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Restaurations

Restauration et mésaventures de ma 304S cabriolet


Nar1955
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Messages recommandés

Bonjour Monsieur Nanard !

 

J'ai profité de congés la semaine passée pour pouvoir lire tranquillement et bien callé dans mon fauteuil ces aventures Titinesques !

 

Mille mercis, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces 27 pages aussi prenantes qu'un bon roman et bien redigées.

 

(J'ai d'ailleurs fini à 2 heures ce matin :-) !!!)

 

Du coup je regarde ces braves 304 différemment, hier a Belfort Auto Rétro, il y avait un superbe coupé bleue, je n'ai pu m'empêcher de regarder la calandre si fragile et les essuie glace (les bras sont noirs d'ailleurs, et le gauche ne plaque pas pardairement, mais ça ne m'a pas étonné), j'ai aussi vérifié les enjoliveurs, ce n'est pas des 504 :-)

 

Bref merci pour le temps consacré a la rédaction de tous ces articles !

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Impressionnant cette réparation électrique.

Il faut quand même s'y connaitre pas mal. :jap:

Reste il faudra faire la liste des pièces en parfait état de cette auto, qui n'ont nécessitées aucune intervention, je pensais à la plaque d’immatriculation, entre autre. :D

Bonjour Gromiko

 

Merci encore pour tes commentaires toujours très sympa. Hélas, tu es dans l'erreur pour les plaques d'immatriculation puisque je les ai remplacées, il y a peu de temps (plaques collections à la place des anciennes dont la partie réfléchissante commençait à se décoller). Il y a aussi le maître cylindre de frein, mais je crois que celui-ci présente des signes de faiblesse.

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Bonjour Monsieur Nanard !

 

J'ai profité de congés la semaine passée pour pouvoir lire tranquillement et bien callé dans mon fauteuil ces aventures Titinesques !

 

Mille mercis, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ces 27 pages aussi prenantes qu'un bon roman et bien redigées.

 

(J'ai d'ailleurs fini à 2 heures ce matin :-) !!!)

 

Du coup je regarde ces braves 304 différemment, hier a Belfort Auto Rétro, il y avait un superbe coupé bleue, je n'ai pu m'empêcher de regarder la calandre si fragile et les essuie glace (les bras sont noirs d'ailleurs, et le gauche ne plaque pas pardairement, mais ça ne m'a pas étonné), j'ai aussi vérifié les enjoliveurs, ce n'est pas des 504 :-)

 

Bref merci pour le temps consacré a la rédaction de tous ces articles !

Merci beaucoup Chester! Ce sont des petits messages comme le votre qui me pousse à continuer d'écrire mes aventures ...! Evidemment, quand j'ai acheter cet amour de voiture, j'ignorai qu'elle serait l'objet de temps d'aventures (et de mésaventures). J'ai du tomber sur la maquette pédagogique, créée pour former les garagistes de chez Peugeot. Mais je ne l'échangerai contre rien au monde ...!

@+Nanard

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bonjour

quand il n y en a plus il y en a encore , heureusement le bon homme teint le coup lui!!!!!

Merci ardennes3. Peut-être qu'un jour ça s'arrêtera, mais je ne vois toujours pas un début de commencement de fin ...

@+ nanard

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Bonjour Gromiko

 

Merci encore pour tes commentaires toujours très sympa. Hélas, tu es dans l'erreur pour les plaques d'immatriculation puisque je les ai remplacées, il y a peu de temps (plaques collections à la place des anciennes dont la partie réfléchissante commençait à se décoller). Il y a aussi le maître cylindre de frein, mais je crois que celui-ci présente des signes de faiblesse.

 

Le maitre cylindre ça va c'est facile, ton destrier n'a pas de mastervac je pense?

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Le maitre cylindre ça va c'est facile, ton destrier n'a pas de mastervac je pense?

Salut Scenic

 

Et bien si! Il a bien un mastervac ! Il est équipé de frein à disque à l'avant, tambour à l'arrière et les freins sont bien assistés. Mais en ce moment, je sens que ça flanche ...!

 

@+

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Salut Scenic

 

Et bien si! Il a bien un mastervac ! Il est équipé de frein à disque à l'avant, tambour à l'arrière et les freins sont bien assistés. Mais en ce moment, je sens que ça flanche ...!

 

@+

 

 

AH ok. Bon en même temps ça ne change pâs grand chose pour le démontage.

 

Sur feux ma r5 je n'avais pas de mastervac, la pédale en direct sur le maitre cylindre.

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Invité §dan330fu

Si du côté des freins ça flanche aussi ,c'est bon signe pour nous les gars ,les récits vont pas tarder :D

 

En fin de compte , je m'aperçois que j'aime bien ta titine quand elle tombe en rade ..... ;)

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Si du côté des freins ça flanche aussi ,c'est bon signe pour nous les gars ,les récits vont pas tarder :D

 

En fin de compte , je m'aperçois que j'aime bien ta titine quand elle tombe en rade ..... ;)

Pour l'instant, pas grand chose a été fait...! Peut-être que ça va être Finger in the Noze ...! Mais avec Titine, je serai très surpris ...!

 

@+ nanard

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:-)

 

Ouais Dany, c'est égoïste mais vrai !

Mais non Chester, c'est pas égoïste ... Enfin pas trop ...! Mais je le reconnais! Titine est une vraie source de conspiration ... euh non! D'inspiration ...!

 

@+

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Invité §fab221WN

Salut Nanar

très content qu'on se soit rencontré hier. Rencontre toujours trop courte mais très agréable. On ferra mieux la prochaine fois.

Cela m'aura permis de voir Titine en vrai :ouimaitre::biggrin:

 

20190721_145756.jpg

 

L'année prochaine, je viendrai avec la mienne. comme ça elles pourront faire causette ...

Mais comme tu le vois, pour l'instant, elle n'est pas encore prête à prendre la route

 

 

20190721_180956.jpg

 

 

20190721_181005.jpg

 

Oui il me reste un peu de boulot. Mais je ne désespère pas. Le temps est comme pour toi une denrée rare ;):lol: :lol:

Au plaisir de se revoir, peut être dans ton jardin ...

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Invité §fab221WN

Le compartiment moteur est très propre, bravo :jap:

 

Merci Kenshiro79 c'est sympa :bien:

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Hello

 

Retour à la vie civilisée ?? avec la possibilité de connexion internet, donc je passe prendre quelques nouvelles de mon post préféré, bon à priori ça n'a pas trop bougé, Titine et Nanar sont toujours en forme ce qui me va bien, j'ai tout de même hâte de lire une new aventure comme seul notre hôte sait les écrire.

@ bientôt JM

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Salut Nanar

très content qu'on se soit rencontré hier. Rencontre toujours trop courte mais très agréable. On ferra mieux la prochaine fois.

Cela m'aura permis de voir Titine en vrai :ouimaitre::biggrin:

 

20190721_145756.jpg

 

L'année prochaine, je viendrai avec la mienne. comme ça elles pourront faire causette ...

Mais comme tu le vois, pour l'instant, elle n'est pas encore prête à prendre la route

 

 

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Oui il me reste un peu de boulot. Mais je ne désespère pas. Le temps est comme pour toi une denrée rare ;):lol: :lol:

Au plaisir de se revoir, peut être dans ton jardin ...

Oups! J'avais pas vu ton post mon cher Fab! Ce fut en effet un réel plaisir de te rencontrer, et de voir en chère et en os, un fidèle lecteur de mes aventures, et surtout, un mécano hors paire aux vus du boulot fait sur ta Titine ...! La mienne va être jalouse ...! (elle commence d'ailleurs à me faire un caprice pas piqué des hannetons). Elle va sortir en état concours vu la propreté de cette intervention...! Pour ma part, je vais pas tarder à faire paraître la suite de mes aventures...!

Très amicalement

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Hello

 

Retour à la vie civilisée ?? avec la possibilité de connexion internet, donc je passe prendre quelques nouvelles de mon post préféré, bon à priori ça n'a pas trop bougé, Titine et Nanar sont toujours en forme ce qui me va bien, j'ai tout de même hâte de lire une new aventure comme seul notre hôte sait les écrire.

@ bientôt JM

Salut mon cher JM! Toujours heureux de te retrouver sur ce post ...! Mes aventures, c'est comme le bon vin, il faut savoir attendre pour déguster ... et en ce moment je déguste ... côté moral ...! Mais j'ai confiance dans l'avenir, et si les Gremlins veulent bien me lâcher la grappe, je devrai venir à bout d'un truc dont je ne vois plus la fin ...! @+

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Rassemblement VARAMBON 2019 :

Samedi 6 juillet : Un collègue du club me ramène ... mon radiateur ! Et oui ! Dans la saga de cet accessoire merdique (enfin sur Titine), je lui avais confié le dernier acheté, pour qu’il le fasse passer dans les pattes d’un professionnel de la remise en état. Il s’avère que ce beau radiateur, acheté sur Internet « état neuf », et monté le 23 septembre 2018, est en réalité une belle passoire. L’adage « peinture sur merde, égale propreté » s’applique parfaitement à cet accessoire. Bilan de l’expertise : tout le faisceau est aussi étanche qu’un filtre à café. Conséquence : remplacement de toute la tuyauterie, avec épreuve en pression, et nouvelle peinture, pour la modique somme de ... 160 Euros ! C’est donc cet investissement que mon collègue me ramène, bien emballé, avec dans un autre carton, le cadavre de l’ancien faisceau ...

 

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Pas besoin d’être le devin plombier ...

 

 

3 (Copier).jpg... pour comprendre que ce radiateur a dû être neuf ... quand Jules César a été couronné ... mais sûrement pas quand je l’ai acheté ... !

Dimanche 7 juillet 2019 : 6h15 : Oui je sais ! C’est tôt pour un dimanche, mais l’envie de remonter ma dernière acquisition me prend comme une envie de fraises chez une femme enceinte ... ! Avant le petit-déjeuner, j’attaque les opérations de démontage dont je ne vous communique plus les détails, vous les connaissez par cœur... !

 

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Comment ça, c’est le bin's à côté de Titine ? Vous trouvez ? Bon ! Je sais... ! Toutes mes excuses, mais je suis sur plusieurs chantiers simultanés, et je n’ai pas eu le temps de passer à la déchetterie ... ! Alors oubliez ... ! Côté nouveau radiateur, tout me semble parfait ...

 

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D’après le collègue qui m’a ramener cette petite merveille, le spécialiste ne s’est pas contenté de remplacer à l’identique le faisceau, il en a carrément monté un nouveau, avec plus de tubes, ou avec des tubes plus gros, afin d’augmenter la surface d’échange, assurant ainsi un meilleur refroidissement. Avec cette bête, s’en seront fini des Geysers et autres hammams sous capot ! Fini aussi de voir la petite aiguille tenter de battre des records d’altitude ou de se taper l’Olympus Mons au pas de course suite au moindre ralentissement... ! Je vais enfin pouvoir rouler plus serein ... !

9h10 : La bête est en place ...

 

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... et le plein de liquide est fait ...

 

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L’avantage de ces montages et démontages, c’est que vis et boulons n’ont pas le temps de rouiller... ! C’est maigre comme avantage, je le concède, mais je me console comme je peux ... ! Reste plus qu’à essayer Titine sur route... !

Comme souvent le dimanche, je pars ‘perdre’ au Loto et acheter le pain avec mon petit destrier. En sortant de la boulangerie, je reprends la route, et me retrouve coincé au feu. Le pied sur la pédale de frein, j’attends, perdu dans mes rêves, bercé par le doux ronflement du petit 1300, et le son de crécelle de l’autoradio ... ! La voiture de devant avance légèrement ... en même temps que le décor à ma droite. Oups ! J’ai dû relâcher un peu la pression sur la pédale... ! Je reprends le contrôle de ma position arrêt, quand, quelques secondes plus tard, même topo... ! J’insiste un peu sur le frein, quand mon neurone mémoire me renvoie une sensation que j’ai déjà connue sur ma Ford CAPRI, dans les années 70... ! La pédale s’enfonce lentement, mais inexorablement (n’y voyez aucune allusion sexiste) au point d’atteindre sa course extrême, le plancher de Titine ... ! Arg ... ! Les Gremlins ont trouvé un nouveau jeu ... ! Je pompe un coup et retrouve du freinage ... mais pas pour longtemps ! Cette fois, c’est sûr ! Le maître cylindre de frein est en train de rendre l’âme, ou tout du moins, le clapet anti-retour situé à l’intérieur. Ce dernier est sûrement devenu incontinent. Si jusqu’alors j’avais un doute, la situation présente m’en apporte la certitude. J’enrage ... !

  • Oh rage ! Oh désespoir ! Oh mécanique glutique !
  • N’ai-je donc tant vécu, d’aventures merdiques,
  • Que pour de nouveau, sur ce vieux tas de rouille
  • Voir une pièce vitale, de nouveau partir en couille ... !
  • Ne me suis-je contraint, au fil de tant d’années ?
  • A toutes ces réparations, pour ne plus me faire chier !
  • Et voir en cette mâtinée, de ce début d’été !
  • Une panne sournoise, poindre le bout de son nez ... !
  • (Autre version du Cid de Corneille, avec des rîmes aussi riches que mon compte en banque).

Pris par la fabrication en urgence d’une terrasse bois, impossible de m’occuper de cette bestiole récalcitrante. Je suis contraint d’attendre la fin de ma menuiserie pour me pencher sérieusement sur ce problème.

Mardi 16 juillet 2019 : La titinomanie me titille de nouveau le bas de la colonne. Il faut que je jette un œil sur ce foutu maître cylindre, pour voir si je trouve une référence, en vue d’un remplacement de la bête, ou d’une remise en état !

 

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Bon ! Cela doit faire un moment que la dame en rouge a installé son garde-manger dans le coin ! Difficile de déchiffrer quoi que ce soit ! Je gratouille les dépôts de nourriture de cette sale grignoteuse et perçois quelques chiffres qui me semblent non significatifs ... ! Tant pis ! Je cherche sur le Web, soit un maître cylindre neuf de 304S, soit un kit de remplacement ... ! Et là, la galère recommence ... ! Je trouve plein de ces objets, mais avec des formes et dimensions différentes de celles que je souhaite ... ! Seul le diamètre 19 semble être une constante ... ! Après moult recherches, je finis par me rabattre sur le site, dont mon premier est un constituant du squelette, mon second n’est ni le trèfle, ni le pique, ni le cœur, et mon tout est un revendeur de pièces détachées, presque d’origine, qui a tout ce que vous voulez, sauf la pièce qui va bien. Bon ! Je vais essayer de faire mentir mes précédents propos en commandant le maître cylindre que j’ai sous les yeux, et qui m’a l’air d’être le bon (d’après le peu de données que j’ai à l’écran). En tout cas, il ressemble fortement à celui équipant Titine, et est bien prévu pour une 304 ... !

 

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Le hic, c’est que dimanche, c’est notre rassemblement annuelle ...

 

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... et que Titine doit servir de voiture balaie pour la balade. Une balade que je dois organiser, et dont je n’ai toujours pas la moindre idée de la zone à parcourir. Si je ne reçois pas le maître cylindre avant jeudi, je vais devoir faire celle-ci, avec des freins aussi fiables que pourrait l’être le pronostique du tiercé fournit par un bookmaker mafieux.

Vendredi 19 juillet : 19h00 : Je viens de recevoir un colis, et j’ai fort à parier que c’est mon maître cylindre ... ! Je le déballe en vitesse ... ! Bingo ! C’est bien lui ... ! Je sors la bête de sa boîte, et constate qu’il ressemble bien à celui qui est train de passer de vie à trépas ... ! Cependant, vu le timing du week-end, je ne vais pas le remplacer demain. Je préfère faire ça calmement à partir de lundi ... ! J’ai trop d’expériences grimlinesques pour tenter une intervention rapide ... !

Samedi 20 juillet : Aujourd’hui, ce sont les préparatifs pour le rassemblement de demain. J’ai réussi à trouver un parcours pour la balade grâce à Google Map. Bon ! Il a fallu y apporter quelques modifs de dernière minute, mais nous projetons de l’essayer avec Thierry ce soir. L’impératif de notre président est qu’il faut passer par Chateauvieux, histoire de faire une belle photo de chaque véhicule participant ... !

18h00 : Tout est installé pour accueillir nos visiteurs et les ravitailler, et j’ai pu faire le parcours dans la BM de Thierry (c’est lui qui a finalisé le circuit).

 

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Comme je l’ai enregistré avec ma Gourde qui Parle toute Seule pendant que Thierry conduisait, je décide de le refaire avec Titine, juste pour faire une estimation du temps. Il fait 48 kilomètres, et passe par pleins d’endroits sympas, sans utiliser ou couper de grands axes. Comme mon petit destrier est prêt, c’est-à-dire briqué à donf, je prends tout mon temps pour savourer cette balade en solo, guidé par la gourde dont j’ai fait taire le bavard ... ! Cette allure de sénateur devrait être celle du convoi de demain, composé sans doute d’une cinquantaine de véhicules anciens, ou de prestiges ... ! Je ne peux m’empêcher de faire une halte à Châteauvieux, pour une photo de Titine ... !

 

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Demain, ce sera Shanone, notre secrétaire adjoint, qui aura la charge de prendre une photo souvenir de chaque véhicule.

Pour l’instant, Titine se comporte bien ! La petite aiguille reste bien sagement dans sa zone blanche, le voyant de charge est presque éteint, pas de bruits suspect autres que ceux que j’entends d’habitude, pas d’odeurs d’essence, ni d’huile brulée, ni de liquide de refroidissement ! La table vibrante n’a pas démarré, et le petit 1300 tourne comme une horloge, avec son pot pétaradant normalement dans les descentes ... ! Tout serait parfait s’il n’y avait pas cette pédale qui s’enfonce, et qui ‘Minerve’ (ça, c’est pour une actualité de plus de 50 ans) ... ! Tant pis, je ferai gaffe demain... !A S

 

... A SUIVRE ...

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... SUITE ...

 

Dimanche 21 juillet 6h30 : Aujourd’hui, c’est le grand jour pour le club... et pour Titine ! Après un bon petit déjeuner à la maison, je démarre mon petit destrier ... ! Contrairement à d’habitude, le démarrage est un peu laborieux ... ! Je joue avec le starter et l’accélérateur. Après quelques ratés d’allumage entraînant des prouts d’échappement, le petit 1300 se met à tourner rond. Il va falloir réviser bougies et vis platinées si je ne veux pas rester en rade lors d’une sortie... !

7h30 : je suis à pied d’œuvre à Varambon pour le café, les croissants, et les premières photos du parc... ! Oui, je sais ! Je viens déjà de déjeuner ! Mais là c’est pour la convivialité ... et parce que j’ai toujours la dalle ... ! Pour l’instant, il n’y a que les voitures des membres du club, et une grande partie des exposants (ceux qui ont des stands) ... ! Je gare Titine, équipée de sa valise décorative, entre deux Porsche rouge, la 924 de notre président, et la 914 de notre ami Michel (celui qui m’avait refilé le radiateur de 204).

 

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8h04 : Les premiers invités arrivent, avec des trucs plus ou moins bizarres ...

 

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... mais aussi avec de belles mécaniques relativement récentes ...

 

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...ou plus anciennes ...

 

 

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... Françaises ...

 

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... ou étrangères ...

 

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Ça n’arrête pas d’arriver ... !

10h00 : le parc commence à bien se remplir et nous atteignons les 50 inscrits pour la balade ...

 

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10h15 : C’est l’heure du départ pour les 48 kilomètres dans la campagne du Bugey ... ! Je monte dans Titine ... ! Oulaaaah ... ! Les sièges en pur skaï synthétique se sont transformés en grille de barbecue prête à cramer les merguez ... ! J’ai le fondement qui entre en ébullition ... ! Je me relève prestement en m’accrochant au volant ... ! Fatale erreur ! Ce dernier est à la limite de fondre ! Je voulais présenter Titine sous ses plus beaux atours, en ne l’affublant pas de couvertures disgracieuses pour protéger le skaï et les plastiques noirs ... ! Mais j’ai négligé le fait qu’à un moment de la journée, il fallait prendre le volant. Je vois quelques quidams qui se marrent en me voyant me dandiner comme un ver au bout d’une ligne ... ! Tant pis ! Même si mon postérieur crie au feu, je finis par m’asseoir ... ! Pour le volant, je conduirai du bout des doigts, en alternant ceux-ci, le temps que le plastique retrouve une température compatible avec mon épiderme ... ! La file des participants commencent à se former ...

 

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10h40 : le convoi s’ébranle. Comme je dois partir le dernier, j’attends ... C’est une file interminable qui défile devant mes yeux. Mon petit 1300 ronronne ... Enfin, je suppose, car avec tout ce ramdam, seule l’aiguille du compte-tour m’indique qu’il tourne ... ! C’est là que je vois l’efficacité du nouveau radiateur ... ! Malgré Ra qui nous bombarde de ses rayons les plus costauds, et malgré le fait que Titine a horreur du stand by, la petite aiguille, frivole d’habitude, reste bien tranquillement dans sa zone blanche ... ! C’est déjà ça de gagné ... !

10h45 : La dernière voiture vient de passer, et je prends la route ... ! J’adore ces balades en convoi ... ! Nous traversons les villages à grands coups de klaxon ... ! Enfin presque, puisque la Cucaracha ne veut rien savoir ... ! J’essaie le broinc d’origine, mais là non plus, rien ne sort ... ! Grrrr ! Les Gremlins sont encore dans le coin, c’est sûr ... ! Ils me privent d’une partie de mon plaisir ... ! J’insiste sur la manette, mais rien n’y fait ! J’entends seulement un petit clong, puis plus rien. Le fusible n’est donc pas mort ... ! Encore un problème à régler à tête reposée ... !

Les kilomètres défilent et je savoure ces instants de bonheur ! Devant moi, impossible de voir l’avant de la caravane ... !

 

 

 

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Je tiens cependant mes distances par rapport à la voiture qui me précède, vu l’état de mes freins ! Cependant, bercé par le doux ronron du petit 1300, par la lenteur de la caravane, et par un coup de pompe dû à une petite faim naissante, je ne vois pas que la dite caravane vient de stopper ! Mon neurone Saint-Christophe me file un coup de saton dans le réservoir à adrénaline, libérant le neurotransmetteur de la famille des catécholamines dans tout mon système nerveux, ce qui me tire brutalement de ma torpeur ! Mon pied droit fonce inconsciemment sur la pédale du milieu, mais celle-ci s’enfonce subrepticement et rejoint le plancher, avant que Titine ne soit à l’arrêt ! Je relève vite le pied et redonne un coup sur la pédale, et un coup de volant en même temps .... ! Ouf ! Je m’arrête au niveau de l’aile arrière de mon prédécesseur ! Trop dangereux ces freins ! Va falloir corriger ça rapidement ... !

11h10 : La caravane arrive à Châteauvieux. Shanone est en place.

 

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Comme il faut que chacun ait sa photo, les voitures passent au pas, ce qui crée un véritable bouchon de campagne (Non ! J’ai pas fait de faute ... !). Derrière moi, un quidam avec un crossover semble impatient ! Il passe de gauche à droite à moins de 50 cm de mon pare-chocs. Mais vue la largeur de la route, les virages, et l’absence d’espace entre les voitures devant moi, il est contraint de rester derrière. De toute façon, on est à la campagne, loin des grands axes et c’est dimanche ! Alors ... !

11h15 : C’est à mon tour pour la photo ...

 

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C’est super, car comme d’habitude, c’est moi le photographe, je n’ai que très peu de photos de Titine roulante, avec moi à bord ... !

12h00 : Le convoi arrive au Château de Varambon, où Monsieur le Conte nous attend avec un petit apéro sympa.

 

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12h30 : C’est l’heure du départ de ce lieu plein d’histoire et de charme. Le convoi s’ébranle de nouveau ! J’attends la dernière voiture pour reprendre la route ... ! Seulement voilà, la dernière voiture ne veut pas démarrer. Il s’agit d’une BMW, dont l’électronique refuse de donner l’ordre de démarrage. C’est là que j’apprécie Titine avec son électricité préhistorique... ! Pour une fois que c’est pas elle qui est en rade... ! Un beau pied de nez à tous ses détracteurs !

Bon ! Mon bon cœur, et le fait que Titine soit la voiture balaie, m’encouragent à porter secours à ce malheureux ! Je me vois mal le laisser en plan ... ! Apparemment, c’est un problème de batterie qui n’est pas assez chargée ... ! Je propose de mettre Titine en tête-à-tête avec la BM, afin de relier les deux batteries, avec mes câbles qui sont bien rangés dans le magasin ambulant qu’est mon coffre. Cela devrait permettre de redonner un peu de pêche à la source électrique de l’Allemande ... si je fais tourner le petit 1300 à plus de 2500 t/mn... !

 

 

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Hélas ! J’ai beau faire ronfler le petit 1300 pour que son alternateur redonne du jus à la grosse berline, rien n’y fait ! Pas le moindre cloc ou clac au démarreur ... ! Je propose donc au chauffeur, et à ses passagères, de les redescendre sur le lieu du rassemblement, en laissant la BM sur place dans l’attente d’un dépannage, non sans avoir demandé l’autorisation à Monsieur le Conte (qu’il m’accorde gentiment). Titine n’ayant qu’une place (plus celle du chauffeur évidemment), c’est 3 navettes que je vais devoir faire pour redescendre tout ce joli monde !

Il était temps de reprendre la route, car la petite aiguille a profité de cet arrêt, moteur tournant, pour reprendre sa course folle vers les sommets. Il faut dire que Ra ne chôme pas, et que les 48 km de la balade à vitesse réduite, ont amené quelques calories au radiateur. Je coupe donc l’élan de l’aventurière en repartant, juste avant qu’elle n’atteigne la zone rouge. Vous allez me dire :

- « Mais le nouveau radiateur ne fait pas mieux qu’avant alors... ?

Ce à quoi je vous réponds :

- « Si ! Mais pour ça, il ne faut pas laisser tourner Titine au ralenti, vu que le ventilateur qui lui est associé tourne à la vitesse du moteur, et qu’il est totalement inefficace à bas régime ... ! »

Dernier voyage. Reste plus qu’à récupérer le chauffeur (Normal ... ! Priorité aux dames) !

- « J’ai un collègue qui viens nous rejoindre avec un booster ... ! » me dit ce brave homme.

- « J’attends avec vous qu’il soit là ... ! Je ne vous laisse pas tomber ... ! C’est le rôle de la voiture balaie ... ! »

Cela fait presque 10 minutes que nous attendons, quand le sauveur arrive (celui d’en bas, pas celui d’en haut ... !). Il arrive avec une des passagères que j’ai descendue précédemment ... !

- « Heu ! Nous nous sommes perdus ... ! »

Aucun commentaire sur le sens d’orientation de cette brave jeune femme ... ! Sur ce, nous arrivons à redémarrer la BM, avec la pêche supplémentaire donnée par le booster !

- « Il va falloir revoir l’alternateur ... ! » dis-je au naufragé de la route. « Si j’avais mon voltmètre, on regarderait ça de suite ! Mais comme un gland, c’est juste le matériel que j’ai sorti du coffre hier » !

La loi de Murphy vient donc d’entrée en jeu par personne interposée ... ! Pas le bon matériel au bon moment ... ! Grrrrrr ... ! Là-dessus, je remonte dans Titine et nous redescendons vers le parc. La fête doit battre son plein ... !

En effet, le parking est relativement plein, et j’entrevois un certain nombre d’anciennes qui n’étaient pas là avant la balade. Je passe le poste d’accueil ... !

- « T’as eu un problème ... ? » me dit ironiquement le collègue pointeur ... !

- « Non ! Pour une fois, c'est pas moi, mais la BM qui suit ... ! »

- « Nous avons compté plus de 70 bagnoles dans cette balade ! Certains retardataires se sont greffés sans s’être inscrits ! Le convoi s’étalait sur plus de 4 kilomètres d’après les collègues motards qui ouvraient la route ... ! »

- « Je m’en doutais, puisque le chauffeur de la voiture qui me précédait m’a avoué avoir suivi le mouvement alors qu’il venait juste d’arriver ... ! »

- « Au fait, t’as quelqu’un qui te cherche ! Il a une 404 Cabriolet ... »

- « Ok ! Je vois qui c’est ... ! »

13h15 : Je range Titine à son emplacement et me dirige vers la fameuse 404.

 

 

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Je retrouve en effet le brave homme qui m’avait donné la barre centrale pour la capote de Titine ... ! Il m’informe qu’il a presque fini de remonter la sienne... ! Un petit cabriolet de plus qui va reprendre la route... ! Je taille le bout de gras avec lui quelques instants, puis je retourne faire quelques photos des voitures qui arrivent encore, rejoins par l’ami Alex Simca, un jeune lecteur qui habite près de chez moi, et qui a hérité d’une belle Aronde ... ! Il attend juste de réussir son permis pour pouvoir prendre la route avec... ! Le parc se rempli bien et la buvette tourne à plein régime ... ! C’est une belle journée comme je les aime ... !

13h30 : Notre ami Fab (fidèle lecteur de mes aventures) me rejoint avec sa petite famille ... ! Ils étaient partis casser une petite graine à l’Auberge, celle qui nous sert de QG ... ! Nous passons un moment très sympa ensemble.

15h30 : J’ai encore rien mangé de solide (la bière nourrit pas son homme). Heureusement, il reste quelques merguez tièdes et un morceau de pain ! Ça devrait suffire pour éviter l’hypoglycémie. ... !

18h00 : Le Parc se vide, signe que cette belle journée touche à sa fin ... ! Bouhhhh ! Je déplace Titine pour la garer à l’ombre et la rapprocher de la buvette (mais non ! Il y a rien à boire pour elle ... !). Après quelques palabres, nous attaquons la phase ‘repli de chantier’ et nettoyage. Ça, c’est pas le moment que je préfère, mais la vie n’est pas faîte que de plaisir ... Sinon, on ne saurait pas que c’est du plaisir ... !

20h30 : Je suis de retour à la maison ! Je gare mon petit cabriolet sous son abri, remets la bâche (qui part de plus en plus en sucette) avec nostalgie... ! Les bonnes choses ont une fin ... À quand la prochaine ? En attendant, cette journée n’a été que du bonheur ... !

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Invité §dan330fu

En effet belle journée ,bien remplie ,et titine qui te laisse en profiter !Que du bonheur :sol: .

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Ne tarde pas trop à réparer tes freins, on tient à te lire encore longtemps. Puis je suis sûr que ta famille tient à te garder en bon état, aussi...

Merci Daniel pour tant de sollicitude ...! Par le passé, au temps de ma Ford Capri, j'ai eu l'occasion de rouler plus de 300 kilomètres sans frein (juste le frein à main puisque j'avais une mégafuite au niveau d'un raccord sur un tambours arrière (filetage foiré)). Même si ça s'était très bien passé, je ne tiens pas à renouveler l'expérience avec Titine ...! Alors ... il faut attendre la suite de mon histoire ...!

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merci pour ce récit, les photos, et le Cid revisité, bravo !

Merci Chester pour tes commentaires sympa. Le Cid m'inspire car avec Titine, c'est un combat permanent avec trahison et tout le toutim ...!

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Super comme toujours.

Pour un fois pas (trop) de soucis mécanique durant l’événement. :jap:

En effet Gromiko, pas trop de soucis mécanique cette fois ...! Heureusement, Titine peut être relativement fiable parfois ... :lol: :lol: :lol:

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Le maître cylindre ... de frein :

Mardi 25 juillet 2019 : 18h00 : Après un week-end et un lundi bien chargés, je décide de procéder au remplacement du maître cylindre de frein. Ma boîte à outils étant remisée au sous-sol, je la remonte vers Titine en prenant la précaution de la tenir près du sol, la main droite accrochée fermement à la poignée, et la gauche la maintenant par-dessous ! Chat échaudé craint l’eau froide, car une fois, elle s’était ouverte sans autorisation préalable, dans l’escalier du sous-sol, répartissant tout son contenu sur quelques marches de ce dernier. Arrivée à 3 mètres de Titine, je reprends confiance, retire ma main gauche de dessous, et là, v’là t’y pas qu’un Gremlins sournois (j’en connais pas d’autre), fait sauter les deux fermetures, répartissant une grosse partie de mes outils ... dans le gravier ... !

 

 

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Oups ! Ça commence mal ... ! N’étant pas superstitieux (il parait que ça porte malheur), je me dis que ce n’est qu’une anecdote de plus ... ! Enfin j’espère ... ! Je rassemble donc tout mon précieux matériel et rejoins mon petit cabriolet ... !

Bon ! Une fois le capot ouvert, je regarde le futur opéré ! Il est franchement crado ... !

 

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Comme je ne remplace pas le réservoir, ce dernier aura besoin d’un bon nettoyage. En attendant, il va falloir le vider ... ! Madame ne souhaitant plus que j’utilise ses seringues (Mais non elle ne se pique pas ... ! Elle s’en sert pour tuer les vers dans le bois des meubles qu’elle retape.), je vais devoir trouver autre chose ... ! Je fouille dans ma caverne d’Ali Baba qui me sert d’atelier, et trouve une espèce de grosse seringue qui normalement n’aurait pas du faire partie de l’attirail d’un mécano ... ! Tant pis ! Je l’utilise pour aspirer le liquide de frein ... !

 

3 (Copier).jpgBon ! Il faut avouer que l’aspiration n’est pas très performante, mais j’arrive quand même à transvaser ce liquide dans un bocal... sans trop en foutre partout !

 

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Au fond du bocal, j’aperçois un gros écrou, ce qui signifie que le dit bocal est fixé par vissage au maître cylindre, contrairement à celui de ma R12 qui était emboîté ... ! Ça me rassure un tantinet, car déboîter un vieux bocal comme ça, c’était prendre le risque de le voir partir en sucette ! Je me méfie toujours des Gremlins qui sont là pour me pourrir la vie ! Une rupture, ou même une simple fissure de ce bac, m’aurait mis dans le caca... ! Allez retrouver un truc pareil ... !

Opération suivante, retirer le tuyau rigide ! Là, pas de panique ! J’asperge le pas de vis de dégrippant, et choisis la clef de 10 la plus fiable pour desserrer l’engin !

 

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J’ai déjà eu une expérience malheureuse sur ma Ford Capri ! J’avais tenté de desserrer un raccord de frein arrière, avec une clef offerte contre des points dans une station-service ... ! Vous savez, ces clefs fabriqués avec un mélange de chewing-gum et d’acier à ferrer les ânes ... ! Résultat : une tête six pans complètement arrondie et impossible à desserrer, sauf avec la pince multiprise qui m’avait bousillé la vis ! J’en ai été quitte pour un remplacement de toute la tuyauterie ... ! Depuis, je n’utilise que des clefs de bonnes qualités ... !

Une fois le raccord retiré, je débranche le tuyau souple allant au maître cylindre d’embrayage, ...

 

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... et m’attaque à la séparation, maître cylindre de frein / Master Vac... ! Il tient par deux écrous de 13 ... !

 

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Si pour celui du haut, une clef à œil (de bonnes qualités) suffit, pour celui du bas, c’est une autre paire de manches ! L’accès est aussi aisé que celui de la ligne 13 à Paris aux heures de pointe ! (pour ceux qui connaissent). Je me démantèle le poignet, et m’arrache la peau des doigts ... ! Même si je ne souffrais pas d’une arthrose naissante, le débattement de la clef n’est pas suffisant pour envisager un quelconque desserrage ... ! Réfléchissement Nanar ... ! L’utilisation de la clef à pipe est inenvisageable (pas de place) ... ! Reste la clef à cliquet avec son cardan ... ! J’essaie ... !

 

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Heureusement, les fuites de liquide ont légèrement graissé cet écrou, et celui-ci se débloque sans trop d’effort ... Ouf ! Car vu l’angle d’attaque de la clef sur celui-ci, le risque de retrouver une tête arrondie était fortement envisageable ... ! Mais là, TVB ... !

Après une légère insistance pour le décoller, je retire le maître cylindre ... !

 

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Beurk ! Je constate qu’il y reste les traces d’une lutte acharnée entre la dame en rouge et le liquide de frein côté Master Vac ! Va falloir nettoyer tout ça ... ! Côté maître cylindre, c’est pire, ...

 

11 (Copier).jpg... mais c’est moins grave puisque je le remplace ! Par contre, je constate qu’il n’y a pas que le clapet anti-retour qui merde, il y a aussi le joint torique arrière qui fuit, vue l’état très huilé dans lequel se trouve cette partie visible ... !

Bon ! Reste plus qu’à vérifier sir la pièce neuve est bien identique à celle que je viens de retirer ... !

 

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Clongggggg ! C’est le bruit que fait mon moral en tombant sur le plancher des vaches ... ! Si, dans un premier temps, j’avais constaté une forte ressemblance entre les deux pièces, il faut avouer qu’après démontage de la bête agonisante, elles n’ont de lien de parenté que leur utilisation ... ! Sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit, je constate que l’entre-axe des deux trous de fixation n’est pas le même ! Il sera donc impossible à le mettre en place ! Deuxième constat : si la bride de l’ancien est bien dans l’axe des orifices, celle du nouveau présente un léger angle, ce qui placerait le bocal de traviole au lieu d’être bien vertical ... ! Troisième constat : l’orifice de poussée de la biroute du Master Vac n’est pas du tout le même. Sur l’ancien, il doit faire dans les 3 centimètres de profond, permettant à cette biroute de pénétrer complètement, alors que sur le nouveau, il fait à peine un centimètre ... ! Constat : Ce maître cylindre n’est sûrement pas destiné à une 304 ! Bouhhhhh ! La loi de Murphy vient de nouveau de frapper, et là, je suis dans le caca ... ! Il faut trouver une solution rapidement si je veux profiter de Titine ... ! Je fonce aussitôt sur l’ordi pour interroger Monsieur Web ... ! Étonnamment, je trouve rapidement un autre fournisseur qui, toujours d’après la photo, à cette pièce disponible... ! Cette fois, je fais un peu plus gaffe aux détails ! La seule chose que je peux visualiser, c’est l’inclinaison de la bride ... ! Celle-ci me semble bien dans l’axe ... ! Je vérifie quand-même que ce maître cylindre est bien prévu pour une 304 ... ? C’est Ok ! Pas d’ambiguïté ... ! Il y a même la fourchette des années de sortie ... !

 

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Bon ! Je passe commande et décide de démonter ma pièce pourrie ... par curiosité, mais aussi pour être sûr qu’un simple changement de joints n’aurait pas pu suffire ...

Pour ouvrir la bête, il faut commencer par retirer la cuve (j’en aurai besoin pour remonter le nouveau) ...

 

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Une douille, qui va bien, sur la clef à cliquet, et le tour est joué ...

Il faut aussi retirer un clips situé sur l’arrière ...

 

 

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Sans trop de difficultés, j’arrive à mettre l’agonisant en pièces détachées sur mon établi ...

 

 

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A première vue, les deux joints sont aussi souples qu’un verre de lampe et aussi étanches que les sphincters d’un incontinent notoire ... ! A y regarder de plus près, je constate que celui servant d’anti retours, présente des signes manifestes de dégradation ...

 

 

17 (Copier).jpgCela me rassure... ! J’ai pas retiré la bête pour rien, et j’ai trouvé la cause flagrante de ma pédale qui s’enfonce ... ! J’ausculte le corps du maître cylindre ...

 

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De ce côté-là aussi, il y a des signes de dégradation ... ! Conclusion : l’ensemble me semble irrécupérable (faut pas jouer avec les freins ...) ! Inutile, donc, de commander un kit de réparation ... ! J’espère que ma deuxième commande sera la bonne ?

En attendant, je décide de voir, avec mon premier fournisseur, comment retourner celui qui m’est devenu inutile, puisque pas du bon modèle ! J’en profite pour poser quelques questions au technicien que j’ai en ligne ... !

  • « Le maître cylindre que j’ai reçu n’est pas le bon ! Est-ce que vous avez le bon modèle ... ? »
  • « Je regarde ... ! Vous avez la référence constructeur ? »
  • « J’ai seulement ce qui est écrit dessus, et que j’ai du mal à lire ? »
  • « Vous pouvez trouver la référence en allant chez Peugeot ... ! Ils doivent avoir ça ! »
  • Ben voyons ... ! Comme si le concessionnaire du coin allait me trouver ça, alors que pour de simples plaquettes, il m’avait renvoyé sur Internet ... ! Le brave correspondant continue :

 

  • « Je vais quand même me renseigner ... ! »
  • J’attends cinq minutes, quarante-sept secondes et trois dixièmes, et mon correspondant me reprend :

 

  • « Celui que vous avez reçu ne correspond pas à votre type de véhicule ... ! »
  • Là, il ne m’apprend rien ... !

 

  • « Mais pourquoi avoir mis, sur votre site, qu’il était fait pour une 304 ? »
  • « Vous savez, sur ces modèles anciens, on n’a pas de référence ... Alors ... ! Renvoyez nous votre pièce dans son emballage et nous vous rembourserons sous trente jours ... ! »
  • Bon ! Inutile d’aller plus loin chez eux ! Comme je le disais, ils ont toutes les pièces, sauf celle que vous voulez ... !

Mardi 30 juillet 2019 : 20h15 : En regardant dans la boîte aux lettres, je trouve un colis à mon nom ... ! Ce ne peut être que mon nouveau maître cylindre ... !

 

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Je me dépêche de l’ouvrir avec une boule au ventre ! Et si c’était de nouveau pas le bon ?

 

20 (Copier).jpg21 (Copier).jpg22 (Copier).jpg23 (Copier).jpg

 

Mais si ! Cette fois, la bête ressemble trait pour trait à l’ancien ... ! (les déchets alimentaires de la dame en rouge en moins) ... !

 

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Ouf ! Je vais pouvoir pourvoir au remplacement de cette pièce indispensable ... !

20h30 : Je présente ma nouvelle acquisition à son emplacement dans Titine ... !

 

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Pas de soucis ! Il se met en place parfaitement ... ! Je peux donc procéder au nettoyage des différentes parties avant remontage !

Je commence par la cuve ...

 

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... que je remonte sur le nouveau maître cylindre ... ! N’ayant pas de joint neuf, je décide de garder l’ancien qui me semble encore très correct !

 

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Je serre l’ensemble modérément ! Inutile d’exploser mon réservoir suite à un serrage digne de Hulk ... ! Comme il se fait tard, je continuerai demain ... !

Mercredi 31 juillet : 12h00 : Je profite que Madame soit partie faire des courses, pour continuer mes opérations de remontage ... ! Je commence par nettoyer la portée de la bride, un peu encombrée par les déchets de la metallivore ...

 

28 (Copier).jpg29 (Copier).jpg

Je fixe le nouveau maître cylindre, place le tuyau de l’embrayage, et fais le plein de liquide ...

 

 

30 (Copier).jpgJe presse un peu le tuyau souple pour chasser les bulles d’air qui auraient pu taper l’incruste à l’intérieur ... ! Je ne tiens pas à refaire une purge de l’embrayage ... ! Reste plus qu’à rebrancher le tube rigide. Mais avant, je pompe quelques coups sur la pédale de frein, jusqu’à ce que le liquide sorte par le trou, histoire de chasser le maximum d’air qui se trouve dans la chambre du maître cylindre.

 

 

31 (Copier).jpg32 (Copier).jpg

Maintenant, il faut faire faire la purge des freins ... !

 

... A SUIVRE ...

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... SUITE 1 ...

 

D’après la RTA, il faut lever les 4 roues ( ?), serrer le frein à main, retirer les roues avant, commencer par l’avant droit, puis l’avant gauche, puis l’arrière droit, l’arrière gauche (Tiens ! Ils ne parlent pas de retirer les roues arrière ?), et tout ça, en utilisant la méthode classique. Il faut ensuite revenir sur l’avant gauche en desserrant à peine la vis de purge jusqu’à disparition des bulles. La suite me paraît étrange, puisqu’il faut, purges fermées, presser la pédale de frein fortement, attendre 10 secondes, ouvrir brusquement la purge (pédale enfoncée), refermer la purge, et relâcher la pédale. Même chose côté droit ... ! Là où ça coince un peu, c’est qu’il faut être au niveau de la pédale, et au niveau des purges en même temps ... ! C’est pour ça que le bouquin oblige à être deux ... et que moi je suis tout seul ... ! Il faut donc trouver une astuce !

Je décide d’utiliser la même méthode que celle que j’avais utilisée pour l’embrayage, c’est-à-dire le coup de la planche coincée par le siège pour maintenir la pédale enfoncée, le temps de fermer la purge ... !

 

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Pour être sûr que les bulles ne retournent pas sournoisement dans le circuit, le temps de me déplacer de la pédale à la roue traitée, je place un entonnoir avec du liquide en hauteur, le tout relié à la purge par un tuyau transparent ... !

 

 

35 (Copier).jpgLa gravité, et la densité de l’air par rapport à celle de l’huile, devraient m’aider ... ! Seulement voilà ! Comment vérifier s’il n’y a plus de bulle ? Même si ma chère et tendre pense que je suis un extraterrestre, je n’ai pas souvenir d’avoir développé le don d’ubiquité ... ! Impossible donc d’être à la fois au four, et au moulin ... ! Autrement dit : impossible d’être au niveau de la pédale de frein et d’avoir un œil sur mon tuyau transparent à la sortie de la purge ... ! Réfléchissement nanar ... ! C’est là que mon neurone Mac Gyver, en totale léthargie depuis quelque temps, se réveille ... ! « Et si tu utilisais l’appareil photo, en mode vidéo, comme troisième œil ? Il suffirait de le mettre sur un trépied, de faire la mise au point au grossissement maximum sur le tuyau, et d’éclairer la scène avec un projecteur, et le tour serait joué ... ! ». Pas bête ce neurone ... ! Je récupère mon CANON, le trépied, le projecteur à LED spécial chantier (un truc à vous faire perdre la vue pendant deux jours si vous avez le malheur de le regarder en face), et j’installe le tout vers ma première roue... ! Je récupère ma clef de 10, allume le projecteur, ouvre la purge, fonce à la pédale, et, comme un Shadok moyen, je pompe lentement, une dizaine de fois, en jetant un œil sur le réservoir de liquide pour éviter qu’il se vide ... ! Je coince ensuite ma pédale enfoncée avec ma planche, après avoir réglé le siège chauffeur, et fonce fermer ma purge ... ! Je regarde la vidéo ... ! Et M.... ! J’ai oublié de la démarrer ! Rebelote ! J’ouvre la purge, démarre la vidéo et fonce à la pédale ... ! Re M... ! J’ai oublié de retirer ma planche, ce qui fait que j’ai ouvert ma purge en pression .... ! Grrrrr ! Troisième essai ... ! Cette fois, tout est OK ! Je pompe de nouveau une quinzaine de fois, en ayant pris soin de remplir le réservoir avant ... ! Je bloque ma pédale, fonce à la purge, la ferme, et jette un œil à la vidéo ... ! Bon ! C’est pas glop, car des bubulles, il y en à plein ! Il fallait s’en douter ... ! Je recommence ma manip cinq ou six fois ... ! Il semble ne plus y avoir de bulle ... ! Je change de roue et refais la même chose ... !

Après avoir fait le protocole de la RTA complet, je teste ma pédale... ! Oups ! Même si elle parait dure, j’arrive à atteindre le plancher ... ! Ça, ça m’inspire pas du tout ! Je mets le contact et démarre le petit 1300 pour faire jouer l’assistance ... ! Le toucher de la pédale est encore pire ... ! Elle s’enfonce comme dans du beurre laissé trop longtemps au soleil ... ! C’est pas glop du tout ... ! M’est avis qu’il reste des bulles coincées quelque part ... ! Je reprends donc tout de A à Z ! Nouvel essais ! Même topo ... ! Par acquis de conscience, je remets mes roues, retire les cales, démarre Titine, et fais un essai en marche avant, puis en marche arrière ... ! Ça freine que pouic ... ! Bouhhhhh ! C’est pas ma première purge de frein, et d’habitude ça marche ... ! Mais alors là ? Je laisse tomber pour aujourd’hui ... !

Mercredi 7 août : Hébergeant un ex mari de ma douce épouse depuis une semaine, je n’ai pas pu me consacrer au freinage de Titine. Cependant, il me propose de me donner un coup de main pour la purge ... ! Il est vrai qu’à deux, ça devrait aller beaucoup mieux ... ! Je lui expose ma méthode qui ne semble pas lui convenir :

  • « J’ai fait la purge d’un collègue il y a peu, et il pratiquait différemment ... »
  • « Oui mais moi, je suis ce que dit la RTA ... ! »
  • « Oui mais lui, ça a marché tout de suite ... ! »
  • « Bon ! On va faire comme tu veux ... ! »
  • « Tu te mets vers la purge, et c’est moi qui vais pomper... ! Tu n’ouvriras la purge que quand j’aurai pompé plusieurs fois, et tu la refermeras aussitôt ... !
  • Oups ! Drôle de méthode ... ! Ça doit peut-être marcher pour un remplacement de cylindre récepteur, car les bulles ne peuvent être qu’en bout de tuyau ? Mais là ? Avec des bubulles qui peuvent se balader sur toute la longueur ? Bon ! Ne souhaitant pas créer d’incident diplomatique, nous appliquons sa méthode ... ! Bilan : Après une bonne heure de pompage, le canard est toujours vivant ... !

 

  • « Tu dois avoir une prise d’air sur ton circuit ... ! »
  • « Ou la méthode n’est pas bonne ... ! »
  • « Non, ça a marché avec mon collègue ... ! »
  • « Bon ! Tant pis ! Je referai ça avec Françoise ... ! »
  • Vendredi 9 Août : Nos invités viennent de repartir. Je reprends les hostilités côté Titine. J’essaie une nouvelle fois tout seul, mais en abandonnant le système de l’entonnoir pour revenir à celui, plus classique, du tuyau qui trempe dans un bocal ... ! Je décide aussi de retirer les tambours arrière, pour voir si les récepteurs reçoivent bien une pression d’huile ... !

 

 

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Avant de purger, je place l’appareil photo en mode vidéo en face du tambour ouvert ... ! Je démarre l’enregistrement, pompe cinq fois sur la pédale, arrête l’enregistrement et regarde la vidéo ... ! Bof ! Le déplacement des mâchoires n’est pas vraiment flagrant ... ! Une nouvelle purge s’impose ... ! Je recommence donc toute la série d’opérations ... ! Inutile de vous dire qu’à force de purger, le liquide qui sort des différentes purges est comme neuf, ce qui me permet de remettre le contenu du bocal récepteur, directement dans le réservoir du maître cylindre ... ! J’y ai quand même passé 3 bidons ... !

 

... A SUIVRE 2 ...

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... SUITE 2 ...

Après cette pénultième purge, je décide d’aller faire un essai sur route ... ! Comme je me méfie un peu, je commence par un tour du quartier. Ça freine, mais impossible d’atteindre le blocage des roues ... ! Tant pis ! Je vais faire un plus grand tour ! L’envie de me faire la montée du Cerdon est trop forte ... ! Je pars donc dans cette direction ! C’est là que je constate que je ne dois pas être un adepte du freinage, puisque je me force à utiliser cette pédale pour mes essais ... ! Sur la route, je pousse à 90, regarde dans le rétro et, s’il n’y a personne derrière, j’enfonce brusquement la pédale de frein, comme si un éléphant venait brusquement de surgir devant Titine ... ! Bon ! Avec la qualité du freinage actuelle, c’est sûr que l’éléphant serait assis à la place du passager en ayant volé par-dessus le pare brise ... ! C’est pas grave, puisque des éléphants, il y en a peu dans ma région ... ! Je continue ma balade et arrive sans problème en haut du col ... ! Il faut dire aussi qu’en côte, il est rare de freiner ... ! Demi-tour et j’attaque la descente ... ! Bon ! C’est roulable ! J’arrive à descendre à 90 km/h en freinant suffisamment pour négocier tous les virages ... ! La sensation à la pédale n’est pas agréable, mais au moins, ça roule ... ! Une purge supplémentaire semble nécessaire quand même ... ! Je commence à savourer mon plaisir ... ! Je pousse un peu Titine sur la grande ligne droite avant Poncin ... ! Je viens de passer le feu du village quand un bruit étrange frappe mes oreilles, pourtant accoutumées à une foultitude de claquements, craquements, grincements et grondements ... ! Oups ! Il me semble reconnaître cette sonorité qui vient de s’accompagner d’une vibration supplémentaire dans le volant ... ! Je sens la tuile arriver ... ! J’essaie de m’arrêter sur le côté, mais il y a un trottoir et je suis suivi de près par d’autres voitures ... ! Je mets les feux de détresse ... ! Et M.... ! Je n’entends aucun tic tic, et les voyants des clignotants ne s’allument pas ... ! Encore un coup des Gremlins ... ! Sales bêtes va ! Je continue à rouler au ralenti sur une cinquantaine de mètres, et repère l’entrée d’une maison avec un grand espace pour me garer ... ! Ouf ! Je descends et me dirige vers la roue avant droite d’où me semble provenir le bruit suspect ... ! Bingo !

 

 

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Je suis victime d’une belle crevaison ... ! Alors ça, c’est le bouquet ... ! J’en suis quitte pour remplacer ma roue ... ! Pourvu que celle de secours soit en état ... ! Je ne l’ai jamais retirée depuis que j’ai Titine, sauf quand j’ai refait le réservoir ... ! Premièrement, comment la retirer ? Elle est placée sous le coffre ... ! Je demande à mon neurone mémoire de se souvenir ... ! Celui-ci sort de sa torpeur habituelle, et me susurre qu’il doit y avoir une commande à l’intérieur du coffre ... ! Après avoir déplacé moult matériels qui encombrent le devant de celui-ci, je trouve en effet un anneau accroché à un fil de fer qui semble rejoindre un mécanisme vers la roue de secours. Je tire dessus ... ! Rien ne bouge ! Malgré mon arthrose des genoux, j’essaie de me pencher sous mon petit destrier pour voir ... ! Il y a bien un mécanisme avec des crochets qui retient la trappe de la roue de secours, mais la dame en rouge a profité du fait que je jette rarement un coup d’œil dans le coin, pour envahir toutes les articulations... ! Retirer ma roue ne va pas être chose aisée ... ! Au secours Mac Gyver ... ! C’est là que mes yeux se posent sur un des crics qui encombrent mon coffre ... ! Avec ce dernier, je lève la trappe qui maintient la roue, et à l’aide une multiprise, j’arrive à faire bouger le crochet qui la retient ... ! Puis, en m’aidant du poids de la roue de secours, j’arrive à abaisser la dite trappe, et à sortir la roue ! Ouf ! Elle ne parait pas à plat ... ! Je peux remplacer celle qui est crevée ... !

 

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Quelle est donc la cause de cette crevaison ? Pas besoin d’aller chercher bien loin ... !

 

 

 

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Encore un coup des Gremlins ... ! Ils ont dû jeter une vis sur la route, et celle-ci vient de pénétrer dans mon pneu ... ! Comme j’ai pas roulé longtemps avec, le pneu devrait être réparable ... ! Je redescends Titine sur ses roues ! Bon ! La forme du nouveau pneu me rassure ! Il n’est réellement pas à plat ! De toutes façons, j’ai une pompe dans le coffre au cas où... ! Je replace la roue crevée à la place prévu pour la roue de secours, replace la trappe à l’aide du cric, pousse à grand coup de pied les crochets de maintien (va falloir graisser tout ça), et repars at home ... !

20h30 : Je suis de retour à la maison ! Même si mes freins ne sont pas au top, et même si je me retrouve avec une roue crevée, cette petite balade avec Titine m’a requinqué ... ! C’est donc presque que du bonheur ... !

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Invité §dan330fu

T'as quand même pas de bol ,il y avait surement qu'une vis sur la route et tu roules dessus :lol: ,j'attends la suite avec impatience .

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T'as quand même pas de bol ,il y avait surement qu'une vis sur la route et tu roules dessus :lol: ,j'attends la suite avec impatience .

C'est sûr Dani ...! Quand je dis qu'il y a des Gremlins qui ont envahi Titine, personne veut me croire :lol: :lol: :lol: :lol: !

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