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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Messages recommandés

Il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve, il m'énerve :D :D :D :D :D :D :D

Tu as du être foudroyé par les dieux de la mécanique, de la tôlerie et du reste dans ton berceau, c'est pas possible !!!

C'est pas humain d’être doué comme ça .... :D :D

Surtout que c'est la première ....

Le gars, il t'annonce trankil, "ben oui, je coupe là, je plie là, je fais 2 soudures là et une rétrainte et puis c'est fait ...."

Pas mal de bricolo-spécialistes du net devraient venir prendre des cours .....

Trèfle de plaisanterie, tous les jours je suis l'évolution qui est proprement hallucinante quand on sait d'ou tu es parti

 

 

Je suis exactement dans la même position :??:

mais je dirais plus "Stupéfait" et surtout "Bravo" :p

 

Lorsque je vois les formes que vous avez réalisé, et en plus, elles s'alignent parfaitement.

C'est un régal de voir ça.

 

Merci encore de nous faire partager votre talent de maître carrossier :jap: "Respect"

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une bonne journée avec 2 grosses pièces soudés sur l'aile arrière droite.

 

 

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j'ai fait une soudure sur plus d'un mètre de long. :)

 

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reste l'avant et des trous sur le rebord, il ne va pas rester grand chose de l'aile d'origine.

 

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IMG_1954.jpg

j'ai modifier le raccordement de l'aile et je l'ai légèrement rallongé.

 

IMG_1955.jpg

bon les vacances se terminent, le week-end est destiné à faire autre chose, et le boulot reprend mardi :non: la tôlerie va aller moins vite. :(

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Ce qui frappe, c'est que @B20GT semble parfois dire que ça va être dur (ce qu'on conçoit sans aucun problème) et qu'il y arrive les doits dans le nez ou presque.

Pour rebondir sur les propos de @S4-61L , quelle est ta formation par rapport à la restauration de voitures ?

Et si on a pas le droit de dire ce qu'on en pense, à quoi ça sert de poster sur le forum ? Je comprends que certains ne font qu'appliquer ce qu'ils ont appris à faire, mais de voir que c'est bien fait, c'est agréable.

 

 

C'est pour ça que je poste, pour dire aussi ce que je pense :bah:

 

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de formation spécifique par rapport à la restauration. A la base j'ai une formation d'électrotechnicien, mais la restauration d'anciennes j'ai commencé réellement en 1982, quand j'avais 15 ans, après avoir un restauré des vélos et des mobs depuis l'age de 10 ans y compris les peintures en essayant de me rapprocher au mieux d'un boulot de pro. J'ai appris seul, sur le tas, en autodidacte, en découvrant au fur et à mesure , avec l'aide de bouquins et en demandant parfois un tuyau à un copain de club. Y'a rien d'extraordinaire, il faut s'appliquer et avoir la patience, et on y arrive.

 

Après c'est vrai, je me suis inscrit il y a une douzaine d'années (j'étais deja "vieux") à une formation sur les technologies modernes de l'automobile, pour me reconvertir dans la réparation des voitures actuelles et en faire mon métier (qui n'a pas grand chose à voir avec les anciennes), et aussi parce que je ne voulais pas être à la ramasse pour réparer et entretenir la 605 que j'avais à l'époque.

Je précise que je ne suis pas à la hauteur de B20GT en ce qui concerne le travail de la tôle , je suis également admiratif et je l'ai déjà dit simplement sans en faire un sketch à chaque post. Par contre je regarde attentivement et réfléchis à ce que je vais pouvoir adapter à ce que j'ai besoin de faire, car j'ai très peu d'outils spécifiques à cette partie de la restauration, mais je m'y exerce car comme dit il y a quelques jours, j'ai le même travail à faire sur une de mes voitures.

 

Dans l'ordre chronologique, j'ai comme restaurations à mon actif une 2CV Spécial, une Citroën 11B, une Citroën GS, une R12TS, une R12 TL, une 504, une Dyane, une 2CV Spécial , une Lada Niva, une Citroën LN, une Ford Anglia, une Salmson S4-61L, une Chenard-&-Walker Y9, une 2CV6, et enfin une Dyane 6 et une Salmson S4-61 qui sont encore en cours. La dessus on peu rajouter des moteurs et des boites de vitesses en tout genre (dont des cotal), pas mal de remises en routes, et des réfections plus ou moins complètes de circuits électriques sur des voitures des années 20 à 80 appartenant à des copains...

Maintenant si mes commentaires sont considérés comme rabat-joie, tant pis... Je ne vous interdit pas de faire les votres, mais je le redis parce que j'ai le droit, les superlatifs à tire-larrigot dans les commentaires, ça m'emmerde.

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Je comprends que ça t'emmerde, parce que tout le monde en met une couche. Mais on ne pas rester blasé non plus face à ça.

C'est cool de savoir ton parcours, et de voir que tu es autodidacte, mais à la base la question s'adressait à @B20GT. Ma formulation prêtait à confusion, au moins on saura pour vous 2.

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Bon S4-61L ne monte pas dans les tours :D

Meme si ici il y a beaucoup de superlatifs pour le super boulot de Yves

 

Faut tout de même reconnaitre que ces posts font partie des meilleurs du forum et de bien d'autre...

on touche à tout les domaines ... à part peut être la sellerie si j'ai bien suivi

 

faut de sacrés competences surtout en tolerie

 

il me ferai presque aimé les avants guerre :ange:

 

Et tu as fait reference à HH Strasbourg , tu es d'accord avec moi pour dire que là c'est le top du top ;)

Donc on peut dire que la comparaison est flatteuse :sol:

 

Pour info Le patron est maitre d'art et fait partie des Entreprises du patrimoine vivant (rien que ça ...)

 

https://www.facebook.com/carrosseriehhservices/

 

 

Et pour ceux qui sont sur Stras (Coté port du rhin)

L'atelier ouvrira ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine les 14-15 et 16 septembre prochain.

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Je comprends que ça t'emmerde, parce que tout le monde en met une couche. Mais on ne pas rester blasé non plus face à ça.

C'est cool de savoir ton parcours, et de voir que tu es autodidacte, mais à la base la question s'adressait à @B20GT. Ma formulation prêtait à confusion, au moins on saura pour vous 2.

 

 

bonjour,

ma formation c'est simple et se résume en un mot ...aucune.

à l'origine j"aurais du être menuisier mais quand j'ai commencé à 14 ans mon père a construit ses premières fenêtres en pvc, donc finalement je n'ai pas vraiment appris de métier...

j'ai toujours aimé "le faire moi même" à 20 ans j'achète un terrain et sans aucune connaissance je construit seul ma maison (170 m2) je n'avais jamais monté de parpaing et j'ai fait la maison, première matinée j'en pose 8 (et j'en avais plus 2000) j'étais dans une colère... et les jours suivant j'en posais 200 par jours..

 

après chacun s'exprime sur le forum de la façon qu'ils veulent, si on regarde "vintage mécanic" sur canal 24 on entend souvent "cela représente un travail de titan" cela me fait sourire..

 

mon copain qui m'aide beaucoup dans mes restaurations est venu voir la bmw, et son avis est "ouais ça va et la soudure au chalumeau, ben oui c'est normal, c'est comme cela que ça se fait" :o (sa femme l'appelle Mr expressif) :lol:

 

j'ai acheté la bmw un peu comme un challenge, voir si j'étais capable de faire un tel chantier, qui normalement est souvent réservé aux professionnels.

 

pour le chalumeau c'est un peu la même chose, depuis des années j'entends "dans le temps les vieux de la vieille soudaient au chalumeau et après même pas de mastic, tellement c'est parfait.

souder au chalumeau pour moi c'était un peu le graal, le secret des dieux réservés à l'élite et initié par Yoda lui même..

et finalement cela fait 8 jours que je soude et je trouve cela beaucoup plus simple, et plus facile que le mig.. ;) après si mon ami carrossier m'avait pas expliqué les réglages de base j'aurais pu chercher un moment..

 

bref un forum c'est un échange d'opinions, mais si j'avais fait cette voiture il y a 30/40 ans les commentaires auraient certainement étés différents. par tout les anciens qui étaient encore en activités... regarde ce mec comment il soude il a eu son CAP dans un paquet de Bonux....

 

merci à tous :jap:

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Invité §aut501Gd

 

Salut Michel ça fait une paye

Que j'tai pas vu trainer dans mes ruelles

Qu'est ce que tu deviens, moi ça va bien...

(c'est du Renaud :ouimaitre: )

 

C'est pas envers toi ce que je vais dire, mais contre le fait de rajouter des superlatifs à tire larigot pour un travail qui n'a rien d'extraordinaire, puisque c'est un métier, mais simplement notre amis B20GT a été un peu plus doué que la moyenne pour l'apprendre de façon presque autodidacte.

J'ai dans ma boite (j'ai changé de job il y a deux mois mais tu n'es peut être pas au courant... C'est fini Opel ;) ), un jeune apprenti qui a travaillé chez HH carrosserie à Strasbourg, un atelier spécialisé dans la restauration d'anciennes voitures, prestigieuses ou pas. Ils font exactement ce que fait B20GT en partant parfois de rien, puisqu'ils reconstituent des carrosseries disparues en partant de restes parfois symboliques et de photos d'époque. Ils partent parfois sur des bases plus mauvaises que la BMW de B20GT, dans le genre des Talbot de la vente Baillon par exemple, ou genre une Bugatti 57 qui a brulé... Tout ça pour dire que ce jeune a appris à faire ça, chez des gens dont c'est déjà le métier, celui de métallier-tôlier formeur. Donc rien à voir avec la joaillerie. Je me doute bien que tu as utilisé ce mot plus ou moins au second degré, et c'est pour ça que j'en profite pour rebondir, parce qu'une grande partie des lecteurs et du public en général, finit par penser que c'est vraiment "extraordinaire".

Bref ceci n'enlève rien à mon admiration pour le travail de B20GT, mais jamais ne ferais ce genre de compliments superlatifs, parce que ça ne sert à rien.

Salut Hesskat. Je vois qu'on a répondu à ma place, même si j'aurais fait davantage dans la nuance. Pour ne pas encombrer ce merveilleux taupique donne-moi ton émile personnel en MP, on pourra deviser plus facilement à l'abri des yeux indiscrets. Sinon j'espère que ton nouveau job et la nouvelle ambiance te conviendront mieux que par le passé. Quant à "joaillerie" ce n'est pas un superlatif mais une image qui, en effet, se veut flatteuse. Mais notre Bévingété le mérite amplement.

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Bon S4-61L ne monte pas dans les tours :D

Meme si ici il y a beaucoup de superlatifs pour le super boulot de Yves

 

Faut tout de même reconnaitre que ces posts font partie des meilleurs du forum et de bien d'autre...

on touche à tout les domaines ... à part peut être la sellerie si j'ai bien suivi

 

faut de sacrés competences surtout en tolerie

 

il me ferai presque aimé les avants guerre :ange:

 

Et tu as fait reference à HH Strasbourg , tu es d'accord avec moi pour dire que là c'est le top du top ;)

Donc on peut dire que la comparaison est flatteuse :sol:

 

Pour info Le patron est maitre d'art et fait partie des Entreprises du patrimoine vivant (rien que ça ...)

 

https://www.facebook.com/carrosseriehhservices/

 

 

Et pour ceux qui sont sur Stras (Coté port du rhin)

L'atelier ouvrira ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine les 14-15 et 16 septembre prochain.

 

 

Ouh là, pour que je montes dans les tours il m'en faut plus que ça ;)

Merci pour le rappel de l'info sur les journées du patrimoines chez HH. Je l'avais vue, pas mas mémorisé. Je vais essayer d'y faire un tour, et pourquoi pas en ancienne.

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bonjour,

ma formation c'est simple et se résume en un mot ...aucune.

à l'origine j"aurais du être menuisier mais quand j'ai commencé à 14 ans mon père a construit ses premières fenêtres en pvc, donc finalement je n'ai pas vraiment appris de métier...

j'ai toujours aimé "le faire moi même" à 20 ans j'achète un terrain et sans aucune connaissance je construit seul ma maison (170 m2) je n'avais jamais monté de parpaing et j'ai fait la maison, première matinée j'en pose 8 (et j'en avais plus 2000) j'étais dans une colère... et les jours suivant j'en posais 200 par jours..

 

après chacun s'exprime sur le forum de la façon qu'ils veulent, si on regarde "vintage mécanic" sur canal 24 on entend souvent "cela représente un travail de titan" cela me fait sourire..

 

mon copain qui m'aide beaucoup dans mes restaurations est venu voir la bmw, et son avis est "ouais ça va et la soudure au chalumeau, ben oui c'est normal, c'est comme cela que ça se fait" :o (sa femme l'appelle Mr expressif) :lol:

 

j'ai acheté la bmw un peu comme un challenge, voir si j'étais capable de faire un tel chantier, qui normalement est souvent réservé aux professionnels.

 

pour le chalumeau c'est un peu la même chose, depuis des années j'entends "dans le temps les vieux de la vieille soudaient au chalumeau et après même pas de mastic, tellement c'est parfait.

souder au chalumeau pour moi c'était un peu le graal, le secret des dieux réservés à l'élite et initié par Yoda lui même..

et finalement cela fait 8 jours que je soude et je trouve cela beaucoup plus simple, et plus facile que le mig.. ;) après si mon ami carrossier m'avait pas expliqué les réglages de base j'aurais pu chercher un moment..

 

bref un forum c'est un échange d'opinions, mais si j'avais fait cette voiture il y a 30/40 ans les commentaires auraient certainement étés différents. par tout les anciens qui étaient encore en activités... regarde ce mec comment il soude il a eu son CAP dans un paquet de Bonux....

 

merci à tous :jap:

 

Ah ben voila, je suis comme ton pote. Ma femme me reproche également de ne pas être assez expressif :lol:

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Je vais être un peu méchant, mais moi,j'ai plus souvent vu du travail de sagouin fait par des "professionnels" que du vraiment bon. (mais j'en ai vu, hein? du bon: ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!)

 

Les carrossiers, c'est un peu comme les chasseurs à la galinette cendrée des Inconnus...

 

Moi je parle surtout de l'assurance, et de la confiance en toi que tu as acquis.

 

Alors bien sûr il y a des artistes professionnels du chalumeau... Mais certains amateurs sont admirables, surtout, justement, parce que ce n'est pas leur métier!

 

Alors moi je vois surtout dans ton travail, un encouragement à croire qu'on peut faire, si on veut, et qu'on y met les moyens matériels et intellectuels.

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Salut Hesskat. Je vois qu'on a répondu à ma place, même si j'aurais fait davantage dans la nuance. Pour ne pas encombrer ce merveilleux taupique donne-moi ton émile personnel en MP, on pourra deviser plus facilement à l'abri des yeux indiscrets. Sinon j'espère que ton nouveau job et la nouvelle ambiance te conviendront mieux que par le passé. Quant à "joaillerie" ce n'est pas un superlatif mais une image qui, en effet, se veut flatteuse. Mais notre Bévingété le mérite amplement.

 

 

Re salut Michel. De toute façon il n'y a rien dans mes posts qui aille à l'encontre du mérite de B20GT.

Je t'envoie mon émile en èmpé.

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Allez zou je vais y mettre mon grain de sel...

 

Moi je suis jaloux et envieux de B20GT.... Eh oui. :non:

 

Pourquoi? Parce que lui, il le fait et ce donne les moyens de le faire... et en plus il y arrive. C'est juste ce que je voudrai faire aussi mais je suis pas foutu de me prendre par la main.... Bref lui il le fait et pas moi! Bravo!

Si on est tous admiratif devant ce que partage B20GT avec nous c'est parce que on voudrait tous faire pareil... mais la vie et toutes les excuses (valables ou non) sont là pour nous empêcher de faire pareil... :jap:

 

J'ai mis 12 ans à refaire ma 2CV et ceci avec l'aide de potes pour souder, et aussi la peinture. J'aurai certainement pu aussi souder et peindre, mais pour ça il m'aurait fallu plus de patience et parfois un tuteur.

 

Je sais pas si mon post n'est pas sujet à polémique car les paroles sont souvent plus clairs et expriment mieux les choses que des écrits... En tous cas c'est pas le but. J'apprécie tous particulièrement sur ce sujet du forum de trouver des gens intelligents qui en final ont le sourire en écrivant et prennent pas la mouche à la lecture d'un post, mais en exprimant leurs opinions (hélas par écrit et pas avec un Picon face à face... on en revient! :) ) posément.

 

Voila... ça c'est fait!

 

Cordialement

Claude

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une bonne journée avec 2 grosses pièces soudés sur l'aile arrière droite.

 

 

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j'ai fait une soudure sur plus d'un mètre de long. :)

 

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IMG_1952.jpg

reste l'avant et des trous sur le rebord, il ne va pas rester grand chose de l'aile d'origine.

 

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j'ai modifier le raccordement de l'aile et je l'ai légèrement rallongé.

 

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bon les vacances se terminent, le week-end est destiné à faire autre chose, et le boulot reprend mardi :non: la tôlerie va aller moins vite. :(

 

 

Bravo :sol: je suis moi aussi ébahi devant le boulot accompli par Gilles, dont ce n'est pas le métier... Et qui a appris en faisant. Encore bravo, elle va être magnifique !

 

Dommage que les vacances se terminent, je n'ai pas eu le temps de passer :cry: un soir en semaine ce serait possible ?

 

Bonne avancée pour les dernières heures de congés qui restent tout de même :ange:

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j'ai toujours aimé "le faire moi même".

 

si on regarde "vintage mécanic" sur canal 24 on entend souvent "cela représente un travail de titan" cela me fait sourire..

 

 

Ah moi aussi j'aime ça, faire moi-même quand je peux. J'ai appris la mécanique presque tout seul, j'ai refait ma moto (peinture, avec raccords et tout, elle était nickelle).

Mai je n'ai que 30 ans, donc peut-être qu'à ton âge j'en ferai autant... :lol: J'aime bien essayer des fois, plutôt que de payer et faire faire.

 

Moi aussi ça me fait marrer les réflexions, ça doit être pour justifier les tarifs exorbitants ou les heures de MO...

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Ah moi aussi j'aime ça, faire moi-même quand je peux. J'ai appris la mécanique presque tout seul, j'ai refait ma moto (peinture, avec raccords et tout, elle était nickelle).

Mai je n'ai que 30 ans, donc peut-être qu'à ton âge j'en ferai autant... :lol: J'aime bien essayer des fois, plutôt que de payer et faire faire.

 

Moi aussi ça me fait marrer les réflexions, ça doit être pour justifier les tarifs exorbitants ou les heures de MO...

 

 

En même temps, les 457 heures passées par B20GT jusqu'à maintenant, il n'y a pas de raison qu'un professionnel bien équipé et compétent en fasse cadeau, donc à 60 euros HT de l'heure (ce qui est un tarif minimum en carrosserie), ça fait déja 33000 euros TTC, et la restauration est loin d'être finie.

Sauf que tout à l'heure on parlait de HH à Strasbourg qui est maitre d'art, il n'est surement pas à 60 balles hors taxes de l'heure, mais si tu lui ramènes une 4CV, il va la faire... On ne sais pas à quel prix, mais tu iras lui faire la réflexion sur son tarif exorbitant :q

Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais vous avez certainement aussi des arguments pour justifier le prix de votre travail ...

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Bravo :sol: je suis moi aussi ébahi devant le boulot accompli par Gilles, dont ce n'est pas le métier... Et qui a appris en faisant. Encore bravo, elle va être magnifique !

 

Dommage que les vacances se terminent, je n'ai pas eu le temps de passer :cry: un soir en semaine ce serait possible ?

 

Bonne avancée pour les dernières heures de congés qui restent tout de même :ange:

 

 

bien sur que tu peut passer je termine vers 17 heures et même à un autre horaire...je demanderais à mon patron :p

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Ah ben voila, je suis comme ton pote. Ma femme me reproche également de ne pas être assez expressif :lol:

 

 

oui,

ou on peut dire que sur le forum il y au moins moins deux schtroumpfs...le schtroumpf grognon :pfff: et le schtroumpf bricoleur :p ..

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En même temps, les 457 heures passées par B20GT jusqu'à maintenant, il n'y a pas de raison qu'un professionnel bien équipé et compétent en fasse cadeau, donc à 60 euros HT de l'heure (ce qui est un tarif minimum en carrosserie), ça fait déja 33000 euros TTC, et la restauration est loin d'être finie.

Sauf que tout à l'heure on parlait de HH à Strasbourg qui est maitre d'art, il n'est surement pas à 60 balles hors taxes de l'heure, mais si tu lui ramènes une 4CV, il va la faire... On ne sais pas à quel prix, mais tu iras lui faire la réflexion sur son tarif exorbitant :q

Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais vous avez certainement aussi des arguments pour justifier le prix de votre travail ...

Je suis d"accord sur ce point, aucun problème. Mais des fois, on entend que c'est titanesque alors que quand on connait.. ça fait sourire.

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C'est pas trop mal comme boulot pour un débutant. ;)

 

(ça va, c'est pas trop élogieux?) :D

 

PS: Je ne peux pas résister à une bonne petite connerie quand je suis de bonne humeur ! :p

 

Et t'as bien raison !

 

Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est la manière dont est relatée l'évolution du bestiau !

 

Ce n'est pas "Rien n'est simple ni Tout se complique", mais "Tout est faisable, même si parfois il faut un peu en chier".

 

Très agréable à voir et à lire, j'ai assez confiance en mes capacités, mais partir de pas grand-chose pour reconstituer une carrosserie, là, je sais en être tout à fait incapable, ou alors. Il me faudrait une durée de vie qui est incompatible avec mes habitudes...

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oui,

ou on peut dire que sur le forum il y au moins moins deux schtroumpfs...le schtroumpf grognon :pfff: et le schtroumpf bricoleur :p ..

 

 

Moi je vieux bien être grognon comme Jean Gabin et avoir la même classe :sol: . Bricoleur ça me va aussi, je parle souvent de bricoler, même si en fait je travaille, donc ça ne me dérange pas ;)

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Je suis d"accord sur ce point, aucun problème. Mais des fois, on entend que c'est titanesque alors que quand on connait.. ça fait sourire.

 

Même quand on connait... J'ai récemment changé l'embrayage d'un scénic 2 bien vieux et bien pourri. On se dit "ouai, c'est facile, 8h de boulot maximum", mais c'est tellement merdique et dégueulasse que t'en passe 14... Il ne faut pas sous estimer le boulot, surtout quand on le le fait pas soi même.

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bonjour,

ma formation c'est simple et se résume en un mot ...aucune.

à l'origine j"aurais du être menuisier mais quand j'ai commencé à 14 ans mon père a construit ses premières fenêtres en pvc, donc finalement je n'ai pas vraiment appris de métier...

j'ai toujours aimé "le faire moi même" à 20 ans j'achète un terrain et sans aucune connaissance je construit seul ma maison (170 m2) je n'avais jamais monté de parpaing et j'ai fait la maison, première matinée j'en pose 8 (et j'en avais plus 2000) j'étais dans une colère... et les jours suivant j'en posais 200 par jours..

 

après chacun s'exprime sur le forum de la façon qu'ils veulent, si on regarde "vintage mécanic" sur canal 24 on entend souvent "cela représente un travail de titan" cela me fait sourire..

 

mon copain qui m'aide beaucoup dans mes restaurations est venu voir la bmw, et son avis est "ouais ça va et la soudure au chalumeau, ben oui c'est normal, c'est comme cela que ça se fait" :o (sa femme l'appelle Mr expressif) :lol:

 

j'ai acheté la bmw un peu comme un challenge, voir si j'étais capable de faire un tel chantier, qui normalement est souvent réservé aux professionnels.

 

pour le chalumeau c'est un peu la même chose, depuis des années j'entends "dans le temps les vieux de la vieille soudaient au chalumeau et après même pas de mastic, tellement c'est parfait.

souder au chalumeau pour moi c'était un peu le graal, le secret des dieux réservés à l'élite et initié par Yoda lui même..

et finalement cela fait 8 jours que je soude et je trouve cela beaucoup plus simple, et plus facile que le mig.. ;) après si mon ami carrossier m'avait pas expliqué les réglages de base j'aurais pu chercher un moment..

 

bref un forum c'est un échange d'opinions, mais si j'avais fait cette voiture il y a 30/40 ans les commentaires auraient certainement étés différents. par tout les anciens qui étaient encore en activités... regarde ce mec comment il soude il a eu son CAP dans un paquet de Bonux....

 

merci à tous :jap:

 

 

 

Concernant ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord sauf que tu n'as jamais prétendu être carrossier a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif .

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Bonsoir,

Je fais surface

Les compliments font toujours plaisir, c'est humain

Et vus la maitrise de l’ampleur de la restauration c’est amplement justifier

Peu de personnes sont capable de travailler le métal avec une t’elle facilité, et j’admire cela car je sais que ce n’est pas n’importe qui, qui est capable de le faire

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j'ai bricolé un peu sur la bmw, j'étais un peu embêté pour faire un pliage avec un rayon assez grand, il y à quelques années j'avais une plieuse ancienne qui faisait des grands rayons puis un jour je l'ai vendue, en la chargeant dans son camion je me suis dit "je fais une connerie" et je l'ai toujours regretté, mais sur le bon coin j'ai retrouvé la même :p .

 

IMG_1979.jpg

donc j'ai commencé les pliages des bas de caisse et la tôle pare-feu.

 

IMG_1973.jpg

 

 

IMG_1974.jpg

je suis obligé d'aligner les ailes avec les marche-pieds, comme je n'ai aucun modèle je vais essayer de faire un truc esthétique... :) j'ai aussi quelques photos..je devrais pas être trop loin de l'origine.

 

la tôle d'auvent.

 

IMG_1978.jpg

je vais garder le bas qui n'est pas pourri. par contre le reste.. :pfff:

 

IMG_1980.jpg

j'ai vérifié que le trou disponible correspond aux dimensions des batteries d'aujourd'hui en 6 volts.

et bien c'est la même chose..

 

IMG_1982.jpg

 

 

IMG_1981.jpg

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Invité §taz762PM

Et au final, la plieuse, elle t'a coûté plus ou moins cher que la vente de ta première ? :lol:

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En même temps, les 457 heures passées par B20GT jusqu'à maintenant, il n'y a pas de raison qu'un professionnel bien équipé et compétent en fasse cadeau, donc à 60 euros HT de l'heure (ce qui est un tarif minimum en carrosserie), ça fait déja 33000 euros TTC, et la restauration est loin d'être finie.

Sauf que tout à l'heure on parlait de HH à Strasbourg qui est maitre d'art, il n'est surement pas à 60 balles hors taxes de l'heure, mais si tu lui ramènes une 4CV, il va la faire... On ne sais pas à quel prix, mais tu iras lui faire la réflexion sur son tarif exorbitant :q

Je ne sais pas ce que vous faites comme boulot, mais vous avez certainement aussi des arguments pour justifier le prix de votre travail ...

 

 

De toutes façons à moins de restaurer des facel véga, porsche 356, mercedes sl et autres ferrari, aucune restauration n'est en soi une opération rentable...

peut être le deviendra t'elle à long terme après x années pour une auto plus "simple" mais pour y arriver le temps, les sommes investis sont juste incalculables économiquement sous peine d'abandonner sur champ les travaux...

Si B20 devait budgéter son temps et les dépenses faites je sais pas si il serait pas passé depuis longtemps au tricot...

 

Toutes opérations que l'on fait faire par un pro représente un coût, hormis ses compétences et son travail on paie aussi les fournitures et le temps passé, à cela on rajoute la "signature" ou plutôt la griffe d'un maître dans le cas d'un garage comme tu cites.

Comme on peut acheter un tableau signé de "Raymond" peintre inconnu du grand public ou passer par un "Picasso", les deux font de la peinture et des toiles, l'un est sur de prendre une valeur ajoutée par la simple signature l'autre on lui achète juste ses compétences et son travail!

Les deux sont respectables... A chacun de faire ses comptes.

C'est pour cela que l'on ne fera pas restaurer une 4cv chez "HH" mais une 250 gto, car le simple fait de stipuler sur la voiture la griffe du "maître" est une valeur ajoutée, justifiable sur une gto, moins sur une 4cv, un peu plus sur une bm 327, mais ce qui interesse surtout B20 n'est pas de payer un autre pour faire le travail mais de se prouver à soi même qu'on sait le faire!

Comme beaucoup de restaurations amateurs.... c'est se satisfaire soi même!

Chacun dans la mesure de ses capacités.

Par contre quelqu'un qui va faire une restau en amateur dans son coin dans le seul but de revendre et gagner de l'argent à terme ne sera jamais dans la qualité et le superlatif mais au meilleur des cas dans le juste "raisonnable"

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Qu'est ce que tu peux être rabat-joie, parfois quand même !

 

Ca fait 30 fois que je te vois écrire à peu prés la même chose sur tous les sujets où des mecs comme moi , totalement ignares, mais amoureux des choses bien faites, admirent les restaurateurs !

 

Personne n'est obligé d'être enthousiaste, certes, ni de faire des "compliments" !

 

Mais cette façon de nous "remettre à notre place" ( genre: vous n'y connaissez rien, donc vos commentaires ne servent à rien") commence à me.... euh...courir sur haricot!

 

Et si quelqu'un doit dire "halte à vos enthousiasmes inutiles", c'est B20GT, pas toi.

 

J'ai toujours admiré les artisans, j'en étais un dans mon domaine. Et quand j'étais en activité, les compliments m'encourageait à continuer.

 

 

Alors je continuerai à en faire autant que je le désire, ne te déplaise, même si "ça ne sert à rien" !

Et B20GT saura bien me dire "stop" quand il en aura marre que l'on commente son travail !

Et si tu es un "spécialiste", ce que je ne nie pas, laisse un peu, je t'en prie, les béotiens rêver et s'extasier autant qu'ils le souhaitent.

Par avance merci.

 

 

Juste en apparté: Il me semble que tout ce que rapporte S4 c'est qu'on peut le dire sans en rajouter, parfois j'ai l'impression que c'est un concours de celui qui sera le plus élogieux au détriment du reste qui se noie parfois dans la masse, et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'on vient tous voir les travaux?! C'est plus digeste en lecture pour tous...

Quand on a un train de retard ou qu'on vient seulement de temps en temps: lire 15 pages pour en tirer au milieu ce qui intéresse, ca peut en décourager plus d'un, il y a des topics que j'ai cessé de lire sur ce simple fait que devoir lire des pages et des pages pour en avoir qu'une voir deux tout au plus de travaux purs.

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Bien reçu.

Moi, je participe, ô combien modestement, en tant que simple spectateur inutile, au sauvetage de toutes ces merveilles, avec des compliments sincères, sans doute béâts, qui montrent que tout ce talent me laisse pantois. J'essaye, la plupart du temps, de bien écrire et de mettre un peu d'humour dans mes propos.

 

Cela dérange-t-il?

 

Ais-je le droit d'écrire, de penser, que beaucoup d'interventions de S4, en dehors de son incontestable compétence, manque souvent de... "bonne humeur" ? C'était le sens de mon petit commentaire, au demeurant pas bien méchant, je crois.

 

Cela aussi dérange-t-il?

 

J'avoue, Petersmith, et je m'excuse par avance de ma "bouchitude", ne pas trop piger le sens de ton intervention modératrice me citant.

 

Je te remercie par avance de m'éclairer.

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