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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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bsr B20, si ca t intérresse il existe un moyen de retrouver un numéro qui a été frappé sur un support en métal même s il a été meulé et qu un autre numéro a été frappé à la place....j ai connu ça et vu le résultat dans une autre vie..

 

 

un peu que cela m'intéresse....

c'est quand que l'on fait "les experts la planterie" .... :p

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bsr B20, si ca t intérresse il existe un moyen de retrouver un numéro qui a été frappé sur un support en métal même s il a été meulé et qu un autre numéro a été frappé à la place....j ai connu ça et vu le résultat dans une autre vie..

 

 

 

J’ai aussi vu ça il y a quelques années.

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j'ai fait un des petits bois en haut de caisse..beaucoup de travail pour un petit morceau..

 

 

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j'ai commencé l'ajustage de la partie droite avec positionnement des serrures pour les entailles dans le bois.

 

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il faut également que j'entaille les montants de pare brise, car cela touche à la porte.

 

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pour le plaisir les poignées qui étaient sur l'auto et les celles d'origine.

 

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pas travaillé beaucoup mais c'est le week end :p

 

j'ai démonté l'avant de la voiture pour faire les entailles de la paumelle du bas, l'entaille est très profonde environ 7 cm.

 

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j'ai posé les portes tenue par quelques vis provisoire.

 

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les charnières sont complexes, surtout celle du haut, de plus le soucis aucun réglage des portes.

 

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et pour ceux qui ont l'envie de venir voir les autos, nous avons fait un site internet pour le musée. :love: (c'est le début).

https://www.museeautomobiledeciredaunis.com/

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Invité §vit854HI

Salut sacré travail sur le bois bravo. J enregistre ton lien pour aller voir ça de suite

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rien de spectaculaire ce matin, mais par contre j'ai fixé les 4 montants qui détermine la hauteur de la caisse, j'ai renforcé les montants de pare brise en alu, par deux plaquettes en acier.

IMG_1836.jpg

l'alignement des deux portes est bon, cela va me permettre de fixer (en provisoire) la structure en bois de façon à pouvoir commencer la tôlerie.

je fixerais les bois définitivement après les soudures (pour ne pas les brûler)

 

souci ce matin j'ai cassé la lame de la scie à ruban. :pfff:

 

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IMG_1834.jpg

j'utilise de la visserie d'époque (vis fendues)

 

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Invité §aut501Gd

rien de spectaculaire ce matin, mais par contre j'ai fixé les 4 montants qui détermine la hauteur de la caisse, j'ai renforcé les montants de pare brise en alu, par deux plaquettes en acier.

 

Attention à l'effet d'électrolyse entre l'acier et l'alu. Les possesseurs des premiers "Range Rover" peuvent en parler (hayon arrière)...

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Invité §vit854HI

Attention à l'effet d'électrolyse entre l'acier et l'alu..

 

:bien:

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Invité §aut501Gd

En ce qui concerne les ouvertures de fenêtres, la corrosion est surtout d'origine galvanique. A ce niveau, les encadrements de fenêtre sont en aluminium, la caisse en acier, l'aile en Birmabright, et les cornières d'assemblage des profilés de la fenêtre en acier (belle salade !).

 

Land Rover n'assure pas d'étanchéité au montage entre la caisse et l'aile AR, ce qui a pour conséquence une remontée d'eau qui s'accumule sous le joint caoutchouc de l'encadrement de fenêtre. Le phénomène va jusqu'à la perforation de l'arête extérieure du profilé. L'encadrement en alu souffre aussi : la poudre blanche d'alumine est présente partout. Pour lui, pas grand chose à faire s'il est trop abîmé... Par contre, il est possible de réparer facilement et à moindres frais la caisse, en attendant une vraie réparation par remplacement de la partie inférieure du support de fenêtre (pas simple du tout).

 

Extrait d'un site "Land Rover"

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Je bosse dans le portail alu, et on constate le phénomène aussi : sur des décors en fonte d'aluminium (de mauvaise qualité, présentant des traces d'acier), on a eu cette corrosion qui a fait pourrir l'aluminium autour des décors. L'intérieur du tube n'étant pas laqué, le montage à force du décor dans le tube enlève le laquage et la corrosion a pu se faire...

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Tout en sachant que le terme "fonte d'aluminium" ne veut rien dire, c'est une appellation un peu tendance des produits en aluminium, mais d'un point de vue métallurgie, c'est un non-sens, la fonte est un alliage fer-carbone

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Attention à l'effet d'électrolyse entre l'acier et l'alu. Les possesseurs des premiers "Range Rover" peuvent en parler (hayon arrière)...

 

 

entre l'alu est l'acier il y a 5 cm de frêne... :)

Je bosse dans le portail alu, et on constate le phénomène aussi : sur des décors en fonte d'aluminium (de mauvaise qualité, présentant des traces d'acier), on a eu cette corrosion qui a fait pourrir l'aluminium autour des décors. L'intérieur du tube n'étant pas laqué, le montage à force du décor dans le tube enlève le laquage et la corrosion a pu se faire...

 

je bosse aussi dans le portail, fenêtre pvc alu etc.

les décors en alu notamment vendu par installux ou autres nous en avons changer des quantités astronomiques...de plus nous sommes au bord de l'atlantique..

le jour ou ils ont mis de l'alu de qualité..cela s'est arrêté.. :non:

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j'ai posé le bois arrière, à cet endroit je n'avais aucun repère, mais finalement le bois "colle" bien au reste de tôle.. :p

 

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j'ai présenté ma tôle avec les ronds emboutis, et elle aussi va bien...dommage que personne ne la verra. ;)

 

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j'ai refait les bois de support et le morceau d'acier qui reste s'adapte parfaitement.

 

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l'ensemble.

 

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pour me faire plaisir..

 

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normalement la boiserie est fini. je vais également poser les arceaux, car j'ai des bois à adapter.

 

une des ailes arrière est très grignotée.

 

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j'aimerais bien la refaire entièrement mais je doute que se soit dans mes capacités. :non:

 

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rien de spectaculaire ce matin, mais par contre j'ai fixé les 4 montants qui détermine la hauteur de la caisse, j'ai renforcé les montants de pare brise en alu, par deux plaquettes en acier.

IMG_1836.jpg

l'alignement des deux portes est bon, cela va me permettre de fixer (en provisoire) la structure en bois de façon à pouvoir commencer la tôlerie.

je fixerais les bois définitivement après les soudures (pour ne pas les brûler)

 

souci ce matin j'ai cassé la lame de la scie à ruban. :pfff:

 

IMG_1833.jpg

 

 

IMG_1834.jpg

j'utilise de la visserie d'époque (vis fendues)

 

IMG_1835.jpg

 

 

J'avais une connaissance qui les faisait ressouder les lames de scie à ruban! ;)

Ca peut te dépanner en attendant une bande neuve d'autant que tu dois être équipé en soudure!!

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En ce qui concerne les ouvertures de fenêtres, la corrosion est surtout d'origine galvanique. A ce niveau, les encadrements de fenêtre sont en aluminium, la caisse en acier, l'aile en Birmabright, et les cornières d'assemblage des profilés de la fenêtre en acier (belle salade !).

 

Land Rover n'assure pas d'étanchéité au montage entre la caisse et l'aile AR, ce qui a pour conséquence une remontée d'eau qui s'accumule sous le joint caoutchouc de l'encadrement de fenêtre. Le phénomène va jusqu'à la perforation de l'arête extérieure du profilé. L'encadrement en alu souffre aussi : la poudre blanche d'alumine est présente partout. Pour lui, pas grand chose à faire s'il est trop abîmé... Par contre, il est possible de réparer facilement et à moindres frais la caisse, en attendant une vraie réparation par remplacement de la partie inférieure du support de fenêtre (pas simple du tout).

 

Extrait d'un site "Land Rover"

 

 

Il y a les mêmes problèmes sur les Defender avec les cornières d’aile arrière.

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j'ai commencé la pose des arceaux.

 

 

le bois sur l'avant est colossal...

 

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j'ai cintré légèrement un des bois.

 

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il y a un système d'aide à la fermeture de la capote très astucieux, deux tubes qui coulisses l'un dans l'autre et un ressort qui se comprime à la fermeture.

 

IMG_1848.jpg

et en place.

 

IMG_1847.jpg

il y a cinq arceaux sur la bmw.

 

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les arceaux la suite.

 

 

j'ai positionné les bois en u qui entourent l'articulation.

des rajouts de bois sont nécessaires..

 

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j'ai sablé les plaquettes en acier et en alu.

 

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les plaquettes en place.

 

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j'ai fini le bois du haut de pare brise.

 

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j'ai refait la petite tôle qui cache la jonction toit/parebrise.

celle-ci est enrobée dans une sorte de plastique.

 

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en place.

 

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il me reste à refaire les plaques de centrage pour l'accroche.

 

IMG_1862.jpg

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Invité §For742Mx

En fait tu prends l'ancienne comme modèle pour en faire une autre :)

Quand tu auras fini la tienne, tu m'en fais une ?

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Invité §taz762PM

:lol:

 

C'est vraiment incroyable cette résurrection !!

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:lol:

 

C'est vraiment incroyable cette résurrection !!

 

 

mais non ce n'est pas la résurrection, le 15 août c'est l'assomption :q

 

pas grand chose cet après midi...mais c'est férié :D

j'ai soudé la petite tôle du toit, mon fils m'avait acheté un aimant chez lidl, c'est très pratique quand on à que deux mains.IMG_1863.jpg

et finalement j'ai enrobé la tôle dans de la gaine thermo, après peinture bien sur..

puis pointage comme à l'origine.

 

IMG_1866.jpg

enfin j'ai fait les petites plaquettes en inox après polissage.

 

IMG_1865.jpg

elles viennent dans le tenon en chrome.

 

IMG_1864.jpg

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Invité §taz762PM

Je vous que tu as pointé ta tôle, mis des divers éléments dans le bois

, ... sans traiter celui-ci avant. Tu comptes le faire après et donc tout re démonter ou tout traiter en même temps ?

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Je vous que tu as pointé ta tôle, mis des divers éléments dans le bois

, ... sans traiter celui-ci avant. Tu comptes le faire après et donc tout re démonter ou tout traiter en même temps ?

 

 

en effet c'est juste un pré assemblage, mais les bois ne seront pas traités...

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