pour accéder au lieu de l’opération chirurgicale ... !

Je retire donc la molette de réglage pour atteindre la vis qui tient le cache plastique qui recouvre les vis qui retiennent une partie du skaï.

ob_c66971_13.jpg5c955e24edbfe.gif

 

Je fais sauter quelques agrafes, et peux apercevoir le théâtre des opérations... ! Je commence par remettre la vis/réglage dans son logement ...

ob_654560_14.jpg5c955e25dcc2a.gif

 

Bon ! C’est pas gagner ! Le logement du pignon baladeur n’est pas visible ... ni facilement accessible ! J’essaie de glisser ce dernier ... mais un Gremlins, que je n’ai pas vu venir, me choppe le pignon des doigts et le fait tomber dans la garniture du siège ... ! Oups ! J’ai beau fouiller le coin, tâter dans tous les interstices, impossible d’y remettre la main dessus ! Grrrr ! Tant pis, je récupère celui de l’autre côté (celui qui n’a plus sa vis et qui, par chance, est resté dans son logement). Je tente ensuite de le mettre à la place de celui que je viens de paumer ... ! Ouf ! Cette fois, l’opération réussit, et je peux passer la vis dans l’axe ... ! En tournant la molette de réglage, et en poussant la vis dans son logement, j’arrive à faire prendre les premiers filets ... !

Bon ! Je m’aperçois que, pour que tout ça fonctionne, il faut des bras de camionneur, la dame en rouge ayant quelque peu œuvré dans ce secteur ! Si je ne fais rien, j’ai bien peur que les pignons, en pur plastique naturel, ne finissent par rendre l’âme ! Ne souhaitant pas réciter le ‘DE profundis’ du pignon, je passe un bon coup de bombinette graisseuse, et ça va beaucoup mieux ... !

ob_9d9b42_15.jpg5c955e2673b4f.gif

 

Reste plus qu’à ragrafer ce que j’ai désossé ... ! Pour ça, j’utilise la méthode du collègue sellier, à savoir, ces bons vieux colliers Rilsan, beaucoup plus facile à placer et surtout, garantis antirouille... !

ob_da0130_16.jpg5c955e271fdf9.gif

 

... Oui je sais ! Il aurait mieux valu mettre des noirs ... mais j’en n'ai pas ! Faute de patates, on mange des topinambours (toujours en référence à la LPO). Je remets le cache plastique, la molette de réglage, et suis prêt à remettre le siège dans Titine... mais pas ce soir ! Toutes ces manips à quatre pattes sur le plancher des vaches ont eu raison du peu de mobilité du bas de ma colonne ... ! Je suis raide comme un passe lacet, et ressemble de plus en plus à Jean Marais dans ‘le bossu’ ... ! « Toucher ma bosse monseigneur ... ».

Vendredi 16 mars 2019 : L’Ostéopathe a réussi à me remettre sur patte ... (une vertèbre déplacée). Je peux remettre mon siège en place, moyennant certaines précautions, c’est-à-dire ne pas forcer ni prendre des positions inscrites dans le kamasutra... ! Bon ! Je laisse un peu tomber les recommandations précitées, car pour replacer le siège, je suis quand même obligé de prendre la position 53 bis du livre sacré ... ! En effet, il faut mettre les deux tétons du siège dans les biroutes en plastique des glissières, tout en enquillant les vis arrière dans les fenêtres prévues à cet effet sur ces mêmes glissières, et ceci, en empêchant celle de droite de jouer son rôle, c’est-à-dire de glisser dans son rail ... ! Vous suivez ? Non... ? Tant pis ! La seule chose à retenir, c’est que c’est une belle me...de, et que la position à prendre pour arriver à mes fins ferait hurler mon Ostéopathe (bien qu’elle soit très douce et très calme ...) ! Après une bonne demi-heure de torsions lombaires, de jurons et d’arrachage d’épiderme, j’arrive à placer l’ensemble correctement et à serrer les deux vis de fixation... ! Ouf... ! Suite à cet exercice d’assouplissement, j’arrive tant bien que mal à me déplier et à me redresser ... Bon ! Ça va pas trop mal quand même ! Je peux donc passer, enfin, à la suite des réjouissances, à savoir... l’essai sur Route de Titine ... !

Quel bonheur de pouvoir m’asseoir sur ce siège plus confortable qu’avant, de tourner la clef de contact, et d’entendre le petit 1300 partir au quart de tour ... ! Je laisse un peu chauffer la bête et en profite pour aller récupérer mes papiers et ouvrir le portail ... ! Quelle direction prendre ? Pour un bout d’essai, rien ne vaut la montée du Cerdon... ! Comme Ra me fait la gentillesse de m’accompagner avant de se coucher, je décide de décapoter ... !

Je commence par descendre sur Varambon ... ! Pas de vibration en perspective ! Il faut dire, aussi, que c’est une petite route pleine de virages et que, atteindre la vitesse critique en ces lieux, c’est un peu kamikaze ... ! J’arrive à Pond d’Ain et prends la direction de Cerdon (D1084)...

ob_4abebe_17.jpg5c955e27de619.gif

 

Il y a de belles portions de lignes droites sur lesquelles je vais pouvoir pousser un peu Titine ... ! J’atteins les 80 ... Pas de vibration suspect ... ! 90 ! Toujours rien ... ! 100 ...

ob_43935d_18.jpg5c955e28868f6.gif

 

 

... A part les vibrations de la route, je ne perçois qu’une légère bloblote ... ! Mais rien à voir avec celles connues par le passé ! Ma permutation de roues aurait-elle mis HS la table vibrante ? Je pousse encore un peu ... mais toujours rien ! Ça diminue même, ce qui est normal puisque je viens de passer la plage critique ... ! J’en suis tout émoustillé ! Pendant que j’y suis, je décide de monter jusqu’au sommet du col, puis de redescendre par le village de Cerdon, car ce manque de vibration me rempli d’allégresse... ! Quel pied ! J’ai donc vraiment un défaut sur un pneu que l’équilibrage n’a pas détecté ! Cependant, l’absence de cliquetis des garnitures plastiques, et des autres vibrations du reste de la caisse, me fait percevoir un autre bruit, passé inaperçu jusqu’à présent ... ! Le grognement de mécontentement d’un roulement de roue arrière ! Allons bon ! Encore un truc à rajouter à l’encyclopédie de mes emm...des ! Affaire à suivre !

19h30 : Je suis sur la route du retour ! En traversant le village de Cerdon, déjà plongé dans l’obscurité crépusculaire (qui débute à 14h00 dans ce trou), les bruits extérieurs de Titine sont amplifiés par la réverbération sonore des murs du village ! Un très bon test pour entendre ce qui ne va pas en roulant ... ! Et là, je suis servi, car des bruits, il y en a ! Lesquels sont normaux, ou tout simplement dûs au type et à l’ancienneté du petit cabriolet ? Difficile à dire ! Il faudrait que je monte à bord d’une autre Titine, et dans les mêmes conditions, pour voir (ou plutôt entendre) ! C’est pas gagné !

19h40 : A cette heure-ci, Ra a disparu derrière les collines, tout en démarrant le groupe frigo ! Je commence à me les geler et, ne tenant pas à chopper une crève carabinée, je m’arrête pour remonter la capote (courageux ... mais pas téméraire le Nanar ... !). J’évite aussi d’attendre que le froid soit trop vif, car dans ce cas là, il faut être Musclor pour fixer les deux crochets de verrouillage de cette capote, la toile étant devenue trop raide, contrairement à d’autres choses qui se ramollissent avec la baisse du mercure (je parle des pneus thermo gomme ... bande de canailloux). Je redémarre, et pousse le chauffage à fond ! Une douce tiédeur, parfumée au liquide de refroidissement, à l’huile chaude et à la poussière chauffée, envahit l’habitacle ... ! Un vrai bonheur ... ! C’est aussi ça, rouler en anciennes ... ! C’est dans cette douce torpeur nostalgique que je rentre at homme. Enfin, une journée comme je les aime... ! Que du bonheur !

A propos, je ne vous l’ai pas dit : Titine vient de passer en carte grise de collection ... ! Les experts ne pourrons plus la classer bonne pour la casse en cas de carton ... ! Sentimentalement, je me sens soulagé ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Et bien ,encore de bonnes choses de faites ,titine s'embellie tout le temps ;félicitation au sellier :jap: Du bon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ,encore de bonnes choses de faites ,titine s'embellie tout le temps ;félicitation au sellier :jap: Du bon boulot !

Merci pour lui Dani! Je vais refaire un essai de Titine sur un plus long parcours. Je vais tenter d'aller au rassemblement du Bourget du Lac dimanche prochain (31 mars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Tien ,le Bourget Du Lac ,j'y avais été bloqué à un retour de vacances à cause d'une fourgonnette C15 en feu à l'intérrieur du tunnel :( ;ça remonte à quelques années ,mes fils étaient petits mais ça les avaient marqués !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien ,le Bourget Du Lac ,j'y avais été bloqué à un retour de vacances à cause d'une fourgonnette C15 en feu à l'intérrieur du tunnel :( ;ça remonte à quelques années ,mes fils étaient petits mais ça les avaient marqués !

 

 

J'ai de plus en plus envie d'aller au Bourget. J'ai un groupe de collègues qui vont y aller en convoi (avec des Américaines pour la plupart). Je vais tenter de me joindre à eux ... Une aventure de plus ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Petit passage rapide sur mon sujet préféré, encore un morceau de fait et voilà titine avec un new siège, et comme d'habitude un texte imagé avec de jolis dessins techniques et ces Gremlins qui ne lâchent pas le morceau MDR

 

Bon dimanche JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Petit passage rapide sur mon sujet préféré, encore un morceau de fait et voilà titine avec un new siège, et comme d'habitude un texte imagé avec de jolis dessins techniques et ces Gremlins qui ne lâchent pas le morceau MDR

 

Bon dimanche JM

Merci mon cher JMF. Pour les Gremlins: je les aurai un jour, je les aurai ....! :pfff: :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo au sellier et encore quelques problèmes de réglés.

 

Tu as essayé de poser des pièges à Gremlins :lol: Il doit y en avoir un régiment de planquer dans ta 304 :pfff:

 

David

 

 

Bonjour David

 

J'ai cherché sur la toile, mais je n'ai trouvé aucun piège à Gremlins efficace...! Je n'ai pas trouvé non plus d'exorciste spécial Gremlins ! Je vais donc devoir faire avec en essayant de limiter les dégâts ...! MdR

 

Nanar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail le siège.

Quand même, tous ces soucis donnent envie d'une Mazda MX5. :p

 

Bonjour gromikoJe sais ...! J'ai un collègue qui a une Mazda MX5 2ème (ou 3 ème) Génération...! Mais je préfère le côté atypique de Titine ...! Et puis, si tout allait parfaitement, je n'aurai pas eu le plaisir de te lire ...!

 

Mazda.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Toujours aussi plaisant de te lire Nanar. Bravo :lol:

allez courage tu vas les avoir tes gremlins ... un jour .... peut être !!!! :D

pour ta vis de réglage, je regarde de mon coté au cas où !! sinon tu connais le pas et le diamètre de ta vis (à voir sur une refabrication ou modification d'une vis existante ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gromikoJe sais ...! J'ai un collègue qui a une Mazda MX5 2ème (ou 3 ème) Génération...! Mais je préfère le côté atypique de Titine ...! Et puis, si tout allait parfaitement, je n'aurai pas eu le plaisir de te lire ...!

 

Mazda.jpg

Oui c'est sur , tiens pour toi j'ai trouvé une photo d'un modèle de 304 qui joue :) dans le Juge Fayard, 1977.

ogqx.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi plaisant de te lire Nanar. Bravo :lol:

allez courage tu vas les avoir tes gremlins ... un jour .... peut être !!!! :D

pour ta vis de réglage, je regarde de mon coté au cas où !! sinon tu connais le pas et le diamètre de ta vis (à voir sur une refabrication ou modification d'une vis existante ????)

Merci Fab

 

Pour la vis, le pas est spécial et le diamètre doit être du 8 ou du 10. Il faut que je mesure le diamètre au pied à coulisse. Je te tiens au courant ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassemblement au Bourget du Lac :

Mercredi 27 mars 2019 : Je viens de faire refaire mes plaques d’immatriculation pour que Titine retrouve toutes ses couleurs d’origine, c’est-à-dire équipé de plaques noires à chiffres blancs. Il est 15 h 00 et je commence par faire sauter les anciennes. Mais non ! C’est pas ce que vous croyez... ! Je parle des plaques minéralogiques ! J’en profite pour redonner un coup de peinture sur les supports, car la Dame en rouge a commencé à faire des siennes, dans ce lieu bien planqué des regards ... !

ob_0953f9_1-copier.jpg5ca7c54864850.gif

 

ob_54aa5a_2-copier.jpg5ca7c54a3da22.gif

 

 

Pour éviter de faire des trous supplémentaires dans ces supports, je décide de me servir de mes anciennes plaques comme gabarit ... ! Bon ! Une fois de plus, j’ai tout faux ... ! Même si ces bouts de tôle ont une dimension standard, et même si l’immatriculation n’a pas changé, l’espacement des caractères n’est pas la même ! Shit ... ! Les trous de la nouvelle plaque tombent en plein sur le premier et le dernier caractère ... ! Arghhhhhh ! Encore un coup des Gremlins ! J’aurai dû me méfier ... ! Heureusement, je n’ai percé que celle de devant ! J’en suis quitte pour faire d’autres trous, dans les plaques et les supports. Cette fois, je prends le mètre pour que mes futurs trous tombent, d’une part dans la partie noire des plaques, et d’autre part dans les supports (les plaques étant plus longues que ces derniers, je suis encore capable de faire des trous à côté.). Un petit tour dans mes boîtes pour trouver des rivets pop ... ! Allons bon ! Voilà qu’il ne me reste plus que des très gros ou des minuscules ... ! Tant pis, je vais en récupérer des corrects chez celui qui m’a fait les plaques ... ! Ne pouvant rouler avec Titine sans immatriculation, je décide de prendre la 205 CJ de ma douce épouse, la C5 étant encore attelée à la remorque pleine (800 kilos de compost), donc trop lourde pour être décrochée, et la Yaris de Madame étant avec Madame, partie chez sa mère (la mère de Madame, pas de la Yaris ... !). Je prends les clefs de la CJ, la débâche, mets le contact et ... Reuuuu.... ! Reuu.... ! Reu ! Cloc ... ! Et m.... ! Plus de batterie ... ! Alors là, les Gremlins, vous commencez à me les briser menu ... ! Quatre voitures et pas une dispo ... ! Je ne vois pas d’autres coupables que ces sales petites bestioles aux grandes oreilles ... ! Réfléchissement Nanar .... ! « Ben t’as qu’à prendre les câbles de démarrage dans la C5, et la batterie de Titine pour démarrer la 205 ... ! ». Et oui, j’ai quelques fois des éclairs de génie ... ! Je démonte donc la batterie de mon petit destrier, qui, soit dit en passant, n’est pas fixée (patte de fixation complètement desserrée ... !), prends les câbles dans le coffre de la Citroën, mets les deux batteries en parallèle, en faisant gaffe de ne pas me gourer entre le plus et le moins, me réinstalle à bord et lance le démarreur ... ! Eurêka ... ! La petite 205 part au quart de tour... ! Je laisse tourner le petit 1360 pour recharger la batterie, le temps de replier mes gaules (retrait des pinces et fermeture du capot), et d’ouvrir le portail.

15 h 50 : Je suis de retour avec mes rivets (que j’ai eu gratos), et installe mes plaques sur Titine ... !

ob_59433b_3-copier.jpg5ca7c54ad6421.gif

 

ob_8d5fd5_4-copier.jpg5ca7c54b7627c.gif

 

C’est vrai qu’elle à meilleure allure qu’avec les plaques modernes ... N’est-ce pas ? Mais si, dîtes-le ... ! Pour me faire plaisir ... ! Quant à la batterie de Titine, comme j’ai dû un peu la secouer, je lui remets un coup de charge, sans la remonter ... !

Jeudi 28 mars : La météo s’annonçant très clémente, pour ne pas dire très agréable pour dimanche, je décide de préparer Titine pour me rendre au rassemblement du Bourget du Lac... ! Ceux du club n’ayant rien décidé pour cette sortie, je vais la faire avec des collègues, plutôt branchés ricaines ... ! Un petit coup de Polish sur toute la carrosserie, un bon coup de nettoyage des jantes pour retirer la poussière d’amiante des plaquettes, modèle 1982 ...

ob_de6083_5-copier.jpg5ca7c54c12244.gif

 

... et je vais pour attaquer le passage de l’aspirateur à l’intérieur, ainsi que le rangement du foutoir de l’habitacle, quand Madame revient des courses avec la ferme intention de déjeuner rapidement pour consacrer l’après-midi au transport du compost dans le jardin (les 800 kilos) ! Tant pis, je continuerai ça tranquillement demain après-midi ... !

Vendredi 29 mars 2019 : 15 h 30 : Je reviens de la gare de la Part-Dieu à Lyon. Bien que ma douce épouse ait pris le tain pour rejoindre sa fille dans le midi (pour 3 jours), le programme de jardinage qu’elle m’a laissé pour aujourd’hui est trop chargé pour me consacrer à Titine ! Je repousse l’entretien à demain soir.

Samedi 30 mars : 18 h 00 : Je reviens du restaurant où nous avons fêté l’anniversaire d’une de mes tantes ... ! Il me reste peu de temps, mais la mission, que m’a concoctée ma chère et tendre, n’étant pas terminée, il faut me remettre au jardinage... ! Je viderai Titine demain matin avant de partir ... ! J’ai juste le temps de vérifier l’eau ...

ob_019d50_6-copier.jpg5ca7c54caa9f5.gif

 

... qui comme d’habitude à déserté le radiateur, ou que les Gremlins ont bu avidement, et à remettre la batterie qui traîne devant Titine, le chargeur encore accroché dessus ... ! Pour le liquide, il en manque en réalité très peu, et pour la batterie, je la fixe solidement cette fois ... ! Je ne veux pas la retrouver sur la route suite à un passage rapide sur un gendarme couché que je n’aurai point vu ... ! Je place aussi ma caisse à outils dans le coffre, élément indispensable à toutes sorties Titinesques ... !

Dimanche 31 mars 6 h 30 : J’ai rendez-vous à 9 h 00 sur le parking d’une grande surface à Lagnieu. Entre temps, il faut passer l’aspirateur dans Titine, acheter à manger pour remplir mon cimetière à poulet à midi, jouer au Loto, et faire le plein pour enrichir les actionnaires de Total (mais surtout pour arriver à destination). Je déjeune en vitesse ... ! Je ne sais pas comment je me suis démerdé, mais à 8 h 10, je sors à peine de la douche ... ! Plus question de passer l’aspirateur, ni d’aller enrichir la Française des jeux ! Il me reste juste un petit quart d’heure pour faire les courses et le plein, et 30 minutes pour rejoindre Lagnieu ... ! C’est short ... ! Je récupère les clefs de ma chère Titine et prends des vêtements chauds, car si la journée risque d’être au top, le thermomètre a oublié de se lever ce matin (sans doute à cause du changement d’heure dans la nuit ...). Le mercure étant encore couché sur la ligne du zéro, ceci m’enlève toute velléité de tenter un décapotage... ! Tant pis, je verrai en route, quand Ra aura décidé de bosser un peu ... ! Après un retrait rapide de la bâche de protection, je m’installe à bord, mets la clef de contact, tire le starter et .... Rheuu... ! Clac ... ! Puis plus rien... ! Petit mouvement de la clef dans l’autre sens, puis retour en position démarrage ... ! Rien ! Il ne se passe rien ! Plus un voyant éclairé au tableau de bord et, évidemment, plus de bruit de démarreur ... ! Une sueur glacée me parcourt l’échine accompagnée d’une montée de produit jaune dijonnais dans mes orifices respiratoires ! Arghhhhh ! Elle va pas me faire le coup de la panne de dernière minute ? J’ouvre en vitesse le capot et bidouille un peu les cosses de batterie ! Nouvelle tentative ... ! Toujours rien ! Encore une grève surprise du circuit électrique ... ? Bon ! Reste calme Nanar et réfléchit ... ! Je prends la position du lotus esquinté (je ne suis plus assez souple pour prendre celle qui est pratiquée par les yogis), et passe en revue les causes possibles. C’est soit une crise cardiaque de la batterie, ce qui réduirait à zéro mon programme de la journée, soit un vrai faux contact de derrière les fagots au niveau des cosses ... ! Mon optimisme né refusant la première cause, je retourne dans le capot, débranche les deux robinets, tourne les pinces dans tous les sens sur les bornes de la batterie, rebranche les robinets et retente un démarrage ... ! Ouf ! Les voyants s’allument ... ! Nanar : One point ! Je tourne la clef sur le cran suivant et mes oreilles sont ravies d’entendre à nouveau le bruit du démarreur ! Après quelques hésitations, le petit 1300 part à 2500 tours. En repoussant le starter, je ramène le compte-tour dans une zone raisonnable pour un moteur froid, tout en faisant gaffe de ne pas caler... !

Il est ... 8 h 35 ! Ouille ! Le Timing devient vraiment serré ... ! Je sors vite de la maison ! Évidemment, je fais l’impasse sur la visite chez le charcutier, le boulanger ainsi que sur celle assurant la source de revenus des Émirats ... ! Dans ma précipitation, j’ai aussi oublié la Gourde qui Parle toute Seule ... ! Tant pis ! Je demanderai au collègue de ne pas pousser leurs V8 pour ne pas me laisser en rade ... !

8h50 : J’arrive sur le parking de Lagnieu où sont réunis mes compagnons de route ... (Oui je sais ! J’ai fait vite ... !) ! Comme je m’y attendais, il n’y a que des ricaines ... !

ob_44bc77_7-copier.jpg5ca7c54d4a1f7.gif

 

ob_cee8a4_8-copier.jpg5ca7c54de47c7.gif

 

ob_a4a21f_9-copier.jpg5ca7c54e92020.gif

 

ob_29fb16_10-copier.jpg5ca7c54f33fba.gif

 

ob_74a8e2_11-copier.jpg5ca7c54fde2b1.gif

 

Je pensais trouver l’ami Lulu avec sa 1000, mais ce dernier a été attaqué par une bande de Gremlins ce matin. Comme il doit réparer, il nous rejoindra sur place ... ! Titine se retrouve donc seule, minuscule et paumée au milieu de ces grosses caisses dont certaines couvrent près de 4 fois la surface au sol de mon petit destrier ... !

Après avoir pointé présent et bu un fond de rosé, je sollicite l’ami Raph pour qu’il patiente encore quelques minutes avant de prendre la route. M’ayant accordé quelques minutes, je fonce, à pied, vers les boulangeries que je connais ! Hélas, toutes sont fermées ! La seule ouverte se trouve à Trimouille les Oies ... ! De plus, il n’y a pas plus de charcuterie ayant levé leur rideau, que de beurre en branche dans les jardins de Mohammed V ... ! Tant pis pour mon propre ravitaillement ! Je passe à celui de Titine, car si de mon côté, je peux attendre de me ravitailler sur place, l’absence de coco dans le réservoir ne pardonnera pas ... ! Heureusement, la station de la grande surface est munie de pompe avec carte bleue... ! Je mets 30 litres et rejoins les autres ... !

... A SUIVRE (1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...