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Restaurations

Restauration Renault 4L F4 - 1985


Invité §mam116lO
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Invité §bea436Xx

Je me suis permis de reprendre les photos :whistle:

 

 

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Ce que j'aurais aimé voir c'est comment vous avez fait pour la descendre du pigeonnier sans arimer l'arrière Houhou durdur

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Invité §mam116lO

Bonjour, me revoici après quelques mois d'inactivité ... !! Pour cause santé, projet pro (je suis dans l'ouest jusqu'à Mars) et ma 4l blanche qui m'a mis pas mal dans le jus..

 

Je tiens à remercier Gilles pour ton généreux envoi pour la 2cv, ce projet n'aboutira malheureusement pas, la 2cv est partie en fumée. J'ai toujours ta pièce je peux te la renvoyer.

 

 

Le projet n'est pas mort du tout !! il a même repris vie il y a peu ;)

Pour commencer j'ai loué un garage pour stocker à l'abri fin février

 

J'ai trié les pièces à sabler, commencé à démonter la boite de vitesse, les bras de suspension INF et SUP sont restaurés (photo finish février). !

 

La location du garage va me permettre de commencer le remontage du châssis.

 

 

Faisons place à un peu de photos "en vrac"

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Invité §mam116lO

L'ami pourquoi n'as tu pas demandé quand tu veux demonter une boite sort le moteur avec tu gagnes un super temps car sur ce modèle tu dois avoir un demarreur a 3 boulons Bonjour les degats c'est comme les R5 surtout profites en pour changer ta chaine de distri avec le tendeur et refaire ton Demarreur ceschignoles là c'etait ma jeunesse je ne sais pas combien j'en ai fait je me suis fait une 4l avec un moteur boite R5 TS vitesse au plancher des demarrages a faire rougir les pneus

Salut !

 

Alors si j'ai bien sorti moteur boite ensemble et j'ai séparé après ;)

J'avais acheté la 4l avec un démarreur HS, je l'ai simplement changé pour pouvoir profiter un peu de l'auto avant démontage.

 

J'ai déculassé car 2 pas de vis du bloc (là où la culasse se visse) sont foirés...

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Invité §mam116lO

Beau travail jusqu'ici !

Le projet est en pause ? :)

Coincidence !! j'étais sur ton topic il y a 5min et je me posais la même question :lol:

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Invité §mam116lO

Elle était dans un vieux local et il y a eu un court circuit juste sous l'auto (elle était sur un pont)

 

D'accord merci ;)

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Invité §Les326iS

Ah d'accord !

Courage alors pour la suite :)

Hate de voir le remontage du chassis, je restaure aussi en ce moment une R4 de 1985, j'en suis pas encore au remontage mais ça pourra que me servir de voir ça :D

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Invité §mam116lO

Pareillement Hâte de voir ta suite. Il ne faudra pas être pressé j'ai encore pas mal de peinture à faire ;)

D'ailleurs tu fais le Trophy 2018 ?

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Invité §Les326iS

Ah d'accord ! Je ne suis pas pressé, vu la vitesse à laquelle j'avance en ce moment... :lol:

Je suis quand même ultra jaloux de ton chassis, perso j'attends de pouvoir négocier avec mon garagiste ou de trouver quelqu'un qui à un MIG et qui sait le manier (pas comme moi) :lol:

A la base c'était prévu que je le fasse oui ! Puis faute de financements, de retard accumulé sur la 4L et de quelques désaccords avec mon coéquipier je ne le fait plus.

Au final je me suis rendu compte au fil des heures passés que ce soit sur la 4L, dans les magasins de Renaults, chez le garagiste ou sur ce magnifique Forum que j'était vraiment tombé de passion pour cette caisse, et du coup je préfère prendre le temps de la restaurer parfaitement et comme il le faut :D

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Invité §mam116lO

Ce qu'il s'est passé pendant ces derniers mois...

 

D'abord ma Blanche à retrouvé son moteur entièrement restauré, le moteur à pris très cher pendant mon trophy (2017), le moteur ayant tourné au LDR...

 

20171022_095429.jpg

 

Voilà c'est remonté, mais j'ai une fuite à la pompe à eau ... Pour l'instant elle roule. Le problème c'est qu'elle a pourri en l'espace de 8 mois dehors, elle a pris cher au niveau du châssis. Elle dois passer le contrôle début Mars on verra bien mais je crois que le décocage est inévitable...

 

 

20171028_230133.jpg

 

Le trophy ne l'a pas tant abimée, c'est essentiellement le comportement des conducteurs qui joue.

 

20171023_205133.jpg

 

Cette 4l roule mais une petite restauration devra s'imposer : Je me tâte à la vendre

 

 

Pour l'instant revenons à la F4 Laposte !

J'ai trouvé des contre ailes pas très chères et surtout en très bon état du côté de la Loire Atlantique : Un peu de rouille mais rien de méchant20171014_122727.jpg

 

 

20171014_122752.jpg

 

 

Ensuite en décembre j'ai commencé le démontage de la boite de vitesse pour nettoyage et changement de tous les joints + acquisition bouquin Gazoline sur la réfection de ces boites.

Nettoyage Karcher eau chaude

 

20171224_114840.jpg

 

Le différentiel

 

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Tout démonté

 

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C'est propre

 

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Tout semble ok reste à trouver deux joints et le remontage va se faire

 

20171224_114916.jpg

 

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En parallèle, une partie du train avant est prête à être remontée sur le châssis, certaines sont en train de se faire sabler et il me manque cependant une barre stable de F4 !

Le train arrière va subir également un démontage complet. :D

 

Voici pour l'instant, mes études en alternance me permettent d'avancer dans la restau financièrement mais ne me laissent pas beaucoup de temps, sans compter que je rénove un appartement du Taff aussi je pars de presque 0.

 

 

PS : attention le karcher ça fait mal : :lol::D

 

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Invité §Les326iS

Tu as restauré toi même le moteur de celle qui à fait le Trophy ?

Sinon beau travail, dommage les quelques mois dehors l'aient abimé, ça serait dommage de s'en séparer..

Sinon niquel pour la boite ! je compte refaire la mienne aussi, aurait tu la référence du bouquin Gazoline dont tu parle ? ou des conneries à ne pas faire en la démontant ? :lol:

 

Bon courage pour la suite

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Invité §mam116lO

Tu as restauré toi même le moteur de celle qui à fait le Trophy ?

Sinon beau travail, dommage les quelques mois dehors l'aient abimé, ça serait dommage de s'en séparer..

Sinon niquel pour la boite ! je compte refaire la mienne aussi, aurait tu la référence du bouquin Gazoline dont tu parle ? ou des conneries à ne pas faire en la démontant ? :lol:

 

Bon courage pour la suite

 

Merci :jap:

 

Le moteur de la blanche non c'est un collègue mécano mais le moteur de la F4 oui je vais le refaire ;)

 

Alors pour la boite j'ai bien fait de l'acheter elle est faite de plein de mystères cette fichue boite :lol: . C'est super bien expliqué étapes par étapes et imagé ! En démontant faut bien compter le nombre de tours des flasques de différentiel (là ou viennent s loger les cardans) et après faut bien tout ranger pour pas perdre :D

 

Le site où commander : http://gazoline.net/article2.php?id_article=2043

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Invité §Les326iS

D'accord, moteur faudra que je m'y mette aussi quand j'aurais le temps après ce fichu chassis :q

Ah oui ? ça sent la bonne grosse prise de tête le démontage d'une boite quand même :lol:

Bon courage en tout cas pour le rangement sans rien perdre :D

Merci pour le lien, faudra que je fasse gaffe, comme j'ai un cléon je doit peut être pas avoir la même boite que toi il me semble

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Invité §mam116lO

D'accord, moteur faudra que je m'y mette aussi quand j'aurais le temps après ce fichu chassis :q

Ah oui ? ça sent la bonne grosse prise de tête le démontage d'une boite quand même :lol:

Bon courage en tout cas pour le rangement sans rien perdre :D

Merci pour le lien, faudra que je fasse gaffe, comme j'ai un cléon je doit peut être pas avoir la même boite que toi il me semble

C'est pas compliqué du tout ! :) Avec la revue c'est le top et elle traite des deux boites carrées Je te la recommande fortement ;)

M'enfin c'est plein de petites pièces aha c'est pas de l'horlogerie mais faut pas se gourer :lol:

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Invité §mam116lO

A défaut d'être au chevêt de la 4L, je range mes archives,...

 

Je suis tombé sur ça : juste avant son arrêt

 

 

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Invité §mam116lO

Aujourd'hui : GLAGLA :o:sol:

 

Standby sur la mécanique / trains. Trop froid pour peindre et faut attendre la bourse de Vagney.

 

Reprenons la carrosserie : Enfin rentrée au garage, ça sera l'attraction pour les mois à venir :)

 

D'abord fabrication d'un skateboard de 4L : Avantage on peut la déplacer facilement et on peut la monter sur chandelles.

 

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Un peu bas tout ça on rehausse :

 

 

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Petit état des lieux :

 

 

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Je vais d'abord finir toute la partie avant :

 

 

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Pare brise retiré :

 

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Petites surprises, pas grave ma donneuse est ok de ce côté

 

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On sort le chalumeau pour commencer le décapage et traquer la rouille :q

 

 

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Fin ici trop de vent la flamme s'étaignait comme celle des JO :lol:

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Invité §mam116lO

Hello

 

Ben dit donc t'as du courage car elle est bien croquée la petite, ça serait pas plus simple de trouver une autre caisse moins mangé ??

 

@+

Salut,

 

La caisse d'origine était hs, la jaune c'est la remplaçante (de Narfes) j'a du Taff mais j'ai tout pour la refaire ;) ca mettra du temps mais trouver une caisse de F4 dans le coin dans le coin sans rouille :o

 

On y croit yeah ! ;)

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Invité §mam116lO

La 4l pour le boulot ce matin le pied :love: quart de tour par -13 après 2 mois sans tourner.

 

 

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COUP DE GUEULE : j'ai acheté cette merde de chalumeau au Bricobourricot pour pouvoir accélérer le décapage : UNE VRAIE DAUBE ! :q :pfff: Ca fait une petite flamme de merde même pas capable de rester droite ... même les lampes à souder crachent plus :pfff: :pfff: Sans oublier qu'il est impossible d'utiliser les accessoires ça chauffe pas assez

 

N'achetez surtout pas !!

 

2018_02_2520180227_190517.jpg

 

Continué au décapeur thermique de la daube aussi...

 

 

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La 4l pour le boulot ce matin le pied :love: quart de tour par -13 après 2 mois sans tourner.

 

 

2018_02_2520180227_081837.jpg

 

COUP DE GUEULE : j'ai acheté cette merde de chalumeau au Bricobourricot pour pouvoir accélérer le décapage : UNE VRAIE DAUBE ! :q :pfff: Ca fait une petite flamme de merde même pas capable de rester droite ... même les lampes à souder crachent plus :pfff: :pfff: Sans oublier qu'il est impossible d'utiliser les accessoires ça chauffe pas assez

 

N'achetez surtout pas !!

 

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Continué au décapeur thermique de la daube aussi...

 

 

2018_02_2520180227_190531.jpg

 

salut,ventilation! ventilation!

pour le dessous,j'ai fais cela:

02twqi.jpg02tm8g.jpg

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Invité §mam116lO

Mdr bouteille mi pleine mais depuis qu'il fait moins froid ça marche mieux :??:

 

Pas mal le système pour coucher ! :ouch: :ouch: Va falloir que je m'en inspire pour rien tordre :pt1cable: mais j'ai pas de montant au milieu

 

 

Travaux des derniers jours :

 

Décapage côté passager fini, triangle à changer trop de rouille en lui, découpage épointage

 

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Le renfort à réparer

 

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Décapage

 

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Reste à le débosseler, remplacer la partie avant, et le ressouder à la caisse ;)

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Invité §mam116lO

Hé, tu tournerais pas au butane par hasard ? :D

 

Tu sais que ça peut geler, ce gaz ? :ange:

 

 

Ah bah voilà pourquoi a -15 C'était normal alors

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Invité §mam116lO

P'tite photo retrouvée j'avais le girafon avant C'était super pratique surtout pour faire rentrer le vélo et le motoculteur. Et puis pour la tête aussi !

Screenshot_20180308-194250.png

 

Comme j'ai gardé ma vieille caisse je me demande si je vais pas la greffer sur la nouvelle mais ça me paraît bien chaud tout ça..

 

Des avis ?

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Invité §mam116lO

20180314_164711.jpg

 

j'ai celle la qui va être dépiautée mais complètement pourrie,s'il faut quelque chose de spécifique.

son proprio a une berline.

 

 

Oui ! Ca m'intéresse! ;) Il me faut barre stabilisatrice les vitres latérales et plein d'autres trucs à voir les passages de roues comment ils sont.

Elle est dans quel coin ?

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Invité §mam116lO

Dernier week end dans l'Ouest, on en profite pour aller à Loheac !

 

De belles autos dont les alpines toujours aussi impressionnantes

 

 

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Des reconstitutions, bien croquée la 4cv mais superbe dans son jus

 

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Une AK pick-up ! :love:

 

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Mon rêve ... :sol:

 

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Il y avais un rallye d'organisé sur le circuit, on a fait l'assistance avec un pote :

 

 

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Et puis à distance : garage rangé les deux charrues au chaud :lol::sol:

 

 

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Week end Pro préparation de la blanche pour le contrôle technique !

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Invité §mam116lO

Des nouvelles du front ...

 

4L Blanche contrôle OK juste fuite moteur. Elle est désormais vendue :cry:

 

La carrosserie : changement aile AVD, suis pas très satisfait j'a un décalage avec la patte du bas et la pièce de Melun est trop large et les emboutis décalés, j'ai du boire un coup le jour là... :D .

J'ai trouvé une aile complète neuve d'époque pour le côté gauche je vais la changer ainsi que le toit bien bosselé et comme ça je récupère le girafon, ce ne sera plus une Laposte donc

 

 

Si non vu que j'ai plus de fil à souder, il me faut une occupation en rentrant du boulot le soir, j'ai ressorti le moteur :

 

Démontage nettoyage de la culasse, les guides semblent bons, faut remplacer la visserie et les goujons de collecteur

 

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Le collecteur à été sablé il y a quelques temps, en attente de la peinture

 

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D'ailleurs ici un problème : c'est le trou de l'ajuteur mais c'est bouché il ne sert donc à rien alors ??? :??:

 

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Peinture des accessoires culasse

 

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Changement du roulement galet tendeur

 

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Ponçage du cache culbu, en attente de peinture

 

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Pour l'instant j'attends de la doc moteur, la peinture et les pièces pour finir la culasse

Pour le bas moteur il va falloir que je trouve quelqu'un qui puisse me vérifier les jeux

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