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Restaurations

[Restauration] BMW 327/28 Cabriolet de 1938


B20GT
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Quel boulot de fou !!! Question annexe Mr B20GT : ton musée sera t-il ouvert le WE prochain, 23 novembre ? Car je suis en déplacement pro sur La Rochelle jusqu'à la fin du mois et j'aurais bien profité de l'occasion pour aller visiter ton antre. ;)

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Quel boulot de fou !!! Question annexe Mr B20GT : ton musée sera t-il ouvert le WE prochain, 23 novembre ? Car je suis en déplacement pro sur La Rochelle jusqu'à la fin du mois et j'aurais bien profité de l'occasion pour aller visiter ton antre. ;)

 

 

 

le musée est ouvert le week end du téléthon le samedi 8 et le dimanche 9 décembre, ou nous reverserons la moitié des entrées au profit de l'association.

 

mais appelle moi et je te ferai visiter le 23... ;) je suis au musée.

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j'ai fini l'aile avant gauche.

 

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ainsi que la patte sur le support de cric.

 

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quand j'ai fait la traverse avant, je l'ai fait droite mais en réalité elle est courbe, cela va me permettre de reculer l'aile de 1 cm qui me manquait.

la mienne est en place et celle de l'autre voiture posé devant.

 

IMG_2090.jpg

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en réalité nous sommes deux à "profiter" l'un de l'autre, car la BMW 327 du (nouvel) ami est aussi incomplète l'histoire de son auto est simple la restauration à commencé dans les années 90...puis abandonnée...

 

son auto est fini en carrosserie mais l'auto n'est pas complète ex: il manque toutes les barres qui tiennent les ailes et la calandre, en plus en regardant bien, ils ont fait pas mal de conneries... et la voiture n'est pas fini niveau châssis et train avant /arrière et par contre mise à part les ailes en apprêt la voiture est peinte sauf le capot qui n'est pas commencé...drôle de façon de restaurer, perso je fait la peinture en dernier (avant la sellerie) simplement pour ne pas l'abîmée.

 

Bonjour. La restauration de ta voiture va inversement proportionné s' accélérer et ralentir :pt1cable: .Car du coup, celle de ton nouvel Ami va reprendre dans un ordre et une méthode logique et rationnelle . En résumé c' est une restauration complète : la tienne et une finalisation de restauration la sienne . Tout le monde est gagnant et tes lecteurs encore plus . Courir deux lièvres en même temps est finalement la meilleure solution . Excellente continuation

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dans la catégorie copier/coller, j'ai fait les supports des marche-pieds

avec la jolie découpe et le petit pliage qui ne se verra pas, mais au moins c'est comme l'origine ;)

 

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et j'ai démonté et cintré la traverse avant... au modèle.

 

IMG_2094.jpg

c'est tout mais c'est lundi.. :p

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le hasard de la vie et les rencontres que l'on peut faire sont parfois étonnantes..

 

 

en essayant de re-fabriqué mes pièces je me disait que si je pouvais mesurer sur une voiture similaire cela pourrait m'aider fortement.

 

mais,

 

quelle probabilité de trouver une bmw 327 en Charente maritime

quelle probabilité que la voiture soit également démontée

quelle probabilité que le proprio me dise prend la voiture dans ton garage et copie les pièces qui te manques..

très très très peu de chance, voir aucune chance et bien...

REGARDEZ !!!!!!

 

IMG_2071.jpg

 

 

IMG_2072.jpg

 

pu... si ça ce n'est pas un coup de bol incroyable :veedub: il y a deux 327 dans MON garage :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

 

 

 

Fabuleux ! Tu vas pouvoir avancer bien plus vite en levant rapidement les doutes.

 

A bientôt peut-être ;)

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Invité §gey307Gm

Wouoh je n'avais pas remarqué ce topic au sujet d'une rarissime BMW d'avant-guerre. On n'en rencontre que trop peu lors de sorties.

 

Superbe boulot, bravo !

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nous avons essayer de démarrer la 327 du copain mais sans succès et voici les conclusions qui sont plutôt étranges, nous nous sommes aperçus que le moteur aspire par l'échappement et souffle par les carburateurs, nous avons donc pensé que la distribution était mal calée mais elle est correcte, que le moteur tournait à l'envers par rapport à la dent de loup...mais ce n'est pas ça non plus....alors c'est quoi ce truc

des idées ????

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nous avons essayer de démarrer la 327 du copain mais sans succès et voici les conclusions qui sont plutôt étranges, nous nous sommes aperçus que le moteur aspire par l'échappement et souffle par les carburateurs, nous avons donc pensé que la distribution était mal calée mais elle est correcte, que le moteur tournait à l'envers par rapport à la dent de loup...mais ce n'est pas ça non plus....alors c'est quoi ce truc

des idées ????

 

 

La culasse est à l'envers :D

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Non sérieusement, qu'est ce qui vous permet de dire que la distribution est bien calée ? S'il y a des repères ils peuvent être faux, un pignon peut être mal monté, une clavette cassée...

Un truc simple pour vérifier, quand un cylindre est au PMH fin de compression, les soupapes du cylindre opposé sont en bascule (fin d'échappement / début admission), est ce le cas ?

Petit rappel, comme le moteur est un 6 cyl en ligne, l'ordre d'allumage est 1-5-3-6-2-4

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Invité §aut501Gd

Ce doit être un moteur "2 temps" de chez IFA... Vérifier que les pistons n'aient pas de lumières automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §nan826Po
:ange: bonsoir tout le monde , je m'instruit au passage , n'ayant pas de 6cylindres sous la main , je compte les angles et je trouve 120° x3 , je pense trouver le cylindre N° 6 en me semble bascule ; est'ce bon ?
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Invité §Bea184FT

nous avons essayer de démarrer la 327 du copain mais sans succès et voici les conclusions qui sont plutôt étranges, nous nous sommes aperçus que le moteur aspire par l'échappement et souffle par les carburateurs, nous avons donc pensé que la distribution était mal calée mais elle est correcte, que le moteur tournait à l'envers par rapport à la dent de loup...mais ce n'est pas ça non plus....alors c'est quoi ce truc

des idées ????

:coucou:

 

Bonsoir,

 

Que le moteur tourne à "l'envers" est pourtant l'explication la plus plausible, à mon humble avis

astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif Pour vérifier, il faudrait mettre une vitesse (pas la marche arrière ;) ), et vérifier le sens de rotation du moteur en poussant la caisse en avant.

Surtout ne pas mettre le contact, au cas ou elle démarrerait pour de bon ! :p

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Non sérieusement, qu'est ce qui vous permet de dire que la distribution est bien calée ? S'il y a des repères ils peuvent être faux, un pignon peut être mal monté, une clavette cassée...

Un truc simple pour vérifier, quand un cylindre est au PMH fin de compression, les soupapes du cylindre opposé sont en bascule (fin d'échappement / début admission), est ce le cas ?

Petit rappel, comme le moteur est un 6 cyl en ligne, l'ordre d'allumage est 1-5-3-6-2-4

 

 

sur le 327 la distribution est simple... les repères bien visibles sont alignés, les clavettes sont là et pas cassées. les soupapes et cylindres ont étés vérifiés plusieurs fois et c'est correct, l'ordre d'allumage (j'aime les filles en slip) :p est marqué sur sur le couvre culasse.

 

des pignons de distributions mal marqués c'est possible...a suivre.

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:coucou:

 

Bonsoir,

 

Que le moteur tourne à "l'envers" est pourtant l'explication la plus plausible, à mon humble avis

astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif Pour vérifier, il faudrait mettre une vitesse (pas la marche arrière ;) ), et vérifier le sens de rotation du moteur en poussant la caisse en avant.

Surtout ne pas mettre le contact, au cas ou elle démarrerait pour de bon ! :p

 

 

le copain pensait cela aussi mais cela veut dire que la dent de loup et à l'envers et le démarreur aussi ....étonnant

est ce que des moteurs de 327 ont étés fait tournant a gauche et d'autres à droite comme les 15/6 ????

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Invité §nan826Po
:ange: bonsoir encore! je pense qu'en veriffiant la rotation de l'arbre a came en partant de la dent de loup (de la manivelle je presume) cela permettrait de voir si les cycles correspondent ; dans le cas contraire le mode de liaison entre vilo et AAC pourrait ne pas correspondre (cela se fait sur les moteurs fiat :un montage pignons remplace la chaine et perment de monter un moteur tournant a droite sur une boite a gauche (modif vendue pour passer du moteur 850 origine par un autobianchi ABARTH inversè) je sais c'est gros mais on a connues d'autres autos voyant le sens de rotation inversè suivant les annèes (les tractions par exemple) tout ceci n'est pas la solution?? peut etre une divagation ,mais en 80 ans ,il s'est passèes bien des choses 'je compatis a votre mal de crane!
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Invité §Bea184FT

 

le copain pensait cela aussi mais cela veut dire que la dent de loup et à l'envers et le démarreur aussi ....étonnant

est ce que des moteurs de 327 ont étés fait tournant a gauche et d'autres à droite comme les 15/6 ????

 

:ange: bonsoir encore! je pense qu'en veriffiant la rotation de l'arbre a came en partant de la dent de loup (de la manivelle je presume) cela permettrait de voir si les cycles correspondent ; dans le cas contraire le mode de liaison entre vilo et AAC pourrait ne pas correspondre (cela se fait sur les moteurs fiat :un montage pignons remplace la chaine et perment de monter un moteur tournant a droite sur une boite a gauche (modif vendue pour passer du moteur 850 origine par un autobianchi ABARTH inversè) je sais c'est gros mais on a connues d'autres autos voyant le sens de rotation inversè suivant les annèes (les tractions par exemple) tout ceci n'est pas la solution?? peut etre une divagation ,mais en 80 ans ,il s'est passèes bien des choses 'je compatis a votre mal de crane!

 

 

(Re) bonsoir,

 

Je ne sais pas si ces moteurs ont étés produits pour les 2 sens de rotation, mais la procédure de nanard1000 est la bonne , à savoir tourner le moteur à la manivelle, et vérifier que lors de la rotation en approchant le PMH, la soupape d'échappement se ferme et la soupape d'admission s'ouvre, et non l'inverse.

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sur le 327 la distribution est simple... les repères bien visibles sont alignés, les clavettes sont là et pas cassées. les soupapes et cylindres ont étés vérifiés plusieurs fois et c'est correct, l'ordre d'allumage (j'aime les filles en slip) :p est marqué sur sur le couvre culasse.

 

des pignons de distributions mal marqués c'est possible...a suivre.

Whoaaa, la vieille astuce d'apprenti mécano des années 70...

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le copain pensait cela aussi mais cela veut dire que la dent de loup et à l'envers et le démarreur aussi ....étonnant

est ce que des moteurs de 327 ont étés fait tournant a gauche et d'autres à droite comme les 15/6 ????

Je dis peut être une grosse connerie mais l hypothèse que la pipe et les carbus ne soient pas les bonnes pièces? y aurait il une pipe qui aurait les entrées d admissions aux extrémités? je n y crois pas beaucoup. Après les soupapes admission et echappement" ne sont sans doute pas du même diamètre et donc si les plus grandes soupapes correspondent bien aux admissions le doute est vite levé.

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le copain pensait cela aussi mais cela veut dire que la dent de loup et à l'envers et le démarreur aussi ....étonnant

est ce que des moteurs de 327 ont étés fait tournant a gauche et d'autres à droite comme les 15/6 ????

Ca sent quand même plus un décalage du pignon d arbre à cames et donc des repères faux genre d'un demi tour.

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Invité §van350ZA

 

Je cherche le moyen memo-thechnique mais je ne vois pas... c’est du genre « mais ou est donc Hornicar »?

En plus, ce n'est pas j'aime les filles en slip, mais j'adore les filles en slip :ange: car sinon ça fait 1-4-3-6-2-4 au lieu de 1-5-3-6-2-4 :ibizatdi: :ibizatdi:

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Salut !

 

 

j'ai eu le même soucis sur un moteur de 2cv il y a quelques années ..... en fait le démarreur monté dessus n'était pas le bon modèle et il tournait à l'envers .

 

 

J'ai démonté celui de ma 2cv et je l'ai mis dessus et le moteur a démarré sans encombre .

 

le démarreur était de la même marque mais pas la mème référence .

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l'ordre d'allumage (j'aime les filles en slip) :p est marqué sur sur le couvre culasse.

 

des pignons de distributions mal marqués c'est possible...a suivre.

 

 

 

L"arbre à cames peu très bien être décalé d'un tour par rapport au vilebrequin. J'ai eu la blague il y a bien longtemps quand après avoir remplacé la courroie de distribution de ma Glas 1304TS j'ai eu la surprise de voir des flammes sortir des carbus,,,, :non:

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Je dis peut être une grosse connerie mais l hypothèse que la pipe et les carbus ne soient pas les bonnes pièces? y aurait il une pipe qui aurait les entrées d admissions aux extrémités? je n y crois pas beaucoup. Après les soupapes admission et echappement" ne sont sans doute pas du même diamètre et donc si les plus grandes soupapes correspondent bien aux admissions le doute est vite levé.

 

 

alain je t'aime :love: :love: :love: :love: :love: c'est cela les carburateurs, la pipe d'admission et échappement ne sont pas les bons.

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