Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Diabolo,

Messages recommandés

Hello

De retour d'une plongée profonde, je découvre avec stupéfaction la dernière mecanicoaventuregrimelinesque ? bizarre ce montage moi qui bricole depuis bien longtemps je n'avais jamais vu un tel montage, quoique sur les golf GTI série1 c'est étrange aussi.

Bref j'attends avec impatiente la suite de ce problème étrange, aller Nanar nous sommes tous avec toi ?

 

 

Bonjour mon cher JMF

 

L'embrayage de Titine fait partie de la vingtaine de montages possibles équipant les 204 / 304 ! Je pense que j'en dirai plus quand je verrai le bout du tunnel ...!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas l'air corrodé en tout cas à l'instar de feu mon embrayage de r5.

A voir avec un examen plus profond ...! Mais tes propos me rassurent ...!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton malheur tu a quand même beaucoup de chance de ne pas avoir a déposer la boîte de vitesse pour remplacer l embrayage comme sur la totalité des autos d aujourd'hui....

C'est ce que m'a dit mon ami JP! Le démontage de la boîte était de mises sur les moteurs longitudinaux de l'époque (presque toutes les voitures). Si la boite était à l'avant (comme sur la R16) ça pouvait encore coller! Mais à l'arrière ...! Pas glop! J'ai connu ça sur ma R12 (heureusement, mon père avait une fosse à l'époque ...). Je crois savoir qu'à partir de la 104, le démontage de la boîte est devenu obligatoire pour les moteurs transversaux chez Peugeot ...! Il n'y aurait donc que les 204 et 304 qui ne nécessiteraient pas son retrait (la boîte est sous le moteur et baigne dans la même huile)...! Et c'est tant mieux ...!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ramène ma fraise :lol: sur la 104 il n'y a pas besoin de déposer la boite qui est presque intégré au moteur, l'embrayage est accessible en déposant un gros carter qui relis vilo et arbre primaire via une cascade de 3 pignons baptisé triplette, mais la dépose du groupe GMP est obligatoire :cry:

 

Bon courage Nanar pour redonner un coup de boost à Titinne

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ramène ma fraise :lol: sur la 104 il n'y a pas besoin de déposer la boite qui est presque intégré au moteur, l'embrayage est accessible en déposant un gros carter qui relis vilo et arbre primaire via une cascade de 3 pignons baptisé triplette, mais la dépose du groupe GMP est obligatoire :cry:

 

Bon courage Nanar pour redonner un coup de boost à Titinne

 

@+

C'est ce qu'a dû vouloir dire JP pour la 104. C'est pas simple du tout car déposer le Groupe est relativement long et surtout, nécessite un palan ou être à plusieurs ... Donc pas glop non plus ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si déposer un moteur boite sur nos ancienne ne pose pas de gros problème, il faut tout de même du matos, et éviter de travailler dans le gravier (non je ne me moque pas) le gravier c'est un terrain idéal pour que les gremlins y planquent boulons et goupilles.

 

j'ai hâte de découvrir la suite de l'aventure JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radiateur :

Samedi 4 mai : J’ai un petit mot dans ma boîte me signalant que le colis, contenant ma bombe de verni spécial pour l’embrayage, vient d’arriver. Il est en dépôt dans un nouveau magasin qui s’est installé à Pont d’Ain. Chance, ce magasin est ouvert le samedi jusqu’à 19h00. Je fonce le récupérer ... ! Je vais pouvoir remonter mon embrayage, si je ne reçois pas d’avis positif de la part de celui qui ne sais pas, ou qui ne peut pas, me garantir qu’il a le bon disque ... !

ob_284659_1-copier.jpg5cd4e6d316767.gif

 

En attendant, je jette un œil sur le radiateur qui fuit sans fuir ... ! (de préférence quand j’ai le dos tourné ...)

ob_d13b7d_2-copier.jpg5cd4e6d3a2d48.gif

 

C’est marrant, mais plus je l’ausculte, et plus j’ai l’impression que ce beau radiateur n’est en fait qu’une ruine repeinte ... ! Même principe qu’à l’armée : peinture sur merde égale propreté ... ! Me serais-je fait avoir (une fois de plus) ? En grattant un peu les endroits douteux, je m’aperçois que les ailettes ont la fragilité d’une promesse électorale, et qu’elles pètent comme du verre ... ! Et des endroits douteux ...il y en a une foultitude ... !

ob_8e7f92_3-copier.jpg5cd4e6d444c48.gif

 

ob_c2a84a_4-copier.jpg5cd4e6d4da753.gif

 

Serait-ce dû à des fuites colmatées via un produit miracle, mais pas si miracle que ça ? La dame en rouge semble avoir conquis les lieux, mais sous la peinture ! C’est comme pour certaines belles femmes, faut pas gratter le maquillage pour voir ce qu’il y a dessous ... ! On risque d’être déçu ... !

Bon ! Vu le peu de fiabilité de cet organe réfrigérant, je vais devoir envisager une solution de repli, à savoir : remettre celui de l’ami Michel ! Vous savez ? C’est celui qu’il m’avait donné lors du tour Cycliste de Villeneuve sur Ain ... ! Mais si, souvenez-vous ! C’est le jour où le radiateur de Titine avait été déchiqueté par un objet contondant... ! En réalité, s’était dû au ventilateur qui était venu brouter les ailettes et le faisceau, suite au déplacement du moteur dont les silentblocs avaient passé l’arme à gauche ... ! Par la suite, j’avais dû remplacer le radiateur de Michel par celui qui est devant moi, car il fuyait au niveau de la boîte à eau. De plus, celui du collègue est celui d’une 204 et, même s’il s’adapte parfaitement, présente une différence notoire au niveau de l’emplacement du bouchon de remplissage : Il est à gauche alors que sur la 304, il est à droite (dans le sens de la marche).

Pour refaire l’étanchéité de cette boîte à eau, qui fuit dans les coins, il faut déjà que je retire toutes les pommades que j’avais mises pour essayer de colmater les évacuations parasites. Pommades qui se sont avérées aussi efficaces qu’un cataplasme sur une jambe de bois ... !

ob_bec746_5-copier.jpg5cd4e6d5610a7.gif

 

C’est avec une petite brosse rotative que j’arrive à faire sauter tout ça. Il faut dire que ça tenait pas des masses ... ! Pas étonnant que ça fuyait toujours ... !

ob_e26fa1_6-copier.jpg5cd4e6d5deee9.gif

 

Pour refaire l’étanchéité, je décide d’utiliser un moyen plus sûr que des pâtes de Perlimpinpin : l’étain ! Je sors mon matériel (pour souder ...), à savoir : un petit chalumeau, qui n’a servi qu’une fois avant de tomber en panne, et que j’ai dû faire réparer depuis (Et oui... ! les Gremlins s’attaquent aussi à mon outillage ... !), une barre d’étain achetée il y a plus d’un an en vu de cette réparation, accompagnée d’un petit flacon de décapant... !

ob_494d54_7-copier.jpg5cd4e6d663d99.gif

 

Bon ! J’ai surestimé la capacité de chauffe du petit chalumeau ... ! Il chatouille si peu la barre d’étain, qu’elle refuse de fondre en larmes ... ! Bin zut alors ... ! Tant pis, je passe à la taille supérieure ... le Soudogaz ... !

ob_34e32f_8-copier.jpg5cd4e6d6e3638.gif

 

Cette fois, ça chauffe et ça fond ... ! Mais malgré le décapant, la soudure ne s’étale pas comme je le souhaiterai ... ! Mon nettoyage à la brosse n’est pas suffisant ! Il aurait fallu ramener les surfaces jusqu’au laiton ... ! Ça fait des catons dégueulasses ... ! Par endroits, ça s’étale bien, et ça prend bien les bords ...

ob_638cf9_9-copier.jpg5cd4e6d77d7c0.gif

 

... mais aux endroits les plus importants (les angles), la soudure reste en boule et n’adhère pas aux bords... ! C’est le cas typique de ce que tout bon électronicien appelle ...une soudure sèche ...

ob_c70146_10-copier.jpg5cd4e6d842c81.gif

 

Grrrrr ... ! Bon, vu que j’ai embaumé le sous-sol avec un mélange de vapeur d’étain et de liquide de refroidissement dont subsistaient quelques traces dans le radiateur, je stoppe le carnage et reprendrai ça plus tard ... quand Mac Gyver m’aura suggéré une idée géniale (et plus pro ...).

Lundi 6 mai 2019 : Le mois de mai et ses ponts sont peut-être cool pour ceux qui bossent, mais beaucoup moins pour ceux qui attendent des renseignements. Je viens seulement de recevoir un courriel de mon deuxième fournisseur (celui en qui j’ai confiance), et ce dernier m’annonce que le modèle d’embrayage, présenté sur la page du site, est bien conforme à celui en stock ... Ouf ! Je passe immédiatement commande, même si j’ai tendance à être comme Saint Thomas, à ne croire que ce que je vois ! La pièce étant en Allemagne, je me vois mal faire le déplacement pour jeter un œil ... ! Si je connaissais un bon Marabout, je me ferais déloidemurphyriser pour être sûr de ne pas tomber, une fois de plus, sur la gagate qui va me foutre le moral à zéro... ! Je vais donc devoir patienter encore une petite semaine ... !

Mercredi 8 Mai : Il fait un temps à ne pas mettre un Nanar dehors ! Il flotte tellement qu’il suffirait de mettre du Tahiti douche, et de sortir pour se laver ! Le seul truc, c’est que ça caille trop pour sortir en tenue d’Adam... ! Pourtant, je dois continuer à réparer mon radiateur ... ! Cette fois, je vais dehors, de crainte d’être poursuivi pour avoir fourni un logement insalubre à notre chatounette qui dort dans le sous-sol... ! Pour commencer, je décide de tester l’étanchéité (du radiateur). A première vue, ça me parait pas simple du tout ... ! Comment voir une fuite sur une capacité équipée de trous naturels, à savoir les entrées et sorties où se branchent les durits ? Mais mon neurone Mac Gyver vient de se réveiller ! Il suffit de rebrancher la durit du haut et de l’orienter vers le bas, de boucher le trou de remplissage avec le bouchon et de placer le radiateur la tête en bas ... !

ob_f5a553_11-copier.jpg5cd4e6d8cd79b.gif

 

Je rempli le radiateur jusqu’à ce que la durit dégueule, et j’attends ... ! Bon ! J’attends pas longtemps car je vois poindre une goutte, puis deux, puis toute une série ... ! Mince, la durit n’est pas assez serrée ... ! Un petit coup de clef de 7 sur le collier, et j’observe de nouveau ... ! Le bout de tuyau ne fuit plus, mais il y a toujours des gouttes ... ! Comme je m’en doutais, mes soudures d’angle fuient comme un panier percé ... ! Tant pis ! Vu le résultat déplorable obtenu avec ma grosse barre d’étain et le soudogaz , je décide de retirer cet amalgame, et de recommencer avec le petit chalumeau et un rouleau de soudure pour petits travaux, non sans avoir bouté hors de la rainure, toutes traces de souillure, et résidus de liquide de refroidissement bouilli 47 fois ... ! Pour ça, je sors le Dremel avec la plus petite fraise et, comme chez un dentiste fou, commence à faire sauter tout le tartre ... ! Petit à petit, le laiton apparaît ...

Une fois que ça me parait propre, j’allume le petit chalumeau, chauffe la zone et plaque mon fil de soudure ... ! Cette fois, je vois la soudure couler au fond de la rainure ... C’est beaucoup plus propre, même si par endroit, la soudure a du mal à prendre ... ! Il aurait fallu passer une brosse, mais j’en ai pas d’assez petite. Si ça marche pas, je verrai à trouver le nécessaire ... !

20h00 : je refais un essai en eau ... ! Cette fois, ça a l’air d’être étanche ... ! Je vais y laisser toute la nuit pour voir ... ! Si tout est Ok demain, il faudra encore essayer à chaud et en pression ... ! Mais pour ça, il faut remonter le radiateur, donc la courroie, donc l’alternateur, donc l’embrayage ..., et là, ça coince puisque je ne pourrai remonter ce dernier que quand j’aurai reçu le disque ... ! Aller ! Encore quelques jours d’attente, et si Sainte Poisse me lâche la grappe, tout devrait rentrer dans l’ordre, et Titine pourra reprendre la route ... ! Normalement, ce sera que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab221WN

Eh bien, que d’aventures titinesques ...

Vu que tu répares ton radiateur, tu n'avais pas un peu de LDR qui serait passer sur ton disque pour le rendre encore un peu plus gras :voyons:

 

pour les embrayages, il y en a beaucoup c'est clair et beaucoup de chances de se tromper de modèles

 

ci dessous les différents modèles: si ça peux t'aider à confirmer ....

 

Embrayage 304.jpg

 

Embrayage 304 1.jpg

 

Embrayage 304 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à mon paternel qui travaillait dans la revente de pièce voiture (équivalent AD) aux garages et particuliers. Quand je lui demandais des pièces pour ma r5 il me disait toujours j'espère que ça sera ça car la tienne elle joue des castagnettes (c'etait une fabriquer en espagne et elle avait des petites différences avec des fabriquer en france).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que d’aventures titinesques ...

Vu que tu répares ton radiateur, tu n'avais pas un peu de LDR qui serait passer sur ton disque pour le rendre encore un peu plus gras :voyons:

 

pour les embrayages, il y en a beaucoup c'est clair et beaucoup de chances de se tromper de modèles

 

ci dessous les différents modèles: si ça peux t'aider à confirmer ....

 

Embrayage 304.jpg

 

Embrayage 304 1.jpg

 

Embrayage 304 2.jpg

Salut Fab

 

Merci pour la doc! J'ai aussi compulsé pas mal de doc technique sur le Net, et notamment une qui donnait en détail la description de chaque montage, en fonction des numéros de série, de l'année de sortie et du type de 204 ou 304 (https://docplayer.fr/23948949-Embrayage-tome-1-pieces-d-origine-et-de-rechange.html); ça ressemble pas mal à ce que tu me fais voir, mais en moins concaténé ...! Je croise les doigts pour ne pas m'être trompé en me basant juste sur la photo du catalogue! De toute façon, j'ai pas vraiment le choix (à part faire regarnir le disque si je trouve encore une boîte qui fait ça ...)!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à mon paternel qui travaillait dans la revente de pièce voiture (équivalent AD) aux garages et particuliers. Quand je lui demandais des pièces pour ma r5 il me disait toujours j'espère que ça sera ça car la tienne elle joue des castagnettes (c'etait une fabriquer en espagne et elle avait des petites différences avec des fabriquer en france).

Salut scenic

 

Personnellement, je ne sais pas où a été fabriqué Titine, mais tout ce que je sais, c'est qu'elle est comme toutes mes autres voitures, un modèle à part (à moins que toutes les voitures soient des modèles uniques ...?)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça existe encore

sur Lyon il y a la Lyonnaise de frein ou dans le 43 https://www.restauration-frein.fr

Croisons les doigts pour que tu reçoive le bon

Merci beaucoup Fab pour ce tuyau. Je suis allé voir sur leur site et c'est très intéressant. Reste à connaître les tarifs ! Mais même si c'est pas donné, et si je n'ai pas d'autre moyen pour sauver Titine, je suis prêt à faire le sacrifice ... Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Nar1955 as-tu essayé de regarder sur le site de l'aventure Peugeot ?

Je pensais que les prix serait délirant, mais pas tant que ça, peut-être y a t-il un embrayage pour Titine :)

https://www.pieces-de-rechange [...] =Embrayage

T'as l'air d'en avoir plusieurs ici...

A voir si tu as la référence de celui que tu as sur la tienne, si tu le retrouves sur leur site... :)

 

En tous cas, bon courage dans tes aventures Titinesque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Nar1955 as-tu essayé de regarder sur le site de l'aventure Peugeot ?

Je pensais que les prix serait délirant, mais pas tant que ça, peut-être y a t-il un embrayage pour Titine :)

https://www.pieces-de-rechange [...] =Embrayage

T'as l'air d'en avoir plusieurs ici...

A voir si tu as la référence de celui que tu as sur la tienne, si tu le retrouves sur leur site... :)

 

En tous cas, bon courage dans tes aventures Titinesque :)

Bonjour M.Peugeot

 

Sur le site de l'aventure Peugeot, je n'ai trouvé qu'un seul disque, mais il a un diamètre de 190 au lieu de 200, et il n'a pas les ressorts ... Merci quand-même pour ce tuyau ...!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embrayage étape 3 :

Mercredi 8 mai 2019 : Je viens de recevoir un mail m’informant que mon disque d’embrayage vient d’être transmis au transporteur en Allemagne ... ! Super ... !

Samedi 11 mai 2019 : Mon embrayage est dans les pattes de Collisimo ! Comme le colis est trop volumineux pour rentrer dans la boîte aux lettres, le livreur passera lundi 13 mai entre 12 h 45 et 14 h 45... ! Plus que 2 jours à attendre. Je suis fébrile comme un jeune novice avant son premier rendez-vous galant ... !

Lundi 13 mai 2019 :

11 h 00 : Je suis dans mes travaux de jardinage ... ! J’attends avec impatience 12 h 45. Il est vrai que voir Titine sur cale depuis dix-sept jours me mine le moral ! Heureusement, la météo a été tellement pourrie que je n’aurai pas pu faire de sortie ... ! Mais quand même ... !

12 h 44 : J’abandonne mes travaux et fonce à la maison pour ne pas louper le livreur ... ! Un petit coup d’œil dans la boîte pour le cas où il serait passé avant et m’aurait laissé un petit mot doux ... ! Mais à part de la pub ... que dalle !

13 h 00 : Nous passons à table et le livreur n’est toujours pas passé... ! Bon ! Il lui reste encore 1 h 45, mais je trouve le temps long ... !

14 h 45 : Toujours pas de livreur ... ! Je lui laisse encore une petite demi-heure !

15 h 30 : Là, je suis inquiet ... ! Je saisis le bigophone et appelle Collisimo ! Je tombe sur un répondeur qui me demande de taper 1 puis 1 puis 2 puis 2 , puis... puis ... pour arriver, après une combinaison de chiffres digne du code de lancement de l’arme nucléaire, à : « Nous allons vous passer un conseiller clientèle... délai d’attente 6 minutes ... ! »

Comme il est l’heure de la sieste, je mets le haut-parleur et sombre dans les bras de Morphée, accompagné de la charmante voix d’une hôtesse qui me dit de patienter, sur une musique de Colissimo ... !

15 h 40 : La douce litanie, qui m’accompagnait dans ma sieste, vient de changer, ce qui a pour effet de me tirer de ma rêverie !

- « Bonjour ! Je suis ... (un nom bien français avec une charmante voix asiatique) ! En quoi puis-je vous aider ? »

- « J’ai un colis qui devait être livré entre 12 h 45 et 14 h 45, il est 15 h 45 et je n’ai toujours pas vu le livreur ... ! »

- « Quel est le numéro du colis ? »

Je fouille dans mes messages et lui donne ce qu’elle attend. (Le numéro du colis ! Pour le reste je n’en sais rien ... !)

- « Je ne vois pas votre colis en préparation ... ! »

Oups ... ! C’est comme si la brave Chinoise m’avait filé une baffe ... !

- « Mais j’ai reçu un mail qui m’indique que je dois être livré aujourd’hui entre 12 h 45 et 14 h 45 ... ! »

- « Je comprends ! Je prends note, et rédige une réclamation ... ! »

- « Mais où est mon colis ? »

- « Je ne peux pas vous le dire » me répond la Vietnamienne ... !

- « Je ne peux pas attendre trop longtemps ... ! Ce retard me bloque ... ! »

- « Je comprends... » me dit la Laotienne ! « Je ne peux que rédiger une réclamation ! Vous recevrez un mail pour choisir une autre date ou un autre moyen de livraison ... »

Je confirme mes coordonnées à la charmante Thaïlandaise et me change pour reprendre mes travaux ... !

16 h 30 : Je remonte du jardin pour vérifier si ce foutu livreur n’est pas passé ... ! Mais que nenni ! Toujours rien dans la boîte ! Grrrrr ... ! Je peux pas passer mon après-midi à remonter et redescendre au jardin ... sauf si je veux m’entraîner pour le Marathon de New-York ... ! C’est là que mon neurone ‘idée pratique’ me suggère de laisser un mot sur la boîte avec mon numéro de portable ... ! Je peux donc continuer mes travaux en toute sérénité ... !

19 h 00 : Pas de nouvelle du livreur, et il est trop tard pour en savoir plus ... ! De plus, je n’ai aucun message de colissimo dans ma boîte mail ... ! Je ressens comme une frustration ... ! Pour casser ça, je décide d’avancer un peu dans la remise en état de l’embrayage en tentant d’atténuer les rayures sur le mécanisme et la couronne ... !

Je commence par poncer les surfaces rayées avec du grain 50 ...

ob_d39777_1-copier.jpg5ce5234abf8c6.gif

 

... puis, je caresse l’ensemble avec du 250 pour donner à la surface, la douceur d’une peau de bébé ... !

ob_2bcb8f_2-copier.jpg5ce5234b57af7.gif

 

Bon ! Les rayures sont toujours visibles, mais au touché, ça m’a l’air très lisse ... !

ob_7a0f9e_3-copier.jpg5ce5234bc8f26.gif

 

Le mieux étant l’ennemi du bien, je préfère ne plus rien toucher ... !

Mardi 14 mai : 10 h 30 : Je rappelle Colissimo ... Même cérémonial que la veille, et même délai d’attente. A croire que c’est un délai standard obligatoire ... !

10 h 40 : Cette fois, c’est une ... ? Qui me répond ! Ce qui me rassure, c’est qu’elle voit bien ma réclamation d’hier ... ! De plus, elle m’annonce que mon colis a été remis entre les mains du livreur ce matin, et qu’actuellement, il est en train de faire sa distribution ! J’ai plus qu’à attendre ... !

12 h 30 : Le colis arrive enfin ... ! C’est ma douce épouse qui le réceptionne ... !

ob_765db8_4-copier.jpg5ce5234c4f0c2.gif

 

Je tarde un peu à l’ouvrir, de peur de découvrir une mauvaise surprise ... ! Les Gremlins sont peut-être aussi en Allemagne ... ! Je suis pris entre la trouille de la gagate supplémentaire, et l’envie irrésistible de savoir ce qu’il contient ... ! La curiosité étant la plus forte, je me décide ... ! Un petit coup de canif sur le ruban adhésif ...

ob_f1d477_5-copier.jpg5ce5234cbf4cf.gif

 

... et je découvre un autre petit carton, accompagné d’un livre assez épais ... ! Ce dernier semble être un catalogue, ou un récit, sur les 2CV, Ami 6 et autres Citroën... Sympa, mais pour l’instant, aucun intérêt pour moi ! Quant au carton, il me semble petit ... ! Comme un gamin à Noël, j’ouvre fébrilement cet emballage, avec la peur que le père Noël n’en ait fait qu’à sa tête, en m’offrant autre chose que ce que j’ai commandé (comme c’est souvent le cas avec le bonhomme aux couleurs de la boisson sombre et très sucrée)...

ob_ff1f45_6-copier.jpg5ce5234d40d33.gif

 

...Bon ! A première vue, il ne semble pas s’être gouré cette fois ... ! Je juxtapose les deux disques pour voir ...

ob_ba3ae3_7-copier.jpg5ce5234e60ebb.gif

 

À part le fait que la surface de l’ancien n’est plus que l’ombre de celle du nouveau, les deux disques sont en tous points identiques ... ! Aurais-je enfin de la chance ? Je jette un œil sur l’épaisseur des garnitures, et constate que la cure d’amaigrissement de l’ancien n’a pas été si terrible que ça ... ! Il manque très peu de matière ... ! Mais pouvait-il être remonté pour autant ? Au touché, la matière présente une nette différence ... ! L’ancien me parait très gras par rapport au nouveau ... !

19 h 30 : Je suis claqué après avoir fait du béton toute l’après-midi. Une bonne séance de mécanique titinesque va me détendre ! Pour commencer, je vais vérifier le jeu du pignon moteur comme me l’a suggéré fortement mon fiston ... ! Bon ! J’ai pas de comparateur à cadran, et n’en ai trouvé aucun dans toutes les boutiques du coin ! J’ai même constaté que certains vendeurs, d’une grande enseigne de bricotruc, ignoraient totalement ce que cela pouvait être (jamais entendu parlé) ! Comme quoi ... ! Il va donc falloir que j’improvise un système pour mesurer un déplacement qui doit être compris entre 0,25 mm et 0,40 mm ... ! Pas glop du tout ! À part un pied à coulisse ? J’en ai bien un au cinquantième, mais comment faire ?

ob_f9fa20_8-copier.jpg5ce5234edfac8.gif

 

Je me couche sous Titine et essaie de passer le pied à coulisse ... ! Évidemment, comme je m’y attendais, ça passe pas ! J’ai beau essayer d’enfiler la queue dans tous les trous ... de l’aile, impossible de placer les becs de façon à faire une mesure fiable et répétitive ... ! Grrr ... ! Tiens ! C’est quoi cette goutte froide que je reçois sur la main ? Je constate aussi que mon instrument de mesure est aussi tout visqueux ... ! Aurais-je une fuite d’huile ? Je sniffe le produit en question, mais ça sent rien (il faut dire que mon odorat est plus proche de celui de Louis de Funès dans l’aile ou la cuisse, que de celui d’un éléphant, ou d’un nez chez Dior ... !). Mais en frottant mes doigts, j’ai comme un doute ... ! Je connais cette sensation de ‘gras collant corrosif’ ... ! Le liquide de frein ... ! Un coup d’œil dans le bas du carter d’embrayage ...

ob_33be07_9-copier.jpg5ce5234f532e7.gif

 

... Il est plein de ce liquide corrosif ... ! Inutile d’appeler Sherlock Holmes... ! Je connais le coupable... ! Le récepteur d’embrayage ... !

En effet, depuis que j’ai retiré la fourchette d’embrayage (fixée après le carter), le piston du récepteur, plus bloqué dans sa course, a tendance à vouloir sortir pour prendre l’air ... ! Je pensais naïvement que ce dernier resterait sagement dans son logement ... ! Mais que nenni ... ! Monsieur a décidé d’aller jusqu’au bout de sa balade ... ! Résultat, le joint torique, qui fait l’étanchéité, doit être à l’air libre, laissant couler le liquide à l’extérieur, seulement freiné par le manchon en caoutchouc ... !

ob_4d0efd_10-copier.jpg5ce5235068dfd.gif

 

Il faut que j’arrête cette hémorragie ... ! J’essaie de repousser le piston en appuyant sur la biroute métallique qui fait corps avec le caoutchouc, mais celui-ci résiste ... ! Quand j’arrive à l’enfoncer, il ressort immédiatement ... ! Il faut donc que je le bloque une fois qu’il est rentré ! À l’aide Mac Gyver ... ! Et, tel Zorro arrivant à la rescousse de la veuve et de l’opprimé (Ah ! C’est pas lui ... !), mon neurone du système ‘D’ me suggère de coincer un objet entre la tête de la biroute métallique et l’aile intérieure ... ! Je trouve un bout de poteau 7X7 qui traîne dans le coin ! Ça devrait faire l’affaire ... ! En effet, après avoir repoussé une moultième fois le piston, j’arrive à coincer mon bout de bois ... !

ob_af2538_11-copier.jpg5ce52350eeda8.gif

 

Ce système va lui couper l’envie d’aller voir ailleurs ... ! Un bon coup de super dégraissant dans le carter devrait me permettre de voir si ce point de compression improvisé est suffisant pour juguler l’hémorragie ... !

Bon ! En attendant, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de mesurer le jeu du pignon moteur ... ! Il va donc falloir faire appel à ce brave JP ! Lui seul doit avoir le fameux comparateur à cadran qui s’avère indispensable à ma mesure ... !

... A SUIVRE 1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE 1 ...

 

 

Vendredi 17 mai : Après une séance de gonflette à déplacer deux palettes de dalles, j’ai besoin de me détendre. Comme il commence à dracher (ça c’est pour les chti ... !), je fonce chez JP, en espérant le trouver dans son atelier ... ! J’en profite pour prendre la couronne, le flasque de l’embrayage, ainsi que la butée, histoire de lui montrer la bête ... !

Bon ! Cette fois, la chance me sourit puisqu’il est en train de changer une roue sur un Berlingo... !

  • « Salut JP ! Je viens pour avoir ton avis d’expert ... ! »
  • « Oups ... ! »

 

Toujours modeste ce JP ... !

  • « Peux-tu me dire si mon mécanisme d’embrayage est en état ? J’ai légèrement surfacé les zones de frottement ... ! »

 

En bon mécano qu’il est, il examine l’engin sous tous les angles, passe ses doigts sur les surfaces brillantes, regarde les ressorts sur lesquels vient s’appuyer la butée, et me donne son verdict :

  • « Les surfaces sont bonnes... ! Il reste de la matière pour les ressorts, même s’il y a quelques traces d’usure ... ! Pour moi, c’est bon ... ! »
  • « Et la butée ? Elle me semble avoir un peu de jeu ... ! »

 

Il prend la bestiole, l’approche de son oreille, fait tourner le roulement :

  • « Bon ! Je suis un peu sourd et j’entends rien ! Mais c’est un gros roulement, et il tourne rond. En plus, il force peu là où il est ... ! Pas de problème non plus de ce côté ... ! »
  • « Pendant que j’y suis ! Le fiston m’a conseillé de vérifier le jeu du pignon moteur ... ! Comme j’ai trouvé une des rondelles de calage, en boudin dans l’huile quand j’ai fait la première vidange, je voudrai être sûr que le jeu ne dépasse pas la cote indiquée ... ! »
  • « J’ai un comparateur à cadran quelque part pour contrôler ça ... ! »

 

Là-dessus, il me sort une boîte complète avec le comparateur et tous ces accessoires.

  • « Je te la ramène demain matin ... ! »
  • « Plutôt demain après-midi ! J’en ai besoin que lundi ... ! »

 

Après quelques palabres supplémentaires, je retourne at home, content d’avoir trouvé cet instrument de mesure ! Remonter l’embrayage de Titine sans vérifier le jeu du pignon, (manip qui, soit dit en passant, n’est pas indiquée dans la RTA, mais fortement préconisée par le fiston... !) c’est comme refermer une valise sans vérifier que la bouteille de shampoing est bien fermée ! On n’est pas sûr qu’à la longue, il n’y ait pas quelques dégâts ... !

18 h 30 : J’ouvre le capot de Titine, et commence par jeter un œil sur le carter d’embrayage ... ! Beurk ! Il est de nouveau plein de liquide de frein ... !

ob_9dc86d_12-copier.jpg5ce52427ee2b8.gif

 

Mon regard perçant voit immédiatement la cause de cette incontinence ... ! Il a dû y avoir une bataille entre la biroute du récepteur, poussée par son ressort, et ma cale en bois, car cette dernière est toute de traviole, et c’est la biroute qui a gagné ... ! Résultat : c’est comme si j’avais rien fait ... !

ob_5ea1d9_13-copier.jpg5ce5242884faf.gif

 

Mon autre œil constate que le niveau dans le réservoir de frein, a atteint le niveau très bas détresse, c’est-à-dire, juste au niveau de la prise d’impulsion du circuit d’embrayage ... !

ob_fd1374_14-copier.jpg5ce524290dd2b.gif

 

La fuite se serait donc arrêtée quand-même, faute de matière première !

Bon ! Cette fois, y’en a marre ... ! Je prends le chat par les oreilles (plus assez costaud pour un taureau par les cornes ...), et décide de bloquer le tout avec quelque chose de plus viril ... Un burin que je place entre mon bout de bois et la biroute du récepteur ... !

ob_4489ba_15-copier.jpg5ce524298ea87.gif

 

On verra bien qui est le maître ... ! Non mais ... ! J’en profite pour refiler un coup de bombe de super dégraissant un peu partout !

ob_d2ceaa_16-copier.jpg5ce5242a09597.gif

 

Je retire aussi la capote en pur caoutchouc synthétique dans laquelle la biroute coulisse (rien d’érotique la dedans ...), et pulvérise mon produit pour chasser tous résidus graisseux ... ! Je laisse la capote retirée pour contrôler, plus tard, si le liquide continue à prendre la poudre d’escampette ... !

ob_e3f990_17-copier.jpg5ce5242a803f7.gif

 

Si c’est le cas, ça voudrait dire que le joint torique du récepteur est nase, ce qui ne serait pas glop, mais alors, pas glop du tout ... !

... A SUIVRE 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE 2 ...

 

 

Bon ! J’étais pas venu pour ça, mais pour contrôler mon jeu de pignon ... ! J’installe tant bien que mal mon comparateur en plaçant le pied magnétique sur le berceau moteur. Grâce aux différentes articulations prévues sur les accessoires, j’arrive à faire toucher le petit doigt sur le bord du pignon, en essayant d’être le plus perpendiculaire possible ...

ob_cb755e_18-copier.jpg5ce524b8f2ed8.gif

 

Bon ! Sur la photo, on voit pas le pignon ! Mais faut me croire... ! Le doigt du comparateur est bien en appui sur le bord de celui-ci. Je vérifie que ce dernier est bien plaqué au fond, et je règle mon zéro. Puis, délicatement, sans toucher à mon montage, je tire au maximum le pignon vers l’extérieur ... !

ob_76fb9d_19-copier.jpg5ce524b987f42.gif

 

L’aiguille indique 0,38 mm ! Je repousse le pignon !

ob_33f1d7_20-copier.jpg5ce524ba16dad.gif

 

L’aiguille revient presque sur le zéro... ! Je retire une nouvelle fois le pignon ...

ob_093314_21-copier.jpg5ce524ba85c9f.gif

 

... l’aiguille indique 0,37 ... ! Ce qui, compte tenu du fait que l’aiguille était revenue une division en dessous de zéro, est la même valeur que précédemment ... ! Si ça c’est pas de la mesure ‘finger on the noze’ ... ! La RTA préconise un jeu de 0,33 mm avec une fourchette comprise entre 0,25 et 0,40 ... ! Je suis donc bien dans la fourchette, sans doute vers le haut, mais je vais quand même pas démonter le moulin pour remettre une cale et revenir à la valeur théorique ... ! Sans doute qu’après la réfection totale du moteur en 2012, le jeu était plus près de la valeur mini... ? Mais comme j’ai trouvé les reliquats d’une des cales dans l’huile, et que ce reliquat était ultra fin, j’en déduis que c’est ça la cause de cet écart ... ! Bon ! Je suis rassuré sur cette cote ! Je retire mon montage et referme le capot... ! Mais un doute m’assaille (comme dirait un guerrier semi-nomade de l’Afrique de l’Est). Et si la mesure trouvée était le fruit du hasard ... ? J’ouvre de nouveau le capot, réinstalle le comparateur, règle le zéro, et refait la manip du ’je te tire et je te pousse’ sur le pignon... ! Super ! Je retombe exactement sur la même valeur ... ! Cette fois, je suis vraiment rassuré ... ! Je vais pouvoir remonter mon embrayage ... !

Je redescends dans mon garage et commence par positionner les ressors dans la couronne ... !

ob_cfeb1c_22-copier.jpg5ce524bb023a1.gif

 

Puis je place le nouveau disque en plaçant le déport vers le bas ...

ob_2ee64e_23-copier.jpg5ce524bb718b3.gif

 

ob_b725a8_24-copier.jpg5ce524bbe28c5.gif

 

...puis le mécanisme...

ob_2cfbfd_25-copier.jpg5ce524bc5f623.gif

 

... en positionnant bien ce dernier de façon à ce que l’encoche, permettant de repérer le Point Mort Haut, tombe bien en face des traits blancs que j’ai dessinés sur la couronne ... ! Je fais gaffe aussi à ce que les ressorts pénètrent bien dans leur logement respectif... !

ob_336e47_26-copier.jpg5ce524bccabef.gif

 

Puis je place les 6 vis ... avec leur rondelle ... ! Zut j’ai oublié ce détail ! Il faut mettre des rondelles neuves... ! Là, ça va coincer ! Je devais en acheter, mais ma case mémoire n’a pas été suffisamment rafraîchie, et j’ai bouffé la consigne ... !

ob_488ab6_27-copier.jpg5ce524bd4a8ce.gif

 

Qu’à cela ne tienne, je pars en acheter ... !

Vous connaissez la loi de l’emmerdement maximum ... ? Mais si ... celle qui fait que tout part en sucette ... quand tout devait être simple !

Je commence par me rendre dans un magasin de bricolage où le rayon quincaillerie est relativement conséquent ... ! Je cherche, je fouille, j’ausculte ... mais ne trouve pas l’objet convoité ! De dépit, j’interpelle un vendeur :

  • « Vous avez des rondelles Onduflex ? »
  • « Des quoi ? »
  • « Des rondelles Onduflex ... ! Ce sont des rondelles avec un certain nombre d’ondes ... »
  • « Des éventails ? »
  • « Non ... ! »

 

Je lui décris le type de rondelle !

  • « Non ! On a de la grower, de l’éventail, de la plate ... ! Mais c’est tout ! »
  • « Vous savez pas où je peux trouver ça ... ? »
  • « ???... ! Peut-être dans la zone industrielle, chez le gars qui s’occupe de matériel agricole ... ! »
  • « Merci ... ! »

 

Là-dessus, je sors du magasin ... sous la pluie (Zeus a décidé de me compliquer la tâche) !

Bon ! C’est pas gagné ! J’essaie dans une autre boutique, spécialisée dans les accessoires auto, et qui a un atelier de réparation ... !

  • « Vous avez des rondelles Onduflex ? »
  • « C’est quoi ça ? »

 

Je donne de nouveau la description de la bestiole ... !

  • « Ah non ! On fait pas ça ... ! »
  • « Merci ... ! »

 

Le doute m’habite ... ! Je tente une autre ressource ... ! Je fonce chez mon vendeur de pièces détachées ! Je suis sûr que je vais trouver ça chez lui ... !

  • « Bonjour ! Vous avez des rondelles Onduflex ? »
  • « Vous voulez dire des éventails ? »
  • « Non ... ! »
  • « Des Growers ... ? »
  • « Non ... ! »

 

Pour la troisième fois, je détaille cet objet qui me semble aussi rare que la neige dans le désert de Gobi ... ! Il cherche dans son catalogue dont le nombre de page me rappelle le bottin de Paris et sa banlieue ... !

  • « Non ! On fait pas ça ... »
  • « Mais où je peux trouver des rondelles mécaniques dans ce coin ... ? »
  • « Peut-être chez !!!!! C’est celui qui vend du matériel agricole dans la zone industrielle ... ! »

 

Bon ! J’aurai au moins essayé toutes les solutions dans un périmètre raisonnable. La zone industrielle étant sur mon chemin de retour, je m’arrête chez le fameux vendeur qui est sensé avoir de tout ... ! Après quelques minutes d’attente, un brave homme vient vers moi :

  • « Bonjour, vous avez des rondelles Onduflex ? »

 

Là, sans attendre sa réponse, je lui décris l’objet tant convoité ... !

  • « C’est de la rondelle éventail ? »
  • « Non ... ! Pffffffff ... (pfouffage de désespoir), c’est une rondelle en acier ondulé avec deux ou quatre ondes ... ! »

 

Je suis dépité ! Si même lui ne sais pas ce que c’est ... !

  • « Non ! Nous n’avons que les modèles qui sont présentés là ... ! »

 

Il me fait voir toutes ses boîtes et, évidemment, il n’a pas ce foutu bout de tôle ondulée ... ! C’est quand même dingue que sur une ville de plus de 20 000 habitants, il n’y ait aucune quincaillerie digne de ce nom ... ! Où sont ces vieilles boutiques où, en cherchant bien, on trouvait tout pour construire un vaisseau spatial ... ! Tant pis ! Il me reste la toile et ... JP !

Sur le web, je trouve tout ce que je veux ! Mais les frais de port dépassent largement le prix de la denrée ! Bon ! Soyons méthodiques ! Demain, j’irai voir JP ! De toute façon, je dois lui rendre son comparateur ... ! Sil peut pas me venir en aide, je me rabattrai sur la solution informatique ... !

Samedi 18 mai 2019 : 15 h 00 : Je me rend chez J.P pour son comparateur et pour lui demander deux ou trois truc qui n’ont rien à voir avec Titine. Heureusement, il est bien chez lui (même si j’ai mis 10 minutes à le trouver dans le labyrinthe qui lui sert d’atelier).

  • « J’ai un problème de rondelle ... »

 

(Euh non ... ! je me suis mal exprimé). Je reformule ma phrase ... !

  • « J’ai un problème ... pour trouver des rondelles Onduflex ... ! »

 

(C’est moins équivoque ... !)

  • « Je dois en avoir ... »

 

Et le voilà parti à fouiller dans ses tiroirs de visserie qui, je dois bien l’avouer, sont super bien ranger (pas comme chez votre serviteur ...) ! Il met en effet peu de temps à trouver le tiroir où se cachent les fameuses rondelles ... ! Il en retire 6 qu’il me donne ... !

  • « T’es vraiment super ... ! »
  • « Quand on peut aider ... ! »

 

Là-dessus, il m’explique que, même lui a du mal à trouver les rondelles préconisées pour le remontage des moteurs ... ! Il est souvent obligé d’en retraiter certaines ... ! Je taille encore un peu la bavette et quitte mon sauveur.

Je rentre à la maison avec mes précieuses rondelles. Il ne me reste plus qu’à tout remonter ... mais pas ce soir car j’ai encore deux palettes de dalles à déplacer ... ! Je me contente juste de replacer le disque dans la couronne (en faisant gaffe au sens), et de placer les vis et les rondelles sans les bloquer (pour faciliter le centrage du disque lors de la mise en place de l’ensemble sur Titine).

... A SUIVRE 3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE 3 ...

 

 

Dimanche 19 mai : Je sais ! C’est un jour où on n’est pas sensé bosser ! Mais il faut que Titine soit prête pour vendredi prochain, car c’est le tour de l’Ain ... ! Alors, qu’il pleuve (Ra a décidé de prolonger sa cure de repos, et Zeus s’en donne à cœur joie pour me pourrir mes journées), qu’il vente (Certes ! Éole a laissé sa place à Zeus, mais on peut dire qu’il s’est bien éclaté ces derniers jours), ou qu’il neige (ça, c’est pas forcément idiot vu le niveau relativement bas du mercure), je dois remonter l’embrayage, et faire un essai digne de ce nom... ! Cette fois, j’ai toutes les cartes en main pour que ça baigne !

Je commence par ramener tous mes outils près de Titine, puis je jette un œil sur le carter d’embrayage ...

ob_c07ef4_28-copier.jpg5ce52570606db.gif

 

Bon ! Cette fois, pas de trace d’huile de frein... ! C’est bon signe, car ça veut dire que le joint de mon récepteur d’embrayage ne fuit pas ...

Avant de placer le mécanisme, je dois enduire certaines zones avec mon verni Molycote, tout en évitant d’en asperger sur les portées du joint de roulement. Pas facile quand l’accès est limité, et quand on est comme moi, aussi souple qu’un verre de lampe ... ! Mon neurone Mac Gyver me suggère une rondelle en carton pour protéger le joint Spi ...

ob_0f449a_29-copier.jpg5ce525711e714.gif

 

Et un bout de film plastique pour protéger l’autre joint ... !

ob_fd4329_30-copier.jpg5ce525718aab8.gif

 

C’est le moment d’utiliser ma bombe de Molycote que j’ai reçue il y a quelques temps, et que je n’ai pas encore déballée... !

ob_cc1eb9_31-copier.jpg5ce52572044ca.gif

 

J’en asperge la sortie du vilebrequin, et les cannelures du pignon ... !

ob_7952b7_32-copier.jpg5ce5257275e29.gif

 

Tiens ! Je ne voyais pas le produit de cette couleur... ! Tant mieux ... ! Je repèrerai plus facilement les zones traitées ... ! Je pulvérise sur tous les endroits préconisés en évitant de m’en foutre sur les pattes ... !

Bon ! Côté ‘pas s’en foutre sur les pattes’, c’est raté ... ! Pour pulvériser le produit sur toute la circonférence du pignon, je suis obligé de tourner celui-ci à la main, ce qui entraîne un dépôt de verni sur mes doigts ... ! Ne connaissant pas la toxicité de cette chose, je pars me laver les patounettes et en profite pour ramener l’embrayage resté sur l’établi ... !

La bête est lourde ! Arrivé près du petit cabriolet, et après avoir enlevé mes bouts de carton et de plastique de protection, je présente l’ensemble dans le carter d’embrayage ... ! C’est pas aussi simple que je le pensais car il y a crise du logement dans le coin ... ! La combinaison ‘manque de place’ plus ’poids important du mécanisme’ plus ‘position inconfortable écrasant mon estomac sur le phare’ entraîne une chose que je n’avais pas anticipée ... ! La chute de mon système pour bloquer la biroute de la commande d’embrayage ... ! Je ne peux lutter contre la gravitation qui entraîne mon bout de bois et le burin en direction du sol, ni celle de la biroute et de sa capote qui disparaissent on ne sait où ... ! Tant pis, je ne peux lâcher mon embrayage qui, miraculeusement, vient de trouver sa place ... !

ob_0f8b3e_33-copier.jpg5ce52572e5f85.gif

 

Je regarde côté piston du récepteur ... ! Celui-ci est légèrement sorti, mais garde une position raisonnable pour ne pas relancer l’hémorragie ... ! Mon bout de bois traîne sur le longeron, et le burin a rejoint le plancher des vaches ... ! Par contre, aucune trace de la biroute et de son manchon caoutchouc ... ! J’ai beau ausculter les moindres recoins avec ma baladeuse, ces deux acolytes sont introuvables ... ! Et si ... ? Mais non ... ! Les Gremlins n’auraient pas poussé le vice à ce niveau là quand même ... ! Vous voyez à quoi je pense ... ? Non ... ? Et si ces sales bestioles avaient profité du fait que j’étais en train d’en baver pour mettre le mécanisme en place, pour faire tomber ces deux objets entre ce dernier et le carter d’embrayage ... ? C’est vicieux, je vous l’accorde ... ! Mais avec eux, faut s’attendre à tout, même à l’improbable ... ! Je retire tant bien que mal ce que j’ai eu du mal à placer et ...

ob_23b4ff_34-copier.jpg5ce525737aebd.gif

 

Bingo ... ! Le vice des Gremlins a été poussé au paroxysme ... ! Ils m’avaient bien planqué mes deux pièces dans cet endroit impensable ... ! Grrrrr ! Je retire les éléments incongrus et replace tant bien que mal le mécanisme à sa place, en me pinçant un doigt au passage ... !

ob_31d1cf_35-copier.jpg5ce52573f160a.gif

 

Bon ! L'embrayage est en place ...

ob_0c0860_36-copier.jpg5ce5257475ea4.gif

 

Je continue les opérations de remontage ... ! Il faut mettre provisoirement la poulie de vilebrequin et serrer la vis pour pousser le mécanisme à fond ... ! Depuis la dernière fois, j’ai acheté une nouvelle clef dynamométrique équipée d’une rallonge qui devrait me permettre de serrer cette vis en plaçant la clef entre l’amortisseur et l’aile intérieure ... !

ob_80aab8_37-copier.jpg5ce5257505d84.gif

 

Bon ! C’est pas encore gagné, car si côté longueur de la rallonge, ça baigne, le support du ressort d’amortisseur me gêne pour mettre cette clef... ! Heureusement, Nanar à plus d’un tour dans son sac ... ! Je place un cric sous le bras inférieur de suspension ...

ob_3d7cd1_38-copier.jpg5ce525757bf37.gif

 

... et soulève celui-ci, ce qui a pour effet de déplacer le support du ressort vers le haut ...

ob_8e4b26_39-copier.jpg5ce52575eb5fd.gif

 

Cette fois, c’est Glop Glop ... ! Je peux mettre ma clef ...

ob_2e7844_40-copier.jpg5ce525766cae7.gif

 

... A SUIVRE 4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... SUITE 4 ...

 

 

Une fois la vis serrée, le mécanisme prend bien sa place ... !

ob_a231db_41-copier.jpg5ce525a090dde.gif

 

Je retire cette vis et la poulie ... et resserre au couple (14 m/kg ou 1,4 Nm) les 6 boulons du mécanisme !

ob_80a602_42-copier.jpg5ce525a13e6b3.gif

 

Puis je tartine de graisse la gorge servant à l’extraction de l’embrayage ... ! Je glisse ensuite la butée que je viens de nettoyer soigneusement ... !

ob_dda6f8_43-copier.jpg5ce525a1bb2ef.gif

 

Un petit coup de nettoyage du couvercle du carter ...

ob_00c8a8_44-copier.jpg5ce525a242587.gif

 

... que je mets en place ... ! C’est pas trop top à faire, car les pattes de la fourchette doivent se placer de part et d’autre des deux languettes de la butée ... tout en tenant le carter pour mettre au moins une vis ... ! Au secours Kali ... (pas le chanteur ! La déesse... !).

Bon ! Le carter est en place ! Je peux continuer ... ! Je commence par faire une marque plus visible sur la poulie de vilebrequin pour repérer le point mort haut... ! Un coup de trait de scie et un peu de blanc d’effaceur pour bien visualiser l’endroit, et le tour est joué ... !

ob_b2489e_45-copier.jpg5ce525a2c3120.gif

 

 

Une fois la poulie remontée sur l’arbre ...

ob_de664a_46-copier.jpg5ce525a3510d6.gif

 

... je vérifie que mon repère tombe bien en face du zéro de la réglette servant pour le calage de l’allumage. Pour mémoire, la pige a bien été replacée dans l’encoche du point mort haut de la couronne du démarreur ... ! Ça a son importance pour la suite. Je peux donc bloquer la vis de la poulie au couple demandé, la couronne ne pouvant tourner à cause de cette pige ... !

Je replace ensuite le bout de durite métallique dont la vis de fixation est aussi une vis du couvercle de carter ... !

ob_f7e58a_47-copier.jpg5ce525a44877e.gif

 

Avec quelques difficultés, je replace la biroute et son préservatif ... ! La fourchette d’embrayage ne veut pas se déplacer beaucoup, ce qui m’oblige à pousser sur le bitoniau métallique pour rentrer le piston ... ! Bizarre ... !

ob_3d358f_48-copier.jpg5ce525a4c74bf.gif

 

Je remets l’alternateur en place ...

ob_125561_49-copier.jpg5ce525a54e9c9.gif

 

... puis, avant de remonter la courroie, trace 2 repères dessus, espacés de 10 cm pour le réglage de la tension ... ! Je commence à connaître la manip par cœur, ce qui me permet d’anticiper les pièges ... !

ob_ccabe6_50-copier.jpg5ce525a5cdde7.gif

 

Comme le mafioso qui démonte et remonte son Beretta les yeux fermés, je remonte l’ensemble courroie tendeur sans bavure ... ! A force, je commence à connaître la manip ... !

ob_af5e5c_51-copier.jpg5ce525a6573c6.gif

 

Par contre, j’ai beau souquer sur la vis de réglage, je ne constate aucun étirement de la courroie. L’écart entre mes deux traits reste désespérément à 10 centimètres ... !

ob_058785_52-copier.jpg5ce525a6de90b.gif

 

Tant pis ! N’ayant pas la mentalité des bourreaux du moyen âge, je refuse d’écarteler cette courroie jusqu’à ce que mort s’en suive ... ! Au jugé, la tension me paraît correcte ... ! Je remonte ensuite le ventilateur ...

ob_e12b48_53-copier.jpg5ce525a773bcc.gif

 

... puis le radiateur avec ses durites (celui que j’ai essayé de ressouder) ...

ob_05286a_54-copier.jpg5ce525a7ebb58.gif

 

... remets le liquide de refroidissement qui traîne depuis 3 semaines sous Titine (j’enlève quelques insectes qui n’ont pas supporté la composition de ce bain forcé.), rebranche les fils d’alternateurs, le thermo-contact du radiateur et enfin la batterie. Je suis enfin prêt pour un premier essai d’étanchéité et de rotation moteur... ! Je m’occuperai de la purge du cylindre récepteur demain puisque je n’ai pas de tuyau pour cette manip ... !

Je monte dans Titine, mets le contact et ... ! Comment ça cloc ... ? Je redonne un coup de démarreur ... Re cloc ! Bizarre ... ! La batterie serait-elle HS ? Je me penche dans le compartiment moteur avec perplexité, quand mon regard perçant de vieux loup de route (je passe quand même plus de temps au volant de Titine qu’à la barre d’un voilier.), perçoit un objet qui n’a rien à faire ici, surtout à cette étape des essais : La pige qui permet de bloquer le volant moteur dans la position du PMH (Point Mort Haut). Pas étonnant que la couronne ne veuille pas tourner quand le démarreur la pousse ... ! J’ai oublié d’enlever ce petit gadget qui m’a été si utile pour le démontage et remontage, mais qui maintenant n’a plus sa place. Je retire l’objet incongru et redonne un coup de démarreur ... ! Youpiii ! Ça tourne ! J’attends un moment pour voir si le radiateur fuit ... ! À part une très légère trace, rien de bien inquiétant ... ! Aurai-je enfin solutionné mon problème de fuite ? Ce sera temporaire, car mon âme de puriste ne supportera pas longtemps ce radiateur de 204 dans Titine ...

Comme il est 21 h 00, je peux rentrer tranquillement dîner... ! Pour cette fin de journée, ça ressemble à du bonheur ... ! Demain sera un autre jour ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon sous-marin !

Merci Nar de prendre le temps de nous conter tes aventures titinesques.

C'est toujours un véritable plaisir de te lire.

Bon courage dans ton combat gremlinesque

On attend les résultats de cette dernière réparation avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je sors de mon pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif pour vous remerciez pour votre prose et de votre gentillesse de nous faire partager vos joies, vos peine sainsi que votre combat perpétuelle contre les Grimlins qui affectent régulièrement votre célèbre destrier ! Un jour vous vaincrez !

 

Bien à vous.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et comme d'habitude de superbe explications, mais !!!!!!!!!!!!! roulement de tambour !!!!! suite à mes années de mécaniques acharnées !!!

 

Tu aurais du essayer le fonctionnement de l'embrayage avant de tout remonter :??: je dit ça je dit rien, j'espère que les Gremlins ne vont pas foutre le souk dans le dispositif.

 

Bref j'espère que tout va bien fonctionner, je vais de ce pas bruler un cierge anti-gremlins pour Titine.

 

La suite la suite :) JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon sous-marin !

Merci Nar de prendre le temps de nous conter tes aventures titinesques.

C'est toujours un véritable plaisir de te lire.

Bon courage dans ton combat gremlinesque

On attend les résultats de cette dernière réparation avec impatience !

Merci Zipy pour tes commentaires. C'est toujours un plaisir de lire des sous-marinier qui font surface de temps en temps. La suite du récit est en train de s'écrire. Les Gremlins ont encore sévit ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je sors de mon pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif pour vous remerciez pour votre prose et de votre gentillesse de nous faire partager vos joies, vos peine sainsi que votre combat perpétuelle contre les Grimlins qui affectent régulièrement votre célèbre destrier ! Un jour vous vaincrez !

 

Bien à vous.

Christophe

Merci Monclar pour ces encouragements... Je suis persuadé que j'ai un nid de Gremlins chez moi, car côté emm..., je les collectionne ...! La suite pour bientôt ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel !!

 

mais attention au serrage, 14mkg = 140Nm environ (avec g= 10) ;)

Bonjour jihesse. Ma clef est en effet gradué en M. Kg ou M. KPS (kilopascal), et de l'autre côté en Nm. Je sais qu'entre les N/m et les M. Kg, il y a un rapport de 9.81. Ma clef démarre à 14,5 mKg ou, du côté ou je regarde, à 14 Nm. Les mesures de couple sont en DaN sur la RTA, soit presque les M. Kg. Pour 2,4 daN, j'ai fait un serrage à 24 Nm. Je sais aussi que ces mesures de couple dépendent de très nombreux facteur (grippage, rondelle, lubrifiant ou frein filet ...etc) et qu'il ne faut pas compter avoir une mesure précise à moins de 20%. Bon, si tu as réussi à me suivre, je te décerne une médaille, parce que même moi, je me suis embrouillé la tête. Tout ce que je sais, c'est que le réglage de ma clef est bien dans l'ordre d'idée de ce qui est préconisé sur la RTA. Mais quand j'ai fait mon récit, j'ai du me gourer. Je vais rectifier le tire. Merci pour cette remarque judicieuse et pleine de bon sens ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et comme d'habitude de superbe explications, mais !!!!!!!!!!!!! roulement de tambour !!!!! suite à mes années de mécaniques acharnées !!!

 

Tu aurais du essayer le fonctionnement de l'embrayage avant de tout remonter :??: je dit ça je dit rien, j'espère que les Gremlins ne vont pas foutre le souk dans le dispositif.

 

Bref j'espère que tout va bien fonctionner, je vais de ce pas bruler un cierge anti-gremlins pour Titine.

 

La suite la suite :) JM

Bonjour mon cher JMF. Tu ne penses pas si bien dire pour les essais... Mais comment essayer de faire fonctionner un embrayage à l'air libre, pas serrer, et quand on a comme moi, la carrure de Gollum ... A lire la suite dans quelques jours ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher JMF. Tu ne penses pas si bien dire pour les essais... Mais comment essayer de faire fonctionner un embrayage à l'air libre, pas serrer, et quand on a comme moi, la carrure de Gollum ... A lire la suite dans quelques jours ...

@+

 

 

Bonjour,

 

Si tu as les mêmes oreilles que Gollum, tu dois avoir une bonne audition, non ? :W

 

Oui, je sais ou est la sortie :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Si tu as les mêmes oreilles que Gollum, tu dois avoir une bonne audition, non ? :W

 

Oui, je sais ou est la sortie :cyp:

Même pas M.Peugeot ... Même pas ! Bien dommage d'ailleurs

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, moi qui fait un peu de mécanique, sur mes autos, je suis très loin de ce niveau... :ange:

Merci Gromiko ! Mais sur Titine, le remplacement de l'embrayage est beaucoup plus facile que sur la plupart des autres voitures où il faut retirer, soit la boîte, sois le groupe ...! Je me pose donc la question suivante: pourquoi faire simple (comme sur les 304 et 204) quand on peut faire compliqué (comme sur toutes les autres), Qu'est-ce qui a empêché de continué avec ce système ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’embrayage : Étape 4

Lundi 20 mai 2019 : 12 h 30 : Après avoir remonté l’embrayage, et presque tous les accessoires retirés pour le remplacement de ce dernier (il ne reste plus que la calandre à remettre en place.), je passe à la purge du circuit de commande. Ayant déjà pas mal galéré avec cette étape lors du remplacement du cylindre récepteur (octobre 2015), je sais que le principe du bocal rempli d’huile, en position basse, avec le tuyau relié à la purge qui plonge dedans, est à proscrire. Si ce système fonctionne bien pour la purge des freins, autant pisser dans un violon pour l’embrayage. J’opte donc pour le principe mis au point la dernière fois, c’est-à-dire la méthode perfusion, avec la réserve de Dot4 (liquide de frein) en position haute ... !

ob_458fcc_1-copier.jpg5ceb98b313b88.gif

 

Je viens d’acheter des tuyaux transparents de différentes sections, pour adapter le diamètre de la purge à celui de l’entonnoir qui va me servir de réserve d’huile (le fameux Dot4). Par chance, j’ai trouvé un premier tuyau dans lequel l’entonnoir peut s’emboîter, et un deuxième qui peut se glisser en forçant légèrement dans le premier, et dont le diamètre intérieur s’adapte parfaitement à celui de la purge... ! Comme ça, pas de risque de fuite ni de déboîtage intempestif ... ! Tout devrait donc bien se passer !

ob_7ec12e_2-copier.jpg5ceb98b3a87f4.gif

 

Dans un premier temps, je remplis mon tuyau par l’entonnoir, et, avec une clef plate de 8, desserre la vis de purge ... de grosse bulle d’air remonte dans le vinyle transparent. Je referme la purge et essaie de pomper sur la pédale d’embrayage ... ! Oups ! C’est très mou ... ! C’est signe que j’ai encore de l’air ... ! J’ouvre de nouveau la purge et, en effet, de grosses bulles prennent le même chemin que les premières... ! Après avoir répété la manip plusieurs fois, j’ai comme l’impression que cette méthode ne colle pas ... ! Il faut que je puisse pomper sur ma pédale et, tout en la maintenant enfoncée, que je resserre ma vis de purge ! Étant seul et n’étant pas l’inspecteur Gadget avec ses gogos gadgets aux jambes, ni ses gogos gadgets aux bras, je me vois mal faire cette gymnastique ... ! Je fais donc appel à une amie, la seule disponible dans le coin ... une planchette que je coince entre le siège et la pédale d’embrayage, quand celle-ci est enfoncée... ! Vis de purge fermée, je pompe sur la pédale, puis bloque ma planche pour que la dite pédale reste enfoncée, ouvre la vis de purge, et constate que de l’air remonte brutalement dans mon tuyau ... ! Ça à l’aire de fonctionner. Je referme la vis, et recommence l’opération ... !

Cela fait 30 minutes, voir une demie heure, que je m’échine avec cette méthode, mais j’ai toujours de l’air qui sort, et ma pédale est toujours aussi molle... ! Je sens que je vais encore en chier une raide pour purger ce foutu système hydraulique... ! J’essaie quand même de démarrer Titine et de passer une vitesse ... mais rien à faire... ! Aucune ne s’enclenche... ! Comme j’ai de gros travaux à réaliser dans le jardin, je laisse tomber temporairement.

Il est 14 h 00 : Avant d’attaquer mes travaux jardinistesque (je suis comme certains ministres, j’invente des mots.), je fais une petite sieste ! Dans ma rêverie, une idée loufoque me traverse l’esprit ... ! Ai-je bien mis le disque d’embrayage dans le bon sens ... ! Cette idée me réveille en sursaut ... ! Je sens comme un courant glacial qui me tétanise la moelle épinière, mélangé à des sueurs polaires ... ! Je me saisis aussitôt de la RTA et ... ! Crac, fait mon moral en tombant sur le lino ... ! J’ai bien fait ce qui est écrit, sauf que je me suis complètement gouré sur l’interprétation ... ! Quand la RTA parlait de déport à placer vers le bas, c’est pas du tout ce que je voyais ... !

ob_4270f3_3-copier.jpg5ceb98b4255b7.gif

 

 

La photo ci-dessous n’est pas le déport à placer côté couronne ...

ob_456978_4-copier.jpg5ceb98b49a56a.gif

 

Ce que la RTA appelle le déport, c’est la partie du disque avec les ressorts, qui est décalée par rapport aux surfaces de frottement ... !

ob_e5328e_5-copier.jpg5ceb98b51eee1.gif

 

Arghhhhhh ! Les Gremlins ont même envahi la RTA... ! Oh rage ! Oh désespoir ! Oh embrayage maudit ...! N’ai-je donc tant bossé, que pour cette connerie ! Et ne suis-je aguerri, après tant d’années de mécanique..., que pour constater en une sieste, que je n’ai su lire cette rubrique ! Extrait du CID de Corneille (L’écrivain, pas le chanteur), revisité Nanar... ! Réfléchissement ... ! Ça y est, j’ai une idée ... ! Y’a qu’à ... tout redémonter ! Bon ! Même si ça paraît con, j’ai rien trouvé d’autre ... ! J’en parle à Madame, qui trouve que c’est encore du temps perdu ... ! Bon ! C’est pas de ce côté que je vais trouver du réconfort ... ! Je mûri cette décision toute l’après-midi, sans trouver d’autres solutions. Tant pis ! Je vais devoir en repasser par là... ! Toujours comme un pilote de la patrouille de France, je me répète, mentalement, les différentes phases de l’opération pour être un maximum efficace ... !

18 h 00, je m’attaque au chantier ... ! Je ne prends que les outils nécessaires et commence le démontage... ! Inutile de vous ressasser les étapes du démontage, c’est exactement comme la première fois, sauf que là, je les ai toutes en tête (enfin ce qu'il en reste de ma tête) ... !

18 h 50 : Le mécanisme est de nouveau parterre ... !

ob_3e5eea_6-copier.jpg5ceb98b597cb3.gif

 

Je me hâte de retirer les 6 boulons, de retourner le disque, de remettre ces derniers en place, et de renfiler le mécanisme sur l’arbre moteur de Titine ... Dix minutes chrono pour cette opération... ! Bon ! Je ne suis pas aussi performant que les mécanos sur les grands prix, ceux qui vous changent les 4 roues et font le plein en moins de 4 secondes, mais pour un gland comme moi, c’est correct ... !

21 h 15 : Je viens de tout remonter. Même pas deux heures trente pour le démontage et le remontage. J’espère seulement que je n’ai rien oublié, ou rien monté de travers. Les Gremlins m’ont seulement piqué la petite rondelle placée sous la borne ‘+’ de l’alternateur ! J’ai eu beau la chercher, impossible de remettre la main dessus... ! J’ai pourtant mis un vieux tapis sous Titine pour éviter que les pièces tombent dans le gravier... ! Mais ces sales bêtes me l’ont sans doute encore planquée dans un coin impossible, histoire de me pourrir mon remontage. Tant pis ! Je me passerai de cette rondelle ... ! Bon ! En faisant le tour de la question, je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Allez ! Je suis prêt à reprendre la purge du circuit de commande de l’embrayage ... ! Mais pas ce soir ... !

Mardi 21 mai : Il me reste encore trois jours avant le tour de l’Ain ... ! Trois jours pour faire une purge et nettoyer Titine... ça devrait le faire ! J’en profiterai pour graisser un peu quelques articulations, car ça n’a jamais été fait depuis que j’ai mon petit destrier blanc ... !

11 h 30 : je reprends la méthode de la veille, mais ça ne colle toujours pas. J’ai des bulles d’air qui remontent sans arrêt dans mon tuyau. J’essaie d’une autre façon, en laissant la purge ouverte et en pompant sur la pédale... ! Rien à faire, j’ai toujours des bulles qui remontent ! De plus, je m’aperçois que ces dernières, en venant éclater dans l’entonnoir, ont aspergé tout le moteur avec le Dot4 ... ! Là, ça craint ! Car cette huile est suffisamment corrosive pour m’esquinter toutes les parties en caoutchouc, et pour décaper la peinture. Je file vite un coup de super dégraissant, ainsi qu’un bon coup de chiffon sur tout ce qui est visible, histoire de ne pas laisser le temps à cette mer... de bouffer tout ce qu’elle trouve ... ! C’est encore pire que la dame en rouge, qui elle ne s’attaque qu’à la ferraille ... !

La méthode « va que je te pousse » avec la pédale n’est pas bonne non plus ... ! Mais d’où vient cet air ? Est-ce qu’il rentre par la vis de purge quand je relâche la pédale ? Pourtant, je resserre bien cette dernière avant ... ! La vis, est-elle étanche ? Est-ce qu’il rentre par la jonction de mes tuyaux ? Est-ce que l’émetteur vers la pédale n’a pas trinqué ? Que de questions métaphysiques ... ! Je regarde comment fonctionne l’ensemble ... !

ob_3ee388_7-copier.jpg5ceb98b6188b5.gif

 

Bon ! Quand la pédale est relâchée, le liquide du bocal peut redescendre directement par la purge... ! Et si je poussais fortement ce liquide, à partir du tuyau du bocal, avec la purge ouverte, mais toujours reliée à mon système de tuyau transparent ? L’air, contenu dans le circuit, devrait être poussé dans ma perfusion ... !

ob_86f15a_8-copier.jpg5ceb98b69209f.gif

 

En guise de pompe, ma chère et tendre me prête une seringue. Mais non ! C’est pas pour se faire un shoot... ! Elle lui sert à injecter du produit insecticide dans les trous de vers des meubles. Avant de débrancher le tuyau du circuit d’embrayage, j’aspire, avec ma seringue, le liquide dans le réservoir, pour faire baisser le niveau jusqu’à la prise d’impulsion. Je rejette le liquide dans un petit bocal afin de pouvoir le réutiliser ou l’évacuer à la déchetterie. Je rempli ma seringue avec du liquide propre, et, après avoir ouvert la purge, je plaque bien ma pompe improvisée sur le bout du tuyau débranché. J’injecte ensuite le liquide dans le tuyau... ! Je vois aussitôt remonter des bulles dans mon vinyle transparent. Cette fois, en répétant deux ou trois fois la manip, je constate avec soulagement que plus aucune bulle ne remonte. Je serre ma purge et essaie de pomper sur ma pédale d’embrayage ... ! Youpiiiiii ! Celle-ci a retrouvé sa rigidité passée, signe qu’il n’y a sans doute plus d’air dans mon circuit hydraulique... ! Je démarre Titine, débraye, et essaie de passer une vitesse ... Cette fois, ça rentre... ! Je lâche la pédale délicatement, et Titine avance doucement ... ! Plus de broutage ... ! Alors là, c’est un énorme Glop Glop ... ! Je laisse tourner le petit 1300 quelques minutes, histoire de voir si tout va bien (surtout au niveau du radiateur)... ! Rien à signaler, à part une légère fuite de liquide de refroidissement sur le haut du radiateur, et une fumée nauséabonde qui part de l’échappement... ! Il y a encore du DOT4 un peu partout ! Tel le réflexe de l’estomac d’un poivrot notoire après son vingt-cinquième pastis, les bulles on provoqué des remontées gastriques au niveau de mon entonnoir, aspergeant de nouveau tout le compartiment moteur. Il faut que je nettoie tout ça avant de faire un essai sur route ... ! J’utilise de nouveau mon super dégraissant et un chiffon ... ! Bon ! Tout n’est pas nickel à cause de toutes les cavités dans lesquelles ce foutu liquide est allé se planquer, mais ça devrait coller quand même... ! Je remonte la calandre qui était encore rangée dans un coin, et redémarre Titine... ! Il y a toujours un peu de fumée, mais celle-ci se dissipe petit à petit pour finir par disparaître ! Je remarque cependant un bruit étrange au niveau de l’embrayage ou de l’alternateur ... ! Comme un grognement sourd ! Une sorte de frottement métal contre métal... ! Serait-ce dû à un reliquat d’huile de frein qui aurait pénétré dans l’alternateur ? Il y a aussi le voyant de charge qui reste allumé plein feu ... ! Je laisse tourner un moment... ! Le bruit s’atténue, pour finir par disparaître ... ! Par contre le voyant reste allumé... ! Bon ! Je verrai ça plus tard ... !

Je profite du fait que j’ai des courses à faire, pour réaliser mon essai... ! Quel plaisir de pouvoir démarrer et changer les vitesses en douceurs ... ! J’ai toujours la crainte d’un broutage à chaque démarrage, mais tout se passe bien ... ! On n’efface pas des mois de traumatismes d’un coup de baguette magique ... ! Autre bonne nouvelle ... ! Le voyant de charge finit par s’éteindre ... ! Problème résolu aussi ... ! Je n’ai plus qu’à astiquer mon petit destrier pour participer à la caravane historique du tour de l’Ain ... ! Mais ça, ce sera pour demain ou après-demain ! Toutes ces journées d’angoisse et de stress me semblent n’être plus qu’un mauvais souvenir. Cette fois, c’est vraiment que du bonheur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...