Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Renault 4L F4 - 1985


Invité §mam116lO
 Partager

Messages recommandés

Invité §mam116lO

Bonjour/bonsoir à tous,

 

Voilà je me présente je m'appelle Max j'ai 20 ans, Vosgien et étudiant dans la construction bois (le gros cliché... :lol: ) et vous présente ma première restauration

 

La 4L :

 

C'est donc une 4L de 1985 avec un moteur Billancourt 34 cv

132 000 km

1 4L trophy à son actif en 2011

A première vue en bon état

 

Achetée à un revendeur auto de mon village : cela faisait quelques années qu'elle y pourrissait obtenu à un prix assez cher mais roulante avec contrôle technique

 

D'après ce que j'ai compris ,

c'est un véhicule venant du Nord qui était une première main. Elle à été revendue ensuite à deux filles qui ont fait le 4L Trophy. La 4L à été extrêmement mal été préparée (comme la majorité des 4L qui le font) beaucoup de rafistolage au niveau du châssis et de caisse à déplorer (choucroute mastic à gogo..) Cependant une mécanique impeccable !

Ensuite le véhicule à été revendu toujours dans le Nord Pas de Calais. Elle a fini par se retrouver dans une concession Citroen dans les Vosges, puis revendue au garage qui me l'a vendu .

 

Vous suivez toujours ? :q

 

Bref une 4L qui raconte une histoire et elle a encore beaucoup de choses à raconter (à cacher aussi)

Voilà quelques photos pour illustrer tout ça :

Des photos avant 4L trophy :

 

166185_184634994889354_4600831_n.jpg

 

179280_191717814181072_2229371_n.jpg

 

Entre temps (4 ans après le trophy) elle bien changé :

Jour de l'achat

 

WP_20160303_17_22_46_Pro.jpg

 

 

WP_20160303_17_22_18_Pro.jpg

 

 

 

 

Première réparation : changement du démarreur :

 

 

WP_20160309_18_32_33_Pro.jpg

 

WP_20160316_18_34_53_Pro.jpg

 

 

Le moteur :

 

WP_20160307_21_08_08_Pro.jpg

 

L'intérieur, sièges qui ne sont pas d'origine

 

 

WP_20160307_21_08_18_Pro.jpg

 

 

Voilà ;) pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mam116lO

Un jour, après l'avoir utilisé plusieurs fois, elle s'est mise à fumer par le capot moteur. Des durites d'eau ont rendu l'âme et d'autres problèmes sont apparus (châssis à reprendre quelques trous, feux arrières qui ne fonctionnent plus, etc...)

 

J'ai donc décidé à ce moment qu'il était temps de sérieusement revoir toute la mécanique et le châssis sur cette auto. C'est cool en plus beaucoup de sites comme "la 4L de Sylvie" montrent comment procéder. :D

 

Premiers démontages et premières surprises :

 

Des plaques rivetées cachaient ça : :o gloups :cry:

 

WP_20160601_11_39_30_Pro.jpg

 

WP_20160601_11_39_43_Pro.jpg

 

Miam

 

WP_20160601_11_39_26_Pro.jpg

WP_20160601_11_39_39_Pro.jpg

 

D'autres joyeusetés cachées par du mastic : l'antigravillon s'écaille avec le temps dans le ailes et fait tout pourrir

 

 

WP_20160601_16_07_38_Pro.jpg

 

Des ptits trous...

 

WP_20160601_16_08_07_Pro.jpg

 

Et le bouquet selon moi les pieds de coffre complètement mangés :cry:

 

 

WP_20160601_16_08_47_Pro.jpg

 

C'est pas fini...

 

 

WP_20160601_17_55_13_Pro.jpg

 

 

WP_20160601_17_54_44_Pro.jpg

 

De ce côté tout est mangé !! y compris le feu c'est simple tout tient par les fils :heink::ouin:

 

 

WP_20160601_16_08_56_Pro.jpg

 

 

WP_20160601_18_16_56_Pro.jpg

 

La titine :( j'ai passé un coup d'antirouille pour éviter de la faire rouiller plus

 

 

WP_20160601_18_42_46_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut elle est bien mangé j'éspere que tu iras jusqu'au bout de la restauration merci a toi de nous faire partager cela :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Merci 4Lfan :)

 

Guizmo : Oui je vais aller jusqu'au bout ! je suis même obligé (je squatte le garage de mes parents :p ) et puis vous comprendrez demain pourquoi je n'abandonnerai pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

La suite du démontage !!

 

Alors dernier petit tour avant arrêt

 

 

WP_20160606_09_53_41_Pro.jpg

 

 

WP_20160606_09_53_57_Pro.jpg

 

 

WP_20160606_09_53_50_Pro.jpg

 

Ca a de la gueule :love::lol:

 

 

WP_20160606_09_54_11_Pro.jpg

 

Et démontage du faisceau

 

 

WP_20160606_10_47_49_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Merci de suivre ça fait plaisir ! ;)

 

D'accord pour la caisse en attendant d'avoir les bouts je peux remonter mon chassis complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

La suite !

 

Sortie du moteur

 

 

IMG_20160702_161912.jpg

 

 

IMG_20160702_182129.jpg

 

 

IMG_20160702_182122.jpg

 

 

Un bon dégraissage à l'essence

 

 

IMG_20160703_211212.jpg

 

La boite qui fuit de partout :pfff:

 

 

IMG_20160703_211200.jpg

 

Le bon point du jour embrayage neuf !

 

 

IMG_20160703_211224.jpg

 

 

Si on résume :

 

il faut encore déposer le réservoir, le train arrière et décaisser

 

Le moteur est sain mais fuit de partout pareil pour la boite. Cet hiver on va lui refaire une beauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Nettoyage de la boite :

 

IMG_20160703_211234.jpg

 

La patte de fixation de la caisse au châssis est complètement bouffée

 

 

IMG_20160807_184037.jpg

 

 

Le châssis après décocage complètement hs tout est caché par du mastic... j'ai pas d'autres photos du massacre. Bref il faut le changer ... :pfff::cry:

Les deux longerons avant et pare boue éventrés, bras arrières qui partent en poussière et le plancher un vrai gruyère

 

 

 

IMG_20160717_113938.jpg

 

 

IMG_20160716_203311.jpg

 

Répartiteur de freinage HS

 

 

IMG_20160717_113847.jpg

 

Voilà :pfff:

Mais une bonne nouvelle arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Merci pour les encouragements ;)

 

Alors en Juillet direction Melun :

 

 

IMG_20160729_100107.jpg

 

Arrivée à Melun retro passion

 

 

IMG_20160729_101841.jpg

 

Quelques belles pièces :

 

 

IMG_20160729_102034.jpg

 

Et surtout ceci : :love:

 

 

IMG_20160729_102011.jpg

 

Donc aller à Melun oui mais pourquoi ?? :??:

 

 

 

 

Pour un châssis neuf !!!! :love: :love: :D Bon outre le prix élevé (cadeau de ma famille pour mes 20 ans) c'est aussi un gage de sécurité et puis je suis tranquille de ce côté, l'ancien étant bien pourri.

 

 

IMG_20160729_105904.jpg

 

C'est beau ça brille c'est tout neuf ! :D

Il est donc prêt à être remonté il faut juste appliquer du mastic sur les jointures et faire un bon traitement corps creux pour être au moins tranquille 30 ans ! et appliquer l'antigravillon.

 

Aller-retour dans la journée

 

et voilà

 

IMG_20160729_173956.jpg

 

Ca fait bizarre mais je suis tranquille...

 

A venir début de la peinture de la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor065cL

cool, t'es loin de Melun? une fois restaurée il faudra que tu y repasses, je serais ravi de venir à ta rencontre ! lamw3t.gif.6e918ad620b583302f172350ee29d8f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

cool, t'es loin de Melun? une fois restaurée il faudra que tu y repasses, je serais ravi de venir à ta rencontre ! lamw3t.gif.6e918ad620b583302f172350ee29d8f7.gif

Je suis à 350 km de Melun :/

Ah ça oui car la région à vraiment l'air pas mal ! Mais une fois restaurée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Bienvenue ,et super sujet ;Ca démarre fort!

Merci et c'est pas fini ! :lol:

 

Bon quelques nouvelles (on arrive là où j'en suis actuellement) : la culasse à été restaurée et le moteur en partie repeint je mettrai des photos ce week end. Je m'occupe de mon autre 4L en ce moment (peinture complète photos aussi si vous le voulez)

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Merci et c'est pas fini ! :lol:

 

Bon quelques nouvelles (on arrive là où j'en suis actuellement) : la culasse à été restaurée et le moteur en partie repeint je mettrai des photos ce week end. Je m'occupe de mon autre 4L en ce moment (peinture complète photos aussi si vous le voulez)

 

A bientôt ;)

 

bien sur on veut toutes les photos :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mor065cL

Je suis à 350 km de Melun :/

Ah ça oui car la région à vraiment l'air pas mal ! Mais une fois restaurée ;)

 

Si jamais tu as besoin d'un abris/un lit dans le coin n'hésite pas à partir de 2017 j'aurais la maison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Merci Mortifer ! C'est vraiment sympa l'entraide ici ! ;)

 

 

Bon petit HS puisqu'il s'agit ici de mon autre 4L : Une savane de 1990 950 cm3 70 000 km

Nécessitant quelques travaux de remise en état mais saine (c'est pourquoi la F4 n'avancera pas trop)

 

Je pense créer un topic à son sujet ça sera plus facile de faire la part des choses avec la F4

 

Quelques photos :

 

Soudure rebouchage de trous/formation de tôles de réparation

 

IMG_20161022_165905.jpg

 

Ici j'ai tout découpé trop malade

 

 

IMG_20161022_165956.jpg

 

Soudure au mig sans gaz (fil fourré)

 

 

IMG_20161022_170041.jpg

 

Ailes changées elles étaient pourries (ce sont celles de la F4)

 

 

IMG_20161022_170018.jpg

 

Application de rustol cip sur la tôle qui a été mise à nu pendant le ponçage

 

 

IMG_20161026_215603.jpg

 

Après séchage application de mastic carrosserie sur les ailes

 

 

IMG_20161029_231642.jpg

 

 

IMG_20161029_231654.jpg

 

Mise en apprêt des parties changées (porte AVD, capot et ailes avant car elles étaient rouge)

 

 

IMG_20161029_231607.jpg

 

 

IMG_20161029_231707.jpg

 

 

IMG_20161029_231728.jpg

 

 

Protection de l'habitacle et du moteur avec des bâches après ponçage

 

 

IMG_20161030_171624.jpg

 

 

IMG_20161030_171635.jpg

 

 

IMG_20161030_171703.jpg

 

ET HOP ! Peinture !! Ca rend bien malgré un problème avec le pistolet (il était bouché pas assez dilué) et quelques coulures. A noter que j'ai peint avec un compresseur 25 lites :p:lol: . Autant vous dire que c'est assez sport pas assez de débit ...

On me prête un 50 litres pour la dernière couche

 

Je n'ai pas pu passer la dernière couche car il y avais des coulures

 

 

 

IMG_20161031_113151.jpg

 

IMG_20161031_113141.jpg

 

IMG_20161031_113212.jpg

 

IMG_20161031_113233.jpg

 

IMG_20161031_113243.jpg

 

IMG_20161031_113254.jpg

 

IMG_20161031_113301.jpg

 

 

 

C'est beau ça brille mais les défauts de carrosserie ressortent. Pas grave c'est une vieille voiture ça a du charme. Elle sera peut être restaurée plus tard ou revendue mon but c'est de la remettre à niveau au maximum la rendre mécaniquement impeccable et présentable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Réception d'un petit colis (attendu depuis juillet merci Melun)

 

Canalisations de frein

Joints de boite

Visserie assemblage châssis coque

 

 

 

IMG_20161104_121047.jpg

 

Aile AVD

 

 

IMG_20161104_121039.jpg

Encourageant tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces 4L. Elles valent bien tout ces travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces 4L. Elles valent bien tout ces travaux.

 

+1 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Merci à vous deux ;)

 

Quelques nouvelles : Travail sur la blanche

 

Remontage après peinture p'tite photo détail opération peinture plus tard :p

 

 

IMG_20161112_175849.jpg

 

 

IMG_20161112_180030.jpg

 

Les phares sont jaunes

 

 

IMG_20161113_191924.jpg

 

Et voilà fini et ça roule !

 

 

A suivre un peu de peinture sur la F4

Et réception de deux grosses commandes ENOOOOORMES :sol:

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van331ov

Bien sympatique tout ça.

 

BRAVO

 

Je te suis de près pour le chassis MRP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van331ov

Bien sympatique tout ça.

 

BRAVO

 

Je te suis de près pour le chassis MRP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

Salut à tous,

 

Merci Vanola ! Je ferai un petit dossier sur le châssis et les pièces MRP en général.

 

J'ai plein de choses à vous montrer tant sur la rouge que sur la blanche ;) . Je vous montre tout ça ce soir !

 

A ce soir et merci à ceux qui suivent c'est motivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam116lO

mais non,mais non.

 

après on va pas non plus attendre devant l'ordi ton post.

 

hé ho!

 

c'est l'heure de l'apéro bientôt.

 

:lol:amaryllis69.gif.386bd8db8afb3d35d032d471085e20e7.gif

 

 

J'ai récupéré ça aujourd'hui :

 

 

IMG_20161119_175002.jpg

 

Pare choc neuf d'époque et 7 jantes

 

 

IMG_20161119_180219.jpg

 

j'en ai 3 comme ça : savez-vous si c'est d'origine sur 4L ? et comment s’appellent-t-elles ? :IMG_20161119_180200.jpg

 

 

 

Si non claquements à l'AVD quand on tourne à faible vitesse ? Cardan ? belenus.gif.00e4884176c50930043a1b05ea201f4c.gif

 

 

Et la blanche après peinture : ça claque. Bon pour narfes c'est pas coloré mais je me rattrape il y a des coulures 1084289135_cliodci.gif.d6c8d4d8c4cd4f4fda402497d61908a3.gif

 

 

 

IMG_20161115_095705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut les trois jantes viennent d'une r5 d'origine mais il y a eu des r4 savane avec les jantes la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...