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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Invité §zeb783Bb

Très beau travail B20GT, du grand art !!! Je suis admiratif de tes compétences multitâches !

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Je parle de GILLES061971 (2em post de la page). Il est aussi du club de 2CV.

 

Je sais qu'habiter à Molsheim et n'avoir qu'une 2CV alors que une belle usine fabrique des monstres de la route à l'entrée du village, c'est pas terrible. Mais je me rattrape avec une Seven Martin et 2x 944 (j'en refais une pour le fils pour la fin de ces études). C'est pas la même chose, mais je m'en contente.

Si tu passe dans le coin et que tu vois une 944 jaune, c'est moi.

 

Et pour Gilles B20GT comme pour toi, le Picon est toujours prêt!

 

Cordialement

 

Claude

 

 

Ah mais non, je ne faisais pas référence à Bugatti.

A Molsheim il y a (en tout cas il y avait) un enragé bien connu de la 2CV, que j'ai pas mal fréquenté car j'ai aussi une Dyane, et qui a créé son propre business pour revendre de la pièce. Tu dois le connaitre...

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Ah mais non, je ne faisais pas référence à Bugatti.

A Molsheim il y a (en tout cas il y avait) un enragé bien connu de la 2CV, que j'ai pas mal fréquenté car j'ai aussi une Dyane, et qui a créé son propre business pour revendre de la pièce. Tu dois le connaitre...

 

 

 

Ah oui effectivement. Mais j'en parle pas pour pas avoir de procès au cul... Je veux pas non plus créer un problème au admin du forum! :lol: :lol: :lol:

 

Douce référence a une ancienne histoire que j'ai jamais compris sur un autre forum!!! :pfff: Warffff.

 

Plus sérieusement j'avais pris contact il y a 12 ans avec lui, mais il semblait juste pas intéressé à me vendre des pièces... alors j'utilise les bien connus revendeurs du sud de la France et ça marche bien. C'est juste dommage.

 

Cordialement

Claude

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j'ai rajouté 2 heures pour finir de préparer ma pièce avant soudage...pas facile mais :p

 

 

 

 

IMG_1922.jpg

 

 

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j'ai présenté l'aile histoire de voir comment cela peut se raccorder avec la caisse.

 

 

IMG_1925.jpg

en mettant le gabarit ça va pas trop mal je vais essayer de faire un arrondi harmonieux.

 

IMG_1926.jpg

j'ai même présenté le pare-chocs.

 

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Mais z'enfin,

Tu ne dors jamais ?

Ne me dis pas que tu réalises tout ça et QU'EN PLUS, tu prends le temps de dormir !

 

Salut.

 

Si, si il dort, mais il ne mange pas...

 

Trêve de conneries, même avec le matériel et la place kivonbien, le travail est extraordinaire.

 

Tu fais aussi la sellerie, Bévingt ?

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Invité §pie367dg

Si quelqu'un veut bien expliquer au pauvre béotien que je suis, ce qu'est une " scrouneuse " :jap:

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Si quelqu'un veut bien expliquer au pauvre béotien que je suis, ce qu'est une " scrouneuse " :jap:

 

 

le mot scrouneuse c'est une connerie...un mot inventé. :ange:

 

mais par contre la machine existe vraiment et je ne sais pas le nom en français.

c'est une machine qui a deux jeux de mâchoires différentes une qui rétreint la tôle ou l'autre qui l'étire (suivant les besoins), cela permet à partir d'un cornière (par exemple) de faire des cintrages comme les premières photos de tôlerie.

 

j'ai pas beaucoup travaillé cet après midi, mais j'ai commencé une pièce pas si simple, car je souhaite réparer l'aile arrière droite (la plus abîmée) afin de finir l'arrière de l'auto...ce qui serai une très bonne chose. :p

 

pour faire la pièce (c'est pas fini) utilisation de la roue anglaise, marteau pneumatique, tas de sable et marteau, et enfin machine à retreinte (scrouneuse en patois charentais) :lol: ...

 

IMG_1929.jpg

 

 

IMG_1928.jpg

sur les photos ce n'est pas visible mais cela représente tout l'arrière de l'aile.

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Invité §pie367dg

 

le mot scrouneuse c'est une connerie...un mot inventé. :ange:

 

mais par contre la machine existe vraiment et je ne sais pas le nom en français.

c'est une machine qui a deux jeux de mâchoires différentes une qui rétreint la tôle ou l'autre qui l'étire (suivant les besoins), cela permet à partir d'un cornière (par exemple) de faire des cintrages comme les premières photos de tôlerie.

 

j'ai pas beaucoup travaillé cet après midi, mais j'ai commencé une pièce pas si simple, car je souhaite réparer l'aile arrière droite (la plus abîmée) afin de finir l'arrière de l'auto...ce qui serai une très bonne chose. :p

 

pour faire la pièce (c'est pas fini) utilisation de la roue anglaise, marteau pneumatique, tas de sable et marteau, et enfin machine à retreinte (scrouneuse en patois charentais) :lol: ...

 

IMG_1929.jpg

 

 

IMG_1928.jpg

sur les photos ce n'est pas visible mais cela représente tout l'arrière de l'aile.

 

 

Merci pour la réponse, et bravo pour ce que vous faites qui serait pour moi inimaginable et inenvisageable.

Le musée par contre le serait plus si repasse un jour dans la région d'Aunis.

 

:jap:

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Invité §sus670pj

Alors là je dis bravo !!!

Je viens de me faire les 33 page d un coup et RESPECT.

 

Le travail est juste énorme , bien fait, bien détaillé,les photos c'est super de prendre le temps de nous les faire ...

Il faut avoir beaucoup de courage et de talent pour se lancer dans ce projet titanesque...

 

Vivement la suite, je vais suivre ce topic avec attention

 

Merci

 

Ps : comment le mettre en favori ce topic ???

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Invité §aut501Gd

Bonjour Bévingété

 

Si ça peut t'intéresser, ton auto coûtait 8200 Reichsmark (RM) en 1938 soit environ 39000 € d'aujourd'hui. Le salaire moyen mensuel en Allemagne était de 145 RM soit 685 €. La plus chère des BMW de 1938 était le cabriolet 4 portes "335" facturé 9700 RM soit 46000 €

 

 

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Bonjour Bévingété

 

Si ça peut t'intéresser, ton auto coûtait 8200 Reichsmark (RM) en 1938 soit environ 39000 € d'aujourd'hui. Le salaire moyen mensuel en Allemagne était de 145 RM soit 685 €. La plus chère des BMW de 1938 était le cabriolet 4 portes "335" facturé 9700 RM soit 46000 €

 

 

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bonjour et merci à tous pour les compliments, et les renseignements qui sont toujours les bienvenus. :jap:

bon j'avance à petits pas.

j'ai mis un fer rond pour rouler le rebord, ça ce n'est pas le plus compliqué.

explications..

d'abord faire un trait a 10 mm environ du rebord.

puis avec la moulureuse, je fait un plis, après avec deux pinces étau je bloque le rond(d5)

 

IMG_1931.jpg

après j'approche au marteau, puis pour le fermer j'ai fait avec un morceau d'alu une sorte de U.

 

IMG_1934.jpg

et ça marche.

 

IMG_1931.jpg

 

 

IMG_1932.jpg

 

 

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IMG_1935.jpg

 

après j'ai fait 4 plaques pour fermer l'aile et l'arrière de l'auto.

et soudé sur l'aile.

 

IMG_1938.jpg

reste à faire la jonction aile/caisse.

 

IMG_1940.jpg

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T'es un surdoué ma parole !

Tu me sidères un peu plus à chaque étape... chapeau l'Artiste (avec un grand A)

 

Aaaaaaaaaaaaaargh !

 

C'est un extra terrestre, le B20GT, c'est pas possible autrement !

 

Je vais scruter les photos pour voir si, par hasard, son petit doigt....

 

 

:lol: :lol: :lol::jap: :jap:

 

petite suite,

l'arrière est en bonne voie, pour être franc, je me suis un peu fait c...., mais je pense que c'est l'endroit le plus compliqué de la voiture, par rapport aux photos en ma possession, cela ressemble...il me reste à souder la petite pièce de jonction.

 

après, je pense que le plus difficile, va être de faire l'autre coté identique...

 

IMG_1942.jpg

 

 

IMG_1943.jpg

courbe et jonction sont bien.

sur la photo après l'arrondi de l'aile cela est presque droit, c'est normal, c'est là que vient le support de pare-chocs

 

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après sous le dessous de la jupe il me faudra finir l'arrondi, un longue soudure sous l'auto à faire :(

 

IMG_1944.jpg

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Il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve :D :D :D :D :D :D :D

Tu as du être foudroyé par les dieux de la mécanique, de la tôlerie et du reste dans ton berceau, c'est pas possible !!!

C'est pas humain d’être doué comme ça .... :D :D

Surtout que c'est la première ....

Le gars, il t'annonce trankil, "ben oui, je coupe là, je plie là, je fais 2 soudures là et une rétrainte et puis c'est fait ...."

Pas mal de bricolo-spécialistes du net devraient venir prendre des cours .....

Trèfle de plaisanterie, tous les jours je suis l'évolution qui est proprement hallucinante quand on sait d'ou tu es parti

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Invité §taz762PM

Pour faire la soudure sous lauto, tu prévois de réaliser un tourne broche ?

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Invité §taz762PM

Salut.

 

Un tournebroche pour une auto à châssis, ce ne serait pas une bonne idée...

 

 

Oui c'est sur :lol:

Mais justement, comment faire :??:

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Pour faire la soudure sous lauto, tu prévois de réaliser un tourne broche ?

 

 

un tourne broche j'en ai un mais, mais je ne vais pas le remonter pour si peu, l'avantage de souder au chalumeau, c'est que cela ne saute pas comme le mig, et de plus ce n'est pas complètement dessous,, donc je vais juste m'asseoir par terre... :lol:

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Il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve :D :D :D :D :D :D :D

Tu as du être foudroyé par les dieux de la mécanique, de la tôlerie et du reste dans ton berceau, c'est pas possible !!!

C'est pas humain d’être doué comme ça .... :D :D

Surtout que c'est la première ....

Le gars, il t'annonce trankil, "ben oui, je coupe là, je plie là, je fais 2 soudures là et une rétrainte et puis c'est fait ...."

Pas mal de bricolo-spécialistes du net devraient venir prendre des cours .....

Trèfle de plaisanterie, tous les jours je suis l'évolution qui est proprement hallucinante quand on sait d'ou tu es parti

 

 

ce n'est pas ma première voiture que je restaure, mais de loin c'est la pire, de plus c'est la première que je fais la boiserie et la première que je soude au chalumeau, pour la petite histoire, j'ai le chalumeau depuis 25 ans et il y a encore un an j'avais beaucoup de peine pour l'allumer..alors pour souder avec je n'y pensais même pas, ou plutôt si j'avais envie de le faire, donc j'ai fait un stage chez un ami tôlier..un stage d'une matinée quand même :lol:

 

au fait, j'ai un gros mig a vendre...., non je plaisante je ferai des étagères avec ..hein!!!! Stéphane pour faire ça cela suffit :p .

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Invité §aut501Gd

C'est plus de la tôlerie ça, c'est de la joaillerie :o

 

Respect :jap:

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C'est plus de la tôlerie ça, c'est de la joaillerie :o

 

Respect :jap:

 

 

Salut Michel ça fait une paye

Que j'tai pas vu trainer dans mes ruelles

Qu'est ce que tu deviens, moi ça va bien...

(c'est du Renaud :ouimaitre: )

 

C'est pas envers toi ce que je vais dire, mais contre le fait de rajouter des superlatifs à tire larigot pour un travail qui n'a rien d'extraordinaire, puisque c'est un métier, mais simplement notre amis B20GT a été un peu plus doué que la moyenne pour l'apprendre de façon presque autodidacte.

J'ai dans ma boite (j'ai changé de job il y a deux mois mais tu n'es peut être pas au courant... C'est fini Opel ;) ), un jeune apprenti qui a travaillé chez HH carrosserie à Strasbourg, un atelier spécialisé dans la restauration d'anciennes voitures, prestigieuses ou pas. Ils font exactement ce que fait B20GT en partant parfois de rien, puisqu'ils reconstituent des carrosseries disparues en partant de restes parfois symboliques et de photos d'époque. Ils partent parfois sur des bases plus mauvaises que la BMW de B20GT, dans le genre des Talbot de la vente Baillon par exemple, ou genre une Bugatti 57 qui a brulé... Tout ça pour dire que ce jeune a appris à faire ça, chez des gens dont c'est déjà le métier, celui de métallier-tôlier formeur. Donc rien à voir avec la joaillerie. Je me doute bien que tu as utilisé ce mot plus ou moins au second degré, et c'est pour ça que j'en profite pour rebondir, parce qu'une grande partie des lecteurs et du public en général, finit par penser que c'est vraiment "extraordinaire".

Bref ceci n'enlève rien à mon admiration pour le travail de B20GT, mais jamais ne ferais ce genre de compliments superlatifs, parce que ça ne sert à rien.

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Qu'est ce que tu peux être rabat-joie, parfois quand même !

 

Ca fait 30 fois que je te vois écrire à peu prés la même chose sur tous les sujets où des mecs comme moi , totalement ignares, mais amoureux des choses bien faites, admirent les restaurateurs !

 

Personne n'est obligé d'être enthousiaste, certes, ni de faire des "compliments" !

 

Mais cette façon de nous "remettre à notre place" ( genre: vous n'y connaissez rien, donc vos commentaires ne servent à rien") commence à me.... euh...courir sur haricot!

 

Et si quelqu'un doit dire "halte à vos enthousiasmes inutiles", c'est B20GT, pas toi.

 

J'ai toujours admiré les artisans, j'en étais un dans mon domaine. Et quand j'étais en activité, les compliments m'encourageait à continuer.

 

 

Alors je continuerai à en faire autant que je le désire, ne te déplaise, même si "ça ne sert à rien" !

Et B20GT saura bien me dire "stop" quand il en aura marre que l'on commente son travail !

Et si tu es un "spécialiste", ce que je ne nie pas, laisse un peu, je t'en prie, les béotiens rêver et s'extasier autant qu'ils le souhaitent.

Par avance merci.

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Ce qui frappe, c'est que @B20GT semble parfois dire que ça va être dur (ce qu'on conçoit sans aucun problème) et qu'il y arrive les doits dans le nez ou presque.

Pour rebondir sur les propos de @S4-61L , quelle est ta formation par rapport à la restauration de voitures ?

Et si on a pas le droit de dire ce qu'on en pense, à quoi ça sert de poster sur le forum ? Je comprends que certains ne font qu'appliquer ce qu'ils ont appris à faire, mais de voir que c'est bien fait, c'est agréable.

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Qu'est ce que tu peux être rabat-joie, parfois quand même !

 

Ca fait 30 fois que je te vois écrire à peu prés la même chose sur tous les sujets où des mecs comme moi , totalement ignares, mais amoureux des choses bien faites, admirent les restaurateurs !

 

Personne n'est obligé d'être enthousiaste, certes, ni de faire des "compliments" !

 

Mais cette façon de nous "remettre à notre place" ( genre: vous n'y connaissez rien, donc vos commentaires ne servent à rien") commence à me.... euh...courir sur haricot!

 

Et si quelqu'un doit dire "halte à vos enthousiasmes inutiles", c'est B20GT, pas toi.

 

J'ai toujours admiré les artisans, j'en étais un dans mon domaine. Et quand j'étais en activité, les compliments m'encourageait à continuer.

 

 

Alors je continuerai à en faire autant que je le désire, ne te déplaise, même si "ça ne sert à rien" !

Et B20GT saura bien me dire "stop" quand il en aura marre que l'on commente son travail !

Et si tu es un "spécialiste", ce que je ne nie pas, laisse un peu, je t'en prie, les béotiens rêver et s'extasier autant qu'ils le souhaitent.

Par avance merci.

 

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi qui plus et, je suis carrossier peintre depuis plus de 38 ans, j'ai travaillé de très nombreuses années de la restauration de véhicule ainsi que la voiture de caractère ça ne m'empêche pas d'être admiratif des compétences de B20GT :jap:

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